Magie egyptienne ?

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Apprenti

Magie egyptienne ?

Messagepar Apprenti » Mer Juil 04, 2007 16:43 pm

Bonjour les sorciers, je voulait savoir si la magie "egyptienne" existait vraiment, j'ai vu quelques sites ou on présentait des symboles égyptiens en parlant de magie avec Isis par exemple, je voudrais donc avoir votre avis !!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 04, 2007 19:36 pm

La Magie n'a pas de nation ni de pays.
Mais tu te demandes peut-être si les anciens égyptiens pratiquaient la magie. En ce cas la réponse est : Oui.

Apprenti

Messagepar Apprenti » Mer Juil 04, 2007 22:52 pm

Oui c'est ce que je voulais dire, peut tu m'en dire plus ? Les anhk étaient t'elle des objets considérés comme magiques ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 04, 2007 23:28 pm

Pas au sens où tu l'entends, Apprenti, même si l'ânkh (nom masculin) est couramment porté comme amulette durant l'antiquité égyptienne.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Symbole

Messagepar bastet » Sam Aoû 04, 2007 14:51 pm

La croix ansée, ou ankh est un symbole de vie éternelle passant par la résurrection de l'esprit.

Plutôt que de la porter en "amulette", il est bien de méditer sur le concept. Ce qui n'empêche pas de l'avoir parfois en pendentif, pour mieux s'en souvenir.

Il faut se pencher aussi sur le symbolisme de la croix en général (il y en a de multiples formes depuis l'antiquité) : croisement du spirituel et du temporel.

Bastet

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Fév 28, 2009 22:47 pm

Bonsoir,

Je me sens de plus en plus attiré par l'Egypte ancienne et ses pratiques rituels, ses cultes. Je ne fais pas confiance au net pour mes recherches (les informations sont trop éparses et je m'épuise pour rien), j'aurais voulu savoir si vous aviez un livre à me conseiller ? En librairie, c'est très dur de faire un choix et surtout de trouver un livre d' "initié", et non un ouvrage qui survole le sujet.

Merci beaucoup : )
Odin
Modifié en dernier par Odin le Dim Mar 01, 2009 0:21 am, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

suraya

Messagepar suraya » Dim Mar 01, 2009 0:14 am

Bonsoir,

Comme dirait l'autre sur internet il y a à boire et à manger...Verifie quand même bien les informations que tu as sur le net car s'il y a du mauvais, il doit probablement y avoir aussi du bon. Avec ces quelques informations, tu remarqueras que des choses sont similaires...Donc si des informations se répètent ça signifiera que tu approches de la verité! N'oublie pas qu'il existe des boutiques esoteriques où l'on vend des bouquins appropriés...Je dirais seulement ceci, la spiritualité quelque soit sa forme a souvent le même but...Peut être que sans le savoir tu trouveras peut être ton bonheur dans une toute autre direction...

Amicalement, Su

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 01, 2009 0:23 am

Merci Suraya :)
C'est marrant j'ai eu la même pensée en écrivant ce message :) Je vais quand même continuer mes recherches sur le net en parallèle, je crois que quelque chose me pousse en ce sens.
Fais de l'Amour ta magie

Serval.T

Messagepar Serval.T » Dim Mar 01, 2009 15:24 pm

Odin celui qui cherche trouve avec l'aide du Créateur ... Car même sur le net tu as des perles ... Fais toi confiance et cherche sans relâche ... Et tu seras exaucé ;) ... J'ai mis quelques liens d'avance ... Regarde dessus tu trouveras peut être quelque chose ... Je suis avec toi l'ami :) bonnes recherches!
Ce qui est en haut est comme
Ce qui est en bas...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 01, 2009 15:53 pm

Et bien Odin, j'ai pendant un temps eu des velléités de trouver un tel livre qui puisse m'enseigner la foi de l'Egypte antique. J'ai cherché en vain, avant de m'apperçevoir que le seul livre qui puisse me l'enseigner était le seul vrai grand livre de la foi. Tu sais déjà où il se trouve, alors je te fais grâce de le dire à nouveau. Il y a un niveau de pureté à partir duquel les livres sont impuissants; il faut savoir accepter cela et prendre les mesures qui s'imposent. C'est peut-être une chance immense de devoir l'aborder sans livre ;)

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 01, 2009 15:58 pm

Merci à vous :))
Je vais jeter un oeil à tes liens Serval, et me laisser guider ;p C'est marrant, on a les réponses sous les yeux mais on s'en contente pas (on = moi ^^). Je vais chercher à l'intérieur.

Bisous
Odin
Fais de l'Amour ta magie

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Dim Mar 08, 2009 17:31 pm

Bonsoir.

Au risque de faire double emploi :

http://www.sacred-texts.com/egy/ema/index.htm

texte de Budge (jadis un des conservateurs du British) : "Egyptian Magic".

AMDG
Camilla n'ha Marcella

Serval.T

Messagepar Serval.T » Jeu Mar 12, 2009 12:57 pm

Merci a toi Camilla :) ...
Ce qui est en haut est comme

Ce qui est en bas...

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Mar 12, 2009 23:15 pm

Pour résumer un long discours inutile de ma part, et arriver droit au centre :

- La Magie Égyptienne existe c'est un fait sans appel.
- Il n'y a pas de textes authentiques d'origine décrivant les modes opératoires de cette Magie.
- Et pourtant elle perdure, grâce surtout à la tradition orale.

Elle est disséminée ici ou là, dans certains livres d'initiés en ayant reçu une parcelle, dans certains rituels transmis secrètement, dans l'étude des Neter.

Je peux vous affirmer, en tout cas, qu'elle EST.
Parole de Bastet qui s'applique à être "juste de voix".

Odin

Messagepar Odin » Jeu Mar 12, 2009 23:23 pm

Isis est là pour veiller à ce qu'elle perdure, tout comme Rê qui éclaire le chemin. Ou Bastet... ;)
Fais de l'Amour ta magie

christian

Messagepar christian » Lun Juil 06, 2009 7:43 am

en pratique la magie égyptienne pouvait servir trois types d'usages :

Magie défensive

S'il existe plusieurs mythes de la création du monde, les théologiens anciens s'accordaient toutefois pour dire que le démiurge 'a donné la magie aux hommes afin qu'ils puissent se défendre de toutes les choses qui leur arrivent.

Magie Prophylactique
Pour repousser la mort
Contre les Scorpions
Contre les Lions, Hyènes, et tous les animaux à queue longue qui mangent la chair et boivent le sang
Contre les Crocodiles et Autres Dangers de la Rivière, comme la Noyade
Contre les Serpents

Magie Préventive
Empêcher une Femme de Concevoir
Empêcher les Râts de Dévorer le Grain d'une Grange

Contre-Charmes
Jeter un Sort sur Celui qui est Craint
Bannir la Magie du Corps là ou elle est entrée

Magie Curative
Sort Pour Soigner des Piqûres de Scorpion
Contre la Migraine
Contre les Brûlures
Pour Soulager la Douleur

Magie Psychologique
Livre Pour Contrer la Peur qui Tombe sur les Hommes la Nuit ou le Jour, Devant Eux Comme Derrière Eux

Magie Productive
Obstétrique
Pour Faciliter une Naissance
Pour qu'une Nourrice ait du Lait
Pour Garder un Enfant au Chaud

Magie d'Amour

Un sort pour assurer de bonnes performances sexuelles peut aussi être utilisé pour les funérailles (Isis ramène à la vie Osiris, et conçoit du dieu mort un fils...). Les charmes à caractère érotique ont du être extrêmement fréquents, mais on n'en connaît que peu, et de période tardive.

Magie plus générale

Celui qui récite ce livre est béni chaque jour, il ne souffre pas de la faim, il ne souffre pas de la soif, il ne manque pas de vêtements, et il n'est pas mélancolique. Il ne sera point jugé, ni aucun jugement ne lui sera défavorable. Mais s'il devait être jugé, il sera vainqueur, et sera loué comme un dieu. Sa popularité ne décroîtra pas

Divination

De nombreux modes de divinations nous sont parvenus, par exemple dans le Demotic Magical Papyrus mais aucun ne semble être antérieur à la période gréco-romaine. La consultation d'oracles n'entre pas dans le domaine de la magie.

Magie Maléfique

Les Egyptiens eux-mêmes n'ont jamais fait de distinction entre "magie blanche" et "magie noire" mais néanmoins toute forme de magie destinée à blesser autrui ou à faire des choses pas très claires était illégale, et très sévèrement punie par la loi.

tiré ddu livre: "Formules Pour Repousser le Mauvais Oeil

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juil 06, 2009 8:59 am

Christian,

Peux-tu apporter des précisions sur ceci :
"Magie plus générale

Celui qui récite ce livre est béni chaque jour, il ne souffre pas de la faim, il ne souffre pas de la soif, il ne manque pas de vêtements, et il n'est pas mélancolique. Il ne sera point jugé, ni aucun jugement ne lui sera défavorable. Mais s'il devait être jugé, il sera vainqueur, et sera loué comme un dieu. Sa popularité ne décroîtra pas"

De quel livre s'agit-il? Cela s'apparente à une pratique de sadhana et j'aimerais approfondir.

Retourner vers « Ésotérisme »