Vivekananda

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Hèla

Vivekananda

Messagepar Hèla » Ven Mar 09, 2018 13:16 pm

Bonjour à tous.

En faisant des recherches sur Râmakrishna, je suis tombé sur quatre ou cinq vidéos qui survolaient l'enseignement de Vivekananda.
Je sais qu'il est le disciple direct de Râmakrishna et pourtant j'ai noté quelques différences.
C'est comme si Râmakrishna avait passé une vie à se prouver qu'il n'y avait qu'un dieu pour différentes religions et qu'il avait transmis cela à Vivekananda dès le début.
Je ne connais que peu de choses sur ces deux grands hommes mais c'est l'impression que j'en ai eu.
Ces vidéos mon vraiment chamboulé.
Est ce le même enseignement?

Hèla

Re: Vivekananda

Messagepar Hèla » Ven Mar 09, 2018 13:35 pm

Non il y a erreur, Râmakrishna s'est prouvé que toutes les religions étaient bonnes.
J'ai l'impression qu'étant disciple de Râmakrishna, Vivekananda est parti d'un autre niveau, je ne veux pas dire plus ou moins haut, mais différent.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Mar 17, 2018 18:59 pm

Hèla : "Râmakrishna s'est prouvé que toutes les religions étaient bonnes."

Comment ça?

Il a réussi à trouver la même réalité par les diverses voies religieuses. Cela prouve surtout qu'il était lui-même bon, non? Le point commun à toutes ces expériences, c'est lui...

Hèla

Messagepar Hèla » Mar Mar 20, 2018 11:59 am

Oui aussi bien sûr .
Mais ce que je trouve magnifique c'est qu'un homme comme lui avec une tradition aussi forte prouve au reste du monde que n'importe quel religion est bonne.
Et comme tu le dit c'est aussi une part de volonté.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Mar 20, 2018 20:21 pm

C'est quand même du bon sens. Il faut vraiment être sacrément borné pour s'imaginer que Dieu s'est démerdé de donner la bonne version à un petit groupe (sous prétexte qu'on en fait partie) et pas aux autres qu'il préfère laisser dans la merde. A moins d'être complètement nombriliste à un niveau démentiel, on voit bien que ça tient pas la route. Surtout que le mec d'en face pense la même chose.

Quand deux cultures différentes voient la même chose, ils donnent en fonction de leur culture des noms différents. Et ils lui associent des qualités différentes. Par exemple l'eau s'appelle Water pour un américain, et Valam pour un Malayali. Pour le premier elle sert à nettoyer sa voiture, il préfère boire du coca-cola, pour le second elle a surtout un sens sacré : il lui suffit de faire quelques kilomètres pour se rendre à Kanya-Kumari et s'immerger dans l'eau pour se purifier.
Néanmoins il s'agit de la même chose. De la même façon, si on a un peu de bon sens, on doit bien se douter que si deux cultures différentes ont des noms différents pour Dieu, que l'une l'appelle Allah et l'autre Shiva ou Jehova, et qu'on lui prête des petites différences (l'un ayant pour prophète Mahomet, l'autre étant manifesté par les Yogis et le troisième par Jésus ou d'autres prophètes selon leur branche, c'est sans doute là aussi qu'ils parlent tous de la même chose mais qu'ils en ont chacun une connaissance différente, en ayant entendu parler de la bouche de personnes différentes qui ont dont insisté sur des aspects différents.

C'est donc assez peu étonnant pour une personne de bon sens que par 3 religions différentes, Ramakrishna soit parvenu au même Dieu unique qui est le même pour les trois, trouvant que les trois voies y mènent chacune à leur façon, mais qu'à la fin, il s'agit bel et bien de la même expérience unique et indifférenciable. Encore une fois il faut vraiment être borné et incroyablement vaniteux pour penser qu'on est le seul à avoir reçu la vérité pendant que les autres sont tous nécessairement dans les griffes du démon. C'est même essentiellement la preuve qu'on n'a de notre religion qu'une expérience intellectuelle, et qu'on n'a pas pris la peine de la mettre en pratique jusqu'à la réalisation véritable des enseignements.

Hèla

Messagepar Hèla » Jeu Mar 22, 2018 0:40 am

Oui ils sont nombreux à penser ca, je me dis toujours que l'essentiel est la foi.
Dans toute les religions qu'il a pratiqué, il a eu des apparitions comme Jésus quand il étudiait le christianisme, je trouve ça magnifique.
Connais tu les disciples encore vivant de vivekananda, ils seront forcément indirectes ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Avr 11, 2018 13:58 pm

Je suis allé au Mémorial de Vivekananda à Kanya Kumari, il y a là aussi le monastère (ashram) ou les disciples continuent d'étudier son enseignement, mais je n'ai pas été voir. Nul doute qu'il y a des disciples très instruits.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Juin 08, 2018 19:48 pm

Il y en a un en France, Swami Veetamohananda (grosso modo, il semble que c'est un peu cela).

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Juin 08, 2018 20:30 pm

Intéressant merci pour l'info ;)

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »