[Recettes] Dermatologie

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Zelda
Animateur

[Recettes] Dermatologie

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:23 am

Afin de faciliter vos recherches, ici sont regroupées toutes les recettes et soins liés à la dermatologie

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:26 am

ZONA

resille
Posté le: Dim Déc 21, 2008 7:26 pm Sujet du message: le zona

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à tous.Quelqu'un connaitrait-il un "truc" pour soulager une petite grand-mère de 80 ans qui souffre atrocement du zona.La médecine traditionnelle ne lui fait aucun effet.
Je me suis renseignée sur la maladie. Ce que je souhaite avoir, c'est un un soin style avec plante ou pierre.
Merci d'avance.
Posté le: Lun Déc 22, 2008 11:48 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

On soulage et guéri très bien le zona avec les huiles esssentielles (le mélange Tégarome, du docteur Valnet, sinon faire faire le même mélange en pharmacie).
Mais plus on a attendu et plus c'est long.
Un zona que l'on soigne avec l'aide des huiles essentielles depuis le début peut être términé en 10 jours.
Quoiqu'il en soit, ne pas hésiter à en mettre sur les lésions même si c'est un "vieux" zona.
Se renforcer avec une cure de minéraux (magnésium essentiellement sous forme de chlorure idéalement).

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:32 am

bastet Posté le: Dim Mar 11, 2007 1:34 pm Sujet du message: Pour guérir un problème dermatologique

Chère Markab,

Pourrais-tu me donner une décoction de plantes qui pourrait soigner une éruption de boutons d'origine nerveuse et non virale ? Tant qu'on y est, également une tisane qui calmerait l'anxiété (origine de l'éruption) : je pencherai pour l'aubépine, mais j'attends ton avis.

Rassure-toi, ce n'est pas pour moi mais pour une copine.

Gros poutous,
Bastet

markab Posté le: Dim Mar 11, 2007 8:32 pm Sujet du message:

Ma chère Bastet

De quel genre sont les éruptions, plutôt des pustules comme la varicelle ou plutôt comme un éczéma.

Il faudrait essayer de m'en dire plus sur l'allure de ces boutons (grattent t'ils, brûlent ils ou indolores, sec ou humides).

Car quand tu me parles d'une origine nerveuse il y a plusieurs sortes d'érruptions possibles.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes remèdes si c'est un zona, un eczéma ou mycose.

Quoiqu'il en soit les plantes peuvent apporter un grand soulagement rapide même pour le zona qui est réputé tenace.

Markab

bastet Posté le: Lun Mar 12, 2007 12:36 am Sujet du message:

Apparemment le dermato n'a pas pu donner de nom précis à cette éruption. Le diagnostic est très flou.

Il ne s'agit pas de pustules comme la varicelle, ni de plaques d'eczéma. Des boutons secs dans le dos et sur les bras, indolores sauf le fait que ça démange. Peut-être une sorte de mycose ?

markab Posté le: Lun Mar 12, 2007 12:19 pm

Ma chère Bastet
D’après ce que tu me dis cela me ferait penser à un eczéma sec ou peut-être une crise d'urticaire, je vais donc te donner des plantes qui feront aussi bien l’un que l’autre. Cela traitera aussi bien une mycose au cas ou (tee three).

Ton amie peux se faire une préparation dans de l’huile d’olive à appliquer sur les éruptions.

Pour 100 grammes d’huile :

50 gouttes d’huile essentielle de sassafras
150 gouttes d’huile essentielle de lavande
100 gouttes d’huile essentielle de géranium
50 gouttes d’essence de tee three

Déjà voir ce que cela donne avec ces dosages qui peuvent être augmenté si besoins.

Pour éviter de graisser les vêtements, elle peut aussi mélanger ses huiles essentielles dans un peu d’alcool puis dans un peu d’eau et se l’appliquer avec des compresses.

Et puis comme tu le disais l’aubépine en tisane est très bonne pour tranquilliser mais aussi celles que j’ai conseillées à Mélusine.

Voila en souhaitant que ces remèdes lui apporte un soulagement.

Ah j'oubliais, si ton amie à une baignoire, un bain avec les huiles essentielles citées si dessus fera le même effet (environ 15 gouttes de chaque).

Sinon appliquer sur les lésions de la tisane de pétales de rose rouge peut avoir des effets presque miraculeux sur certaines dermatoses.
Une bonne eau de rose d'éxcellente qualité peut convenir également.

Markab

bastet Posté le: Mer Mar 14, 2007 12:37 pm

Honte à moi ! Je ne sais pas ce qu'est le tee three :-( .
Si je ne trouve pas de sassafras, est-ce que le cyprès peut pallier ? J'aimerais bien aussi allier la sauge et le clou de girofle. Dis-moi ton avis là-dessus.

A très bientôt, ici ou là. ;-)
Bastet

markab Posté le: Mer Mar 14, 2007 2:24 pm

Y’a pas de honte de ne pas connaître l’essence de tee three, moi-même ne l’ai découvert que depuis quelques mois. Texto, c’est l’arbre à thé (tu vois on y revient), c’est un buisson et ces propriété anti-fongique sont d’une rare puissance.
On se le procure très facilement sur commande en pharmacie.
Et il n’y a généralement pas de problème pour le sassafras non plus.
Sinon, non je n’utiliserais pas le cyprès car il peut-être irritant chez certaines personnes et son indication n’est pas spécifique aux problèmes dermatos.
Le girofle par ses propriétés antalgiques, désinfectantes et assainissante peut aider, elle n’irrite normalement pas la peau.
La sauge aussi mais doucement car peut-être irritante et excitante du système nerveux à trop hautes doses, et les huiles essentielles passent dans le sang par la peau.
Si tu les utilises, commence par des dosages légers (une trentaine de gouttes pour 100 grammes d’huile).

Voila, mais en attendant de trouver celle qui te manques rien n’empêche une préparation à la lavande, géranium, girofle. Ou deux sur les trois plus la main légère en sauge.

Markab

Kunzang_Namdjial Posté le: Mer Mai 09, 2007 10:50 am

Tea tree = Melaleuca Alternifolia
Se trouve dans toute bonne pharmacie et boutique bio, très efficace pour les problèmes dermato (y compris les mycoses)

markab Posté le: Mer Mai 09, 2007 8:28 pm

Bonsoir Kunzang_Namdjial
Si tu as plus d'information sur le tee tree, j'aimerais bien (autres indications et association à d'autres plantes).
Sais tu si il peut être pris par voie interne et combien de gouttes par jour?
Et si il a une éventuelle toxicité à certains dosages.
Cela serait pour une candidose digestive qui a résisté aux traitement anti fongique allopathiques.
Il y a déjà du résultat avec une prise quotidienne de lithotame et j'aurais aimé pouvoir y associer 3-4 gouttes de tee tree.

Merci de ta réponse car je connais vraiment très peu cette plante, elle n'est pas dans mes ouvrages et je trouve très succint ce que j'ai trouvé sur elle par ailleurs.

Markab

Kunzang_Namdjial Posté le: Sam Mai 12, 2007 6:54 pm

Le Tea Tree est a EVITER en prise interne (pas fait pour ca, une ou deux rumeurs de toxicité), ca reste un "traitement" local externe des pb dermato les plus communs.
ca peut aussi servir comme désinfectant pour les petits bobo de tout les jours et pour les piqures d'insctes.
Pour la candidose as tu songé a tester le Chlorure de magnésium?

markab Posté le: Lun Mai 14, 2007 8:12 am

Et pourtant j'ai lu qu'il est puissant pour le muguet (candida buccaux), lequel se trouve dans la bouche.
Donc des bains de bouche me parraissent l'alternative.
Le docteur Valnet ne parle pas du tee tree dans ces études, mais revanche il évoque précisement le niaouli (melaleuca viridiflora) et le cajeput (melaleuca leucadendron) qui sont tout deux des myrtacée aussi, avec des prises par voies internes, sans toxicité à doses précises.

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:37 am

VERUES

choupi Posté le: Sam Fév 07, 2009 6:11 pm Sujet du message: se soigner des verrues

j'ai des verrues plantaires et c est assez désagréable en sachant que je suis routier.
auriez vous un bon remêde??
merci

bastet Posté le: Dim Fév 08, 2009 4:09 pm Sujet du message:

Bonjour Choupi,

En l'absence momentanée de la magicienne des plantes, je parle de Markab, je prends un peu la relève (je suis un peu son élève).

A part le traitement que ton médecin a du te donner, voici quelques recettes naturelles, simples, absolument inoffensives, sans effet secondaire. Elles ne peuvent qu'aider la guérison.

- Ail : frotter les verrues plusieurs fois par jour avec un fragment d'ail; si possible finir en appliquant un emplâtre d'argile. L'ail est bactéricide.

- Oignon : frotter les verrues avec une moitié d'oignon (rouge de préférence). L'oignon est antiseptique.

- Citron : faire macérer pendant 8 jours 2 écorces de citron dans du vinaigre; badigeonner les verrues 2 fois par jour. Le citron est antiseptique, prurigineux et cicatrisant.

L'ail, l'oignon et le citron ont de multiples autres propriétés également. J'ai cité les vertus intéressantes dans ton cas.

Il ne faut pas oublier aussi, que pour la santé en général, il faut savoir consommer régulièrement ces trois merveilles. La cuisine de ma Provence les utilisent largement.
Bastet

Zelda Posté le: Jeu Mai 21, 2009 3:32 pm Sujet du message:

Le jus de chelidoine est magistral pour les verrues, si vous en avez dans le jardin alors faites chaque jour un petit detour par celui ci, sectionner une tige de la plante, et mettez la seve sur les verrues ( attention la seve est rouge orangé, elle tache les tissus clair )

On peut aussi en recolter dans la nature en respectant les plants ( ne les arrachez surtout pas, mme si la chelidoine se reseme très vite), les broyer dans un robot menager ( un mixeur par ex) et en recolter le jus que l'on stocke dans une petite bouteille propre au réfrigerateur : appliquer alors le jus avec un coton tige.

En deux a trois semaines le resultat est très concluant mme sur des verrues anciennes ou deja très developpées.

Zelda

zohr
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 12:29 pm Sujet du message: contre les verrues

salut a toutes et a tous,

pour enlever des verrues un petit rituel simple et très efficace:

prendre une pomme et la couper en 4
passer les 4 quartiers de la pomme sur la ou les verrues, ensuite reformer la pomme et l'enterrer dans un endroit non fréquenté.
Quand la pomme pourrira la verra disparaitra.

Cela fonctionne très bien car je n'ai plus de verrues.

Bonne journée a toutes et a tous

mamzellejuju24
Posté le: Dim Jan 28, 2007 11:26 am Sujet du message:

salut

moi aussi j'ai quelque petite astuce contre les verrue par contre c'est par un rituel c'est une recette de grand mère
pour les verue vos mieux utiliser de ail
voici la petite recette

épluchez 4 gousses d'ail
ecraser la dans un mortier avec 2 ou 3 cuil à soupe de vinaigre préparer quotidiennement et appliquez sur la verrues ou l'herpés laissez agir 15min
voilà pour vous

markab
Posté le: Dim Jan 28, 2007 2:21 pm Sujet du message:

Je sais que l'histoire de la pomme de terre marche bien pour certaines personnes.

Si on est à la campagne et qu'on a la chance d'avoir des vieux murs pas loin, on peut alors trouver de la chélidoine, il suffit juste d'en couper une tige et de mettre le suc sur la verrue, cela donne de très bons résultats.
Le faire aussi souvent que l'on passe à côté de la plante et aussi longtemps que l'on a besoin.
L'ail de la même façon marche aussi.
Sinon thuya en teinture mère ou Cyprès en huile esssentielle.

Markab

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:41 am

HERPES

Odin Posté le: Mer Juil 22, 2009 4:56 pm Sujet du message: Herpès

Tout est dans le titre lol ! J'aimerais savoir si quelqu'un connaît des remèdes naturelles pour soigner l'herpès, j'ai une amie qui subit régulièrement des éruptions monstrueuses (mon Dieu j'espère qu'elle ne lira jamais ça) d'herpès en dessous du nez et sur les lèvres. J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé quelque chose sur les huiles essentielles mais peut être qu'il existe d'autres moyens et j'aimerais tous les connaître. Elle a été mise sous traitement médicamenteux la dernière fois mais ça revient toujours ce genre de truc. : / Pouvez vous également nous indiquer les contradictions avec les médicaments s'il y en a ? Merci beaucoup !

isaang Posté le: Mer Juil 22, 2009 5:49 pm Sujet du message:
Voici ce que j'ai trouvé dans "les plantes médicinales" d'Andrew Chevallier :

- l'Echinacea angustifolia (et sa cousine, la variété Echinacea purpurea) est apparemment efficace pour le traitement des affections cutanées.
On peut utiliser la teinture diluée pour nettoyer une peau infectée ; par contre il est dit de demander l'avis d'un médecin en cas de traitement médicamenteux.

- on peut lui associer le Pau d'arco (tabebuia impetiginosa), également en teinture, mais c'est à éviter en cas de grossesse ou de traitement par anticoagulant.
- L'extrait huileux de millepertuis peut aussi être intéressant car il accélère la cicatrisation des tissus. par contre, il y a risque de photosensibilisation.
N'ayant pas ce soucis, je n'ai pas testé les plantes en question, mais personnellement je fais assez confiance à ce livre, en général les résultats sont bons pour moi.

J'espère avoir pu t'aider.

Mil Posté le: Mer Juil 22, 2009 6:03 pm Sujet du message:

Expérience personnelle.
Même si je n'en suis jamais arrivé au stade décrit, les herpès que j'ai peu avoir étaient l'immanquable résultat de situations d'"abus": manque de repos ou de sommeil, enchainement de trop d'activités intellectuelles et physiques intenses, nombreuses préoccupations, nourriture riche et abondante; voire tout à la fois.
En somme, contradiction entre mes désirs et mes volontés.
Cela vaut ce que ça vaut, et le cas ne saurait faire généralité.
Sans compter que ce n'est effectivement pas un remède, tout au plus une piste possible vers une vie sans herpès :)

markab Posté le: Mer Juil 22, 2009 6:30 pm

L'herpès est difficile à traiter car il ressort d'un état général qu'il convient d'améliorer.
Toutefois ton amie peut nettoyer les lésions avec du jus de citron pur cela marche assez bien, l'essence de girofle déposée juste sur la plaie au début peut enrayer le dévellopement.
Sinon voici une recette d'une potion antiherpétique, peut-être peut elle trouver les composants en pharmacie ou en magasin bio. Sinon peut-être préparer un mélange pour tisane en tenant compte des proportions indiquée dans la recette. ex pour 15 gr de saponaire (saponaria officinalis), 50 gr de bourrache (borrago officinalis) et 30 gr de patience (rumex patienta, rumex crispus). Une pincée par tasse avant chaque repas.

Extrait de saponaire ..........................1.5 g
extrait de bourrache.......................... 5 g
Extrait de patience.............................3 g
Glycérine .........................................40 g
Eau..................................................200 ml

1 cuillerée à dessert avant les deux repas principaux.

Toutes ces plantes sont de puissants dépuratifs.
Odin Posté le: Jeu Juil 23, 2009 1:30 pm

Super de belles réponses bien complètes ! :)) Je vais lui conseiller tout ceci, elle en a vraiment besoin parce que la dernière fois ça lui a laissé des petites marques sur la peau donc vaut mieux tout faire pour que ça se développe pas. Merci encore. :)

markab Posté le: Jeu Juil 23, 2009 6:13 pm

une prudence toutefois avec la saponaire, même si elle est en petite quantité dans le mélange. Il ne faut pas faire attendre la préparation, consommer de suite.
La fermentation, même brève de la saponaire peut être toxique.
De toute façon je doute qu'elle puisse acheter cette plante dans le commerce.

Les trois sont bonnes à récolter en ce moment et très abondantes dans la nature.
J'arrête pas de ramasser d'ailleurs.

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 0:51 am

ACNE

Akiro Posté le: Jeu Juil 03, 2008 7:28 pm Sujet du message: Un rituel contre l'acné

Salut, j'aimerais savoir si quelqu'un connais un rituel contre l'acné, j'en ai plus qu'assez de tous ces boutons rouges qui sortent sans arrêts là où on ne le veut pas (surtout quand on suit un traitement depuis des années et que le changement n'apparait toujours pas!!)
Merci d'avance (mais je serais quand même étonné qu'il existe un rituel pour ça ^^)

markab Posté le: Jeu Juil 03, 2008 9:45 pm Sujet du message:

Moi je ne connais pas de rituel, mais ma fille vient d'essayer le savon d'Alep et ça à l'air de bien marcher. C'est un savon naturel à l'huile de laurier et l'huile de laurier est très réputée pour les affections difficiles.
Après tout ce qu'elle a essayé sans succès, c'est qu'il est efficace.

La composition du véritable savon d'Alep est simple et 100% Naturelle :

huile d'olive,
huile de baie de laurier,
hydroxyde de sodium,
eau.

Akiro Posté le: Jeu Juil 03, 2008 9:49 pm Sujet du message:
On le trouve facilement dans le commerce ?

markab Posté le: Jeu Juil 03, 2008 9:51 pm Sujet du message:

Oui, je l'ai trouvé à Carrefour. Sinon c'est plutôt dans les boutiques naturelles ou sur les marchés, dans un stand de savon.
Demande bien le savon d'Aleph, il est tout vert et tout craquelé parfois et n'a aucune odeur.

markab Posté le: Ven Juil 04, 2008 8:35 am Sujet du message:

Déjà, une lotion que tu peux te faire toi même.
Prends des pétales de roses rouge (uniquement les rouges), met les dans un bocal, tasse un peu et recouvre les de vinaigre de cidre. Attends deux ou trois jours et rajoute de l'eau tiede. Attende encore un jour puis met sur un coton pour te nettoyer la peau.
La rose rouge est réputée depuis les temps ancien pour ses vertus pour la peau. Ne t'inquiète pas si cela te picote un peu, ne touche pas à tes boutons avec tes doigts..

Ainsell Posté le: Sam Juil 05, 2008 3:07 am Sujet du message:

Eheh, tiens ça : ( rituel wiccan )
C’est un truc tout bête, mais assez efficace contre l'acné ! Very Happy =)

-Une Aventurine
-Un Verre d'Eau (de Source)
-Du Sel de Mer

*A faire en lune décroissante (Facultatif)

*Elixir
Prenez une aventurine que vous mettez dans le sel de mer pendant une nuit, puis nettoyez la. Ensuite mettez la dans un verre remplie d'eau (de source) pendant une journée complète, filtrez et exposez aux rayons de la lune décroissante. Le lendemain, buvez.

Je conseille de mettre la pierre dans une bouteille à la place d'un verre, comme ça t' en avez pendant toute la lune décroissante..

Sinon tu as aussi des masque a l'argile, a toi de voir :

"Mélangez de l'argile fine (verte ou blanche) à de l'eau jusqu'a obtention d'une consistance pateuse; ajouter 1goutte d'huille essentielle de lavande, 1 goutte de sauge et 1 goutte de myrrhe. Remuez. Etalez sur les zones atteintes en couches epaisses. Gardez ce masque un petit quart d'heure avant de l'enlever à l'eau tiede."

Ainsell Posté le: Sam Juil 05, 2008 3:09 am

Une autre méthode, mais avec de la tomate...
On peut appliquer des fines tranches de tomate à l'endroit des boutons pendant 15 minutes environ et rincer avec un savon sur-gras (maintient le pH et l'hydratation de la peau) ,une application le matin et une autre le soir.
Le lendemain, on fait pareil mais avec des feuilles d'oseille froissées.
on alterne quelques jours ces deux traitements et normalement les boutons doivent régresser.

Sinon :
T'as aussi la solution de prendre environ 20 ml d'huile de pépins de raisin et de rajouter dedans 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (pas de lavandin) et autant d'huile essentielle de tea tree et apparemment, que cela fonctionne très bien.. ( je ne l'ais pas tester.. mais je suis sur un forum qui ^^ )
Dans un autre registre, tu peux passer dans une centrifugeuse la pulpe d'une tomate fraîche ou deux, et rajoutez du lait écrémé en poudre (en général 4 à 5 cuillers à soupe)
Testées et approuvées par différentes personnes ( une fois de plus apparemment :D )
Penses aussi à l'eau florale de lavande (bio pas aromatisée...)*

markab Posté le: Lun Juil 07, 2008 7:43 am Sujet du message:

Je rajouterais au post d'Ainsell, "20 ml d'huile de pépins de raisin et de rajouter dedans 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (pas de lavandin) et autant d'huile essentielle de tea tree", que le lavandin fonctionne bien aussi.
Le lavandin est juste la varièté cultivée de la lavande qui elle, est sauvage.

Orémie Posté le: Dim Fév 22, 2009 10:12 pm Sujet du message:

Ah nous partageons le même problème merci de compatir.
J'ai quand même quelques petits conseils pour toi:
Alors déjà tout ce qui est huile évite ça rend la peau encore plus grasse.
Déjà l'important c'est de bien nettoyer ta peau et de ne pas en faire trop (on a tendence à essayer tout les produits qu'on trouve et ça peut être une vraie catastrophe)
Alors pour nettoyer ta peau je te conseille un pain dermologique (enfait c'est un savon sans savon) que tu trouveras en grande surface.Ensuite une lotion pour peau sensible style nivéa.
Sinon l'argile verte à appliquer une à deux fois par semaine ( je te conseille de la prendre bio parce que les trucs trop chimiques ça peut empirer les choses)
Et très important laisse ta peau respirer. C'est important de la nettoyer certes mais sans trop forcer sur les doses.

Odin Posté le: Lun Fév 23, 2009 2:13 pm

Pour sécher les boutons, tu peux aussi passer dessus une pierre d'Alun, c'est une pierre naturelle et elle a une action antiseptique. ça va sécher les boutons (la tomate a le même effet).
Sinon les antibiotiques pour les boutons ça marche super bien, j'ai fais un tour chez la dermato à cause de boutons rouges qui revenaient souvent, et le traitement a été HYPER efficace. Parfois le problème vient de l'intérieur donc il faut traiter de l'intérieur ;)

bastet Posté le: Lun Fév 23, 2009 2:30 pm

Pour le savon, je vous recommande le savon de Marseille au pin d'Alep. D'accord, ce n'est pas facile d'en trouver sauf dans ma région.

Mais il existe aussi un vieux médicament qu'on trouve dans toutes les pharmacie : le Synthol. Aussi bon contre les infections de peau qu'en gargarisme quand on a mal à la gorge, ou sur les articulations quand on en souffre.
Composants essentiels : menthol et acide salicylique (aspirine pour les profanes), liés à l'essence de géranium et de citron.

Impeccable pour le côté antiseptique donc purificateur.

Comme disait ma chère Grand-Mère (qui m'a toujours soigné, enfant, avec des moyens naturels, et j'ai suivi sa trace pour mes enfants) : "C'est la main de Dieu !".

Akiro Posté le: Jeu Fév 26, 2009 6:59 pm

J'ai suivi vos conseils quand vous l'aviez dit, j'ai appliqué la pierre d'Alun, et ça marche très bien :)
Je fais plus ou moins tout ce que tu dis Orémie (: , j'emploie un savon, puis une lotion, et des fois des crèmes (le matin et le soir) . Tout est question d'entretien, ça demande du boulot, mais on est content de ne pas avoir beaucoup de boutons (surtout quand on a une peau à tendance acnéique).

Wolfrong Posté le: Mer Juil 08, 2009 12:53 pm Sujet du message:

Concernant l'acide salicylique c'est un bon produit car c'est l'u ndes deux meilleurs composants contre l'acné avec le péroxyde de benzoile, donc le synthol c'est pas mal comme idée. Vu que j'utilise moi-même des soins à base d'acide salicylique et ca marche super bien.
Quand je pense que nos enfants ou nos petits-enfants ils auront pas ce problème car y aura des produits super efficaces :)
Sinon, de petits conseils simples :
-évite de manger trop d'aliments gras et trop de charcuterie (surtout le saucisson), le jambon cru ca peut aller par contre.
-laver son visage avec un savon neutre je crois, deux à trois fois par jour.

l'excès de sébum provoqué durant la puberté ouvre les pores et les bactéries y vont ce qui cause de l'acné donc il faut nettoyer l'excès de sébum sur la peau ( elle brille et elle est grasse tu le vois bien)

Voila pour la petite explication
C'était juste des petits gestes comme ça pour aider cuex qui ont aussi de l'acné.

Concernant le savon d'Aleph, il y a eu un reportage de "Envoyé Spécial" le 21 mai 2009, concernant les pharmacies et commercants qui vendaient du faux savon d'alep :

<<Face au retour en grâce du savon d'Alep depuis quelques années, certains commerçants / importateurs peu scrupuleux ont mis sur le marché des savons appelés savons d'Alep mais qui n'ont rien à voir avec ce savon authentique. Il n'est pas rare de trouver des savons qui contiennent de l'huile de palme en lieu et place d'huile d'olive ou encore des savons ne contenant que de l'huile d'olive (l'huile de baies de laurier étant onéreuse). Bref, voici quelques astuces pour pouvoir distinguer le vrai savon d'Alep, du faux :

L'odeur caractéristique
Si il est difficile par le biais d'un site internet de vous décrire l'odeur d'un vrai savon d'Alep, sachez que ce savon possède une odeur très caractéristique au point de rendre ce savon peu avenant au premier abord. Donc si le savon que vous avez entre les mains possède une odeur qui vous ait familière, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un faux.
La couleur
Un savon d'Alep ne contient pas de colorants. Une autre astuce vous permettant de repérer un vrai savon est de le couper en deux. Le vrai savon d'Alep possède une couleur dorée / marron à l'extérieur et une couleur verte en son cœur. Plus le savon est récent, plus la proportion de couleur verte sera importante.
Le savon d'Alep flotte
Enfin, un test facile à réaliser (mais qui malheureusement ne pourra se faire qu'une fois le savon acheté) est de mettre son savon dans l'eau. Le vrai savon d'Alep flotte !>>

Zelda Posté le: Dim Oct 25, 2009 8:36 pm Sujet du message:
Trois plantes se révèlent importantes pour soigner l'acné :
La bardane (Arctium lappa)
La pensée sauvage (Viola tricolor)
L'ortie (Urtica dioica)

La bardane est une plante que l'on trouve facilement dans les régions tempérées. Ses fruits sont hérissés de crochets, elle pousse fréquement dans les prés, les champs en jachère.
C'est la racine de bardane dont proviennent les vertus thérapeutiques, qui est bénéfique dans les infections cutanées. L'inuline qu'elle contient a une action antibiotique et les polyènes nombreux sont anti-fongiques et anti-bactériens. La racine de bardane sera appréciée dans toutes les pathologies cutanées infectées. La bardane a également des propriétés dépuratives, c'est-à-dire qu'elle favorise l'élimination des toxines de l'organisme. Elle est astringente, elle freine la sécrétion de sébum. Elle sera donc l'alliée idéale pour traiter les peaux grasses ou à problèmes.

La pensée sauvage appartient à la famille des violettes. Sa richesse en tanins lui confère des propriétés astringentes et donc des bienfaits sur la peau grasse et les points noirs. La pensée sauvage contient des acides gras insaturés et de la vitamine E qui auront des effets bénéfiques sur la qualité de la peau. Elle est aussi dépurative et favorise les fonctions d'élimination.

L'ortie ,riche en zinc et ayant un grand pouvoir anti-inflammatoire, est également recommandée en cas d'acné. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées ( feuilles, pousses). Bue en infusion et en cure de printemps et à l'entrée de l'hiver, ses vertus sont multiples, dont les deux premières: combattre l'anémie et la fatigue, desintoxiquer l'organisme de fond en comble.
Ces trois plantes sont disponibles en pharmacie sous forme de gélules, on peut aussi les commander sechées pour des infusions. Notez bien qu'en début de traitement une aggravation de l'acné est possible (les 15 premiers jours) mais cet effet secondaire est de courte durée.
Leur utilisation est également possible sous forme d'infusion ou de décoction à partir de plantes fraîches ou sechées pour une meilleure efficacité.

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 14:26 pm

Cicatrisation des plaies

Ailanya
Posté le: Dim Juin 28, 2009 12:52 pm Sujet du message: Cicatrices

Bonjour, je me suis fais mordre par un chien en bas de la joue droite et a la gorge, il y a deux mois à peu près.. Les deux cicatrices sont encore gonflés donc j'aimerais savoir si il y a des plantes ou une crème qui puissent m'aider à atténuer le gonflement et à les rendre un peu moins apparentes.

Posté le: Dim Juin 28, 2009 2:48 pm Sujet du message:

Il y a deux solutions:
Soit appliquer de l'elixir du suedois ( en pharmacie) plusieurs fois par jour à l'aide d'un coton ( tu peux le diluer au tiers avec de l'eau si ta peau est fragile), il aide à une belle cicatrisation de la peau.

Soit appliquer de la crème au calendula.
Perso je commencerais par une cure d'un mois au moins d'elixir, puis par la suite une application quotiedienne de crème au calendula.

Posté le: Dim Juin 28, 2009 3:54 pm Sujet du message:

J'allais dire la même chose pour l'elixir du Suedois. Si tu ne le trouve pas en pharmacie, il faut le commander "en kit". Tu reçois les plantes et fait le mélange dans l'alcool.

Sinon en attendant l'elixir, l'essence de lavande dans un peu d'huile aide à des cicatrisations invisbles. MAis cela aurait été mieux depuis le départ.

Posté le: Dim Juin 28, 2009 4:00 pm Sujet du message:

Oui le plus tôt est au mieux... Cependant, mon mari a eu suite à une operation deux cicatrices assez laides, et il les a traité trois mois après car avec le temps elles devenaient vraiment affreuses.
Il a utilisé l'elixir du Suedois durant plusieurs semaines a raison de 3 a 4 fois par jour. Depuis elles sont quasi invisibles, sauf au soleil ou avec la peau halée elles resortent, mais rien à voir avec les marques qu'il avait à l'origine!

J'oubliais, outre les pharmacies, tu peux en trouver dans les magasins qui vendent des produits bios.
Posté le: Lun Juin 29, 2009 12:01 am Sujet du message:

En ce qui concerne l'élixir du Suédois, si Alanya devrait le faire macérer elle-même, il est déjà trop tard car, cela doit durer au minimum 6 semaines avant la première utilisation.

En plus de cela, je ne saurais que te conseiller d'appliquer des emplâtres d'argiles sur les cicatrices, à changer immédiatement au commencent du dessèchement de l'emplâtre ou lorsque celui-ci commence à trop chauffer ou trop refroidir.

Posté le: Lun Juin 29, 2009 8:46 am Sujet du message:

Merci d'indiquer le temps, on se doute qu'une macération est assez longue, de plus les plantes étant hachées finement, on peut en prélever bien avant, même si c'est pas au max de puissance, ça marche quand même, même après quelques jours. Il n'y a guère que la thériaque vénitienne qui prenne un peu de temps à se dissoudre.
Et c'est bien pourquoi j'ai parlé de la lavande en attendant.
D'autre part, il n'y a pas tant de presse, l'elixir du Suedois est efficace aussi sur les vieilles cicatrices. Je dirais même qu'il éxcelle dans ces cas là.
Posté le: Lun Juin 29, 2009 8:57 am Sujet du message:

L'élixir du suédois est un remède universel, certes très fort à boire en usage interne, il est conseillé de le diluer. Mais quant on voit l'âge avancé de son créateur (110 ans), on pourrait presque le prendre pour un élixir de jouvence. Il n'est d'ailleurs pas décédé de vieillesse mais en faisant une mauvaise chute en cheval, ou en vélo, je n'en suis plus certain.

L'argile l'est tout autant universel, que ses usages sont divers.

Zelda
Animateur

Messagepar Zelda » Lun Oct 26, 2009 15:08 pm

ECZEMA

Sujet : Traiter l'eczema -- Auteur : Puce
Date : 17/11/2004, 21H57

Cette maladie est très liée au système nerveux, un choc psychologique et une hypersensibilité.
Elle peu avoir aussi une origine allergique alimentaire.
On retrouve aussi souvent des antécédents d’allergies dans la famille.
Les personnes ayant une DA (dermatite atopique ) ont une peau plus sèche et " fissurée ", laissant entrer les allergènes dans la peau.
L’hydratation et le respect de l’équilibre de la peau est donc primordiale entre les crises.
Voici qq conseils pour la peau:
Utiliser des savons doux type savon surgras sans parfum. On peut rajouter dans le bain des huiles ou des poudres (amidon, avoine…)
Eviter les bains ou douches trop chaudes (sup. à environ 37°C) et trop longs (sup. à 5-10 minutes)
Se sécher en tamponnant, sans frotter
Et appliquer sur peau encore légèrement humide, juste après le séchage, une crème hydratante dermatologique, si possible sans parfums ni conservateurs .

traitement pour l'eczéma :
appliquez une compresse froide et apaisante imbibée d'eau de rose, camomille ou lavande à laquelle vous aurez ajouté 1 ou 2 gouttes de ces essences :
Eczéma suintant : patchouli ou myrrhe,
eczéma avec desquamation : rose ou mélisse ; eczéma enflammé : camomille ou millefeuille ; eczéma infecté : tea-tree ou lavande.
Vous pouvez aussi confectionner le mélange adoucissant suivant : 5 c. à c. d'huile d'onagre et 5 ou 6 gouttes d'un mélange d'essences de camomille, lavande et rose. Appliquez 2 fois par jour sur la zone infectée.
les crèmes au Calendula.

vous pouvez aussi consulter un homéopathe pour un traitement de fond.
j'ai entendu parlé aussi d'une méthode osthéopathe. il semblerai que certainnes vertèbres déplacées soient en rapport avec les élergies et l'asthme...
voici le lien.
http://asthme-reality.com/planF.htm

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Mai 10, 2011 22:11 pm

POINTS NOIRS

Outils :

-Blanc d'oeuf.
-Sopalin.

Extraire le blanc d'un oeuf (à utiliser comme tel).
Tremper des lamelles de sopalin dans le blanc d'oeuf et les appliquer sur le visage, il est conseillé de faire des lamelles peu épaisses.
Il faut laisser sécher (ça peut prendre du temps), jusqu'à durcissement du papier.
Décoller le papier, les points noirs viennent avec.

Conseil : faire un bain de vapeur au dessus d'une casserole avant, ça ouvre les pores et facilite l'extraction des points noirs.

Et voilà, économique, et EFFICACE, bien plus que les patchs trouvés en grande surface !
Non les points noirs ne sont pas une fatalité ! (LOL)
Cette méthode enlève 80% des points noirs, pour les autres ne forcer pas en tentant de les percer avec les doigts ! Si vous ne résistez pas, lavez vous bien les mains et utiliser un mouchoir plutôt que vos doigts... ! Ou attendez simplement qu'il parte lors des vos prochains petits patchs maison ! :)

Prendre soin de sa peau au quotidien est vivement conseillé (savon naturel), avec une alimentation saine pour éviter l'apparition des points noirs.
Fais de l'Amour ta magie

Aurélia
Magie pratiquée : savoie

Messagepar Aurélia » Mer Mai 18, 2011 21:45 pm

Si vous vous intéressez aux soins par les huiles essentielles et autres je vous conseille ce site internet. Je me permets de vous le conseiller car nous avons testé leur produit pour aider ma mère à soigner de nombreux ulcères variqueux, ils sont de qualité.

http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp

Jadine
Magie pratiquée : Haute-Magie

Messagepar Jadine » Mar Mai 29, 2012 22:17 pm

J'ai récemment découvert les bienfaits de l'Aloé Vera concernant les problèmes dermatologiques :

La plante est utilisée en coupant un segment d'une feuille (qui peut conserver 15 jours au réfrigérateur).

Elle soigne l'acné, les brûlures, les coups de soleil, l'urticaire, les piqûres d'insectes....

En usage interne, elle est également très intéressante.

Le problème c'est de devoir couper les feuilles, donc mieux vaut attendre que la plante soit grosse (plus de 5 ans), il arrive que les feuilles lourdes de l'extérieur se cassent (c'est celles-là que j'utilise).
Jadine

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Aoû 27, 2012 22:05 pm

Regroupement de posts :

Posté par Schaemann Mer Mar 03, 2010 21:46 pm

Voici quelques remèdes pour atténuer l'acné:

*Plantes fraîches à user sans modération dans le régime alimentaire:
Cresson officinal, persil, radis, tomate, épinards cuits.

*Cure de raisin une fois par an:
pendant 3 semaines, remplacer le petit déjeuner par 250g et au diner 500g.

Pour les plantes suivantes, choisir une en usage interne, et une en usage externe:

Usage interne

N.B.: infusion: laisser infuser 10mn

Entre les repas 3 tasses par jour dont 1 à jeun:
Infusion: Achillée millefeuille 20g feuilles et fleurs pour un litre
Décoction: Bardane, 50g de racines fraîche pour un litre, bouillir 15mn

Une tasse le matin, une le soir:
Infusion: - Oseille 20g de feuilles ou 40g de racine pour un litre
- Prunellier 50g de fleurs pour un litre

Usage externe:

Tamponner avec un coton imbibé:
Décoction: Arnica 30g de fleurs par litre, bouillir 4 à 5 mn

Lotion deux fois par jour sur les éléments acnéiques:
Jus de chou frais
Décoction: Laitue cultivée, 100g de feuilles pour 1 litre, bouillir 10mn

L'ont peut également appliquer des feuilles séchées de plantain qui hâtent l'assèchement et la cicatrisation.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Temple de Gaïa »