Page 1 sur 1

Kabbale

Posté : Lun Fév 25, 2013 0:43 am
par Vyriz
C'est quoi ?
Je vois souvent des notifications qui viennent de cette section du forum, et je ne peux pas y accéder !
Je suis curieux quand on me cache des choses :(

Posté : Mar Mar 05, 2013 10:57 am
par MandyCa
Oui c'est vrai ca ,pourquoi on y a pas accès nous ?

Posté : Mar Mar 05, 2013 21:10 pm
par Proxydore des Rivières
Mais il vous suffit de demander mes amis !

Posté : Mer Mar 06, 2013 5:55 am
par bastet
On peut toujours demander, mais avec une motivation qui tienne la route.

Pour tenir la route, ce n'est pas évident, mais à chacun de voir.
Certains n'ont pas pu suivre, mais au moins ils ont essayé.
Certains sont repartis fâchés, d'autres en véritable interrogation et reviendront.
Certains sont encore là, même de façon épisodique, mais en ayant comprit, de façon intuitive, le chemin.

Si cela vous intéresse, il faudra faire acte en privé. Et comme c'est une voie lente, patientez. Et si vous n'êtes pas patient, il y a suffisamment de sections ouvertes du Forum, où parfois les choses principales sont dites de façon différentes.

Posté : Mer Mar 06, 2013 21:31 pm
par Lorenna
J'avais fait la demande mais Tati Bastet m'a dit que c'était trop tôt pour moi car encore beaucoup de travail sur moi à faire... :)

Posté : Ven Mar 08, 2013 22:48 pm
par Vyriz
Et tout ceci ne réponds pas à ma question initiale.
Qu'est-ce donc ?

Posté : Mar Mar 12, 2013 7:34 am
par Rina
Bonjour,

J'espère ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe, mais si je peux me permettre Vyriz, il te suffit de regarder dans Wikipédia (même si les sources internet sont à mettre entre guillemets) tu auras tout de même une bonne idée globale de ce qu'est la Kabbale ^^'.

Ta demande en soi me semble bien démontrer pourquoi cette partie est réservée à ceux et celles qui sont "prêts" pour y accéder.
Bien que ces pages soient remplies de personnes pleines de connaissances et prêtes à aider qui en aura besoin, cela n'empêche pas chacun de faire ses propres recherches. Ce sont celles-ci et les réflexions qu'elles entrainement qui nous font évoluer. Sans travail, pas de récompense :p

J'espère ne pas avoir été maladroite ne postant cette réponse et te souhaite bon courage sur ta voie ;)

Posté : Mar Mar 12, 2013 10:37 am
par Dorianne
Pour ma part je ne pense pas que le puisse comprendre la tradition kabbalistique en lisant un article sur internet . C'est avant tout une tradition et je pense qu'une tradition ne se partage que en l'apprenant pas à pas auprès de quelqu'un qui la connait .

Posté : Mar Mar 12, 2013 11:04 am
par Rina
Non bien sûr, il est fortement improbable de comprendre l'ampleur et la complexité de la kabbale en lisant des articles sur internet, et s'initier demande effectivement l'apport de personnes ayant "étudié".
Mais pour avoir une première approche et savoir tout du moins à quoi ce rapporte ce mot, les maigres indications que l'on trouve sur le net ou dans un dictionnaire peuvent renseigner.
Après, pour approfondir, j'avoue que je connais peu, voir pas, de personnes qui puissent offrir une réponse claire et explicite de ce qu'est la Kabbale en profondeur. Je ne sais même pas si une telle réponse peut exister, dans la mesure ou la compréhension de la Kabbale est elle-même recherches et réflexions.

Posté : Mar Mar 12, 2013 20:55 pm
par Vyriz
Pas de problèmes Rina !
Désolé si j'avais l'air de demander des infos en poussant un peu, mais malgré leurs connaissances, les membres de pandores ne veulent jamais partager ! :(

Posté : Mar Mar 12, 2013 21:28 pm
par Cless
Hum est-ce que tu es sûr de ça Vyriz ?

Posté : Mar Mar 12, 2013 21:35 pm
par Vyriz
Posté le 25 Février, j'ai pas eu de réponse concrète encore

Posté : Mar Mar 12, 2013 21:52 pm
par Odin
Bastet est la seule qui puisse y répondre, elle a encore des problèmes de net. :)

Posté : Mar Mar 12, 2013 22:14 pm
par Vyriz
Pourquoi seulement Bastet ? Elle n'est pas toute seule dans le sous-forum Kabbale à ce que je sache ! :o

Posté : Mar Mar 12, 2013 22:33 pm
par Odin
Elle est la seule qui ait pu bénéficier de l'enseignement d'un authentique kabbaliste. Comme elle est seule à gérer, elle ne peut pas accueillir trop de monde en même temps, soyons patients. :)

Posté : Mar Mar 12, 2013 23:55 pm
par Valentin
Personnellement quand je vois ton attitude, ça ne m'étonne pas vraiment que tu ne reçoives pas de réponses, je serais Bastet, je n'ajouterais rien de plus, si tu n'as pas compris au travers de ce qu'elle t'a dit alors ça n'est pas ta voie et tu n'as rien à gagner à essayer de piocher des informations sur une voie qui ne t'est pas destinée. Le savoir n'est pas toujours utile, encore moins nécessaire.

Edit : Et je pense que ce qui est écrit sous le forum Kabbale à savoir "קבלה La loi orale secrète." est assez descriptif.

Posté : Mer Mar 13, 2013 0:08 am
par Jagannath
Tous les secrets sont en vous mais vous les cherchez à l'extérieur. La Kabbale ne dit rien d'autre. Renoncez aux secrets intellectuels, vous n'avez besoin de rien de tel. Valentin a raison, ce type de désir dont l'expression est ici incontrôlée est en lui-même rédhibitoire pour l'étude Kabbalistique. Seul celui qui recherche la vérité intérieure sereinement sans boulimie de "secrets" peut bénéficier de cette étude.

De plus un étudiant sérieux se serait renseigné, aurait montré un désir d'approfondir. Désolé mais Pandore n'est pas une foire aux secrets. Apprenez à contrôler cette boulimie de secrets, car elle constitue un obstacle majeur à la vraie compréhension des "secrets" initiatiques. Réclamer les secrets en occultisme, cela revient à péter bien fort dans un repas mondain chez la comtesse en disant "hmm ça fait du bien" au moment où le majordome apporte le café et les chocolats.

Bref c'est une attitude qui ferme toutes les portes de l'enseignement authentique. Mais celui qui essaye de comprendre ce qu'on lui donne et de le mettre en pratique, celui-là sera initié à tous les secrets de l'univers en temps utile. Il n'a même pas besoin de chercher un maître et de lui réclamer une initiation : le Maître Lui-même est déjà à sa recherche pour se mettre à son service.

Posté : Mer Mar 13, 2013 21:13 pm
par Odin
Il faut aussi écouter Vyriz quand elle dit que les membres de Pandore ne veulent jamais partager. Si elle pense ça c'est qu'il y a une raison, donc soyons attentifs à son ressenti.

Posté : Mer Mar 13, 2013 22:05 pm
par Vyriz
Merci d'avoir déplacé ce sujet au bon endroit.

@Valentin tu m'excusera de faire plus confiance aux membres de Pandore plutôt qu'à Wikipedia et compagnie. Après je vois aussi sur Pandore qu'on reçoit souvent (sauf de la part d'Odin merci:)) des réponses abstraites dans le genre ce que Bertrand et Bastet ont répondu. Désolé, lire entre les lignes c'est pas mon truc. Donc oui, j'ai poussé un peu, mais comme d'habitude il n'y a qu'Odin qui apporte une réponse satisfaisante. J'ai rien d'autre à te dire.

@Bertrand Quel désir ? Je voulais juste savoir "en gros" ce que vous vous dites là-dedans, pas être un membre à part entière d'une chose que je ne comprends pas, (cette partie s'adresse à tout les Pandoriens adeptes des messages abstraits) il serait temps d'apporter des vraies réponses quand quelqu'un vous demande quelque chose d'aussi débile (dans le sens de la simplicité de ma demande, et de pas chercher plus loin).
Mais celui qui essaye de comprendre ce qu'on lui donne et de le mettre en pratique
Désolé, mais tu me dira ce que j'ai a essayer de comprendre dans ce sujet, à part un mec frustré quand il entend la vérité sur le comportement des membres du forum (se sentirait-il visé ?) et deux personnes qui répondent tout le temps par des phrases qui tournent autour du pot.

@Odin merci de compatir, c'est à se poser des questions sur la santé mentale de certaines personnes, franchement.

Edit : Je voulais pas finir sur une note négative et j'ai oublié de dire que malgré ça, parfois, vous savez donner des bons conseils, au moins quelque chose de positif.

Posté : Mer Mar 13, 2013 22:42 pm
par Valentin
Perso je n'y connais rien à la Kabbale, je n'ai pas accès au forum, mais quand il est mis en-dessous de la section "La loi orale secrète" et que je vois quelqu'un qui demande ce que c'est, tu m'excuseras si ça me parait un peu contradictoire.

De plus Bastet t'a demandé de lui faire la demande en privé, je crois que ça souligne bien ce qui a été dit juste au-dessous non ?

C'est pas en tapant du pied et en exigeant quelque chose que tu vas l'obtenir !

Et je ne t'ai pas demandé d'aller voir sur Wikipédia (surtout quand on sait que je peux moi-même faire un article sur ce que je veux dessus en mettant n'importe quoi, c'est vraiment pas une source fiable !)

Enfin..

Posté : Mer Mar 13, 2013 23:00 pm
par Vyriz*
Mais je veux pas forcement avoir accès à cette partie je vois pas en quoi c'est dur à comprendre ça ! Je vois pas ce que ça vous coûte de me dire ce que c'est en gros la kabbale parce que " La loi orale secrète " ca me parle pas. C'est ça ma demande initiale, c'est vous qui avez dérivé sur une autre route.
(Vyriz)

Posté : Mer Mar 13, 2013 23:23 pm
par Jagannath
Mon dieu, j'essayais de comprendre pourquoi Vyriz est si vexé parce qu'on n'a pas répondu... Mais à quelle question? J'ai finalement compris :
Ta question est : la Kabbale, c'est quoi?

Mais ta question est en deux partie, un morceau dans le titre et l'autre dans le texte!
C'est simplement pour cela que nous n'avons pas répondu correctement, nous avons cru (moi en tout cas mais il semble que les autres aussi) que tu demandais "c'est quoi la section à laquelle je n'ai pas accès". Or à cette question il a bien été répondu tant et tant que ton insistance paraissait inexplicable!

C'est ce qu'on appelle un quiproquo!

La Kabbale, mon cher Vyriz, est une science occulte basée sur la Torah, nous en avons déjà parlé si souvent que quelques recherches sur le forum ou sur le site Pandore t'auraient apporté beaucoup de réponses!

Bon ça va mieux là? O_o

Posté : Jeu Mar 14, 2013 0:13 am
par bastet
Pendant un peu de temps, je peux me connecter d'un portable d'emprunt.
Je viens de lire vos interventions.

Bertrand et Odin, ainsi que Valentin, ont déjà bien répondu à ma place, et de façon juste. En principe, je n'aurais rien à rajouter.
Mention spéciale aussi à Rina (qui vient de m'enchanter par ses interventions), à Dorianne (toujours aussi authentique), à ma chère Lorenna (à qui je fais de gros bisous, et qui grandit chaque jour, en découvrant son potentiel magique).

Viriz, pourquoi te prendre le chou pour avoir des définitions culturelles (celles qui font que le mental est content et que l'on peut briller dans les salons) d'une tradition qui ne t'est pas forcément adaptée ?
Il m'avait semblé que tu t'intéresse au Runes celtiques, c'est aussi une Voie royale.
Tous le chemins mènent vers le sommet de la montagne.

Non, je ne donnerai pas une définition synthétique de la Kabble, ni d'aucune tradition (pour les défiinitions aller sur le Net ou acheter des bouquins de vulgarisation - beaucoup sont nuls mais certains sont bien). La seule façon de comprendre une Voie, c'est d'y mettre le pied dedans et de travailler au quotidien en sachant que le nombre d'années de travail ne compte pas, par rapport à l'éveil.

Toutes les Voies nécessitent, un jour ou l'autre, d'avoir une véritable transmission orale, mais là il faut que l'adepte soit prêt et que le maître le reconnaisse, après l'avoir tant cherché.

En attendant, la Magie est une couve magnifique, à utiliser sans modération quand elle est bien comprise. Nous sommes les enfants de la Magie, grâce soit rendue à la Grande Mère, à la Nature, au Principe Créateur.

Douce nuit à toutes et tous. Et laissez vos rêves parler et vous instruire...