#DONS# Les Dons, empathie, médiumnité, pouvoirs occultes...

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Odin
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Lun Aoû 16, 2010 2:14 am

Personnellement, pour m'aider je prie régulièrement Ganesh pour qu'il m'éclaire et m'aide à trouver la paix. Les dons peuvent s'apprivoiser par des choses simples, comme la prière, lorsque l'on accepte de s'en remettre à une force plus grande : l'Amour divin sans mesure.

La clairvoyance est un don incroyable, c'est comme sentir le vent sur sa peau, tout en ayant la sensation de faire partie de lui. Il faut prendre garde à ne pas être emporté par lui, le laisser nous disperser... Le vent nous porte les échos des sons lointains mais notre esprit demeure fixe. Un clairvoyant qui se laisse emporter par son don est comme un Homme aveugle qui écoute le vent, oubliant qu'il est un Homme. Ganesh m'aide à ouvrir les yeux pour constater que je ne suis pas le vent mais qu'il ne fait que glisser sur moi, indifféremment de ce que je crois être.
Fais de l'amour ta magie

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Lun Oct 04, 2010 20:23 pm

Développer les dons par les austérités

Bertrand : "Une pratique qui aide énormément à développer le discernement est de s'abstenir absolument du mensonge."

Quasiment impossible pour l'Homme. On ment toujours au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que par omission. Et un mensonge en entraîne souvent un autre...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Oct 05, 2010 11:38 am

Ne plus mentir!

Tsukasa : "Quasiment impossible pour l'Homme."

Avant de voir si c'est possible ou non, adoptons la résolution de faire tout notre possible pour y parvenir. Voyons quels bénéfices intérieurs nous en retirons - ils sont considérables, la clairvoyance est décuplée, le charisme aussi comme le magnétisme et l'aura -. Et voyons seulement ensuite s'il est possible de mener cette quête au bout. Gardons l'esprit ouvert en attendant, car il est inutile de débattre sur des oui-dires avant de faire l'expérience d'essayer de tout son coeur.

Petit Mage

Messagepar Petit Mage » Jeu Nov 11, 2010 18:20 pm

Oui, belle idées mais toute vérité n'est pas bonne à dire, sa peut être très dangereux

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Nov 11, 2010 18:48 pm

Ne pas mentir ou dire la vérité ne signifie pas qu'on doit *toujours* dire la vérité sans discernement et parler à tout va. Si tu vois une personne qui a une tête de singe, tu ne va pas aller lui dire! Dire la vérité a un sens plus subtil qui ne se découvre pas en en discutant sur un forum, mais en pratiquant avec soin la chose. Le mental ne veut pas croire ça, mais c'est pourtant vrai : tant qu'on a pas essayé avec sérieux, on ne peut comprendre le sens de cette pratique.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Nov 11, 2010 19:58 pm

Ne pas mentir passe aussi (et d'abord) par apprendre à ne pas mentir à soi-même. Ce n'est pas le plus facile.
Bastet

Ps : Bienvenue à Petit Mage. :-)

Jidty

Messagepar Jidty » Dim Nov 14, 2010 10:19 am

Avé.

Mais, il ne faut pas oublier qu'il y a différents types de mensonges.

Qui n'a jamais répondu oui à la question ça va bien? alors que ce n'était pas le cas? Parfois, c'est même nécessaire.

Jidty

Schae
Modérateur
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Dim Nov 14, 2010 11:21 am

Jidty, j'ai une solution infaillible pour cette question. Au lieu de demander çà va bien? Il faut dire : bien ou bien? Comme cela il n'y a pas de choix, la personne est obligée d'aller au mieux hi,hi,hi.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Nov 14, 2010 12:12 pm

Quelqu'un qui ne ment jamais va tout le temps bien, ce qui résoud la question ^^

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Dim Nov 14, 2010 20:34 pm

Rester dans le silence n'est pas mentir...
Dire je ne sais pas, non plus.
Vivre en vérité avec soi même est le plus beau que l'on puisse s'offrir, et sous entend de drôle de choses parfois, qu'il faut assumer.
Bref ne pas mentir ce n'est pas affirmer des vérités, peut-être, absolument fausses, la nuance est importante.

Sinon moi quand on me demande "ça va bien?", et que je n'ai pas spécialement envie de répondre à ça, que cela aille ou pas, je répond "mieux ne serait pas supportable". L'effet de cette réponse est délicieux à voir...

Jidty

Messagepar Jidty » Dim Nov 14, 2010 20:42 pm

Donc, à essayer.

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Dim Nov 14, 2010 20:51 pm

J'aime bien la réponse. J'essaierai.

Shadow

Messagepar Shadow » Dim Mar 13, 2011 0:43 am

Bertrand a écrit :Ne plus mentir!

Tsukasa : "Quasiment impossible pour l'Homme."

Voyons quels bénéfices intérieurs nous en retirons - ils sont considérables, la clairvoyance est décuplée, le charisme aussi comme le magnétisme et l'aura -.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase Bertrand, car la plupart du temps les meilleurs menteurs sont les plus charismatiques. Les exemples sont flagrants:Au lycée les plus populaires sont ceux qui rehaussent plus les autres alors que leurs objectifs sont tout autres (l'hypocrisie est je pense une forme de mensonge).

Toujours pas convaincus?

Les acteurs:les gens les plus charismatiques pour la plupart des gens,alors que leur métier même est mensonge(je n'ai absolument rien contre le 7eme art qu'on se le dise)

Et puis le mensonge même a nous même autrement qu'etre fréquent est nécessaire, exemple (encore?!): si on n'omettais pas le fait que l'on va mourir que ferais-t-on? Ou même si on ne se disait que l'on pouvais le faire alors que toutes les probabilités jouent contre nous?
Shadow's return

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Dim Mar 13, 2011 0:45 am

On vivrait avec plus de ferveur, on s'acharnerait à parvenir à ses fins.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 13, 2011 8:06 am

Ton raisonnement est faux Shadow, il revient à prétendre que pour aller à Chartres, il n'y a pas besoin d'avancer vers Chartres, on donnant comme preuve que beaucoup de gens immobiles sont déjà à Chartes, alors que tous ceux qui avancent vers Chartres n'y sont pas encore.

Les gens qui mentent détruisent peu à peu, doucement mais surement, leur potentiel charismatique. Ceux qui s'en abstiennent progressent. C'est mécaniquement implacable. Le cas de l'homme politique est différent : il ment par devoir. Il y a des subtilités dans l'abstention du mensonge, fais donc preuve de bon sens et de bonne volonté dans la direction de la vérité, et tout cela deviendra clair.

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Dim Mar 13, 2011 8:08 am

Shadow a écrit :Et puis le mensonge même a nous même autrement qu'etre fréquent est nécessaire, exemple (encore?!): si on n'omettais pas le fait que l'on va mourir que ferais-t-on? Ou même si on ne se disait que l'on pouvais le faire alors que toutes les probabilités jouent contre nous?

L'on pourrait également apprendre à regarder la mort en face et ne plus la craindre, ne pas se mentir, profiter de chaque instant et lorsque le début d'une nouvelle étape est là, l'accueillir à bras ouvert!? Pas besoin de se mentir.

On pourrait aussi tenir compte des probabilités mais prendre conscience que rien n'est désespérément impossible et essayer de tout son coeur pour au moins ne pas avoir à regretter plus tard. Pas besoin de se mentir non plus.
Je cherche.

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Dim Mar 13, 2011 15:03 pm

Ignorant que c'était impossible, il l'a fait.
(La première fois que j'ai vu ce proverbe c'était dans les Quêtes d'Ewilan de Pierre Bottero. Tout simplement splendide.)

Shadow

Messagepar Shadow » Dim Mar 13, 2011 15:18 pm

Bertrand: Je ne trouve aucun intérêt au mensonge dans la vie courante
hormis les blagues ou autres plaisanteries

Naturellement:Je suis agnostique donc accepter mon inexistence me parait très difficile

Si j'ai bien compris Bertrand: le charisme obtenu par le mensonge serait aussi fragile que sont origine?

Que puis-je dire d'autre à part: "C'est pas faux!" ;P
Shadow's return

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Dim Mar 13, 2011 15:19 pm

*Ne pas penser à Perceval, ne pas penser à Perceval, ne pas... Eh merde !*

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 13, 2011 15:28 pm

Shadow : "Si j'ai bien compris Bertrand: le charisme obtenu par le mensonge serait aussi fragile que sont origine?"

Ce n'est pas du tout ce que je dis, je dis que non seulement le mensonge n'augmente pas le charisme comme tu le prétends, mais qu'il le diminue irrémédiablement.
Le fait que des gens charismatiques mentent ne veut pas dire que mentir donne du charisme : s'ils ne mentaient pas ils en auraient bien plus encore et s'ils continuent de mentir, ils le perdront peu à peu jusqu'à épuisement.

Arkanciel

Dons ?

Messagepar Arkanciel » Lun Mar 28, 2011 19:44 pm

Tout le monde peut-il développer les dons?

Bonsoir, voila j'ai lu quelques sujets et j'ai remarqué que souvent les gens possédant des dons, du moins ceux qui l'ont remarqué, ont un membre dans la famille avec un don également.
Personnellement, il m'arrive d'avoir des impressions de déjà vu, de faire des rêves prémonitoires mais rien qui ressemble à allumer une bougie sans feu ou bouger des choses ou entendre la pensée des gens autour.
Je voulais donc savoir si tout le monde peut un jour y arriver ?
Et comment savoir quel don on possède ?
Merci d'avance.

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Lun Mar 28, 2011 20:10 pm

Je pense qu'on a tous un don, et qu'on peut tous réussir à développer les siens.
Comment savoir ? Je crois qu'on ne le sait pas consciemment alors qu'inconsciemment, cela semble évident. Le tout est de l'accepter, d'oublier les idées préconçues et la notion d'irréalité ou d'impossible qu'on nous inculque. Car, au fond, quelle est-elle, cette notion ? Qu'est-ce que la réalité ? Qu'est-ce que l'impossible ?
Comment savoir quel don tu as ? Demande à ton coeur ? Toutes les réponses à tes questions sont en toi, le tout est de savoir les trouver... et les comprendre.
Ca peut paraître flou, comme réponse, tu peux avoir l'impression de ne pas avoir été renseigné du tout, mais médite bien ces paroles et, peut-être qu'un jour, elles auront un sens pour toi aussi, comme elles en ont pour moi aujourd'hui.

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 17:00 pm

En effet tout cela est un peu flou. Je ne sais pas du tout comment faire pour trouver le don que j'ai, si j'en ai un. Il n'existe pas une sorte de rituel ou quelque chose qui m'aiderai à me poser les bonnes questions ?

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 18:13 pm

Hum... Non. Mais je sais qu'il y a des dons naturels que tu peux développer toi-même (ils le sont tous mais on passera là-dessus... enfin n'espère quand même pas faire voler un balais et cracher du feu, hein !) : l'empathie, la télépathie...
Sinon... Pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit ? Même ici, si ça te chante, on en parlera ensemble. =)

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 18:34 pm

Télépathie, empathie

La télépathie pour moi c'est le fait de pouvoir lire les pensées des autres ou carrément parler par la pensée avec quelqu'un. Disons qu'au jour d'aujourd'hui ça parait impensable une telle chose. Après l'empathie je ne sais pas trop ce que c'est. Pareil quand j'ai lu le sujet où une fille arrivait à allumer une bougie avec ses yeux, sur je coup j'ai rigoler, et quand j'ai vu les réponses, apparemment certains arrivent à le faire. Enfin je trouve ça incroyable mais en même temps ça me fascine. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse réellement le faire. Mais d'un autre côté j'en envie d'y croire.

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 18:41 pm

Il faut que tu dépasses ces préjugés pour commencer. Que c'est "incroyable" ou "pas possible".
Et je m'en sors bien en télépathie. Pas pour lire les pensées des gens mais c'est tout comme. Enfin c'est essentiellement grâce à mon empathie, que je maîtrise de plus en plus. Tu sais, c'est quand tu perçois les sentiments des gens comme s'ils t'appartenaient. C'est dur, d'ailleurs, de faire la différence entre SES sentiments propres et ceux des autres, au début ; la nuance est à peine perceptible quand on n'est pas habitué à la voir. Et je pense qu'on est tous un peu empathes sans le savoir, sans vraiment l'accepter non plus. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent vraiment s'ouvrir aux autres.

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 18:57 pm

Mais comment tu fais pour ressentir les émotions ? Tu te concentre sur la personne, tu lis dans ses yeux ?

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 19:04 pm

Comment je fais je ne saurais trop te dire, je ressens naturellement les émotions des autres. Elles viennent à moi. Enfin il faut dire que j'ai toujours été une fille réservée. Je ne vais pas vers les autres et j'ai été souvent seule ou peu entourée. Alors j'observais de loin. C'est pour ça que je remarque leurs émotions. Ou plutôt que je remarque que je les sens ! Il suffit de savoir écouter, observer, et être objectif. Quand je me concentre sur une personne, je peux connaître ses sentiments, même les plus faibles ; je les connais à la base, mais je ne sais pas forcément que ça vient d'elle ; c'est juste totalement naturel. Apprends à ressentir la nature aussi car, si je sens les sentiments humains, je sens aussi ceux de la faune, de la flore et des minéraux (des éléments en général, aussi). Je suis assez sensible à tout ce qui m'entoure (sans être émotive, les deux n'ont aucun rapport).

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 19:20 pm

Je suis très réservée aussi, j'observe beaucoup autour de moi et pourtant... J'arrive à voir si la personne est triste ou énervée, mais c'est visible donc bon. Je ne saurais dire ce qu'elle pense, même le sujet. J'essaierai de vraiment me concentrer.
Et pour la télépathie ? Ça consiste en quoi exactement ?

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 19:35 pm

Vraiment te concentrer c'est pas t'interdire toute pensée et penser très fort à la personne (je pense que tu le sais mais ça m'amuse de le rappeler xD) et, dans le cas de l'empathie, c'est un gros travail sur les autres, certes, mais aussi sur soi-même. Il faut d'abord savoir ce que TOI tu ressens. Et pour se concentrer sur les personnes tu fais pareil. Tu penses à elles, certes, mais pas que : à leur aura aussi (en clair penses à leur caractère, leur esprit, ce que tu sais d'elles) ; il faut aussi que tu fasses comme quand tu cherches à savoir ce que tu ressens : tu cherches dans ton coeur le sentiments. Quand tu as saisi le truc de la concentration, tu trouves les sentiments associés à la personne sans problème après.
Voir quand une personne est en colère, même si c'est évident, c'est quand même de l'empathie. L'empathie, plus qu'un pouvoir, est une forme d'intelligence. Un stade d'observation et de compréhension. La compréhension est l'essence même de l'empathie (enfin c'est mon avis, en tout cas) et l'observation est un levier pour mieux comprendre.

La télépathie c'est le fait de recevoir les pensées des autres, et aussi d'en émettre. Attention, toutefois, les pensées ne sont pas toujours des mots. Ca peut aussi être des sentiments, des formes... C'est pour ça que l'empathie m'aide beaucoup. De plus, on peut penser à un sentiment sans le ressentir. ^^ Tu peux envoyer tes pensées aux autres, aussi. Mais il vaut mieux s'exercer avec quelqu'un qui est au courant ce qui s'envoie pour savoir si cela marche, au début. ^^
Ca t'intéresse ?

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 19:41 pm

Oui beaucoup. J'ose pas trop en parler autour de moi, de peur qu'on me prenne pour une folle. En plus je n'ai pas confiance en moi, c'est aussi pour ça que je suis très réservée. Du coup je me suis dis de chercher sur internet au cas où. Et en voyant tous ces témoignages ça m'a rassurée donc oui ça m'intéresse^^

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 20:31 pm

Mais non tu n'es pas folle...
Pas confiance en toi ? On va s'entendre, ma petite. (Je sais même pas quel âge t'as ! MDR.)
Tu voudrais tester deux/trois exercices ? (Par contre là une discussion instantanée serait plus pratique. ^^)

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Mar Mar 29, 2011 20:33 pm

J'ai 20ans =) Oui j'aimerais bien essayer. Là je vais au lit, on se fera ça demain du coup^^

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mar Mar 29, 2011 20:34 pm

J'en ai bientôt 16. Ma petite quand même. xD
Ca marche. =)

Odin

Messagepar Odin » Mar Mar 29, 2011 23:22 pm

Arkanciel a écrit :Il n'existe pas une sorte de rituel ou quelque chose qui m'aiderait à me poser les bonnes questions ?

Oui ! La prière. :)
Quand on demande à être guidé, on l'est, inévitablement. C'est bien de prier régulièrement, de façon à ce que la Lumière nous accompagne sur la voie. :)

Pour le reste, le thème des dons est abordé ici :

http://pandore.net/agora/viewtopic.php?t=7730

http://pandore.net/agora/viewtopic.php?t=8951

http://pandore.net/agora/viewtopic.php?t=8078

http://pandore.net/agora/viewtopic.php?t=8675
Fais de l'amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 30, 2011 8:28 am

Oui, la télépathie est possible, c'est seulement un cas particulier d'une empathie très poussée. Les corps sont séparés mais pas les âmes qui ne font qu'un -c'est pourquoi la télépathie est possible-. Il faut vaincre nos attractions/répulsions pour s'en apercevoir. Lorsqu'il devient évident que l'autre et moi ne faisons qu'un, développer la télépathie est possible et je crois que cela va de soi lorsque c'est expliqué ainsi, mais d'une certaine façon, cela devient aussi de fait inutile, ce qui explique que les maîtres en magie ne la développent pas forcément. Un tel maître qui l'aurait développée peut vous parler directement "dans votre tête" sans difficulté et même sans effort, de même que connaître vos pensées. Le chercheur peut en avoir la preuve auprès d'un maître si c'est nécessaire pour éliminer ses doutes en allant le voir dans un esprit de recherche de vérité et non pas de "test".

Cela peut aussi se développer avant d'avoir obtenu l'expérience directe de l'union de toute chose, en quel cas c'est vraiment difficile mais certains y parviennent. Le risque est alors de ne pas savoir faire la différence entre les messages réels et des messages de notre imagination; idem pour les pensées d'autrui : avant la réalisation, ce pouvoir est plafonné par les sentiments de limitation de l'individualisme et parasité par l'imaginaire.
D'une certaine façon, tout le monde est télépathe déjà et ce sont ces limitations (imagination se mélangeant aux perceptions réelles et sentiment d'être limité dans le temps et l'espace) qui empêchent de s'en rendre compte. C'est donc plutôt sur la clairvoyance qu'il faut travailler et sur la pureté du mental (méditation etc.) que de tenter de forcer la télépathie car si on y parvenait à grand prix, elle serait boiteuse et douloureuse. En fait la télépathie véritable se fait sans effort.

Mais pourquoi chercher la télépathie? On s'imagine que des pouvoirs occultes vont nous rendre heureux, mais la sagesse éternelle nous explique qu'il est possible de se débarrasser du malheur de l'individu (limité) en faisant l'expérience de notre divinité (illimitée) par le détachement. Le chercheur averti se détache alors de tels désirs de pouvoirs occultes, pratique sa voie spirituelle avec sérieux, il fait l'expérience de sa divinité et il s'aperçoit que ces pouvoirs occultes sont sans objet car il est inutile de se parler à soi-même à distance (!!!) et encore plus de prouver son pouvoir; de surcroît il découvre qu'ils sont assez faciles à développer si sa tendance naturelle à aider autrui l'y pousse, comme l'histoire de nombreux saints le prouve dans toutes les cultures du monde. Aussi il serait préférable de se concentrer sur la voie spirituelle et le bien d'autrui (tous sans distinction - cela développe l'empathie naturelle) sans du tout rechercher les pouvoirs occultes.

Q/R

- Je voulais donc savoir si tout le monde peut un jour y arriver ?

Oui. Les personnes qui ont un mental agité et n'ont pas appris à développer leur volonté, cependant, ont un long travail de préparation à faire avant. Les dons surgissent du mental pur (vide de pensées). Les sages comparent cela à une pièce. Votre mental c'est votre salon. Il est plein de meubles et d'ustensiles jusqu'au plafond, difficile d'y faire rentrer un seul grain de sable.
Mais vous voulez que le mental de l'autre (qui est bien aussi bordélique) puisse y rentrer pour le contempler. C'est impossible. Enlevez tout le capharnaüm qui est dans votre salon (le pensées et les attachements nombreux et inutiles qui l'encombrent) et le mental pur pourra accueillir le mental de l'autre et l'empathie sera possible jusqu'à des pouvoirs occultes.
Idem pour les autres dons.

- Je ne sais pas du tout comment faire pour trouver le don que j'ai, si j'en ai un.

Le mental pur comme expliqué dans la réponse précédente. Cela s'obtient par :
- la pratique de la méditation,
- la pratique de l'action désintéressée,
- la réflexion sur l'enseignement spirituel pour en comprendre le sens subtil.
(C'est une combinaison équilibrée de ces trois voies qui donne les meilleurs résultats.)

Tsukasa

Messagepar Tsukasa » Mer Mar 30, 2011 13:22 pm

Développer la volonté

Bertrand a écrit :Les personnes qui ont un mental agité et n'ont pas appris à développer leur volonté, cependant, ont un long travail de préparation à faire avant.

Comment développe-t-on sa volonté ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Mar 30, 2011 20:53 pm

Tsukasa : "Comment développe-t-on sa volonté ?"

En apprenant au mental à ne pas se disperser.
Le mental est happé par tout et n'importe quoi. Chaque seconde il pense à des tas de choses, chaque fois persuadé que c'est très important mais chaque idée est chassée par la suivante etc. sans aucun contrôle.
Avoir de la volonté signifie seulement être capable de maintenir le mental obéissant. C'est le secret de la force intérieure.

Comment fait-on? Cet enjeu est le but de toutes les pratiques spirituelles. C'est à cela qu'elles mènent toutes. Les grandes voies spirituelles sont très importantes, elles vous orientent dans une voie qui a prévu les difficultés encore insoupçonnées par le disciple.

Voyons la méditation qui est la plus directement évidente :
Tu pointes ton mental sur une seule idée et tu t'y tiens sans laisser le mental s'en éloigner du tout, pendant 15 minutes, 30 minutes, une heure etc. Au début c'est très dur, il faut sans cesse le ramener dès qu'on s'aperçoit qu'il part ailleurs. Petit à petit on progresse.

Mais il me faut préciser ici que les autres voies spirituelles telles que la dévotion ou l'action désintéressée etc. font sans le dire la même chose. Donc en gros, commencer une pratique spirituelle authentique, quelle qu'elle soit, mène à développer la volonté, c'est à dire la stabilité du mental.

Du coup la réponse dépend plutôt des prédispositions de chacun. Je conseillerais la méditation dans tous les cas, mais pour ceux qui en ont la capacité, il faut développer la dévotion et la foi. Cela n'y parait peut-être pas au premier abord, mais cette discipline est très puissante et permet de discipliner le mental sur les niveaux plus subtils sur lesquels la méditation va butter à plus haut niveau. Les pratiques peuvent être les prières et mantras, les rituels et les chants sacrés. Pour d'autres cependant la dévotion n'est pas adaptée, on leur conseille alors par exemple le yoga (discipliner le mental par la respiration et les postures) ou l'action désintéressée (discipliner le mental en lui apprenant à donner généreusement sans jamais attendre de retour) ou l'investigation intérieure comme la dialectique ou la recherche de la source du mental qui sont la voie de la connaissance -la plus directe-. Dans cet ordre d'idée, la réflexion sur les enseignements des sages est très utile, donc il faut orienter ses lectures vers la spiritualité.

La réponse dépendra donc de ton caractère, ce sera souvent une combinaison de pratiques complémentaires pour toi.

Odin

Messagepar Odin » Ven Avr 01, 2011 15:08 pm

Dans une autre mesure, on peut parler de la tolérance.
Être réellement tolérant, c'est comme si on se trouvait au dessus d'un flot agité qui ne nous affecte plus.
En fait, on se libère ainsi de certaines pensées, pour se placer en spectateur.

S'abstenir de mentir a l'autre vertu de nous conduire à réfléchir avant de faire certaines choses.
:P
Fais de l'amour ta magie

Arkanciel

Messagepar Arkanciel » Sam Avr 02, 2011 11:37 am

Comment méditer ? Il faut se concentrer sur quelque chose ?
Personnellement j'ai essayé de me concentrer sur ma respiration, ne penser à rien d'autre, et plus je me concentrais plus "j'entendais" des choses bizarre, ça ressemblait à des pensées mais je ne sais pas lesquelles, je n'ai pas compris un seul mot. Du coup je n'ai pas réussi à concentrer tout mon esprit, une partie divague et je n'arrive pas à la contrôler. C'est normal ? :s

Retourner vers « Pandore »