Art martial

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Mielikki

Art martial

Messagepar Mielikki » Mar Déc 27, 2016 16:46 pm

Il y a des gens qui pratiquent un art martial ici ? :)

Si oui, lequel est-ce que vous conseillerez ?

Et est-ce que c'est une bonne idée de se mettre en situation de combat (même self défense) pour apprendre la discipline quand on a déjà un caractère à conflit ?

Jagannath
Fondateur

Re: Art martial

Messagepar Jagannath » Mar Déc 27, 2016 17:55 pm

L'art martial aide à comprendre la vraie nature du conflit, et à corriger cette nature conflictuelle.
Bien entendu on ne fait pas un art martial dans l'espoir de s'en servir un jour.
Disons que l'art martial est censé aider à éviter le sentiment de colère en conservant une pensée claire en cas de conflit.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Mar Déc 27, 2016 19:00 pm

À part le karaté, je ne sais pas vraiment si les autres sports de combat sont des arts martiaux.
La kapoéra me tente bien aussi, mais je ne sais pas s'il y a un apprentissage de la discipline, c'est plutôt le côté danse qui me plait (virevolter et compagnie).
Je ne saurais de toute façon pas commencer avant février et faut encore que j'en discute, ça me laisse le temps de chercher ce qui me correspondrait le mieux (et de préparer mon corps parce que j'ai perdu beaucoup de souplesse :D ).

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Déc 28, 2016 8:56 am

le ninjutsu est la formation du ninja...
le sei, (maître) te forme à ta propre maitrise et bien plus encore... (je sais qu'à vincennes, le sei passe beaucoup de temps sur les comportement colérique et nerveux.
il y a des centres de formation partout...
amor vincit omnia

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Mer Déc 28, 2016 10:30 am

L'expression "art martial" est un peu un fourre-tout.
Dans ma tradition, l'aspect martial est une des dimensions de la pratique physique. Elle n'est pas obligatoire car on peut très bien travailler le corps sans combat sauf si on décide de suivre la voie du guerrier.
Les avantages de l'art martial sur une discipline physique quelconque sont les suivants :

- le travail à deux est la meilleure dès façon de se renforcer, de s'enraciner et tester sa détente, car on a en face de soi une résistance qui s'ajuste en fonction de ce que l'on fait avec un retour immédiat. Le corps enraciné, aligné, détendu peut recevoir et laisser circuler l'énergie. Sinon on est comme un seau percé.

- l'art martial est dans son essence le "manger amer", la répétion inlassable de mouvements où l'on va toucher l'ennui qui est une manifestation de l'ego. Comment puis-je m'ennuyer si je suis focalisé sur ma forme ?

- et PLUS IMPORTANT : la relation à la peur. La peur est à la racine des autres émotions. Prendre des coups, avoir mal et y survivre vient directement connecter la peur de mourir, de disparaître. Cette confrontation sans échappatoire à l'autre, à soi et à la peur est un puissant dissolvant de l'ego et un raccourci appréciable.
lei zou sha gui jiang jing

Mielikki

Messagepar Mielikki » Mer Déc 28, 2016 10:38 am

Et lequel décris-tu ?
Car c'est à peu de choses près précisément ce que je recherche.

Merci pour vos réponses :)

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mer Déc 28, 2016 14:27 pm

A un moment j'avais fait du kung-fu, j'avais bien aimé, sans doute à cause de la prof.
Septuple championne de Chine aussi.

Je ne sais pas si elle était juste une bête de concours, où si elle connaissait la profondeur, mais un art martial qui permets aux qualités féminines de s'épanouir par le développement de la force mérite le respect (là où le mix artificiel des qualités produits des choses terrible et pas terribles à la fois ).

Par ailleurs comme l'a dit Huli, toutes les émotions perturbatrices sont abordées.

Voici le début du site, de cette ancienne prof, pour la culture gé.

"REPERES HISTORIQUES

Le wushu a une longue histoire. Dans les temps anciens, les chinois ont conçu des mouvements de combat en observant les affrontements entre animaux sauvages et en imitant leurs gestes. C’est l’origine des boxes du singe, de l’aigle, du tigre, du serpent, et de bien d’autres.

La pratique de ces mouvements, combinés à la philosophie chinoise, le perfectionnement de cette pratique et l’élaboration des bases de l’entraînement ont conduit à la naissance du wushu.

Bodhidharma

L’approfondissement et la diffusion de ces techniques se feront à partir du monastère de Shaolin où, vers l’an 500 arriva un moine indien connu sous le nom de Bodhidharma.

Image"

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Déc 28, 2016 14:49 pm

Tiens je réalise avec ton intervention que Bodhidharma est peut-être Indien, éventuellement même Tamoul.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mer Déc 28, 2016 15:11 pm

En même temps c'est écrit :)
Ce qui ne retire rien à ton observation, en ce qui me concerne j'avais copié-collé sans observer.

Après je ne saurais en dire plus, sur wikipedia il est écrit ceci:" Il y est dit qu’il est originaire du Sud-Ouest de l’Inde, de famille princière".
Au sixième siècle, les tamouls régnaient t'ils sur cette région ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Déc 28, 2016 15:32 pm

Il devait ressembler à un africain, très noir et avec de grandes narines s'il est de cette région. Assez loin des clichés, c'est pour ça que l'info m'a interpellé. Tu sais que j'adore tout ce qui ébranle les idées reçues et les clichés ;) Oui Madras était tamoule déjà et le phénotype dravinien.

Pardon pour mon hors sujet.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mer Déc 28, 2016 15:43 pm

Ah oui, j'aurais pu lire l'article jusqu'au bout.
(désolé aussi, c'est sans doute Huli qui a le mieux à dire ici, sauf si il y a d'autres pratiquants).

Fugius

Messagepar Fugius » Sam Déc 31, 2016 0:47 am

J'avais fait à un moment du judo, j'avais bien aimé, c'est moins "offensif" que les arts martiaux présentés précédemment. Maintenant je me rends compte que le jujitsu semble plus intéressant et plus complet (que le judo), plus ancien aussi. C'était un art pratiqué par les samurai, avec toute la rigueur et toute la philosophie qui leur était propre (et qui n'existe plus). Comme l'a dit Abi c'est la voie du guerrier. Et de ce que j'en sais, en pratiquant un art martial tu apprends a faire le calme dans ton esprit, tu ne fais rien de bon avec un esprit agité (donc si tu as un caractère a conflit, un art martial pourrait être bon pour toi :).

Pour ce qui est du Judo, tu pourra trouver des clubs partout en France, il suffit d'assister a une séance ou deux et si ça te plait de t'inscrire ^^.
Pour le jujitsu (pas le bjj qui est différent, plus récent et orienté self-défence), a mon grand regret, les clubs sérieux en France demandent un niveau avancé de judo.

Pour le ninjutsu, je m'y suis intéresse un moment mais je n'ai trouvé aucun club sérieux dans ma région, il faut savoir que le vrai ninjutsu (l'art des ninja) ce n'est pas un art martial mes des techniques d'espionnages autrefois pratiqués par les shinobis (et vu les mangas "naruto" et autres, je te laisse imaginer le type de public rêveurs qui pratiquent ^^), aujourd'hui ce qui est appris en France c'est une infime partie de ces pratiques diluées avec beaucoup de de pratiques venant d'autres arts (dans le meilleur des cas) et beaucoup de bêtises / fantaisies dangereuses (dans le pire des cas).

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Déc 31, 2016 1:05 am

J'habite en Belgique :)

Je vais me renseigner sur les différentes pratiques et je verrai bien celle qui me convient le mieux, merci pour vos réponses :)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Sam Déc 31, 2016 10:37 am

Pour la construction d'un corps apte au travail énergétique, les arts internes chinois sont ce qu'il y a de mieux : Tai Ji Chuan, Ba Gua Zhang, Xing Yi Chuan sont les moins difficiles à trouver. Il n'y a généralement qu'un travail de forme, rarement de combat au contact.

Pour l'aspect travail sur la peur, seules les pratiques avec un contact véritable sont opérantes. Le travail à deux avec de vraies armes est aussi très intéressant mais c'est un peu dangereux. Dans un cas comme dans l'autre, il faut un professeur TRES qualifié.

La plupart des disciplines traditionnelles ont complètement perdu leur dimension martiale authentique en se ritualisant à l'extrême (je fais des moulinets dans le vide dans mon beau pyjama) ou en devenant des sports (on compte les points, les stratégies de combat deviennent des stratégies pour marquer etc.).

Cela ne veut pas dire que toutes les disciplines ritualisées sont sans intérêt. Il existe encore quelques styles anciens qui sont par ailleurs connectés à de vraies traditions spirituelles. Ils sont toutefois devenu extrêmement rares.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Déc 31, 2016 15:51 pm

J'ai fait quelques années de Judo et un tout petit peu de Karaté. Il n'y avait pas la dimension spirituelle ou traditionnelle mais c'était bien quand même, et ça n'empêche pas d'apprendre des choses intéressantes, loin de là !

Camilla

Messagepar Camilla » Sam Déc 31, 2016 16:55 pm

Dans l'Art du Sabre, le terme Iai Do est explicite : la Voie de l'Unité des Etres.
Évidemment, avec un vrai katana, on travaille seul pendant bien des années.
Mais quand ton katana commence à te donner des conseils, c'est géant ! Et applicable dans la vie de tous les jours...

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Sam Déc 31, 2016 17:14 pm

Le Iaido est une belle pratique ritualisée.
Elle est pleine des mêmes qualités que le Kyudo (tir à l'arc japonais), ou d'autres arts non martiaux comme la cérémonie du thé ou l'arrangement floral. L'influence du Zen y est je crois prépondérante. On comprendra aisément pourquoi.

J'aurais tendance à dire qu'une arme qui parle est une distraction. La version chic du nez qui gratte pendant la méditation :-).

En revanche, sans confrontation, pas de travail sur la peur qui est une des perles des arts martiaux.

Camilla

Messagepar Camilla » Dim Jan 01, 2017 0:32 am

Bonsoir, Hull.
On se confronte à soi-même, et c'est le seul ennemi qu'on aura jamais à affronter :-) Mais quand on en est à "voir" son adversaire, lors d'un kata, quoi d'étonnant à ce que votre sabre vous conseille ? "De l'autre côté du miroir", rien n'est étonnant :-)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Jan 01, 2017 12:11 pm

Désolé, je fais rarement ça, mais je vais dire des choses pas forcément agréables. J'espère que tu comprendras. C'est essentiellement parce que je pense que tu en vaux la peine.

Faire voir des choses est un truc du mental pour nous distraire et nous faire croire qu'on est avancé. Ta tournure de phrase "quand on en est à..." parle d'elle-même.

Le boulot du professeur est de prévenir de l'existence de ces phénomènes. Ils se produisent le plus souvent en méditation mais toute pratique solitaire peut les causer.

Lorsque l'on croise vraiment le fer, les fantasmes disparaissent, car le mental ne veut pas être blessé. On a de nouveau des flashs d'intuition, la vision claire des lignes avant les attaques après un long moment de pratique à deux non chorégraphiées.

Le but de l'art martial n'est pas de voir des adversaires imaginaires ni d'entendre parler son arme, ni d'aller d'un côté ou de l'autre d'un quelconque miroir.

Dans ta forme (kata), ton mental doit se dissoudre soit dans la recherche de la perfection du geste (correction) soit dans l'abandon à la sensation (pratique). Dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas de place pour les assaillants imaginaires ni pour les conseils donnés par une arme pour contrer une attaque qui n'existe pas.

Il y a des pratiques spécifiques, y compris dans les écoles martiales pour aller visiter les "autres mondes", mais il ne faut pas confondre.

J'espère que tu ne seras pas blessée par ce que je dis mais tu a l'air de t'investir dans ta pratique et il me semble que ton professeur ne fait pas son travail s'il ne t'a pas mise en garde.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Jan 01, 2017 12:59 pm

J'ai pratiqué le Kung-Fu pendant 4 ans, j'ai fait très peu d'apprentissage de techniques réelle de combat (donc je ne peux pas comparer avec vos témoignages de réel duel), en revanche beaucoup de postures/enchaînements, mais ce qui m'a frappé dans le peu que j'ai fait c'est lorsque je suis parvenu à parer naturellement l'attaque de mon partenaire. C'est à dire que pendant le combat, on a beau dire que c'est nous qui sommes fort etc, c'est complètement faux, on ne maîtrise rien du tout, c'est une force invisible qui combat à notre place. C'est devenu sans effort. C'est paradoxal en fait car sans entraînement et sans concentration on n'arrive à rien. Je n'ai pas poussé assez loin pour en dire plus mais je trouvais que c'était un point important. Il y a des moments où on sent qu'on a tellement intégré les gestes qu'on ne fait plus d'effort au moment clef (mais ça demande un entraînement régulier sinon on perd ce réflexe !). Ça aiguise beaucoup les sens, on se rend compte que ce n'est pas seulement le fruit d'un effort, il y a autre chose. J'avais remarqué notamment que quand quelque chose tombait, un objet par exemple, mon bras partait tout seul pour le rattraper à une vitesse hallucinante sans même que je me rende compte de quoi que ce soit, comme si j'avais dépassé les limites ordinaires du corps (je sais que ça sonne faux mais c'est difficile à expliquer !). Donc j'irais plutôt dans le sens d'Huli, le "mental" est totalement étranger à ce phénomène.
Modifié en dernier par Odin le Dim Jan 01, 2017 13:17 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Messagepar belladone » Dim Jan 01, 2017 13:10 pm

Hello
J'ai fait du Su Bak Do (karaté coréen), un tout petit peu. Il y a un très bon club à Braine le Comte, si tu es dans la région.
Cela me convenait bien, sauf la partie combat. A la première session, j'ai presque cassé le nez d'une ceinture rouge qui voulait être gentil avec moi. Ca m'a traumatisée, je ne venais pas pour combattre pour de vrai!
Cela dit, le prof insistait beaucoup sur les aspects spirituels.

Odin

Messagepar Odin » Dim Jan 01, 2017 13:12 pm

Image
Bella lors de son premier jour. Lollll.
Fais de l'Amour ta magie

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Jan 01, 2017 13:59 pm

Bella=Chuck Norris

Camilla

Messagepar Camilla » Dim Jan 01, 2017 16:19 pm

Non, Hull, les conseils ou critiques ne me blessent pas, bien au contraire :-) J'en remercie même les auteurs lorsque, et c'est le cas ici, ces critiques et conseils sont sincères et "droits". Comment avancerais-je, sinon ?

Tu vois, je n'ai jamais eu à me confronter à un combat réel pour ma vie, parce que, d'une manière que je ne m'explique pas trop, les quelques fois où cela aurait pu devenir un combat (couteau, revolver, dogfight à mains nues), le simple fait de verrouiller le regard de l'autre, ce pauvre "autre", en mettant totalement ma mort dans la balance, dans ce silence si particulier qu'il envahit aussi l'espace alentour, a suffi pour que le combat ne démarre pas, et que le ou les autres tournent les talons sans peur, sans fuir. Ce qui, à mon avis, est de loin le mieux qui puisse se produire. Peut-être que, d'une certaine façon, un dialogue sans mots s'était enfin rétabli entre ces êtres et le Monde ? Parce que zanshin, c'est aussi un très grand amour… Je ne sais pas.

Cela dit, je pense que tu as raison. Si le mental est vraiment vide, le Ki s'écoule et je n'ai pas à agir. Ca m'est même arrivé ;-) Exactement comme quand on soigne quelqu'un, et qu'on est un humble tuyau pour l'énergie canalisée vers l'autre.

Quand je dis « entendre mon sabre me conseiller », c'est une image. Un jour où je travaillais seule un kata, grand vide, disponible. Et pourtant j'ai « vu » le sabreur en face s'agiter dans tous les sens, comme dans un mauvais film tourné à Hong Kong, et pas du tout conformément au kata. C'est là où mon sabre m'a « dit » : « évalue bien si le plaisantin a vraiment l'intention de te détruire. Si oui, dégaine-moi et frappe, une seule fois, décisive. Si non, c'est qu'il grimpe tout seul aux rideaux, alors laisse moi au fourreau ». Ce n'était pas un conseil technique. Bien sûr, ce n'était pas en mots, juste une image flash... Le kata était Kesa Kiri (Sete Iaï), que j'aime beaucoup pour son austérité.

Précision : mon katana, je l'ai créé. Il est conforme à la tradition, sauf dans son symbolisme.

Merci à toi pour tes remarques, ce fut un honneur.
CnM

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 01, 2017 16:49 pm

Camilla : "Si le mental est vraiment vide, le Ki s'écoule et je n'ai pas à agir. Ca m'est même arrivé"

Si cela t'est arrivé alors ce n'est pas arrivé, si cela est arrivé alors ce n'est pas à toi.
C'est vraiment là où la rigueur s'arrête qu'il faut faire preuve du plus de rigueur pour en parler, sans cela il n'en sort que folie.
C'est cette rigueur devant sa propre fin qui fait la différence entre un mathématicien qui va rencontrer la sagesse et un autre qui va prophétiser la fin du monde pour 1996 après la même expérience. Les deux ont vu la vérité mais un seul l'a supportée. Il faut s'entraîner même sur les expériences mineures ou partielles telles que celle du sabre qui vous parle, des visions en méditation etc. C'est à mon avis (?) ce à quoi Huli fait (avec une autre formulation) référence quand il dit que le maître a un travail à faire à ce stade. Si on échoue avec une audition occulte alors devant la révélation complète, on sombrera dans la folie totale (mégalomanie, messianisme etc). La tentation de s'approprier l'expérience doit être analysée avec soin.

Je parle de mathématiciens pour mieux illustrer, en référence à une autre discussion qu'on a eu ensemble il y a quelques jours, mais on peut mettre toute sorte de mystique ici.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Jan 01, 2017 17:19 pm

Odin a écrit :on a beau dire que c'est nous qui sommes fort etc, c'est complètement faux, on ne maîtrise rien du tout, c'est une force invisible qui combat à notre place. C'est devenu sans effort.

J'avais remarqué notamment que quand quelque chose tombait, un objet par exemple, mon bras partait tout seul pour le rattraper à une vitesse hallucinante sans même que je me rende compte de quoi que ce soit, comme si j'avais dépassé les limites ordinaires du corps (je sais que ça sonne faux mais c'est difficile à expliquer !). Donc j'irais plutôt dans le sens d'Huli, le "mental" est totalement étranger à ce phénomène.

Ce que tu dis Odin se retrouve dans tous les sports, les activités ou certaines expériences de la vie.
J'ai vécu ce que tu dis dans un match de hand ball pendant un laps de temps assez long où ce n'était pas moi qui jouait et qui s'est terminé par une rupture du tendon d'Achille et c'était assez troublant pour que je m'interroge après et en discutant de ça avec d'autres, il est apparu que certains avaient vécu cet espace ou tout est possible, ce n'est pas nous qui pratiquons mais une force invisible. Je pense que c'est ce qui arrive aussi lorsqu'une personne lors d'un danger imminent peut agir avec les gestes adapté à la circonstance et parfois avoir une force physique qu'elle n'a pas en temps normal.

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 01, 2017 17:31 pm

Totem a écrit :Je pense que c'est ce qui arrive aussi lorsqu'une personne lors d'un danger imminent peut agir avec les gestes adapté à la circonstance et parfois avoir une force physique qu'elle n'a pas en temps normal.

L'élan vital ...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 01, 2017 18:36 pm

Odin : "c'est une force invisible qui combat à notre place"
Totem : "ce n'est pas nous qui pratiquons mais une force invisible"

Vous inversez le problème : c'est une force invisible (curieuse formule alors qu'en réalité on ne voit jamais qu'elle et elle seule!) qui agit tout le temps... Simplement par moment une entité imaginaire se dresse (ego) qui revendique l'action. Elle dit "mon sabre m'a parlé", elle dit "quand on en arrive à", elle dit "une force invisible qui combat à ma place" etc. D'où sort-elle? Voilà une question. La "force invisible" ne se pose pas de question elle, elle ne revendique rien...

belladone

Messagepar belladone » Dim Jan 01, 2017 18:44 pm

C'est la même force qui nous tire de la route au moment du passage d'un camion fou, non?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Jan 01, 2017 19:34 pm

Jagannath a écrit :Odin : "c'est une force invisible qui combat à notre place"

Vous inversez le problème : c'est une force invisible (curieuse formule alors qu'en réalité on ne voit jamais qu'elle et elle seule!) qui agit tout le temps... Simplement par moment une entité imaginaire se dresse (ego) qui revendique l'action. Elle dit "mon sabre m'a parlé", elle dit "quand on en arrive à", elle dit "une force invisible qui combat à ma place" etc. D'où sort-elle? Voilà une question. La "force invisible" ne se pose pas de question elle, elle ne revendique rien...

J'entends ce que tu veux dire Jag, mais peut être est ce un tort que de chercher à exprimer ce qui ne peut l'être.;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 01, 2017 20:06 pm

Totem : "peut être est ce un tort que de chercher à exprimer ce qui ne peut l'être"

Je veux bien avoir tous les torts du monde, mais il n'y a qu'une force en action et ce qui se dresse pour revendiquer l'action de manière individuelle est une imposture. Si on ne prend pas la peine de confondre l'imposture, alors tout ce qu'on fait d'autre est inutile malgré les efforts qu'on déploie.

Odin

Messagepar Odin » Dim Jan 01, 2017 20:46 pm

Jagannath a écrit :Odin : "c'est une force invisible qui combat à notre place"

C'est le but de la pratique justement, personne ne se trompe ici. On ne revendique pas l'action, au contraire. C'est juste qu'on s'en rend compte à ce moment là, pendant l'action. On s'en rend mieux compte dans les arts martiaux puisque tout va extrêmement vite, on réalise qu'on n'a absolument aucun contrôle.
Fais de l'Amour ta magie

Fugius

Messagepar Fugius » Lun Jan 02, 2017 1:22 am

C'est bizarre, j'aurais tendance a dire que justement "on" a autant le contrôle que tous les jours. Mon ressentis c'est que c'est plus la perception du "on" qui change ^^. Surement cette question d'ego a laquelle Jagannath fait allusion. D'ailleurs cette sensation , ce n'est pas quelque part ce que les adeptes de sport extrêmes recherchent fréquemment ?

Camilla

Messagepar Camilla » Lun Jan 02, 2017 13:44 pm

Bon, un dernier effort, et après j'arrête ma maigre participation à ce fil de discussion.
Comment dire "ça m'est arrivé" sans étaler une tartine de deux pages pour tenter, maladroitement, de décrire ce qu'il est difficile de dire en mots ? Soit, allons-y !

Anecdote : Dans un entraînement de tir à l'arc bien occidental, j'ai appliqué une méthode que je "sentais" juste, une façon, une manière de voir les choses, une technique, un état intérieur (choisissez le terme qui vous convient) qui a plus que fortement étonné mon instructeur, qui a eu toutefois l'excellente idée de regarder sans rien dire sur le moment. Or c'est la seule fois où, sans le chercher, j'ai fait plein jaune à plusieurs reprises, sans effort, à 50 m., avec un arc de 50 lb et des flèches carbone d'un fournisseur grand public, qui ont d'ailleurs défoncé la cible. Et une joie douce et immense s'est installée, calme, tranquille, bien, quoi. Je souriais doucement, et ça aussi a étonné.
Je précise que ce n'était pas inspiré par le Kyudo. Pour les spécialistes : s'isoler du monde, flèche non encochée, dirigée vers la Terre. Puis monter l'arc et encocher flèche au ciel, arc tenu à bout de bras, sur un cycle inspiration / expiration. La synchro est vitale. La Joie apparaît. Sur le cycle suivant, abaisser l'arc, armer sur l'expiration et NE PAS viser, le tout dans la plus grande fluidité. La Joie se fait plus certaine. Troisième cycle : décocher sur l'expiration. C'est là où la joie envahit tout. Rien à faire que la flèche arrive à Vladivostok ou dans la cible ! Et curieusement, elle atteint le centre de la cible, ceci n'étant qu'un témoin de "ce qui a été".

Anecdote : Lors d'une séance d'aïkido, je n'arrivais pas à passer une parade, me vautrant trois ou quatre fois de suite lors de l'assaut de mon partenaire, Il s'agissait d'une attaque au couteau à l'abdomen. Et puis un chien magnifique, un très beau berger allemand, a poussé la porte du dojo, juste au moment où mon partenaire lançait son assaut. Fascinée par le chien, qui était à ma gauche, j'ai paré sans réfléchir, sans même regarder mon partenaire, et, pour une fois, sans me vautrer. Automatique et, là encore, sans aucun effort ressenti. Mental complètement occupé par ailleurs, les choses ont pu se produire librement.

Alors oui, "ça m'est arrivé". Et tant pis si la formulation prête à critique.

Cela étant posé, je reste persuadée que nous n'apprenons rien, strictement rien, lors de ces entraînements, quelle que soit la discipline envisagée. Nous ne faisons que désapprendre tout ce qui nous empêche de laisser libre court à ce que nous savons déjà depuis des éons. Mais on nous a tellement bourré la caisse avec ces notions d'apprentissage, d'entraînement, de travail sur la douleur et sur la peur, et patati, et patata, que nous en sommes intimement et profondément persuadés. Le geste juste, l'attitude correcte, vient d'elle-même si nous arrivons à nous déconditionner de tout ce fatras de doctrines, de croyances, de présupposés et d'a priori. Si l'on arrive à se mouler dans ce que j'appelle "les lignes de Vie", comme quand on danse les Eléments, alors tout devient simple, immédiat, évident. Pour le simple fait d'avoir exposé calmement et en privé cette doctrine "hérétique" à la présidente du club que je fréquentais, je me suis faite jeter dehors après une gueulante sauvage.

Alors maintenant, je trace ma route, en Solitaire, et sans aucun respect des doctrines ou des dogmes. Je ne me fie qu'à ce que je vis ou ai vécu comme étant Juste. Je me fracasserai au fond du ravin ? Je stagnerai au bord du terrain ? Rien à cirer ! Le temps n'est qu'une propriété de la perception de ce corps, alors où est le problème ? Je mettrai 10EE9 vies ou plus avant d'atteindre la Fusion ? La petite étincelle qui est partie courir le Monde errera dans le froid des milliards d'éternités avant, enfin, de se réchauffer dans la Fusion retrouvée avec le Grand Brasier, elle qui n'a pas compris que le Grand Brasier est partout, et qu'elle ne l'a jamais vraiment quitté ? Il en sera ce qu'il en sera, inch'Allah.

J'en finirai avec cette citation de Don Juan, citation que j'aime infiniment :

"Chercher la liberté est la seule force motivante que je connaisse. La liberté de planer dans cette infinité là-bas. La liberté de se dissoudre ; de s'envoler ; d'être comme la flamme d'une bougie, qui, bien qu'ayant à faire face à la lumière de milliards d'étoiles, reste intacte, car elle n'a jamais prétendu être plus que ce qu'elle est : une simple bougie."

CnM
QRX and Standing By.

Odin

Messagepar Odin » Lun Jan 02, 2017 14:23 pm

Fugius a écrit :C'est bizarre, j'aurais tendance a dire que justement "on" a autant le contrôle que tous les jours. Mon ressentis c'est que c'est plus la perception du "on" qui change ^^. Surement cette question d'ego a laquelle Jagannath fait allusion. D'ailleurs cette sensation , ce n'est pas quelque part ce que les adeptes de sport extrêmes recherchent fréquemment ?

Ce qu'on essaie de dire avec Totem c'est que Jagannath a parfaitement raison, on est dans la théorie sauf au moment où la pratique a lieu.
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Lun Jan 02, 2017 14:26 pm

Camilla, tu n'as pas besoin de te justifier. La seule chose à faire c'est de continuer la pratique, si la pratique est interrompue ce n'est plus la pratique. Les arts martiaux sont des voies qu'il faut suivre jusqu'au bout comme toutes les voies.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 02, 2017 16:28 pm

Elle se justifie parce qu'elle n'a pas saisi ma démarche. Je ne conteste pas ce qui s'est passé avec le sabre, on connait tous ça, il n'y a pas que dans les arts martiaux. Mon intervention ne visait pas à remettre en doute sa parole mais à inviter à tirer toutes les conséquences et à faire preuve de rigueur dans la manière de l'exprimer, afin de pouvoir aller plus loin en toute sécurité. Autrement ce sera un obstacle pour les expériences plus avancées. Car en fait il n'y a pas d'expériences spirituelles, que des expériences occultes. Ce qui la rend spirituelle c'est notre attitude avec elle et la sagesse qu'on en tire (l'appropriation de l'expérience est involutive, c'est un obstacle, tout en la glorifiant, on la chasse et la repousse - ce n'est pas ainsi qu'elle deviendra naturelle).

Si cela t'est arrivé alors ce n'est pas arrivé, si cela est arrivé alors ce n'est pas à toi.

La phrase que j'ai voulu faire épurée un peu comme un koan, signifie simplement que décrire l'événement comme se produisant pour l'individu est une expression erronée... puisque ce n'est pas un événement pour l'individu mais au contraire ce qui reste quand l'individu a disparu (est immergé dans sa source). Rien de plus. C'était facile à comprendre à condition de ne pas se sentir remis en question / sur la défensive.

Cette dernière remarque non plus n'est pas pour dévaloriser Camilla : je n'aurais pas passé ce genre de "test" mieux que Camilla, il n'y a pas à les "réussir" (quoique certains y parviennent très bien, ça fait longtemps que j'ai cette tendance à ne pas préciser mon intention et que j'ai pu observer les réponses de chacun, je fais pas ça par perversion mais pour faire remonter nos propres obstacles - miens compris). Bref c'est pas une réprobation, pas un concours de celui qui a pas d'ego (quelle ironie ce serait) : c'est juste une observation à mener sur nos propres vagues.

Mais il y a aussi et avant tout, tout simplement que ma propre sensibilité était frustrée parce que je pense moi qu'Huli avait développé quelque chose de subtil et fort bien exprimé -- et que seule la partie grossière avait été entendue. Huli n'a certes pas besoin d'un interprète (ou alors ce n'est pas à moi de me proclamer tel) mais j'ai un amour des choses bien dites.

Camilla

Messagepar Camilla » Lun Jan 02, 2017 22:55 pm

Pour quelle obscure raison aurais-je du justifier ce que j'ai écrit, Jagannath ? Et à la face de qui ?

Selon la Voie qui est la tienne, j'aurais du justifier, et tes remarques eussent été, elles, incontestablement justifiées.

L'ennui, c'est que je ne suis la Voie de quiconque. Vaille que vaille, je défriche ma terre et trace mon sillon. J'en accepte les risques, et ma sécurité n'est pas mon principal souci, lorsque je tiens les mancherons de ma charrue.

Quant aux conseils de Hull, je le répète, ce fut un honneur.
CnM

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 02, 2017 23:08 pm

Camilla : "Selon la Voie qui est la tienne, j'aurais du justifier"

Où es-tu allé lire ça? J'ai juste dit le contraire O_o
Tu as juste décidé sans raison que j'étais contre toi.
Quant à Huli ma réaction n'était pas pour le défendre comme si tu avais manqué de respect mais pour partager ce que moi j'en avais extrait et qui me semble-t-il n'a (toujours) pas été perçu.
(Sans préjuger si j'ai raison c'est ma démarche ni plus ni moins).

Camilla

Messagepar Camilla » Mar Jan 03, 2017 14:05 pm

Non, Jag, je ne considère pas tous ces échanges en termes manichéens, pas du tout. Je conteste le terme "justifier", rien de plus. Techniquement, tu ne peux être ni "pour" ni "contre" moi, ça n'a pas de sens. Et la réciproque est vraie. Je peux contester le contenu d'un écrit, mais certes pas la Personne qui l'a écrit, c'est pour moi un postulat fondamental ! Misère...
Enfin, en ce qui concerne les conseils de Hull, sache que je ne dis que très rarement, sinon jamais, ce que j'en ai dit. Et que si j'ai écrit que c'était un honneur, ce n'était peut-être pas sans raison, même si je ne souhaite pas expliciter ces raisons.
Sois heureux, Camarade Pèlerin ;-)
CnM

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »