[Climat] Neige, oiseau, et fleurs ?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Helo
Magie pratiquée : Lille (59)

[Climat] Neige, oiseau, et fleurs ?

Messagepar Helo » Dim Déc 20, 2009 9:51 am

[climat]

Je poste ce message parce que je me pose des questions, que vous pourrez peut être éclairer. Voilà, comme tous le monde le sait, il a beaucoup neigé ces derniers jours. Et j'ai été faire des photos dans un parc de Lille, et j'ai été particulièrement surprise de voir à quel point il y avait des oiseaux, semblant ignorer le froid. J'avais déjà été surprise parce que je me réveille quasiment tous les jours avec leurs chants. Or, les oiseaux à cette période de l'année, devraient déjà être loin dans le Sud non ? Et je n'ai vu aucune des migrations annuelles que j'aimais tant observer.

Autre fait étonnant, en reprenant le TER hier, j'ai pu voir que plus j'allais vers les côtes (j'habite au bord de la mer) plus il y avait de neige (et d'oiseaux). Bien sûr il a déjà neigé à Boulogne sur mer, mais très peu, et cela ne tenait que quelques heures. Mais là, il y en a tellement que toutes la circulation est bloquée; même les pompiers roulent très lentement en cas d'urgence (alors que les années précédentes on voyait pas bien la différence). Habituellement, l'air marin chasse très vite cette neige, au moins à son bord, mais même la plage en est recouverte.

Je suis très surprise, et j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe. En ce qui concerne les fleurs, il y a encore des arbres verts dans mon jardin, alors qu'ils en sont normalement dépouillés en cette période de l'année. J'ai la sensation que depuis quelques années, tous se détraque, ça m'inquiète.

Qu'en pensez vous ? Est-ce moi qui m'inquiète pour rien, ou y a t-il autre chose ?

Valentin

Messagepar Valentin » Dim Déc 20, 2009 11:35 am

Je viens justement de voir une poule faisanne dans mon jardin alors qu'il y a limite un blizzard en marche hihi :p
Et puis, pour le climat, en même temps, l'année passée chez nous on a eu de la neige en avril, alors je ne m'étonne plus de rien..

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Déc 20, 2009 12:05 pm

Zelda : "Je crois qu'en France on est devenu très chochottes."

Et bien lorsque j'étais enfant (ça fait quand même pas si longtemps que ça) lorsqu'il neigeait, le gens sortaient leur pelle pour dégager leur véhicule, et il savaient conduire doucement et souplement, même si il y avait un peu de casse parfois.

Bon maintenant en cas de neige ils appellent les pompiers! Oui c'est de l'assistanat... Ma foi pourquoi pas si les pompiers veulent bien et lorsqu'il n'y a pas d'autre solution, mais tout de même, passer quelques heures ou minutes avec une pelle suffirait dans de nombreux cas, et à la base, le travail d'un pompier n'est pas de venir déneiger pour que Jeanine puisse aller faire ses courses.

Ce qui est plus inquiétant c'est que les gens ne savent plus conduire sous la neige. Là c'est à se demander comment il est possible qu'on ait à ce point perdu notre souplesse qu'au lieu d'apprendre tranquillement, les conducteurs choisissent plutôt de faire comme si de rien n'était! Ce n'est pas dur d'apprendre, mais encore faut-il le vouloir! Bref tout ce petit monde conduit comme si c'était les vacances d'été et si ça dérape c'est la faute à la DDE qui n'a pas mis de sel... Ils n'ont aucune idée du prix du sel apparemment. C'est inquiétant oui d'être à ce point assistés. Malheureusement ce refus d'apprendre à s'adapter, par exemple en s'initiant à la conduite souple sur neige, trahit une chose bien plus triste en fait, c'est que les hommes perdent peu à peu leur confiance en eux-mêmes. Aucune loi ne peut y remédier, au contraire... Essayer de substituer des textes à cette perte de confiance ne peut qu'aggraver le problème. Il faut un travail en profondeur, mais qui peut faire cela? Seules les personnes spirituelles ou celles qui ont le sens du sacrifice de soi ont cette capacité de transmettre cette foi intérieure.

Pour finir, les autoroutes qui sont les routes les plus aptes à permettre une circulation en bonnes conditions de sécurité si il neige, se retrouvent les premières à fermer dès la première petite chute de neige. Pourquoi? Parce qu'elles sont privées et que les compagnies autoroutières ne veulent pas prendre le moindre risque. Là elles font un manquement grave à leur devoir de service, mais comme tout le monde marche sur la tête...

De toutes façons ce problème ne concerne pas que la neige, mais tous les domaines de notre société. Tout le monde veut être chef et riche mais personne ne veut de responsabilité, ni même, ce qui serait suffisant, être soigneux et attentionné. C'est simple, ça peut pas tenir. On va vers la déliquescence, la dégénérescence lente ou même rapide de nos sociétés.
Parce que tant que ça ne concerne que la conduite en hiver, les conséquences peuvent être graves mais limitées.
Quand les mêmes principes président à notre système de santé et à nos hôpitaux, les conséquences sont bien plus dramatiques.
Et quand ce sont nos centrales nucléaires ou nos armées qui se mettent à marcher sur le même principe, on peut directement sans être un grand voyant, présager que nos sociétés auront à faire face à de *sérieuses mauvaises surprises*.

Bref ce n'était pas le sujet, mais le sujet était le climat.

Helo : "Je suis très surprise, et j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe."

Heloïse, on ne peut pas juger du dérèglement climatique sur le fait qu'il se produit une chose inhabituelle une année ou deux années.
Des choses improbables mais possibles, il y en a des milliers, des millions. Parmi elles il s'en produira une ou plusieurs pratiquement tous les ans. Se baser sur une constatation de ce qui se passe une année pour juger du dérèglement climatique est une erreur de logique et ne mène à rien. L'an passé, des tas de gens ont trouvé que l'hiver était froid et neigeux et ont conclu que finalement il n'y a pas de réchauffement... Ceux qui raisonnaient ainsi durant l'antiquité, il y a deux mille ans, étaient déjà persuadés que le climat devenait fou. Donc ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre. Il n'y a que sur l'observation de la fréquence et de la régularité de choses improbables, sur une longue durée de temps, qu'il est possible de tirer des conclusions sur le dérèglement. Hors de cela, toutes ces discussions de comptoir sont de simples comportements irrationnels et névrotiques. Dans ce domaine, nous devons faire preuve d'une grande rigueur, autrement nous appliquerons des remèdes bien pires encore que le mal.

Helo : "Est-ce moi qui m'inquiète pour rien?"

Le dérèglement climatique est un fait avéré par l'étude rigoureuse du climat sur de nombreuses années. Donc il y a bien des raisons de s'inquiéter, en fait il fait déjà de nombreuses victime et cause déjà des catastrophes irréversibles dans de nombreuses régions du monde... Et si l'hypothèse du CO2 comme principal vecteur de ces changements est juste, il est probable qu'on ne soit qu'aux tout débuts des effets néfastes du dérèglement, et que le pire soit largement à venir.
Je ne sais pas si il est utile de s'inquiéter, mais en tout cas, ce n'est pas "pour rien".

Zelda : "[...] certains programmes gouvernementaux dans la monde font joujou avec le climat"

Zelda, évidemment que tout ce qui peut être utilisé comme arme est l'objet de recherches et de tests. Du temps des premières bombes H, des sommes colossales ont été englouties dans la recherche et dans des tests. Quand aux premières bombes atomiques, qui était au courant avant le 6 aout 1945 que cette technologie existait? Les recherches militaires sont évidemment secrètes, et il est évident que nous ne sommes pas au courant des développements des technologies militaires les plus offensives, ni des tests qui sont faits de ces technologies, bien souvent sur des populations. Aujourd'hui, les gens semblent croire naïvement que si de nouvelles armes existaient, on les connaîtrait, "on nous le dirait". Une telle crédulité est pathétique. Sans rentrer dans le conspirationnisme qui est irrationnel et dénote une incompréhension des lois du monde (lois sociales, physiques parfois et spirituelles souvent) ce qui serait étonnant, ce serait qu'il n'existe pas de programme secret sur l'utilisation d'armes climatiques, et que ces armes ne soient pas déjà régulièrement testées sur les populations. Climatiques, et autres s'entend!
Il est très étonnant qu'aujourd'hui nous n'avons plus le choix dans nos médias qu'entre deux comportements aussi névrotiques et irrationnels l'un que l'autre : conspirationnisme irrationnel VS crédulité béate et naïve vis à vis de ceux dont l'histoire illustre qu'ils ont toujours menti...
Ce genre de tout-ou-rien extrémiste et aveugle ne laisse rien augurer de bon sur la santé mentale de nos concitoyens!

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Déc 21, 2009 13:02 pm

Sauf qu'il y a une différence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait ;)

Helo

Messagepar Helo » Lun Déc 21, 2009 16:18 pm

Je ne parlais pas vraiment d'un étonnement dans ce sens là :s même si je suis entièrement d'accord. C'est plutôt au niveau de la nature que ça m'inquiète. Je me fiche totalement de devoir déblayer mon chemin etc...
Mais merci tout de même de vos réponses :)

wellan

Messagepar wellan » Jeu Déc 24, 2009 13:53 pm

Ah, enfin quelqu'un qui se préoccupe de la Nature ! Je te félicite Helo !
Errare est Humanum

Helo

Messagepar Helo » Jeu Déc 24, 2009 19:42 pm

Je ne pense pas vraiment être la seule ici ;)

wellan

Messagepar wellan » Jeu Déc 24, 2009 22:29 pm

C'est vrai tu as raison, tous les Pandoriens respectent la Nature :)
Errare est Humanum

Retourner vers « Temple de Gaïa »