Inspiration contextuelle.

Ici les petites perles des divagations qu'il faut sauver de la disparition.

Modérateur : Mil

YENTL

Des origines de la pensée babylonienne à nos jours.

Messagepar YENTL » Lun Mai 12, 2008 11:59 am

Une inspiration en cette fin de matinée de lundi de Pentecôte...
La Pentecôte étant, je crois, lorsque le Saint-Esprit se pose sur le Monde, alors je peux bien adjoindre à ce Super-Topic, la petite réflexion que je me faisais tantôt :
Dans la grande tradition babylonienne, le texte est un monde et le monde est un texte.
Mais ça, on le savait déjà.
Pour la plupart d'entre nous ici, nous l'avions fortement pressenti.
bien avant la "lettre"...
Pensée analogique ?
Donc, tout "hors-sujet" deviendrait-il logique ???...
La Parole est un don des dieux aux hommes.
Ceux-ci ont inventé l'écriture. Ils peuvent, dès lors, en l'inventant, la transformant, la manipulant, créer d'autres mondes.
Tout cela pour dire, que toute civilisation trouve son apogée et son déclin.
Les actuels Irak et Syrie bien qu'ils soient pour l'heure au plus bas en terme d'élévation spirituelle dans le top 10 des peuplades, n'en demeurent pas moins les berceaux de cette fabuleuse civilisation de la Mésopotamie.
Dommage que Thomas Edison n'était pas né à cette époque;)
On aurait eu au moins peut-être le loisir d'avoir conservé le son de leur voix.
Un disque enregistré par Nabuchodonozor ça devrait être quelque chose non ?

Wizzous...
Yentl.

ps : un tout petit "ps" à l'attention de Bertichou.
A présent tu fais partie du "club" puisque tu as bien fini par y venir... aux "Divag'"...
Toi si "coincé d'habitude... lolllllllllllllllllll............
Heu... je plaisante bien sûr mon Cher Grââând-Maîîîîîtttrrrrrre...
Bon, les autres je vous entends penser très fort que je fayote.
hé hé hé... mais... c'est que vous n'avez p'Athor.
זה מרוש

Baron Samedi
Magie pratiquée : La Magie

Messagepar Baron Samedi » Dim Déc 20, 2009 14:15 pm

Le mouvement du récit de l’étudiante Yentl apparaît comme opposé à celui du récit du magicien Yasha. De l’ancien vers le nouveau pour la première, même si ce neuf revêt paradoxalement la forme la plus enracinée dans le vécu juif (juif étant pris ici dans son sens litérral et non religieux)- l’étude des textes sacrés ; du nouveau - vie de saltimbanque, contacts avec les Gentils - vers l’ancien pour le second qui choisit de vouer la fin de son existence au respect des Commandements divins. Tous deux se closent toutefois sur un auto-enfermement (“self-ordained prison” - Magician…174), une pénitence, un effacement. Captive de son travestissement, de son indécision identitaire, Yentl est condamnée à la mutité, au retrait du récit.

wellan

Messagepar wellan » Mer Déc 23, 2009 23:33 pm

Oui YENTL, je pense que tu fayotte. Cela dit tu as tout a fait raison. T.E aurait du naitre au temps de la Mésopotamie.
Errare est Humanum

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Sam Jan 23, 2010 20:21 pm

LOL, Yentl qui fayotte avec Bertrand, à garder dans nos mémoires, c'est un fait rare.

Baron Samedi

Messagepar Baron Samedi » Dim Jan 24, 2010 2:08 am

Oui YENTL, je pense que tu fayotte. Cela dit tu as tout a fait raison. T.E aurait du naitre au temps de la Mésopotamie

Ou de la Macédoine avec Alex...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 24, 2010 2:34 am

Il y a longtemps, certes, que je suis tombé en disgrâce aux yeux de Yentl, qui ne fayotte plus que très occasionnellement auprès de moi.
Elle passe maintenant plus de temps à ourdir d'insidieuses mais délicieuses subversions contre notre administration et l'infâme tyran qui en est responsable...

Néanmoins, je pourrais ressortir quelques messages du tout début, ou elle fayottait pour de bon :)
Sans doute me croyait-elle spirituel en ce temps, mais l'illusion n'a que peu duré, et je n'ai pu me maintenir sur ce confortable piédestal aussi longtemps que j'aurais voulu. Croyez-en ma longue expérience : la gloire ne dure pas, il ne faut donc pas s'y attacher!

FLC
Magie pratiquée : Lilith

Messagepar FLC » Dim Jan 24, 2010 3:16 am

Voici un sonnet qui va vous réconcilier:

Immobile,oubliée,
Sur l'Ami penchai mon visage,
Tout s'arrêta, je me laissai,
Laissant parmi les lis
A l'oubli mon tourment.

C'est la fin d'une ode splendide dédiée à l'Amour. L'avez-vous reconnu?
Au premier qui me donne la bonne réponse, je parle pendant 14mn et 30 secondes sur son tel fixe.
FLC

FLC

Messagepar FLC » Dim Jan 24, 2010 4:13 am

Il existe trois choses sous lesquelles la terre tremble:

1/ L 'esclave qui devient roi

2/ La sevante qui supplante sa maîtresse

3/ La femme éconduite

Celui ou ceux qui savent se reconnaîtront dans l'une de ces trois possibilités. Bon courage!
FLC

Baron Samedi

Messagepar Baron Samedi » Lun Jan 25, 2010 3:11 am

"Elle passe maintenant plus de temps à ourdir d'insidieuses mais délicieuses subversions contre notre administration et l'infâme tyran qui en est responsable".

En des temps anciens, Ulysse et Diomède ont ourdi le fabuleux stratagème du cheval de Troie. Dante n'hésite pas à plonger ces deux héros en Enfer sous le regard ébahi de Virgile. Le temps n'a que faire de l'Enfer ou du paradis. Il s'écoule majestueusement. Il attend et il aime l'espace. Ite, missa est. Adios amore mio. Je vous aime. F L C.

Elishaye

Messagepar Elishaye » Ven Mai 25, 2012 10:25 am

Je reviens sur cet ancien sujet, ne m'en voulez pas, mais puisque je viens d'arriver, je n'aurais pas pu répondre plus tôt :)

Juste deux précisions:

1 ) Fayoter et non fayotter

2 )
FLC a écrit :Il existe trois choses sous lesquelles la terre tremble:

1/ L 'esclave qui devient roi

2/ La sevante qui supplante sa maîtresse

3/ La femme éconduite

Quand une citation est faite, il est utile d'en mettre les sources. Surtout quand la source en question est un Livre Sacré: la Bible

Proverbes
30.21
Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu'elle ne peut supporter:
30.22 Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,
30.23 Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Mai 25, 2012 10:39 am

Super!

C'est rare de trouver des adeptes de notre exigence pandorienne de respect de la langue française ainsi que celles des sources.

Nos petits robots correcteurs vont être enchantés, car parfois il en ont tellement assez qu'ils nous font le coup de la grève. lol

Zora*

Messagepar Zora* » Ven Juin 15, 2012 19:29 pm

Parce qu'ils existent encore, ces Wall.E en actions ?
Va y avoir du rouge partout encore ! Allez je me sauveeeeee !

FLC

Messagepar FLC » Dim Sep 07, 2014 2:27 am

Il y a longtemps, certes, que je suis tombé en disgrâce aux yeux de Yentl, qui ne fayotte plus que très occasionnellement auprès de moi.
Elle passe maintenant plus de temps à ourdir d'insidieuses mais délicieuses subversions contre notre administration et l'infâme tyran qui en est responsable...

Néanmoins, je pourrais ressortir quelques messages du tout début, ou elle fayottait pour de bon :)
Sans doute me croyait-elle spirituel en ce temps, mais l'illusion n'a que peu duré, et je n'ai pu me maintenir sur ce confortable piédestal aussi longtemps que j'aurais voulu. Croyez-en ma longue expérience : la gloire ne dure pas, il ne faut donc pas s'y attacher!

Excellente analyse. L'oubli ne te fait point défaut. Et la gloire...elle s'envole et se dissout dans l'océan des temps.
FLC

FLC

Messagepar FLC » Dim Sep 07, 2014 14:08 pm

Trés juste ce que tu dis, Elishaye
J'ai cité ces lignes sans donner la source ce qui est une grave erreur de ma part. Bien à toi, FLC.
FLC

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Sep 07, 2014 18:22 pm

FLC : "Croyez-en ma longue expérience : la gloire ne dure pas, il ne faut donc pas s'y attacher!"

Sic transit gloria mundi
Arx tarpeia Capitoli proxima

La grande vertu de Yentl est qu'avec elle la transition est si rapide qu'on ne peut plus ignorer le pertinence du proverbe :) Oui : elle est bien inspirée et ses leçons sont de haut vol!

Retourner vers « Les perles des divagations »