Arrêter de ressentir ses sentiments, comment?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
LexyMaks

Arrêter de ressentir ses sentiments, comment?

Messagepar LexyMaks » Jeu Jan 04, 2018 16:32 pm

Bonjour, je voulais vous demander si c'était possible d'enfermer ses sentiments, de les "mettre" quelque part pour ne plus être comme je suis ? Si oui comment? Je n'arrive pas à avancer et j'aimerais changer tout ça pour pouvoir être plus forte...

Alex
Technicien

Re: Arrêter de ressentir ses sentiments, comment?

Messagepar Alex » Ven Jan 05, 2018 3:24 am

À mon humble avis, je crois qu'il vaut mieux que tu essaies de comprendre tes sentiments et d'où ils viennent avec détachement que de vouloir les mettre en sommeil parce que mal compris. Je vois deux avenues possibles. Soit tu tombes en amour avec ces sentiments et la Source de ceux-ci. Soit tu apprends de tes défauts (illusions) qu'ils mettent en lumière. Dans tous les cas, c'est une bonne chose les sentiments. Ils éclairent le chemin.

Personnellement, j'ai eu des traversées sombres sans Lumière ni sentiments (les vrais, non-illusoires. Pas comme les peurs et angoisses). Et je peux te dire que c'est une souffrance subtile, mais encore plus grande que de ressentir les choses. C'était une sorte de dépression, mais sans émotion. Quand je me suis mis à pleurer, c'était libérateur. C'était étrange parce que j'avais une grande joie pour ma tristesse profonde. Parce que j'ai compris que la Source de cette grande tristesse venait de mon Âme et c'est comme si Elle renouait avec Elle après un long voyage dans le désert sans eau et assoiffé.

Pour les peurs et anxiété, j'ai encore du chemin à parcourir sur la dissolution de mes anciennes conceptions mentales. Mais, cela me montre le chemin à suivre. J'ai franchi quelques pas derrière moi tout en sachant qu'il m'en reste devant moi.

Nos masques et nos conceptions erronées comme nos désirs, nos préjugés et l'orgueil créent de mauvais sentiments comme la colère et la peur. C'est pour cela qu'il faut retourner à la source de ces sentiments pour comprendre ce qui cloche et de ce fait se rectifier. C'est simple, il faut se débarrasser de tout ce qui fait obstacle à notre Âme, notre intuition. Enlever les voiles un par un.

Sinon, c'est bien être faible, ça prouve que nous sommes Humains. :-)

Margotland

Messagepar Margotland » Lun Jan 08, 2018 11:13 am

La faiblesse ne prouve pas l'humanité!
La bonne raison d'admettre sa souffrance, c'est de pouvoir y mettre un terme en prenant la responsabilité; sortir d'un mode victime-bourreau pour un regard plus en profondeur.
D'autre part si la souffrance est en rapport avec l'extérieur bonne nouvelle c'est que c'est éphémère voir inexistant...
J'ai alors un large choix d'action, m'éloigner de l'objet qui me fais pleurer, le changer en bonheur ou encore ne pas agir du tout seulement prier pour le pardon et il y a encore plein de possibilités... Le véritable coeur ne souffre pas il est ravi de vivre chacune des expériences sans jugement.
amor vincit omnia

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 09, 2018 16:38 pm

La faiblesse ne prouve pas l'humanité!

Oui bon. Je disais ça parce que des fois nous voulons être sur-humain et ne plus jamais rien ressentir. On se crée des masques, etc. Ce qui n'est pas approprié. C'est une fuite en avant. Il faut comprendre ce qui se cache derrière.

Shou

Messagepar Shou » Mar Jan 09, 2018 22:54 pm

On n'est pas plus humain quand on ne ressent rien.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Jan 09, 2018 23:59 pm

Je crois qu'il y a un problème avec la rhétorique. Je disais tout le contraire. Je répondais à Margo.

Moi je disais ceci, en réponse de quelqu'un qui veut être plus fort sans sentiments (comme un démon quoi):
C'est bien être faible, ça prouve que nous sommes Humains. :-)
On a le droit d'être triste etc.

Mais, j'avoue que c'est une réponse lancée à la volée qui n'a pas bien sa place. Je ne sais même pas la raison de sa question. De quel sentiment parles-t-elle?

Shou

Messagepar Shou » Mer Jan 10, 2018 0:27 am

Et moi je répondais aussi à Lexymaks en reprenant ta phrase. :)
Ta réponse est à sa place si place il y a pour chaque réponse ;)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mer Jan 10, 2018 4:37 am

;-)

LexyMaks

Messagepar LexyMaks » Jeu Jan 11, 2018 12:46 pm

Mes sentiments me rendent faibles, tout ce que je veux accomplir dans la vie je n'y arrive pas... Je sais que cela nous rend humain et franchement j'étais cette personne qui était pour les sentiments mais maintenant je me rend compte que je suis a fleur de peau, tout me touche, je ressens trop d'émotions chaque petite choses va me blesser, chaque personne qui va être mal je vais être mal aussi ... j'ai l'impression d'absorber tous les sentiments, toutes les émotions qui m'entourent. Oui ça peut être une qualité mais la ça va au de la de ça, je n'arrive pas a vivre ma vie, à être forte c'est tout simplement épuisant

Shou

Messagepar Shou » Jeu Jan 11, 2018 14:56 pm

Ils ne te rendent pas faibles ils te rendent humaine.
Comment surgissent ils ? T'es tu déjà intéressée à la façon dont ils survenaient ? A ce qu'ils alimentaient en toi ? T'es tu posée une fois en observatrice plutôt qu'en victime ?
Je te conseille de lire les articles traitant de la connaissance de Soi, gnothi seauton, etc.
Les membres du forum ont écrit de très bonnes choses sur le sujet, très pertinentes.

Bhâskara
Voie spirituelle : Vajranique
Magie pratiquée : One Shot

Messagepar Bhâskara » Ven Jan 26, 2018 10:35 am

LexyMaks a écrit :Mes sentiments me rendent faibles, tout ce que je veux accomplir dans la vie je n'y arrive pas... Je sais que cela nous rend humain et franchement j'étais cette personne qui était pour les sentiments mais maintenant je me rend compte que je suis a fleur de peau, tout me touche, je ressens trop d'émotions chaque petite choses va me blesser, chaque personne qui va être mal je vais être mal aussi ... j'ai l'impression d'absorber tous les sentiments, toutes les émotions qui m'entourent. Oui ça peut être une qualité mais la ça va au de la de ça, je n'arrive pas a vivre ma vie, à être forte c'est tout simplement épuisant

Sans vouloir faire dans le cliché: je me reconnais dans "Ton Expression"...
Je reconnais le passé sentimentalement. Je reconnais le présent dans la démarche. Je reconnais le futur dans la détresse.

Passé:
Il y a quelques années, comme toi j'étais dans l'échec de l'épanouissement de ma vie et croulais sous le poids des Sentiments.
J'ai eu de la chance... Au delà de l'esprit, j'eus un accident qui me fit perdre 40% de ma motricité.
La combinaison de l'esprit lourd et du corps endommagé m'amena à perdre la quasi totalité de mes liens sociaux et des activités physiques.
Cela me permis de "PRENDRE LE TEMPS" de faire face à "l'Ego et la Raison".
En concret... Je découvrai que le simple fait de travailler "le Souffle" influait sur l'esprit ( le mental) et le corps.

En pratique... il y a de multiples moyens de travailler sur Soi.
Dans le passé, je m'intéressai au Pranayama et au Tantrisme.
Cela m'amena au ...

Présent:
Aujourd'hui, le problème des Sentiments n'est plus ce que cela représentait dans le passé (7/8 années écoulées).
Il faut dire que pour "PRENDRE LE TEMPS"... J'ai totalement réorienté ma vie.
Sentimentalement, aujourd'hui je trouve cela triste que le tantrisme soit totalement incompris et réduit à la perception des non pratiquants.
C'est pour cela qu'enfin j'ai pu revoir mon jugement sur le Yoga.
Aujourd'hui, j'ai un bout de papier attestant que je suis "apte à propager" le yoga.
Maintenant... Je choisis d'emprunter sérieusement des "Sentiers" (Marga: Karma ou Jnana ou Raja ou Bhakti).

Futur:
"La Prise de Temps" dans le passé m'a fait placé des marqueurs temporels.
Je vais arriver à 33 piges, je vais donc atteindre l'un de mes fameux marqueurs.
C'est déjà une grande joie de constater le chemin parcouru depuis le dernier marqueur, et encore plus vis à vis du point de départ.

Actuellement:
je m'exhibe pour te permettre de "VOIR ou RESSENTIR" quelque chose de "parlant".
Après... On retourne au bon vieux cliché du: "C'est à toi de prendre en main et de prendre le temps".
L'astrologie (qu'importe laquelle) est un bon point de départ pour commencer à "accepter ta nature" (prakriti).
Au delà, il y a de nombreuses voies et: je te souhaite de "sentir ce qui peut te permettre l'épanouissement DANS LE TEMPS".

Om Mani Padme Hum hri
Jiva Vedanta Spirit

Retourner vers « Pandore »