Les questions sur ce sujet reviennent fréquemment, notamment des questions en message privé, alors une notice générale s'impose qui va regrouper et synthétiser les réponses que j'ai faites à diverses personnes.

- <<L'homme ordinaire a des pouvoirs limités et se sent misérable. Il cherche à augmenter ses pouvoirs afin d'être heureux. Y parviendra-t-il vraiment? Si l'on considère que les gens sont malheureux avec des facultés de perception limitées, alors on peut en conclure que leurs malheurs s'accroîtront proportionnellement à l'augmentation de celles-ci.>>
Sri Ramana Maharshi.
- Médiumnité involontaire, siddhi et pouvoirs incontrôlés.
- Siddhi : mot sanscrit désignant les dons et pouvoirs occultes.
- Médiumnité involontaire (des visions macabres, des esprits qui réclament notre attention, voire apportent l'agitation chez nous, parfois physiquement.)
- Capacités de télékinésie incontrôlée (on casse involontairement des objets à distance ou juste en les touchant, on fait craquer des objets, on crée des pannes électriques, des dysfonctionnements du matériel électronique etc.)
- Visions incontrôlées de l'avenir (des flashs sur ce qui va se passer qui peuvent être désagréables et effrayants, des moments involontaires de paroles prophétiques perturbantes données à autrui sans faire exprès),
- Empathie subie, qui cause qu'à peine on entre dans une pièce, on est contaminé par les sentiments négatifs des gens en les ressentant dans notre corps (tristesse, colère, désespoir).
- Phénomènes de transes incontrôlées.
Etc. (C'est un résumé non exhaustif des effets occultes incontrôlés les plus courants).
Une notice un peu généraliste (qu'il faudra approfondir de manière personnalisée pour chacun, car chacun subit des symptômes spécifiques, et a sa propre relation à lui avec ces pouvoirs occultes) pour débroussailler un peu.
I) Cause des pouvoirs occultes incontrôlés.
(Hypothèse 1) La cause est dans des mauvais traitements que l'on a reçus.
La médiumnité involontaire comme symptôme unique, sans autres pouvoirs occultes incontrôlés, mais accompagnée d'emptahie, peut s'être développée suite à des mauvais traitements, dans cette vie-ci ou dans des vies antérieures. Être maltraité cause parfois des phénomènes similaires à la pratique spirituelle, mais sans la compréhension des phénomènes. Même dans le cas d'une médiumnité involontaire uniquement due à des mauvais traitements, les propositions développées dans cet article sont valables, car une chose spirituelle, appelée "renoncement", a eu lieu chez l'individu maltraité, et doit être pratiquement considéré de la même manière qu'une pratique spirituelle mal digérée : c'est une expérience forte qui peut être utilisée de manière profitable : servir d'appui à la pratique spirituelle, à condition de comprendre le phénomène. La lecture de ce qui suit sera donc utile, même si c'est orienté vers la seconde hypothèse (2). Ces deux hypothèses d'ailleurs sont parfois cumulées.
(Hypothèse 2) La cause est dans les pratiques spirituelles antérieures.
Le fait d'exprimer des pouvoirs occultes variés et de façon incontrôlée a une explication fort simple. On ne peut pas développer ça sans faire le exprès, car en fait ces pouvoirs n'apparaissent qu'au fur et à mesure qu'on développe la spiritualité. Certains ne développent la spiritualité que pour obtenir ces pouvoirs (c'est une voie très dure et pleine de déceptions), et d'autres développent ces pouvoirs sans faire exprès, comme corollaire de leur pratique spirituelle.
Dans les deux cas (toujours dans le premier cas et souvent dans le second) il se développe un attachement à ces pouvoirs occultes obtenus par la pratique et la discipline. Cet attachement est majoritairement du à l'orgueil et la fierté, et à d'autres causes plus marginales. Or cet attachement est un énorme obstacle à l'avancement spirituel, et un voile colossal à la Réalisation et au bonheur. C'est vrai pour les chercheurs spirituels, c'est vrai pour les mages ou les alchimistes, c'est vrai dans le chamanisme, c'est vrai dans les voies orientales comme occidentales, septentrionales comme méridionales.
Ces chercheurs qui développent un attachement aux pouvoirs occultes sont généralement aussi motivés par une recherche sincère de La Vérité, mais ils s'en écartent sans le savoir par attachement aux siddhi.
Or pour satisfaire cette soif de Vérité, il n'y a pas d'autre choix que de détruire l'attachement aux pouvoirs occultes. Ceux qui n'ont pas réussi durant leur vie à rester détachés de ces siddhi sont donc amenés à *devoir* le faire dans leur vie suivante (ou une de leurs vies suivantes).
Une personne ayant été un mage par le passé, ou un chercheur, attaché à ses pouvoirs occultes, se verra donc réincarné en médium involontaire, doté de pouvoirs occultes, et ce en proportion de son passé. Ces pouvoirs s'exprimeront de manière incontrôlée, en créant de la peur, des doutes, des difficultés sociales, et une certaine panique. La vie de médium involontaire comporte ainsi de nombreuses galères qui visent toutes à débarrasser l'individu de son attachement aux pouvoirs occultes, en lui montrant à quel point cet attachement constitue en réalité des chaînes et une prison aux conséquences catastrophiques causant une souffrance sans fin.
II) Effets secondaires des pouvoirs occultes incontrôlés
Les pouvoirs occultes incontrôlés sont souvent dérangeants en eux-mêmes : ils peuvent flatter l'ego de l'individu, mais ne lui apportent finalement que du déplaisir dans les faits : visions désagréables, difficultés relationnelles avec ceux qui constatent ces pouvoirs, pannes à répétition du matériel électronique, sensations désagréables de présence permanente, et énormément d'agitation mentale douloureuse : doute et peur sont exacerbés.
Cela peut même aller beaucoup plus loin et mener à la folie pour les cas les plus graves.
De plus ces pouvoirs occultes incontrôlés sont parfois accompagnés d'effets secondaires comme des maux de tête chaque fois qu'ils se produisent, ou diverses maladies physiques. Cela est du au fait que durant leur vie passée dans la pratique magique ou dans la recherche spirituelle, ces chercheurs avaient par leurs pratiques ou leurs disciplines, rendu leur corps capable de supporter les manipulations d'énergie. Mais dans cette vie présente, ils n'ont pas effectué ce travail, et lorsque les manipulations énergétiques (devenues involontaires) se produisent, le corps n'est pas prêt pour cela, et ça "coince".
III) Ce qu'il faut faire maintenant qu'on en est en plein dedans!
1) Comprendre qu'on s'est éloigné d'une spiritualité pourtant simple et évidente : si il existe bien une force cosmique capable de nous "prêter" de telles capacités, alors cette force est là aussi pour nous protéger et nous guider. Cette force est la cause créatrice du monde entier, elle est donc plus que capable de prendre soin de nous, et elle le fera, sans aucun doute possible, si nous lui confions notre vie et lui donnons notre entière confiance, au lieu de vouloir "posséder" individuellement le pouvoir qui émane de cette source de toute chose.
2) Comment se soigner?
Il y a deux solutions :
- Attendre que ça passe : si nous avons ce genre de pouvoirs occultes incontrôlés, c'est que nous sommes déjà dans un processus purificateur : le temps que nous accumulions assez de douleur pour comprendre une bonne fois pour toutes que l'attachement à nos pouvoirs occultes nous enferme au lieu de nous libérer, et tous ces phénomènes cesseront, nous ramenant sur la voie spirituelle à l'endroit où l'on s'était égaré. Cependant ce processus (qui marchera c'est certain) peut prendre plusieurs vies humaines.
- Pour ne pas perdre tout ce temps, la solution est évidente : il faut réapprendre la voie spirituelle correctement en ayant cette fois-ci grand soin de ne pas s'attacher aux pouvoirs occultes (siddhi) qui accompagnent cet apprentissage. C'est d'autant plus vrai que si nous en sommes arrivé là, c'est que nous avons déjà fait sérieusement des pratiques spirituelles dans une vie passée, donc dès qu'on aura ici, par de nouvelles pratiques et une certaine discipline, atteint un certain niveau de calme mental, alors notre travail passé refera surface en nous aidant dans notre quête actuelle qui sera considérablement plus rapide que si nous en étions à notre premier essai. Reprendre correctement le travail spirituel avec des activités pratiques, et reprendre une discipline spirituelle (qui implique un minimum d'ascèse de toute évidence pour affamer un peu cet orgueil responsable de notre chute) sera donc grandement facilité.
L'erreur la plus courante est malheureusement pour les individus dans cette situation de médiumnité involontaire, de tenter de développer de nouveaux les pouvoirs occultes dont ils se sentent en fait privés [puisqu'ils les ont maîtrisés dans leurs vies passées, un manque est apparu] ou de s'acharner à essayer de "prendre le contrôle", de "maîtriser" les pouvoirs occultes qui s'expriment chez eux de façon anarchique et désagréable. En fait ces deux comportements ne mèneront finalement qu'à perdre le bénéfice de la purification que constituent nos problèmes actuels, et amèneront à devoir recommencer toute cette galère dans une prochaine incarnation. C'est à tout prendre ce qu'il faut soigneusement éviter.
3) Quelles sont les pratiques recommandées?
a. Contre les effets secondaires :
Les effets secondaires étant dus à des problèmes de circulation d'énergie dans un corps non éduqué à les supporter, il faudra :
- soit demander par la prière à Dieu (ou à la Déesse ou aux anges ou à qui vous voulez en quoi vous croyez fermement) de nous aider (refaire cette prière tous les soirs, en visualisant la Déesse ou un ange ou un rayon divin (etc.) qui vient vers vous, presse son index contre votre troisième oeil (ou si c'est un rayon, qui vient le traverser en emplir le corps de sa lumière) et par son travail sur les énergies, dénoue les canaux énergétiques bloqués en vous. La syllabe "Om" peut aussi être très efficace.
- soit pratiquer, mais à petite dose (si on va trop vite ça peut empirer les choses!) les méditations et visualisations sur les chakras du haut, et défaire petit à petit les noeuds par vous-mêmes.
b. Contre le phénomène lui-même d'attachement aux pouvoirs occultes (siddhi), afin de mettre fin à leurs méfaits dans notre vie :
Toute pratique spirituelle est bonne, toute discipline spirituelle est bonne. Il faut un peu des deux, et avec régularité, comme dans n'importe quelle voie spirituelle. Il vous faudra donc choisir ce qui vous convient, ou vous en remettre avec totale confiance en une voie initiatique sérieuse qui vous plaît (et qui ne recommande pas l'attachement aux pouvoirs occultes, cela va de soi) ce qui peut-être par exemple une voie initiatique (fraternité ou couvent) ou une voie occulte (pratique de la magie sacrée ou hermétisme) ou une voie purement spirituelle (bouddhisme, zen, hindouisme) ou encore religieuse (toute religion proposant une discipline d'inspiration monastique convient). Dans tous les cas, il est bien entendu que cette pratique devra être accomplie avec la ferme détermination de ne pas retomber dans l'attachement aux pouvoirs occultes : ils ne seront pas utilisés ou convoités à des fins personnelles, chaque fois que cette idée se présentera, il faudra la rejeter fermement, et d'une façon générale, de même qu'on ne donne pas un médicament à base d'opiacées à un ancien toxicomane de peur qu'il ne rechute, on aura soin d'éviter de faire appel à de tels pouvoirs même pour aider autrui (on préférera d'autres méthodes) - en cela on s'aperçoit que même si toutes les voies proposées ci-dessus sont correctes, celles qui ne font pas appel à la magie opérative sont peut-être plus sûres tant qu'on est convalescent ou qu'on n'a pas trouvé un dynamisme de détachement vis à vis des pouvoirs occultes (siddhi).
Tous ceux qui s'emploieront de façon volontaire et déterminée à régler ce problème par la pratique spirituelle et le respect sérieux d'une discipline, auront des résultats rapides : les pouvoirs occultes ne disparaîtront pas, mais l'humilité et la concentration mèneront à ce qu'ils ne soient plus perçu par l'individu, et à ce qu'ils s'orientent de façon harmonieuse et utile dans leur vie. Autant la guérison peut être très longue si on ne prend pas le problème en main, autant elle peut être très rapide si tout est fait pour guérir.
IV) Pourquoi ne pas s'attacher aux pouvoirs occultes?
En augmentant l'orgueil, ils augmentent notre rigidité mentale, donc diminuent notre liberté et posent une épaisse couche de brouillard devant la clarté de notre vision.
Suite à notre exposé, non seulement il est clair que s'attacher aux siddhi mènera à une impasse, et par suite à devoir supporter une ou plusieurs incarnations douloureuses vouées à nous purifier de cet attachement néfaste, mais de surcroît, en cas d'attachement trop fort, cela mène directement à des mondes plus denses et grossiers que le nôtre.
L'attachement aux siddhi est en effet le piège majeur des voies occultes et spirituelles, et on comprendra mieux maintenant pourquoi certaines religions ont purement interdit les pratiques sorcières. C'est sans doute trop expéditif car sans attachement aux pouvoirs, ces pratiques sont peut-être très bonnes, mais devant l'importance du danger, certaines églises ont pris des positions très rigides, sans doute critiquables, mais dans un but plutôt louable (au début du moins) de protéger les fidèles.
D'un autre côté le désir d'obtenir ces pouvoirs peut encourager à emprunter une voie mystique, occulte ou spirituelle, ce qui n'est pas négatif, mais il convient de s'apercevoir du piège aussitôt que possible car tous les progrès accomplis par le désir de développer les pouvoirs occultes, se payera comme nous avons vu. Par quelques efforts de détachement si on s'en aperçoit à temps... ou par une impasse sérieuse suivie d'une inévitable purification dans la douleur.
Aussi cet article sera-t-il utile autant pour ceux qui ont des problèmes de médiumnité involontaire, que pour ceux qui n'en ont pas, mais pourraient être concernés un jour s'ils ne sont pas attentifs à certains pièges.
Notez bien qu'il n'est pas interdit d'avoir des pouvoirs occultes (siddhi), qui d'ailleurs se développent automatiquement au cours de la recherche spirituelle (qu'on les recherche ou non n'y changera rien); ce qui est dangereux est seulement de s'y attacher, notamment et surtout, de soumettre notre quête spirituelle à notre désir de tels pouvoirs. Si cela peut constituer une motivation au début, il faut s'apercevoir au plus vite que certes en grattant une allumette on a réussi à éclairer un peu la grange, mais qu'elle est remplie de paille et qu'on joue un jeu véritablement dangereux.
Ceux qui souhaitent des précisions sur leurs propres expériences particulières peuvent poser ici leurs questions, car chacun est unique et les choses générales données ci-dessus resteront parfois incomplètes.
- <<En vérité, un sage ne gaspillera pas une seule pensée pour les pouvoirs occultes.>>
Sri Ramana Maharshi.
