Le coté sombre de l’être humain.

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Hèla

Le coté sombre de l’être humain.

Messagepar Hèla » Sam Avr 01, 2017 13:56 pm

J'aimerais connaitre l'opinion de chacun sur le sujet.
Je dirai qu'il est nécessaire à l’équilibre, il appelle un peu au négatif, mais agit comme un aimant sur l'esprit, histoire de nous permettre de garder les pieds sur terre, comme un retour à une réalité terrestre.
J'en déduis que le sombre appartiens à la terre ce qui nous ramène au symbole de la pomme . Et quand on parle du monde du haut et du bas ce n'est pas une fausse idée d'y associer lumière (ciel) et ténèbres (terre).

Jagannath
Fondateur

Re: Le coté sombre de l’être humain.

Messagepar Jagannath » Sam Avr 01, 2017 17:19 pm

Hèla : "J'en déduis que le sombre appartiens à la terre ce qui nous ramène au symbole de la pomme."

Le côté sombre? La pomme? C'est quoi ce charabia?
Qu'on cesse de s'inquiéter de son nombril et tout ira beaucoup beaucoup mieux.
Vois ce que tu peux faire pour autrui, et fais-le. Cela répondra pour toi aux questions bien mieux que cet ésotérisme de comptoir.

Hèla

Messagepar Hèla » Sam Avr 01, 2017 19:04 pm

Non c'est une analyse, pas du tout de l'ésotérisme, je m'explique peu être mal.
Laisse tomber la pomme, je faisais référence à la pomme (Adam et Eve).
Puis j'aurais du dire ténèbre au lieu de sombre, désolé.
Mais on peut discuter ici ou je ne suis pas au bon endroit?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Avr 01, 2017 19:38 pm

Non c'est au bon endroit mais j'avoue ne pas avoir trop compris ce que tu avais écrit ni où tu voulais en venir d'autant que ton analyse est très courte, peut être aurait-il fallu étoffer son post. Enfin c'est ce que je pense.;-)

Hèla

Messagepar Hèla » Sam Avr 01, 2017 19:54 pm

Ce n'est peut-être évident que pour moi.
Pendant une méditation, mon cerveau à repris le contrôle en injectant des idées noires, j'en ai déduis que notre côté sombre nous ramène à la réalité terrestre et qu'il était essentiel pour nous garder ici.
De ce fait, il fait partie de la terre.
Ou une polarité naturelle de la terre, je ne sais pas trop.
Si il fait partie de la terre, nous sommes en enfer ;)
le côté positif c'est que ça ne peut pas être pire.

Fugius

Messagepar Fugius » Dim Avr 02, 2017 0:32 am

Hèla, tu parle de «côté sombre», tu peut expliquer précisément de quoi tu parles ?

Dgeymi

Messagepar Dgeymi » Dim Avr 02, 2017 11:42 am

Je ne comprends pas pourquoi on serait en enfer.
Si il n'y avait que le côté sombre-méchant ok mais qu'est-ce que tu fais de la lumière ?
On serait au paradis et en enfer (?)
Les ténèbres en musique j'adore.
Rester sur terre comme si on te coupait les ailes ?
C'est pas plutôt le contraire, toi qui t'accroche à tes ailes en oubliant de regarder en bas ?
Tu es fâché après la terre ?
Il y a des choses merveilleuses dans la nature ;)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Avr 02, 2017 12:28 pm

Hèla : "Ce n'est peut-être évident que pour moi. Pendant une méditation, mon cerveau à repris le contrôle en injectant des idées noires, j'en ai déduis que notre côté sombre nous ramène à la réalité terrestre et qu'il était essentiel pour nous garder ici."

Laisse tomber ce charabia, la spiritualité n'est pas une voie d'intellectualisation d'expériences de méditation perturbées en se regardant le nombril, c'est la voie qui consiste à transcender ce genre de monologue du mental, par exemple par le service désintéressé d'autrui, par le détachement ou en s'en remettant complètement à Dieu.:

Ta méditation n'a pas pour but d'alimenter un dialogue mental sur ce qui se passe, mais au contraire de mettre fin à ces agitations sans fin.
Si à la fin d'une méditation tu te retrouves avec plein de questions, retourne méditer.

Hèla : "De ce fait, il fait partie de la terre. Ou une polarité naturelle de la terre, je ne sais pas trop. Si il fait partie de la terre, nous sommes en enfer ;) le côté positif c'est que ça ne peut pas être pire."

Encore du charabia, laisse la terre ou elle est, si enfer il y a, il n'est du qu'à une seule chose : notre attachement. La terre n'y est pour rien si on est incapable de se détacher et d'accepter les choses telles qu'elles sont. Si on vit dans l'attachement, la terre est l'enfer, mais n'importe quel autre endroit sera l'enfer aussi ; si on vit dans le détachement, la terre est le paradis, comme n'importe quel autre endroit.

Hèla

Messagepar Hèla » Dim Avr 02, 2017 18:12 pm

Je l'accepte parfaitement, je réalise simplement et c'est très bien comme ca. Mais la plupart des gens sont en enfer, comprendre et accepter me permets d'avancer. Pour peut-être un jour pouvoir aider les autres encore mieux que je le fais aujourd'hui, car pour aider les autres il faut s'aider soit même, si nous sommes en paix c'est un exemple pour les autres et pour cela il faut accepter les imperfections, les reconnaître et les vivre pleinement

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 03, 2017 7:27 am

Tu as bien synthétisé Hèla ;) Il faut développer la paix, avant tout. Mais aider l'autre peut aussi être un des meilleurs moyens!

Hèla

Messagepar Hèla » Lun Avr 03, 2017 12:43 pm

Nous avons tellement de chose à résoudre dans notre vie, dans notre esprit, aider oui mais le faire bien c'est moins évidant, il faut être sacrement en paix avec soi même pour distingué le besoin, on peut même se demander si aider est bien la solution dans certain cas.
Le mot "aider" parait si noble et cela parait si simple, mais en réalité pas tant.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 03, 2017 19:21 pm

Oui c'est un cercle vicieux ou vertueux. Il faut être bien en paix soi-même pour aider mais il faut aider pour être en paix soi-même. Si on reste à attendre il ne se passera rien. Il faut se mettre au travail, oui au début on va aider "mal" de la même façon qu'un joueur de piano débutant va jouer "mal". Et alors? Si on attend que la paix tombe du ciel pour aider, alors il ne se passera rien. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le point essentiel est de prendre soin d'autrui de façon désintéressée, c'est à dire sans rien réclamer ni espérer en retour. Cela purifie énormément notre mental. Ceux qui attendent des preuves pour s'y mettre ne sauront jamais, ceux qui s'y mettent constateront les bienfaits. Pour notre propre bonheur, on doit chercher à apporter le bonheur aux autres. Si on cherche à "prendre" le bonheur au lieu de le donner, alors on le perd. D'autre part si on passe notre temps à prendre soin des autres, alors on constatera que l'Univers se met à prendre soin de nous. C'est lorsqu'on ne pense plus du tout à nous-mêmes mais seulement aux autres qu'on prend conscience que l'Univers, Lui, pense sans cesse à nous, ne nous oublie pas un seul instant et nous inonde de grâce. C'est pas des paroles en l'air, c'est une réalité mécanique et vérifiable à chaque fois!

Hèla

Messagepar Hèla » Lun Avr 03, 2017 20:11 pm

J'ai le bonheur de t'annoncer que l'univers se fait remarquer à moi, je le dis comme ça car c'est exactement comme ça que ça se passe, il me répond à chaque question et me répond à sa façon, comme pour dire "tu vois je suis là " et très souvent une larme coule.
C'est une relation des plus mignonne qui soit et je n'ai pas peur de dire que je suis fière de vivre cela, parce que même si je ne participe pas aux oeuvres de charité etc, je donne de moi avec chaque personne qui en a besoin, comme je peux bien sûr, mais je ne m'oublie pas pour autant, car j'ai aussi ce devoir, alors je crée comme une sorte d'équilibre et apparemment ça a l'air d'être ce qu'il faut, pour moi en tout cas.
Je suis heureuse d'avoir des défauts, de les voir et de pouvoir vivre avec et les accepter, heureuse de savoir que l'on m'aime comme je suis, heureuse de voir mes qualités dans les yeux des gens, car ce sont des petits moments où eux sont heureux, tu vois le paradoxe?
Malgré mon ego assez disproportionné l'univers m'aime et moi aussi comme une folle et je lui rends comme je peux.

Ossegane

Messagepar Ossegane » Mar Avr 04, 2017 15:00 pm

Hèla, je comprends de quoi tu parles, tu l'as juste réfléchis et formulé d'une manière un peu originale.
Perso, je me dis que ce côté sombre, on le retrouve dans tout. On peut parler de bien, mais sans ce que l'homme appelle le mal, comment pourrait-il faire la différence entre les 2, et être ainsi guidé sur le bon chemin? Partant de ça, peut-on parler de mal? Au final, le mal n'est il pas un mal pour un bien?
Notre côté sombre, c'est peut-être cet inconnu, ce manque d'expérience et donc de conscience, qui nous pousse à faire ce qu'on appelle le mal, pour enfin nous guider sur le chemin lumineux. Quand on n'apprends pas par la sagesse, on n'apprends par la souffrance, comme disait un grand homme. Si tu allumes une bougie en plein soleil dans un désert, il va être difficile de la voir au loin. Mais si tu allumes cette bougie dans une pièce sombre, ou en pleine nuit, alors là tu la verras très facilement. D'où pour moi la nécessité de l'existence de ce qu'on appelle couramment le mal, mais qui au fond, nous guide encore et toujours, pour un tant soit peu qu'on souhaite réellement se tourner vers la lumière....

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 04, 2017 19:04 pm

Oh Hèla, ne te méprends pas, quand je parle d'aider, je ne parle pas d'afficher des dépenses somptuaires dans ces oeuvres humanitaires. Oh non. Le vrai esprit de service, ce n'est pas d'enfiler l'habit de la charité. C'est d'avoir toujours intérieurement comme préoccupation : "que puis-je apporter de mieux aux autres ou au monde?" en toute situation, au lieu de la préoccupation ordinaire qui anime la plupart des gens, à savoir "comment je vais pouvoir obtenir le plus pour moi?". Tout le secret est là. Celui qui ne pense qu'à ce qu'il peut apporter sans jamais se demander ce qu'il peut retirer, celui-là est sur l'autoroute vers la réalisation de Dieu / l'union avec Dieu, même s'il n'a jamais donné un centime à aucune oeuvre. Donc c'est cela qu'il faut développer. Donner de son argent peut (réellement) aider dans ce processus (donc ce n'est pas une attitude à mépriser), mais cela ne remplacera jamais le processus lui-même. Une canne peut aider à marcher, mais ce n'est pas elle qui nous amènera à Rome.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mar Avr 04, 2017 19:29 pm

Ossegane a écrit :Notre côté sombre, c'est peut-être cet inconnu, ce manque d'expérience et donc de conscience, qui nous pousse à faire ce qu'on appelle le mal, pour enfin nous guider sur le chemin lumineux.

Pas forcément à "faire" le mal, mais aussi à s'y plonger les deux pieds dedans en croyant pouvoir le comprendre en tout état de conscience.

Ossegane a écrit :Si tu allumes une bougie en plein soleil dans un désert, il va être difficile de la voir au loin. Mais si tu allumes cette bougie dans une pièce sombre, ou en pleine nuit, alors là tu la verras très facilement.

Et dans les ténèbres il n'est pas toujours évident de la déceler cette petite lumière car, les sens sont tellement pris par ce qui s'y passe que l'attention est la plupart du temps détournée du réel but et au final, la seule conscience qui fera surface est que l'on est embourbé au milieu de nul part à ne plus retrouver son chemin.

Ossegane a écrit :D'où pour moi la nécessité de l'existence de ce qu'on appelle couramment le mal, mais qui au fond, nous guide encore et toujours, pour un tant soit peu qu'on souhaite réellement se tourner vers la lumière....

Il n'y a pas d'existence du mal car, le mal n'est qu’absence de bien, absence d'amour, absence de lumière, absence du Divin... Je ne vois vraiment pas où il pourrait guider, ou peut-être à se perdre encore plus dans le noir.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 04, 2017 19:33 pm

La seule façon dont le mal nous guide c'est en nous montrant ce qu'il ne faut pas faire. Il ne sert à rien d'autre et il ne faut pas trouver la moindre licence à s'y complaire.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »