Peut-on pratiquer la magie sans religion?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Abaton
Magie pratiquée : France

Peut-on pratiquer la magie sans religion?

Messagepar Abaton » Sam Mar 06, 2010 15:08 pm

[religion, foi, magie]

Voila je me demandais quelque chose: Je suis agnostique mais j'admets que le créateur a pu créer la magie, une vie après la mort, des démons,etc... . Mais je ne vénère aucune divinité et je ne sais pas vraiment ou j'en suis au niveau de la foi(c'est à dire que mon cerveau croit qu'il y a des anges, des démons, des mondes astraux, etc... mais mon coeur non.) Et pourtant je suis passionné par la magie,l'occulte et tout ces mystères, et je veux en apprendre plus sur la magie. Donc voila mes questions:

1-Est-ce que mes idées(que j'ai énoncé ci-dessus) et mon manque de foi,sont un frein pour la pratique de la magie?

2-Pensez-vous que je dois oublier la magie(chose que je ne veux pas faire) ou vais-je avoir un déclic?

J'attend avec impatience vos réponses et je voudrais débattre de cela avec toutes personnes que cela intéresse.

Abaton

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Mar 06, 2010 16:16 pm

Abaton:"Est-ce que mes idées(que j'ai énoncé ci-dessus) et mon manque de foi,sont un frein pour la pratique de la magie?"

Il n'est pas nécessaire de faire partie d'une religion pour faire de la magie, quoi que cela peut aider à se choisir une voie dans la pratique et surtout cela amène à la foi. La magie n'est pas seulement issue de l'imagination fertile que le cerveau nous amène à longueur de journée, il faut y croire et cela se fait avec le cœur et la foi, apprendre à aimer ce que l'on fait...

Si tu considères que tu n'as pas la foi, il faudra que tu y travaille. Mais au fait, qu'est que veut dire pour toi "avoir la foi"?

Abaton:"Pensez-vous que je dois oublier la magie(chose que je ne veux pas faire) ou vais-je avoir un déclic?"

C'est à toi de voir, et le déclic peut survenir tout à coup comme il ne peut jamais arriver, c'est toi qui va l'amener à toi avec cette foi que tu vas apprendre à connaître et vivre.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Mar 06, 2010 16:25 pm

Abaton, fais simplement confiance à toi-même et à cette "sacrée" intuition.
Ne te pose pas de questions inutiles mais laisse-toi aller en confiance.
La réponse viendra dans sa simplicité.

Bastet

Abaton

Messagepar Abaton » Sam Mar 06, 2010 16:35 pm

Eh bien voila ce que je veux dire par "foi" je parle des divinités et de Dieu.
Quand je dis que je n'ai pas la foi, je veux dire quand je ne crois pas en les différentes religions qu'elles soient monothéistes(christianisme par ex) ou paienne(wicca par ex).Mais je pense qu'il y a eu un ou des créateur(s) qui a crée le monde, mais qu'on ne peut pas lui rendre de culte car on ne peut pas savoir ce qu'il(s) veut ou si il(s) veut qu'on lui rende un culte (en gros je suis agnostique) . Je sais pas si j'arrive a vous faire comprendre ce que je pense parce que dans ma tête c'est claire,mais j'ai du mal à l'expliquer.
Mais je pense (malgré que je sois agnostique) que la magie existe, et la je crois en elle. Et meme si comme je le disais je ne crois pas en Dieu, ni en aucune divinités, j'admet qu'il existe des mondes parallèles,des démons et des anges, et des élémentaux mais qui eux aussi étaient crée par ce "créateur".Ne pensait que je me fait ma petite religiom à moi, tout ça c'est le résultat de mes recherches,de mon comportement et de mon éducation et je ne veux obliger personne à penser pareil que moi.

Donc voila ta réponse Schaemann (meme si je suis peut-être un peu sortis du sujet) de qu'est ce qu'est pour moi la "foi".Donc voila pensez-vous que je puisse pratiquer la magie sachant que je croie en elle, mais pas en Dieu et autres divinités?

Abaton

Abaton

Messagepar Abaton » Sam Mar 06, 2010 16:50 pm

Ah j'avais pas vu ta réponse bastet, parce que j'étais en train d'écrire mon précédent message.

Je vous remercie pour vos réponses. Eh bien si selon Schaemann il n'y a pas besoin de faire partie d'une religion et selon bastet je dois me faire confiance, je pense que je vais continuer mon initiation à la magie.
Ces derniers jours j'avais tout remis en questions car je savais que je n'avais pas la foi, et j'ai essayé de me mentir à moi meme.Mais bon quand on a pas la foi on l'a pas c'est inutile de se mentir.

Abaton

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Sam Mar 06, 2010 16:56 pm

Tu n'est pas du tout sortis du sujet, cela en fait parti mais, il me semble qu'il y a une légère différence entre croire et avoir la foi.

Croire en Dieu (ou en diverses divinités ou formes de vie spirituelles) par exemple c'est être persuadé de son existence et de son action sur l'univers, lorsqu'il se manifeste à un croyant, il apparaîtra sous la forme que ce dernier aura besoin de voir pour continuer dans sa croyance. Il s'engagera donc dans des pratiques spécifiques qui lui correspondent pour le vénérer et continuer sa vie dans une communauté religieuse. Je pense que ceci est plus du domaine du mental et donc issu du cerveau.

Avoir la foi est sensiblement différent car, ceci se concentre au niveau du cœur et en ce cas il n'est pas réellement besoin d'avoir des idées arrêtées sur la personnification de Dieu(x) ni même d'en avoir des cultes religieux ou pratiques spécifiques. La foi est un lien d'amour fait avec l'essence divine et il n'est nul besoin de prodiges pour que celui qui a la foi continu dans sa communion avec sa divinité.

Les deux pourtant se rejoignent et même si il est tout à fait possible d'être croyant ou d'avoir simplement la foi, la magie demande une part des deux: Amour et confiance, agrémenté de pratiques qui renforceront l'élévation vers la divinité, source ou peu importe la façon dont on va l'appeler...

Abaton

Messagepar Abaton » Sam Mar 06, 2010 19:08 pm

Merci pour vos réponses. Mais je pense que même si je n'ai pas tout ce qui faut pour être sorcier, je vais tenter l'expérience puis je verrais

Baron Samedi
Magie pratiquée : La Magie

Messagepar Baron Samedi » Dim Mar 07, 2010 2:25 am

L'art magique ne s'improvise pas. Les pièges sont multiples et les forces de l'Autre côté attendent avec impatience le moindre faux-pas.

Bonne chance. FLC.

Destino

Messagepar Destino » Dim Mar 07, 2010 12:46 pm

Tu as trouvé ta religion: la Magie.

Abaton

Messagepar Abaton » Dim Mar 07, 2010 18:08 pm

D'accord.Merci pour vos réponses et votre patience.

Abaton

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 09, 2010 20:43 pm

Abaton : "Quand je dis que je n'ai pas la foi, je veux dire quand je ne crois pas en les différentes religions [...]. Mais je pense qu'il y a eu un créateur qui a crée le monde, mais qu'on ne peut pas lui rendre de culte car on ne peut pas savoir ce qu'il veut."

Bien c'est une bonne analyse, alors il faut t'expliquer ce que sont vraiment les religions.
Les religions sont des systèmes inventés par de grands sages du passé, non pas du tout pour nous dire comment est vraiment Dieu et ce qu'il pense, chose qui est en effet absolument impossible par la nature même de Dieu, mais uniquement pour nous aider nous à aller vers lui.
En gros on présente un dieu ou des dieux qui représentent seulement un aspect limité de la divinité, dans le but final de permettre aux dévots de parvenir, à partir de cette conception limitée, à une réflexion, une recherche intérieure, qui les mènera finalement à l'expérience véritable de Dieu.

La question n'est donc pas de croire ou de ne pas croire aux diverses religions, la question est de comprendre que chacune de ces religions est une voie efficace qui mène le chercheur sérieux non pas à comprendre intellectuellement ce qu'est Dieu, mais à en faire lui-même l'expérience directe.

Évidemment, chaque religion a, après avoir été crée par les sages du passé, plus ou moins été détournée par divers autorité manquant de sagesse, de sorte qu'au final, elles semblent nous faire des discours contradictoires et dogmatiques. Mais il faut bien comprendre qu'à l'origine, chacune d'entre elles est une voie efficace pour réaliser Dieu. Et cette voie existe toujours dans chaque religion, pourvu de ne pas en rester aux apparences.
Par exemple, à propos de la religion catholique, il n'est guère utile de croire sottement au dogme, en revanche, il existe des monastère qui pratiquent toujours avec authenticité la voie de l'union à Dieu.

Maintenant, croire en Dieu ou pas, je dirais qu'il est possible de parvenir au sommet de l'idéal des mages sans y croire. Cependant, y croire est le moyen le plus rapide, le plus simple, le plus intuitif. Il t'est donc possible de décider, si tu le souhaites, de croire en Dieu. Tu peux choisir n'importe quelle religion authentique qui te corresponde. Il faut ensuite suivre la voie avec soin.
Les autres voies sont plus difficiles, moins intuitives. Néanmoins, si tu décide de ne pas croire en Dieu, sache que croire en toi-même suffit à réaliser cet union ultime avec l'univers. Or qui peut le plus peut le moins, il est aussi largement suffisant de croire en soi-même pour pouvoir pratiquer la magie efficacement.

Dans tous les cas, il t'est donc absolument possible de pratiquer la magie ainsi que la spiritualité!

Abaton

Messagepar Abaton » Mer Mar 10, 2010 16:54 pm

Eh bien je te remercie pour tes éclairssisement sur ce sujet . Je pense que
je vais prendre la voie la plus difficile car je n'arrive à croire en Dieu.(cela vient surement de mon éducation,car ma famille est trés "terre à terre" et je suis le seul à ne serait-ce qu'admettre l'existence de la magie"
En tout cas merci, tu m'a rassurés.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 11, 2010 13:48 pm

Avoir foi en toi-même suffira. Puisse cette foi être intense, la Vérité sera alors à porté de tes mains.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Ven Mar 12, 2010 1:05 am

Abaton, je vais te dire cette parole qui peut paraître "bateau", mais qui est tellement vrai (tout au moins en ce qui me concerne) :
"Si tu ne crois pas en Dieu, peut-être que Dieu croit en toi."

Bonne réflexion (c'est le cas de le dire).
Bastet

Aurélia
Magie pratiquée : savoie

Messagepar Aurélia » Lun Mai 03, 2010 20:21 pm

Bien que je sois novice et que je ne sache pas si ma réponse sera adaptée... essaye la chose suivante : isole toi dans la nature, ouvre tes "yeux" et écoutes ton "coeur"

Serval.T

Messagepar Serval.T » Mar Mai 04, 2010 10:02 am

1-Est-ce que mes idées(que j'ai énoncé ci-dessus) et mon manque de foi,sont un frein pour la pratique de la magie?

2-Pensez-vous que je dois oublier la magie(chose que je ne veux pas faire) ou vais-je avoir un déclic?

J'attend avec impatience vos réponses et je voudrais débattre de cela avec toutes persoonnes que cela intérrésse.

Abaton

Dieu et un TOUT qui est et fais partie de toi mais aussi de tout alors quoi que tu faces où que tu marches et tant que tu seras, c'est en toi.

"Si tu ne crois pas en Dieu, peut-être que Dieu croit en toi."

Très belle parole Bastet :)
Ce qui est en haut est comme
Ce qui est en bas...

Nuno
Magie pratiquée : Rennes

Messagepar Nuno » Mar Mai 04, 2010 18:02 pm

J'ai acheté un livre pas mal du tout, de Brandy Williams qui donne tout un travail magique, des rituels, des exercices de magie sans s'attacher à aucune tradition magique. C'est très intéressant !

Par ici =>http://www.decitre.fr/livres/Guide-pratique-de-magie-blanche-pour-debutants.aspx/9782895659945
"Le Vent t'invite, la Vie t'invente."

Retourner vers « Pandore »