Qui rêve d'une vie ordinaire ?

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Alex
Technicien

Qui rêve d'une vie ordinaire ?

Messagepar Alex » Mar Sep 22, 2015 2:00 am

Je me demande si cela n'est pas un désir vain ou mondain... Je suis exaspéré par ma vie et ce monde dépourvu d'extraordinaire.
Je me sens vide de l'intérieur, comme asséché. Je suis sur le bord de la dépression. Oui oui, je sais, je devrais méditer un peu plus. Mais, y a-t-il que ça d'important ? Est-ce que la vie se résume à cela ? Vous me diriez, qu'il faut servir. Je crois que la réponse est là. Je veux faire plus en ce sens. En même temps, je veux faire péter les écluses de ce monde coulé dans le béton. Le matériel n'est qu'illusion. Pourrons-nous un jour le transcender complètement ?

Merci pour ce moment de réflexion avec vous. J'avais besoin que ça sorte. Cela m'a permis de méditer un peu sur mon mal-être. Il y a des questions qui ont trouvé réponse, mais pas tous.

Jena
Magie pratiquée : Rat de bibliothèque

Re: Qui rêve d'une vie ordinaire ?

Messagepar Jena » Mar Sep 22, 2015 8:49 am

Ça me rappelle un débat que j'ai eu il y a quelques mois avec mon père sur la volonté et la soumission.

Lui disait que dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut, qu'on doit travailler, être à la retraite et attendre la fin tout en restant dans les rangs, que la vie c'est ça.

Et je ne suis pas d'accord. J'ai pris un exemple très extrême et violent pour illustrer ma pensée. Le meurtre. Qu'est-ce qui réellement m'empêche de tuer quelqu'un? La loi m'a t-il dit. Et bien non, la loi ne me l'empêche pas. Si j'en avais vraiment envie rien ne m'en empêcherait. La vie entière est une question de choix. Après il faut être prêt à assumer les conséquences de nos actes.
Il m'a dit ensuite qu'il rêvait de vivre loin de tout, loin de la technologie, des impôts, des villes, mais que ce n'était pas possible parce qu'il a un travail et des responsabilités. Encore un exemple extrême. Et alors? Si tu le veux vraiment, rien, absolument rien ne t'empêche de partir vivre dans l'Amazonie vêtu d'un pagne et armé d'un baton!
Il me dit alors qu'il voudrait posséder une île. Encore une fois : et alors? Travaille, deviens riche et paye-toi cette île! Puis il me dit "tiens, tu vois, les rêves ne sont que des rêves, il faut travailler pour avoir ce qu'on veut et le travail d'une vie ne suffirait jamais pour acheter une île! " Alors je lui ai dit "Si tu veux une île tu l'auras, parce que tu t'en donneras les moyens, sinon tu ne l'auras pas".

Dans le monde actuel cette pensée est utopiste. Mais le propre de l'utopie est bien la volonté d'y accéder. Le monde n'est superficiel que parce qu'on le voit ainsi. On s'y sent piègé parce qu'on a pas la force de s'en extirper, parce que vivre en marge de la société actuelle demande des sacrifices que l'on est pas toujours prêts à faire.

Qu'est ce qui m'empêche, de partir demain, un sac sur le dos, faire le tour du monde sans un sou en poche et sans parler toutes les langues du monde? Rien.

Le monde est ce qu'on en fait. La société, elle, est ce que les masses en font. Libre à chacun de faire partie de la masse ou de changer le monde.

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Sep 22, 2015 19:24 pm

"Une vie ordinaire", vivre une vie ordinaire ou extraordinaire, ce n'est pas la société qui le choisis pour toi. Ce forum me l'a fait comprendre, la vie, c'est toi qui la rends extraordinaire. Un conseil, prêtes plus attention à la nature, et observe plus les détails du quotidien sans t'attarder sur la globalité de la vie, c'est la que tu trouvera des objectif et que ton monde s'illuminera :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Sep 23, 2015 0:18 am

Merci pour vos réponses lumineuses et plein de bons sens. :)

@ Hawke : Oui, la nature, et une chance qu'elle existe. Cela me recentre, comme la méditation d'ailleurs.

et observe plus les détails du quotidien sans t'attarder sur la globalité de la vie

Oui, je n'avais pas vu cela sous cet angle. Être attentif au moment présent en d'autres termes.

Toutes des choses simples que je connaissais déjà. Mais, je crois que je me suis fait emporter par la lassitude.

Jena : Qu'est ce qui m'empêche, de partir demain, un sac sur le dos, faire le tour du monde sans un sou en poche et sans parler toutes les langues du monde? Rien.

Et pour la nourriture, que fais-tu ? Les billets d'avion pour aller sur le vieux continent ? Je ne suis pas sûr d'être prêt à mendier.

C'est pour ça que je me donne les moyens (avec l'aide de Dieu) pour que je puisse avoir un pied-à-terre (une maison) dans mon pays et un revenu adéquat qui pourrait subvenir à mes besoins pour partir un sac sur le dos et revenir sans souci quand il me plaît.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Sep 23, 2015 12:57 pm

Partir avec un sac sur le dos pour revenir aussitôt quand tu auras une crise de panique ? Ça ne te rappelle pas quelque chose ?
Pourquoi veux-tu une vie extraordinaire ? Une vie ordinaire n'est pas assez bien pour toi ? C'est trop dur d'apprécier les choses simples ? Tu ne fais que projeter des choses dans le futur et te créer du soucis, alors que tu pourrais goûter à l'instant présent ici et maintenant.
Que de contradictions. Tu t'es mis dans la tête que la spiritualité c'est voyager et se donner un style, mais non, ça commence par apprécier le peu que l'on a avec gratitude.
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Sep 23, 2015 13:36 pm

La vie ordinaire est sans doute le terreau d'une vie extraordinaire, quand nous avons la simplicité d'apprécier le moment présent et ses merveilles.
La magie, le miracle, c'est quand on veut, quand nous nous mettons en état d'éveil. Le bonheur est une multitude de petits bonheurs et d'échange avec l'autre, avec la nature, avec tout le vivant, avec les étoiles. Soyons simples et nous acceptons les cadeaux qui se présentent.

Gros bisous mon Alex (et vous toutes et tous aussi, bien sûr...)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Sep 23, 2015 19:37 pm

Ce qu'on "voit ou nomme" comme une vie ordinaire ce sont les choses simples mais tellement pleine de vie...., vie dans le moment présent. Lorsque toutes les petites choses que l'on fait et tout ce qu'on dit ou voit à chaque instant est conscientisé on se rend compte qu'il n'y a rien d'ordinaire mais beaucoup de magie. Le vie est de la pure magie (à mon humble avis).

Padawan
Modérateur orthographique

Messagepar Padawan » Mer Sep 23, 2015 21:27 pm

Si je compare ma vie à celle de mon chat (qui pionce tranquillou sur moi en ce moment), je vis sans aucun doute une vie extraordinaire.

Quant à savoir lequel de nous deux est le plus épanoui, je ne me prononcerai pas sur cette question.

Mais c'est marrant que tu penses que ta vie est ordinaire, alors que tu sais que la magie existe avec tout ce que ça implique. C'est une découverte extraordinaire...

Odin

Messagepar Odin » Jeu Sep 24, 2015 13:32 pm

Une petite danse pour faire passer la pilule :

https://www.youtube.com/watch?v=UAwFZXjZLCk
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 24, 2015 14:02 pm

Odin

Messagepar Odin » Jeu Sep 24, 2015 14:25 pm

C'est magnifique. :))
Fais de l'Amour ta magie

Mushi
Magie pratiquée : :)

Messagepar Mushi » Jeu Sep 24, 2015 19:08 pm

Hello :)

Une vie ordinaire ? Qu'est-ce que c'est que ça ? ;)

Je ne pense pas que tu devrais "méditer plus", Alex. Je pense que tu devrais plutôt trouver ce qui te fait te sentir ainsi (toujours chercher ce qu'il y a derrière une première apparence, pourquoi est-elle ainsi, comment y remédier, etc.). D'abord, ancre-toi bien, ensuite, envole-toi ici et là en même temps, si tu en as encore envie. (Opinion personnelle, of course. Mais je pense qu'il vaut mieux être stable avant d'aller chercher dans les méditations et compagnie, j'ai vu trop de dérive quand on fait dans ce sens là ^^)

"il faut servir", qui dit ça ? Qui doit servir qui ?

Et puis : "je veux faire péter les écluses de ce monde (...) Le matériel n'est qu'illusion (...)" : idem. "je", c'est qui ça ? Le monde ? Es-tu sur de savoir ce dont il s'agit ? Je crains que tu n'en connaisses à peine qu'un fragment. Il y a tellement d'autres morceaux à assembler pour commencer à le percevoir !!

@Jena
C'est intéressant, car tu soulèves de nouveau les questions de libre-arbitre, notamment. Sommes-nous réellement libres ? Si je succombe à la folie pour tuer X, étais-je libre ? Mais même si je prépare méticuleusement mon meurtre, suis-je libre de ce qui m'a influencé jusque là pour en venir à vouloir tuer ? Ne sont-ce pas plutôt des enchainements de cause à effet qui m'ont mené aujourd'hui à commettre cet acte ?
Je ne suis pas persuadée que nous soyons tous réellement libres. Mais dans quelle mesure, c'est tout un débat passionnant, mais que je ne maitrise pas :)

Par contre je te plussoie à 100% sur cette affirmation : "Le monde n'est superficiel que parce qu'on le voit ainsi."
Sans même entrer dans la spiritualité ou des modes de vie alternatif, il suffit juste de jeter un œil sur les sciences dures. Ce que nos sens nous révèlent du monde, de la réalité, n'est qu'une infime partie, parfois même fausse, de ce qui est réellement. C'est tout simplement merveilleux.
Du coup, quand tu dis : "Le monde est ce qu'on en fait." Je dirais plus exactement qu'il nous parait être ce qu'on est capable de percevoir et comprendre de lui...

Alex :
"Et pour la nourriture, que fais-tu ? Les billets d'avion pour aller sur le vieux continent ? Je ne suis pas sûr d'être prêt à mendier."
Là par contre, effectivement, c'est une question de choix. Jusqu'où sommes nous-prêts à aller pour réaliser quelque chose ?
Il y a de plus en plus de sites/blogs sur le sujet. On peut voyager pour pas très chers. Mais il faut se jeter un peu dans le vide. Ca demande un gros lâcher prise. Mais il ne faut pas oublier de se demander pourquoi on part voyager ? Pour fuir ses problèmes ? parce que l'herbe est plus verte ailleurs ? "Découvrir le monde" ? Comme le dit très bien Odin : "Partir avec un sac sur le dos pour revenir aussitôt quand tu auras une crise de panique ? (...) Tu ne fais que projeter des choses dans le futur et te créer du soucis, alors que tu pourrais goûter à l'instant présent ici et maintenant. (...) Tu t'es mis dans la tête que la spiritualité c'est voyager et se donner un style, mais non, ça commence par apprécier le peu que l'on a avec gratitude."
Ca me parait très important. Je suis partie en voyage en pensant que ça règlerait mes problèmes. Ca en a réglé certains. Les autres étaient toujours là / sont revenus à mon retour. Un voyage, si tu es ouvert, c'est toujours très formateur. Mais on peut se former ici aussi, en effet. Mais ça, c'est peut-être le voyage qui te l'apprendra réellement plutôt que simplement le lire à présent ;)
Attention pour les gros voyages : le fait de réussir à avoir un boulot, une maison... empêche parfois de partir. Eh oui. Si on veut partir longtemps : comment quitter l'emploi, qui payera le loyer, etc.
Mais là, je m'éloigne du sujet initial.

J'espère que depuis ton premier message, tu as pu recommencer à travailler sereinement sur toi-même.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 24, 2015 23:18 pm

Merci Mushi pour ta contribution, même si elle vient après coup.
Tout était déjà dit, d'une façon ou d'une autre, en filigrane.
Mais ton expérience est la bienvenue et tu peux ouvrir un topic sur le voyage et ton vécu.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Ven Sep 25, 2015 0:05 am

Merci pour vos sages paroles. Oui, ça va mieux. J'ai pu travailler sereinement sur moi-même et apprécier les petites choses de la vie.

Odin: "Partir avec un sac sur le dos pour revenir aussitôt quand tu auras une crise de panique ? Ça ne te rappelle pas quelque chose ?"

C'est une raison de plus pour surmonter mes peurs et mon anxiété pour faire les choses que j'aime. Je suis anxieux socialement. Faut-il pour autant que je m'empêche de parler aux autres ou de ne pas aller au Darshan d'Amma ?

Mais, comme vous dites, vaut peut-être mieux m'enraciner comme il le faut ici et maintenant. Je ne suis plus pressé de voyager. Je prends mon temps ici et maintenant et quand j'aurai l'occasion, peut-être que je voyagerai.

Mushi: "Attention pour les gros voyages : le fait de réussir à avoir un boulot, une maison... empêche parfois de partir. Eh oui. Si on veut partir longtemps : comment quitter l'emploi, qui payera le loyer, etc."

J'ai prévu le coup. Une maison à très bas prix. Moins cher qu'un petit loyer. Oui, ça existe encore. De la vente sur eBay et l'opération de machines à Bitcoin. J'ai déjà quelques machines et cela fonctionnne très bien. Mais, je ne peux plus investir dans ce sens tant que je n'ai pas ma propre maison ou un local.

Padawan: "Mais c'est marrant que tu penses que ta vie est ordinaire, alors que tu sais que la magie existe avec tout ce que ça implique. C'est une découverte extraordinaire..."

Tu as raison. Mais, faut-il encore la vivre cette Magie. J'ai eu la chance de la vivre quelques fois dans ma vie et je ne crois pas qu'Elle cessera. :)
C'est cette Magie que je recherche et que je pleure lorsqu'elle disparaît. C'est cette flamme qui transforme la forme oui, mais surtout la perception de la Vie.

Padawan

Messagepar Padawan » Ven Sep 25, 2015 21:27 pm

Oui je vois, c'est une dame qui se mérite et qui se donne avec parcimonie, et gare aux retours de karma...

Mais peut-être est-ce sa volonté que tu gardes un pied sur terre !!!l

Morgane1612
Magie pratiquée : magnétisme et protection

Messagepar Morgane1612 » Ven Oct 02, 2015 9:58 am

Bonjour,

Je vais vous choquer, vous surprendre... et sans doute que je vais paraître condescendante... tant pis... JE REVE D'UNE VIE ORDINAIRE !!!

Je préfèrerais mille fois avoir ce que la majorité considère comme une vie ordinaire : travailler pour vivre sans avoir besoin de plus, voir mes enfants grandir et devenir des adultes accomplis, m'occuper de mes petits-enfants et mourir... sans rien savoir plus de la magie, du magnétisme ou des esprits et être capable de me satisfaire du présent, mais ce n'est qu'une vulgaire utopie.

J'ai conscience que chacun considère sa vie comme ordinaire et voit la vie du voisin comme exceptionnelle... tout est subjectif. On a toujours tendance à croire que l'herbe du pré d'à côté est plus verte et à être sans cesse insatisfait de notre propre condition.

J'ai une vie bien remplie, j'ai appris et j'apprends encore énormément, de la science, de la vie, de l'histoire et aussi des esprits... Mon conjoint lui-même admet que la vie avec moi est loin d'être ordinaire... Alors je retourne la question, Est-ce qu'une vie extraordinaire est forcément géniale?? Pour moi, non. Enfant, j'ai toujours considéré que mes grands-parents avaient une vie ordinaire et j'adorais ça, et à présent que j'ai plus conscience de leur histoire et de leur vie vécue... Ils ont eu à mes yeux une vie extraordinaire... Eux aussi.

Il y a quelques jours, nous avons découverts qu'il y a probablement de l'eau sur Mars, notre civilisation y envoie des robots, n'est-ce pas extraordinaire? Alors finalement... qui a une vie ordinaire?? Je ne suis pas sûre qu'une vie ordinaire existe vraiment. Je rêve d'une vie simple et tranquille, je rêve de calme et d'une vie douce... Et j'avoue que je m'en donne les moyens... Depuis quelques mois.
Morgane1612

Celtattitude

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Oct 02, 2015 10:03 am

Morgane1612 a écrit :Bonjour,

Je vais vous choquer, vous surprendre... et sans doute que je vais paraître condescendante... tant pis... JE REVE D'UNE VIE ORDINAIRE !!!

Je préfèrerais mille fois avoir ce que la majorité considère comme une vie ordinaire : travailler pour vivre sans avoir besoin de plus, voir mes enfants grandir et devenir des adultes accomplis, m'occuper de mes petits-enfants et mourir... sans rien savoir plus de la magie, du magnétisme ou des esprits et être capable de me satisfaire du présent, mais ce n'est qu'une vulgaire utopie.

J'ai conscience que chacun considère sa vie comme ordinaire et voit la vie du voisin comme exceptionnelle... tout est subjectif. On a toujours tendance à croire que l'herbe du pré d'à côté est plus verte et à être sans cesse insatisfait de notre propre condition.

J'ai une vie bien remplie, j'ai appris et j'apprends encore énormément, de la science, de la vie, de l'histoire et aussi des esprits... Mon conjoint lui-même admet que la vie avec moi est loin d'être ordinaire... Alors je retourne la question, Est-ce qu'une vie extraordinaire est forcément géniale?? Pour moi, non. Enfant, j'ai toujours considéré que mes grands-parents avaient une vie ordinaire et j'adorais ça, et à présent que j'ai plus conscience de leur histoire et de leur vie vécue... Ils ont eu à mes yeux une vie extraordinaire... Eux aussi.

Il y a quelques jours, nous avons découverts qu'il y a probablement de l'eau sur Mars, notre civilisation y envoie des robots, n'est-ce pas extraordinaire? Alors finalement... qui a une vie ordinaire?? Je ne suis pas sûre qu'une vie ordinaire existe vraiment. Je rêve d'une vie simple et tranquille, je rêve de calme et d'une vie douce... Et j'avoue que je m'en donne les moyens... Depuis quelques mois.

Eh bien rien de tout cela ne me choque ni ne me surprend.....cela me fait penser à Néo dans Matrix quand est à nouveau attiré par matrice.... ;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 02, 2015 11:24 am

Tout à fait d'accord avec Morgane. Le chemin spirituel m'a mené simplement à un point où absolument toutes les choses ordinaires se sont finalement et irrémédiablement teintées pour moi de façon naturelle de l'exceptionnel, du merveilleux et du miraculeux. Une fois que ce regard s'est établi, la simplicité d'une vie dite "ordinaire" est d'une fascinante beauté. Pour dire la vérité, j'envie même souvent les gens les plus ordinaires, ceux qui n'ont aucune ambition, c'est une grâce incroyable de ne pas avoir d'ambitions, de vivre au milieu du monde sans être touché par les ambitions du monde, c'est sans doute la plus belle de toutes les grâces : aucun pouvoir occulte, même déplacer les montagnes n'arrive à la cheville ou n'est plus puissant que celui du pouvoir de rester indifférent aux ambitions mondaines même au beau milieu du monde - c'est la vérité, je vous le dis! Quelle drôle de chose que des gens aient envie de s'extraire de la grâce même de leur vie ordinaire en commençant à poursuivre des ambitions dont ils n'ont aucun besoin! J'ai même déjà essayé de me débarrasser de la vie dite "spirituelle", de Pandore et du reste vu que je suis naturellement comblé de bonheur sans rien de tout ça. Mais le système est tel qu'on peut difficilement partir ainsi comme un voleur. Il y a toujours une personne qu'on veut réellement aider qui arrive pile à ce moment là pour nous remettre le nez dedans sans nous laisser partir, ce phénomène est d'ailleurs décrit dans les textes et les vieilles histoires. C'est bien ainsi, je ne dis pas que la vie ordinaire est supérieure non plus, mais elle m'éviterait beaucoup de soucis qui au final ne servent absolument à rien... Dieu est là vous savez, je ne sers absolument à rien, ça aussi c'est la vérité!

Seulement malgré tout cela, je ne peux pas conseiller à quelqu'un de laisser tomber le chemin spirituel, dans mon cas il a été remarquablement nécessaire pour établir la vision merveilleuse et à ce qu'il semble, il n'est pas possible d'en faire l'économie. Certes des personnes parviennent à la vision merveilleuse sans cela dans cette vie, mais selon toute vraisemblance et c'est confirmé par les sages, c'est qu'ils ont fait ce travail là dans les vies précédentes. Bref cela ne vient que par la concentration non distraite sur sa propre source et au départ, cela demande un travail très intense pour vaincre les distractions du mental.

Dans la vision merveilleuse, ce que vous appelez "ordinaire" n'existe simplement plus, il n'y a absolument plus rien qui soit ordinaire, tout est juste merveilleux, mieux : tout est l'incarnation même du merveilleux, tout est le merveilleux lui-même manifesté. Vraiment Napoléon ou Einstein n'ont rien de plus que cette voisine qui reste abrutie devant sa télé sans s'intéresser au monde. Même le Bouddha n'a rien de plus (par contre lui l'a réalisé). Mais cette vérité n'est pas réalisée sans effort - c'est tout le paradoxe étrange. Pourtant chaque effort payera alors ne rechignons pas à l'effort.
Aussi, dans la vision merveilleuse, la réciproque est vraie : il n'y a pas plus ordinaire que le "merveilleux". Même les dieux, les maîtres et leurs miracles ne sont rien que l'ordinaire le plus ordinaire. A bon entendeur car ce n'est pas un dénigrement bien au contraire, c'est une phrase à comprendre avec l'esprit le plus subtil...

Padawan

Messagepar Padawan » Ven Oct 02, 2015 20:28 pm

J'avoue avoir du mal à adhérer à un tel relativisme. En poussant ce raisonnement à son paroxysme, on pourrait renier la notion de progrès, ne plus distinguer le bien du mal, tout accepter avec résignation...

C'est une vision que je trouve inquiétante, même si je comprends que ressentir l'étincelle divine est un bonheur extraordinaire qui puisse paraître suffisant.

Néanmoins, en renonçant à certaines ambitions, n'y a t'il pas un risque de se détourner de son propre destin et donc de cette étincelle divine ?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Oct 02, 2015 20:30 pm

Padawan a écrit :

Néanmoins, en renonçant à certaines ambitions, n'y a t'il pas un risque de se détourner de son propre destin et donc de cette étincelle divine

?

Pendant qu'on ambitionne on oublie l'étincelle ou du moins....pas facile de courir derrière deux lièvres à la fois.:-)
D'ailleurs faudrait savoir ce qu'on entends par "certaines ambitions"....et qui ambitionne.;-)
Et l'ambition pourrait aussi consister à se tourner vers l'étincelle divine.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Oct 02, 2015 20:57 pm

Échapper au destin divin, quelle idée comique ;)
Sinon Padawan, on peut effectivement tout accepter, sans pour autant développer une inutile résignation. Accepter ne veut pas dire devenir passif et inactif. Tant qu'on ne sait pas accepter, on croit qu'être passif est accepter. C'est faux, beaucoup de gens restent passifs mais intérieurement n'acceptent rien. Tandis que d'autres luttent sans relâche contre l'injustice, mais intérieurement acceptent tout. Que le bonheur de l'étincelle divine soit suffisant est une chose, qu'on en conçoivent l'inaction en est une autre. D'autre part une observation plus poussée du fonctionnement des sociétés humaines finit par dévoiler que certaines personnes semblent ne rien faire du tout ou rien d'intéressant, mais en réalité font énormément (sans que cela ne soit visible) pour le monde, tandis qu'inversement, d'autres remuent ciel et terre en se faisant passer pour des réformateurs ou des bienfaiteurs, mais finalement ne font rien à la fin que remuer de l'air. Les apparences en disent finalement peu.

Padawan

Messagepar Padawan » Ven Oct 02, 2015 21:30 pm

Jagannath a écrit :Échapper au destin divin, quelle idée comique ;)

Personnellement, je ne peux pas adhérer à l'idée qui voudrait que tout soit écrit à l'avance et que notre libre arbitre soit réduit à néant. C'est une idée extrêmement dérangeante et imparfaite par rapport à ma vision des choses.

Mon opinion est que chaque vie connaît des moments clés pendant lesquels, le libre arbitre de chaque individu effectue des choix non-prédestinés qui redessinent de manière irréversible les futurs possibles.

Dans cet optique, une personne pourrait en partie se détourner de son destin divin (sorte de destin idéal) pour se tourner vers un destin plus égoïste, voire carrément satanique dans les pire cas.

Je suis tout a fait conscient que c'est une vision très manichéenne, mais elle est philosophiquement acceptable pour moi et compatible avec mes expériences personnelles

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les brasseurs d'air qui aiment se mettre en valeur accomplissent la plupart du temps bien peu de choses, en comparaison de personnes plus discrètes mais réellement investies.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Oct 02, 2015 21:53 pm

Padawan a écrit :
Dans cet optique, une personne pourrait en partie se détourner de son destin divin (sorte de destin idéal) pour se tourner vers un destin plus égoïste, voire carrément satanique dans les pire cas.

C'est une vue humaine, on peut se détourner aussi longtemps que l'on veut, à un moment donné on est remis sur le chemin.
Tout ce que nous déplaçons pour le mettre à une mauvaise place, est remis en place, pour notre destin c'est pareil, c'est parce que nous ne faisons pas attention que nous ne le voyons pas, mais quand on est prêt à voir, c'est carrément magique...;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Oct 04, 2015 1:14 am

Totem: "Et l'ambition pourrait aussi consister à se tourner vers l'étincelle divine."

C'est bien mon ambition.

Jagannath: "Dans la vision merveilleuse, ce que vous appelez "ordinaire" n'existe simplement plus, il n'y a absolument plus rien qui soit ordinaire, tout est juste merveilleux, mieux : tout est l'incarnation même du merveilleux, tout est le merveilleux lui-même manifesté. "

C'est bien ma vision des choses. Et sans l'étincelle divine, même le plus extraordinaire au plan grossier des 5 sens, n'a plus le même intérêt quand elle est dépourvue de l'incarnation divine.

Padawan: "Personnellement, je ne peux pas adhérer à l'idée qui voudrait que tout soit écrit à l'avance et que notre libre arbitre soit réduit à néant. C'est une idée extrêmement dérangeante et imparfaite par rapport à ma vision des choses."

Je n'ai pas la vérité absolue, mais j'ai pour mon dire qu'il y a un peu des deux, du destin et du libre-arbitre. Cela dépend de nous. Dieu nous laisse le choix tout en nous guidant. Si tu veux suivre un chemin égoïste. Allez, vas-y ! Mais, c'est à tes risques et périls. Pour ma part, j'ai fini par comprendre que Dieu est là malgré tout et qu'il se révèle quand nous nous soumettons à Lui, notre Soi profond.

Peut-être que la question est de savoir à qui sert ce libre-arbitre. L'ego ou le Soi ?

Padawan

Messagepar Padawan » Dim Oct 04, 2015 9:40 am

Effectivement, c'est une question intéressante.

Face à un dilemme, le choix du coeur est, à priori, toujours le seul bon choix, et c'est quelque chose que l'on ressent instinctivement en principe. Et pour le coup, ne pas le suivre nous éloigne considérablement de cette étincelle divine.

Mais, il y a aussi tout un tas d'évènements qui se produisent en permanence et que l'on pourrait qualifier d'anodin pour lesquels notre libre arbitre fera des choix mais qui finalement peuvent conduire à des futurs très différents, pas forcément meilleurs ou pires, juste différents.

Je précise bien que c'est juste ma vision des choses.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 04, 2015 10:42 am

Padawan a écrit :Mais, il y a aussi tout un tas d'évènements qui se produisent en permanence et que l'on pourrait qualifier d'anodin pour lesquels notre libre arbitre fera des choix mais qui finalement peuvent conduire à des futurs très différents, pas forcément meilleurs ou pires, juste différents.

Je précise bien que c'est juste ma vision des choses.

Ce que je pense c'est que le libre arbitre n'existe que pour le mental et que les futurs différents résultant de ses choix en définitive ne sont que des détours qui mènent à un même point. Dès qu'on est en position de choix si l'on est dans le mental il y aura libre arbitre, si on est centré dans l'intuition il n'y en a pas, ce qui sera décidé ne résultera pas d'un choix, d'ailleurs on voit bien dans les situations d'urgence où le mental est bloqué que quelque chose d'autre prend le relai sans poser la question d'un choix.
Il m'est arrivé autrefois dans ma vie dans des situations d'urgence ne pas savoir que faire et qu'autre chose que le "moi" prenait le relai et avait la solution pour régler les problèmes et c'est au décours de ces expériences que j'ai pris conscience qu'il y avait quelqu'un d'autre qui veillais et que j'appelais "ange gardien" à l'époque.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Oct 04, 2015 11:29 am

Le libre arbitre du voyageur du désert assoiffé qui voit en mirage un grand lac d'eau claire : il peut soit courir vers le mirage, soit savourer chaque pas. Il peut soit décider de se jeter dans l'eau, soit de s'asseoir au bord pour boire à grandes gorgées. S'il veut sauter dans l'eau, il peut le faire habillé ou nu. Mais au moment où il arrive le mirage a disparu de la même façon. On peut délibérer des heures à savoir si le libre arbitre existe ou pas, mais c'est sans objet, comme de parler de savoir si la chasse du lièvre à corne existe ou pas. Le libre arbitre peut exister ou pas, cela ne signifie rien puisqu'il n'existe aucun objet sur lequel le libre arbitre peut réellement être appliqué.

Tant que les choses vont bien on pense avoir un libre arbitre car on est content d'affirmer que c'est grâce à nos choix pertinents qu'on a obtenu tout ce qu'on a. On échoue simplement à percevoir que c'est la grâce et elle seule qui nous a comblé. Lorsque les choses vont mal bizarrement on est plus enclin à accuser le destin n'est-ce pas! Mais affirmer qu'on a fait les bons choix est juste une rationalisation secondaire. Nous imaginons un individu qui a fait ces choix. Si on était là, conscient dans le moment présent au moment de ces choix, on ne pourrait rien affirmer de tel, on ne pourrait plus défendre cette histoire de libre-arbitre, en revanche on identifierait très vite un phénomène bien plus merveilleux que ce prétendu libre arbitre : on identifierai la grâce.

Pourquoi donc se baser sur des principes vagues du genre "euh je verrais bien le monde comme ci ou comme ça!" C'est juste de la bigoterie idiote, excusez-moi mais les mêmes qui se construisent une vision du monde basée sur rien, sont les premiers à taper sur les bigotes de l'église qui ne font jamais que... la même chose! Soit on s'en fout de savoir comment marche le monde et alors on fait sa vie et basta, c'est très bien. Soit on veut savoir et en quel cas ON CHERCHE au lieu de dire "je pense que". Qu'on reste pleinement conscient dans l'instant présent, afin de ne pas laisser de place aux rationalisations secondaires et à l'imagination creuse. On verra bien si le libre arbitre existe ou pas, ou si c'est pas une force supérieure à l'individu qui dirige les choses. Nos hypothèses, on doit les vérifier! C'est seulement parce qu'on imagine que c'est invérifiable qu'on se contente de croyances rassurantes. Mais tout est vérifiable à qui veut réellement. La clé de tout ça est la connaissance de soi-même et rien d'autre. Pour commencer, qu'on reste toujours conscient dans l'instant présent. Ici et maintenant. On aura déjà beaucoup de réponses qui valent infiniment mieux que des croyances religieuses!

Si tant de moines ou d'adeptes, pèlerins en tous genre, prennent la peine de pratiquer assidument la méditation, pour entrainer leur esprit à rester en pleine conscience, ce n'est pas pour des prunes, c'est parce que de cette façon, on obtient par delà l'activité du mental, des réponses qu'on n'obtiendra jamais jamais par la simple activité du mental. Le mental sait émettre des hypothèses et s'y accrocher, construire des fictions, mais il n'a pas le pouvoir de vérifier si ces hypothèses sont vraies ou non. Je ne prétends pas dire ce que vous allez trouver si vous menez cette recherche : il faut la faire sans aucun apriori. Je dis juste : si vous voulez savoir, faites la recherche avec votre rigueur, avec votre intuition et avec l'amour de la Vérité. Pour ceux qui procèdent ainsi, elle se dévoile d'une façon nouvelle qu'on aurait jamais soupçonnée. Une façon nouvelle et merveilleuse qui nous élève à jamais au-dessus des débats théoriques ou théologiques.

Padawan

Messagepar Padawan » Dim Oct 04, 2015 13:45 pm

Merci Jagannath, pour cette réponse très détaillée.

Effectivement, ça n'est qu'une hypothèse, un peu basée sur l'interprétation de certaines connaissances scientifiques...mais sans plus.

Je n'avais jamais pensé qu'en méditant je pourrais obtenir des éclaircissements à ce sujet, je pratique la méditation mais pas depuis très longtemps, à vrai dire, ça m'aide surtout à remettre de l'ordre dans ma vie, après avoir vécu une période chaotique.

Je ne pense pas être prêt pour le moment à recevoir un tel savoir.

Je vais effectuer un travail d'introspection, pour savoir si j'ai réellement envie d'être instruit à ce sujet.

Padawan

Messagepar Padawan » Dim Oct 04, 2015 13:57 pm

Totem a écrit :Il m'est arrivé autrefois dans ma vie dans des situations d'urgence ne pas savoir que faire et qu'autre chose que le "moi" prenait le relai et avait la solution pour régler les problèmes et c'est au décours de ces expériences que j'ai pris conscience qu'il y avait quelqu'un d'autre qui veillais et que j'appelais "ange gardien" à l'époque.;-)

Il m'est également arrivé des choses un peu similaires dans un contexte différent...comme si une intervention bienveillante allait à l'encontre de mon libre arbitre pour me protéger d'un mauvais choix.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 04, 2015 16:58 pm

Jagannath a écrit :
Soit on veut savoir et en quel cas ON CHERCHE au lieu de dire "je pense que". Qu'on reste pleinement conscient dans l'instant présent, afin de ne pas laisser de place aux rationalisations secondaires et à l'imagination creuse.
.

J'ai utilisé le formule "je pense que" tout simplement parce que de multiples fois il m'a été reproché ailleurs (ici j'en n'ai pas le souvenir) de donner mon opinion comme si c'était une vérité et qu'il serait bon que j'utilise le genre de formule (je pense que ou je crois que...), donc cette formule ne reflète pas mon état d'esprit quand je l'utilise, elle fait juste croire que j'imagine alors c'est tout le contraire. Donc j'ai juste émis un avis pour ne pas m'attirer des foudres inutiles sur un questionnement qui n'est pas le mien.;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Oct 18, 2015 1:38 am

Odin: "Partir avec un sac sur le dos pour revenir aussitôt quand tu auras une crise de panique ?"

La crise de panique à augmenté d'autant plus qu'Amma à fait des pieds et des mains pour me garder auprès d'elle. À un moment donné, je me suis senti piégé. Mais, elle m'a laissé partir et je sais maintenant qu'il n'y a plus aucune crainte à se faire sur ça. Si je me fais piéger la prochaine fois, ça sera avec mon consentement. ;) Peut-être qu'il fallait que cela se produise de cette façon...

Hécate

Messagepar Hécate » Dim Oct 18, 2015 9:06 am

Comment ça Amma ta fait te sentir piégé ?

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Dim Oct 18, 2015 13:41 pm

Alex, tu es parti parce que tu étais soumis à une injonction d'avancer, au moins autant que parce que tu voulais évoluer.

Mis devant le fait accompli, une part de toi n'a pas supporté d'être obligé de changer par la circonstance, et t'a fait faire machine arrière, je ne crois pas qu'Amma ait à voir avec cela.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Oct 18, 2015 13:43 pm

Ce n'était simplement pas le moment.
Il y a un temps pour tout.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Oct 22, 2015 18:36 pm

Amma ne force jamais personne à rester auprès d'elle cela n'a aucun sens... C'est même plutôt difficile de la suivre, vraiment, il faut avoir le coeur bien accroché ;)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Oct 26, 2015 2:41 am

Amma ne m'a jamais forcé à quoi que ce soi. Elle a seulement par sa grâce, envoyée des signes, des leçons et des occasions de servir et de la voir en personne malgré le fait qu'elle était à l'extérieur de l'Ashram. Chose que je n'ai pas fait.

Piéger est peut-être un peu fort comme mot. C'est seulement que j'attendais une réponse de mon agent de voyage pour les billets de retour que je devais imprimer. Et c'est à cet instant que la salle d'ordinateur de l'ashram a été fermée lorsqu'elle était sensée être ouverte. J'étais sur le qui-vive à l'attente de cette réponse importante de mon retour prématuré et précipité. Même mon colocataire à fait la remarque en disant que c'était Amma qui a fermé la salle d'ordinateur. Mais, j'y suis retourné plus tard dans la journée et la salle était ouverte.

Je me souviens que Jagannath a déjà dit que ces lieux sacrés qu'est l'Ashram sont une sorte d'accélérateur. Pour le peu de temps que j'y suis resté, je l'ai constaté. Les occasions de servir et les signes sont nombreux. En d'autres termes, la synchronicité y est très présente. J'étais à ma place, mais peut-être que ce n'était simplement pas le moment, comme l'a dit Bastet. J'adore sa simplicité. ;)
Mon colocataire à l'Ashram, m'a dit qu'il sera là à mon retour. Un homme bien. Il me faisait penser à Jésus dans le film. Il lui ressemblait au niveau des traits du visage comme sa personnalité également. Il semblait en savoir plus sur moi qu'un homme normal. C'était un jeune professeur d'histoire italien. Il savait comment se faire comprendre même malgré la barrière des langues. Il voulait me faire promettre d'y retourner. Il a insisté, mais j''ai refusé. Je ne fais pas de promesse en l'air.

Je vais commencer à faire ce que j'ai à faire ici et maintenant et on verra la suite.

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 26, 2015 11:53 am

Il a l'air sexy ton coloc tu me passes son 06 ?
Fais de l'Amour ta magie

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Lun Oct 26, 2015 17:40 pm

Merci d'avoir partagé Alex, c'est plus clair ainsi.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Oct 26, 2015 18:25 pm

Ah oui je pense le connaître l'italien si c'est lui il est super beau.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Oct 27, 2015 2:31 am

La suite dans "Avis de recherche"...

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »