NICOLAS FLAMMEL...

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

devile

NICOLAS FLAMMEL...

Messagepar devile » Dim Fév 07, 2010 20:01 pm

Et l'alchimie. La plupart d'entre nous connaissons sa plus célèbre découverte : la pierre philosophale. S'agit-il d'une légende? Quelles ont été ses grandes recherches et travaux sur ses autres domaines de prédilection? Auriez-vous la gentillesse de m'informer car je suis très intriguée sur ce grand savant qui vivait sous la terreur du régime l'Inquisition. Cordialement devile.

Robot correcteur: Les majuscules s'il te plaît, si ce n'est pas trop te demander!

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Dim Fév 07, 2010 21:55 pm

Nicolas Flamel...

Un alchimiste reconnu en effet et sa "découverte" de la pierre philosophale lui a permis de transmuter les métaux en or, et d'œuvrer ainsi dans la construction d'hôpitaux et de lieux d'accueils pour les nécessiteux. Cependant, il fut un spéculateur immobilier sans faille et son mariage avec Pernelle, une femme deux fois veuve et immensément riche peut mettre à mal cette légende. En effet, l'acte notariale qu'ils firent tous deux lors de leur union stipulait un legs mutuel de leurs biens et excluait totalement les enfants que Pernelle avait déjà.

C'est l'avis qui m'en est découler suite à la lecture de plusieurs biographies le concernant, mais cela n'a rien d'exhaustif, je ne peux le savoir, n'ayant pas vécu à cette époque, du moins pas à mon souvenir direct.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Fév 09, 2010 23:59 pm

Schae, la découverte de la pierre philosophale est bien au dessus (et au delà) de la transmutation chimique du plomb en or.
Tous les chimistes patentés savent le faire, sauf que cela coute beaucoup plus cher que d'aller chercher l'or dans la nature.
Il s'agit d'une transformation spirituelle.

Devile, Nicolas Flamel n'a pas vécu "sous la terreur du régime l'Inquisition". Il faudrait revoir tes lectures et le contexte, et ne pas tout confondre.

Je vous recommande à tous le "Mutus Liber".
Comme il n'y a pas de texte mais que des images, cela évite au moins de parler pour ne rien dire.

Observer, méditer, œuvrer, une bonne base ternaire, simple et à la portée de tous.

Bastet

Malduk

Messagepar Malduk » Mer Fév 10, 2010 19:53 pm

D'ailleurs, l'alchimie...c'est compliqué non ? C'est pas ouvert à tout le monde ?

Shadow

Messagepar Shadow » Ven Fév 12, 2010 23:59 pm

Mais un des bénéfices qu'on atribuait à la pierre philosophale était de rendre immortel nan? Si c'est le cas pourquoi Nicolas Flammel ne serait pas/peu connu dans notre époque.
Shadow's return

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Fév 13, 2010 0:22 am

L'alchimie est ouverte à tous ceux qui sont en quête et recherchent intensément, c'est une des voies initiatiques par excellence depuis des millénaires. Elle ne consiste pas seulement à la fabrication de la pierre philosophale mais, aussi à la confection d'élixirs médicinaux de toutes sortes dont l'élixir de longue vie que j'ai toujours rapproché de l'élixir du suédois, quoi que ses ingrédients devraient peut-être évoluer maintenant. D'ailleurs l'alchimie chinoise à crée voilà plusieurs millénaire, la porcelaine.
Elle n'est pas simplement usée pour les seuls découvertes mythiques que tous le monde connaît, mais est une approche au développement humain et parfois technologique, vu que les deux vont souvent de pair.

Shadow, l'immortalité n'est pas physique comme tu peux le constater, imagine-toi quelqu'un qui a 500 ans, son corps entier ne pourrait le supporter, le cœur serait fatigué malgré un quelconque ingrédient d'immortalité, les os dépecés de leurs principes constituants, la chair putréfiée. Nicolas Flammel n'a peut-être pas trouvé les ingrédients qui composent l'élixir de longue vie, ou peut-être est-il encore vivant mais, se cache sous un autre nom... Dieu seul le sait.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Fév 15, 2010 10:39 am

bastet : "Tous les chimistes patentés savent le faire, sauf que cela coute beaucoup plus cher que d'aller chercher l'or dans la nature."

Euh, je sais que ce n'est pas le sujet, mais j'aime bien qu'on garde ici un tout petit peu de rigueur scientifique...
Non, les chimistes ne savent pas transformer le plomb en or, et au point où en est la chimie aujourd'hui, il est admis que c'est chimiquement absolument impossible.

Cette transformation existe bien, mais dans la mesure où il s'agit d'une réaction nucléaire, puisqu'il faut en passer par une transformation du noyau des atomes de plomb (qui doivent perdre trois protons et sept neutrons), cette transformation n'est pas du tout du domaine de la chimie, mais seulement du domaine de la physique (physique nucléaire).

Schaemann : "Shadow, l'immortalité n'est pas physique comme tu peux le constater, imagine-toi quelqu'un qui a 500 ans, son corps entier ne pourrait le supporter"

Je crois pour ma part qu'il est possible à une grande âme de prolonger la vie du corps très au-delà des limites couramment admises, dans le but de continuer à aider autrui.
Tu va me dire que c'est juste une croyance. Pour ma part je considère non seulement qu'elle est amplement illustrée par des témoignages authentiques et historiques, mais que de surcroit, elle est tout simplement logique voire évidente à partir du moment où il est admis que notre nature est spirituelle.
Que le corps d'ailleurs, soit capable d'aller au-delà de ce que la biologie prévoit, c'est une chose qui est constatée quotidiennement...

Malduk : "D'ailleurs, l'alchimie...c'est compliqué non ? C'est pas ouvert à tout le monde?"

Comme tout contenu initiatique, il n'est accessible qu'à ceux qui sont aptes à en comprendre la subtilité (c'est à dire ceux qui sont capable de voir au-delà de la surface des choses, on peut parler de troisième oeil etc.) Effectivement, beaucoup de monde est simplement incapable de comprendre, ou croira comprendre mais ne comprendra pas (comment savoir si on fait partie de ceux-là? voila une question!)

A toute personne déterminée, le moment se présentera naturellement.
Modifié en dernier par Jagannath le Lun Fév 15, 2010 14:15 pm, modifié 2 fois.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Fév 15, 2010 11:36 am

Ok, je rectifie : la physique nucléaire sait le faire.
Merci pour cette précision qui m'a permis de laisser partir mon esprit vers ce domaine si peu connu du grand public.
;-)

Shadow

Messagepar Shadow » Lun Fév 15, 2010 12:10 pm

On ne peut peut-être pas transformer le plomb en or mais on peut transformer la téquila en diamant, le rêves de beaucoup d'alchimistes!

Pour plus d'infos : cherchez Ig nobel 2009.

^^
Fin de la paranthèse
Shadow's return

Retourner vers « Ésotérisme »