Le Tigre et sa symbolique spirituelle

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Astre83

Le Tigre et sa symbolique spirituelle

Messagepar Astre83 » Dim Nov 26, 2017 22:04 pm

Le Tigre est un totem spirituel entre-autre et très présent dans les mythes asiatiques.

Il est aussi représenté de différentes façons et manières dans le monde, symbole de force, de puissance etc.

Exemples :

Monstre de l'obscurité et de la nouvelle lune, il est aussi une des figures du monde supérieur, « le monde de la vie et de la lumière naissante ». On le voit souvent reproduit laissant échapper de sa gueule l'être humain, représenté comme un enfant. Il est l'ancêtre du clan, assimilé à la lune renaissante : la lumière qui revient.

En Malaisie, le guérisseur a pouvoir de se transformer en tigre. Il ne faut pas oublier que, dans tout le Sud-Est asiatiques, le Tigre-Ancêtre mythique est regardé comme l' « initiant, » C'est lui qui conduit les néophytes dans la jungle pour les initier, en réalité pour les « tuer » et les « ressusciter » [Mircea Eliade, le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, p. 306, Paris, 1951.]

En Sibérie, pour les Ghiliaks, le « tigre, par sa vie et par ses mœurs, est un homme véritable, qui ne revêt que temporairement l'aspect du tigre ». [Jean-Paul Roux, Faune et Flore sacrées dans les Sociétés Altaïques, p. 306, Paris, 1966 ; citant Dimitrii K.Zelenine, le Culte des Idoles en Sibérie, Paris, 1952.]

Qu'en est-il exactement dans la symbolique spirituelle ?existent-ils des incantations, des prières, que peut-il nous apporter au quotidien dans nos pratiques dites spirituelles ?

2015-06-29-1435551181-4140675-tigerfacebookcropped.jpg

PS : une pensée aux tigres abattus ces dernières semaines dont celui de Paris, il s'est échappé pour enfin vivre, et est mort en héros et libéré pour la vie.

iStock_000004201967Large.jpg
iStock_000004201967Large.jpg (306.04 Kio) Vu 327 fois
«La vie est un éternel miracle d'équilibre»
InvictusAdamas

Jagannath
Fondateur

Re: Le Tigre et sa symbolique spirituelle

Messagepar Jagannath » Mar Nov 28, 2017 11:59 am

Merci pour cette jolie page :)

Odin
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mar Nov 28, 2017 21:41 pm

Astre83 a écrit :PS : une pensée aux tigres abattus ces dernières semaines dont celui de Paris, il s'est échappé pour enfin vivre, et est mort en héros et libéré pour la vie.

Voilà tu as compris tout seul la symbolique du tigre.
Fais de l'Amour ta magie

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Mer Nov 29, 2017 2:11 am

La déesse Durga est montée sur un tigre aussi.

Image

Astre83

Messagepar Astre83 » Mer Nov 29, 2017 2:32 am

Abi a écrit :La déesse Durga est montée sur un tigre aussi.

Image

Superbe Image !!
InvictusAdamas

Cless

Messagepar Cless » Mer Nov 29, 2017 17:10 pm

Ceci me rappelle un vieux tigre que j'avais vu au zoo de Londres il y a plusieurs années. J'avais été extrêmement bouleversé par son regard rempli de tristesse, il restait immobile sur une vieille couverture, derrière une grande vitre, l'air blasé et dépité. Pourtant il était si beau. Depuis, je n'ai plus remis les pieds dans un zoo, tellement l'expérience m'avait fait de la peine.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Nov 29, 2017 17:58 pm

Cless : "Depuis, je n'ai plus remis les pieds dans un zoo, tellement l'expérience m'avait fait de la peine"

Effectivement, payer pour soutenir la maltraitance d'animaux juste pour le plaisir de les "voir" (souffrir?) c'est une chose qu'on doit éviter une fois qu'on a compris. C'est réellement une très mauvaise action, payer une personne pour faire un crime ce n'est ni plus ni moins que participer au crime dès qu'on le sait, dès qu'on le comprend. C'est tellement triste que des gens payent et soutiennent cette maltraitance! Tellement triste que d'autres fassent leur métier d'une chose aussi inhumaine et absurde...

Cless

Messagepar Cless » Mer Nov 29, 2017 19:13 pm

Oui, c'est évident en fin de compte.
J'étais allé auparavant 2-3 fois dans des zoos quand j'étais petit, à l'époque je ne réalisais pas que ces animaux étaient enfermés à vie et étaient malheureux. Quand je suis allé au zoo de Londres bien plus tard, c'était par curiosité (ce qui était complètement débile également), étant donné que c'est un zoo très grand et très réputé. Mais contrairement à quand j'étais petit, je n'avais pas du tout aimé. Le contraste entre la beauté de ces animaux et leur situation m'avaient retourné le coeur. C'est là que j'ai réalisé que je n'y retournerai jamais et que les discours de certains employés comme quoi ces animaux sont heureux et qu'ils sont même, pour certains, soi-disant ici pour leur bien, était d'une connerie abyssale et un immense mensonge.
Je trouve aussi particulièrement débile le principe des sorties scolaires au zoo, comme cela se fait malheureusement souvent. C'est grave car là c'est l'Ecole qui cautionne ce genre de principe (payer pour voir souffrir).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Nov 29, 2017 20:34 pm

Celui de Londres n'est pas un modèle en plus. Dans certains cas, de semi-réserves, l'idée que c'est "pas si mal" est tenable. Mais on ne voit les tigres que si on a beaucoup de chance. C'est moins vendeur. Oui moi aussi on m’emmenait au zoo quand j'étais petit, de toutes façons j'allais voir les oies et les canards, les panthères je m'en fichait. A posteriori, je pense tout simplement que le soies et les canards étaient justement les seules bestioles authentiquement heureuses dans tout le zoo, donc ça doit être l'explication. Sinon ma grand mère savait parler aux animaux, elle pouvait faire venir les lémuriens.

Cless

Messagepar Cless » Mer Nov 29, 2017 23:37 pm

La chance :D Mon grand-père avait apprivoisé un petit fennec en Tunisie :)
(Les canards j'aime beaucoup leur air très digne quand ils nagent sur l'eau :D)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Nov 30, 2017 2:31 am

Et le zoo autrefois où l'on exposait des hommes.
http://www.lisapoyakama.org/les-zoos-hu ... as-connue/

Astre83

Messagepar Astre83 » Sam Déc 02, 2017 15:11 pm

Totem,

Je ne savais pas du tout que cela pouvait exister.

Jagannath tu dis que ta grande maman parlait aux animaux : c'était un don, un pouvoir surnaturel ?

Moi qui adore le monde animal et la nature je serais heureux de pouvoir communiquer avec eux.

Mais je me contente d'un regard, d'une approche mutuelle pour sentir leur puissance leur attachement (peut être leur amour ?). Ou bien au contraire sentir leur comportement pour me dire ne m'ennuie pas aujourd'hui je suis pas de bon poil ;)
InvictusAdamas

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Déc 02, 2017 18:30 pm

Peut-être une empathie très développée. Je sais parfois parler un peu aux chats, ce n'est pas surnaturel, mais c'est quand même réel toutefois assez limité. Beaucoup ici je pense ont plus ou moins ce talent. Ma meilleure amie* quand j'étais à l'école maternelle avait ce don que les animaux étaient naturellement attirés par elle et bienveillants vis à vis d'elle. Même les animaux domestiques les plus craintifs et solitaires venaient à elle (les animaux sauvages je ne sais pas). Jamais ils n'avaient peur d'elle. Je pense que c'est du à une bienveillance profonde de cette amie et à sa grande innocence. Pour ma grand-mère il s'agit je crois d'un mélange des deux, un peu de communication et un peu d'amour innocent réciproque. Ce qui est curieux c'est qu'autant avec les chats c'est assez facile et personne ne s'étonne quand on arrive à faire venir à soi un chat par exemple, autant avec un lémurien ou un animal totalement étranger c'est bien plus surprenant.

* jagannath-delphine-maternelle-t15504.html La première photo pour montrer que ça se lit franchement sur son visage et la seconde parce que c'est nous en pleine aventure donc une occasion unique de voir Jagannath petit - qui eut cru qu'il perdrait la raison et se lancerait dans la magie et se jetterait à corps perdu dans l'adoration de Celle qui fait tourner les mondes ;) Accès réservé aux membres des amis de Pandore et VIP.

Astre83

Messagepar Astre83 » Sam Déc 02, 2017 21:48 pm

Jagannath je ne suis pas VIP donc pas accès.

J'ai moi même domestiqué un corbeau pendant près d'un an en 2002 pendant ma convalescence.

Hasard ou coïncidence, il m'a été apporté par mon oncle qui l'a trouvé sur un chantier à son travail quelque temps après que ma Grand mère soit décédée.

Je l'ai relâché dans la nature mais pas sûr de lui avoir fait un cadeau, difficile pour un oiseau domestiqué de se débrouiller pour manger, s'intégrer dans une colonie de corbeaux etc..

Bref j'ai eu beaucoup de peine de l'avoir relâché mais il le fallait je ne voulais pas qu'il soit esclave d'une vie qu'il n'avait pas choisi.

Je n'ai même pas pris de photos de lui à l'époque dommage mais mes souvenirs de lui sont gravés dans ma mémoire, il était très attachant et attaché à moi et très intelligent, il s'entendait d'ailleurs très bien avec mes chats de l'époque et la chienne de mes parents qui est toujours vivante elle.

Cependant les animaux ont-ils de l'amour, enfin ont-ils accès à ce sentiment humain.

La réincarnation homme/animal est-elle une légende ?

Si elle est existe, avions nous eu dans vos vies antérieures les deux vies homme animal.

J'ai aussi l'impression que les chats ont plus ce pouvoir spirituel en eux, il se dit souvent que les chats ont 9 vies, qu'ils voient les défunts, en somme je pense que les animaux ont tous sans exception le sixième sens et bien plus encore.

J'aimerais tellement communiquer avec eux, est-ce possible de travailler ce don ce pouvoir communicatif ?

Je dis ça mais est-ce vraiment nécessaire de communiquer et comprendre leur langage ? Est-ce qu'on apprendrai plus d'eux ? et ce qui nous séparent et réunis en même temps. Faut-il pas plutôt que chacun reste à sa place dans le respect mutuel et vivre ensemble en harmonie ?
Modifié en dernier par Astre83 le Sam Déc 02, 2017 23:18 pm, modifié 1 fois.
InvictusAdamas

Mielikki

Re: Le Tigre et sa symbolique spirituellement

Messagepar Mielikki » Sam Déc 02, 2017 22:57 pm

C’est neuf vies, pour les chats, pas sept :)

J’ai eu un chat qui s’est fait écraser par plusieurs vaches, par une voiture, etc, je me demande s’il n’avait pas effectivement neuf vies..

Je ne parlerais pas de communication spécialement avec les animaux mais à partir du moment où il y a de la bienveillance, c’est sûr qu’ils le ressentent.

Depuis que je suis végéterien j’ai l’impression que cet effet est renforcé, même si j’ai toujours eu un bon contact avec les animaux.

Quand on est calme, on a un effet apaisant sur ce qui nous entoure, animaux ou humains.

Maintenant j’arrive à attirer les vaches à moi etc par exemple alors qu’elles sont plutôt craintives.

J’ai aussi réussi à apprivoiser des chats complètement sauvages qui vivaient en forêt et venaient se nourrir chez une amie.
Ils étaient atteints du coryza en plus donc affaiblis et encore moins approchable, surtout un.

Au final j’ai réussi à l’attraper et en une semaine c’est devenu une machine à ronrons :)

Petit avant/après :)

32891B2A-D0E3-4224-B21D-19AD02EFBF6C.jpeg
6A4B6E71-1735-40F7-9F0B-371FB0C58EED.jpeg
8FBCB966-847B-4E8A-9771-38EE4F98CA93.jpeg

Pour ce qui est des zoos, même si ça me fend aussi le cœur de voir les animaux en cage, il existe certains zoos « réserves » où les animaux ont quand même beaucoup de place même si ça n’est pas aussi vaste que la « vraie » nature et qui servent à protéger les espèces en voie de disparition.
Quand je vois la diminution du nombre d’animaux sauvages, je me demande si les zoos ne sont pas un mal pour un bien pour prévenir la disparition de certaines espèces (le panda par exemple).
Faut aussi souligner que beaucoup d’éleveurs, si on peut appeler ça comme, ça donne beaucoup d’amour aux animaux en zoo, même si ça n’efface pas la situation.
Enfin, je ne fais pas l’apologie des zoos du tout, je n’y vais jamais (ça me rappelle la spa) mais bon, les animaux sont-ils plus heureux dans une zone restreinte ou à se faire tuer pour le plaisir de connards qui aimeraient se convaincre qu’ils ont des couilles ou de gens qui ont besoin de l’argent qu’ils rapportent ?

Franchement les chiffres sont inquiétants..

Astre83

Messagepar Astre83 » Sam Déc 02, 2017 23:12 pm

Oui Mielikki, c'est 9 vies ;) je pensais au film de Will Smith 7 vies lol

Très beau ton chat, on peut effectivement pour ma part, voir dans son regard de la tendresse à ton égard !

Pour les zoos, je ne suis pas assez calé mais je pense effectivement qu'il ne faut pas tous les diabolisés.

Il y'a beaucoup de naissance dans les zoos et parcs animaliers.

Cependant il nous faut pas oublier que certains pays d'Europe ont interdit aux zoos la présence d'animaux sauvages menacés il me semble, en Italie je crois bien et en Allemagne.
InvictusAdamas

Astre83

Messagepar Astre83 » Sam Déc 02, 2017 23:23 pm

Mielikki,

Ne m'en veux pas mais je vais te surnommé " L'homme qui murmure aux oreilles des animaux (vaches) "

;)

Je fais une petite aparté : la chienne de mes parents est malade, insuffisance cardiaque du coup elle tousse énormément sans que rien ne sorte, toux sèche.

Elle est âgée (2002)

Le véto a prescrit des médocs qui visiblement ne fonctionne pas trop.

Est-ce que l'argent colloïdal peut soulager sa toux.

Y'a t'il des prières pour animaux ?

Par avance merci,
InvictusAdamas

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Déc 03, 2017 1:00 am

Je ne sais pas si les chats on 9 vies mais je sais que par delà la mort ils peuvent nous rendre visite.
Ma fille m'avait laissé sa petite chatte le temps de sa grossesse et du coup elle est restée définitivement à la maison. Il ne lui manquait que la parole pour s'exprimer mais on la comprenait bien et elle nous comprenait et en plus elle aimait les câlins à condition que ce soit elle qui le demande. Elle était devenue un membre à part entière à la maison.Tous les matins elle venait mettre sa tête dans mon cou quand j'étais dans mon lit pour me réveiller, et râlais derrière elle pour ça. Il y a quatre ans elle s'est fait écraser devant notre porte, ça nous a beaucoup peiné et quelques mois après sa mort, un matin alors que j'étais dans mon lit entrain de me relaxer, j'ai senti une boule de poil de la forme d'une tête dans mon cou, c'était la même sensation que lorsque cette petite chatte mettait sa tête dans cou quand elle était vivante ; j'ai été surprise sur le coup mais j'ai su que c'était elle et j'ai souri et après je n'ai plus eu de nouvelles. Je pense qu'elle était venue me dire qu'elle allait bien. Peut être repartait-elle pour une nouvelle vie....qui sait.;-)

Astre83

Messagepar Astre83 » Dim Déc 03, 2017 11:08 am

Très belle,jolie histoire et expérience Totem,

Un témoignage qui laisse effectivement planer le doute sur les 9 vies de nos amis les chats ;)

Merci à toi !
InvictusAdamas

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Déc 03, 2017 12:41 pm

Astre : "il le fallait je ne voulais pas qu'il soit esclave d'une vie qu'il n'avait pas choisie"

??? Il n'a pas la possibilité de choisir puisqu'il ne peut pas parler et te dire ce qu'il veut! Dans les deux cas c'est toi qui a choisi pour lui. Ne mêle pas la morale à tout cela! J'espère que tu as choisi en pensant à son bonheur.

Astre : "Cependant les animaux ont-ils de l'amour, enfin ont-ils accès à ce sentiment humain?"

Ce sentiment n'est pas humain bon sang!!!! Ils ont de l'amour, c'est même l'amour qui les fait vivre! Toute vie se meut par et pour l'amour Astre! Tous les animaux connaissent ce sentiment.

Astre : "La réincarnation homme/animal est-elle une légende ? Si elle est existe, avions nous eu dans vos vies antérieures les deux vies homme animal."

Ce sont des rejets sauvages. L'ego étant en stand-by pendant une incarnation animale, selon les traditions, c'est considéré comme une réincarnation (transmigration) à part entière, ou bien c'est ignoré. Si on s'identifie à l'ego, alors on peut considérer que ce n'est pas réellement nous, mais si on est identifié à l'énergie vitale, alors oui c'est bien nous. Tout cela n'est qu'un point de vue ignorant, peu importe ce que l'on croit cela n'a aucune importance. Il y a de l'animal en nous, nous sommes proches d'eux et ils connaissent le sentiment d'amour bien évidemment.

Astre : "J'aimerais tellement communiquer avec eux, est-ce possible de travailler ce don ce pouvoir communicatif ?"

Oui bien entendu. Soit par soi-même, soit avec l'aide d'une personne qui l'a développé.

Astre : "Je dis ça mais est-ce vraiment nécessaire de communiquer et comprendre leur langage ?"

Non. L'important est l'amour.

Astre : "Faut-il pas plutôt que chacun reste à sa place"

Mais c'est quoi ta place? Notre place??? Cessons de nous soumettre à une moralité hypothétique qui nous dit notre place. Prenez la place que vous voulez sans ennuyer les autres et ensuite si on vous demande vous direz "c'est ma place". C'est tout. Notre place c'est : là où on est. Développez l'amour et la bienveillance c'est tout, abandonnez les superstitions, et soyez heureux là où vous êtes car c'est votre place, ni plus, ni moins. Le divin est en vous. Vous n'êtes pas là pour manifester ce qu'on attend de vous, mais pour être vous-mêmes tels que vous êtes. Tant que vous respectez l'autre et acceptez de voir aussi le divin en lui, pourquoi voulez-vous vous restreindre et vous interdire d'être vous-mêmes? Vous forcer à rester à une place hypothétique décidée par autrui? Si vous voulez aimer Dieu, aimez-vous vous-mêmes, c'est le plus court chemin!

Astre83

Messagepar Astre83 » Dim Déc 03, 2017 16:59 pm

Jagannath,

Loin de moi d'être ou faire le moralisateur de base.

Je suis évidemment très loin encore de la signification et de la compréhension du mot "Amour".

Mais à travers ce forum et de vous je soigne ce sentiment.

Mais je pense avoir compris une partie de ton message ;)

L'amour est là, à chaque instant et ne fait qu'un ! Et nous sommes tous sans exception reliés à l'amour à travers le tout !

Évidemment qu'en libérant mon corbeau je lui souhaitais la liberté et qu'il soit heureux.

Ai-je l'air vraiment d'un dictateur ou tyran à travers mes propos lol ?! ;)

Effectivement si nous sommes ici " Almost Human " , les animaux, les plantes, la nature etc... nous avons tous notre place ici dans cette vie.

Life is life.
InvictusAdamas

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Déc 03, 2017 21:05 pm

Astre : "Évidemment qu'en libérant mon corbeau je lui souhaitais la liberté et qu'il soit heureux."

Quoi? Crois-tu que je critiquais ton acte? Je veux juste que tu sois libre de faire ce que tu sais être juste sans croire que tu as nécessairement à le justifier. C'est tout. Je veux des pandoriens qui restent intérieurement libres de faire le bien sans avoir besoin de s'excuser! Des pandoriens qui lorsqu'ils savent ce qu'ils veulent faire ne soient pas manipulables. Qu'on fasse de son mieux et qu'une fois fait, on en soit heureux et fier sans laisser quiconque nous agiter de remords ou de regrets.

Astre83

Messagepar Astre83 » Lun Déc 04, 2017 21:34 pm

Non je ne pense pas que tu critiquais mon acte, mais si j'ai pris la décision de le libérer c'était purement dans le sens du bonheur, et qu'il soit heureux dans son dit habitat naturel et plus approprié même s'il était sûrement heureux en ma compagnie mais ça je ne le saurais jamais.

Alors oui j'ai choisi à sa place mais j'ai choisi avec la conviction du cœur du bonheur et de l'amitié (amour) pour lui.
InvictusAdamas

Astre83

Messagepar Astre83 » Lun Déc 04, 2017 23:16 pm

Je suis médusé par la qualité de la vidéo !!

Quel magnifique félin !

InvictusAdamas

Astre83

Messagepar Astre83 » Mar Déc 05, 2017 17:45 pm

Question enfantine :

Pourquoi beaucoup de gens disent que le Tigre est leur félin préféré alors que dans la nature en face à face il nous dévorait certainement tout cru ?

Évidemment que ce félin a beaucoup de similitudes avec nos amis les chats, sa couleur, sa beauté, son air mignon, son élégance, son charisme mais j'aimerais comprendre.

Bien à vous,
InvictusAdamas

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Déc 05, 2017 22:24 pm

Ces gens aiment la performance et la subversion. Je pense que la plupart des gens répondraient "les chats", mais les enfants aiment bien ce qui est "plus fort que les adultes", c'est pour eux un rêve, un modèle de ce qu'ils désirent accomplir (devenir plus forts que ceux qui pour le moment dirigent leur vie à savoir les adultes). C'est pourquoi les esprits qui restent un peu enfantins ou les enfants ont tendance à adorer les tigres, les vampires, les dragons, les démons, la sorcellerie, le satanisme etc. Ca les rassure de savoir que "les grands" ne sont pas les maîtres de tout et qu'ils ont eux aussi parfois à faire à plus fort qu'eux. Et toi, qui pose cette question avec une âme d'enfant, aimes-tu les tigres? Cela te plait-il de penser à un animal capable de dévorer un adulte en quelques secondes? Un animal devant lequel les hommes qui nous dictent notre vie aujourd'hui (patrons, policiers, politiciens...) sont nus et impuissants comme des vers de terre? Moi, j'aime bien contempler cette force brutale :) J'aime aussi voir les éclairs et entendre le tonnerre. Il paraît que pendant le bombardement de leurs villes, beaucoup d'imprudents (en particulier des jeunes et des enfants) restent à la surface au lieu de se terrer dans des sous-terrains pour se protéger, et ils prennent ce risque juste pour le plaisir de contempler la puissance magnifique de ces explosions. Est-ce une forme de revanche contre le petit chef qui nous humilie au bureau ou contre notre instituteur? Qu'en penses-tu toi-même? Que ressens-tu quand tu contemples un tigre?

Astre83

Messagepar Astre83 » Mer Déc 06, 2017 14:48 pm

Comme déjà dit, j'aime la nature, les animaux, paradoxalement elle peut me faire peur dans le sens qu'elle est si puissante, enfin c'est ce que je pense.

J'ai deux animaux sauvages que j'admire, les deux espèces sont menacées, on en avait déjà parlé ici :

Le Tigre et le Grand Blanc.

Jagannath je reprends certaines de tes idées que je partage, à savoir notre impuissance face à ces deux perfections, on dit souvent que la perfection n'existe pas mais pour moi elle existe tout les jours dans la nature.

Quand j'observe des reportages sur le Tigre et le Grand Blanc, fort est de constater que ces deux espèces maîtrisent et vivent à la perfection dans leur environnement.

Et encore je ne les juge qu'à travers des vidéos mais je suis sûr qu'en réalité ils nous cachent bien plus de choses qu'ils sont capables de faire, des secrets bien gardés.

J'ai toujours observé la nature comme la mère de tout être vivant, après voir un Tigre ou un Grand Blanc nous dévorer quel effet cela pourrait me faire ? Je ne sais pas à cet instant précis, mais il est évident que le rapport de force est inégal.

Pour conclure si je devais définir le Tigre en un seul mot je dirais :

PERFECTION
InvictusAdamas

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »