Sans Hitler, l'idée de l'Europe ne serais jamais née... On en est encore loin il me semble, mais le travaille continu et les gens qui s'y attèlent changent et se renouvellent.
Lénine je ne connais pas son histoire...
Il y a aussi Haïti et bien d'autres catastrophes passées qui feront naître de bien belles choses telles, la solidarité et la force de soutien, mais ne parlons pas ici de l'affaire des enfants qui allaient être passés par les frontières "officieusement", étais-ce une idée partie d'une mauvaise intention? L'on ne pourrait le savoir, et d'ailleurs les catastrophes sont de moins en moins humaines et de plus naturelles. Devrait-on en vouloir à la Terre elle-même de faire autant d'innocents pour nous faire réagir?
Si de telles génocides surviennent, c'est sûrement pour de bonnes raisons et intrinsèquement, nous en sommes tous responsables, et que fais la justice? Notre justice personnelle? Au lieu "d'essayer" d'arranger les choses, elle ne fait que trouver des coupables pour les punir et en faire des exemples... Mais qui donc est coupable d'être aussi con? A part nous même à accuser sans réserves!
Je parles, je parles, mais je ne suis moi-même pas mieux pourtant je le sais...Et alors, que pourrais-t-on donc faire? La balance est depuis longtemps cassée car, elle ne soutiens plus le poids terrible qui ne pardonne pas et oubli encore moins.
A moins de trouver un nouveau système de mesure des fautes, il serait préférable d'alléger le tout en
espérant vouloir de tout cœur, que les jours soient plus paisibles en la vie future,
qui est demain et même dans la seconde qui suit!
Et pour cela, il n'y a ni moyens ni financements possible qui ne sont que trop éphémères parce que matériels et périssables...
Que nous le voulions tous au même moment, outrepassant les diverses con-victions nous définissant chacun de nous, et chaque idéologie et utopie existant en nos rêves...
Une sorte chaîne magique qui inclurait toutes les possibilités possibles...
Une chaîne divinement humaniste...