Oui ou non pour la viande....

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
margot

Oui ou non pour la viande....

Messagepar margot » Mer Oct 17, 2007 14:30 pm

Je voudrais savoir quelques trucs sur la façon de vivre et de manger des végétariens, si tout ce que disent les médecins et nutritionnistes est vrai et si c'est indispensable de manger la viande?

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Mer Oct 17, 2007 19:29 pm

Je dirais que cela dépend des gens, la nécéssité de manger de la viande ou pas.
C'est très personnel et dépend de plusieurs choses. (activité, métabolisme, climat, croissance, un enfant doit en manger s'il la demande)
On peut vivre très bien en mangeant que (ou presque) des végétaux.
Tu as raison il faut changer quelques habitudes alimentaires.
Déjà manger des légumineuses (protéines végétales)au moins une fois par jour (lentilles, haricot secs, soja...) et des fruits sec , amandes, noisettes,noix, bananes, figues, raisins, abricot)
Consommer plusieurs fois par semaine des algues marines, des germes de céréales et de légumineuses (faites soi même, pas en boite!) et de la levure de biere maltée.
Des fruits frais à volonté et au moins un légume vert par jour (un cru et un cuit)
Préférer les céréales complètes autant que possible, (le riz complet fait une excellente base et il existe d'excellents muesli aux fruits secs)
Manger de temps en temps des oeufs, des fruits de mer et du bon fromage.

Avec tout ça, tu ne risque pas de manquer de quelque chose, la viande n'est absolument pas nécéssaire.

Moi la viande, je ne peux pas m'en passer, mais je ne mange que de la bonne viande (mon élévage ou celui de copains...)

margot

Messagepar margot » Mer Oct 17, 2007 21:16 pm

Merci encore une fois, c'est rassurant après tout et je n'écouterai plus les mauvaises langues... Ça fait un an que je ne mange plus de viande et je ne me suis jamais senti aussi bien...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 17, 2007 23:59 pm

Se passer complètement de viande a des inconvénients et des avantages, chacun aura son intérêt d'un côté ou de l'autre; en tous les cas il n'est pas vrai que manger de la viande est vital.
Cette idée a certainement beaucoup à voir avec certains intérêts économiques de ceux qui la vendent... Bien des nutritionnistes ont une position plus ouverte!

Personnellement, j'aime beaucoup la viande, mais c'est la seule raison qui me pousse à en manger de temps en temps. Il est évident qu'en moyenne les français consomment bien trop de viande (pour leur santé mais aussi pour le marché de la nourriture: pour faire cette viande on cultive d'immenses surfaces pour nourrir les bêtes, et l'efficacité est dramatiquement faible.)

Mil
Animateur

Messagepar Mil » Jeu Oct 18, 2007 0:27 am

Devant un constat aussi limpide "je ne me suis jamais senti aussi bien", je ne vois pas qui pourrait prétendre te dire, mieux que ne le fait ton propre organisme, ce qu'il est bon et nécéssaire pour toi de manger.
A titre d'exemple sur ce sujet bien préçis, la viande est complètement exclue du régime alimentaire de plusieurs millions d'êtres humains qui ne s'en portent pas plus mal.
Un menu végétarien est disponible sur n'importe quel vol international, à condition de le demander à la réservation du billet, et sans majoration quelconque du prix du voyage...
En ce qui me concerne, j'ai été végétarien durant presque vingt ans. Jusque là, je suis toujours en vie et bien portant. Même s'il est vrai qu'aujourd'hui je n'aurais rien contre un morceau de bonne viande, surtout si c'est Markab qui l'apporte ;)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Dim Aoû 19, 2012 14:46 pm

Up.
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Aoû 19, 2012 16:59 pm

Voici un sujet qui est très d'actualité sur Pandore, et qui réunit bien les différentes approches.

Il faut être clair, la viande n'est pas indispensable, si toutefois d'autres apports végétaux et laitiers sont faits, et il n'y a pas toujours la connaissance de la chose ni la possibilité.
Il faut dire aussi que la viande (si elle est bonne et c'est de moins en moins le cas), apporte rapidement à l'organisme certaines choses, car elles sont plus vite assimilées.

C'est pourquoi qu'il ne faut pas l'interdire par dogme. Cette démarche d'écarter la viande ne peut être faite que consciemment et librement , dans une véritable démarche spirituelle ou diététique personnelle. Ou alors par nécessité, car il n'y a pas de la viande à profusion de partout sur le globe.

Les Amérindiens, peuples hautement spirituels, ne pouvaient survivre avec les récoltes sur leurs terres arides, et c'est pour cela qu'il transhumaient avec les bisons qui leur fournissaient les calories et protéines, plus de quoi se vêtir et faire leur tipis.
Ils ne chassaient pas n'importe comment, juste ce qu'il fallait, et avaient des cérémonies avant et après la chasse pour honorer le bison bienfaiteur.

Chacun doit réfléchir à sa conception des choses, à ses motivations, à ses envies, à ses engagements, pour lui. Il trouvera son juste équilibre.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Sep 19, 2013 15:26 pm

J'aime bien la viande lorsqu'elle est cuisinée mais lorsque je dois l'acheter et la préparer je pense à l'animal a qui on a ôté la vie et c'est déstabilisant. Si je mange un peu de viande c'est parce je cuisine pour ma famille qui aime bien la viande sinon je pense que je n'en mangerais pas du tout, non par dogme mais à cause des ressentis.

Il me semble aussi avoir lu que les Indiens priaient pour l'âme des animaux qu'ils tuaient pour manger et leur demandaient pardon et qu'ils respectaient les troupeaux qui d'ailleurs ont été décimés ensuite par les émigrés.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 19, 2013 22:12 pm

Dans la tradition amérindienne, on ne tuait un animal que pour la survie de la tribu.

Dans la chasse au bison, chaque chasse était précédé d'un rituel pour préserver les chasseurs et pour remercier par avance l'animal qui sera tué.
Les jeunes et les femelles étaient préservés, et souvent les vieux mâles se sacrifiaient volontairement pour se mettre en avant et protéger les autres.

Ils donnaient un tribu et c'était, quelque part, une acceptation mutuelle que seuls les Amérindiens comprenaient, avant qu'ils soient aussi décimés par nos peuples "civilisateurs". Ou pervertis... ce qui n'est pas mieux.

Après la chasse, l'animal était encore honoré en rituel, avant de passer au pratique : il donnait sa chair pour manger, sa peau pour faire les tipis et les vêtements.

Personnellement, quand je cuisine (je suis omnivore), je respecte tous les produits que je cuisine (animal et végétal), et je pense à eux en les respectant dans mes prières. Ces réflexions culinaires peuvent aller très loin...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Sep 19, 2013 22:54 pm

bastet a écrit :Personnellement, quand je cuisine (je suis omnivore), je respecte tous les produits que je cuisine (animal et végétal), et je pense à eux en les respectant dans mes prières. Ces réflexions culinaires peuvent aller très loin...

Je pratique de même et quand ma famille me dit qu'elle s'est régalée alors que je n'ai fait qu'un truc très simple, pour rire je leur je dit que c'était cuisiné avec amour, mais maintenant que tu dis que ces réflexions culinaires peuvent aller très loin je comprends mieux, les pensées que l'on met en cuisinant agiraient donc sur la nourriture?? Si c'est ça c'est cool!!

Bonne nuit à tous.:)

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Sep 19, 2013 23:10 pm

Totem, sur la nourriture et sur l'humeur des consommateurs. Toutes les pensées émises par le cuisinier sont présentes dans les plats et si le cuisinier était en colère, la mauvaise humeur sera transmise. Cela peut paraître curieux, mais c'est réellement ainsi.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 19, 2013 23:37 pm

Ainsi que si l'amour qu'il a mis en préparant sera perçu de façon subtile et à la fois évidente.
Un plat simple peut se transformer en banquet.

La Grande Mère Nature sera là pour préserver ces échanges, malgré qu'il aura fallu sacrifier des plantes et/ou des animaux. Nous nous nourrissons les uns et les autres, et les uns par et les autres. Elle veille...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Sep 20, 2013 11:55 am

Bertrand a écrit :Totem, sur la nourriture et sur l'humeur des consommateurs. Toutes les pensées émises par le cuisinier sont présentes dans les plats et si le cuisinier était en colère, la mauvaise humeur sera transmise. Cela peut paraître curieux, mais c'est réellement ainsi.

Tout ne serait donc que vibration?
Du moins j'aurais tendance à le concevoir comme ça mais ce n'est qu'une idée.

Jidty

Messagepar Jidty » Mar Sep 24, 2013 15:55 pm

Sans oublié l'humeur de la plante ou de l'animal. Les mauvaises conditions de certains lorsqu'ils sont "engraisser" engendre en eux que colère, frustration et peur. Et nous mangeons ces sentiments. C'est une des raisons du pourquoi il vaut mieux encourager la nourriture qui respecte le droit des animaux. (Et des plantes!) Mon ex belle famille achetait toujours sa viande directement de l'éleveur car elle savait qu'il les traitait correctement. Quelle belle habitude!

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Sep 27, 2013 19:44 pm

"Car le sort de l'homme et le sort de la bête sont un sort identique : comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, et c'est un même souffle qu'ils ont tous les deux. La supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. Tout s'en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s'en retourne à la poussière. Qui sait si le souffle de l'homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre ? "
L’Ecclésiaste ou Qohélet, 3 : 19 - 21

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Sep 27, 2013 21:06 pm

Merci pour ce passage.

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 3:43 am

Jidty a écrit :Quelle belle habitude!

La belle attitude ça serait d'épargner ces pauvres animaux !
Perso j'aimerais pas que quelqu'un me trucide puis achète mes morceaux chez un éleveur "clean" qui m'a offert une vie cool dans son pré... donc je fais pas subir ça à un autre. ^^
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Sep 28, 2013 9:58 am

La réflexion que je me fais souvent est que même les légumes ont une vie alors être végétarien ne résout pas le problème qui est d'ôter la vie pour vivre. Il reste la solution de s'élever pour pouvoir se nourrir de prana par exemple mais il y a du travail à faire avant d'en arriver là. Maintenant en ce qui concerne cette histoire de prana, je n'y connais pas grand chose et ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus parce dans tout ce qu'on en dit sur le Net, il y a forcément des non dits.

Bonne journée ensoleillée à tous et toutes.:)

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Sep 28, 2013 11:50 am

Totem a écrit :La réflexion que je me fais souvent est que même les légumes ont une vie alors être végétarien ne résout pas le problème qui est d'ôter la vie pour vivre.

Non, c'est hypocrite de dire ça, crois moi car je l'ai crié haut et fort bien plus que ça et certainement moins calmement.

Premièrement parce que les 3/4 des végétaux ne meurent pas lorsque tu t'en nourris (un fruit ne tue pas l'arbre qui les produit etc.) et surtout parce que ça n'est pas la même chose du tout.

La relation que les plantes ont avec les humains et les animaux est complètement différente que celles entre humains et animaux.
Les plantes sont là pour donner, et même si une salade par exemple est complètement prise et détruite si je puis dire quand tu la manges, l'esprit individuel chez les végétaux n'est pas du tout pareil, et ils ne meurent vraiment jamais.

Si tu sors cet argument, alors ça devient très vite compliqué de tenir la route, tu marches sans doute sur l'herbe ou en tout cas l'a déjà fait, ce faisant, tu fais souffrir l'herbe sur laquelle tu marches, pourtant tu serais contre cette violence non ?

Enfin, tu vois, être végétarien, ça ne résout pas tout, mais en tout cas, ça diminue vachement la souffrance que tu causes aux êtres en tout genre (surtout que comme Bertrand me l'a dit mille fois, il faut tuer bien plus de plantes en surface hyper large pour nourrir les bêtes qui te nourrissent, de ce fait, tu ne manges pas que l'animal, tu manges aussi tout ce qu'il a mangé).

Bref, je suis pas végétarien parce que je ne choisis pas les menus vivant encore avec ma mère (et parce que j'aime trop le poulet sans doute) mais j'essaye quand même quand j'ai le choix de limiter la consommation de viande (que j'aime pas vraiment en fait) et dès que je vivrai seul, je verrai ce que je peux faire pour arrêter totalement.

D'ailleurs ça serait cool si les végétariens de Pandore pouvaient communiquer certaines recettes, je pourrai vous en donner une que j'ai apprise en Australie, il y a du poulet dedans normalement mais c'est pas nécessaire :)

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 15:42 pm

Homme, élève-toi dignement et renonce à tes chimères.
N'entends-tu pas le cri des bêtes que ne couvre pas le chant de la mer ?
Le sang coule de tes frères qui t'appellent de leur enfer,
Iras-tu leur donner la main en oubliant ta faim ?
Laisseras-tu l'horreur s’emparer de leur destin ?
Homme, écoutes-ton coeur qui pleure si fort,
Ne laisse pas ton âme céder à la peur.
Sois digne et honore la vie
Que tu n'ôteras plus par envie.
Il n'y a pas de limite à ton imaginaire,
Homme, rêve et tempère,
Ne mange plus la mort,
Va, et souris à ton sort !
Modifié en dernier par Odin le Sam Sep 28, 2013 16:04 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Sep 28, 2013 16:04 pm

Un s à la place du t à "sourit" :p

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 16:06 pm

Valentin a écrit :et dès que je vivrai seul, je verrai ce que je peux faire pour arrêter totalement.

Arrêter totalement. :)
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Sep 28, 2013 19:01 pm

En attendant, il y a beaucoup d'êtres humains qui souffrent de faim.
Et aussi qui meurent de faim.

Il faudra leur faire comprendre que manger de la chair animale, ce n'est pas beau et qu'il faut qu'ils se contentent de l'herbe rare qu'ils trouvent chez eux.
Et si un animal passe à côté de leur ventre creux, surtout il ne faut le tuer et le manger.

Je le dis comme je le pense : votre approche du régime végétarien n'est qu'un simulacre d'une approche spirituelle, car vous êtes bien nourris par ailleurs et n'avez aucun besoin d'aller creuser le sol pour en tirer les racines et planter.

Facile de dire ce qui est bien et pas bien, quand on ne crève pas de faim et quand on se contente d'acheter bio, et faire les vertueux.

Vous êtes orgueilleux dans vos approches pseudos spirituelles. Depuis la nuit des temps, l'homme a du survivre à toutes les conditions, et qu'on le veuille ou pas, il a été obligé d'être omnivore, et souvent carnassier.

Ce que j'en dit, vous en faîtes ce que vous voulez, mais je n'aime pas qu'on remplace un dogme par un autre dogme.

Bastet
(légèrement en pétard mais pas encore en l'état de Sekhmet)

Valentin

Messagepar Valentin » Sam Sep 28, 2013 19:12 pm

Ce que tu dis est hors contexte puisqu'on ne parle à personne qui soit en train de mourir de faim, sinon il ne serait pas sur internet.

Je ne m'attendais pas à ce que toi, tu déformes les propos d'autres personnes pour leur faire dire des choses à l'antipode de leurs principes.

Sekmeth n'a pas le monopole de la colère, et franchement c'est décevant.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Sep 28, 2013 19:28 pm

Je ne déforme aucun propos, et si c'est décevant, tant pis. J'assume.

Même les personnes qui ne sont pas sur internet ont aussi le droit d'être comprises par ma voix.
Quand on parle de nourriture, cela concerne aussi bien ceux qui parlent que les silencieux qui n'ont pas accès.

Pour être vertueux, il faut avoir le nécessaire. Je persiste et je signe.

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 19:29 pm

Bastet, tu fais semblant de ne pas me comprendre.
Quand on a pas le choix, et suivant les zones où on vit et le climat, c'est évident que personne ne va aller se culpabiliser il faut bien manger. Mais quand ce n'est vraiment pas un besoin, c'est tout simplement hypocrite de dire qu'on aime les animaux si on les fait souffrir... Et d'ailleurs ça participe de la pauvreté dans le monde, la destruction de la nature, et la famine, donc c'est vraiment hypocrite comme argument. Désolé mais là je ne peux pas ne pas répondre autre chose que ça.
Mon approche est spirituelle, la tienne non (puisqu'on va sur ce terrain là).
Modifié en dernier par Odin le Sam Sep 28, 2013 19:35 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 28, 2013 19:34 pm

Je ne vois pas le rapport Bastet à part que tu donnes deux argument de plus pour le végétarisme : nous avons la chance d'avoir le choix, de pouvoir nous payer du bio et manger des légumes seulement. Raison de plus pour le faire. Si on avait pas le choix, bien entendu, ce serait une autre affaire! Pour beaucoup d'entre nous, acheter bio signifie un surcoût, donc renoncer à d'autres plaisirs, auxquels on renonce avec joie car on aime la nature, car on veut la protéger de la folie destructrice. Pour le bio, pas tout le monde a ce choix.
Mais pour la viande, ceux qui n'ont pas le choix aujourd'hui n'existent presque plus, car quasiment où qu'on aille aujourd'hui (et j'admets qu'il n'en fut pas toujours ainsi et que la consommation de viande a été nécessaire) le repas végétarien est moins cher (beaucoup moins cher) à qualité nutritive égale, que le repas contenant des animaux d'élevage. Seules exceptions restantes : des chasseurs occasionnels, et des villages de pêcheurs que d'ailleurs, par notre avidité, à manger trop de poissons de mer, nous affamons au passage car nous avons détruit la faune aquatique, et c'est le second argument que tu apportes finalement en parlant de la faim dans le monde : si nous cessons de manger viande et poisson, nous cessons aussi d'affamer cruellement (et de façon impardonnable) les plus pauvres de notre planète.

Pourquoi parler d'approche pseudo-spirituelle? L'aspect spirituel n'a pas été abordé ici. On peut en effet cesser la viande pour ces raisons, il s'agit d'un aspect égoïste au fond, pour parvenir plus facilement à la paix intérieure qui est ébranlée par la consommation de viande, on bénéficie d'un régime végétarien strict. Mais sans aller aborder cet aspect là, nous avons surtout dit ici une chose simple : on n'aime pas que les autres soient violents avec nous. Il est donc naturel de ne pas vouloir être violent avec les autres.

Ce qui m'intéresse dans ce sujet ce n'est pas de dire telle chose est bien, telle chose est mal. C'est de dire aux gens ce qu'ils font vraiment lorsqu'ils commanditent la torture et le meurtre d'animaux en achetant leur viande d'élevage dans les circuits INDUSTRIELS. Car tout le monde en fait adhère à la philosophie de la non-violence, ce n'est pas pseudo-spirituel puisque même les athées y adhèrent. C'est du simple bon sens. Mais ces mêmes gens qui adhèrent à la non-violence, n'ont en général simplement pas conscience de l'horreur qu'ils commanditent et financent en achetant de la mauvaise viande. Et si personne ne le leur dit, ils ne le sauront jamais.

- Rien que pour l'éthique (mettre simplement fin à l'injustice flagrante qu'est notre consommation de viande pendant que d'autres meurent de faim à cause d'elle) et l'écologie (vu que l'élevage a une part très sérieuse dans la catastrophe actuelle), il faudrait éliminer les trois quarts de notre consommation de viande : l'élevage industriel et le poisson d'origine douteuse. Ca doit même faire bien plus des trois quarts en réalité et pour la santé on y gagnerait énormément.
- Pour la philosophie (ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse)... (et les sages qui ne voient aucun inconvénient à recevoir des coups et se faire tuer sont dispensés) il faudrait éliminer une grande partie du dernier quart.
- Resterait la chasse et la pêche raisonnées, ainsi que quelques élevages devenus très rares où la majeure partie de la nourriture des bêtes a poussé naturellement sans déforestation et où la relation entre l'éleveur et les animaux est éclairée par l'amour. Ca ferait pas beaucoup de viande, mais un petit peu quand même un dimanche de temps en temps, à Noël. Même cette part, pour des raisons spirituelles, certains la suppriment aussi. Pour les pèlerins sérieux, je le recommande effectivement, je suis persuadé que c'est une aide absolument remarquable, facile, accessible à tous, sur le chemin de la paix intérieure. Et en effet, je dis bien une aide remarquable, mais pas une obligation, pas un dogme.

Pour finir, oui, le fanatisme est toujours néfaste. Il faut en comprendre la raison et l'accueillir avec bienveillance, et patience. Un pèlerin qui fait de gros efforts lui-même (pour l'écologie, pour la non-violence, peu importe pour quoi, mais qui renonce à ses plaisirs pour servir les autres) mais qui n'a pas atteint l'action véritablement désintéressée, désire convertir tout le monde à sa cause. Car il ne voit pas pourquoi lui ferait des efforts et pas les autres. C'est une vieille habitude mentale. Mais cela ne veut pas dire que leurs efforts sont vains, cette "dérive fanatique", se produit chez tous les pèlerins sérieux plus ou moins. C'est une conséquence des vieilles habitudes du mental à attendre des autres les mêmes efforts que l'on fait. Cette tendance disparaîtra peu à peu si le pèlerin est sérieux, il ne faut pas s'en accabler (enfin il n'est pas inutile de faire des rappels à l'ordre de temps en temps et de donner quelques tapes-au-cul).
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Sep 28, 2013 19:52 pm, modifié 1 fois.

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 19:47 pm

Et puis ça serait bien si on arrêtait de se juger sur des apparences, du style : tu as jamais connu la pauvreté donc tu es qu'un fils à papa capricieux etc.

Me passer de viande ça m'a été très difficile et parfois c'est douloureux mais je préfère souffrir que de faire souffrir.
Parler des hommes préhistoriques et des amérindiens c'est bien beau mais au final je me demande si quelqu'un les a vraiment compris... Il y a des différences culturelles qu'on ne comprendra jamais, on est pas des amérindiens, on a jamais chassé et fait de rites pour remercier l'animal etc. Ça devient un argument complètement pervers qui perd son sens.

Que chacun soit honnête avec lui-même et reconnaisse que manger de la viande, c'est bon, on kiffe ça, mais ça cause des souffrances, on kiff moins. Après soit on y renonce, soit on y renonce pas, mais qu'on soit honnête avec soi-même.

Perso j'ai pas besoin de convaincre les autres mais c'est souvent (tous les jours en fait) moi qu'on vient enquiquiner en me disant qu'il faut que je mange de la viande. Donc il faut rendre à César ce qui appartient à César au bout d'un moment. Le fanatisme n'est pas toujours là où on le pense.
Coup de gueule du soir.
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Sam Sep 28, 2013 19:53 pm

Le truc dans tout ça je me demande si cela aide vraiment, en sachant que le Bio est déjà détourné par les industries justement.

Donc s'il y a plus de gens végétarien, plus de demande, plus de champ bio = moins de forêt.

Moins de forêt = moins d'animaux et disparition d’espèce et de tribu.

Exact moins d'animaux souffrant en industrie.

Je m'interroge.

Je suis d'accord avec Odin sur l'honnêteté de le faire ou pas avec soi-même.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 28, 2013 19:59 pm

Odin : "C'est souvent (tous les jours en fait) moi qu'on vient enquiquiner en me disant qu'il faut que je mange de la viande. Donc il faut rendre à César ce qui appartient à César au bout d'un moment. Le fanatisme n'est pas toujours là où on le pense."

C'est vrai, mais essayons de ne pas y réagir en faisant pareil. Au début on souffre beaucoup de faire des efforts que d'autres ne font pas et qu'en plus ils dévalorisent ou critiquent. Que faire? Continuer quand même et ne pas faire comme eux. Plus de tolérance et de patience. Ce sont de vieilles habitudes, elles ne partiront pas avec des coups de gueule, mais avec une extrême patience. A un moment donné, sur ce chemin, si on apprend à accueillir avec bienveillance leurs critiques sans s'offusquer mais en restant fidèle à soi-même, on finira pas ne plus en souffrir. On finira même par les remercier de nous avoir tant critiqué car c'est une aide considérable au détachement.
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Sep 28, 2013 20:02 pm, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Sep 28, 2013 20:01 pm

Comme dit Odin, mon approche n'est pas spirituelle.
Certainement il a raison. Elle est simplement pragmatique. ;-)

Au moins, mon intervention donne matière à d'autres interventions.
J'aime quand la parole circule. Cela nous enrichit les uns et les autres.
Ainsi nous allons plus loin.
Ensemble...

Pour ce soir, ce sera tout, et je vous aime.

Ps : Si vous venez chez moi, je vous ferai un menu végétarien, ou pas, je respecte votre mode d'alimentation, y compris les interdits religieux. L'important est le partage du repas.
Modifié en dernier par bastet le Sam Sep 28, 2013 20:18 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 28, 2013 20:01 pm

Opale : "Donc s'il y a plus de gens végétariens, plus de demande, plus de champ bio = moins de forêt."

Opale, c'est l'EXACT opposé : si on mange tous végétarien, il y a immédiatement beaucoup plus de forêts!
Si on prend un champ capable de nourrir une personne qui mange végétarien, il faudra 3 à 6 champs identiques pour nourrir une personne qui mange de la viande selon la viande qu'elle mange (poulet = 3 boeuf = 6).
Une immense partie de la déforestation (la plus grande en fait) est donc clairement due à l'élevage, donc à la consommation de viande. C'est un des plus grands problèmes écologiques! Les gens se croient écolo quand ils achètent un produit vaisselle "maison verte", mais franchement, tant qu'on mange de la viande abondamment, on sera toujours tout sauf écolo que ça soit clair. En achetant la viande, on finance la déforestation et la faim dans le monde, c'est un fait avéré. C'est d'autant plus grave que la population mondiale augmente et mange de plus en plus de viande. Et la déforestation s'accélère... allez savoir pourquoi! On arrête quand de tout détruire pour juste un peu de plaisir gustatif éphémère?

Quand au bio il permet de maintenir des terres généreuses au lieu de les détruire, sur le long terme c'est aussi une bonne chose. Mais le bio n'est pas en rapport avec le végétarisme, je sais pas pourquoi Bastet à mis ça sur la table, ce n'est pas le sujet.
Modifié en dernier par Jagannath le Sam Sep 28, 2013 20:09 pm, modifié 5 fois.

Odin

Messagepar Odin » Sam Sep 28, 2013 20:05 pm

En fait j'ai mangé au restaurant japonais hier (avec du poisson etc) pour être avec mes amis, et j'ai apprécié, car Bastet m'a appris à apprécier le moment présent.
Mystère de l'amour.

(Faut pas chercher à comprendre)
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Sam Sep 28, 2013 20:08 pm

Oui dans l'état actuel mais je me demande cela si cela basculerais, combien de champs faudrait-il?

Est-ce-qu cela ne ferais pas la même chose en terme de forêt au final?

Je sais j'insiste mais cela me préoccupe.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Sep 28, 2013 20:11 pm

Opale c'est pas une question de l'heure actuelle...
Si tout le monde se met à manger végétarien, on peut remplacer la moitié des champs agricoles par des forets puisqu'on a besoin de bien moins de champs pour nourrir la population, c'est tout et c'est mathématique.
Si on veut arrêter la déforestation, c'est même la seule solution!

L'équation est simple, pour une même qualité nutritive, il faut 3 à 6 fois plus de champs pour un mangeur de viande, car la bête elle-même a consommé des céréales durant toute sa vie.

Margotland

Messagepar Margotland » Sam Sep 28, 2013 21:03 pm

Mais est-ce que l'homme dans sa nature à été conçu, pour manger végétarien...?
Si je suit la logique, je suis l'égal de l'animal. Mais ces animaux peuvent-être eux même carnivore.. Quand le Lion à faim il mange et tue sauvagement (ou il envoi ces lionnes massacrées). Alors pour lui c'est bien vu pour nous non.? Ils ne faut pas faire de tous les animaux des martyres....
Je pense pour ma part que chacun fait ce qu'il veut, et doit être respecté par ces choix et/ou sacrifice, mais je ne pense pas arrêter de manger la viande tant que cela n'affecte pas mon travail "spirituel".

Que pensez vous alors du mouton sacrifié d'Abraham..?

Ps: Bientôt l'Aid, les musulmans perpétuent cette tradition...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Sep 28, 2013 21:35 pm

Ce qu'il y a de bien déjà c'est qu'on a dépassé l'antropophagie.

Ok, je sors...:)

Opale

Messagepar Opale » Sam Sep 28, 2013 22:15 pm

mdr.....ferme la porte hun :p

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Sep 28, 2013 22:29 pm

Pour éviter les courants d'air.:)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Sep 29, 2013 3:36 am

C'est horrible la cruauté aux animaux dans l'industriel. Je vais essayer de retrouver le documentaire.

Sinon je crois toujours que le végétarisme et une saine alimentation aide grandement à une bonne santé spiriuelle. C'est sans parler de la déforestation causé par l'élevage et la surconsommation des pays dévellopés ou en voie de développement. Il y un autre documentaire intéressant la-dessus. Le Japon et la Chine entre autre sont exécrables dans le domaine. En plus de la déforestation, il y a une histoire de pétrole la-dedans. La Chine ne veulent non seulement plus de voiture , mais de plus en plus de viandes dans leurs assiettes. Le mondain c'est chic! Mais ce qu'on a oublié de leur dire c'est qu'ils creusent leur propre tombe.

Et là on me parle de mettre des caméras mur à mur dans les écoles d'ici et on me parle d'une charte qui empêcherait tous signes religieux ostantatoires dans toutes les fonctions publiques quand il y a aucun problème de ce côté. C'est sans parler des guerres politiques. Je suis fatigué. Faut-il que le monde implose pour qu'on se réveille?

Retourner vers « Temple de Gaïa »