Cacao cru. Bon ou pas?

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli


Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2073
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Cacao cru. Bon ou pas?

Messagepar Alex » Mar Avr 10, 2018 22:11 pm

Il y a une belle recette simple pour le petit-déjeuner que j'ai trouvé ici que j'aimerais bien essayer https://youtu.be/gfVwvpF-Qjg
Trois ingrédients: 2 bananes, baie de goji et cacao cru.
À ne pas confondre avec le cacao en poudre que nous retrouvons partout.

J'ai fais des recherches pour le cacao cru dans un régime ayurvédique et voici ce que j'ai trouvé: http://www.mangersantebio.org/9840/les- ... eservation
Dans la description du kapha je m'y retrouve. Et pour le rééquilibrer le cacao cru fait parti des aliments appropriés.

Je sais que Jagannath proscri le chocolat. Mais, là on parle du cacao cru qui n'a pas les même vertu apparemment. Alors, j'aurais aimé savoir si le cacao cru est approprié ?

Avatar de l’utilisateur
Jagannath
Fondateur
Messages : 14527
Enregistré le : Mer Juin 21, 2006 16:42 pm
Contact :

Re: Cacao cru. Bon ou pas?

Messagepar Jagannath » Mer Avr 11, 2018 14:31 pm

Ou ai-je proscrit le chocolat?
Jamais.

Alex le cacao cru a des vertus pour la santé incontestables et il est aussi conseillé par certains ayurvédiciens. Et c'est très bon!
Reste que comme tout stimulant il est rajasique. Si tu veux suivre un régime purement sattvique il faut donc l'exclure, mais je n'ai jamais obligé personne à faire cela. Le régime sattvique est une aide remarquable pour un mental paisible, mais il n'est pas toujours adapté à tous, niveau santé il faut voir un praticien compétent pour lui demander si on peut effectivement sans dommage suivre le régime purement sattvique, si tel est notre désir (sans se laisser embarquer dans ses propres considérations sur la santé : pour le sadhak la pratique spirituelle prime sur les autres considérations des médecines alternatives qui ont des propositions spirituelles aussi mais bien plus indirectes que le régime purement sattvique qui est l'aide la plus directe et remarquable).

Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit je n'impose à personne un régime d'aucune sorte (ca peut me causer beaucoup de tort de raconter ce genre de chose, merci de faire attention).

Avatar de l’utilisateur
Abi
Animateur
Messages : 667
Enregistré le : Sam Mai 19, 2012 8:27 am

Re: Cacao cru. Bon ou pas?

Messagepar Abi » Dim Avr 15, 2018 23:11 pm

Le chocolat, ai-je appris aujourd'hui, est souvent là pour compenser un manque énergétique (donc déprime par exemple).

Quand on est totalement déprimé (tamas), il a donc son utilité d'aide temporaire je pense. C'est ce que je me disait du moins à peu près à un moment où pour moi un petit chocolat chaud n'était pas de refus.
On sait qu'on abuse à un moment, l'habitude devient plus forte, à la faveur de l'amollissement qu'on en ressent, cela gâte quelque peu le plaisir qu'on y prends

Petite analyse d'un addicted.

(ca peut me causer beaucoup de tort de raconter ce genre de chose, merci de faire attention).
Au contraire, peut-être ? Ill n'y a rien de plus salutaire que ce genre de mortifications!

(bon je participe à la faveur d'une insomnie, mais cela ne signe sans doute pas le grand retour des petits tours d'Abi)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Technicien
Messages : 2073
Enregistré le : Mar Déc 29, 2009 7:09 am

Re: Cacao cru. Bon ou pas?

Messagepar Alex » Jeu Avr 19, 2018 1:05 am

Il arrive des fois (trop souvent) oû je suis dans un état tamasique avancé. C'est bien de savoir (et je m'en doutais un peu) que cela peut nous recrinquer un peu. De toute façon, le sattvique n'est déjà pas au rendez-vous. Comme aide temporaire, comme tu dis, cela me semble correct.

Après une journée de travail éreintante à la multinationale. J'ai pris un petit sac d'amande enrobé de chocolat et je me suis senti déjà beaucoup mieux après pour travailler dans mon atelier en fin de journée avec de la bonne musique de Hans Zimmer pour les films des Pirates des Caraïbes. :)

Il y a certains matins aussi qui m'aiderait je crois avant de travailler. Mais, malgré ma fatigue extrême le matin, j'ai remarqué que j'aimais mieux être endormi que trop agité. Mais, il y a des matins en manque d'énergie qui s'étend sur la journée où vraiment j'aurais besoin d'un coup de pouce au travail. Heureusement, je me suis libéré du café. C'est un vrai poison et addictif en plus. J'aime mieux en arracher qu'être trop agité.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 6768
Enregistré le : Dim Juil 13, 2008 21:50 pm
Magie pratiquée : Enchanteur

Re: Cacao cru. Bon ou pas?

Messagepar Odin » Jeu Avr 19, 2018 14:38 pm

Un sommeil réparateur et une bonne méditation ça aide à commencer la journée. :) J'ai observé qu'invoquer Ganesh au levé ou faire le Gayatri aidait aussi. Pour ma part, l'effet de fatigue dans les reins (c'est là que je ressens la fatigue) et l'esprit embrumé, viennent souvent d'un manque d'eau. Boire beaucoup me régénère.
Fais de l'Amour ta magie


Retourner vers « Temple de Gaïa »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité