L'urgence d'oeuvrer / ce qui m'a maintenu éloigné aussi

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

L'urgence d'oeuvrer / ce qui m'a maintenu éloigné aussi

Messagepar Jagannath » Lun Sep 24, 2018 13:50 pm

Nous vivons une époque dramatique. Le cycle de la création est certainement nécessaire, mais la transformation actuelle laisse la place à tant de manipulateurs, et d'égoïstes, et ceux-ci créent tant et tant de victimes innocentes.
Plus ou moins partout on voit la mesquinerie à l'oeuvre, les gens pratiquant le mensonge, prêts à plonger l'esprit des autres dans la confusion pour des gains minables d'un peu d'argent qui sera vite dilapidé tandis que la confusion et le malheur créé chez les victimes, eux, persisteront pendant longtemps dans l'indifférence totale des fautifs. Mais ce sont aussi des victimes de masse que permettent les technologies de l'information, avec des théories du complot de plus en plus dramatiquement abêtissantes, qui tentent de réécrire l'histoire, depuis la bête contestation des alunissages par des hommes (le mensonge ne semble pas très grave en soi, seulement les arguments utilisés sont de plus en plus vicieux et menacent vraiment la compréhension scientifique des masses et la rigueur de la pensée de façon dangereusement généralisée... Jusqu'à la "Terre plate" qui prend des proportions alarmante, et jusqu'aux avatars de plus en plus nombreux du négationnisme et du révisionnisme historiques, entre autre de l'histoire de la seconde guerre mondiale, mais pas que, il y a aussi le moyen âge, Jeanne d'Arc, l'histoire des religions... Où des concepts élémentaires qui permettent de s'orienter sont manipulés de façon si sauvage que les jeunes générations, à part de rares personnes vraiment éduquées, risquent de perdre complètement pieds. Surtout, la rigueur de la pensée est menacée partout par la capitulation généralisée même de ceux qui l'ont acquise et qui ne savent plus comment l'enseigner et abandonnent le combat, oubliant la douleur immense des errances que cela promet pour ceux qui se trouvent livrés à l'esclavage du monde des émotions de plus en plus grossières. Dans un monde où mentir rapporte gros, quitte à abrutir les masses et les livrer à tous les dangers, que peuvent faire de simples bénévoles isolés qui n'ont pas la motivation de l'argent pour justifier de travailler à sauver des cerveaux de la contamination? Ils peuvent faire bien plus qu'ils ne pensent, car s'ils en sauvent deux qui à leur tour en sauvent deux... Vous savez 2x2x2x2... ça monte vite. Et même si ça montait pas vite : en sauver deux c'est déjà bien plus qu'il n'en faut pour justifier de se remonter les manches.

Dans de plus en plus de domaines, plus personne n'est là pour tendre aux chercheurs même les plus sincères, la moindre main tendue pour se construire un mode de pensée sain. Des tas de gens talentueux qui pouvaient éviter ces écueils et servir le monde de leur créativité et de leur esprit lumineux sont livrés à l'obscurité et personne ne vient les aider alors qu'il suffit souvent de très peu, quelques mots au bon moment, pour indiquer la lumière aux chercheurs sincères.

Comment peut-on rester sans rien faire quand on sait que ce sont seulement quelques paroles ou quelques gestes placés au bon moment qui peuvent offrir une occasion de se tourner vers la lumière à ceux qui désespèrent et l'appellent de tout leur corps? Et pourtant, dans le cadre dramatique d'une capitulation générale, si plus personne ne fait le nécessaire, la compassion mène de petite cause en petite cause en aussi minuscules soient-elles, à ne plus avoir de temps disponible. Je ne me sens pas à la base l'âme d'un grand meneur, je préfère les petites oeuvres discrètes aux grandes qui inspirent rapidement la corruption. Et même si chaque fois je repense à Pandore et veux relancer le site, je suis sans cesse rappelé sur des chantiers des plus minuscules mais indispensables, car à chaque fois revient cette affreuse évidence : si moi qui ais l'occasion d'aider une personne, moi qui apparemment (souvent il s'agit simplement d'avoir eu la chance de recevoir une culture scientifique solide, ou d'avoir étudié la dialectique ou les religions ou d'avoir voyagé et vu d'autres horizons d'une triste cité) sais ce qu'il faut dire et comment (pas toujours mais parfois et c'est déjà beaucoup), si moi je ne le fais pas, alors qui le fera? Si celui qui est là, capable de répondre à un besoin urgent ne le fait pas dans un monde où presque plus personne ne veut le faire, alors qui donnera une chance à ceux qui appellent à l'aide?

Le résultat est assez simple et évident: si je veux rendre compatible mon retour sur Pandore avec les nécessités du service permanent de mon prochain, il faut que Pandore soit aussi orienté dans ce service. Pour ainsi dire je vois bien que Pandore ne se débrouille pas si mal quant à l'objectif initial : plusieurs parmi les habitués sont vraiment convaincus par la nécessité de la quête et ont fait le nécessaire pour ne plus s'éloigner du vrai objectif, et en plus ils savent éclairer les visiteurs. Du coup l'urgence s'est déplacée ailleurs de mon point de vue. Mais Pandore peut aussi oeuvrer en dehors des frontières de Pandore, là où l'urgence est absolue. Et dans ce cas on peut faire d'une pierre deux coups. Voilà où je veux en venir et ce sera maintenant le sujet : donner à Pandore une vocation claire d'aider et de servir.

Je suis très touché par les dons pour l'Inde. Mais je veux aller plus loin, pas demander plus d'argent, je trouve ça déjà limite de demander de l'argent et ça se justifiait par l'urgence de la situation dans le village et la beauté aussi de l'action. Elle continue d'ailleurs, nous finançons toujours le transport. Je n'ai pas pu m'y rendre cette année (santé) le nombre d'enfants qui prend le transport a baissé, il faut que j'y aille pour pouvoir comprendre les raisons et comme nous l'avions fait la dernière fois convaincre l'école si besoin de ne pas pratiquer de discrimination selon l'origine des enfants. Je n'ai pas réussi à savoir d'ici quelles sont les raisons exactes, mais le transport est toujours assuré, je veux qu'il le soit tant que des enfants veulent aller à l'école et risquent leur sécurité sur le chemin. Bref je ne veux pas plus d'argent, mais je veux des projets qui consistent à ce que sur Pandore, on se rende utile par delà les frontières de Pandore.

Shou

Re: L'urgence d'oeuvrer / ce qui m'a maintenu éloigné aussi

Messagepar Shou » Lun Sep 24, 2018 22:43 pm

Drôle ton post. Je me couche et fais ma prière du soir en pensant au non-sens de mon existence depuis quelques temps. Et je tombe sur ça.
Encore un clin d'oeil de Lui.
Si je comprends bien c'est un appel à projets ?
Le premier serait sans doute d'interroger nos Dieux et de s'en remettre à eux non ?
Je ne sais quoi te dire Jagannath.
Nous tournons tous en rond, pleurant et questionnant nos Dieux, attendant une réponse ou un signe. Il y a eu des signes et des réponses mais certaines choses restent très incertaines. La seule chose que j'aurai apprise c'est que nous sommes des sots, aveugles,égoïstes et imbéciles.
Et les imbéciles n'ont jamais fait avancer le monde. Seul Dieu le fera. En tout cas je serais ravi de vous suivre dans une aventure pareille.
Une sorte de grand rituel en somme...

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Sep 25, 2018 10:03 am

J'ai récemment pris contact avec une asso qui aide les réfugiés donc ça peut aller par là aussi. Le prob c'est que mon travail me prend tout mon temps. Il faut que je trouve une solution.
Pour le forum, j'ai pris la responsabilité de ne plus répondre aux demandes d'envoûtement parce que,en premier lieu, c'est énergivore et il n'y a jamais de suite positive. Néanmoins si on est plus nombreux ça pourrait revenir mais je crois qu'il faut un talent spécial pour ça.
Fais de l'Amour ta magie

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mar Sep 25, 2018 19:07 pm

L'association que tu as créée pour les enfants en Inde (qui s'appelle aussi Pandore) est un premier pas dans la direction que tu sembles vouloir donner au site. Si je comprends, tu voudrais que le forum ne soit plus seulement un lieu de discussions, mais aussi un endroit où on pourrait élaborer des projets pour les mettre en place au dehors. Que Pandore ne soit plus juste un site internet mais une vraie organisation ?

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Messagepar wuxiagirl » Mar Sep 25, 2018 22:36 pm

Commençons par petit pour un horizon plus grand.

lirty

Messagepar lirty » Dim Sep 30, 2018 13:51 pm

Ce que je comprends du poste de Jagannath c'est qu'il voudrait qu'on aide les personnes au delà des frontières de Pandore et je suis totalement d'accord avec ça. Remettre les gens sur le droit chemin les aider, oeuvrer pour la lumière au delà du forum en somm, oui oeuvrer à des projets sans pour autant être une organisation cela peut être personnel et je pense que beaucoup de personnes sont ici pour une quête intérieure mais aussi pour une quête extérieure, une mission, oeuvrer pour un nouveau monde et ce dans n'importe quel domaine que ce soit la science, les énergies, la médecine, la spiritualité, les habitats, les modes de vie, l'alimentation, la culture, la politique, l'aide humanitaire etc.. dans tous les domaines possible et imaginable apporter une nouvelle fraicheur à ce monde dans lequel on s'est incarné, guider et aider les personnes sur le droit chemin.

Je trouve que nous sommes dans une époque où de plus en plus de personnes s'éveillent ou cherchent à s'éveiller, mais c'est aussi une époque que je trouve assez anarchique avec l'ère d'internet et de l'information. L'information, les pensées fusent de tous les côtés et dans tous les domaines possibles et imaginables et il est si facile de s'y perdre dans tout ce bordel si je puis dire.
Entre les personnes qui mentent et diffusent de la fausse information mais il faut aussi savoir que ces personnes ne sont pas vraiment conscientes qu'elles mentent, elles sont convaincues de leur propres mensonges et ne savent pas se remettre en question. Entre les soi-disant porteurs de vérité et de lumière, les manipulateurs etc.. Toute ces nouvelles appellations qui nous mettent dans des catégories qui nous font croire que nous sommes hors normes, des êtres spéciaux. Ces courant religieux new âge qui prennent un peu de tout partout et font leur courant à leur sauce et j'en passe beaucoup trop d'informations à traiter et qui nous perdent.
Je trouve que c'est un gros bordel, une grosse anarchie de l'information, on ne sait plus ou donner de la tête, les gens se perdent dans tout ça, ils sont éduqués de plus en plus par internet, par l'information qui fuse de partout et ce depuis le plus jeune âge ce qui est alarmant. Ils ne sont plus maitres d'eux-mêmes mais sont esclaves de l'information qu'ils gobent toujours et encore plus de jours en jours, ils n'ont plus de libre arbitre ne savent plus penser par eux-mêmes et je trouve ça triste moi-même. j'ai été victime de ça, mais heureusement j'ai compris qu'il ne faut pas gober n'importe quelle information aussi grosse soit-elle, toujours prendre l'information avec des pincettes et comprendre que personne ne pourra penser à notre place, savoir se remettre en question savoir trouver des réponses par soi-même.

Margotland

Messagepar Margotland » Dim Oct 07, 2018 16:36 pm

Totalement dans la même perception, les émotions sont manipulés, les hormones etc... pour la perte de contrôle sans parler de la nourriture et de l'éducation première cause des maladies.
C'est un objectif quotidien que de guider qui se présente non pas vers ce que je crois, ce que je chéri, mais au pur questionnement...
Commencer par rendre la pleine responsabilité des perceptions de Maya.
J'aime bien les efforts faits par la communication non violente également.
N'oublions pas que ceux qui travaillent à la révélation du Soi seront très souvent jugés et calomniés.
Les chercheurs sincères continuent de se questionner tout le temps et se remettre en question, personnellement je trouve refuge dans le temple de Ganesha.. quand le flot de pensées perturbe, les statues (murthi) divines gardiennes de mes secrets, se révèlent être de puissantes alliées

om nithyanandam
amor vincit omnia

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Lun Oct 15, 2018 20:36 pm

La journée de ce vendredi 19 Octobre est très propice pour lancer un projet, une construction... Si ça peut aider ! ;)
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mer Oct 24, 2018 21:13 pm

Lirty a comme lu dans mes sentiments. On va s'attaquer à ça.
Si le monde va mal ce n'est pas tant à cause des méchants qu'à cause de tous ceux qui restent les bras croisés alors qu'il suffit de pas grand chose pour sauver son prochain. Ce n'est même pas dur de "sauver le monde". C'est juste une attention portée à l'autre et une main secourable sincère dans tous les aspects de la vie. En particulier l'information en effet par les temps qui courent.

Shou

Messagepar Shou » Mer Oct 24, 2018 21:54 pm

Ravi de te revoir parmis nous.
Et pas mécontent de mettre la main à la pâte.
En tous cas si je peux faire quoi que ce soit...

Retourner vers « Pandore »