Démons et équilibre

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
choupette

Démons et équilibre

Messagepar choupette » Mar Mar 31, 2009 11:17 am

[démons, anges, ombres et lumières, enfer, équilibre, bien, mal, sens de la création]

N-mantic ne me contredira pas...puisque nous en parlons souvent...
En effet, je pense réellement que les démons (nom communs), entité du bas astral, esprits frappeurs, parasite, ou autre, existent, et joue un certains rôle...il crée un équilibre...
Certains il sont plus sensible que d'autre...et comme toute entités, je pense que l'on peut attirer l'attention, la sympathie des démons.
Une définition s'impose : au therme courant, un démon est une entité négative ; mais dans un sens plus général, et c'est le sens que j'utilise, il s'agit d'entité très proche des hommes...je ne leur accorde pas de connotation négative, car elles ont, comme tout, leurs porpre logique : amour, haine, sentiment, volonté propre...
Et comme toutes choses dans le Tout, ils ont un rôle à jouer...
N-mantic, tu dois me sentir venir...je souhaite briser un tabou...

les démons ont une hierarchie, les Hauts démons (comme je dis) se rapproche à des divinités, et sont souvent considérés comme tels...pour ma part, c'est le cas...Car pourquoi regarder une divinité en haut, elle peut être en bas !
Pour être absolu, il faut accepter les deux côtés : l'ombre et la lumière...

Mon intérêt, depuis un bon bout de temps, se porte sur lilith : elle est un peu présente partout : mes rêves, et même dans les flash que j'ai éveillé...
Pour certains considéré comme une déesse issue de la Terre-Mère, dans certaines civilisation, elle incarne Isis, déesse ailée, et dans les sources Biblique, c'est la première femme d'Adam, créer de la même terre que lui, elle refusa de se soumettre à lui, prononcea de nom absolue de Dieu et disparut d'Eden ; les anges la retrouvèrent au bord d'un océan en train de copuler avec des démons (opposition avec les anges, provocation et rupture avec son origine) ; afin de provoquer Dieu lui-même, elle se maria avec Lucifer, commencea a dévorer les enfants, et les jeunes époux, le soir de leur noce car elle fut condamnée à ne jamais enfanter.
Elle représente la féminité, l'indépendance, la sexualité et l'absolue car divine, elle a goûté à l'ombre...
Elle fini par quitter les Enfers, pour errer seule dans un désert...elle a choisit sa propre voix : l'ombre et la lumière, et aucun des deux !!!
On la représente souvent accompagné de l'ange de la Mort...son animal totem est le hibou ou la chouette, elle est nocture, voire Lunaire, car chez les Celtes, elle est vu comme la déesse-Lune : en pleine et nouvelle Lune, juge-coupable-victime...

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mar Mar 31, 2009 14:46 pm

Difficile de faire suivre un tel sujet, qui n'a pas vraiment de question >.< lol.
Mais je pense que tu as raison (logique) sur le fait que le Tout implique évidement l'ombre et la lumière, car l'un est interdépendant de l'autre. La lumière dans la lumière ne se voit pas, ni l'ombre dans l'ombre ... et l'ombre est la meilleure chose qui soit pour mettre en valeur la lumière.
Moi, je ne crois pas que l'ombre soit forcément négative ... enfin, dans le sens que la négativité de dépend que de notre point de vue d'humain. Sans nous, il n'y aurait pas de sens, pas d'élévation, ni de régréssion. Pas de bas, ni de haut astral ... ces notions ne viennent que parce que l'on se place au milieu d'une échelle. Et cette échelle, placée dans le vide, n'a plus de haut ni de bas ...
Et la, on aperçoit le tout : quelque soit le sens dans lequel on va, on arrive finalement à une extrémité, parfaitement semblable à l'autre.

Mais mon idée se perd dans ma fatigue de ce matin .. de plus je suis malade :s
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 31, 2009 15:04 pm

Moi, Jahanna, j'aime tous les démons.
Leur présence n'a rien à voir avec un équilibre, ils sont c'est tout. C'est typiquement humain de vouloir donner un sens ou une raison d'être à chaque chose, mais en fait c'est beaucoup plus simple.

J'aime aussi les animaux, les insectes ou les anges, ou les lutins et même certains hommes ;) Quand on aime quelqu'un, on ne se demande pas pourquoi il est là!

choupette

Messagepar choupette » Mar Mar 31, 2009 16:28 pm

non, c'est vrai. Par contre quand on aime quelqu'un, on peut se demander ce qu'il nous apporte, et ce qu'on lui apporte ; un amour sans échange est bien triste. Quand on aime quelqu'un, on cherche à le connaître. On parle des anges, considérant qu'ils sont bons, et on lève la tête pour les voir, mais à force on va tomber dans un puit :)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Mar 31, 2009 16:45 pm

Je rejoins Choupette sur la notion d'équilibre.

Pas de bien sans le mal.
Pas de lumière sans ombre.
Pas de positif sans négatif.
Jusque là, nous sommes dans la dualité qui, en fait, appelle l'équilibre entre les deux, ou tout au moins la reconnaissance mutuelle.

L'équilibre est toujours instable, et nous sommes des funambules.

Une fois qu'on a compris notre fragile équilibre, on s'appuie d'un côté ou de l'autre, les deux ayant leur utilité pour redresser le funambule.

Je suis peut-être un peu "obscure" dans mon propos ? Vous me le dites. On ne peut pas toujours être "lumineux".
;p

Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 31, 2009 17:39 pm

bastet a écrit :Je suis peut-être un peu "obscure" dans mon propos ?

Peut-être parce que je suis parfaitement d'accord avec toi, mais... Il ne me semble pas que tu sois trop obscure.

Étonnamment, je trouve parfois que les intervenants du forums ne sont jamais plus clairs que lorsque justement ils en doutent. Peut-être parce qu'on doute de sa clarté justement lorsqu'on essaye de dire des choses qu'on dit rarement et qui sont les plus précieuses, celles qui viennent le plus du coeur et parlent vrai.

Inversement, quand on dit des lieux communs sans intérêt, on ne s'interroge pas pour savoir si c'est clair ;)

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mar Mar 31, 2009 23:56 pm

Pas d'obscurité, au contraire bastet ^^
tu as tout résumé en très peu de mots ..
Necromantic was here...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Avr 01, 2009 1:37 am

Bonsoir (ou bonne nuit),

Lilith, elle me suit partout ^^

Image

Cette image réunit les aspects initiatiques de l'entité.

Sur le site une section lui est consacrée :

http://pandore.net/magies/creatures/lil ... lilith.php
Fais de l'Amour ta magie

choupette

Messagepar choupette » Mer Avr 01, 2009 15:14 pm

Oui, Bastet tu es parfaitement claire...ce la me fait penser, j'ignore pourquoi à un échiquier, sans fin...blanc-noir-blanc-noir...et on avance doucement...blanc-noir...une case après l'autre parce que chacune nous apporte...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Avr 01, 2009 21:20 pm

Ca va lui rappeler des choses à Bastet :P
Une claire vision de choupette peut-être, ou un clin d'oeil.
L'échiquier est en effet un symbole que l'on invite à résoudre à la façon d'un koan. Comme pour beaucoup de symboles initiatiques, on trouve ça et là sur le net des interprétations, mais aucune n'est pénétrante comme l'est le mystère.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Avr 01, 2009 22:26 pm

Choupette : Bien vu ! Si tu continues sur l'échiquier, tu évitera l'échec.

Bertrand : :b)

Odin

Messagepar Odin » Ven Avr 03, 2009 19:56 pm

Hello

J'en rajoute une couche sur Lilith pour Choupette, avec un lien qui mène directement sur le site de Daphn :

http://grimoire.tyranz.com/lililith.html
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 03, 2009 20:19 pm

Merci Odin, pour la "couche" dont j'ai profité aussi.

Pour l'exposé sur Lilith, rien à dire : c'est assez vrai et en plus plein d'humour (j'aime !).
Pour Lilith en astrologie, là j'émets quelques doutes, ou alors il faut vraiment réfléchir avec la conjoncture plus ou moins forte de l'ascendant.
;-)

Odin

Messagepar Odin » Ven Avr 03, 2009 20:36 pm

Ah oui je voulais mettre un mot sur l'humour et j'ai oublié !! J'adore le ton humouristique, mais surtout cette phrase qui je crois n'est pas censée être drôle : "sa voix a les inflexions envoûtantes des chants d’amour des oiseaux des îles." mdrrrr

Pour l'astrologie je suis totalement inculte *rougit*
Fais de l'Amour ta magie

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Avr 03, 2009 20:57 pm

"sa voix a les inflexions envoûtantes des chants d’amour des oiseaux des îles."

C'est enivrant !
On aurait pu dire aussi :
"Sa voix a les inflexions stridentes des chants d'amour des cigales du midi."
ou :
"Sa voix a les inflexions roucoulantes et énervantes des chants d'amour des tourterelles apatrides ."
ou :
"Sa voix a les inflexions chiantes des chants d'amour des mouettes bretonnes." (autre version : des "gabians" de la rade de Marseille).

Pour ne pas chagriner Lilith (que j'aime beaucoup), on va lui dédié les deux derniers vers d'un poème de Verlaine (que j'adore, lui et ses poèmes) :

"Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues."

[Rêve familier - Poèmes saturniens]

Du coq à l'âne (deux animaux hautement symboliques), la représentation de Lilith que tu as mis en ligne, cher Odin, est certainement une des plus chargée de symboles.

Douce nuit, petit Monde du divan.

Bastet

Odin

Messagepar Odin » Ven Avr 03, 2009 21:05 pm

MDRR ! "Oh rossignol ! Chante rossignol !" (cendrillon)

Han j'adore la poésie de Verlaine, et ces vers sont superbes. Inspirés par une muse (vagabonde) inavouable sans doute :)
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Pandore »