Image

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Image

Messagepar Schae » Mar Juin 07, 2016 21:18 pm

Gravure.jpg
Gravure.jpg (120.7 Kio) Vu 1694 fois

J'ai reçu cette image il y a quelques temps d'une personne que je respecte beaucoup, et dont j'espère que la vie a su lui montrer comment se libérer de la souffrance. Son approche des choses émerveillait mes sens de par l'innocence de sa réflexion personnelle, et j'espère vraiment qu'elle a trouvé désormais son bonheur, dont le chemin est à mon avis en grande partie expliqué en ce dessin.

Maintenant, j'aimerais avoir vos avis et lumières là-dessus... Connaissez-vous son origine et qu'est-ce qu'elle représente en tout ou partie?

Hécate

Re: Image

Messagepar Hécate » Mar Juin 07, 2016 21:43 pm

Pourquoi ne lui as-tu pas demander ?

Tu cherche à faire l'étude symbolique ou simplement savoir si quelqu'un connait ce dessin ?

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mar Juin 07, 2016 21:46 pm

Oui tout cela, je n'ai eu que très peu d'information sur ses origines, et de toute façon nous sommes sur Esotérisme donc une étude symbolique va de soi.

Hécate

Messagepar Hécate » Mar Juin 07, 2016 22:10 pm

Je ne l'ai jamais vu mais c'est magnifique.

Les deux lions sont l'unité, l'univers, car l'un noir et l'autre blanc et leurs queues sont dirigées l'un vers le haut et l'autre vers le bas .

Les 7 serpents semblent représenter les chakras, mais c'est étrange car les serpents sont tous différents, alors je pencherai pour la connaissance de soi, même si les deux signifie la même chose au final, mais au niveau tradition cela à sûrement une importance.

Et le personnage à entre ces mains une minuscule perle disposé au niveau de son ventre et là je suis en admiration car c'est comme si tout ce que l'on voyait sur l'image ce trouvait dans cette magnifique perle. Cela représente peut être l'infini, la divine mère.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Juin 07, 2016 22:22 pm

Bizarre ..... j'avais mis un com. derrière celui de Schae et il n 'apparaît plus.....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Juin 07, 2016 22:28 pm

C'est probablement une représentation du Bouddha (cela peut représenter un Bouddha en particulier, je ne saurais pas faire la différence). Son trône est constitué d'une fleur de lotus et supporté par deux lions blanc et noir avec la queue en direction opposée. Il est accompagné d'un naga (serpent) à sept têtes, comme dans la représentation de Shiva. Les forces primaires positives comme négatives sont contrôlées, et l'énergie devient canalisée (ascendante). Je passe sur la symbolique du Lotus tant elle est vaste dans ses interprétations. Sept correspond aux sept chakras et aux sept planètes dont l'attention est unanimement et unilatéralement tournée vers le divin (vers l'intérieur ou vers le coeur). L'énergie située au niveau du nombril est sous contrôle, c'est le même geste qu'on voit chez Shiva-Shakti pour ceux qui la connaissent. Le mental est pur et rayonnant de grâce (auréole comme les saints).

Euh juste pour rigoler un peu, il serait pas tout à fait absurde de voir dans cette représentation un arbre de vie avec les sephiroth, tant les similitudes sont nombreuses entre certaines branches de la kabbale et le tantrisme...

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mar Juin 07, 2016 23:26 pm

Oui bon, c'est un peu résumé à la va-vite tout cela et je pense que l'on pourrait creuser un peu plus en profondeur, soit... Je ne sais si vous avez remarqué mais, il apparaît les quatre règnes Terrestres ici ce qui complèterais l'unité de l'Univers d'Hécate qui n'est pas seulement haut ou bas, mais va dans toutes les directions et vient de toutes les directions... je vous laisse chercher mais, ne vous perdez pas trop loin.

De plus, c'est curieux, mais l'on ne voit que 6 pattes pour les deux Lions combinés, peut-être un rapport avec le chiffre et la réunion de deux opposés analogique.

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Juin 08, 2016 7:24 am

En y regardant de plus près, je vois bien un pied que l'on pourrait imaginer comme celui d'une coupe où est assis le personnage.
Le dessin au pied n'est pas très clair, il représente peut être le soleil .
La coupe me conforte dans ma première idée.

Schae pour ce qui est des 4 règnes, je ne vois pas le minéral tout comme le lotus de jag?

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Juin 08, 2016 8:09 am

Le minéral est la montagne et on dirait qu'il y a comme de la verdure sur sa cime, le personnage est sur le Lotus.

Pour le dessin au pied il est clair qu'il apparaît comme le Soleil qui disperse sa lumière dans toutes les directions qui si l'on compte bien sont au nombre de 12 rayons.

Maintenant, Hecate a fait état d'une perle au centre de ses mains et l'on y voit comme un écoulement. Une représentation des eaux primordiales mets-avis et/ou l'écoulement des humeurs, du fait de la grâce qui est débordante dans le personnage, tout viens de la matrice même et je pense que cette perle est un germe de vie, un œuf qui contient le principe premier et qui n'attend qu'à éclore et progresser en la Déesse.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Juin 08, 2016 19:59 pm

Le Serpent représente l'être véritable. Les trois têtes de chaque côté jaillissent spontanément, aux ordres de la pure conscience, l'état naturel sans effort. Les têtes sont en alerte, vives, pleinement Illuminées, c'est le signe de la pleine conscience.
Le personnage est la Déesse. Ses jambes incarnent le monde matériel, horizontal, soutenu par la grâce (pétales du lotus, qui ressemblent aussi à des flammes). Le nombril est le soleil.
La peau du serpent, autour de la Déesse, représente aussi des ailes arrondies (entre le bas du cou et les coudes de la Déesse, les écailles = plumes). La totalité du corps du Serpent forme un huit.

Les deux têtes du lion en forment une seule. Elle déverse l'eau de la vie, inépuisable et éternelle. Le niveau du bas où sont présents les deux lions, représente l'enfer. La tête unique des deux lions nous représente. C'est aussi Yama le dieu de la mort, ou bien la personnification du karma.
La queue du lion blanc se termine par un bourgeon, comme une fleur prête à éclore.
Celle du lion noir est fanée.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juin 09, 2016 12:04 pm

Intéressant de noter (j'ai fini par faire une recherche d'image) que c'est présenté comme étant "La Force" dans une série d'images d'inspiration tarologique.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Ven Juin 10, 2016 9:33 am

Oui, elle peut-être perçu comme étant une Force créatrice qui permet la naissance des diversités au sein de l'Univers, d'où naît tout les règnes que l'on retrouve dans le Lion, la montagne (qui pourrait être en ce sens alors plutôt un souffle ou une cascade), le Lotus, et la Déesse sous forme humaine. Ceci ne tient probablement qu'à moi mais, on dirait que cette "Force" prend une certaine forme au milieu de tout les règnes, mais je me tais pour l'instant pour laisser à quelqu'un d'autre le temps de trouver de par lui-même..

Margotland

Messagepar Margotland » Ven Juin 10, 2016 15:13 pm

Belle Venus, mère divine, énergie terrestre et Céleste. Le bindu, hara, centre, chakra solaire.
On a les trois soleils, les trois sources d' énergies les plus puissantes .
Je m' interroge plus sur la poitrine et les bras très réelle, alors que tout le reste est symbole.
Cela me semble New_age.
L'image est forte par là présence des serpents, kundalini, énergie du féminin sacré. Force de mère, qui porte en son ventre l'univers infinis.
J'imagine que ta Sophia t'appelles Shae....
amor vincit omnia

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Juin 11, 2016 14:59 pm

L'image me plait beaucoup et m'inspire.....c'est déjà pas mal non.!!:-)

Retourner vers « Ésotérisme »