L'Exemple et l'action désintéressée

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

L'Exemple et l'action désintéressée

Messagepar Jagannath » Lun Fév 22, 2010 16:32 pm

[action, désintéressé, don de soi, donner l'exemple, philosophie]

Une des principales causes du fait que notre société s'enlise dans l'individualisme et le malheur, c'est que les hommes tiennent pour plus élevé de paraître que d'être.

Dit comme cela, nous sommes tous persuadés d'être du côté de ceux qui ne se laissent pas prendre. Pourtant observons bien.

La plupart des gens croient que si ils disent à 100 personnes de consommer chacune 100 litres de moins d'essence, ils causeront un plus grand progrès pour l'environnement que si ils en consommaient eux-mêmes 5 litres de moins. Sans doute parce que chacun s'estime être un orateur de génie, et s'imagine stupidement qu'on l'écoute. Mais cela est totalement inefficace : les gens sont malins, ils comprendront qu'on peut avoir l'air plus fin que les autres en donnant de bons conseils aux gens alors qu'on ne les applique pas soi-même, et ils feront ainsi à leur tour. On montre donc un mauvais exemple : celui du moralisateur "kinaplikpa".

Si néanmoins on montre l'exemple, dans la durée et la régularité, sans avoir besoin d'argumenter à personne, alors il est très probable qu'on fasse des émules. Et comme chacune de ces émules appliquera elle aussi au lieu de moraliser, elle en fera à son tour. On peut bien vite toucher beaucoup plus que les 100 personnes auxquelles on rabâchait les oreilles avec nos leçons de morale.

Ceci dit, attention, ces échanges sont énergétiques, par quelque mystère, l'esprit des gens n'est pas dupe de nos petits commerces. Si sous prétexte d'économiser l'eau on décide de ne jamais laisser le robinet couler à vide, mais qu'on agit ainsi seulement en vue de changer le monde, seulement lorsqu'on a un spectateur... mais que de retour chez soi on s'en fiche parce que personne ne nous regarde... Alors on montrera l'exemple du faux-exemple "kinaplikpa". Et c'est celui-là et aucun autre qui se développera en conséquence, et c'est néfaste pour le monde.

Il n'est pas forcément facile de se convaincre qu'il s'agit d'une loi véritable, mais comment croyez-vous qu'on en est arrivé là où nous en sommes aujourd'hui? Observons bien l'impact de notre exemple sur autrui; ce que j'avance là est facilement vérifiable avec un bon sens de l'observation.

Un corolaire très étonnant de ma remarque, c'est que l'exemple le plus haut, celui qui portera le plus de fruits à l'échelle du monde, c'est celui que personne n'aura vu.
Si vous faites une bonne action devant autrui, il pourra toujours exister un doute sur vos motivations. Si il n'y a personne, ce doute sera dissipé. De plus...
Si vous faites une bonne action devant 5 ou 100 personnes, vous serez un exemple pour 5 ou 100 personnes, mais si vous faites une bonne action hors de la vue de qui que ce soit, alors vous serez un exemple pour toute l'humanité.

Les mécanismes qui fondent ces processus sont très subtils, mais ils sont néanmoins tout à fait réels et vérifiables par la pratique.

Voilà un tableau tout à fait arbitraire (c'est juste pour imager, c'est sans doute sous-estimé) des coefficients multiplicateurs qui donneront à votre attitude de l'efficacité pour transformer le monde :

Code : Tout sélectionner

' A C T I O N ' - - - - - - - - - - - - ' E F F I C A C I T E '
| Etre un exemple que personne ne voit .. | ......x10000000 |
-------------------------------------------------------------

La plupart des efforts que font les gens étant affublés du coefficient zéro, au mieux 0,001 ils n'ont strictement aucun effet positif ou presque. Que de beaux efforts complètement gâchés. L'expression consacrée est : "pédaler dans la choucroute" (ou "pisser dans un violon"). Les mêmes efforts correctement investis par des personnes au courant des lois dont nous parlons ici, permettraient d'améliorer considérablement notre monde quasiment en un clin d'oeil.

NB un post que j'avais promis à Odin il y a 6 mois.
Modifié en dernier par Jagannath le Mer Fév 24, 2010 1:29 am, modifié 1 fois.

suraya

Messagepar suraya » Sam Fév 27, 2010 11:29 am

Bonjour Bertrand,

Je suis complètement d'accord je parviens plus ou moins à appliquer cela! Personnellement je mets les gens sur la piste si je vois qu'ils se heurtent en cas de problème et si ils n'accèptent pas mon aide alors je les laisse se dém.....Comprend moi bien ce n'est pas du dedain ou du mépris de ma part, mais je trouve qu'il n'y a pas meilleur école que le terrain et l'expérience! En cas "d'échec" la personne se sent "con" et si ils réussissent dans leurs entreprises je trouve que leurs remerciements sont plus sincères! C'est helas le côté "sombre de l'école" bourrée de moralisation et d'apprentissage forcé! J'ai toujours détesté lire à l'école, j'ai detesté les sciences physiques alors qu'aujourd'hui je m'intéresse à Einstein (compliqué je l'avoue), par contre j'adore lire et je dirai même savoir! Dans un autre genre, j'ai appris à abandonner toute discussion avec des personnes visiblement psycho-rigides, que l'on peut par exemple retrouver en couple! Je ne me verrais plus me disputer comme j'ai pu le faire avec une femme à l'époque (c'est destructeur en énergie) et ça ne sert à rien même si c'est pour une bonne cause! En cas de "dispute" ou disons de discussion à sens unique je me lève et vaque à une occupation qui me plaît, laissant pantois mon présumé "ennemi!"

Bien à vous tous,

Su

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Lun Mar 01, 2010 22:02 pm

Il n'y a rien de plus vrai Bertrand, cependant je pense qu'il va falloir faire des statistiques plus fournies pour avoir des mesures plus justes, quoi que cela ne servirait à rien.

Juste une chose à propos des moralisateurs...

Si un jour une de ces personne vient se déballer devant vous et vous raconter ses propres "bonnes actions" envers le monde, au lieu de le laisser croire que vous allez faire de même, encouragez-le à faire encore mieux et là, l'efficacité de l'action du moralisateur sera doublée et non nulle. Alors pendant un temps il réfléchira probablement à la façon de faire encore plus d'effort et lorsqu'il fera à nouveau la morale, ce ne sera plus 0,001% d'efficacité qu'il y aura envers autrui, mais plutôt entre 0,001 et 0,002% ce qui est déjà une amélioration certes minime, mais amélioration tout de même. Dans le même temps, leur égo sera gonflé en plus de la moitié du double car, il se sera pris pour un génie de l'économie hors pair grâce à votre encouragement désintéressé.
Bien sûr, il n'y aura aucune gloire à en tirer car, cette personne aura oublié cette petite discussion avec vous et préférera garder cela pour lui... et agrémenter sa petite personne....

Baron Samedi
Magie pratiquée : La Magie

Messagepar Baron Samedi » Mar Mar 02, 2010 1:35 am

Le Bien fait en-dehors de tous les regards est le plus important. Bertrand a explicité ce fait. Je l'en félicite même si les compliments ne servent à rien.

FLC.

Aurélia
Magie pratiquée : savoie

Messagepar Aurélia » Sam Mai 08, 2010 20:05 pm

Au risque de paraître très bête... Qu'entendez vous par action désintéressée ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mai 08, 2010 20:11 pm

Aurélia, la question est plus profonde qu'il y parait, rassures-toi :)
C'est une action qu'on fait sans se préoccuper de soi-même. On ne le fait pas pour soi, ni directement, ni indirectement, mais on la fait tout de même en conscience.

Aurélia

Messagepar Aurélia » Sam Mai 08, 2010 20:14 pm

désolée..moi pas comprendre... sans doute (peut être) parce que ...il faut le reconnaître... moi individualiste... : (

Aurélia

Messagepar Aurélia » Sam Mai 08, 2010 20:17 pm

Que voulez vous dire par faire une action en conscience ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mai 08, 2010 20:21 pm

Tu ne comprends pas ce qu'est une action désintéressée, ou tu ne comprends pas l'ensemble de l'article? (ou les deux)

Dès fois il ne faut pas insister, la compréhension d'une chose bloquant celle d'une autre dont tu as d'avantage besoin. Mais on a tout le temps pour développer le cas échéant.

Action en conscience : je précise que l'action n'est pas effectuée sans s'en rendre compte, pour ne pas qu'on confonde action désintéressée et acte manqué ou perte de contrôle. En fait la véritable action désintéressée est la seule sur laquelle on a un contrôle véritable, c'est la raison pour laquelle elle a une portée subtile et pour laquelle cette pratique mène finalement à la réalisation.

Retourner vers « Pandore »