Avis d'illuminés pour un homme dans le noir^^

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Shou

Avis d'illuminés pour un homme dans le noir^^

Messagepar Shou » Lun Sep 03, 2018 22:52 pm

Bonsoir à tous,

J'ai pris quelques temps avant d'écrire ce post ayant besoin de mettre un peu d'ordre dans mes pensées avant vous demander votre avis sur certaines questions.
Certains ici me connaissent un peu, même si au fond... on ne se connaîtra jamais vraiment ^^
Pourtant, ce soir j'ai besoin de votre sagesse.

Je suis croyant, catholique pratiquant, je prépare mon baptême. J'ai découvert la foi très jeune, me suis tourné vers le bouddhisme dans un premier temps puis ai embrassé la foi catholique suite à divers événements. Mais là n'est pas la question, je souhaitais juste resituer les choses;

Vous connaissez la position de l'Eglise vis à vis des dons et sur l'occulte en général. Ils ne l'encouragent pas. Mais alors vraiment pas.

Ces derniers mois j'ai décidé de rompre avec Pandore car j'avais besoin de sortir de ces discussions sur l'occulte et de me concentrer sur ma croyance. Je pensais alors que cela m'aiderai, mais je ne suis pas plus avancé aujourd'hui.

Je crois, je pratique, je prie de toutes mes forces. Et pourtant j'ai toujours des visions qui me viennent, des choses que je sais mais que je ne devrai pas savoir, des rêves. J'ai même l'impression que plus je pratique plus elles m'assaillent. Et quand je suis moins observant spirituellement elles diminuent. J'en ai parlé avec le prêtre qui n'a pas vraiment de réponses à me donner sur le sujet si ce n'est me décourager de toutes investigations sur le sujet. J'ai exprimé ma volonté de couper avec tout cela, de m'en éloigner et de ne plus y toucher. Et pourtant... j'ai l'impression que cela devient plus insistant. C'est comme un appel, une sorte d'obsession mais qui ne semble pas malsaine. Un peu comme un vieux souvenir qui ne nous lâche pas. C'est dur d'expliquer cela car cela touche plein de sensations : le vent, les odeurs, le son des feuilles qui bruissent. Il y'a une certaine félicité et joie de vivre dans ces instants, et en même temps une sorte de menace sous-jacente. Comme si je pouvais me perdre dans l'expérience et m'éloigner de la route vers Dieu.

Je ne ressens rien de maléfique là-dedans, mais comme le dit le prêtre le démon sait murmurer à nos oreilles. A t'il raison ?

Mon entourage ne m'aide pas aussi : ils avaient pris l'habitude de me questionner ou que je leur tire les cartes. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils sont devenus totalement dépendants de cela, comme si leur vie n'avait de sens qu'à travers les tirages. J'ai donc cessé de leur prodiguer des conseils, j'estime que je ne suis rien pour prétendre le faire et les incite à prier pour se sauver eux-même. L'occulte ne peut-il être que délétère et une perversion pour ses pratiquants ? Et s'il ne l'est pas comment rendre notre pratique vertueuse et conforme à la volonté de Dieu ?
Si nous ne sommes que ses instruments au final...

Je prie chaque jour pour n'être rien. Pour n'être que le plus petit et n'être qu'une simple créature. Je prie pour qu'Il fasse ce qu'Il souhaite de moi, et non pour que je me perde dans cette soif de l'existence totalement stérile. Comme me l'avait conseillé un ami ici, je supplie chaque jours la Vierge de me tenir la main et de ne jamais la lâcher. Mais même mes prières me semblent creuses et totalement autocentrées au final. La prière n'est au final qu'une demande, mais même quand on la fait pour les autres n'est-elle pas motivée par nos propres désirs ? Moi qui souhaitais m'oublier un peu plus pour les autres... au final je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir avancé. Certes je me fais moins remarquer et je reste ici, en silence et à prier pour eux. Mais est-ce que je les aide vraiment ainsi ? J'espère qu'Il me pardonnera et m'aidera chaque jour à devenir un peu plus comme Lui.

Jésus... son enseignement me semble si obscur.

Schae
Modérateur
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Avis d'illuminés pour un homme dans le noir^^

Messagepar Schae » Mar Sep 04, 2018 21:34 pm

Je n'ai pas trop le temps de détailler mais, en fait je crois que tu ne devrais te fier qu'à tes propres intuitions et cheminer en toute confiance dans la foi que tu as embrassé ou plutôt, en le prophète de cette foi. Le problème avec les religions c'est qu'elles sont conceptualisées et institutionnalisées par l'Homme, ce qui est obscur n'est donc pas les actes et paroles de Jésus mais, plutôt de ce qui provient de ceux qui ont voulu faire d'un simple acte de foi Divine tout un concept spirituel, je doute que J.C. ait voulu voir fleurir tant de diversifications exotérique et tant de branche à cette arbre qu'il avait planté.

N'écoutes que ce que ton coeur te dit, et sans te poser de questions qui obscurcissent justement les sens, suis Jésus le grand initié car, c'est lui la vérité de cette foi, là-haut à la cime de l'arbre qui monte vers le Ciel, il demande de tout abandonner pour cheminer avec lui et je pense que c'est justement ce qui t'arrive, ces doutes et brumes de l'esprit sont ces choses que tu n'arrives pas à abandonner pour être suffisamment allégé pour le suivre, elles forment des obstacles de poids et pourtant, ce ne sont que des brumes...

Il suffit d'un petit coup de Soleil et un souffle salvateur et hop, il n'y a plus de brouillard mais, seulement de la clarté et ce Soleil ne peut être que le prophète, Messie fils de Dieu, d'ailleurs les plus mystiques personnes que je connaisse sont persuadés que Jésus a rejoint le Soleil de notre système planétaire le jour de l'élévation, la pentecôte, il en fait parti parmi tant d'autres car, ses apôtres ont été ce jour-là touché par la flamme du St Esprit. Ne serais-ce qu'une coïncidence symbolique? Peut-être mais, c'est aussi une évidence a ne pas nier.

Opale

Messagepar Opale » Mar Sep 04, 2018 21:53 pm

Je ne peux qu'appuyer ce que dis Shae.

Je suis catholique, un choix que l'on a fait à ma place comme beaucoup.

Cette religion je m'y suis plongée, lecture, discussions avec mon curé de l'époque, lectrice à la messe.
Puis plus tard j'ai rencontré des camarades de classe d'autres religions et m'y suis intéressée...

Je me suis vite rendu compte qu'il y avait un tronc commun issu d'un noyau, après il y a eu l'Homme qui l'a ramifié.

Selon les époques, les besoins de pouvoirs sur le peuple l'on modelé selon les besoins d'humains, le noyau est là mais enterré sous pleins de choses Humaines.
Ecoute ton cœur, suis ton intuition, tu le trouveras tout en continuant à pratiquer, cela n'est pas incompatible.
Tu le dis toi même la position de l'Eglise non de Jésus, Dieu....... :)
Lis les textes avec ton cœur, sans penser à la position de l'église, et tu verras que l'essence de son enseignement t'apparaîtra :)

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Sep 04, 2018 21:57 pm

C'est normal il te manque l'aspect pratique : le service désintéressé.
Pour les sensations, la connexion à la nature, je n'y vois aucun problème.
Tamas, rajas, sattva.
Quand tu es concentré sur ta pratique, tu passes de Tamas (inertie, ignorance) à Rajas (activité, énergie, mouvement, pensées subtils, "magie") et l'étape suivante c'est d'en être détaché (sattva, la pureté). Rester concentré sur le but permet d'atteindre sattva sans chuter (quand on reste bloqué sur rajas en se laissant captiver par les sensations).
Ce ne sont pas des informations occultes mais des outils / balises connues dans la science spirituelle de l'Inde. Dans les autres aussi mais sous des noms différents.

Sinon globalement, je trouve qu'il y a une confusion entre ton aspiration à Dieu et la morale chrétienne qui, qu'on se le dise, est contre-initiatique. C'est un obstacle majeur. Dieu n'est pas un vieux monsieur assis dans le ciel qui attend pour te fouetter. Tu es Dieu. Il n'y a que l'ignorance de sa connaissance qui vous sépare. En réalité tu n'es pas séparé de Dieu.
Fais de l'Amour ta magie

Hilda
Magie pratiquée : féérique

Messagepar Hilda » Ven Sep 07, 2018 15:24 pm

Shou a écrit :Je ne ressens rien de maléfique là-dedans, mais comme le dit le prêtre le démon sait murmurer à nos oreilles. A t'il raison ?

Ouh là c'est quoi ce prêtre ? Il ne doit pas être tout jeune non ? Sans vouloir être médisante je pense que tu devrais en changer. D'après ce que je lis il est dépassé et ne prône pas franchement le catholicisme progressiste. Et pourtant les choses changent en ce moment ! L'Eglise Catholique reconnaît l'exorcisme et les prêtres peuvent le pratiquer. Alors il y a vraiment un non sens dans ce que te dit ton confesseur

https://eglise.catholique.fr/exorcisme/

Sinon je pense qu'il faudrait que tu acceptes ces visions et que tu fasses corps avec elle. Ainsi l'harmonie reviendra.

Bon courage :)

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »