Sorcellerie en Bretagne

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

Sorcellerie en Bretagne

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 23, 2016 14:18 pm

Je discutais hier avec une bretonne âgée qui me racontait ce qu'elle savait de la sorcellerie en Bretagne durant sa jeunesse. On savait lancer des sorts par la lecture de certaines incantations à condition d'avoir le grimoire adéquat. Elle me décrivait certains sorts qui étaient reconnus comme tout à fait avérés en son temps, incluant des illusions d'incendie et des choses redoutables que les Bretons craignaient d'utiliser même s'ils en avaient l'opportunité. Selon elle, les enfants et petits enfants, sans contester la réalité de ces choses, se sont généralement abstenu d'apprendre ou de conserver la tradition, c'est la même chose dans la région ou j'habite, et où j'ai rencontré nombre de croyants qui attestent que leurs aïeuls pratiquaient bel et bien des choses très efficaces, mais qui n'ont pas voulu apprendre eux-mêmes bien qu'ayant le "don". Il y a tout de même encore un paganisme fort en Bretagne. Selon ma voisine, il s'est transmis au sein même du clergé, les prêtres païens ayant changé de robe au fil du temps mais pas de pratique. Selon elle, les vieux curés ruraux savent encore toutes ces choses.

Y-a-t-il des bretons pour témoigner?
Que pensez-vous de la perte de ces traditions qui disparaissent comme disparaissent de magnifiques langues et patois locaux, faute de transmission?

Mielikki

Re: Sorcellerie en Bretagne

Messagepar Mielikki » Mar Aoû 23, 2016 16:41 pm

C'est pareil dans toutes les campagnes non ?
Moi j'ai appris cette année que la soeur de mon papy que tout le monde appelle macrâle (sorcière en wallon) était en fait surnommée ainsi parce que c'est effectivement une sorcière, alors que j'ai toujours cru que c'était à cause de son apparence :D
Et je suppose que mes dons de guérison viennent d'elle parce qu'elle soigne notamment les orgelets et elle sait arrêter les saignées, ce qui est exactement la première manifestation de mon don.
Mes grand-parents connaissent plusieurs petits rituels mais j'imagine que c'est pas grand chose comparé à ma grande tante.
Ma grand-mère a un grimoire (c'est plus un recueil d'herbes et des recettes) mais personne peut s'en approcher.

Pour les dialectes, c'est triste, mais c'est l'évolution de la langue qui veut ça.
Par exemple dans ma famille tout le monde parle Wallon sauf la dernière génération, on le comprend (la majorité) mais on ne sait pas vraiment le parler.
Ici la raison est que c'est une langue quand même vulgaire, et ça fait pas très éduqué de le parler. N'empêche qu'avec ces conneries sociétales on perd un patrimoine et c'est vraiment triste.

Padawan
Modérateur orthographique

Messagepar Padawan » Mar Aoû 23, 2016 18:31 pm

Je suis breton d'origine par mes parents et tous mes grand-parents, moi-même né en Bretagne, mais je n'en ai jamais entendu parler dans ma famille, on est franchement une famille de mécréants, anti-religion, anti-secte, anti-tout etc.. !!! mdr

Par contre du côté de ma belle-famille qui vit dans la campagne normande, là oui j'en ai beaucoup plus entendu parler, essentiellement des histoires de magie noire pour provoquer les accidents, des séparations, ou de l'autre côté des guérisseurs ou guérisseuses.

Pour avoir été une fois chez une guérisseuse, je peux attester que ça avait été efficace bien que le résultat ait été surprenant (un peu compliqué de rentrer dans les détails). Elle avait travaillé uniquement à partir de la photo de la personne qui avait besoin d'être soignée.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Mer Aoû 24, 2016 14:52 pm

Je ne connais pas toute la Bretagne mais dans le coin où j'habite, près de Brocéliande, la magie est très présente ! Il y a bien sûr tout le folklore pour attirer le touriste mais je constate la présence de plus en plus de druides par exemple. A moins qu'il y ait moins de tabous et qu'ils l'affichent plus, je ne sais pas.
Il y a aussi tous les guérisseurs, magnétiseurs ou encore herboristes. Et même si certains profitent, là encore, du tourisme et des effets de mode, certains sont très attachés à la magie, j'en suis convaincu !
D'ailleurs je pense qu'on peut le voir aux superstitions locales, si on y croit tant ce n'est sans doute pas sans raisons ;)

fodilla

Messagepar fodilla » Dim Mar 17, 2019 17:08 pm

Originaire de Bretagne, enfant, J'ai entendu mon grand-père parler d'une histoire (2 fois) qu'il avait vécu dans sa jeunesse et dans la région de Corlay 22. A chaque fois, ma mère était aussi présente. Il était né en 1901 et cela s'est passé vers 1910.
Le calvaire de son village était brusquement devenu rouge, il se souvenait de voir les adultes avec des sceaux d'eau, des brosses et du savon frotter fortement en insistant mais rien n'y faisait. Et puis un jour, ça a disparu.
Quelques temps plus tard, un adulte a fait un rapprochement avec autre chose. Pour élargir la route à cette endroit là, le calvaire avait été déplacé mais les gens du village se sont rendu compte que personne n'avaient pas demandé la permission au curé. A cette époque et surtout dans les campagnes, l'un des patrons, c'était le curé.
Il y en a une autre, à l'entre deux guerres, mais c'est moins précis.

Retourner vers « Pandore »