Recueillir des objets à donner au village

Au fond de la boîte de Pandore il reste l'espoir. Le site pandore agit pour prendre soin des plus défavorisés.

Modérateurs : Jagannath, Odin

Image "Au fond de la boîte, il restait l'espoir" - Mythe de la boîte de Pandore.
Jagannath
Fondateur

Recueillir des objets à donner au village

Messagepar Jagannath » Dim Avr 09, 2017 17:13 pm

Lify a écrit :Bonjour Jag je me demandais si tu n'étais pas intéressé par la récupération d'objets.
Je me suis dis que si tu retournais en Inde, ça serait cool si tu pouvais récupérer des objets venant de "nous" pour les emmener là-bas.
Entre les habits non-utilisés, les objets dénués d'utilités pour leurs acheteurs, et tout les "trucs qui traînent", je pense que y'a un beau paquet d'objets à récupérer et à offrir à ceux qui peuvent en avoir besoin.
Si sur le forum, ou autre, tu indiquais une adresse postale à laquelle envoyé des objets ça pourrait être un plus.
Mais il y'a le fait qu'il faudrait donner une adresse et peut-être que tu souhaites pas le faire tout simplement alors voilà je te dis ça en m.p au cas où ça te donne des idées.
J'effectue un grand ménage chez moi en fait (on vit à 4 dans une maison de 120 m2) et y'a pleins d'objets et d'habits qui traînent et qui sont pas du tout utilisés alors si ça peut servir, il doit y'avoir une soixantaine de vêtements non-utilisés.
D'habitude on file les 3/4 au petit frère et on jette ou donne le reste à des assos qui les récupèrent mais comme je me suis un peu familiarisé avec le projet ^^ et comme t'y retournes en août, voili voilou.
Si ça te donne des pistes ou des idées ou si tu souhaites carrément récupérer directement des trucs dis-moi je regarderais ce que j'ai, je ferais une liste exacte.

Lify : "Bonjour Jag je me demandais si tu n'étais pas intéressé par la récupération d'objets."

- Soit je vous demande de les envoyer en Inde et en quel cas le prix de l'expédition sera souvent supérieur à celui des objets.
- Soit on les réunit en France et alors c'est un casse-tête pour moi de les stocker, gérer, puis emmener avec moi dans les bagages.
Néanmoins comme je considère que tout ce qui évite le gaspillage est une forme d'adoration du divin, je suis prêt à faire des efforts.
Considérons donc tout ce qui n'est pas "encombrant" avec un intérêt particulier pour tous les habits pour bébés et enfants.
Tous les bijoux sont grandement appréciés aussi, et faciles à transporter, donc très intéressants ainsi que les ustensiles de mode/beauté : les rouges à lèvres/ongles de toutes les couleurs sont précieux pour les jeunes filles etc., boucles d'oreilles, colliers...

Une fois sur place il faut savoir gérer la distribution en évitant les disputes. L'air de rien c'est assez compliqué, mais on commence à s'adapter / trouver les techniques anti-émeutes.

Donc je peux effectivement fournir une adresse en MP pour envoyer tout ça!
En public non, surtout à cause des robots qui ramassent ça et risquent ensuite de m'envoyer des prospectus et autres revues new-age :Z

Jagannath
Fondateur

Re: Recueillir des objets à donner au village

Messagepar Jagannath » Lun Avr 10, 2017 21:35 pm

Pour alimenter le sujet je précise qu'il est assez surprenant de voir comme un petit rien peut être beaucoup pour eux. Par exemple j'ai commencé à prendre l'habitude de leur garder les bouteilles en plastique vides (eau minérale, soda...) Il faut les distribuer avec discernement sinon les enfants se disputeraient pour les avoir.

tribises
Voie spirituelle : initiatique et spirituelle
Magie pratiquée : En recherche

Messagepar tribises » Sam Avr 15, 2017 1:39 am

Ayant vécu en Afrique (Burkina) je sais qu'ils font des jouets trop cool avec une bouteille en plastique, moi je m'en inspire et suis en admiration.
S'il y a une adresse j'envoie des maquillages ou autres petit truc, cela ne me coute que de le piquer à ma femme, parce qu'elle en vend, et puis chez nous c'est normal.
Des trucs en Afrique j'en envoie régulièrement je sais qu'en frais postaux cela coute, mais si cela donne un peu de bonheur, et si j'envoie un rouge à lèvres et qu'on m'envoie une photo sourire pleines dents, il est pour moi le bonheur.

Lify

Messagepar Lify » Lun Mai 15, 2017 0:36 am

Moi j'aurais plusieurs dizaines d'habits à offrir du coup (je fais la liste précise dès demain), les marques pour la majorité c'est; GA*, Unicl*, Celi*.

donc la qualité de base est plutôt bonne en moyenne (sur une échelle de 1 à 10 je dirais 6,7), et actuellement ils sont encore en bon & assez bon état (aucun n'est dégradé c'est juste la couleur qui n'est pas aussi vive et claire qu'à l'état d'origine, ainsi que le tissu qui lui est lui aussi un peu usé par le temps & l'usage, mais pas au point de devoir être recousu ou autre)

Par contre, si le prix pour les envoyer directement là-bas coutent presque autant que le prix d'origine, je n'pourrais pas je n'ai hélas pas les moyens :/ à moins que la théorie des trous d'verres soient disponibles ^^""

Donc je suis prêt à les donner si quelqu'un les emmènera directement là-bas, mais vu la quantité ça serait quand même compliqué à emmener :/ ça devrait tenir dans trois grands sacs plastiques... ^^ (je mettrais un petit haltères pour que vous vous entrainiez à l'avance ^^) je plaisante

De toute façon, les habits restent chez moi encore pour plusieurs mois donc il n'y'a pas à se presser ou à s'inquiéter si vous n'savez pas si vous voulez les prendre ou pas

Si vous souhaitez les récupérer je vous les enverrais ou vous les déposerais .

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 18, 2017 19:45 pm

Niveau habits, ils portent des habits traditionnels de l'Inde du Sud, c'est codifié chez eux, avec des habits différents pour les âges de la vie. Seuls les enfants et les garçons encore jeunes portent des vêtements occidentaux. Je dis ça pour t'aider à mieux choisir.

Pour les produits de maquillage, c'est sûr que rouge à lèvre, rouge à ongle -de toutes les couleurs- les filles adorent ça. Celle de ce village ne sauront pas apprécier la différence de qualité entre les produits occidentaux qu'on a ici et les produits pas cher dispos là-bas (pas assez cultivées pour associer l'origine Française au luxe et à la qualité). Ce qui n'interdit pas de leur en faire profiter quand même. Ce qui m'ennuie c'est que tu pourrais faire autant plaisir à moindre frais si j'achète les produits sur place. En gros le rouge à ongle format normal coûte 30 centimes d'euros dans les magasins discount, parfois même aussi peu que 15 centimes d'euros. A ce compte là il est peut-être préférable que je les achète là-bas en ton nom? Si tu préfères que ça vienne de toi personnellement (enfin du magasin de ta femme) alors j'aurai plaisir à les amener là-bas pour eux à mon prochain voyage (enfin faut peut-être faire attention et voir si on a le droit d'en apporter beaucoup dans une valise -c'est un combustible). Il y a en gros une dizaine de filles (un peu plus si on compte celles qui ne vont pas encore à l'école 6ans-) donc dans tous les cas tu ne vas pas te ruiner et tu es sûr de faire plaisir avec ce genre de cadeau.

Lify

Messagepar Lify » Jeu Mai 18, 2017 22:00 pm

:/ je vais r'garder mais du coup je pense pas que j'en aurais, c'est plus du 15-16 ans, mais je vérifie demain (là ma famille se couche) et je te tiens au jus. bonne soirée @+

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Mai 18, 2017 22:03 pm

Oui à cet âge les garçons portent beaucoup occidental, ça irait sûrement. Chez les filles ce serait en revanche mal vu dans la plupart des cas.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Mai 18, 2017 23:12 pm

Si tu peux acheter le rouge à lèvre et ongle à moindre frais là bas, c'est peut être mieux qu'on t'envoie l'argent, d'autant que ça t'éviterais de te charger, sinon pour les bijoux fantaisie tu pourrais en emmener si on te les envoie? Près de chez moi il y a une solderie où il y en a souvent, peux en acheter pour les filles et j'en ai sûrement quelques uns chez moi qui ont appartenu à me filles. Sinon tu repars quand en Inde?

Lify

Messagepar Lify » Ven Mai 19, 2017 0:11 am

@Jagg: Ui tkt pour les filles je m'en doute, mais pour les garçons ça leur va si c'est du 15-16 ans ou c'est trop vieux (trop large/grand du coup) ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mai 20, 2017 17:16 pm

Non parfait. Tant qu'ils ne sont pas mariés ils se la jouent beaux gosses ils sont tout mignons et très occidentalisés.

tribises

Messagepar tribises » Ven Mai 26, 2017 10:51 am

Je participe et procèderai comme tu le veux Jag. Je te reconnais comme étant un sage et un humaniste donc je suivrai ton choix!
Je l'ai dit et je le ferai. Même si on est quatre à participer et que tu ne pars qu'avec cinquante euros (cette année), ton intention de projet est louable car pour nous pauvre petit Occidentaux noyés dans l'individualisme, l'apparence de la modernité ; nous sommes déconnectés!

Shou

Messagepar Shou » Dim Mai 28, 2017 20:05 pm

Et vous avez une assoc pour gérer tout cela ?
J'avoue que donner ce qui ne me sert pas aussi me tiens à coeur car je sais que cela aurait une vraie utilité là-bas.
En me débrouillant je peux meme essayer de récupérer du matériel médical si cela leur est utile.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Mai 29, 2017 0:05 am

Trisbises, je n'attends rien de toi, je voulais offrir aux gens la possibilité de donner pour que les enfants du village dont vous voyez toutes les photos puissent retourner à l'école et suivre les cours sans être en danger. Même si vous ne donnez rien je le ferai de toutes façons. Je ne supporte juste pas l'idée qu'ils soient bloquées dans leur village ou en danger sur le chemin de l'école. Je les connais personnellement et j'ai tellement de tendresse pour eux : c'est sans doute très différent pour vous. Si tu donnes quelque chose je ne serai ni content ni mécontent. Mais si toi tu es content de donner alors je le serai doublement.

tribises

Messagepar tribises » Lun Juin 05, 2017 11:35 am

Nuls besoins d'une association. La chose est présentée naturellement et est parfaite ainsi. Je ne pense pas me tromper en pensant que Jagannath dispose d'un outil de communication qui est Pandore et qui est déjà humanitaire pour les cherchants car il n'existe pas grand-chose de sincère, de sérieux et sans engagement pour nous. Maintenant il se trouve qu'il va dans une partie du monde où les gens sont totalement démunis et qui plus et, les enfants, ce qui touche directement l'âme de l'humanité.
Je perçois que Jagannath s'en fait un devoir et je comprends.
Je me revois à 5 ans avec mes parents lorsque nous partions en brousse( Afrique)mes parents emmenaient toujours plus de nourriture et emballaient soigneusement les restes. Je me revois m'éloignant dans nos gros 4 4, voire des enfants se battre pour nos restes. Quand ont à 5 ans cela marque à vie.
Et concernant les Asso, j'en ai vu plusieurs qui m'ont fait gerber.
Je préfère nettement donner à toi Jagannath.
Donc comment veux-tu procéder?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juin 05, 2017 13:17 pm

L'association existe, en France une association Loi 1901 n'a pas besoin d'être déclarée, elle nécessite juste une assemblée constituante. Elle a été déclarée quand même ne serais-ce que pour rendre légal la vente des colliers. Mais ce n'est pas encore paru au journal officiel, elle se nomme Pandore - Une Flamme d'Espoir. Pour le moment elle ne possède pas de compte en banque, techniquement M***** est le trésorier et collectera à terme l'argent, les comptes sont séparés mais l'argent va pour le moment sur mon compte ou sur celui de M***** pendant la période de transition. On estimera rapidement si ouvrir un compte pour l'association ne coûte pas trop cher, dans ce cas on le fera, c'est toujours mieux d'avoir des comptes clairs et de définir exactement ce que les dons financent (pour le moment ça a été uniquement affecté au matériel et au transport scolaire, sauf un cas de don qui a été fait spécifiquement pour les frais FAI de Pandore).

Techniquement en attendant un éventuel compte associatif, on utilise PayPal pour virer sur mon compte et je redonne à M****** en liquide qui ensuite vire sur le compte du transport scolaire ou le change pour des roupies pour qu'on paye sur place directement. Donc si tu as PayPal tu me demandes mon compte en MP et vires ce que tu veux, tu précise si tu veux parrainer ou juste faire un don occasionnel. Si tu n'as pas paypal tu peux faire un virement sur compte bancaire (si c'est pas trop compliqué pour toi) ou un chèque à M******, dis moi en MP comment toi tu veux procéder. Paypal est notre solution préférée pour sa simplicité.

tribises

Messagepar tribises » Dim Juil 02, 2017 0:43 am

ok; je vois cela . Et ça consiste en quoi un parrainage ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Juil 02, 2017 4:17 am

Le parrain choisit de donner au choix de 10 à 20 euros par mois et se voit confier un filleul. C'est essentiellement symbolique car on organise les choses de façons à ce que tous les enfants soient traités pareil, mais il est quand même possible d'échanger des lettres ou des cadeaux modestes si on veut.
Les parrains seront présentés à leurs filleuls lors de mon prochain voyage. Votre nom suffit mais vous pouvez donner une courte description et une photo si vous voulez. D'une part je n'ai pas vraiment les moyens de subvenir seul à leur transport scolaire mais en plus je pense que ce sera porteur de sens et même d'amour pour eux de savoir qu'un occidental qui ne peut pas forcément venir les voir a quand même tenu à les aider en payant leur transport scolaire, de connaître son nom et de pouvoir lui écrire s'ils veulent.

Dans la pratique je suis pas un professionnel et je suis presque seul pour organiser ça, donc il faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose, ce sera plus "avec les moyens du bord" et "comme on peut", improvisé au jour le jour ;)

tribises

Messagepar tribises » Mer Juil 05, 2017 18:34 pm

Ok GO pour le parrainage je commence par 10 euros par mois.
Ceci va m'aider à inculquer certaines valeurs à mes 4 enfants, je leur ai déjà montré certaines vidéos dont le film lion; pour qu'ils prennent conscience de leur richesse, quoique leur mère et moi nous ne sommes que de petits artisans, connaissant le dur labeur!
Savoir que grâce à nous un enfant et sa mère vont mieux, me remplit et me donne du tonus!
J'ai déjà vu un certain nombre d'Asso qui viennent quémander ok, mais j'ai aussi vu les coulisses, et ce n'est pas beau!
Toi mon instinct me dit que tu serais autrement!
Surtout ne te justifie pas!
Je commence mon parrainage en septembre un prélèvement automatique me semble bien!
Si tu veux que j'argumente et que j'étaille pour le forum il n'y a qu'à demander.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Juil 05, 2017 23:02 pm

Merci pour eux.

Odin
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Jeu Juil 06, 2017 19:56 pm

Comment on fait ? Je trouve plus le post où tu as tout expliqué comment on parraine. Je peux donner dix euros par mois, j'augmenterai en fonction de mes futurs salaires. J'espère que le village va bien, je pense que sur le long terme le manque d'eau va poser des problèmes assez énormes pour tous ces villages, avec les conséquences que ça engendrera sur les enfants. J'ai entendu des échos comme quoi la situation ne s'arrange vraiment pas en Inde, la sécheresse est toujours bien présente à cause du manque d'arbres. J'ai aussi cette sensation que le temps passe horriblement vite et de pas pouvoir faire grand chose, je suis le seul ?
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juil 06, 2017 23:21 pm

Odin : "J'ai aussi cette sensation que le temps passe horriblement vite et de pas pouvoir faire grand chose"

10 euros c'est vrai c'est pas grand chose, c'est juste de quoi amener un enfant à l'école, mais pour lui, c'est énorme ;)
Donc question de point de vue.
Pour le moment on n'a pas de compte en banque associatif, donc c'est sur mon paypal que ça passe, je tiendrai au courant si la situation évolue.
Tant que je ne peux pas retourner là-bas (september expected) on jongle avec une lointaine cousine qui vit en Inde et qui a un compte indien et ensuite c'est elle qui reverse à un contact sur place mais un contact "neutre" qui ensuite reverse au conducteur. Bref vous imaginez qu'on doit jongler avec tout ça. Et on doit être prudents l'air de rien, les indiens ont toujours envie de prélever leur part, c'est dans leur culture hélas la corruption et ça vient des fois de gens auxquels on ne s'attend pas.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Juil 06, 2017 23:23 pm

J'ai oublié de dire que je peux prendre les BTC.
Si ça se trouve on arrivera à quelque chose de plus simple avec les BTC je verrai si c'est une technologie connue sur place en Septembre et si les risques de variation du cours sont acceptables. Dans tous les cas je peux les recevoir sans difficulté dès maintenant.

tribises

Messagepar tribises » Ven Juil 07, 2017 20:46 pm

J'en ai parlé à mon ministre des finances, elle est d'accord, donc pour moi GO .J'entame le proces en septembre.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Aoû 04, 2017 6:32 am

Shou a écrit :Dis moi ce que tu penses de ce qui va suivre.
Avec le boulot j'ai peut être la possibilité de réunir du matériel médical et paramédical.
Tout en sachant que je suis relativement libre de mes mouvements et que je compte consacrer mon temps libre à des choses plus constructives que ce que je fais actuellement.
Penses-tu que cela pourrait être utile pour la communauté ?
Bonne journée à toi.

Quel genre de matériel, quelle quantité? Comment tu me le fais parvenir et comment je l'emporte en respectant la loi?
A la fin cela ne profitera pas au village directement à moins d'avoir une personne pour en expliquer l'usage et distribuer efficacement.

Il faut voir en pratique à quoi cela ressemble. Le risque à la fin c'est que ça nous coûte plus cher que le prix du même matériel sur place. Mais selon ce dont il s'agit, peut-être pas.
Dans la plupart des cas c'est l'argent qui aide le plus parce que tout simplement les choses sont moins chères là-bas. Matériel médical compris. L'Inde est performante dans le domaine médical à part que les pauvres ne peuvent pas du tout se payer l'accès aux soins.

En tout cas je n'exclue pas que ça puisse être très utile mais à défaut de savoir je ne veux pas te pousser vers quelque chose qui pourrait à la fin être plus compliqué et paradoxalement plus coûteux.
Shou a écrit :C'était bien là le but de mon propos de ce fait. Ne connaissant pas le terrain...
Ton raisonnement est logique de ce fait. Après... Je suis gêné à l'idée de donner à des enfants avec qui je n'aurai pas d'autre lien que celui de l'argent en fait.
Ça me fait un drôle d'effet. J'aurai aimé donner de ma propre personne en fait. Je ne sais pas comment expliquer mais l'image de l'occidental qui envoi de l'argent sans s'impliquer plus que ça... Je trouve ça étrange.
En tout cas si jamais vous avez besoin de bras. Je suis infirmier avec des compétences dans l'urgence et le secourisme, l'éducation thérapeutique et la relation d'aide. Et ça donnerai une autre dimension à mon travail que de me faire du fric sur les malheurs des autres.

Je suis d'accord que le problème de la misère nécessite plus que de l'argent, mais cela veut-il dire que l'argent est inutile?
Le mieux est d'aller sur place. Si tu veux je t'amène au village -et dans d'autres villages- c'est pas un problème, mais il te faut te payer quelques vacances pendant la période où j'y serai, à savoir l'hiver du moins si tout va bien pour moi.

En attendant et à défaut de t'y rendre, je comprends le besoin de faire physiquement des choses et je suis d'accord je vais leur demander quel matériel médical est le plus utile et on verra si tu peux en obtenir. Ce que je te propose c'est de faire au moins un geste symbolique dans ce sens parce qu'en effet ça a un sens fort d'envoyer des objets et non pas juste de l'argent.

Il n'en reste pas moins que l'argent n'est peut-être pas la façon la plus noble mais reste juste indispensable : aujourd'hui si les enfants peuvent aller à l'école en toute sécurité c'est grâce à l'argent des parrains qui payent chaque matin et chaque soir le transport. Malheureusement l'essence est chère aussi en Inde!

Ceci dit c'est important de ne pas te forcer pour une chose que tu ne veux pas faire, je me contente de dire que réellement l'argent nous aide. A l'heure qu'il est Monique et moi assurons les frais pour tous les enfants qui n'ont pas encore de parrain plus tous ceux de déplacement et d'organisation sur place.

Le principal problème quand on donne de l'argent c'est qu'on ne sait pas si cet argent sera réellement utile et aidera réellement les personnes sur place. Avec les ONG c'est le gros soucis et bien souvent les inquiétudes sont justifiées car l'argent est gaspillé. Ici je t'assure du moins que l'argent est vraiment à 100% utile, que ces enfants sont très heureux de retourner à l'école grâce à lui. C'est pas si facile paradoxalement au milieu de toute cette misère de trouver des manières aussi utiles d'investir de l'argent. Quand on en tient une, c'est bien de ne pas la manquer.

Bref je te dirai quel matériel médical serait le plus urgent selon mes sources sur place et on verra s'il y a un moyen efficace de les aider dans ce sens. En revanche c'est déjà un gros travail pour nous d'assurer ce transport scolaire (amener l'argent depuis un compte paypal jusque dans la poche du conducteur de rickshaw dans un petit village du sud de l'inde et s'assurer que le travail soit bien fait en étant si loin n'est pas encore une évidence). On est obligés de prendre beaucoup en compte l'efficacité, je ne suis pas prêt à passer des heures à faire de la logistique pour amener 3 pansements et 10 seringues qui sur place coûteraient 15 centimes au total.
De même pour toi, considère l'efficacité, si tu as accès à du matériel gratuit c'est une chose, mais si tu payes 200 euros du matériel qui sur place en Inde coûte seulement 20 euros, alors tu gaspilles littéralement 180 euros en plus de charger mes valises pour rien car en donnant simplement 200 euros pour faire les courses sur place tu aurais pu leur offrir beaucoup plus de matériel.

Tu vois mon raisonnement. Je ne peux m'y rendre qu'une fois par an, je fais déjà tout ce que je peux pour ce village et je veux (tant qu'à faire tous ces efforts) que le résultat soit le plus efficace possible. Leurs besoins sont si réels et mon temps limité donc je suis forcé de donner la priorité au plus efficace.

Bref je fais un sondage des besoins sur place et je te dis pour qu'on évalue la faisabilité.

Shou

Messagepar Shou » Ven Aoû 04, 2017 8:04 am

Je comprend tout à fait le raisonnement. Le truc n'est pas de savoir ce que l'on peut amener mais d'apporter ce dont ils ont le plus besoin.
Le matériel médical est intéressant s'il est livré en grosses quantités. On peut se fournir directement auprès des hôpitaux ou laboratoires. C'est une sorte de parrainage pour eux. Le matériel est divers : petit matériel de soins ou carrément défibrillateurs, échohraphes, etc. qui ne sont plus aux "normes" françaises. On envoie des containers mais si tu me dis que le matériel ne vaut rien là-bas effectivement mieux vaut juste rassembler des fonds. Et le container n'est pas donné. A l'époque cela coûtait plusieurs milliers d'euros financéspar les hostos, labos etc.
Après dans ce genre de situations cela n'engage que moi mais plus il y a d'intervenants et plus il y'a de risques que l'un d'eux tire la couverture à lui effectivement... En clair ça devient vite le bazar. C'est pour ça que les ONG... Enfin bref.
Pour le "geste" j'adhère totalement. C'est plus que symbolique. Expliquez moi juste comment procéder.
Et pour le "voyage" là-bas si jamais il y a besoin j'en suis. Sauf gros problèmes dans mon planning je reste assez libre.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Aoû 05, 2017 11:43 am

Actuellement la procédure mise en place c'est que chacun envoie 10 à 20 euros par mois et se voit attribuer un filleul.
C'est symbolique bien entendu, les enfants bénéficient équitablement des dons qu'ils aient un parrain ou non.
La somme est versé par Paypal, si tu as un compte paypal ou si tu peux en faire un, il te suffit de me demander mon compte paypal en message privé.
Si tu préfères un autre moyen de paiement il y a les BTC que j'accepte, il y a le virement bancaire que tu peux rendre automatique, ou bien les chèques que pour pour éviter la complication je n'accepte *normalement* que par plus grosses tranches (par exemple F&M ont payé pour 12 mois avec un seul chèque). Tout autre moyen adéquat pourra être étudié.

Dans tous les cas tu choisis ce qui t'arrange, nos préférences sont :
1) Virement automatique.
2) Paypal (qui peut être automatisé aussi).
3) BTC

Après l'argent est transmit à Monique qui fait la comptabilité de l'association, puis pour éviter de trop gros frais on passe par une cousine de Monique qui a à la fois les comptes bancaires français et indien et fait le virement à Selvie, notre contact sur place qui s'assure que l'argent soit vraiment bien utilisé et que le rickshaw soit payé pour les trajets effectivement effectués.
Le conducteur de Rickshaw est employé par le frère d'Isaac mais on ne veut pas faire le virement directement parce qu'on a constaté une tendance à surfacturer. Bref c'est toute une logistique pour arriver à transmettre l'argent avec le minimum de frais et une vérification effective de chaque roupie dépensée. Les détails techniques ne vous passionnent sans doute pas mais je trouve logique de les mettre à votre disposition.

-> Comme pour le moment nous recevons moins d'argent que le prix du rickshaw, c'est essentiellement Monique qui fait le complément.
-> Si un jour nous parvenons à l'équilibre ou à dépasser le prix du rickshaw, nous mettrons en place d'autres projets, je pense que le plus utile serait de payer un enseignant pour aller donner des cours du soir supplémentaires aux enfants du village, avec un rythme qui dépendra de nos moyens.
-> On étudiera dès que possible la possibilité de changer de rickshaw pour un service moins coûteux. Le frère d'Isaac qui emploie le conducteur est seulement un petit homme d'affaire local, il n'a aucune affinité avec l'humanitaire et nous facture pour gagner sa vie. Ce n'est pas en soi malhonnête, mais on espère trouver des personnes prêtes à réduire leur marge pour la bonne cause. Si cela fonctionne on arrivera peut-être à faire rentrer tous les frais dans les dons que nous recevons actuellement.
-> On étudie aussi l'hypothèse de supprimer totalement l'école pour donner amener un enseignant dans le village, pour un enseignement de meilleure qualité. Ca fait moins d'essence, moins d'intermédiaires et clairement l'enseignement de l'école publique est tristement médiocre. Il nous semble par exemple malgré notre affection pour les langues indiennes, que c'est l'apprentissage de l'anglais qui constituerait un avantage vraiment décisif pour donner à ces enfants l'accès à un enseignement supérieur. Mais il faut étudier vraiment en détail les avantages et inconvénients avant de prendre des décisions.

Cameleon

Messagepar Cameleon » Dim Aoû 06, 2017 15:55 pm

Tu as de bonnes idées tout cela réduirait les coups et profiterait sans doute à plus d'enfants.
Je peux te poser une question indiscrête quand tu pars cela te coûte combien, combien de temps restes tu ? Quand ?
En faite ca en fait plusieurs...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 06, 2017 17:22 pm

Autant que possible je vais en Inde tous les hivers pendant 4 mois, mais parfois je suis limité à une durée plus courte.
Le prix du voyage est de 750 à 1000 euros selon la période où je prends le billet (puis les frais de visa etc) et le prix de la vie sur place est inférieur au prix de la vie ici donc on y fait des économies notamment en partant l'hiver j'économise tout le chauffage ce qui -à condition de partir assez longtemps- compense en bonne partie le billet d'avion. C'est intéressant aussi écologiquement : j'habite en ville, je suis forcé de me chauffer électrique. Techniquement prendre l'avion a un gros impact écologique, mais en supprimant 4 mois de chauffage qui sans cela aurait été vital, je me retrouve à ne pas impacter l'environnement de façon vraiment plus grave que si j'étais resté chez moi. Or c'est pour moi important de ne pas voler pour rien. Je ne trouve pas juste de détruire la planète juste pour prendre des photos de quelques monuments et bronzer à l'autre bout du monde.

Cameleon

Messagepar Cameleon » Sam Aoû 12, 2017 16:42 pm

Ca va, dommage que mon travail ne me permet pas de m'absenter aussi longtemps. Mais c'est tout à fait le genre de voyage qui me plairait de faire.
Découvrir un pays comme celui là, tout en pouvant aider est un enrichissement certain...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Aoû 12, 2017 19:36 pm

Came : "Découvrir un pays comme celui là, tout en pouvant aider est un enrichissement certain..."

Dans mon cas il n'y a pas de volonté de découverte. Je n'ai jamais eu d'activité touristique là-bas. Je vais en Inde seulement parce que j'y ai des opportunités spirituelles merveilleuses et parce que c'est là bas que je me sens le plus chez moi (tout en étant complètement étranger paradoxalement) à Arunâchala. Mais même sans intention touristique le dépaysement est considérable. Ce privilège d'avoir aussi un contact avec le village tzigane compte aussi beaucoup maintenant. Je ne sais pas quel est mon éventuel passif avec ce pays mais dès que j'ai rencontré les gens du Tamil Nadu avec leur innocence et leur joie de vivre j'ai toujours ressenti une innocence sacrée et un devoir de les protéger. Je me sens évidemment assez impuissant ne pouvant le mettre en pratique que pour quelques enfants sur le chemin de l'école, mais ça compte quand même beaucoup pour moi.
J'aurais vraiment aimé pouvoir mettre ces enfants à l'abris surtout du trafic humain, de la prostitution forcée. Ces pratiques sont révoltantes quelles que soient les circonstances. Pour information aux états unis ce sont des dizaines de milliers d'adolescent(e)s qui sont vendues, sur le territoire même des états unis je veux dire, on enlève chaque jour des milliers de filles, souvent des collégiennes, qui sont revendues à des pimp violents pour devenir des esclaves sexuelles violées nuit et jour par des clients sans scrupules jusqu'à devenir trop vieilles. L'âge moyen auquel une prostituée commence la prostitution aux US c'est 14 ANS. Age moyen, donc ça veut dire qu'une bonne moitié est encore bien plus jeune! On ne peut plus aux US laisser une fille de 12-13 ans aller acheter une glace à l'épicerie du coin sans risquer qu'elle soit enlevée par ces réseaux pour être violée des dizaines de fois par jour, mal nourrie, maltraitée à l'extrême pendant des années pour rapporter de l'argent aux réseaux criminels dont les bénéfices frôlent ceux du commerce de la drogue. Autant dires des filières extrêmement organisées. Et dans ce pays, les peines qu'ils risquent sont très inférieures à celles qu'on risque en vendant du cannabis! Peu de gens réalisent à quelle vitesse notre monde est en train de sombrer dans la violence, spécialement contre les plus vulnérables, les enfants, les filles en première ligne et à quelle vitesse la délinquance sexuelle dans le monde est en train de devenir la norme. Ca va extrêmement mal et ça s'aggrave de façon exponentielle. Bref c'est révoltant à l'extrême mais quand il s'agit de criminels venant de grandes villes qui descendent dans les campagnes indiennes les plus pauvres pour tromper les familles et enlever des filles totalement innocentes, là ça devient vraiment insupportable.
Je voudrais lors de mes prochains voyages faire au moins un peu de prévention dans ce domaine.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 13, 2017 5:58 am

Pour éviter de dériver du sujet de ce thread, la discussion sur la traite, l'esclavage sexuel moderne et l'exploitation des enfants est déplacée ici :
pandore-contre-traite-des-enfants-prostitution-forcee-t15379.html

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Aoû 15, 2017 17:48 pm

Voilà ce que le pharmacien m'a répondu sur ses priorités pour soigner ceux qui n'ont pas les moyens :

> dear sir,
> tablets
> 1.AMOXYCILLIN,250MG
> 2.CEFADROXCIL 250MG
> 3.PARACETAMOL 500MG
> 4.IBUBRUFEN 400MG
> 5.AMPICILLIN 500MG
> 6.METRONIDAZOLE 400MG
> 7.ALBENDAZOLE 400MG
> 8.NORFLOXACIN 400MG
> 9.COUGH SYRUP
> 10. PARACETAMOL SYRUP
> 11. AMOXYCILLIN SYRUP
> 12.OMEPRAZOLE 20MG
> 13.RANITIDINE 150MG
> 14.PHENIRAMINE
> 15.POVIDON IODINE OINTMENT
> 16.PAIN RELIEF OINTMENT
> 17.PAIN KILLER TABLETS
> 18.FAIR INJURY OINTMENTS
> 19.GAUZE ( CLOTH)
> 20.POVIDONE IODINE LIQUID
> 21.HAND WASH LIQUID
> 22.GERM KILLED LIQUID
> 23.COTTON WOOL
> MEDICINE KIT BAG
>
> THANK YOU BYE

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mar Aoû 15, 2017 18:11 pm

Bien noté.
Nous en reparlerons en privé pour organiser une collecte et un acheminement.

Shou

Messagepar Shou » Mar Aoû 15, 2017 19:04 pm

Au c'est cool ça ! La moitié des trucs sont en vente libre en plus. Et je peux voir avec les pharmas ce qu'elles font des médicaments qu'elles récupèrent. Car je sais que parfois ils ne sont pas périmés en plus.

Opale

Messagepar Opale » Ven Sep 22, 2017 11:15 am

Je vais faire de même et demandé à ma pharmacie s'il y a moyen d'en récupérer :) je vous tiens au courant semaine prochaine :)

Retourner vers « Une flamme d'espoir »