La baguette magique (Agamemnon)

De l'art des Rituels : échanges, demandes, conseils. Une bibliothèque est également mise à disposition.

Modérateurs : bastet, Hraefn, Huli

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

La baguette magique (Agamemnon)

Messagepar bastet » Lun Juin 26, 2006 17:23 pm

Sujet : La baguette magique -- Auteur : Agamemnon
Date : 19/09/2004, 08H46

La baguette traditionnelle est fabriquée à partir d'une fine branche d'arbre, elle représente l'élément du feu et symbolise la force, la conviction, la volonté ainsi que le pouvoir de la sorcière; cependant, lors des cérémonies, elle représente l'élément de l'air. Elle sert à tracer les symboles magiques sur le sol ou, dans les airs, à diriger les énergies et à brasser les potions magiques du chaudron. La baguette traditionnelle est d'une longueur de 21 pouces, elle doit être fabriquée par la personne qui s'en servira à partir d'une branche d'arbre trouvée par terre, dans votre cour, dans un parc, ou dans un bois. Cette recherche s'effectue en solitaire, et lorsque vous vous apprêtez à partir en quête d'une branche que vous transformerez en baguette, vous devez vous recueillir quelques minutes et demander à la déesse et aux esprits des bois qu'ils vous conduisent vers la branche appropriée à l'utilisation dont vous en ferez.
Comme je l'ai dit, il est préférable de choisir une branche déjà tombée c'est un cadeau, mais comme, il faut reconnaître que dans certains cas cela peut s'avérer impossible. Si vous devez couper la branche d'un arbre, faites-le cependant avec un sécateur ou, un couteau bien aiguisé, il faut montrer du respect pour l'arbre et casser une branche n'est pas appropriée; en couper plus qu'il n'en faut est aussi une faute.
Une fois que vous avez trouvé votre branche, vous devez remercier l'arbre, duquel elle provient, pour ce merveilleux cadeau; vous devez également remercier les Esprits des bois pour l'aide. Dans certaines traditions, il est de coutume de laisser, en signe de gratitude, un morceau de pain au pied de l'arbre.
Maintenant que vous avez votre baguette, vous devez vous débarrasser des petites branches, de l'écorce et de toutes ses feuilles. Pour ce faire, utiliser un papier sablé fin avec lequel vous frotterez doucement et lentement la branche, jusqu'à ce que la surface soit complètement nettoyée. C'est un processus qui peut être relativement long, mais en agissant ainsi, méticuleusement, vous allez charger votre baguette d'énergie, car vous la transformez de simple branche en outil magique. Lorsque ce sera terminé, vous aurez d'ailleurs votre baguette personnelle.

Quelle sorte de bois utiliser?
Chaque arbre est doté de propriétés inhérentes à son espèce, en voici quelques-unes afin de guider votre choix.
Le bouleau:Il est particulièrement efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche.
Le chêne:Il sert spécialement à la pratique de rituels druidiques et de magie solaire.
Le saule:Il est habituellement réservé aux rituels à la lune.
L'érable:Il est tout particulièrement recommandé pour les rituels de prospérité et d'amour.
Le peuplier:Il est particulièrement efficace pour les rituels pour attirer la chance et la richesse.
L'orme:Il est conseillé pour la pratique des rituels de protection ou encore pour neutraliser les influences négatives.
Le noisetier:Il est souvent réservé pour les rituels de magie blanche.

Avant de vous servir de l'un ou l'autre de vos outils de vos outils vous devez les consacrer au cours d'un rituel.

Il s'agit d'un rituel très simple: une fois que vous avez tracé votre cercle magique (la première fois, tracez-le avec votre doigt, au lieu de vous servir de votre athamé), dirigez-vous maintenant vers chacun des points cardinaux, l'un à la suite de l'autre, avec votre outil dans les mains (n'en consacrez qu'un à la fois) et demander aux Gardiens de la Tour de le consacrer en vous servant de la formule suivante :

Vous devez commencer par le Nord l'élément de la Terre; dites alors:
Gardien de la Tour du Nord,
Je te prie de consacrer cet objet(nommez-le)
À ton service.

Puis déplacez-vous vers le Sud et dites à nouveau:
Gardien de la Tour du Sud,
À ton service.

Faites de même vers l'Est, en disant:
Gardien de la Tour de l'Est,
À ton service.

Concluez en vous adressant vers l'Ouest:
Gardien de la Tour de l'Ouest,
À ton service.
Faites de même avec chacun de vos outils et ils seront ainsi consacrés.

Echanges récupérés de l'ancien forum

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mai 26, 2008 14:59 pm

Je remonte ce post intéressant qui répondra peut-être à la question récente d'un membre pour la consécration des outlis.

Wolfrong

Re: La baguette magique -- Auteur : Agamemnon

Messagepar Wolfrong » Lun Juil 06, 2009 15:49 pm

bastet a écrit :La baguette traditionnelle est fabriquée à partir d'une fine branche d'arbre, elle représente l'élément du feu et symbolise la force, la conviction, la volonté ainsi que le pouvoir de la sorcière; ...

bastet a écrit :Quelle sorte de bois utiliser?
Chaque arbre est doté de propriétés inhérentes à son espèce, en voici quelques-unes afin de guider votre choix.
Le bouleau:Il est particulièrement efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche.
Le chêne:Il sert spécialement à la pratique de rituels druidiques et de magie solaire.
Le saule:Il est habituellement réservé aux rituels à la lune.
L'érable:Il est tout particulièrement recommandé pour les rituels de prospérité et d'amour.
Le peuplier:Il est particulièrement efficace pour les rituels pour attirer la chance et la richesse.
L'orme:Il est conseillé pour la pratique des rituels de protection ou encore pour neutraliser les influences négatives.
Le noisetier:Il est souvent réservé pour les rituels de magie blanche.

Voila mes questions :

La Magie est une unité, l'énergie qui est en nous et que nous pouvons utiliser, les divers catégories de magies dépendent des intentions sur sorcier/mage et de leurs effets et conséquences sur la cible en principe. Donc le pouvoir du sorcier peut aller vers toutes les magies, alors :

Même si la baguette aide pour la magie spécifique à son bois (rendant plus puissants, les rituels dédiés à cette magie), vu qu'elle symbolise et conduit le pouvoir de la sorcière ou du sorcier:

1°)Peut-on l'utiliser pour tous les rituels et toutes les différents types de magie ?

2°) Dans le cas où la baguette ne servirait que pour le type de magie dédié à l'arbre d'où elle provient, peut-on avoir plusieurs baguettes à ce moment-là ?

3°) Si certains se tournent vers une magie plus obscure (noire), quel bois doivent-ils utiliser car j'ai l'impression que ce sont que des bois pour des magies bénéfiques.

4°) Comment s'adresse-t-on aux esprits des bois ? ( est-ce que ce sont les élémentaux de terre , les gnomes ? )

5°) Faut-il mettre ses initiales sur la baguette comme certains des rituels de la baguette magique l'indiquent ?

6°) Et Pour le passage sur la première fois du cercle, s'agit-il de la première que l'on trace un cercle pour un rituel, ou bien la première fois que l'on trace un cercle pour ce rituel de consécration de la baguette (car il y en aurait plusieurs pour les différents types de magies en rapport avec une des questions précédentes) ou des outils ?

Jagannath
Fondateur

Re: La baguette magique -- Auteur : Agamemnon

Messagepar Jagannath » Lun Juil 06, 2009 17:27 pm

Wolfronf : "Donc le pouvoir du sorcier peut aller vers toutes les magies"
Oui.

Wolfrong : "Même si la baguette aide pour la magie spécifique à son bois (rendant plus puissants, les rituels dédiés à cette magie)"
Elle a plus de pouvoir d'évocation dans certains domaines. Je ne sais pas si on peut dire qu'elle rend les rituels plus puissants. Peut-être qu'elle les facilite plutôt.

Wolfrong : "vu qu'elle symbolise et conduit le pouvoir de la sorcière ou du sorcier"
Elle le dirige, le concentre.

Q : Peut-on l'utiliser pour tous les rituels et toutes les différents types de magie ?
Pour tous les types de magie qui demandent l'utilisation d'une baguette, ni plus ni moins.

Q: Dans le cas où la baguette ne servirait que pour le type de magie dédié à l'arbre d'où elle provient, peut-on avoir plusieurs baguettes à ce moment-là ?
Il est préférable d'utiliser tout le temps la même. Une fois choisie et consacrée, elle sera utilisée pour tous les rituels.

Q : Si certains se tournent vers une magie plus obscure (noire), quel bois doivent-ils utiliser car j'ai l'impression que ce sont que des bois pour des magies bénéfiques.
Il fera une baguette métallique, plus courte, évoquant plus directement le priape.

Q : Comment s'adresse-t-on aux esprits des bois ? ( est-ce que ce sont les élémentaux de terre , les gnomes ? )
Voir ici :
Fées, lutins, sirènes, elfes, licornes... ça existe?
N'hésite pas à poser d'avantage de questions dans ce fil de discussion.

Q : Faut-il mettre ses initiales sur la baguette comme certains des rituels de la baguette magique l'indiquent ?
D'une façon générale, tu fais selon la tradition à laquelle tu te rattaches. Pour certains il faut la faire seulement en noisetier et seulement le jour de son anniversaire, pour d'autres il en ira autrement.
Mais n'en conclue pas que tu peux faire comme tu veux. Quelle que soit la tradition ou l'auteur que tu choisis de suivre, tu dois le suivre avec rigueur, en appliquant bien les indications.
Si tu décides de suivre tel auteur, que tu veux faire ses rituels à lui, tu fais ta baguette à sa façon à lui, en respectant toutes ses consignes particulières, et sans en ajouter d'autres.
Il est probable que tu auras l'occasion de pratiquer dans différentes directions. Tu garderas tout de même la même baguette, les différences n'auront plus d'incidence gênante à ce stade.

Q : Et Pour le passage sur la première fois du cercle, s'agit-il de la première que l'on trace un cercle pour un rituel, ou bien la première fois que l'on trace un cercle pour ce rituel de consécration de la baguette (car il y en aurait plusieurs pour les différents types de magies en rapport avec une des questions précédentes) ou des outils ?
C'est plus simple que ça : tant qu'on n'a pas un athamé consacré pour tracer le cercle, on le trace avec le doigt. Notamment pour la première fois qu'on doit consacrer un athamé, il faut bien ;)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Lun Nov 02, 2009 9:51 am

Je remonte ce topic qui peut intéresser les lecteurs de ce forum et répondre aux interrogations des nouveaux sur le forum "Débutants" (je pense notamment à la petite dernière AlisOn).

Bastet

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Mar Nov 03, 2009 5:20 am

Bonsoir à toutes et tous, en espérant que Samhain s'est déroulé à votre convenance.

Juste deux petite remarques, en coup de vent :
1) comme tous les outils, la baguette n'est absolument pas une nécessité, à mes yeux. Mais je trouve très chouette que soit souligné ici le fait qu'il est préférable de ne pas amputer d'arbre vivant.

2) ce qu'on appelle le cercle. Il s'agirait plutôt, au minimum, d'une sphère, s'étendant donc au moins dans les trois dimensions perçues de notre espace, et atemporelle, s'étendant dans l'infini du temps. Lorsque je "trace le cercle", je tourne sur moi-même trois fois, et je "trace" du zénith au nadir. Trois hypersphères concentriques, chacune ayant sa fonction.

AMDG
Camilla n'ha Marcella

Destino

Messagepar Destino » Mar Nov 03, 2009 16:20 pm

Aussi: la Baguette peut servir à tracer le Cercle (ou la Sphère, mais ça fait moins poétique) tout comme l'Athamée, mais aussi à diriger l'Energie, comme l'Athamée ...

Donc Athamée ou Baguette ... A vous de choisir ou de prendre les deux.

J'aurais aussi une petite question: on laisse l'Athamée sur le Pentacle d'Autel pour qu'il se charge des énergies restantes aprés le rituel, puis à la fin, à la Petite Fête, on trempe l'Athamée dans le Calice pour symboliser l'Union et mettre l'énergie dans le liquide (Vin, eau etc ...).
Mais... Est-ce que l'on peut faire la même chose avec une baguette ?

Amitiés,
Destino

Valentin

Messagepar Valentin » Mar Nov 03, 2009 17:58 pm

Moi je me posais une autre question..

Vu les propriétés des bois, qui sont chacunes assez différents, peut-on se faire une baguette de chaque sorte ?

Jidty

Messagepar Jidty » Mer Nov 04, 2009 1:56 am

Ainsi débute le texte.

Bastet a écrit :La baguette traditionnelle

Cependant, tout dépend de la tradition pratiqué.

Jidty

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Mar 13, 2013 22:30 pm

Enfin je retrouve le sujet, ça fait bien une heure au moins que je cherche !

Voilà, j'ai eu récemment une vision à propos d'une baguette, qui me conseille d'en avoir une je suppose.

C'est assez étrange parce que ce que j'ai vu ne concerne pas vraiment les rituels, et je ne sais vraiment pas d'où elle sort, cette vision.

Toujours est-il que j'ai cru comprendre que la baguette avait une lien direct avec les énergies qui nous entourent et qu'elle a un double ancrage de part sa nature qui lui permet de les diriger.

Je dois avoir que j'étais assez fasciné et que je devrais me taper le front pour ne pas l'avoir compris plus tôt.

Donc j'ai découvert que l'utilité de la baguette était assez énorme, et pas seulement lors des rituels, sans ajouter le fait qu'en plus, elle me permettrait d'avoir un contact direct avec mes arbres peu importe où je me trouve !

Du coup j'ai absolument voulu retrouver ce sujet !

J'ai une question à propos de ceci :

Maintenant que vous avez votre baguette, vous devez vous débarrasser des petites branches, de l'écorce et de toutes ses feuilles. Pour ce faire, utiliser un papier sablé fin avec lequel vous frotterez doucement et lentement la branche, jusqu'à ce que la surface soit complètement nettoyée.

Faut-il vraiment enlever l'écorce ?
Esthétiquement je trouve ça plus joli avec, maintenant, je sais que c'est plus agréable sans et par rapport à mes expériences avec les arbres, l'écorce en moins facilite le contact, mais y a-t-il une "vraie" utilité à l'enlever ?

L'écorce empêche aussi certaines énergies et même certains parasites à s'implanter sur l'arbre, est-ce parce qu'elle perturbe l'énergie qu'il faut l'enlever ?

Est-ce qu'on peut également prédire la capacité de réception d'une baguette ?
J'aurais peur qu'avec un trop plein d'énergie, elle ne casse et que tout me pète à la gueule, voir pire que pour me protéger, elle envoie directement l'énergie à sa source et que l'arbre qui m'aurait choisi se fende.

Aussi, il est dit dans le topic qu'elle représente l'air dans les rituels, c'est assez étrange vu sa provenance non ?

Bastet, dépêche-toi de régler tes problèmes d'internet, j'ai besoin de ton amis au moins (ce qui n'empêche pas les connaisseurs d'y répondre !!! :p )

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 13, 2013 23:10 pm

Les peurs sont infondées, la baguette a un début et une fin, il se passera ce qu'il doit se passer au début et à la fin, cela ne nous regarde pas.

Pour le reste, pourquoi ne pas faire confiance à la vision? Les explications techniques sont pour ceux qui n'ont pas reçu d'instruction en vision. Les uns doivent suivre sans discuter les explications techniques, les autres doivent suivre avec soin la vision.

Valentin

Messagepar Valentin » Mer Mar 13, 2013 23:19 pm

Je n'ai eu de vision que de l'utilisation de l'a baguette, pas de sa confection, je ne sais pas vraiment en quoi elle pourrait me servir à l'heure actuelle mais apparemment il m'en "faut" une.

J'ai aussi eu la vision d'une baguette qui casse et de l'arbre qui se casse quand j'ai pensé peu après la première vision à ce qu'il se passerait si j'essayais d'utiliser la baguette comme la fois où j'ai brisé un sceau, donc je pose la question.

Mais oui je me fie à la vision sinon, je saurai quoi faire en temps et en heure..

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 13, 2013 23:31 pm

:)

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Mar 15, 2013 1:12 am

@Valentin

Si le fait de travailler la baguette et la peaufiner fait partie d'une préparation intérieure proche de la méditation quand les mains travaillent, on peut aussi écouter son appel intérieur et la garder brute.

Personnellement, ma baguette (que j'ai perdue dans mes déménagements) était restée brute. Elle provenait d'un amandier de mon ancien jardin que j'affectionnais et je l'ai prise avec l'autorisation de l'arbre à l'équinoxe de printemps. Je ne l'ai pas taillée ni poncée, car elle était belle ainsi.

Bien sûr, j'ai procédé à sa consécration.

Suis ton instinct.

Jidty

Messagepar Jidty » Ven Mar 15, 2013 2:23 am

Pour ma par, la mienne m'a demandé de lui retirer son écorce.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Mar 15, 2013 2:34 am

Oui Jidty, c'est la baguette qui doit s'exprimer, il faut être en empathie avec elle.

Jidty

Messagepar Jidty » Ven Mar 15, 2013 11:05 am

J'ai connu indirectement une personne dont sa baguette voulait une clochette. Mignon n'est-ce pas?

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Mar 15, 2013 17:40 pm

Dans ma vision elle avait toujours son écorce, qui était fort foncée d'ailleurs, c'est pour ça que ça m'a interpellé de voir qu'il était conseillé de "l'éplucher".

Je demandais juste ce que ça pouvait changer, mais bon au final, je suppose que vous vous en doutez, j'en aurais quand même fait qu'à ma tête :D

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mar 15, 2013 22:01 pm

J'ai fait comme Bastet, avec un Lilas. J'étais fasciné par sa beauté, la forme de ses branches, sa couleur, son parfum, et un jour quand j'ai demandé une baguette il me l'a gentillement déposé sur le sol. A chaque fois que je regarde cet arbre je comprends mieux comment ma magie s'exprime, c'est tellement beau, violet, une profusion gracieuse ! :)
Fais de l'Amour ta magie

Cori

Re: La baguette magique (Agamemnon)

Messagepar Cori » Jeu Sep 07, 2017 19:27 pm

J'ai deux petites questions: une fois que la baguette est consacrée peut-on l'utiliser en tant qu'Athamée, pour faire les cercles magiques, ou faut-il que ça soit forcément une dague? Aussi je voudrais savoir s'il y a une façon particulière de tracer le cercle magique. Merci :-)

Retourner vers « Rituels »