De l'amour des animaux à l'Amour universel

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Louis

Messagepar Louis » Mer Mar 11, 2015 12:35 pm

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si je devrais ou pas, mais je suis quelque peu en détresse.
J'évite généralement de regarder les infos et compagnie mais j'aime beaucoup les documents animaliers et je ne sais pas ce qu'il y a cette semaine en particulier mais que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision, je vois énormément de reportage sur les animaux en voix d'extinction, et évidemment, le responsable, c'est l'homme.

La dernière vidéo m'a vraiment révolté parce que depuis que je suis végétarien, les gens me demandent pourquoi je ne mange pas de poisson "vu que c'est pas de la viande", à croire que le poisson n'est pas un animal ?
Bref, la vidéo en question, sur les ailerons de requin et la conséquence d'une quasi dépopulation des océans.

La pêche, en tant que sport, je ne l'ai fait qu'une ou deux fois, et franchement j'avais apprécié l'expérience, la patience que ça nécessite, puis le fait que j'ai pêché une carpe et du coup on l'a relâchée même si elle était grosse parce qu'apparemment c'est pas très bon (et le poisson chat on l'a aussi gardé pour qu'il se reproduise, bref, j'ai géré ma pêche).
Mais la pêche en masse me dégoûte encore plus que les abattoirs, qu'on ose me demander pourquoi je ne mange pas de poisson alors que les pêcheurs tuent je ne sais combien d'animaux en plus qu'ils vont relâcher (morts) à la mer me révolte (du coup je ne dis rien parce que ça me donne des envies de meurtres).

Qu'est-ce que je peux faire de plus que prier pour que les gens se réveillent et arrêtent ce massacre ?
Je prie tout le temps pour la protection des animaux, et en vrai, je pense que ça fonctionne, par exemple, il y avait beaucoup de chats écrasés sur la chaussée devant chez moi et depuis un an, plus un seul (mais j'ai vu un beau renard sur l'autoroute :'( ).
Mais est-ce qu'il n'y a rien à faire de plus de réaliste ?
J'aimerais me téléporter sur place et détruire tous les bateaux et tous les abattoirs, mais évidemment, en plus de mettre des gens au chômage, ça ne résoudrait pas le problème..

A quand la fin ?

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Mar 11, 2015 22:27 pm

Louis: du coup je ne dis rien parce que ça me donne des envies de meurtres

Bon alors remange de la viande alors...parce que finalement tu fais comme eux!

Pfff... prier pour les animaux, prier pour les arbres, prier pour les enfants qui meurent sous les bombes, prier pour l'un et pas pour l'autre ça me donne juste envie de ne pas prier du tout, ça me donne mal au ventre parce que prier pour tout le monde je ne crois pas en être capable :(

Louis

Messagepar Louis » Mer Mar 11, 2015 22:40 pm

Kass a écrit :Bon alors remange de la viande alors...parce que finalement tu fais comme eux!

Explique-toi ? :)

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Mar 11, 2015 22:44 pm

Les pensées ne sont pas mieux que les actes, surtout pour une personne qui prie pour le bon, Jésus disait "pardonne leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font", mais en réalité les prières marchent comme ça, mais tu le sais je n'en doute pas :)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Mar 11, 2015 22:53 pm

Pas très positif tout cela.

Louis

Messagepar Louis » Mer Mar 11, 2015 23:10 pm

Franchement je suis sous le choc.

Déjà ta remarque sur le fait de remanger de la viande est carrément déplacée, mais là j'en tombe vraiment des nues.

Les pensées ne sont pas mieux que les actes ?

Une personne en face de moi qui connait les faits, à savoir que pour un poisson pêché pour faire son king fish, elle participe à la destruction de plusieurs espèces qui ont eu le malheur de tomber également dans les filets, me demande malgré tout que je mange du poisson parce que les végétariens font chier, je réponds que non, sans lui expliquer (encore) les raisons (qu'elle connait déjà), je devrais remanger de la viande parce que j'ai un sentiment de révolte, et par conséquent je suis pareil qu'elle ?

Contrairement aux non-végétariens qui n'arrêtent pas de me les briser avec des remarques carrément hypocrites, je décide de ne rien dire afin de passer un bon moment à table, et ce malgré un sentiment de révolte. Je ne passe pas le repas à leur énumérer les raisons du pourquoi ils devraient ou non manger de la viande, militer pour le végétarisme les poussent à faire encore plus chier, et ça n'est pas la bonne manière d'aborder les choses.

Maintenant je comprends que pour certains "les pensées ne sont pas mieux que les actes", est une phrase qui arrange bien, on peut se cacher derrière pour justifier des actes immoraux en disant que l'autre ne peut pas jeter la pierre puisqu'il n'en pense pas moins.

Sauf qu'entre être révolté qu'on veuille me forcer à manger du poisson pour arrêter de faire chier tout le monde à pas vouloir manger de viande et participer à un massacre constant, moi, je pense qu'il y a une GRANDE différence.

Et n'étant végétarien que depuis un an, je suis aussi capable de me mettre à la place de ces gens qui ne comprennent pas mon choix, et me souvenir de comment j'aurais réagi à leur place il y a quelques années si un végétarien avait décidé de me faire chier avec ses discours pour me dégoûter de mon repas. Et donc, je ne dis rien.

Avec ce genre de discours, la vie est effectivement très simple, on peut alors se mettre en colère tant qu'on veut "parce que ça sert à rien de se retenir vu que la pensée et l'acte ça vaut pareil", on peut justifier n'importe quoi en fait.

Je ne suis pas devenu végétarien pour péter plus haut que mon cul à faire culpabiliser les autres, je le suis devenu parce que je ne pouvais simplement plus manger de viande.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de négatif à vouloir qu'on arrête de massacrer des animaux, Bastet, tu m'excuseras.
Tu crois en la réincarnation, et tu as toi-même des chats (qui sont morts), personnellement, le fait que le mien puisse se retrouver dans mon assiette m'a dégoûté de vouloir tuer quelque animal que ce soit, et l'amour que j'ai pour lui, je le retrouve dans chaque animal, et quand je les vois malheureux, ou tués, ça me fait de la peine.
Que tu veuilles continuer à manger de la viande, soit, que tu ne comprennes pas que d'autres personnes ne veuillent plus (enfin surtout dans mon cas), j'avoue, je comprends pas. (ou alors j'ai pas compris ta remarque).

Hécate

Messagepar Hécate » Mer Mar 11, 2015 23:54 pm

Excuse moi Louis mais ce qui me choque moi personnellement c'est de lire que tu as des envies de meurtre dans un texte comme le tien ou le sujet est le manque de compassion envers les animaux, oui ça me choque ça...
Surtout si tu veux que tes prières marchent .
Mais je ne voulais pas te vexer, j'ai l'habitude de ton franc-parler, je pensais que je pouvais faire de même, alors excuse-moi Louis.

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mar 12, 2015 0:19 am

Bon soyons sérieux deux minutes et arrêtons de jouer les innocents, avoir des envies de meurtres, c'est une expression pour dire "ça m'exaspère", je veux bien qu'on joue sur les mots mais c'est quand même assez clair, comme si j'allais réellement vouloir tuer quelqu'un parce qu'il veut me faire bouffer du poisson. Si je refuse de tuer un animal, évidemment que je ne vais pas vouloir faire de mal à un homme non plus.

Je ne vois pas en quoi trouver ça exaspérant d'être le centre de discours hypocrites va empêcher mes prières de protection des animaux et mon souhait qu'on trouve des solutions pour éviter l'extinction de races à cause de l'humain.
Je n'alimente pas le débat, je ne me mets pas en colère, je fais de simples constats, en ça, je ne vois même pas pourquoi je me justifie ici.

Et je ne te reproche pas ton franc-parler, seulement on m'engueule souvent par rapport à la forme, je vais pas me gêner pour le faire remarquer quand les autres s'y mettent (non mais).

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Mar 12, 2015 0:56 am

Louis a écrit :Que tu veuilles continuer à manger de la viande, soit, que tu ne comprennes pas que d'autres personnes ne veuillent plus (enfin surtout dans mon cas), j'avoue, je comprends pas. (ou alors j'ai pas compris ta remarque).

Ma remarque était destinée à la réaction de Kasi sur la prière. Elle a très bien compris, car elle est fine mouche.

Louis, bien que je reste omnivore tu sais combien je respecte les végétariens (Bertrand et Odin le savent bien aussi, eux pour qui j'ai eu l'occasion de leur préparer des petits plats). Je connais et partage ton amour pour nos petits frères animaux, d'ailleurs je ne tue même pas une fourmi, ni une mouche, ni une guêpe, ni une araignée sauf par inadvertance.

Je comprends ta révolte. A mon niveau je n'ai pas de solution, sauf que les omnivores limitent leur consommation, boudent la viande des super-marchés et s'adressent à des bouchers qui s’approvisionnent auprès d'éleveurs qui traitent bien leurs animaux.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Jeu Mar 12, 2015 1:59 am

"Qu'est-ce que je peux faire de plus que prier pour que les gens se réveillent et arrêtent ce massacre ?"

Tu peux lire "plaidoyer pour les animaux de Mathieu Ricard".
J'avais trouvé le lien de la vidéo avec le garçon qui aime le poulpe dans ce livre.

Peut-être que tu ne changeras pas le monde, mais c'est un très bon condensé des informations sur le sujet et un véritable plaidoyer argumenté, qui permets, puisque la cause te tiens à coeur, de mieux informer dans ta sphère d'influence.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Mar 12, 2015 3:07 am

Heureux de voir qu'il y a des animaux qui sont loin d'être en voie d'extinction... À l'île aux chats. ;) J'ai vu ça aux nouvelles la semaine dernière. lol

Louis, imagine-moi quand il me demande d'expliquer pourquoi je ne mange pas d'œufs... J'ai beau en parler, mais il me revient toujours avec les mêmes arguments... Que ce n'est même pas un fœtus, etc. Maintenant, je ne dis plus rien ou je leur dis simplement que c'est bon pour le psychique.

Au-delà de la cause animal... Ce qui me perturbe le plus c'est toute la mentalité qu'il y a autour du vivant, qu'il soit minéral, végétal ou animal. Les mines à ciel ouvert, la destruction des espaces fauniques par inondation ou par la coupe à blanc, l'élevage de masse, les contaminations de toutes sortes (sables bitumineux, l'arsenic, le pétrole, les gaz de schiste, etc.) et j'en passe. Le sens du sacré à disparu. Tout est exploitable et consommable.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 12, 2015 3:17 am

Définitivement c'est Abi qui a proposé la bonne attitude : si on a un sujet à coeur, il ne faut pas simplement se contenter de pousser des gueulantes ici (à prêcher des convaincus) il faut aller au bout de la démarche, d'abord montrer l'exemple le plus rigoureux possible, ensuite apprendre de façon aussi exhaustive que possible sur le sujet, intégrer les choses avec nos propres mots originaux pour toucher ceux que l'on veut toucher, militer avec humilité et abnégation et finalement faire changer les choses réellement . Si tu te souviens de l'historique de ce sujet Louis, tu as commencé à considérer le végétarisme entre autre parce que j'ai pris la peine d'expliquer ici un certain nombre de faits auxquels tu ne croyais pas forcément au début. Je ne doute pas que tu serais arrivé aux mêmes conclusions par toi-même, mais l'information joue quand même un rôle critique pour faire changer les choses avant qu'il ne soit trop tard. On ne peut pas rester les bras croisés à contempler la chute de l'humanité, si tu réussis à sauver ne serais-ce que quelques animaux de cette folie, Louis, par ta plume, par ton militantisme (avec amour, sans haine) et par ton verbe, alors c'est un bien plus grand mérite que tu imagines. En fait une seule personne peut changer les choses considérablement. Et le monde peut vraiment changer mais il faut se faire le moteur de ce changement!

D'autre part c'est ainsi qu'on s'accomplit dans la vie, en se donnant de façon désintéressé pour des causes qui en valent la peine. Rien n'apporte plus de bonheur que ce service des autres, animaux compris car eux n'ont pas l'intellect pour se défendre, et n'ont pas non plus la capacité de nous remercier, cependant, encore une fois, chaque animal qui souffrira moins sera un grand pas pour toi! Les "envies de meurtres" (j'avais compris qu'il ne faut pas le prendre au sens propre mais cela exprime quand même de la colère) laisseront simplement la place à l'envie d'aller toujours plus loin pour sauver toujours plus d'animaux. Tu te souviens de l'histoire des étoiles de mer échouées? Militer à l'occasion ne suffit pas, il faut en faire la cause pour laquelle on se lève chaque matin.

L'amour désintéressé mis en actes de façon continue et le bonheur ne sont pas deux choses différentes Louis, ils sont une seule chose. Chercher le bonheur autre part est une perte de temps et un manque de lucidité. Dans ton cas Louis, il est évident que la cause des animaux est une inspiration majeure et il n'y a pas de mots pour dire combien il est noble de défendre ceux qui sont impuissants. Rien n'attire plus l'amour de Dieu que de défendre les opprimés de façon désintéressée, surtout quand ceux-ci n'ont même pas la parole pour se défendre.

Alex, il ne doit pas y avoir beaucoup d'oiseaux ni d'écureuils sur cette île et je ne suis pas sûr que ces félins soient nourris végétariens :-|

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mar 12, 2015 7:39 am

Si on prenait la peine de lire les messages en entier ça éviterait les effusions inutiles.
J'ai déjà essayé de discuter du pourquoi avec des personnes de mon entourage calmement mais les "et la carotte elle meurt pas" et compagnie me mettent les nerfs à vif.
Je ne vois pas l'utilité d'un discours quand d'une part les personnes n'en ont rien à faire, et surtout de l'autre, je ne me sens pas capable de converser sans m'énerver.
Si pour vous c'est effectif de militer efficacement sans parvenir à garder son sang froid, je sais pas à qui vous parlez mais ils doivent être vachement commodes.
Dans mon cas je préfère éviter des pertes d'énergie inutile.

Au passage, mon message de base était pour les animaux en voie d'extinction et ils ne sont pas tous concernés par le végétarisme.
Le réchauffement climatique, l'installation de certains bâtiments à
certains endroits etc.
Et je ne vais pas aller en Chine essayer de convaincre les gens de ne plus manger de la soupe d'aileron de requin non plus.

( Merci Abi j'irai lire ça :) )

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 12, 2015 10:04 am

Si tous les gens qui ont amélioré le monde et participé à l'éduquer avaient raisonné comme toi...! :O

Louis, tu ne saisis pas, on ne te parle pas d'insister auprès de ta famille qui ne veut pas comprendre, on te parle de remonter tes manches et d'aller là où ton discours ET ton action seront utiles. Mais si tu pars perdant en décidant de ne pas apprendre à expliquer parce que ça ne vaut pas la peine, c'est sûr qu'il ne se passera rien.

Ensuite ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de choses à faire qu'il ne faut rien faire. Je te laisse retrouver l'histoire des étoiles de mer échouées.

Louis : "Et je ne vais pas aller en Chine essayer de convaincre les gens de ne plus manger de la soupe d'aileron de requin non plus."

Oh je comprends, tu voudrais que ça change mais pas te mouiller. Un peu comme tout le monde quoi. C'est pour ça justement que rien ne change.

Le problème est que tout cela demande un effort, si cet effort on n'a pas envie de le faire, alors discutailler ne sert à rien. C'est vrai que de tous les efforts, défendre une bonne cause est le plus gratifiant à terme, mais je suppose que tu as mieux à faire que ça - et que finalement ton coup de gueule était juste une émotion superficielle du moment, histoire de te sentir avoir un grand coeur, mais à condition que ça n'implique pas d'aller en Chine. Dans ce cas inutile d'en faire un fil de discussion.

Bref si être en colère dans ton coin te plait plus que d'aider le monde à changer, ca me va, n'en parlons plus, tu peux continuer à poster tes "envies de meurtres" et continuer de contempler le naufrage confortablement assis. Tu n'auras rien fait pour l'éviter, mais au moins tu pourras dire "j'avais prévenu". C'est une triste consolation à mon sens, c'est la consolation des millions d'internautes qui font des coups de gueule à qui mieux-mieux mais ne voudraient pas débourser un centime et encore moins devoir suer pour améliorer les choses. Heureusement il y a des personnes, de plus en plus rares, qui ne gueulent pas, mais qui remontent leurs manches.

Louis

Messagepar Louis » Jeu Mar 12, 2015 10:38 am

Bertrand a écrit :Louis, tu ne saisis pas, on ne te parle pas d'insister auprès de ta famille qui ne veut pas comprendre

Ce qu'on m'a dit c'est d'apprendre à plaidoyer pour mieux informer ma sphère d'influence. Si ça n'est pas ma famille et mes amis, je ne sais pas qui tu veux que j'aille informer et comment ?

Je ne pars pas perdant en disant que ça ne vaut pas la peine qu'ils apprennent, je dis simplement que n'étant pas capable d'en parler sans m'énerver, CA ne vaut pas la peine et qu'il est préférable que je ne dise rien du tout plutôt que de péter une beuglante qui ira les renforcer dans leur opinion.

Pour le reste de ton message, je ne relève pas, je n'ai pas de temps à perdre avec tes petits jeux.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mar 12, 2015 15:25 pm

Je maintien pourtant tout ce que j'ai dit. Si c'est pour rester les bras croisés alors le coup de gueule était un inutile pavé dans la mare.
Quant à ta sphère d'influence, si tu crois qu'elle est limitée à ton foyer, je ne sais pas quoi dire, même les gamins de 6 ans savent maintenant utiliser twitter, youtube et facebook (sans pour autant prétendre que ça suffit).

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Mar 13, 2015 4:14 am

Salut,

De mon expérience le végétarisme est un sujet relativement difficile à éviter au moment des repas avec les non végétariens. Donc mieux vaut s'y préparer!

Retourner vers « Temple de Gaïa »