Akasha : le cinquième élément

Ce forum est ouvert à ceux qui veulent apprendre et poser des questions de débutants.

Modérateurs : Totem, naturellement

dantes

Akasha : le cinquième élément

Messagepar dantes » Lun Oct 12, 2009 15:44 pm

[cinquième élément, Akasha, Esprit]

Je demande un petit coup de main ici pour me donner une chance d'alléger mes recherches.

Akâsha: Personnage principal d'Anne Rice dans: the queen of the damned.

Mais aussi, selon une recherche rapide sur wikipédia, une personne qui aurait vécu en Égypte et qui aurait eu une malédiction en recevant un esprit en elle. (bien sûr je vais m'y attarder quand je serai rendu à l'Égypte).

Par contre, Akâsha est aussi dans la magie draconique pas comme étant un vampire, mais pour représenter l'esprit. Ce mot est aussi retrouvé dans les anciennes traditions occidentales.

J'avoue que là je sais plus trop où mettre la tête avec ce mot.

meje
Magie pratiquée : humaniste

Messagepar meje » Lun Oct 12, 2009 16:40 pm

Akasha (ou Akash, Ākāśa, आकाश) est un terme sanskrit qui signifie éther ou espace dans la théorie des cinq éléments de l'Ayurveda. Sa caractéristique principale est le son.

Différents sens ou conceptions :
* Dans le Jaïnisme, Akasha représente l'espace. Cette conception s'inscrit dans la catégorie Ajiva, divisée en deux parties: Loakasa, la partie constituée du monde matériel et Aloakasa, celle qui symbolise l'espace au-delà de ce qui est vide.
* Dans le Bouddhisme phénoménologique, Akasha est divisé en Skandha, Desa et Pradesa.
* Les écoles de philosophie indienne Nyâya et Vaisheshika établissent l'Akasha comme le cinquième élément constituant la substance physique, lequel est le substrat qui à la qualité du son. Celui-ci est indivisible, éternel, tout pénétrant et imperceptible.
* De même dans le Sâmkhya, Akasha est connu comme un des cinq Mahābhūtas (grands éléments) qui a la qualité du son.
* Enfin, l'école philosophique du Chârvâka ne reconnait que quatre éléments est exclue ce cinquième élément.

wiki.

Te voilà avec un sens supplémentaire ^^
Si un mot désigne des objets différents suivant la tradition, il doit y avoir un sens commun. Tu pars en quête du lien.
Bon courage.

Ps: Des explications sont peut être nécessaire pour ce qui se trouve au dessus. S'il vous plait... ;)
Celui qui n'a pas été éprouvé que sait il?

dantes

Messagepar dantes » Lun Oct 12, 2009 17:04 pm

Merci meje,

J'aime trop ça quand tu m'apportes un nouveau lien comme sa :)
N'arrête pas ça me donne quelque chose à faire :)

KALIDOR
Magie pratiquée : Sud

Messagepar KALIDOR » Lun Jan 18, 2010 11:21 am

Il s'agit du 5ème élément , c'est à dire ce que les humains ont nommé Dieu, faute de trouver un autre nom ..

Le Cinquième, l’Akâsha ou Éther, est le Principe ordonnateur, primordial et divin. A l’instar de ce qui se passe dans l’Univers et dans la Nature, les Éléments manifestent dans le processus de la respiration, leurs fluides, électrique magnétique ainsi que leurs polarités.
FRANZ BARDON.
Cherchez et vous trouverez

Nuno
Magie pratiquée : Rennes

Messagepar Nuno » Mar Avr 20, 2010 16:41 pm

Moi j'ai lu que L'Akasha était une sorte de "bibliothèque étherique", où étaient engrangés et archivés tout les savoir magiques du mondes et toutes les mémoires énergétiques. Une infinie salle du Savoir, une médiathèque magique ( pas mal non ? ) où chaque sorcier pouvait se rendre lors d'un voyage astral ou d'une méditation
"Le Vent t'invite, la Vie t'invente."

Serval.T

Messagepar Serval.T » Mar Avr 20, 2010 20:10 pm

KALIDOR à écris:
leurs fluides, électrique magnétique ainsi que leurs polarités.

Donc cela peut se traduire par des couleurs multicolores plus magnifiques les unes que les autres ?
(je veux dire par là toutes couleurs que peut avoir la vie dans toutes ses formes.)

Il s'agit du 5ème élément , c'est à dire ce que les humains ont nommé Dieu, faute de trouver un autre nom ..

Par pur curiosité ... d'où viennent tes informations l'ami ? :)
De FRANZ BARDON ?
Modifié en dernier par Serval.T le Mer Avr 21, 2010 0:11 am, modifié 1 fois.
Ce qui est en haut est comme
Ce qui est en bas...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 20, 2010 20:18 pm

Nuno : "Moi j'ai lu que L'Akasha était une sorte de "bibliothèque étherique", où étaient engrangés et archivés tout les savoir magiques du mondes et toutes les mémoires énergétiques. Une infinie salle du Savoir, une médiathèque magique ( pas mal non ? ) où chaque sorcier pouvait se rendre lors d'un voyage astral ou d'une méditation"

Nuno, il est exact que l'akasha enregistre absolument tout. Mais il est inexact que l'akasha se trouve "ailleurs" (je ne sais où) et ressemble à une salle ou une bibliothèque.
L'akasha est en fait ce que nous avons de plus intime, mais nous ne le voyons pas parce que nos sens sont happés par nos désirs, nos peurs et nos croyances. Lorsque nous parvenons à un mental pur de tout désir et toute attirance pour le monde, le temps et l'espace cessent de recouvrir cette suprême vérité et l'akasha devient manifeste. Cependant, ce n'est pas parce que nous, nous ne le voyons pas, qu'il n'est pas là, et chacun peut en approcher l'expérience par la méditation ou d'autres techniques.

Shadow

Messagepar Shadow » Mar Avr 20, 2010 22:23 pm

En gros c'est comme l'arbre dans avatar, regroupant tout le savoir du monde et bien plus si j'ai bien compris (tu parle de références).

^^
Shadow's return

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Avr 20, 2010 22:40 pm

Image
Fais de l'Amour ta magie

Destino

Messagepar Destino » Mar Avr 20, 2010 23:14 pm

Je vois ça comme la Déesse, comme la Source, la Grande Toile de Ce Qui Existe et de Ce Qui n'Existe Pas, enfin la Toile de l'Existence, vu que ce qui n'existe pas existe ...

La Quintessence des 5 éléments. L'Esprit, le Divin.

Serval.T

Messagepar Serval.T » Mer Avr 21, 2010 0:12 am

Il faut avoir beaucoup erré dans l'Ombre pour toucher la Lumière...

Ce qui est en bas...

Baron Samedi
Magie pratiquée : La Magie

Messagepar Baron Samedi » Mer Avr 21, 2010 0:14 am

Il en manque trois.

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Jeu Mai 06, 2010 1:17 am

Bonsoir ! De retour pour quelques temps, Inch'Allah !

Nuno fait allusion, il me semble, aux "Annales Akashiques" citées par H. P. Blavatsky. Et peut-être aussi par Saint-Yves d'Alveydre (mais là, il faut que je vérifie) dans ses développements sur Agartha.

CnM

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 06, 2010 8:21 am

CnM,

On peut présenter ça sous la forme d'une bibliothèque si on veut, et, c'est bien de chez HPB que vient, je pense, cette vulgarisation occidentale, mais HPB elle-même fait référence à une autre vulgarisation, qui est hindouiste (c'est quand même de là qu'elle tire à peu près toute sa doctrine), d'un concept hindou du cinquième élément indivisible, éternel, tout pénétrant, imperceptible, et dont les autres ne sont que des expressions qui apparaissent avec la diversité.

Mais on parlera de bibliothèque à une personne qui n'a pas la capacité de percevoir les choses subtiles, afin de lui en donner une image matérialiste de tout ce qu'on peut y trouver : ce qui fut, ce qui est, ce qui sera, et aussi ce qui n'a jamais été et ne sera jamais.

C'est très HPB de faire de l'épais avec du subtil, ca a sûrement eu sa vertu (ou l'a toujours), mais il ne faut pas abuser de cette sauce.

Heureux de te voir à nouveau de passage ici Camilla.

Serval.T

Messagepar Serval.T » Jeu Mai 06, 2010 10:55 am

Mais on parlera de bibliothèque à une personne qui n'a pas la capacité de percevoir les choses subtiles, afin de lui en donner une image matérialiste de tout ce qu'on peut y trouver : ce qui fut, ce qui est, ce qui sera, et aussi ce qui n'a jamais été et ne sera jamais.

Sauf si la personne a besoin de "confirmation" sur "ce qu'elle sait déjà" par des écrits antérieur ...

Tout comme un mathématicien qui cherche les éventuels solutions à une équation par différentes méthodes ... (Il existe de fait des méthodes très diverses et utilisant des techniques mathématiques très variées pour résoudre des équations). Et toutes doivent arriver au même résultat pour prouver une réalité mathématique ... ou magique etc ...

Ce qui est en bas...

Serval.T

Messagepar Serval.T » Ven Mai 07, 2010 23:08 pm

Vidéo d'un extrait de discours d'Osho
avec traduction en français sous-titrée.

http://dotsub.com/view/dadd29de-cedd-4b ... 2d1420cfa3

Ce qui est en bas...

Retourner vers « Débutants »