L'éducation des enfants et la réincarnation

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Jagannath
Fondateur

L'éducation des enfants et la réincarnation

Messagepar Jagannath » Ven Mar 27, 2009 10:30 am

"Notez comment les personnes qui croient en la réincarnation précisent que ces réincarnations se passent souvent dans la même famille où on était, et souvent dans la descendance directe. Si c'est vrai, voilà une bonne raison de donner une bonne éducation à vos enfants et de leur apprendre à faire de même avec les leurs. Et aussi de leur expliquer les dons ou facultés que vous avez, pour qu'ils soient à l'aise avec : ce sont peut-être eux qui vous éduqueront dans la prochaine vie ;)"

Cette réplique sur le sujet "dons au sein d'une famille" m'a donné envie d'ouvrir un sujet sur l'éducation des enfants.

Que ces théories sur la réincarnation au sein de la descendance soient vraies ou non, elle peuvent initier une réflexion intéressante qui restera valable de toute façons :
Si vos enfants devaient vous élever demain, comment aimeriez-vous qu'ils vous élèvent et vous éduquent?
Qu'avez-vous à leur transmettre que vous souhaitez qu'ils vous apprennent à leur tour?

Comment aimeriez-vous être éduqué si vous devez recommencer une vie? De la manière moderne avec laxisme et laisser-faire, en cédant à vos caprices, ou en vous apprenant les limites, la bienséance, la compréhension de l'autre? En vous enseignant l'égoïsme qui mène à la souffrance, ou en vous enseignant l'humilité et la sagesse?

Je regarde autour de moi comment évolue l'éducation et les relations au sein de la famille. Et je me dis que beaucoup devraient se poser ces questions et appliquer à leurs enfants ce qu'ils aimeraient pour eux-même. J'ai peur qu'en voulant leur faire plaisir, beaucoup de parents font hériter leurs enfants de vices qui seront plus tard des obstacles à leur épanouissement. Est-il plus important de préserver une image de soi faussement généreuse, ou est-il plus important de donner aux enfants les qualités qui leur permettront de vivre de façon épanouie? Et si demain c'étaient vos enfants qui devenaient vos parents?

choupette

Messagepar choupette » Ven Mar 27, 2009 12:52 pm

J'aime beaucoup la manière dont m'a éduquée ma mère, elle m'a avant tout appris à écouter, du coup, il n'y a pas de secret dans notre famille, et puis elle nous a appris à être responsable de nos actes (apprendre à s'occuper d'une plante, puis d'un animal, apprendre à gérer nos comptes, notre argent,...)

Il n'y a pas de miracle, ma mère a une peur bleue de pratiquer depuis la mort de sa plus jeune sœur à 16ans, mais elle a toujours cru ce que je lui racontais, elle m'a toujours encouragée à les développer pour mieux les comprendre...car cela fait partie de moi, elle m'a appris à m'accepter...

L'éducation, comme toutes les relations, passe par l'écoute, la compréhension et la confiance...

Cependant, il n'est pas bon de céder aux caprices, sur ce point là, j'ai eu une éducation très stricte : si je veux quelque chose, je dois faire en sorte d'y parvenir par mes propres moyens (travail ou autre) ou sinon c'est que c'est Noël ou mon anniversaire, ou une surprise, mais pas tous les jours, car tout ce mérite !

kaïzuran

re

Messagepar kaïzuran » Ven Mar 27, 2009 21:21 pm

Entièrement d'accord.

Les parents, peut être incités par la société de consommation qui fait beaucoup de choses pour nous habituer à céder à nos caprices et ceux des chères têtes blondes a une certaine dose de responsabilités. Un article disait il y a quelques temps déja que la mise des enfants sur un "piedestal" était plus forte qu' antan.

Pourtant dire non à ses enfants c'est leur inculquer une valeur essentielle parce que sécurite et surement garante d'un certain équilibre familial. Le courage face au travail est aussi important je pense "ne pas reporter au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui." L'acceptation de l'autre est, pour moi, essentielle aussi.
Bretagne, ma Bretagne
Tu es mon poumon, mon coeur

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »