[Armes Elémentales] 1 - LE BATON OU BAGUETTE

Outils opératifs pour mettre en œuvre les énergies cosmiques et commencer en soi un processus alchimique. Les quatre armes élémentales constituent la part essentielle de l'équipement magique pour ceux qui désirent pratiquer la Magie Elémentale de façon cérémonielle et opérative. Réunir ou fabriquer ces armes est la première partie du travail magique.

Modérateur : bastet

Pour s'inscrire à l'atelier :
- En haut à droite cliquez sur votre pseudo.
- Onglet Groupe d'Utilisateurs.
- Sélectionnez "Atelier armes élémentales".
- Sélectionner Adhérer au Groupe Sélectionné.
- Envoyer.
Jena
Magie pratiquée : Rat de bibliothèque

Re: [Armes Elémentales] 1 - LE BATON OU BAGUETTE

Messagepar Jena » Mar Sep 01, 2015 19:15 pm

Oui, je ne me croyais pas si réceptive. Habituellement je suis plutôt dans une position d'observatrice, de loin et sans interaction. J'ai vraiment été surprise, agréablement. Même le travail de sculpture est spécial, loin de mes souvenirs du travail de menuiserie.

Petite note : une fois le symbole trouvé je pense le pyrograver, pour rester proche du feu.

Fugius

Messagepar Fugius » Mar Sep 01, 2015 23:07 pm

Jena toi qui cherchais par où commencer, tu n'aurais pas trouvé là ? :p

Jena

Messagepar Jena » Mer Sep 02, 2015 8:03 am

Apparement oui ^^ J'y travaille en ce moment même, la branche de bouleau était prête alors je m'y suis mise et je laisse l'inspiration venir tant pour sa forme que le symbole.

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Sep 02, 2015 21:13 pm

:o (on pourra avoir des comptes rendu de ton avancement, ou si ca n'a pas sa place ici, moi je suis intéréssé par mp, je pourrais avoir une photo uassi un jours de ces baguettes ? xD), je suis curieux à vrai dire x)

Jena

Messagepar Jena » Mer Sep 02, 2015 21:25 pm

Si ça intéresse pourquoi pas! Bien, pour la branche de bouleau en fait j'ai découvert en la travaillant qu'elle était creuse, du coup elle est très fragile et ne sachant si une baguette creuse est quand même valable, j'ai pour projet d'en faire une flûte (elle serait parfaite). De plus le bouleau ayant un long passé dans l'exorcisme, je trouve l'idée de la flûte très... je trouve pas le mot! Mais ça m'inspire énormément, une flûte qui chasse le Mal.

Fugius

Messagepar Fugius » Mer Sep 02, 2015 21:33 pm

Une flute, c'est super dur a tailler, surtout le bec, bon courrage !

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Sep 12, 2015 4:59 am

C'est peut-être une question idiote, mais est-ce qu'il est préférable de prendre une branche en vie ?
J'ai pris une branche morte dans l'arbre. Elle était d'une bonne grosseur et assez droite.
Mais, j'ai beaucoup de difficulté à enlever l'écorce car le bois est sec et dur. Au lieu de faire un bâton lisse, il y a une multitude de petites encavures. Cette étape est presque terminé.

Petite note : une fois le symbole trouvé je pense le pyrograver, pour rester proche du feu.

Oui, j'y est pensé aussi. :)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Sep 12, 2015 19:17 pm

Une branche est toujours vivante, même si elle semble être morte.
La preuve (entre autres) des meubles en bois qui vivent et s'expriment.

Alex, un bâton avec les nœuds naturels du bois est magnifique. Respecte-les. Le but n'est pas d'avoir un manche à balai tout lisse.
Sinon tu prends direct un manche à balai, quoique on peut aussi redonner vie à un manche à balai, mais il vaut mieux partir d'une branche d'arbre brute.

Sur le bois la pyrogravure est très bien, ainsi que la sculpture au couteau, sauf que cette dernière demande un art particulier (perso, j'en serais incapable ayant deux mains gauches...).

luidji

Messagepar luidji » Mer Mai 25, 2016 7:51 am

Bonjour
moi j'ai choisi le chêne, il y en a un devant chez moi et deux dans mon village qui ont plus de 500 ans. C'est un arbre que j'ai toujours regardé avec respect et en me disant qu'ils étaient le témoignage de tellement de choses.
Le morceau de branche c'est important si c'est une branche morte ou si il faut prélever une branche vivante?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Mai 26, 2016 20:11 pm

Luidji, si tu as lu, j'avais déjà répondu à la question.
Le bois ne meurt jamais.
Je déconseille de couper une branche verte, surtout si l'arbre ne t'a pas donné la permission. C'est lui qui décidera de la branche qu'il veut bien te donner. Il suffit d'être à l'écoute et de respecter.

luidji

Messagepar luidji » Jeu Mai 26, 2016 22:53 pm

Excusez moi j'ai lu toute la première page et le début de la deuxième, je suis pas arrivée aux derniers messages où effectivement la réponse est toute là.
Merci

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Mai 26, 2016 23:04 pm

Sois en paix avec toi Luidji, et douce nuit.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Aoû 12, 2017 16:16 pm

L'atelier est ouvert et les travaux reprennent.

Kimbo

Messagepar Kimbo » Dim Aoû 13, 2017 0:35 am

Petit conseil concernant le bâton,. Que me conseillez vous un bois de Cyprès ou de Flamboyant ? Je sais que quelqu'un peut être mieux informer que moi à ce sujet. J'ai les deux à ma disposition et il m'est difficile de faire un choix concernant lequel serait plus conducive d'énergie.
Merci d'avance pour votre réponse.
Paix Profonde

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 13, 2017 1:10 am

Suis ton instinct et ton feeling.
L'arbre te choisit autant que tu le choisis, et il te respecte si tu as établi le contact avec lui.
Il faut sortir des sentiers battus des essences d'arbres selon des critères plus ou moins ésotériques.
Si un arbre te parles au fond de toi, et si tu lui demandes avec respect de prendre une de ses branches, il n'y aura aucun problème.
Toutes les essences d'arbres sont nobles, l'important étant le lien que tu établis avec ton coeur.

Maintenant, quand tu auras choisi tel ou tel arbre, c'est important de nous dire pourquoi et de partager.
Nous n'avons pas forcément la même approche, mais la Magie de la Nature nous concerne tous.
D'ailleurs, dans ce fil de discussion, déjà beaucoup se sont exprimés.

Kimbo

Messagepar Kimbo » Dim Aoû 13, 2017 1:45 am

Merci Bastet pour ta suggestion, Je crois que je vais choisir le Flamboyant d'autant plus que je suis celui qui l'avait planté à partir d'une semences des années de cela.
Paix Profonde

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 13, 2017 2:00 am

Tu vois que c'est très simple.
Le lien était déjà crée à l'origine.

tribises
Voie spirituelle : initiatique et spirituelle
Magie pratiquée : En recherche

Messagepar tribises » Mar Aoû 15, 2017 19:34 pm

J'ai ramené de Brocéliande un morceau de chêne, qui sèche actuellement. Sa symbolique liée au soleil me plaît et ma baguette étant l'élément feu, il ne m'en fallait pas plus.
D'ailleurs j'aimerais votre avis sur le fait que j'aimerais la bruler, faire en sorte une baguette en charbon.

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mar Aoû 15, 2017 19:44 pm

J'avais trouvé un bois comme ça, brûlé juste à la pointe, ça donnait un certain style, par contre je sais pas si ça se conserve bien ensuite sur du long terme.
Fais de l'Amour ta magie

Ankh

Messagepar Ankh » Mar Aoû 15, 2017 20:09 pm

tribises a écrit : D'ailleurs j'aimerais votre avis sur le fait que j'aimerais la bruler, faire en sorte une baguette en charbon.

t'as pas peur qu'elle casse facilement? quand tu vois comment les bûches se désintègrent quand elles brûlent ?

tribises
Voie spirituelle : initiatique et spirituelle
Magie pratiquée : En recherche

Messagepar tribises » Mar Aoû 15, 2017 21:03 pm

Non, sur le principe c'est juste carboniser une pellicule; je l'ai déjà fait sur des planches de sapin soit pour vieillir, soit pour prendre l'empreinte, en brûlant juste les veines de printemps et laisser les veines d'hiver, c'est sûr faut y aller doucement; et ma baguette sera plus un bâton 2 cm de diamètre pour ma coudé de hauteur.
Donc je ne sacrilège rien n'est ce pas .

Cori

Messagepar Cori » Jeu Sep 07, 2017 12:59 pm

Bonjour les amis, me voilà de retour. Juste avant de quitter ma terre, la Sardaigne, je pense avoir trouvé ma baguette en me promenant dans un bois de pins près de la mer. Il y avait une multitude d'arbres magnifiques, sublimés par la lumière particulière et les odeurs de terre et de mer. Je les ai observés un petit moment et mon attention a été attiré par un arbre d'eucalyptus - très présent en Sardaigne et donc lié à cette terre. Je l'ai serré dans mes bras et il a partagé une très belle énergie de douceur et protection vigoureuse, je lui ai donc demandé la permission de prendre une petite branche, il me l'a donné et me suis donc servie. J'ai ensuite appris en faisant une petite recherche que sa symbolique est la purification et la guérison. Comme pour la coupe je compte laisser ma baguette telle quelle, car j'aime son énergie et ne ressens pas le besoin de la changer d'une quelconque manière. Ceci est un ressenti personnel mais je préfère les choses dans leur état naturel et sauvage, autant que possible, j'ai la sensation que ça permet d'aller à l'essence...

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Sep 07, 2017 15:27 pm

Chère Cori, tu as suivi ton instinct et ton intuition.
Tu a échangé avec l'arbre en le serrant dans tes bras et tu as ressenti un accord harmonieux.
Tu a demandé avec respect de prélever une branche.
C'est l'eucalyptus qui t'a choisie et c'est bien : cette essence d'arbre a de grandes propriétés thérapeutiques et magiques.

C'est ainsi qu'il fallait faire et tu l'as bien fait. Tu peux, bien entendu, garder cette baguette à l'état brut sans problème.
Si tu pouvais nous communiquer une photo, cela nous ferait plaisir.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Sep 07, 2017 16:27 pm

Belle rencontre avec ton Feu.
Fais de l'Amour ta magie

Cori

Messagepar Cori » Mer Sep 13, 2017 23:16 pm

Merci les amis. Je partagerai la photo bientot

Cori

Messagepar Cori » Mer Sep 13, 2017 23:19 pm

J'avais aussi une autre question: faut-il attendre d'avoir toutes les 4 armes pour les consacrer? Si non, comment se passe le rituel de consécration?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Sep 20, 2017 13:36 pm

Bonjour Cori,

Même si il est souhaitable d'avoir les quatre armes pour les consacrer, pour la simple raison qu'il faut les quatre en Magie Cérémonielle, il n'est pas contre-indiqué pour autant de faire une consécration pour une arme.

Si plusieurs d'entre vous désirent consacrer le Bâton ou Baguette (après l'avoir trouvé ou fabriqué), qu'ils se manifestent. C'est mieux en groupe pour échanger.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Sep 21, 2017 16:25 pm

Je me suis promené près de mes arbres il y a quelques minutes !
En passant, j'ai cherché s'il n'y avait pas de branche que je pourrais utiliser pour ma baguette mais je n'ai rien trouvé.
J'ai fait la demande à mon érable pour une prochaine fois puis j'ai un peu joué avec mon chat.
Je suis revenu près de mon érable quelques minutes après et j'ai trouvé ceci (soit j'étais aveugle soit elle était cachée par des feuilles qui ont bougé avec le vent :p)

Je prends donc ce cadeau tel quel :)

(Il y a pile la taille qu'il faut pour ma main entre la base et le premier bouton ! :p )

J'ai choisi l'érable parce que c'est l'arbre avec lequel je communique et travaille le plus.
Depuis tout petit, je le considère comme l'arbre à fées parce que je pensais que les fées poussaient dessus vu que ses fruits sont en forme d'ailes.

J'ai fait une recherche sur google mais je ne trouve rien qui a l'air totalement fiable (surtout que d'un site à l'autre, c'est contradictoire) pour en savoir plus sur ses propriétés, donc si quelqu'un à un lien à me conseiller.. :)

J'ai quand même trouvé ceci:

Érable de type Plane.
Cet arbre vient aux êtres présentant les mêmes caractéristiques que lui soit :
-sortant de l'ordinaire
-débordant d'imagination et d'originalité
-timide et réservé
-ambitieux
-fier
-sur de lui
-désire ardemment vivre de nouvelles expériences
-quelques fois nerveux
-possède plusieurs complexités
-a une bonne mémoire
-apprend facilement
-a une vie amoureuse compliquée
-désire impressionner.

En astrologie celte cet arbre représente l'indépendance d'esprit.

De la famille des sapindacées
Planète Jupiter et Lune
Élément eau
point cardinal ouest
Jours jeudi et lundi
genre féminin
Il a la capacité d'augmenter la longévité
Souvent utilisé pour ses vertus lors de rituels :
-d'amour
-de prospérité
-d'emplois
-de protection
-de développement des qualités initiatiques
-d'inspiration
-de guérison

C'est un arbre gardien, Il est un excellent conducteur et ''stockeur'' d'énergie et de magie.
C'est un bois dit chantant puisque la personne a qui il vient si elle possède les qualités de perceptions psychiques requises peut entendre le chant du bois.
Il peut être associé à certains cristaux selon l'utilisateur.

Les heures d'apogée magiques de cet arbre sont celles-ci (heures planétaires de Jupiter et de la lune) :
Dimanche : 4h, 6h, 11h, 13h, 18h, 20h
Lundi: 1h, 3h, 8h, 10h, 15h, 17h, 22h, 24h ( Plus d'heures de correspondance puisque jour de la lune)
mardi: 5h, 7h, 12h, 14h, 19h, 21h,
Mercredi: 2h, 4h, 9h, 11h, 16h, 18h, 23h,
Jeudi ( jour de jupiter) : 1h, 6h, 8h, 13h, 15h, 20h, 22h,
Vendredi : 3h, 5h, 10h, 12h, 17h, 19h, 24h
Samedi: 2h, 7h, 9h, 14h, 16h, 21h, 23h.

Ca a l'air de correspondre avec ce que je fais déjà avec :p

Edit : je n'avais pas vu qu'Alex en avait aussi parlé sur la première page :p
Fichiers joints
IMG_6339.JPG

Cori

Messagepar Cori » Ven Sep 22, 2017 0:18 am

Merci Bastet. Il semblerait que ma baguette soit timide et ne veuille pas se montrer pour l'instant, du coup elle fait bugger le chargement, je ne vais pas la forcer :-) Pour la consécration j'attendrai d'avoir les 4 armes. La coupe quant à elle a été présentée à la mer, une sorte de petite consécration. Je vous souhaite beaucoup d'harmonie les amis.

alexlange
Voie spirituelle : catholique

Messagepar alexlange » Mer Juin 20, 2018 17:05 pm

Bonjour

Je me suis inscrit hier, et j'ai parcouru vos posts.

Par facilité lors des rituels, j'ai opté pour une baguette ( et aussi car je suis un peu gauche j'aurais été capable de me blesser avec... )

Ayant un grand terrain avec plusieurs arbres et arbustes, houx, sapins, noyers, chênes, cerisier, lilas et d'autres, je me suis senti attiré par le cerisier (hésitation avec le lilas que j'adore également mais je suis resté sur le cerisier).

C'est un fruit que j'adore, et je ne sais pas pour quelle raison, mais cet arbre et ce fruit m'ont toujours attiré, et je me suis toujours dit que j'en aurais un le jour ou j'ai ma maison, chose qui est devenu le cas cet hiver et coup de chance c'est un cerisier sauvage.

Je me suis rendu dehors, et je m'apprêtais a lui couper une petite branchouille pour en faire une baguette, et j'ai aperçu un morceau qui ne donnait pas de feuilles, pas de fruits, donc j'ai porté mon choix dessus.

J'ai comme beaucoup, parlé avec, demandé sa permission, lui ai demandé de m'aider dans mes futurs rituels et je l'ai remercié.

Le cerisier ( pas facile a trouver car en magies c'est pas le plus utilisé ) :

Le bois de cerisier peu être utilisé dans la confection de baguette magique.
Nom latin: Cerasus vulgaris
Nom(s) vulgaire(s) Prunus avium
Famille: Rosacée

Cerise : Histoire
La cerise est un fruit cultivé depuis l’an 300 avant Jésus-Christ. Ce fruit est originaire d’Europe occidentale et d’Asie.
L’herbier des rituels et de la magie
Planète: Vénus
Éléments: Eau.
Pouvoirs: Passion,désir sexuel,amour.
Fonctions magiques :
La cerise a longtemps été utilisée pour attirer ou stimuler l’amour. (désolé :) )

Cerisier;
♣ arbre aux fées

♣ nos ancêtres celtes et dans certaines régions (Bretagne, Poitou Charente), mettaient dans l’âtre lors de la nuit de Noël, une énorme buche, les cendres et les restes de la buche avaient des propriétés magiques et protégeait la maison jusqu’au prochain noël si on gardait les cendres.
(Etant de Bretagne, j'essaierais cet hiver )

Petit lien pour les vertus de certains arbres et plantes, que j'ai trouvé interréssant..
( si je peux me permettre, sinon merci de l'effacer )
http://rituel.info/magique/herbier-rituels-de-magie/

J'y découvre des petites choses passionnantes, des petites astuces ..

Pour revenir à ma baguette, celle ci fait à peu prêt 60 cm , j'ai fait en sorte qu'elle soit le plus droite possible bien qu'elle soit légèrement
inclinée.
Bien trop fine pour y graver quelque chose, peut être de la peinture, j'ai lu que vous parliez de dessins?
Dois je la dénuder?

Vos avis? Merci d'avance

Désolé je n'arrive pas à vous l'afficher :(

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mer Juin 20, 2018 18:35 pm

Pour mettre un fichier il faut cliquer sur "Fichier joint" et "ajouter fichier" en bas à gauche de la fenêtre d'écriture. Cela te mène sur ton ordi où se trouve sans doute ton image mise dans un fichier.;-)

alexlange

Messagepar alexlange » Mer Juin 20, 2018 19:32 pm

WP_20180620_003.jpg

merci ;)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Juin 21, 2018 17:17 pm

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à couper : conserve la partie bien droite (plus ou moins, pas obligé que ça soit une ligne parfaite). Si c'est trop court, c'est bien de chercher une autre branche. Il faut que "l'effet baguette" soit préservé.
On peut se choisir un joli bâton qui nous plaît, avec un caractère sacré, mais pour la magie cérémonielle il faut penser à l'aspect pratique et donner un corps matériel à l'énergie bien particulière qui va circuler dans la baguette (feu de l'esprit).
Fais de l'Amour ta magie

alexlange

Messagepar alexlange » Jeu Juin 21, 2018 22:46 pm

Bonjour, c'est assez drole que tu me dises cela, car un morceau d'une branche de mon cerisier est tombé pile sur le chemin que j'emprunte.
Celui ci est un peu plus court, et un peu plus droit également et plus épais, ca fait + penser à une baguette.
Fichiers joints
WP_20180622_001.jpg

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Juin 22, 2018 18:25 pm

Magie de la nature... :-)
Fais de l'Amour ta magie

alexlange

Messagepar alexlange » Lun Juin 25, 2018 5:38 am

Oui comme tu dis :)

Je retire les petits bouts afin qu'elle soit parfaitement droite? ou peut elle avoir de légères imperfections?

J'aimerais y peindre les 4 signes principaux, la taille importe peu?
Une qualité / matière de peinture spéciale?

Merci en tout cas

YAN
Voie spirituelle : LIBRE
Magie pratiquée : LA VIE

Messagepar YAN » Dim Aoû 26, 2018 12:40 pm

Pour sa décoration, j'aimerais y incruster un fil de cuivre qui va tourbillonné autour, j'aime ce matériaux, je le trouve beau et noble, c'est un conducteur d'énergie thermique et électrique et il a été utilisé dès le premier âge des humains pour ses qualités autant pratiques que spirituelles.
Cependant j'aimerais entourer mon manche de cuir, à fin qu'il serve d'isolant. Quand je vois un fil de cuivre dénudé sortant d'un mur, je fais en sorte de ne pas me prendre un coup de jus. Ou alors et il bon ? d'en faire le manche de mon bâton et de se plonger dans l'énergie de sa baguette, continuité de son âme, son mentale et son énergie.
Ces travaux me tiennent à coeur et de nature je ne suis pas sûr de moi, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

YAN
Voie spirituelle : LIBRE
Magie pratiquée : LA VIE

Messagepar YAN » Mar Aoû 28, 2018 17:44 pm

Je viens de me souvenir. Un charpentier, gros, barbu et vêtu de noir; un extrémiste. Cet homme lorsque je l'ai rencontré, il m'a expliqué que c'était les Indiens qui avaient écrit les lettres autour du sceau de Salomon.
Ce compagnon charpentier mettait ses bois de façon à ce que si le bois sur sa charpente est à 45 degrés vers le nord, il prélèvera un morceau adapté selon ses caractéristiques.
Alors je t'explique pas la tête du bucheron, devant une feuille de débit comme ça.
Le truc, c'est qu'il savait que les matériaux continuent à vivre et qu'il est bon d'aller dans leurs sens.
Et donc, sur la branche que j'ai coupée, il faut que je note dans quelle sens elle pousse.

Retourner vers « Les armes élémentales (Atelier en cours) »