Demande d'avis !

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Khoz

Demande d'avis !

Messagepar Khoz » Jeu Aoû 02, 2018 12:34 pm

'Jour tout le monde,

Je cherche à comprendre ma façon de fonctionner et comme j'aime imager et simplifier les choses :

Sans titre-1.jpg

Ca me semble correspondre à pas mal de choses que l'ont peut apprendre ici et à ma façon de fonctionner, qu'est ce que vous en pensez ?
De mon côté je trouve ça très logique, mais comme je n'ai pas toutes les informations et que celles que j'ai ne sont pas forcement correctes autant venir en parler ^^

Edit.

Ce que j'ai essayé de montrer avec cette image, c'est le fonctionnement de ce que je suis (nous sommes).
Pour moi, il y a trois acteur qui ont chacun leurs rôles :

L'inconscient/subconscient (je ne sais pas vraiment si il y a une différence ^^) est le départ, qui est sans doute relié à quelque chose que je ne connais pas.
C'est une partie de nous que nous ne contrôlons pas mais qui nous envois diverses informations via nos sens, nos ressentis, notre intuition, nos rêves et peu être d'autre chose, et à laquelle nous nous adressons quand ont prie, fait des demandes ect...

En gros c'est vers cette partie là qu'il faudrait se tourner quand on cherche des réponses. (peu être appeler ça "L'être" ?)

Le conscient serait ce qui nous permet de recevoir les nouvelles informations de l'inc./sub. via nos sens ect.. et les anciennes via le système en boucle mental/mémoire/ego

j'ai mis des parties plus sombres dans la "boucle" pour représenter les fausses informations et les mauvaises expériences que nous vivons et qui ont tendances à nous faire refuser ce qui nous viens de l'inc/sub, qui pour moi sont toujours de bonnes choses.

J'ai l'impression que ça simplifie (pour moi du moins :)) ce que j'ai lu et vécu, que ce soit pour le "vivre dans le présent (le conscient)" ,le détachement (inc/sub que nous ne contrôlons pas mais qui nous envois toutes sorte de chose) , la dualité de "l'être" (inc/sub) et de l'ego quand nous manquons de connaissance, et sans doute d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ^^ (je ne suis pas vraiment doué pour tout ça he he)

Edit 2 :

Vu comme ça, on pourrait dire aussi :

Inc/sub : Futur, inconnu ----> Cons. : Présent ----> Mental : Passé, connu.
Modifié en dernier par Khoz le Jeu Aoû 02, 2018 16:05 pm, modifié 2 fois.

Huli
SuperModérateur

Re: Demande d'avis !

Messagepar Huli » Jeu Aoû 02, 2018 14:02 pm

Il faut que tu expliques parce que là, c'est difficile à comprendre.
lei zou sha gui jiang jing

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Jeu Aoû 02, 2018 21:41 pm

Il faut trouver qui tu es, c'est le but de la vie humaine. Dans ce schéma figure l'ego, on voit qu'il est perçu comme extérieur à toi. Mais cette entité irréelle que tu nommes Khoz, c'est ça l'ego. Comment Khoz peut-il se voir lui-même ? L'oeil ne peut se voir lui-même.
C'est en se posant la question qui suis-je (chercher l'origine des pensées) que l'on peut vraiment comprendre. Tout ce que tu as imagé bien peut être réuni derrière un seul mot : ego (= Limitation).
L'Être créateur, est dans le Cœur (illimité).
Fais de l'Amour ta magie

Khoz

Messagepar Khoz » Jeu Aoû 02, 2018 22:43 pm

'Soir Odin,

L'ego ne se trouve pas à l'extérieur, je l'ai mis a cette place parce que pour moi, l'ego nous renvoi simplement notre vécu, ce que nous avons été, rien de plus, rien de moins ^^ (d'où le lien : mental (le passé) -> mémoire -> ego -> conscient (le présent) -> ...) ce qui nous fait tourner en rond quand on ne prend pas en compte ce qui vient de l'inconscient (ce qui pourrait correspondre au Coeur, ou il est peut être le "?" aussi^^)

Hum, j'ai bien peur que mon schéma ne soit simple que pour mon propre raisonnement du coup he he, au moins je vais pouvoir approfondir tout ça :)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Aoû 03, 2018 15:43 pm

Oui, mais l'ego regroupe tout : conscient, inconscient, memoire, etc. Ce ne sont que des aspects de l'ego. :) L'inconscient, ce n'est pas le Cœur. Le Cœur est au-delà de toute pensée, c'est le silence pur hors de toute notion de temps. Il est notre être véritable nous sommes identifiés à différentes choses qui forment un ensemble appelé ego. L'ego c'est ce sentiment trompeur d'individualité.
Lorsque l'ego est annihilé par la méditation ininterrompue sur le Cœur ou le Soi, il ne reste que l'Etre Suprême.
Fais de l'Amour ta magie

Khoz

Messagepar Khoz » Ven Aoû 03, 2018 20:09 pm

Hum, donc sur le schéma l'ego commencerait à partir de l'inconscient et notre être serait ce "?" que je n'arrive pas à définir ?

Je n'ai peux être pas non plus la même définition de l'ego, pour moi c'est l'identité que nous avons de nous par rapport à notre vécu, qui utilise les choses qui nous sont connues (vrais ou fausses) et qui entre en conflit quand il est face à un avis/ressentis différent (sauf si il a les informations pour gérer sa de façon plus sereine ^^)

Par exemple : Pour être heureux il faut être ceci ou cela, avoir des richesse, du pouvoir ect..., mais seulement au fond de nous on ressent autre chose, on sens que ça ne colle pas...et paf.. conflit ^^ et là commence diverse façon de faire les chose, chercher à savoir, lutter, abandonner ect... en fonction de la personne.

Au final ça ne change pas grand chose dans le fonctionnement, mais autant être sur que j'utilise les bons termes :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)

Mielikki

Messagepar Mielikki » Ven Aoû 03, 2018 20:41 pm

Ça ne sert à rien de vouloir catégoriser les choses pour identifier l’ego puisqu’elles sont elles-mêmes des inventions de l’ego.

Il n’y pas 36 solutions pour lever le voile sur l’ego. La grâce, la présence d’un maître/saint/avatar dans laquelle l’ego se fond, ou la méditation.

Pas besoin de chercher à mettre des mots dessus parce que ce sera de nouveau l’ego qui parlera.
Il n’y a que la pratique.

Abi
Animateur

Messagepar Abi » Ven Aoû 03, 2018 20:48 pm

Khoz, tu gagnerais peut-être et même sans doute à étudier un système traditionnel (celui de Shankâra par exemple) et comparer à ta propre présentation.
Je n'ai rien contre ce que tu fais, qui est ta façon de rechercher la connaissance, mais cela risque de tourner sérieusement en rond si tu reste sur ton quand-à-toi.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Aoû 03, 2018 22:48 pm

L'ego ou le mental (c'est la même chose) a pour nature de nous induire en erreur. C'est pourquoi il faut passer outre, en appliquant une solution qui n'est pas du domaine du mental : les pratiques spirituelles.
Le mental, l'ego, ne peut pas concevoir ce qui est au-dela de lui-même. Mais par habitude, il tourne en rond et fait prendre des vessies pour des lenternes. C'est pourquoi on doit le tourner vers l'intérieur par une pratique constante. :)
Fais de l'Amour ta magie

Khoz

Messagepar Khoz » Ven Aoû 03, 2018 23:47 pm

Vous vous focalisez sur l'ego, mais sur le schéma ça me semble clair que ce qui vient vers tout ça ne vient pas de lui mais bien de quelque chose qu'on ne contrôle pas et c'est ce que je voulais montrer. (après, je ne comprend peut-être pas correctement non plus ce que vous me dites ^^)

Par expérience, je ne cherche plus, je n'essaye plus de forcer les choses même si ce n'est pas toujours évident à accepter, mais merci à vous pour les conseils et pour avoir pris le temps de me répondre :)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Sam Aoû 04, 2018 9:18 am

L'essentiel c'est de poursuivre ta recherche. C'est normal de se poser ces questions. C'est bon signe. Chacun reçoit en temps et en heure sur son propre chemin de compréhension. Ça va s'éclaircir à force de travailler sur ton schema, c'est comme une pratique méditative.
On a focalisé sur l'ego car tout ton schéma est en fait une représentation de l'ego. Le schéma pourrait être renommé "ego".
Fais de l'Amour ta magie

Khoz

Messagepar Khoz » Sam Aoû 04, 2018 9:42 am

Faire le schéma et le poster fait partie de ma "pratique" de laisser aller, de ne pas chercher à contrôler (je ne vous cache pas que ce genre de chose n'est pas ce qui m'est le plus agréable à faire, par peur, appréhension, jugements, etc...)
Après, il représente bien vers quoi se tourner pour pratiquer (dans mon cas du coup ^^), sortir du mental/connu, suivre son intuition/ressentis et lâcher prise.
Je verrai bien ou tout ça va me mener ^^

Encore merci à vous :)

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »