[Article] Qu'est-ce que la Magie? Définition?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

[Article] Qu'est-ce que la Magie? Définition?

Messagepar Jagannath » Mar Déc 02, 2008 17:45 pm

Voilà une première proposition de sujet qui m'a été inspiré par les questions de Jidty sur le sens du mot "Magie".
Toutes vos réactions seront bienvenues.
Cliquer ici pour lire ce qu'est un [Article]
Qu’est-ce que la Magie ?

Un appel avec deux voies.

L’homme semble à la poursuite du bonheur. Or pour connaître la façon de rendre une personne heureuse, encore faut-il savoir comment elle fonctionne, qui elle est vraiment. Aussi nombre d’hommes ont initié cette recherche préalable que l’ont préconisait à Delphes : « connais-toi toi-même ». Ces hommes que nous pourrons, pourquoi pas? nommer les initiés, en ce sens qu’ils ont commencé la Recherche, découvrent forcément qu’il est dans la nature de l’homme de ne jamais se satisfaire des choses matérielles, mais au contraire d’en vouloir toujours plus, et qu’ainsi, chercher à guérir l’envie et le manque matériels par la possession matérielle, revient à essayer d’éteindre un feu en y ajoutant dessus de la paille. Aussi ces initiés s’engagent-ils sur une voie spirituelle.
D’autres hommes n’ont pas entrepris cette introspection et cette recherche, ils suivent leur instinct naturel qui tend à essayer de se satisfaire des choses du monde ; tentative vouée à l’échec mais non dénuée d’un grand intérêt comme nous allons le découvrir. Nous pensons même que cette voie-là, fût-elle désespérée, n’est en rien inférieure à l’autre.

La Magie est-elle réservée à l’une ou l’autre de ces catégories ?
On voit par ici des sorciers qui se fichent des développements spirituels de la magie et cherchent à satisfaire leurs désirs les plus terrestres, de domination, de possession, de puissance. On voit par là des autoproclamés « Mages », qui affirment la supériorité de leur voie, celle d’une magie employée pour la recherche spirituelle et la connaissance.
Or puisque ces deux catégories d’individus pratiquent la magie, il s’en suit que ladite magie n’est ni d’une catégorie, ni de l’autre. La Magie obéit aux deux voies également, répond à l’appel des sorciers comme des mages, avec autant de zèle, sans les juger, semble-t-il d’aucune façon. Elle est amorale, elle est par-delà le bien et le mal.
Puisque ce site est dédié à La Magie, il convient pour être objectif qu’il reste impartial, et n’adopte pas d’Elle une seule petite partie « bonne » ou « mauvaise », mais qu’il l’appréhende dans son ensemble, telle qu’elle est, amorale dans toute sa divinité.
Ainsi ne lirez-vous pas en ce lieu que la voie du mage a quoi que ce soit de supérieure à celle du sorcier. Nous ne pensons pas, du reste, qu’il existe quelque hiérarchie que ce soit entre les hommes, mais au contraire une indélébile similtude.

Alors La Magie est-elle un simple outil ? Est-elle un ensemble de recettes ?
Loin s’en faut. Ces ensembles de recettes s’appellent la sorcellerie ou les rites.
Mais quoi ? Qu’est-ce alors que La Magie ? Et pourquoi l’écrire avec une majuscule comme s’il s’agissait d’une divinité ?
Je ne sais pas ce qu’est La Magie et ne vais probablement pas vous l’apprendre. Il n’y a certainement qu’elle qui puisse d’ailleurs vous révéler ce qu’Elle est ou qui Elle est. Tout ce que je peux faire c’est vous dire comment elle se présente pour moi. Or elle constitue pour moi un appel. Un appel à ne pas ignorer les mystères, à les écouter, à dialoguer. Un appel à ne pas m’enfermer dans mes idées reçues, et a accepter le merveilleux et le surprenant. Un appel à ne pas fermer les yeux sur ce qui me trouble.

Y a-t-il une différence entre le mage qui se prétend sur la voie de la connaissance et le sorcier qui utilise les forces invisibles pour satisfaire son ego ? Pas à mes yeux. Je ne prends pas le sorcier pour un idiot, et je suis bien persuadé qu’il sait aussi bien que moi que l’assouvissement des désirs n’a jamais apporté la paix : depuis qu’il cherche à dominer, il s’est bien aperçu qu’il n’y trouve qu’une joie trop éphémère. Mais quoi ? Pourquoi répond-il alors aux sirènes de la convoitise ? Il m’apparait improbable que ce ne soit pas ce même appel qui nous attire, lui comme moi. Le mage, lui, lorsqu’il a rangé sa vanité, comprend qu’au-delà d’une divergence morale qui les ont animé le temps où ils ne voyaient que la surface des choses, rien n’est plus proche de lui que le sorcier.

Nous ne sommes pas parvenus à définir la Magie. L’auteur de ces lignes avoue qu’il a souvent cherché, mais n’a jamais trouvé de définition. Pourtant ce mot évoque une chose forte, une chose qui reste indicible, et dont il a accepté le mystère : si la chose est derrière le voile, il n’est pas étonnant qu’elle ne se laisse pas saisir par les mots. Je ne crois pas que je saurai un jour la définir, mais plus je l’écoute, plus sa musique est douce à mes oreilles, et plus j’aspire à l’écouter. Elle ne me parle pas de ce qu’il faut faire, de ce qui est bien ou de ce qui est mal : elle me laisse au contraire entrevoir que ces conceptions sont une surface commode, mais que la vraie nature humaine échappe à ces conceptions inconciliables. Ce qui n’est pas sans me réjouir, car dans la morale, le rationnel et la dualité, il me semble qu’à chaque fois que je creuse pour trouver le vrai, je ne fais au final que me contredire ou tourner en rond, pour finalement m’épuiser, déboussolé.

Voilà comment une chose que je ne sais même pas définir a fini par représenter pour moi une promesse alléchante.
Et pour vous, qu’est-ce que la Magie ?
Modifié en dernier par Jagannath le Mer Déc 03, 2008 16:43 pm, modifié 1 fois.

Jidty

Messagepar Jidty » Mar Déc 02, 2008 23:48 pm

Avé

La magie,... c'est un état d'être.

Tu peux créer le bonheur, ... pour cela il faut porter le bonheur en toi pour qu'ensuite, se matérialiser dans ta vie. De là, la magie agit...

Et pour la connaître, il faut simplement la vivre.

Jidty

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Déc 04, 2008 11:49 am

J'aime beaucoup ce que tu en dis Bertrand ^^

Qu'est ce que c'est pour moi?
C'est un mouvement perpetuel d'energie tout d'abord .. La où l'egalité des forces amène à l'equilibre, donc au statisme et à la non-vie, le mouvement constant des energies qui nous entourent (par nos émotions, nos actes) représente la vie.
La Magie serait tout ce qui peut découler de ces échanges d'energies.. mais à ce titre, des questions demeurent : la mort n'est donc pas magique ? Pourquoi la Magie porterait-elle une majuscule, si elle correspond au moindre des aspects, du plus fantastiques au plus perfides, de notre monde?
Premièrement, j'appelerais Magie, tout ce qui resulte de la manipulation volontaire des energies. Car c'est aux grands arts qu'on peut mettre une majuscule, et c'est un art non négligeable que ceci, quoiqu'on en fasse. Car si dans le fait, celui qui nourrit ses interêts personnels serait moins louable que celui qui oeuvre pour la connaissance ou le bien, il n'en est pas moins que l'un et l'autre sont parvenus à developpé une faculté particulière.
C'est comme le nucléair qui peut servir à faire l'electricité qui nous permet à tous de nous rejoindre ici, mais aussi la bombe A qui a rasé Hiroshima et Nagasaki.
Mais avec cet exemple on peut se demander, est-ce une bonne chose?
Et si la Magie devait rester un art indépendant, dompté de personne. Car clos dans notre incombattable subjéctivité, pouvons-nous pretendre un jour "savoir" quelque chose de vrai ? On ne sait jamais que ce qui est vraipour nous ..

Pour la mort, je comparerais à une balance desequilibré car le plateau A est trop lourd. si On veut inverser la tendance, il faut lester le plateau B jusqu'à ce qu'il égal, puis devienne plus lourd que le A.
L'instant d'équilibre ne dure alors qu'un instant, il est une transition entre deux états.
Voila ce qu'est la mort. L'instant ou pour nous, les energies s'equilibre, afin que l'on change de plan.. La Magie n'est pas inactive à cet instant. Elle est au contraire en pleine effervescence..
Revenir dans l'autre sens est possible pour moi. Mais qu'est sont les conditions de la réincarnations ? Le "pourquoi" de ce fait ? Je n'en sais rien .. Mais je sais que pour certain d'entre nous, notre âme n'a pas traversé qu'un sciècle .. je n'en sais pas la raison.
Necromantic was here...

Akiro
Magie pratiquée : Qui peut bien savoir ? Je ne le sais pas moi-même...

Messagepar Akiro » Jeu Déc 04, 2008 20:48 pm

Necromantic, j'aime beaucoup cette vision que tu as de la mort, en fait je la trouve très bien expliquée O_O.
Egalement Bertrand, merci pour cette article, je pense que ça va servir à beaucoup (notamment moi :P) pour se poser les bonnes questions, se forger un avis plus facilement sur la magie.

suraya

Messagepar suraya » Jeu Déc 04, 2008 23:06 pm

Bonsoir,

Je propose le livre du jeu du TAO car à defaut de jouer une partie on peut se rendre dans le chapitre des sagesses où il y a des textes tres interessants aussi bien en spiritualité qu'en psychologie!

Amicalement, Su

Candice

Messagepar Candice » Ven Déc 05, 2008 17:59 pm

Savoir manipuler les énergies qui nous entourent ^^"
Theres nothing to lose.
When no 1 knows your name

Valentin

Messagepar Valentin » Ven Déc 05, 2008 18:04 pm

Je dirais plutôt jouer avec, partager un moment avec, se mélanger avec, mais pas les manipuler.. Ca fait trop.. supérieur..

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Déc 05, 2008 21:23 pm

Je pense que c'est dans ce sens là qu'elle a dit manipuler .. ^^
Necromantic was here...

Jidty

Messagepar Jidty » Ven Déc 05, 2008 22:38 pm

Avé

Savoir manipulé les énergies qui nous entourent

Je dirais que ça c'est apprendre à faire AGIR la "magie". Mais ce n'est point la "magie".

Un exemple?

Une turbine qui tourne pour déplacer de l'eau n'est pas de l'eau.

Qu'en pensez-vous?

Jidty

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Déc 05, 2008 23:17 pm

Un "moment de magie" étant un moment où on sent la magie, sa position est défendable, mais je rejoins toutefois l'analyse de Jidty. L'idée de l'article est d'approcher la nature de La Magie, non la manière de l'utiliser.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Déc 06, 2008 0:12 am

Jidty a écrit :Avé

Savoir manipulé les énergies qui nous entourent

Je dirais que ça c'est apprendre à faire AGIR la "magie". Mais ce n'est point la "magie".

Un exemple?

Une turbine qui tourne pour déplacer de l'eau n'est pas de l'eau.

Qu'en pensez-vous?

Jidty

Sauf si l'on considère que l'eau est "l'energie" et la turbine le "pratiquant". La "magie" est alors le fait même du deplacement de l'eau. Ce qui l'engendre, ce qu'il est, et ce qui en découle.
Necromantic was here...

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 6:39 am

Avé N-mantic.

Alors pour toi la magie est le déplacement de l'énergie?

Ce que je n'aime pas dans ta définition c'est qu'en réalité, l'énergie c'est tout. C'est toi, c'est moi, c'est la table ou le bureau où est déposé ton écran d'ordinateur, voir même l'ordinateur. C'est aussi ton âme, une énergie moins dense que celle de ton corps qui se glisse en lui comme le sel qui se dissous dans l'eau.

Et cette énergie est constamment en mouvement, assujettie à une autre chose.

Dans ta définition, si je ne me trompe pas, tu affirmes que la "magie" est le déplacement de cette énergie.... Cependant, comme l'énergie est constamment en mouvement, on pourrait en définir que tout est magie. Je trouve cette vision bien poétique. J'aime...

Seulement, il y a pour moi un grand vide dans cette définition. C'est le moteur de la turbine, ce qui permet le mouvement, la source.

Si l'eau est l'énergie, la turbine sera aussi de l'eau puisque l'énergie, c'est tout, c'est chaque chose. Alors ainsi, turbine (moteur) ne peut y avoir puisqu'elle est de l'eau.

Selon ma version, ce qui permet de mettre en branle le mouvement de l'énergie, c'est l'état d'esprit (Qui pourrait être dit : par la pensée) L'énergie est comme la surface de l'eau d'un lac miroir et l'état d'esprit, la goute qui tombe sur sa surface. Elle fait onduler toutes la surface de l'eau. (Et regarde bien la façon dont elle fait onduler l'eau.)

Alors, pour moi la magie est l'état d'esprit que nous avons, la pratique de la magie est l'art d'apprendre à maitriser son état mental afin d'influencer consciemment l'énergie tout autour de toi.

Et la "magie" est observable dans chaque chose autour de nous, puisque tout naît d'un état d'esprit, d'une pensée. Que ce soit les choses matériels ou les événements qui nous arrivent.

D'une certaine façon, nous pouvons affirmer que tout naît du fruit de la magie. (Je vais bien dormir ce soir avec cette vision.)

Mais bon, je ne fais que démontrer mon (notre) point de vue.

Gros bisous.
Jidty, guidée.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Déc 06, 2008 11:30 am

Alors, pour moi la magie est l'état d'esprit que nous avons, la pratique de la magie est l'art d'apprendre à maitriser son état mental afin d'influencer consciemment l'énergie tout autour de toi.

=) j'adhère !
belle demonstration Jidty ^^ merci beaucoup à toi, ça me permet de reviser mon point de vue^^
Necromantic was here...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Sam Déc 06, 2008 15:31 pm

Ne pas pouvoir définir la magie, je trouve ça magique.

La magie, ça n'est qu'un mot. ça n'est pas différent de la naissance d'une fleur, ou de sa mort... Etre en parfait accord avec son monde intérieur, permet de pénétrer le monde extérieur (jusque là dissimulé dans son ensemble). Alors apparaît la "magie" : les idées viennent à nous parce que nous sommes venu à elles. Nous vivons ce nouveau monde, plutôt que de vivre dedans. Les illusions s'effondrent et on pense être capable de "magie". Quelle erreur selon moi... Ce n'est que la redécouverte de son être en sa totalité : infini et créateur.
Modifié en dernier par Odin le Sam Déc 06, 2008 15:32 pm, modifié 1 fois.

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 15:32 pm

Et merci à toi N-mantic,

puisque notre change m'apporte beaucoup à moi aussi.

Jidty

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 06, 2008 15:35 pm

Odin : une réminiscence alors! :)

Odin

Messagepar Odin » Sam Déc 06, 2008 15:43 pm

Oui tout est enfoui :) Comme un trésor rédécouvert, qui était gardé par un dragon (serions nous le dragon ?).

N-mantic

Messagepar N-mantic » Sam Déc 06, 2008 15:44 pm

A la fois le Dragon, et le seul capable de chercher de ce trouver alors ?
Modifié en dernier par N-mantic le Sam Déc 06, 2008 15:58 pm, modifié 1 fois.
Necromantic was here...

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 15:46 pm

Odin, apprendre à sentir la source de la naissance des déplacements énergétique est une véritable expérience d'émerveillement.
Je pense comme toi, à ce niveau.
Et nous pouvons prendre conscience du phénomène de la vie.
D'où nait les mouvements.
Là commence l'émerveillement devant la magie.
Nous commençons à percevoir les effets de la magie, ses répercutions. Nous voyons qu'elle est tout autour de nous, jusqu'au moment où nous nous apercevons que nous sommes en elle, qu'elle nait de nous.

Nous sommes tous capable de "magie" puisque nous sommes tous des sources de création. Nous ne sommes pas venue à elle puisque nous sommes elle.
Et, nous faisons tous de la magie. La seule différence, c'est que certaines personnes en ont conscience et d'autres pas encore.

Qu'en penses-tu?
Cordialement,
Jidty

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 15:54 pm

Odin a écrit :Nous vivons ce nouveau monde, plutôt que de vivre dedans.

Nous sommes dedans et à l'extérieur, tout à la fois.
Le monde créée par le fruit de nos pensées, dans lequel nous évoluons actuellement.
Et celui de notre notre moi, de cette essence qui se glisse dans notre corps physique.

Odin a écrit :Alors apparaît la "magie" : les idées viennent à nous parce que nous sommes venu à elles.

J'aimerai que tu développes cette idée.

Jidty

Odin

Messagepar Odin » Sam Déc 06, 2008 15:55 pm

N-mantic a écrit :à la fois le Dragon, et le seul capable de chercher de ce trouver alors ?

Oui, je le pense :)

Jidty, c'est tout à fait de cette façon là que je conçois la magie. :)

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 16:06 pm

Pendant un instant, je pensais que le reflet de nos mots ne réfléchissaient pas le même objet.
Bien voilà, c'est ajusté.

Bisous
Jid'

Odin

Messagepar Odin » Sam Déc 06, 2008 16:10 pm

Jidty a écrit :
Odin a écrit :Alors apparaît la "magie" : les idées viennent à nous parce que nous sommes venu à elles.

J'aimerai que tu développes cette idée.

Jidty

Lorsque nous découvrons que notre monde intérieur est aussi riche et vaste que le monde extérieur, il s'opère en nous un mécanisme d'ouverture, un déclic, qui nous permet d'appréhender la magie dans son aspect le plus brute : elle est partout, et nous sommes parfaitement apte à nous harmoniser avec elle. En fait sans la magie nous sommes incomplets, l'être est comme amputé d'un membre essentiel. Ces Idées dont je parlais, ce ne sont pas des "choses" à part entière, en fait ça nous représente nous et la conception que nous avons du monde. Nous projettons des désirs, des volontés, des Idées, en pensant qu'elles restent ancrées en nous. Mais elles s'en échappent à quelque occasion, et vont aller transformer l'immatériel et le matériel (ils sont liés). Lorsqu'on n'est pas conscient d'être magicien par nature, on crée ces petites bulles, et on les laisse parfois mourir. Il arrive qu'elles perdurent. Mais lorsqu'on en a conscience, on peut agir avec force parfois sans trop d'effort, simplement par la pensée. Pourquoi cette facilité ? Parce que nous avons pris conscience que nous sommes un rouage de ce cette grande machine qu'est le monde (le monde au sens large). Il y a ensuite une sorte de phénomène d'attraction... On produit des choses, mais certaines choses viennent à nous et c'est à nous de les modeler, de les étoffer, d'arroser la plante quoi. C'est un peu comme un petit arbrisseau qui va se mettre à grandir par sa propre force, il va créer un peu d'ombre pour des espèces qui en ont besoin, il va devenir un abri pour des oiseaux ou des insectes, qui eux même vont aller polliniser les fleurs, etc... bref un être acteur et spectateur, dans le monde sans vraiment y être, un vrai magicien. =)

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 16:32 pm

Odin a écrit : Nous projettons des désirs, des volontés, des Idées, en pensant qu'elles restent ancrées en nous. Mais elles s'en échappent à quelque occasion, et vont aller transformer l'immatériel et le matériel (ils sont liés).

Des gens appellent cela les formes pensées, et d'autres des futures potentiels.

Le premier est dit que dès lors il y a assez d'énergie pour qu'elle soit créée, elle se matérialise. (Donc assez d'énergie en mouvement)

Et l'autre, plus de gens créent le même future potentiel, plus il y aura de gens qui pourront l'accepter, dont le concrétiser.

C'est vous avoir plusieurs reflets.

Jidty,
amoureuse tout d'un coup.

Au fait Odin, merci.
Modifié en dernier par Jidty le Sam Déc 06, 2008 16:34 pm, modifié 1 fois.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 06, 2008 16:34 pm

Je me plains, pour le jour où je vais devoir faire le résumé de tout ça :P
Mais continuez, c'est justement ce que j'espérais, que les articles fassent couler de l'encre :P

Jidty

Messagepar Jidty » Sam Déc 06, 2008 16:36 pm

On t'aime Bertrand!

Alors, demande de l'aide à une autre personne qui fait elle aussi des résumés.

:P

Jidty

Odin

Messagepar Odin » Sam Déc 06, 2008 16:57 pm

Jidty :))

J'aime beaucoup le mot reflet ! Tout est reflet après tout ;)
Bertrand je te plains moi aussi :) lool

suraya

Messagepar suraya » Dim Déc 07, 2008 3:14 am

Bonsoir,

allerj'en rajoute une couche! Je lisais que par exemple l'action de chanter etait fabuleuse, car c'est bon pour le corps, la voix, la respiration aussi! Comme la magie c'est tout, de ce fait avec une certaine experience on devient moins "dependant" des rituels ou même de certaines meditations, car comme la magie en ce qui nous concerne est reliée à notre pensée, de ce fait on peut l'appliquer sur notre lieu de travail, en faisant la queue à la banque etc! Enfin ceci tous les jours sur la route du travail je fais une dizaine de respirations amples et profondes, ne l'oubliez pas c'est une clé majeure la respiration! Certains signes de la vie, de l'univers remplacent aisement les oracles....Il faut êe atentif!

Amicalement, Su

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Déc 07, 2008 3:29 am

Cher Bertrand, que je ne plains pas du tout d'avoir plongé dans le lac sacré (tu as pris ta bouée au moins ?), je te propose un résumé pour ton article.

La Magie, c'est l'autre côté du miroir.

Suis-je assez synthétique sur le coup ?

Bastet, bien nourrie du miroir et de "Alice - through the looking glass" (ce cher Lewis Caroll).

Ps : Bon, je te l'accorde. J'aurais pu parler aussi des voiles d'Isis.

YENTL

Messagepar YENTL » Dim Déc 07, 2008 13:13 pm

Reste à savoir si le miroir en question est un miroir sans tain...
Ceci dit, j'ai toujours l'impression parfois, de me trouver, tantôt d'un côté de ce miroir, tantôt de l'autre, mais toujours du bon côté. Celui qui me réfléchit. Ou alors est-ce moi qui lui renvoie mon image ? Je ne sais...
Devise à l'attention d'un admin de forum de Magie :
"Un petit clic vaut mieux qu'une paire de claques"

La Fée à Mosché toujours en garde à vue, mais bon, par ces froids, ce n'est pas si terrible d'être enchaîné au radiateur, lol.
alias
Yentl.

Odin

Messagepar Odin » Lun Déc 08, 2008 23:22 pm

Gaston Bachelard
L'Air et les Songes
Essai sur l'imagination du mouvement

"Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que « le monde de transparence », comprendront la vanité des « apparitions ». Pour eux, la « transparence » sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. Le « miroir sans tain » qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des « sentiments bleus » de la « clarté intuitive », du bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu."

dantes

desolé de mon impatience ici

Messagepar dantes » Mar Déc 16, 2008 18:15 pm

Je travaille le plus vite possible sur mon orthographe mais ici je me permets ce simple commentaire.

Je dirais simplement ceci, la magie est la connaissance. Sur tout ce que j'ai lu de votre débat, comme moi vous voyez et ressentez cette force présente en vous. On arrive à l'expliquer en partie mais jamais au complet.

[ Question déplacée ici : http://pandore.net/agora/viewtopic.php?t=6292 ]

De mes expériences les plus profondes, j'ai compris ceci. Il nous est tous possible de comprendre ce flot qui coule en nous. Maintenant, il reste à savoir ce qu'on veut faire de lui. Le bien, le mal nous sommes tous uniques et cherchons à rester unique. Le seul probleme que je vois, nous sommes entourés de personnes qui veulent qu'on les suive, à nous de savoir s'il est plus intéressant de suivre ou de changer de voie.

Jidty

Messagepar Jidty » Mar Déc 16, 2008 23:18 pm

dantes a écrit :Je dirais simplement ceci, la magie est la connaissance.

Avé le Dantes

Tu peux expliquer ce que tu veux dire par ceci?

Merci.

Jidty

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Déc 16, 2008 23:26 pm

Dantes : "Le seul probleme que je vois, nous sommes entourés de personnes qui veulent qu'on les suive, à nous de savoir s'il est plus intéressant de suivre ou de changer de voie."
A mon avis, les personnes avisées parlent plutôt comme Nietzsche met en scène Zarathoustra :
« Vous me vénérez : mais qu'adviendra-t-il si votre respect croule un jour ? Gardez qu'une statue ne vous écrase.
« Vous dites que vous croyez en Zarathoustra Mais qu'importe Zarathoustra !

Bref on ne libère pas autrui en l'enchainant à nous, mais en l'aidant à trouver ses propres réponses à lui. Encore faut-il le vouloir.

dantes

Qu'est-ce que la magie? Définition?

Messagepar dantes » Mer Déc 17, 2008 7:09 am

Voici ma définition de la magie comme je la vois.

Tout le monde fait la même erreur, je ne m'exclu pas non plus car je suis loin de comprendre le sens profond de cette misse en scène a laquelle j'ai pensé.

Cette mise en scène est fort simple: imaginer cette simple situation. Un jour je décide de me lancer dans le satanisme. Je m'installe devant l'ordinateur pour faire une recherche sur le sujet. Évidemment, j'ai environs 1 millions de choix car le sujet est vague. Tout excité, je clique sur le premier lien. J'ai ma première bible satanique devant les yeux. Trop content de cette recherche, j'imprime le contenu. Je prend le temps de passer au travers de la bible le plu rapidement. Évidement, je trouve une section au rituel. Je décide d'invoquer un esprit maléfique. Je prend le temps de vérifier si tout les astres, sont favorables ( ici je ne m'avençerait pas car je connais rien de ce sujet ). Le soir même, tout est a sont meilleur. Alors j'attend la nuit. Une fois que tout est en place, je commence le rituel. Trace le cercle de protection par terre, alume les bougie et commence a incanter le rituel.

Jusqu'içi, tout va bien. Ici je vien de parler de magie blanche et de magie noire ( où peut importe quel autre terme nous pouvons lui attribuer ) Ce que je croit avec cette simple misse en scène est tout simplement que peut importe ce qu'on fait nous classifions la magie en groupe comme les films et les jeux vidéo nous ont si bien aprient. Selon moi, la magie ne peut pas être classé. Elle est une force unique, voir même une source de vie. Donc quand on parle de magie ont parle d'un tout.

Le pourquoi je dit içi que c'est la basse de la magie elle même et non une façons précise de la connaître.

Ce que je veut dire par: la magie est la connaissance.

On peut tous prendre le temps de lire un livre pour ce renseigner sur un sujet précis. Par contre tout ce qui ressort de la théorie ne s'applique jamais ( même s'il ne faut jamais dire jamais :) ) complètement en pratique. Il faut vivre des expériences concrètes pour comprendre la vraie définitions que la théorie nous a appris.

La magie est loin de faire exception. De mes expérience que j'ai pu voir depuis les 10 dernières années de ma vie ( je remonte a mes débuts içi ) on ne peut rien apprendre de la magie en l'espace de 20 minutes. Il faut vivre des joies des peines et malheureusement des souffrances.

Mais j'avoue qu'ici, j'ai mis la charru avant les boeufs. Prenner le temps de lire ma mise en scène vous comprendrez mieux le pourquoi je vois la magie comme une connaissance.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Déc 17, 2008 13:29 pm

comme dirais Jidty, "avé Dantes" (:p)

c'est vrai .. C'est pourquoi je pense qu'il est primordiale qu'avant de commencer à apprendre la magie, il faut se poser la qestion "qu'est ce que c'est" ? et s'en forger sa propre étude ..
Necromantic was here...

YENTL

Messagepar YENTL » Mer Déc 17, 2008 13:52 pm

C'est bien la raison pour laquelle lorsque j'ai demandé son numéro de téléphone à Basaltes et qu'il n'a pas voulu me le communiquer j'ai bien compris qu'il y avait anguille sous roche.
A l'ère de la communication comment les Magiciens qui, de surcroît sont obligés de se réunir via Internet, pourraient-ils déroger à cette DURE LOI ,

Dura lex, sed lex. (la loi est dure mais c'est la loi)
la traduc' c'est pour que mes petits pandoriens non-latinistes ne me taxent pas de vouloir les snober... ho ho ho ! (à la place de Lollll)
Dura lex, sed lex : à ne pas confondre avec une autre interprétion qui viserait à signifier ceci :
"au zinc de thélème il y a des verres incassables et on peut y vendre tout ce qui finit par lex... les ro, les si, les mouli, les so, les perp, etc...
Un peu comme e-bay mais en plus magique !
Alors, si un Maître que je ne connais pas, et qui as la volonté de m'Initier, préfère rester incognito c'est qu'il n'a peut-être pas la conscience tranquille.
Attention... ex-Edvige est partout...
Maintenant c'est Edvirps ou un truc de ce genre.
Alors, même si on se croit bien caché derrière son IP, lol....

A bon entendeur salut !
Yentl.

ps : oui bon, certains diront que j'ai encore divagué, mais cela EST le propre de la MAGIE. Alors, tirez-en les conclusions qui s'imposent...

dantes

qu'est-ce que la magie? définition?

Messagepar dantes » Ven Déc 19, 2008 7:17 am

Après plusieurs réflexion personnelle, je veut changer une partie de la définition de la magie.

Je disait au par avant que la magie était source de connaissance.

Je change complètement d'opinion ici.

La magie en général est un océan dans lequel on nage. Je croit plutôt que l'être humain est une force unique en son genre. Mais comme le reste de notre entourage l'ait.

Je m'explique. Tout à commencé ce matin. J'ai prit conscience que nous vivons dans un perpétuel mélange de force ( ce que la science explique très bien d'ailleurs... ). On ait une force qui agit sur les autres forces présente. Je parle de tout ce qui nous entourent: le vent, une fleur, un autobus, un meuble, etc.

Donc, ceci ouvre bien des portes, car étant donné le fait que présentement, j'ai peut-être un atome en Australie. Nous pouvons prendre contrôle de c'est forces. Tout devient un échange de force.

Je commence a m'interroger depuis combien de temps la science explique tout ce qu'on recherche depuis toujours. La seul réponse logique que je voit: depuis le commencement de la vie. Mais encore j'aime bien ma nouvelle théorie sur le sujet: somme nous mort ou vivant?

Pour conclure sur le tout, ( car j'ai l'impression que je me perd moi même :) ) Tout être vivant est une force qui agit sur une autre. Tout ce qui reste à voir maintenant, Jusqu'à ou on peut prendre contrôle.......

Une autre question qui me laisse sur ma faim.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Déc 19, 2008 14:37 pm

Le seul défaut de la sience. Enfin, les deux seules :
- elle doit toujours tout expliquer pour ne pas aller face à un non sens.
- elle ne repondra jamais qu'au "comment" des choses, mais jamais au "pourquoi" fondamentale.
(comment la Terre s'est crée ? => Big bang ; agrétion ; degazage ; etc..
pourquoi c'est arrivé, qu'est ce qui a fait que les conditions soient réunis à ce moment ? => ...)
Necromantic was here...

Odin

Messagepar Odin » Ven Déc 19, 2008 14:44 pm

Je ne suis pas d'accord, la science évolue dans en ce sens ;)
Ce que j'aime dans la science, c'est qu' "elle"ne renonce jamais.

Les scientistes (ceux qui ne jurent que par la science), ce ne sont que rarement des scientifiques. Bien souvent, ce sont au contraire, ceux qui n'ont aucune connaissance scientifique, ni même de la démarche scientifique. Car une véritable démarche scientifique consiste à ne pas nier ce qu'on ne comprend pas : au contraire, il faut chercher à le comprendre, et tant qu'on n'y parvient pas, on n'admet ni ne réfute.

«Le vrai problème c'est : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? "»
[ Hubert Reeves
] (c'est un astrophysicien)

Retourner vers « Pandore »