Cercle vicieux sentimental, refus d'abandonner cf thème Astre83

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Cameleon

Cercle vicieux sentimental, refus d'abandonner cf thème Astre83

Messagepar Cameleon » Jeu Juin 15, 2017 19:59 pm

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai lu Astre83... ceci avec attention et je me reconnais beaucoup dans ses mots.
Je me permets donc d'intervenir. Je suis dans le même état psychologique pour des raisons sentimentales également. Dans ma tête c'est un cercle vicieux, les pensées tournent en boucle chaque minute du jour et de la nuit.
Passer son temps à dormir pour que le temps passe plus vite. Pour peut être que l'espoir se concrétise réellement plus vite.
Je comprends parfaitement ce que ressent Astre, moi aussi je parle de mes soucis à mes proches qui me disent aussi de consulter.
Je vois bien que je les épuise car les solutions qu'ils m'apportent même si au fond me guériraient, m'éloigneraient de mon désir profond "retrouver une harmonie avec l'homme que j'aime".
Pourquoi je ne consulte pas, simplement parce que je connais les raisons de ma souffrance, je me connais également. Je sais bien qu'il n'y a que moi qui peut changer mon état d'esprit. Je sais aussi ce que risque de me dire un psy. Et c'est ce que je sais déjà de toute façon, mais admettre est une autre question. C'est moi qui ne veut pas car je veux conserver cet espoir.
Tant que je n'aurai pas pris moi même la décision de tourner mon regard dans une autre direction personne ne pourra m'y obliger.
Donc je cherche des solutions pour m'apaiser. Ce que Astre cherche je pense.
Je ne peux pas vraiment le conseiller, mais il est vrai qu'un travail sur soi est le seul remède.
Trouver des raisons de ne plus s'accrocher à l'espoir d'un retour, c'est difficile quand on aime.
Effectivement aussi très égoïste, car on cherche notre bien être à travers l'autre. Mais il n'y a pas que ça. Il y aussi le désir d'aimer l'autre et il est difficile de concevoir l'absence de réciprocité quand l'autre est constamment dans notre tête.
Tout ça pour dire que je le comprends, il cherche de l'aide, de l'écoute amicale, de la compréhension.
J'espère qu'il va mieux.

Bonne soirée à tous

Jagannath
Fondateur

Re: Thème Védique Astre83

Messagepar Jagannath » Jeu Juin 15, 2017 20:18 pm

Cameleon : "Pourquoi je ne consulte pas, simplement parce que je connais les raisons de ma souffrance"

Mais consulter un psychologue n'a rien à voir avec comprendre les raisons Cameleon! Dire "je sais où sont les noeuds" ne les défait pas mais la psychanalyse, oui.

Cameleon : "je me connais également."

Non.

Cameleon : "Je sais bien qu'il n'y a que moi qui peut changer mon état d'esprit."

Ce n'est pas vrai, la liberté est à conquérir, elle n'est pas implicite. Et pour y parvenir, l'aide de ceux qui ont déjà accompli le travail (au moins en partie) est un élément critique. Les choses qui s'apparentent sans aide à une montagne infranchissable et douloureuse deviennent avec l'aide adaptée, un simple chemin de randonné bien balisé et confortable.

Camelon : "Je sais aussi ce que risque de me dire un psy."

Le psy n'est pas là pour te dire ce que tu dois faire mais il t'aidera à savoir ce que tu VEUX faire.

Camelon : "Et ce que je sais déjà de toute facon, mais admettre est une autre question. C'est moi qui ne veux pas car je veux conserver cet espoir."

Le psy n'est pas là pour t'enlever l'espoir, il est là pour te permettre de mettre fin à des souffrances inutiles.

Camelon : "Tant que je n'aurai pas pris moi même la décision de tourner mon regard dans une autre direction personne ne pourra m'y obliger."

Tu vois tout en noir et blanc apparemment, ce qui t'empêche d'évoluer. Tu n'as vraiment rien compris à ce qu'est le suivi par un psychologue. Il n'est pas là pour te dire ce que tu as à faire, ni pour t'obliger à quoi que ce soit, ni pour modifier tes désirs. Au contraire.

Cameleon : "Donc je cherche des solutions pour m'apaiser."

Il faut chercher la cause de cette douleur. Il est faux que tu la connais. Tu pars du principe qu'elle est telle et que tu préfères ne pas l'entendre. Si tu commençais à t'écouter, chose que le psychologue permet d'initier de façon révolutionnaire, alors au lieu de considérer que tes projets sont néfastes et que tu ne veux pas l'entendre et que tu es dans une impasse, tu pourrais te comprendre un peu mieux, arrêter de te blâmer pour rien et ensuite agir pour obtenir ce que tu veux de la vie.

Cameleon : "Trouver des raisons de ne plus s'accrocher à l'espoir d'un retour, c'est difficile quand on aime."

Ca ne dérange personne que tu espères le retour. Ce qui pose problème c'est le mal que tu te causes à partir de là. Et tout ce mal est parfaitement inutile et peut être évité si tu arrêtes de te borner en prétendant que tu te connais bien. La vérité c'est que tu ne t'aimes pas, que tu crois que ce manque d'amour pour toi est une fatalité impossible à remettre en cause et que la meilleure stratégie c'est de ne jamais y faire face. Alors que tu peux apprendre à t'aimer, à être heureuse. Parce qu'en réalité tu ne te connais pas du tout. Si tu te connaissais, tu t'aimerais et tu serais heureuse, même dans l'absence de l'autre. Et tu pourrais très bien espérer son retour sans te faire du mal inutilement.

Cameleon : "Effectivement aussi très égoïste, car on cherche notre bien être à travers l'autre."

Notre plaisir, pas notre bien.

Cameleon : "Mais il n'y a pas que ça. Il y aussi le désir d'aimer l'autre et il est difficile de concevoir l'absence de réciprocité quand l'autre est constamment dans notre tête."

On ne nous apprend pas à accepter que tout ne soit pas comme on veut. C'est pourtant le secret du bonheur et même de la réussite (y compris en amour).

Cameleon : "Tout ça pour dire que je le comprend, il cherche de l'aide, de l'écoute amicale, de la compréhension. J'espère qu'il va mieux."

Comprendre est facile. Aider est une autre paire de manches.

Cameleon

Messagepar Cameleon » Jeu Juin 15, 2017 22:19 pm

JAGANNATH
Mais consulter un psychologue n'a rien à voir avec comprendre les raisons Cameleon! Dire "je sais où sont les noeuds" ne les défait pas mais la psychanalyse, oui.

Oui, sans doute. Je ne doute pas que la psychanalyse peut aider certaines personnes à les défaire, mais il faut alors être réceptive à cela.
J'ai rencontrer des personnes consultant depuis des années et qui sont toujours au même point, dont une pour qui la psy a abandonné en lui disant qu'elle devait chercher quelqu'un d'autre.
Si la personne n'avance pas la psychanalyse ne peut pas le faire à sa place, elle est un soutient, un guide possible mais pas forcement une solution miracle qui marche à tous les coups.

Cameleon : "je me connais également."

Non.
J'admet qu'il est diffcile de se connaitre totalement mais je ne suis pas d'accord avec ton "non" catégorique.

Le psy n'est pas là pour t'enlever l'espoir, il est là pour te permettre de mettre fin à des souffrances inutiles.

Chaque cas est différent ;-)

Tu vois tout en noir et blanc apparemment, ce qui t'empêche d'évoluer.

Le noir et le blanc, le ying et le yang, dualité universelle et complémentaire.
Effectivement, rare sont les moments de couleur.
Effectivement ca m'empêche peut être d'évoluer.
J'essai de voir les différentes facettes ce qui n'est pas toujours facile, pas toujours facile d'être en accord avec soi de manière générale.

Il faut chercher la cause de cette douleur. Il est faux que tu la connais. Tu pars du principe qu'elle est telle et que tu préfères ne pas l'entendre. Si tu commençais à t'écouter, chose que le psychologue permet d'initier de façon révolutionnaire, alors au lieu de considérer que tes projets sont néfastes et que tu ne veux as l'entendre et que tu es dans une impasse, tu pourrais te comprendre un peu mieux, arrêter de te blâmer pour rien et ensuite agir pour obtenir ce que tu veux de la vie.

La cause je la connais, et elle est un ensemble de ma vie. Pas forcement que de la situation même.
C'est l'expérience de sa propre vie qui nous fait penser, agir et être. L'autoanalyse de ma vie je l'ai commencé dès mon plus jeune âge, donc je sais pourquoi après il faut l'admettre et travailler dessus.
Je suis dans une impasse car cela ne dépend pas de moi mais de autrui :-( .
Mais tu as raison, j'ai tendance à me blâmer par des j'aurai du faire ou pas faire, être différente, mais ce n'est pas pour aurant que je ne m'aime pas. Je suis moi, avec mon vécu, mon expérience et j'essai de faire avec.

Ca ne dérange personne que tu espères le retour. Ce qui pose problème c'est le mal que tu te causes à partir de là. Et tout ce mal est parfaitement inutile et peut être évité si tu arrêtes de te borner en prétendant que tu te connais bien. La vérité c'est que tu ne t'aimes pas, que tu crois que ce manque d'amour pour toi est une fatalité impossible à remettre en cause et que la meilleure stratégie c'est de ne jamais y faire face. Alors que tu peux apprendre à t'aimer, à être heureuse. Parce qu'en réalité tu ne te connais pas du tout. Si tu te connaissais, tu t'aimerais et tu serais heureuse, même dans l'absence de l'autre. Et tu pourrais très bien espérer son retour sans te faire du mal inutilement.

Je me repète rien avoir avec le fait de m'aimer ou pas. Mais je comprend ce que tu dis, quand on s'aime... on se respecte assez pour ne pas nous faire souffrir, on connait sa valeur, on n'a pas besoin que quelqu'un nous donne cette valeur.

Notre plaisir, pas notre bien. ici je dirai notre bien être. Car sa présence me faisait juste me sentir en paix...

Effectivement aider est une autre paire de manche ;-)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Juin 17, 2017 8:58 am

Cameleon : "Je ne doute pas que la psychanalyse peut aider certaines personnes à les défaire, mais il faut alors être réceptive à cela."

Il suffit de ne pas faire preuve de trop de mauvaise foi. A moins que tu sois incapable d'un peu de lucidité, tu trouveras une aide providentielle dans le suivi.

Cameleon : "J'ai rencontrer des personnes consultant depuis des années et qui sont toujours au même point"

Tu crois qu'ils sont toujours au même point! Admettons que ceux qui refusent de jouer le jeu n'avancent pas ou du moins pas assez pour que le jeu en vaille la chandelle. Es-tu réellement incapable de le jouer? Tu m'as l'air d'un sujet qui pourrait tirer parti bien mieux que ces personnes d'un suivi psychologique. MAIS je ne dis pas de le faire et je suis le premier à admettre que la psychanalyse a des limites et qu'il existe des voies plus globales et performantes. C'est juste l'idée qu'elle ne sert à rien (dans ton cas) qui sonne faux à mes oreilles.

Cameleon : "Si la personne n'avance pas la psychanalyse ne peut pas le faire à sa place, elle est un soutient, un guide possible mais pas forcement une solution miracle qui marche à tous les coups."

Et donc tu considères que tu n'es pas capable d'avancer avec une aide? Dans ce cas là qu'est-ce qui te fais croire que tu feras mieux sans aide?
Je ne te dis pas qu'il faut faire une psychanalyse, je veux juste corriger quelques aprioris sur le sujet.

Jag : "Non"
Came : "J'admet qu'il est diffcile de se connaitre totalement mais je ne suis pas d'accord avec ton "non" catégorique."

Oh tu peux argumenter tant que tu veux! La connaissance de soi est accompagnée de signes très clairs. Tu peux prétendre ce que tu veux mais tu ne tromperas personne ici ;)

Came : "La cause je la connais, et elle est un ensemble de ma vie. Pas forcement que de la situation même."

Il y a une cause derrière la cause, quand on croit connaître la cause et la tenir, c'est qu'on est encore un débutant dans la méthode d'investigation. Tu es tellement sûre de toi! Tu crois que c'est un avantage alors tu cultives ta prétention dans ce domaine. Mais au contraire, c'est une faiblesse. Paradoxalement, tu es tellement sûre de toi mais tu n'as pas assez confiance en toi! C'est pourquoi tu trouves si important de me convaincre que tu te connais toi-même etc. C'est l'inverse qu'il faut faire Cameleon, il faut développer la confiance en toi dont tu manques cruellement, et arrêter d'être si sûre de toi. La confiance en soi-même est divine, mais être sûr de soi est démoniaque.

Came : "Je suis dans une impasse car cela ne dépend pas de moi mais de autrui"

La connaissance de soi-même ne dépend jamais d'autrui, et lorsque la connaissance de soi-même est acquise, il n'est plus possible d'avoir les difficultés que tu exposes ici. Plus jamais on ne se blâme : on s'aime comme on aime le Bien, la Vérité, la Béatitude, la Joie, l'Innocence, etc.

Came : "Mais tu as raison, j'ai tendance à me blâmer"

Ouf!

Came : "par des j'aurai du faire ou pas faire, être différente, mais ce n'est pas pour autant que je ne m'aime pas. Je suis moi, avec mon vécu, mon expérience et j'essai de faire avec."

Il n'y a pas d'essai. Fais-le ou ne le fais pas.

Came : "Je me répète rien avoir avec le fait de m'aimer ou pas."

Bien sûr que si! Quand on s'aime on ne dépend pas de l'amour des autres. C'est tellement évident!

Came : "Mais je comprend ce que tu dis, quand on s'aime... on se respecte assez pour ne pas se faire souffrir, on connait sa valeur, on n'a pas besoin que quelqu'un nous donne cette valeur."

Oh! Donc tu me faisais tourner en bourrique? En fait tu savais? Pour s'aimer soi-même, il suffit de se connaître. Il n'y a rien besoin de plus, pas besoin de faire ceci, pas de regret d'avoir fait cela etc.

Camé : "Notre plaisir, pas notre bien -> ici je dirai notre bien être. Car sa présence me faisait juste me sentir en paix..."

C'est cela le plaisir, c'est lorsque l'agitation mentale s'arrête à cause d'un élément qui calme le mental en le concentrant. Le bien n'est pas le plaisir. Le Bien c'est de ne plus dépendre d'un objet extérieur pour avoir le mental en paix.

Camé : "Effectivement aider est une autre paire de manche"

Je suis content : tu es très lucide et tu comprends tout, que tu minimises certaines choses après tout est tout à fait naturel, n'en fais pas un obstacle à l'amour propre, tu es quelqu'un d'exceptionnel avec une vraie capacité à mener l'investigation, et les difficultés pour parvenir à t'aimer toi-même ne sont pas du tout aussi insurmontables qu'elles semblent l'être. Il faut essentiellement croire que c'est possible, et décider de le faire.

Astre83

Messagepar Astre83 » Lun Juin 26, 2017 23:14 pm

Bonsoir à tous,

Je vois que mon thème déchaîne les passions.

Quel fantastique et fantaisiste mot que la passion.

Bien à vous,

Astre83
«La vie est un éternel miracle d'équilibre»
InvictusAdamas

Astre83

Re: Cercle vicieux sentimental, refus d'abandonner cf thème Astre83

Messagepar Astre83 » Lun Juil 03, 2017 1:02 am

Où en êtes-vous Cameleon ?

Bien à vous,

Astre83
InvictusAdamas

Cameleon

Messagepar Cameleon » Mar Juil 04, 2017 16:58 pm

J'essai de reprendre des forces

Astre83

Messagepar Astre83 » Mar Juil 04, 2017 21:46 pm

Oui c'est épuisant effectivement mais il faut puiser dans toutes vos forces pour revoir la lumière.

Je pense à vous,

Astre83
InvictusAdamas

Cameleon

Messagepar Cameleon » Lun Juil 10, 2017 17:40 pm

Merci bien. Courage à vous également

Cameleon

Messagepar Cameleon » Lun Oct 16, 2017 19:01 pm

Merci.....

Voila, je pense à vous mais n'écris pas.
A bout de force je suis venue chercher une solution, pour... au final plus de raison.
Je n'étais pas loin d'abandonner....
mais c'est ma vie que j'abandonnais. Mon silence, mon absence... je suis en reconstruction. Oui tu avais raison, le sens de tes mots "tu ne t'aimes pas" ou plutôt tu ne te respectes pas. Pourquoi être aimé si tu ne sais pas aimer ce que tu peux réellement aimer de façon inconditionnelle et là tu ne peux douter. Mais pourquoi le faire, on t'a donner ce corps, ce coeur, cette âme pourquoi chercher à détruire cela. Tu ne peut plus douter... si de l'honnêteté tu vois.
Je me suis détruite.. Non ! Je n'ai pas ce droit. Je ne sais pas ce que tu.. vous...
Mais les mots ont une force plus puissante là où d'autres ont échoué. J'ai besoin de me recentrer. Peut être que je reviendrai... peut être qu'un autre chemin se présentera.
Mais merci pour ce que vous êtes.
Namasté.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Oct 16, 2017 19:51 pm

Coucou Caméléon

Quoi que l'on puisse vivre il ne faut jamais se laisser aller. C'est quelque chose que j'ai appris à mes 3 enfants et quand ils ont un problème je leur répète à nouveau ce que je leur ai appris à savoir : Aide toi et le ciel t'aidera et ils on pu vérifier ce fait.
Il est important de s'aimer pour pouvoir "se retrouver" et ainsi pouvoir aider les autres et les aimer.

Bisous et garde confiance.

Astre83

Messagepar Astre83 » Lun Oct 16, 2017 20:19 pm

Bonsoir Caméléon,

Je suis aussi à bout de forces ces derniers temps et pire encore ces derniers jours car plus rien ne va, l'amour j'en parle même plus je le cherche plus à vrai dire je ne m étale plus sur ce sujet, mon corps me fait défaut ne répond plus et au boulot plus rien ne va je dois prendre une décision a un moment donné et bouquet final économiquement parlant je suis au fond du trou, mais il y'a quelque chose que je ne peux pas expliquer qui fredonne au fond de moi une chaleur que je ne peux expliquer, c'est bizarre je devrais paniquer car tout va vraiment mal mais je sais pas je ne panique pas et me dit depuis quelques temps " tout ceux-ci ne sont que des futilités inventées de toute pièce par moi même "...

Alors je me mets à regarder des photos de moi enfant et je souris comme je le faisais sur ces jolies petites photos de moi totalement ignorant et je me regarde dans le miroir ou sur le reflet de mon Smartphone au bord de mon lit et me dis une phrase toute simple " la vie est belle Fred" .

Alors cette chaleur n'est-ce pas mon âme d'enfant intérieur qui me pousse à continuer à y croire dans ce monde ? Je ne sais pas .. mais je suis là seul dans mon appart à passer des moments de solitude qui me rapproche chaque jour un peu plus de Fred le petit enfant heureux et souriant que j'étais et je suis encore , voilà la réalité pour moi.

Je pense fort à toi ! On est là ! Nous sommes là ! Courage le meilleur reste à venir !

Fred
InvictusAdamas

Cameleon

Messagepar Cameleon » Mar Oct 17, 2017 17:20 pm

Oui les difficultés, il y en aura toujours mais la fuite n'est que rarement une solution. Ceci engendre cela. Mais il est important de trouver son propre chemin pour aller vers les rencontres.
Certaines te grandissent d'autres te détruise.
La bataille était elle moins importante que le résultat... c'est un début de chemin.
Nous sommes tous un peu des phoenix.
Courage Astre. Merci Totem.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »