Premier article sur le blog pour présenter les projets

Au fond de la boîte de Pandore il reste l'espoir. Le site pandore agit pour prendre soin des plus défavorisés.

Modérateurs : Jagannath, Odin

Image "Au fond de la boîte, il restait l'espoir" - Mythe de la boîte de Pandore.
Jagannath
Fondateur

Premier article sur le blog pour présenter les projets

Messagepar Jagannath » Lun Avr 10, 2017 20:19 pm

J'ai fait un premier article sur le blog à propos de l'aide au village. Pas vraiment un article, plus une mise en bouche.
http://pandore.net/
L'idée étant de présenter mon approche et mes intentions, de faire apparaître clairement qu'il n'y a pas de recherche d'argent par tous les moyens / qu'on n'attend rien des lecteurs, mais qu'au contraire on veut offrir une opportunité à ceux qui sont déjà dans l'intention de donner, de le faire pour un projet concret où on se sent réellement utile.
Comme je trouve crucial de bien faire passer ces intentions et la nature de notre démarche, je veux bien si vous avez cinq minutes que vous y jetiez un oeil pour me dire si c'est bien exprimé / suffisamment synthétique et sans ambiguïté.
Merci!

Cless
Modérateur

Re: Premier article sur le blog pour présenter les projets

Messagepar Cless » Lun Avr 10, 2017 20:50 pm

Les petits ont l'air tellement content quand le camion démarre !
L'article introduit bien le sujet. En tout cas vu d'extérieur il donne envie d'en savoir plus quant à l'opportunité qui s'est présentée dont tu parles.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Avr 10, 2017 21:22 pm

Merci Cless.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Avr 10, 2017 21:44 pm

Juste corriger le de le misère "réclament de l’argent en vendant des images de le misère partout dans le monde" et mettre s à perspective (ou l'enlever à porteuses) "de l’assistanat qui n’offre pas de perspective réellement porteuses d’avenir."

Sinon c'est bien écrit et très clair, et la vidéo est trop mignonne :)

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Avr 11, 2017 15:57 pm

génial mise en route...
amor vincit omnia

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mar Avr 11, 2017 20:16 pm

Est-ce que le fait que le blog figure sur pandore ne va pas constituer un frein pour ceux qui voudraient partager l'info sans révéler qu'ils fréquentent un forum de magie ?
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Avr 11, 2017 21:08 pm

Odin j'ai fait un compte FaceBook justement pour avoir une alternative. FB n'est pas ma tasse de thé mais Paris vaut bien une messe.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mar Avr 11, 2017 21:32 pm

Excellent :)
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Avr 11, 2017 23:29 pm

Oui mais sur facebook tu vas créer quelque chose?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Avr 12, 2017 8:54 am

Je suis en train à part que "Pour l’instant, votre compte a été désactivé par précaution. " ils me bloquent depuis 3 jours parce que j'ai modifié le numéro de téléphone.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Avr 12, 2017 9:56 am

Essaie de passer par un blog indépendant sinon, facebook est pas toujours l'idéal et les contenus ne sont pas protégés et jamais effacés en plus il y a des réseaux pédophiles qui y rôdent. Le mieux à mon avis serait un blog tout simple où l'on peut accéder aux billets précédents facilement (sur certains c'est galère).
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Avr 12, 2017 10:34 am

FB c'est la possibilité de toucher plus de monde plus vite avec des articles courts.

Un blog indépendant c'est très facile puisque pandore.net est un site indépendant, je peux faire autant de blogs que je veux ici. Mais le travail que ça représente, c'est ça le problème. Ceci dit si on met en place un système de parrainage, il faudra décider clairement si on veut le faire ici sur Pandore (forums) ou ailleurs. C'est évident qu'il n'y a aucune raison de cacher les origines spirituelles de notre inspiration d'autant que Pandore est par-delà les notions de religion etc. Néanmoins il faut évaluer si les mots "magie" etc peuvent rebuter des personnes intéressées ou freiner ceux qui veulent en parler.

Pour préserver la simplicité, je pars du principe que pour le moment on gère les dons de pandore.net sur pandore.net et les autres avec un papier et un crayon. Si cela devient plus important et nécessite un site séparé il sera temps de songer à faire le nécessaire.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Lun Fév 12, 2018 23:03 pm

Serait-il possible de créer un genre de petit dépliant sur une ou deux pages pour présenter brièvement le projet ? J'aimerais bien en parler durant le satsang de Lyon pour voir s'il y a des personnes intéressées par le parrainage.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 15, 2018 19:02 pm

Je veux le faire depuis des mois en fait tout s'est arrêté quand les travaux sur FB ont été annihilés- j'avais décidé à ce compte de me contenter de Pandore.
En ce moment je n'envisage pas de trouver de temps mais peut-être un travail d'équipe?

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Jeu Fév 15, 2018 19:20 pm

Tu n'as réussi à récupérer ton compte Facebook finalement ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Fév 15, 2018 19:32 pm

Non et je ne veux plus. Au final l'aide au village du coup reste un projet interne à Pandore sans les développements que j'avais prévus et qui demanderaient encore plus de temps et d'investissement (j'ai d'autres combats à mener d'autre part où je suis bénévole aussi alors comme je n'ai pas de préférence, sachant que je ne peux de toutes façons pas tout faire et que l'un des engagements rognerait sur les autres, je laisse le destin faire les choix à ma place quand cela lui prend, tout ce qui me décharge d'une responsabilité me convient).

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Fév 16, 2018 19:59 pm

Je ne sais pas faire pour faire un dépliant, mais je peux voir si j'y arrive en regardant des tutos...
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Fév 18, 2018 4:55 am

Il y a QuarkXPress pour la mise en pages que j'ai déjà utilisé il y a des années pour mettre à jour un bottin téléphonique en nettoyant et en créant des annonces décidé entre les entreprises et le vendeur. Le modèle était déjà tout tracé d'avance par un pro avant moi. Rien d’exceptionnel en création, mais je me suis bien débrouillé. J'avais de bonnes bases avec Illustrator et Photoshop, mais encore là rien d'exceptionnel et j'en ai oublié. À part ce petit job et les premiers cours à l'Institut International du Desing et de la Technologie (Un nom pompeux pour des gens avec beaucoup de fric, mais des cours d'une qualité exceptionnelle. Avec mon emploi, la nuit (plus le plus gros prêt étudiant) et les cours le jour. Rendu en fin de session avec les gros travaux à remettre, c'était la catastrophe. Je n'ai pas pu continuer.), je n'ai pas vraiment eu d'expérience dans le domaine.

Ton dépliant serait faisable avec Illustrator et Photoshop seulement. Si tu as besoin d'aide pour ton dépliant, je suis là. Côté créativité, ça part et ça vient, mais je peux me forcer en priant bien fort. ;-)
Si tu ne veux pas pirater ces programme ou payer des fortunes il y a Gimp qui se débrouille pas mal pour remplacer Photoshop et c'est totalement gratuit. Pour illustrator, il y a Inkscape, mais j'ai été plus déçu de ce dernier avec beaucoup moins d'option. Je voulais par exemple, vectoriser mon texte et je n'ai pas trouvé comment. Cependant, il faut dire que je ne me suis pas attardé très longtemps avec ces logiciels libres parce que je suis plus habitué et satisfait de Photoshop et Illustrator. Si vous avez Linux, il est totalement possible de les mettre sur la machine. Pas les dernières versions, mais les CS6 qui sont quand même très bien. J'ai migré vers Linux Ubuntu et je suis vraiment satisfait même si parfois certains logiciels font chier avec l'installation à l'ancienne méthode.

Il y a des tas de trucs que j'ai oublié par exemple. Pour une session, j'avais un cartable de 20 cm d'épaisseur plein à craquer, pour Photoshop surtout.

Pour la mise en page d'un dépliant Illustrator se prête très bien à la situation.

Tu vas avoir besoin de belles polices de caractères.
Gratuitement, il y a des site comme http://www.dafont.com , http://www.fontsquirrel.com ou http://www.fontspace.com
Il y en a d'autres, mais j'ai bien aimé ces trois là.

Un tuyau, il y a des polices de caractères qui offrent que des dessins qui se vectorisent.

Pour des modèles, des icônes, des photos et des dessins vectoriels très bien fait modifiables et gratuits (avec mention) ou à bas prix je suis tombé sur cet excellent site cette semaine : http://www.freepik.com
Une vraie trouvaille !
Tu peux par exemple faire une recherche avec "Charity". Je me répète, mais je te fais signe que tout est modifiable. Tu peux prendre des éléments spécifiques d'un dessin vectoriel par exemple et en changer les couleurs ou l'assembler avec un autre truc qui t'intéresse, supprimer des parties du dessin, modifier une courbe, etc.

Pour des photos gratuites, je laisses les blogs les lister:
https://www.tombreton.com/liste-des-mei ... de-droits/
https://fr.shopify.ca/blog/47729285-les ... -de-droits
https://www.pme-web.com/sites-images-gr ... cole-blog/

Je suis en train de me former pour la publicité sur facebook et j'ai trouvé un beau site de cours gratuit. Il y a un cours d'initiation à illustrator. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais voilà:
https://openclassrooms.com/courses/cree ... llustrator

J'ai trouvé ce site à partir de cette liste: https://www.blogdumoderateur.com/format ... tuitement/

Je commence à m'informer de toute l'information disponible gratuitement pour le webmarketing. Mais, il semble qu'il n'y a pas beaucoup de contenus français de ce type. Je pense que je vais devoir débourser une certaine somme pour être bien renseigné. latranchee.com semble très compétent et ils se tiennent à jour. En plus, c'est québécois. (Le marché peut être différent de la France par exemple.) Mais, ce n'est pas donné. 500 à 600$ par cours. Plus 25$ par mois (sans engagement) pour participer au forum. Outch!

Sinon, je découvre ce beau blog suisse https://www.pme-web.com/
Mais, même là, il donne beaucoup de références anglophones.

D'ici le temps que j’apprenne l'anglais, ça ne pourra pas bien m'aider. À moins de traduire avec DeepL.com Meilleur traducteur à ce jour. J'ai commencé à apprendre l'anglais avec un logiciel que je chéri. Je ne regrette pas mon 7$ sur mon cell. C'est MosaLingua. C'est vraiment génial comme logiciel pour apprendre une langue. Ils utilisent les meilleurs techniques d'apprentissage éprouvés scientifiquement. C'est 5 à 10 min. par jour (ou plus à votre choix) Et c'est toi qui décide de ton niveau d'apprentissage à partir de tes difficultés pour chaque mot ou phrase apprise. Ce qui détermine la fréquence de répétition. Tout au long, il te donne des bonus en vidéos ou autres, en techniques d'apprentissage ou autres. C'est vraiment génial. Vivement un logiciel de ce type à 7$ pour apprendre le webmarketing. :-p

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Dim Fév 18, 2018 13:40 pm

Tous ces logiciels c'est du fric et encore du fric et beaucoup de temps perdu. Et très compliqué pour pas grand chose. Il suffirait d'une version simplifiée pour les gens comme nous qui n'ont pas besoin de créer un truc digne d'une multinationale, juste un truc beau et synthétique qui donne envie. Pour l'anglais... je me refuse à utiliser quoi que ce soit qui ne soit pas traduit en français, je n'ai pas envie que cette énergie envahisse mon quotidien.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Fév 18, 2018 17:40 pm

Si tu veux quelque chose d'extra simple, beau et gratuit il y a www.canva.com

Petit tuto en français: https://youtu.be/9ma54z_7nYE

Il y a des modèles de brochures prédéfinies.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Dim Fév 18, 2018 20:14 pm

Odin, je déplore comme toi que beaucoup de logiciels ne soient pas traduits mais ce serait compliqué à faire pour leurs auteurs, notamment pour les logiciels gratuits développés bénévolement. Les développeurs viennent souvent de pays anglophones, et ceux pour qui ce n'est pas le cas choisissent l'anglais car c'est le meilleur moyen pour que le maximum de personnes puissent profiter de leur travail.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Fév 18, 2018 23:04 pm

Note: Les logiciels Gimp et Inkscape sont traduit en français. Mais, demande un certain apprentissage.

Vraiment canva.com est fait pour toi je penses.
Modifié en dernier par Alex le Lun Fév 19, 2018 1:02 am, modifié 1 fois.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Fév 19, 2018 0:12 am

Je suis déçu que la page Facebook n'est pas vu le jour. Je voulais donner une partie de mes ventes à une cause comme celle-ci. Mais, je ne suis pas sûr si c'est une bonne idée d'envoyer les gens ici pour les informés du projet. À moins de les informer moi-même, mais je ne suis pas sûr que Jagannath voudrait que j'associe une entreprise qui vend des pipes à son projet. Vous en pensez quoi ? Mais, je voudrais dire que je ne fais aucunement la promotion de substance illégale. Je dis tout le temps que c'est pour fumer des substances légales seulement. Je m'efforce de me demander qu'est-ce que je peux apporter de bien avec mon entreprise. Donc, il y a ça. Il y a aussi le choix de mon contenu sur le fil d'actualité de ma page Facebook. Je pense par exemple à certains articles de positivr.com que je pourrais traduire en anglais. On oublie donc les vidéos de chats. J'avais pensé faire participer le monde en m'envoyant des photos ou des vidéos pour Instagram en échange d'une déduction ou d'un remboursement sur les ventes... Je leur laisserais sûrement le choix de se photographier à l'extérieur avec la pipe ou bien un moment de grâce ou de don de soi. Quelque chose comme ça.

Si vous voulez voir ce que je fais c'est par ici: http://www.etsy.com/shop/SeaPipeShop
Note: Les photos sont à refaire et la description en anglais est très mal traduite en français par le site. Je vais sûrement mettre moi-même une bonne traduction. D'autre produits vont s'ajouter avec le temps. D'autres coquillages et des kits. Fleurs de lotus séchées, crèmes hydratantes bio et naturels, etc. dans de beaux coffres en bois.
Je veux développer ce créneau avant de penser faire autres choses.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Fév 19, 2018 1:37 am

Mais, je ne suis pas sûr si c'est une bonne idée d'envoyer les gens ici pour les informés du projet.

J'aimerais savoir ton avis Jagannath sur ça. Est-ce que je vais faire fuir ma clientèle devant un site ésotérique et de magie. Ou bien la bienveillance de Pandore va l'emporter et peut-être même aider certaines personnes. Et il y a aussi des choses que j'ai dites ici dont je ne suis pas certain de vouloir mettre à nu devant mes proches...

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Lun Fév 19, 2018 14:08 pm

Cless, c'est à cause de cette logique que le français est abandonné un peu partout.
Alex, merci pour les logiciels, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec. Je vais le faire simplement pour voir si je peux faire un truc joli, après on verra si c'est utile ou pas pour l'association. Canva j'avais essayé mais ça fini par te proposer de payer, sinon les modèles gratuits sont très limitants. Pour ton entreprise, pas besoin de parler de l'association à tes clients, ils ne viennent pas dans ton entreprise pour ça. Ça va te créer un stress supplémentaire. Pense à toi d'abord.
Personnellement je demandais un dépliant juste pour pouvoir le donner aux gens intéressés que je rencontre quand ça vient naturellement dans la conversation, pas pour faire une promotion à grande échelle. Si le besoin s'en fait sentir je peux en parler à des personnes du groupe de satsang car elles sont ouvertes à la spiritualité et au service désintéressé.

Edit : Bon finalement Caneva c'est joli et pratique, je suis en train de travailler dessus. Le seul truc moche ça sera le tampon du site en plein dessus à la fin mais bon on va voir c'est déjà pas mal. :p Merci Alexouille !
Fais de l'Amour ta magie

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Lun Fév 19, 2018 15:59 pm

Voilà pour donner un petit aperçu de ce à quoi ça peut ressembler (à imprimer en format paysage puis à plier en trois) :

Pandore.jpg

Pandore2.jpg

Pandore 3.jpg

pandore4.jpg
Fais de l'Amour ta magie

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Lun Fév 19, 2018 17:56 pm

Beau travail ! En fait tu te débrouilles très bien ;)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Lun Fév 19, 2018 18:38 pm

Merci Cless ! :p Dites-moi si vous voyez des choses à changer (placer le texte à un autre endroit, les photos...). Pour la police d'écriture du texte explicatif, j'ai choisi au pif mais ça va surement changer, par exemple celle de la dernière brochure est celle que je préfère.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Fév 19, 2018 22:29 pm

Cool ! Très bien fait. :-)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Mar Fév 20, 2018 1:17 am

Toutes ces affiches sont bien faites. ;-)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Fév 20, 2018 3:01 am

Je ne sais si c'est disponible avec canva, mais tu devrais peut-être être capable de jouer avec la distance entre chaque ligne d'un titre ou d'un paragraphe. Vu que tu as changé le format de la police de tes titres, il faudrait peut-être jouer avec cette distance entre les lignes pour les rapprocher ou les éloigner.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mar Fév 20, 2018 9:21 am

Merci Totem ! A la fin ça donnera une brochure à plier en trois. J'avoue que je m'amuse bien, rien que pour le plaisir de mettre en valeur l'innocence de ces enfants radieux et touchants. Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour le texte. :)
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Fév 24, 2018 0:58 am

Je n'ai aucun problème avec le fait qu'une entreprise qui vend des pipes s'associe. Après effectivement mon idée était une page facebook pour accueillir les visiteurs n'ayant pas de rapport avec la spiritualité et Pandore, et effectivement ca a avorté. J'ai décidé qu'on resterait au niveau de Pandore en ce qui me concerne.

Mais ce n'est pas une interdiction pour vous. Techniquement si par exemple une entreprise qui vend des pipes sur internet veut récolter des dons sur son site, elle peut piocher dans mes présentations sur le blog ce dont elle a besoin pour faire une petite page qui résume l'affaire!

Le blog n'a même pas encore le dernier épisode. Là encore c'est parce que j'avais tout écrit pour FB et donc j'avais le matériel de fond qui m'a été supprimé. Ca m'a coupé dans mon élan! Alors c'est compliqué, notre devoir est bien entendu d'essayer de récolter autant que possible, mais rester à l'échelle de Pandore est aussi une bonne chose quand même si les circonstances l'ont voulu, voyons ce qui va en sortir. Même si on est peu nombreux et qu'on a peu de moyens, ce qu'on fait a une portée qui va par-delà le village aidé. Continuons sans nous attrister. Peut-être d'autres opportunités apparaîtront! Peut-être qu'elles viendront des lecteurs de pandore et pas de moi qui sait, j'ai rencontré une photographe au bon moment, juste le jour où j'en avais besoin, preuve que si nos plans ne marchent pas toujours, il peut y avoir d'autres plans qui nous dépassent ;)

Coté logiciels, je trouve que GIMP assure bien, mais je ne sais pas ce que permettent les autres aujourd'hui.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Mai 22, 2018 19:16 pm

J'ai commencé à me tourner vers Gimp. Avec le pack de ad-ons installé sur Linux, il est presqu'aussi complet que Photoshop. Pour un logiciel gratuit, il en vaut vraiment la peine. Il n'y a que le remplacement de couleur sélective que j'aurais eu besoin. Mais, j'ai trouvé un autre outils sur Gimp qui m'a aidé un peu, mais ce n'est pas parfait. À part, quelque petits détails imparfait, Gimp peut très bien remplacer Photoshop.

Retourner vers « Une flamme d'espoir »