[Armes Elémentales] 3 - LA DAGUE

Outils opératifs pour mettre en œuvre les énergies cosmiques et commencer en soi un processus alchimique. Les quatre armes élémentales constituent la part essentielle de l'équipement magique pour ceux qui désirent pratiquer la Magie Elémentale de façon cérémonielle et opérative. Réunir ou fabriquer ces armes est la première partie du travail magique.

Modérateur : bastet

Pour s'inscrire à l'atelier :
- En haut à droite cliquez sur votre pseudo.
- Onglet Groupe d'Utilisateurs.
- Sélectionnez "Atelier armes élémentales".
- Sélectionner Adhérer au Groupe Sélectionné.
- Envoyer.
bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

[Armes Elémentales] 3 - LA DAGUE

Messagepar bastet » Mer Juin 10, 2015 21:45 pm

LA DAGUE- Elément Air

Alors que pour faire une dague on fait appel à la terre (le minerai), au feu (la forge), à l'air (pour activer le feu), à l'eau (la trempe), celle-ci est symboliquement dédiée à l'élément Air.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une arme rituelle et non pas d'une arme de guerre.

Dans plusieurs traditions, la transmission se fait par l'épée, le glaive ou la dague (en occident : chevalerie, templiers, franc-maçonnerie, etc...). C'est le lien entre la terre et le ciel pour recevoir et donner le Verbe, la Parole première, la Vibration primordiale. En Magie Cérémonielle, cette arme théurgique sert également pour établir les cercles de protection (une fois consacrée, bien sûr).

En pratique, peu d'entre nous sont en capacité de forger cette arme, mais on peut trouver dans certaines boutiques des jolies dagues simples et il est nul besoin de mettre cher.
Par contre, pas question de couteau de cuisine ou de couteau de plongée.

Image

bastet
Administrateur

Re: [Armes Elémentales] 3 - LA DAGUE

Messagepar bastet » Sam Aoû 12, 2017 17:54 pm

A vous maintenant d'aller à la recherche de votre dague.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Sam Aoû 12, 2017 18:14 pm

Est-ce que le matériaux est important ?

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Aoû 12, 2017 19:21 pm

La lame doit être en métal (pas de bois ni de plastique).
Il n'est pas indispensable d'aller chercher de l'acier trempé de Tolède, ou de l'or 18 carats, ou le métal d'un météorite.

Le manche peut être en métal, en bois, en corne, en cuir.

Ankh

Messagepar Ankh » Sam Aoû 12, 2017 21:34 pm

Bonsoir Bastet
J'ai quelques questions s'il te plaît bien:
On peut mélanger les styles ? Donc je veux dire peut-on avoir une dague multifonctionnelle ? Genre dague tibétaine phurba ? Ou bien ce doit être absolument une dague de forme croix chrétienne ? Et s'il faut une dague en croix, peut-on en modifier le manche en tête de croix ansée ?
Merci !
Modifié en dernier par Schae le Jeu Aoû 17, 2017 7:24 am, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Sam Aoû 12, 2017 23:29 pm

Pour répondre à tes questions pertinentes :
on peut mélanger les styles ? donc je veux dire peut-on avoir une dague multifonctionnelle ?

Oui, on peut mélanger les styles, sauf qu'une dague cérémonielle n'a qu'une fonction magique et spirituelle. Et c'est déjà magnifique.

genre dague tibétaine phurba ? ou bien ce doit être absolument une dague de forme croix chrétienne ?

Je réponds aux deux questions en une réponse.
Si je me trompe pas, la dague tibétaine n'a pas de "garde" horizontale qui sépare? Tu me dis si j'ai tout faux.
Mais cette garde est indispensable pour faire la forme de croix, entre le terrestre et le divin, non pour séparer mais pour préserver, et comprendre que les deux horizons sont indispensables, la verticalité comme l'horizontalité.

et s'il faut une dague en croix, peut-on en modifier le manche en tête de croix ansée ?

Si je ne m'abuse, la croix ansée a sa garde horizontale, non ?
Bien entendu qu'au dessus de la garde, tu peux mettre l'ankh. Elle n'a aucune contradiction avec les autres croix, elle est à l'origine.
J'aimerai bien avoir avec un dague avec la croix ansée, car ce mouvement de l'ankh est très initiatique.

Pour les autres participants, même si vous n'avez pas la croix ansée, la croix chrétienne ou druidique, est très ésotérique aussi, ô combien. Je ne sais plus quelle tradition je préfère, tellement c'est riche de sens.

L'important est d'avoir la dague, et n'oubliez pas, avec la garde.

Kimbo

Messagepar Kimbo » Sam Aoû 12, 2017 23:53 pm

Peut-on utiliser les deux à la fois? Dans un cas pareil l'épée sera sur l'autel tandis que la dague sera attachée à la ceinture. Est-ce possible?
Paix Profonde

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 13, 2017 0:13 am

@Kimbo
Peut-on utiliser les deux à la fois? Dans un cas pareil l'épée sera sur l'autel tandis que la dague sera attaché à la ceinture. Est-ce possible?

Heuuu, on ne pas faire de confusion rapide. Je vois très bien ce que tu veux dire, et je te répondrai en MP.
Ici, on parle de Magie Cérémonielle avec les Armes Elémentales, même si tout est relié quelque part.
Participe tranquillement, et n'oublie pas ta coupe et ton bâton.

Ankh

Messagepar Ankh » Dim Aoû 13, 2017 12:14 pm

En parlant de dague et d'épée, la différence la plus marquantes pour moi est la longueur, non?
D'où ma question: y a-t-il une longueur minimum/maximum pour la dague? (dague complète ou uniquement lame?)
Et puis aussi au point de vue lame, doit-elle avoir une fin pointue et être coupante/aiguisée?
Et tant qu'on y est, une petite dernière (pour l'instant...) il y a apparemment des dagues produites avec deux procédés: coulée ou forgée
C'est au cas où je n'arrive pas à en faire une moi-même (j'ai un bbq et un gonfleur :D )

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 13, 2017 19:37 pm

en parlant de dague et d'épée, la différence la plus marquantes pour moi est la longueur, non?

Oui, la dague est plus courte que le glaive et le glaive plus court que l'épée.

d'où ma question: y a-t-il une longueur minimum/maximum pour la dague? (dague complète ou uniquement lame?)

Ma propre dague mesure 30cm, dont 20cm de lame et 10cm de poignée. Ce sont de bonnes proportions.
Mais la dague peut être un peu plus courte ou un peu plus longue. La longueur de la poignée permet de l'avoir bien en main.

et puis aussi au point de vue lame, doit-elle avoir une fin pointue et être coupante/aiguisée?

La pointe est forcément plus fine. Je recommande fortement d'éviter une lame aiguisée et tranchante pour éviter se blesser ou blesser quelqu'un par inadvertance.

et tant qu'on y est, une petite dernière (pour l'instant...) il y a apparemment des dagues produites avec deux procédés: coulé ou forgé
c'est au cas où je n'arrive pas à en faire une moi-même (j'ai un bbq et un gonfleur :D )

Peu importe. Perso je préfère forgé car le travail est plus symbolique, mais cela a finalement peu d'importance.

tribises
Voie spirituelle : initiatique et spirituelle
Magie pratiquée : En recherche

Messagepar tribises » Mar Aoû 15, 2017 20:48 pm

J'aime beaucoup l'idée de la croix ankh, je la vois bien tenue par sa verticale (lien, terrestre); sa garde (important, je viens de l'apprendre), sont coté sphérique (lien, céleste) et dans sa continuité la lame qui doit être proportionnée; tranchante des deux côtés et enfin polie Svp.
Ceux-ci dans une plaque d'acier de 3 mm, c'est jouable de tracer, découper, meuler, poncer. Même pour bien finir l'ankh avec du petit matériel de bricoleur c'est super faisable.
Pour le manche tu peux acheter des sortes de pâtes super-facile à travailler et l'enrober de façon à ce qu'elle tienne mieux en main.
Je vous remercie, car cela fait plusieurs mois que je cherchais comment elle sera, c'est fait, comme quoi tout vient à point.

Ankh

Messagepar Ankh » Mar Aoû 15, 2017 20:56 pm

Le problème est la prise en main, j'ai pris ma croix de Ankh (celle de ma photo de profil) en main par l'anse et c'est pas très pratique à manipuler comparée à une poignée de dague. Ou alors il faut retravailler les dimensions et/ou la forme mais alors on perd les proportions du nombre d'or.

tribises

Messagepar tribises » Mar Aoû 15, 2017 21:34 pm

Si tu veux en réaliser une au nombre d'or, je te souhaite bon courage.
Il est évident que les proportions sont à réfléchir mais déjà, pour le manche si l'âme reste en métal (et d'un bloc avec la lame) et qu'il est découpé 1 cm / 3 mm et qu'ensuite il est habillé avec la pâte il fera 2 cm de diamètre pour moi c'est bon.
Et concernant 1,618 c'est sur que ce serait du luxe mais je ne sais que trop que réaliser une oeuvre au nombre d'or c'est s'arracher les cheveux pendant un moment surtout que déjà réaliser une belle pièce, cohérente, ça occupe déjà pas mal.
Pour ma part même en retouchant plus ou moins le design, pour qu'en quelque sorte cela coïncide avec un manche une garde et une lame, je pense ne rien enlever à la force de ce symbole, j'ai appris sur Pandore que c'était davantage l'intensité de l'intention qui comptait.
Aller je suis chaud! je poste bientôt un petit dessin .

Ankh

Messagepar Ankh » Mar Aoû 15, 2017 21:40 pm

je suis très impatient de le voir

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mar Aoû 15, 2017 22:06 pm

Faites au mieux, il faut que l'arme soit confortable dans votre main et que vous soyez en osmose.
Et ne vous mettez aucune pression inutile, ni intellectuelle, ni spéculative, d'aucune sorte.
Ce serait contre-productif.

tribises

Messagepar tribises » Mer Aoû 16, 2017 14:22 pm

PHOTO COTEAU YANN.jpg
PHOTO COTEAU YANN.jpg

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Aoû 16, 2017 18:11 pm

Joli travail d'approche.
Cependant la position de l'ankh, qui fait la garde, me pique les yeux et heurte la symbolique profonde.

Le haut de la croix ansée ne doit (et ne peut) être surmonté de rien. Je conseille d'inverser son sens.
Rien n'empêche de faire une garde horizontale surmontée de l'ankh. Auquel cas, le bas de l'ankh laissera la place nécessaire à la main.

Sauf questions pertinentes, je n'irai pas plus loin. A vous de continuer votre quête.

tribises

Messagepar tribises » Mer Aoû 16, 2017 21:17 pm

Bastet je reconnais la bonne maitresse des travaux. les maitres sont parfois là pour foutre le bordel dans les travaux des aspirants. Et c'est là! que c'est bon. Ou que ça devient meilleur, ou pas !
Si ton oeil a tiqué, c'est qu'y a un truc qui va pas ! je te fais entièrement confiance... tatie Bastet.
Je recommence et mettrais mes travaux en ligne ( dans le bon sens) pour je l'espère inciter mes camarades à faire du made in moi-même. Bien plus beau ( avec ses défauts) que n'importe quel nombre.
Mais sur ce, j'écouterai bien ce qu'Ankh va dire.
Alors, je recommence !
Bon, tu me dis de l'inverser; l'ankh !
Moi, dans le présent dessin; je pensais tenir par mon manche, la terre. La garde. la forme sphérique, le ciel, et puis la lame, la prise de courant.
Je comprends pas .

tribises

Messagepar tribises » Mer Aoû 16, 2017 22:39 pm

Je vois Osiris la tenir dans le sens que tu dis.
Ça y est, j'ai l'épure en tête....
Et j'aimerais bien que l'on m'explique, 1 ou 2 truc.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Mer Aoû 16, 2017 23:44 pm

Je suis contente de ne pas t'avoir répondu de suite, car j'allais un peu m'énerver.
Je vois qu'entre temps tu as réfléchi.

En haut de certains poignards, glaives ou épées sont gravés certains symboles, par exemple (au hasard...) un delta ou une étoile à 5 branches. Et au dessus, rien. Surtout pas la lame, et ton interprétation de conducteur pour prise électrique divine est très fantaisiste.
Car avant la Création il n'y avait rien qui puisse être imagé. En Kabbale c'est Ain et dans la spiritualité égyptienne c'est Noun : le néant, l’incréé, le non cognoscible.

Je n'ai pas voulu vous brider, Ankh et toi, au départ. Mais c'est mon travail de remettre sur les bons rails avant dérapage. Je n'ai rien contre quelques fantaisies, à condition qu'elles ne prennent pas le dessus sur le véritable travail de fond.
Revenez à la simplicité de l'atelier : une dague cruciforme avec une lame et un manche.
Si toutefois vous avez à coeur de mettre un symbole que vous avez bien compris et intégré, un manche en bois c'est très bien. On prend un pinceau et de la peinture doré ou argenté, et on dessine le symbole - ce qui fait aussi un bon exercice de calligraphie.

Pour en revenir à la croix Ankh, seuls certains Netjer (divinités principiales) pouvaient la tenir par la anse, dont Osiris, Isis, Maât. Mais certainement pas un humain, restons à notre place, nous avons assez de boulot à faire par ailleurs. Mais rien n'interdit de porter un symbole sur soi, ni de le contempler pour en recevoir l'enseignement.

Ps : entre-temps tribises a complété son message "Ça y est, j'ai l'épure en tête....
Et j'aimerais bien que l'on m'explique, 1 ou 2 truc."

On verra ça demain.

tribises

Messagepar tribises » Ven Aoû 18, 2017 10:05 am

J'ai commencé à comprendre dans quel sens il fallait voir la dague en repensant au couteau laguiole où il y a une croix sur le manche, quand j'étais petit on m'a expliqué qu'elle était à l'envers, parce que les bergers plantaient dans le sol la lame et pouvaient faire leurs prières devant la croix.
D'autre part, dans mon dessin j'ai mis l'ankh dans ce sens et me voyais mieux la tenir comme cela, pour raison pratique, mais aussi car j'ai tiqué sur la même chose que toi, il n'y a qu'une divinité pour la tenir par l'anse.
Moi aussi je n'aime pas quand on se prend pour un dieu, je préfère nettement l'humilité et affectionne l'autodérision.
Cependant avec ma version de l'ankh je me voyais bien serrer la main d'Osiris. D'autant plus qu'il va sûrement trôner sur mon autel, il est ma représentation christique préférée.
Mince, depuis le temps que je cherchais une façon de voir la dague, là j'avais trouvé quelque chose qui me parlait vraiment.
Sache que je m'étais automatiquement remis en question après ton intervention et en ai conclu la même chose que toi.
Maintenant ce qui me turlupine, c'est de t'avoir énervé.

tribises

Messagepar tribises » Ven Aoû 18, 2017 10:08 am

J'ai quand même envie de lire Ankh sur la question.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Aoû 18, 2017 12:15 pm

Tri : "ce qui me turlupine, c'est de t'avoir énervé."

Et rancunière comme elle est tu peux commencer les mortifications si tu veux pas subir ses foudres jusqu'à la fin de l'atelier.

Tri, Bastet n'est jamais énervée contre qui que ce soit, mais tu peux voir sa forme courroucée non pas parce que TU l'as énervée, mais parce que les divinités bienveillantes comme elle, sont naturellement courroucées contre les mauvaises tendances qui distraient les pèlerins du bon travail de leur pierre.
Si on peut observer des démons et gorgones en tous genre sur l'extérieur des cathédrales, ce n'est pas pour mordre les croyants qui y prennent refuge, mais pour les protéger.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Aoû 18, 2017 13:50 pm

@Jagannath
Très juste rappel des représentations démoniaques qui ornent l'extérieur des cathédrales (et autres temples dont ceux d'Angkor, entre autres), et de leur fonction réelle.

@Tribises
J'ai commencé à comprendre dans quel sens il fallait voir la dague en repensant au couteau laguiole où il y a une croix sur le manche, quand j'étais petit on m'a expliqué qu'elle était à l'envers, parce que les bergers plantaient dans le sol la lame et pouvaient faire leurs prières devant la croix.

Ben voilà ! Tu as tout compris. Ce n'est pas une question d'envers ou d'endroit (notion toute relative dans l'espace) mais de "bon" sens.
D'autre part, dans mon dessin j'ai mis l'ankh dans ce sens et me voyais mieux la tenir comme cela, pour raison pratique, mais aussi car j'ai tiqué sur la même chose que toi, il n'y a qu'une divinité pour la tenir par l'anse.
Moi aussi je n'aime pas quand on se prend pour un dieu, je préfère nettement l'humilité et affectionne l'autodérision.
Cependant avec ma version de l'ankh je me voyais bien serrer la main d'Osiris. D'autant plus qu'il va surement trôner sur mon autel, il est ma représentation christique préférée.

Effectivement la légende Osirienne est très christique (en dehors de tout dogme religieux). C'est un bon choix. Nous reparlerons d'Ousir (c'est son nom égyptien, Osiris étant une traduction gréco-latine) dans une autre section quand je trouverai un peu de temps.

Mince, depuis le temps que je cherchais une façon de voir la dague; là j'avais trouvé quelque chose qui me parlait vraiment.
Sache que je m'étais automatiquement remis en question après ton intervention et en ai conclu la même chose que toi.
Maintenant ce qui me turlupine, c'est de t'avoir énervé.

Cherche encore, tu vas finir par trouver.
Ne soit pas turlupiné, tu ne m'as pas encore vu "énervée" sous mon côté Sekhmet (l'autre facette de Bastet - voir mon avatar).

Bien entendu, nous allons attendre l'intervention de Ankh avec plaisir.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Aoû 20, 2017 18:25 pm

Bastet a écrit :Mais la dague peut être un peu plus courte ou un peu plus longue. La longueur de la poignée permet de l'avoir bien en main.

Est-ce qu'on doit pouvoir la tenir complètement en main ou peut-on la prendre à "mi-mains", un peu comme une baguette ?

J'ai une dague de 24cm que j'avais achetée en vacances parce qu'elle me plaisait bien (je peux mettre une photo si nécessaire), cela dit, je pense qu'elle est plus censée faire office d'ouvre-lettre qu'autre chose, la poignée ne fait que 7cm, autrement dit, elle est trop petite pour l'avoir "bien en main".

Du coup, je me demande s'il faut prendre une autre ? (Ca m'embêterait quand même parce que j'aime beaucoup les gravures sur celle-ci :p )

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Aoû 20, 2017 18:27 pm

Voici une photo:

IMG_6250.JPG

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 20, 2017 19:24 pm

Ta dague est harmonieuse.
Elle te plaît et vous vous êtes choisis.
Je valide.

Retourner vers « Les armes élémentales (Atelier en cours) »