A propos des mantras

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Shou

A propos des mantras

Messagepar Shou » Mar Jan 31, 2017 21:44 pm

J'ai pour habitude d'écouter des mantras avant de m'endormir. Surtout celui de la Tara Verte, Vajrasattva ou Sangye Menla. Mais est-ce une bonne idée de s'endormir ainsi ? Car souvent le mantra continue alors que je dors.
Je ne m'étais jamais posé cette question avant.

Jagannath
Fondateur

Re: A propos des mantras

Messagepar Jagannath » Mar Jan 31, 2017 21:45 pm

Oui justement c'est une bonne chose.

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Fév 01, 2017 9:53 am

j ai testé sur mes enfants aussi, avant de dormir... c'est eux qui me le demande maintenant même s ils trouvent que celui de ganesh est trop long...
mais celui de lakshmi est très bien parce_que le rythme et les paroles moins compréhensible.... cela est moins redondant..
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Fév 01, 2017 12:17 pm

Lesquels utilises-tu Margot?
C'est vraiment super que tes petits aient cette aspiration à s'endormir avec les mantras.

Margotland

Messagepar Margotland » Mer Fév 01, 2017 14:57 pm

J'utilise la play liste youtube a partir du mantra ganesh pour surmonter tous les obstacles...
amor vincit omnia

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Jeu Fév 02, 2017 4:04 am

Quand on peut, chanter les mantras ou mieux faire un japa (surtout avant l'endormissement), c'est plus bénéfique que simplement écouter...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 02, 2017 11:24 am

C'est une très bonne idée en effet de leur proposer de le réciter en coeur quelques temps, s'ils aiment ça il se passera des choses. Réciter des mantras en coeur avec amour et conviction (ce que les enfants ont naturellement) c'est vraiment un must.

Un jour un handicapé mental a participé aux mantras lors d'un très sérieux rituel (puja) en Inde, il avait du échapper à ses parents. Dans le Kerala tout ce qui est spirituel dans l'hindouisme est super "sérieux", beaucoup trop d'ailleurs, on se croirait parfois dans les églises et c'est rare que les gens osent participer aux récitations s'ils n'ont pas une maîtrise parfaite. Moi je m'en fiche et je sais que le leader est content parce que j'ai une voix forte et entraînante (le leader a besoin qu'on y mette de l'énergie pour que la récitation donne tout son potentiel profondément magique) mais certaines personnes me détestent pour ça (un occidental qui n'a pas fait 45 ans de sanskrit qui ose réciter fort). C'est assez spécifique au Kerala ce problème, ils sont hyper traditionalistes. Bref cet handicapé, Ekanath, s'est mis à hurler les mantras de façon assez erratique et c'était juste fantastique, il avait une dévotion d'une pureté incroyable (ce garçon est manifestement un initié de niveau avancé, j'ai pu le constater à diverses reprises, j'ai entendu dire que le maître avait confirmé) c'était tellement beau et drôle en même temps et si innocent que la magie s'est répandue dans l'air et de mon côté je riais tellement que je faisais à peine mieux que lui en prononciation des mantras. Là encore certains participants ont été outrés, ils n'ont pas perçu la magie fantastique. Ces gens croient que Dieu aime les personnes sérieuses. Malheureusement après cet incident, les parents d'Ekanath l'ont surveillé davantage pour ne plus qu'il revienne "perturber" les mantras au moment des puja et c'est bien dommage.

Donc pour les deux mamans qui écoutent le soir des mantras avec leurs enfants, n'ayez pas peur de les réciter avec joie avec les enfants, vous sentirez ce truc, la présence divine, il n'y a pas besoin de demander aux enfants d'être sérieux, dans la forme ils ne sont pas sérieux mais sur le fond, ils le sont bien plus que les adultes. En réalité ce sont les adultes qui manquent de sérieux, en restant obnubilés par les apparences au lieu d'ouvrir leur coeur. Ce sont eux qui sont immatures. C'est pour nous une excellente pratique de réciter avec les enfants, si vous avez cette chance de pouvoir le faire avec vos enfants, vous constaterez les bienfaits de cette pratique d'autant plus rapidement.

Shou

Messagepar Shou » Jeu Fév 02, 2017 21:45 pm

Je chantais le mantra de Tara Verte à mon enfant pour le protéger quand il était bébé. Ça l'a toujours apaisé de m'entendre chanter.
Aujourd'hui il réclame toujours sa chanson avant de dormir. Le chant est très puissant quand vous y mettez tout votre amour et votre volonté. Il n'y a qu'à vous écouter quand vous faites vos vocalises. Il y a toujours une note qui bien chantée avec la bonne puissance fait vibrer tout votre être.

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 14:10 pm

Je viens d'écouter le mantra de Rāmā et je trouve qu'il me "parle" bien. Il s'en dégage une certaine force, une certaine énergie.
Cependant je ne connais que peu de choses sur la vie de Rāmā si ce n'est qu'il est un des avatar de Vishnu et 2 3 autres choses.
Ce n'est pas ma foi ni ma culture tout simplement parce que je ne m'y suis jamais intéressé. Mais en vous lisant je ne faire que le parallèle entre vos diverses croyance et celle que je suivais. Effectivement le message est toujours le même. Seul le messager et le support du message ont changé.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Fév 03, 2017 14:24 pm

Son nom est une puissante invocation, peu importe qu'on connaisse ou pas son histoire, Râm est une syllabe magique et n'importe qui peut le ressentir.

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 14:48 pm

J'aurai bien aimé en savoir plus sur ce chemin spirituel.
J'ai commencé à lire Shri Ramana Maharshi mais... cela reste des livres. J'ai un gros souci avec la lecture car je trouve que cela enlève une part d'authenticité. Je suis un de ceux qui pensent que la transmission se fait de coeur à coeur, d'esprit à esprit. Je ne nie pas le rôle des écrits. Mais ce n'est pas mon truc. Même si je lis énormément.
La sang ha est très importante pour moi.
Une idée d'un endroit où rencontrer des gens pour une introduction à ce chemin ? Je suis en région parisienne.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Fév 03, 2017 14:57 pm

Celui des mantras ou de Râma?

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 15:00 pm

Les deux sont intrinsèquement liés non ? La sagesse telle que racontée sur ce forum. Rama, Vishnu, Ganesh, celle que tu appelle souvent la Grande Déesse etc

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Fév 03, 2017 15:24 pm

Le culte de Râma n'est qu'une branche d'une part et d'autre part on peut le pratiquer sans mantra... On peut aussi associer les deux, c'est bien.

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 15:49 pm

Une branche de ?

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Fév 03, 2017 16:36 pm

Cela me rappelle l'histoire de la personne qui cherchait de l'eau.
Alors elle se mit à creuser un puits.
Puis, elle changea d'avis, et aller creuser ailleurs.
Et puis encore ailleurs.

Jamais elle ne trouva d'eau.

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 17:20 pm

Il doit y avoir un belle morale derrière cette histoire... mais je ne saisis pas tout. si quelqu'un peut m'éclairer ?

Jayanti
Voie spirituelle : Bhakti

Messagepar Jayanti » Ven Fév 03, 2017 20:55 pm

Shou a écrit :Je viens d'écouter le mantra de Rāmā et je trouve qu'il me "parle" bien.
Lequel ?

Shou

Messagepar Shou » Ven Fév 03, 2017 21:14 pm

Shri Ram jai ram jai jai ram
Il y a pas mal de similitudes entre le bouddhisme et l'hindouisme en fait si ce n'est le léger désaccord sur l'atman et l'anatman.
je trouve important de connaître d'autres traditions de divers pays. Cela permet de voir les choses sous un autre angle et de dégager une certaine vision plus vaste des choses.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Fév 04, 2017 15:47 pm

Il n'y a pas de désaccord, à part dans l'esprit de ceux qui contemplent la polémique au lieu de contempler ce qui est indiqué par les deux traditions.
Si l'idiot regarde le doigt, laisse le à son délire, il y a mille façons différentes de montrer la Lune mais une seule Lune.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Sam Fév 04, 2017 16:21 pm

Connaître des traditions c'est bien, mais ce n'est pas le chemin le plus court pour parvenir à l'intensité. Nous sommes tous plus ou moins idiots, et on ne vois pas la Lune directement.

Voilà ce que j'essayais de te dire Shou, en fait j'ai l'impression que tu risques de perdre du temps quelque part, en voulant connaître une autre que celle sur laquelle tu t'es concentrée.

Odin
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Dim Fév 05, 2017 0:55 am

Une phrase qui me vient : "Bouddha est l'incarnation du Soi suprême, sinon comment aurait-il pu révéler le Bouddhisme ?"

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça me plaît.
Fais de l'amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Ven Mar 03, 2017 21:15 pm

Abi je prends note du conseil. Après je suis d'un naturel curieux et j'ai la culture du débat malheureusement. J'aime donc voir autre chose que ce que l'on m'enseigne.
A vrai dire est-ce une bonne chose que d'étudier diverses traditions ou vaut-il mieux essayer de s'intéresser à plusieurs ?
Bon pas que je sois versatile ou autre. Mais j'ai une sainte horreur de l'étroitesse d'esprit et du manque de culture.
Dans ma profession on se remet sans arrêt en question et les connaissances sont réactualisées en permanence. Et je viens aussi d'une famille multiculturelle...
Du coup j'ai du mal à me limiter à une seule chose.
J'aurai aimé passer ma vie à étudier.

Odin

Messagepar Odin » Ven Mar 03, 2017 22:28 pm

C'est pas un soucis au contraire c'est super d'avoir une ouverture d'esprit sur le reste. :)) L'Un se révèle dans la diversité.
Fais de l'amour ta magie

aigue-marine

Messagepar aigue-marine » Dim Mar 05, 2017 20:00 pm

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster à la suite de ce sujet car j'ai quelques questions à propos des mantras.
Cela fait quelques jours que je fais des recherches sur le sujet dans le forum, ceci dit le forum étant très dense en information je n'ai surement pas lu tous les sujets sur les mantras, je m'excuse si mes questions ont déjà trouvé réponse.

J'ai lu qu'il était de coutume de réciter le mantra avec un nombre de fois qui se réduit à 9 (notamment 108 fois).
Je me demandais si c'était obligatoire ? J'imagine que dans une "séance de récitation" c'est le mieux mais qu'en est il si l'on récite le mantra en même temps qu'une activité ou même que le mantra "vient" spontanément ? Faut il s’efforcer de le répéter au moins 9 fois ?

Si l'on a pas de mâlâ est il possible d'en faire un soi même avec des perles ?
Je n'ai pas encore fait de recherches à ce sujet mais je me demandais si certains d'entre vous connaissaient une boutique en ligne pour en acheter de bonne qualité.

Le fait de ressentir une paix profonde à l'écoute ou la récitation, le fait qu'un mantra précis vienne à l'esprit spontanément, est ce que ça peut être un appel de la divinité associée ?

Est ce qu'une récitation qui se fait pendant une autre activité peut elle être bénéfique ? (Je pense à des activités, qui n'occupent pas l'esprit comme les tâches ménagères, la cuisine, les travaux d'aiguilles, loisirs créatifs, les activités artistiques ou artisanales.)

Même question avec une récitation qui se ferait en plusieurs petites récitations au cours de la journée ?

Est il utile de réciter plusieurs mantras différents, si oui comment choisir ceux qui sont adaptés ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant que mes questions n'importuneront personne.

Odin

Messagepar Odin » Dim Mar 05, 2017 21:38 pm

Rien n'est obligatoire. Fais avec ton coeur. Le mantra est bénéfique, quelque soit le moment où il est récité. Le fait de prendre un temps précis pour le réciter au calme est quand même conseillé car ça favorise sa résurgence durant le quotidien sans même s'en rendre compte.

Il y a pas mal de mantras connus et qui sont bénéfiques. Il existe cependant un mantra personnel que l'on peut recevoir lors d'une initiation directe, de la bouche du maître. Celui-ci est uniquement pour soi et chargé d'une grâce particulière qui conduira le disciple jusqu'à la libération totale du cycle des morts et réincarnations. C'est l'initiation la plus haute. Amma en donne tous les ans quand elle vient en France si on en fait la demande lors du 3eme jour. Sinon, il faut trouver un Guru, qui pour la plupart sont en Inde ou ailleurs dans cette région du monde, tous ne donnant pas forcément cette initiation là. Sinon il faudrait voir en France s'il y a des maîtres en la matière, peut-être dans d'autres religion du type bouddhisme etc.

"Est-il utile de réciter plusieurs mantras différents, si oui comment choisir ceux qui sont adaptés ?"

Si ce sont des mantras "grand public" (pouvant être récités à voix haute), oui. Ceux que tu aimes le plus. La vie se charge de les mettre sur notre chemin au moment opportun.
Fais de l'amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mar 06, 2017 6:08 am

Quel que soit le moment, réciter le mantra est bénéfique, on peut le réciter pendant les activités quotidiennes, c'est même fortement recommandé. La réduction à 9 est évidemment un bonus et non une obligation. On peut faire un mala soi-même. On peut facilement en trouver sur les sites de commerce en ligne. On peut aussi utiliser un compteur électronique. Le mantra étant imprégné de l'énergie de la divinité, il va de soi qu'on peut effectivement ressentir à l'écoute ou à la récitation du mantra certaines choses liées à cette divinité.

aigue-marine

Messagepar aigue-marine » Ven Mar 17, 2017 20:39 pm

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais poursuivre ma pratique en écoutant mon intuition et vos indications.

Je n'avais pas du tout entendu parlé de cette initiation d'un mantra personnel par un maître. Je vais considérer cette possibilité pour le futur.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mar 18, 2017 17:35 pm

Pour les mala, j'en ramène d'Inde, je pourrai en envoyer dite-moi si vous en voulez un j'essayerai de vous poster des photos. Le mala sacré de base fait avec des rudrakshas est disponible.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Mar 19, 2017 10:44 am

Je peux aussi vous prendre des compteurs électroniques, c'est excellent pour réciter les mantras et ça coute même pas un euro. Si vous en voulez il vous reste juste 48 heures pour me le signifier.
IMG_20170319_151642.jpg

Couleur au choix.
Ca marche pas éternellement, pour une utilisation occasionnelle un suffit mais pour un usage intensif il faut en prévoir mettons 5 par an.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Mar 19, 2017 19:43 pm

Je veux bien un mala, ami Jag.
lei zou sha gui jiang jing

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Mar 19, 2017 23:55 pm

J'en veux bien un aussi Jag.;-)

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Mar 20, 2017 10:03 am

un mala traditionel avec la bénédiction de JAGANNATH....

merci Jag
amor vincit omnia

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mar 20, 2017 14:17 pm

Ok je vais essayer de vous les envoyer d'ici ça coûte moins cher que de vous les envoyer de France.
Donc Un MP pour chaque commande avec votre adresse postale SVP. Ca devrait pas dépasser quelques euros mais je vous laisse donner ce que vous voulez (ou vous préférez un calcul précis du prix?)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Mar 20, 2017 15:31 pm

C'est de quel ordre d'idée, le prix ?
lei zou sha gui jiang jing

Retourner vers « Pandore »