Pratique urbaine

On aborde les sujets personnels autour de la magie. C'est ici qu'on parle de ses expériences personnelles, qu'on demande des conseils.

Modérateur : Totem

Shou

Pratique urbaine

Messagepar Shou » Lun Oct 08, 2018 22:28 pm

Je rêve d'arbres. De la forêt, ma forêt, celle de mon enfance.
Je rêve des sources qui couraient dans les collines.
Je rêve de la plaine, du vent dans les champs de blé.
Je rêve des terriers, des renardeaux que nous observions pendant des heures jouant ensemble.
Je rêve de ce point de vue, perdu en haut des collines, de cette clairière moussue que personne ne connaît, des couchers de soleil sur la cime des arbres.
Je rêve des vieilles pierres, des histoires quelles racontaient et de leurs mystères.
Je rêve de la pluie qui tombait sur les feuilles, des escargots qui sortaient par centaines.
Je rêve des bosquets où vivent chevreuils, perdrix, faisans et sangliers.
Je rêve de mon pays, mais je suis là, coincé dans cette grande ville.
Je dépéris.

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Re: Pratique urbaine

Messagepar Odin » Mar Oct 09, 2018 12:42 pm

C'est beau. A quand un retour à la campagne merveilleuse, shoushou ? =)
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Mar Oct 09, 2018 14:06 pm

Bientôt je l'espère. Je me prépare une retraite de 4 jours. Un bain de nature pour se ressourcer. C'est drôle cet appel

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Oct 10, 2018 11:46 am

C'est génial, tu nous raconteras ? Moi aussi j'essaie de faire en sorte de ne pas me faire absorber dans des projets qui m'éloigneraient de la campagne, je me rends compte que vivre en ville c'est juste pas possible. :p
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Jeu Oct 11, 2018 7:47 am

C'est assez étrange comme sensation je te l'accorde.
Tout est si différent ici, bruyant, trop remplis de vie. C'est très difficile d'avoir une démarche intérieure dans ces conditions, pour ma part en tout cas.
S'il y a des gens ici qui ont des astuces pour cultiver ce silence intérieur même dans le métro parisien je suis preneur.
Et bon... je crois que quand on est né dans le fin fond de la campagne certaines choses seront toujours difficiles ;)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Oct 11, 2018 8:34 am

Une atmosphère spirituelle est un avantage dans le cheminement. Être entouré de personnes matérialistes est très "néfaste" d'un point de vue spirituel. La nature est une aide précieuse pour cultiver la paix intérieure : elle est pleine d'amour et de paix, elle purifie les énergies ambiantes. Participer à des pratiques spirituelles avec un groupe qui se réunit régulièrement est une aide pour vivre en ville, bien que ça ne remplace pas une vie pleinement retirée (pas coupée du monde, mais en retrait) dans un endroit favorable et calme.
Fais de l'Amour ta magie

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Oct 11, 2018 9:07 am

La contemplation et la méditation active.
Non seulement ça permet de garder le silence.. mais en plus ça passe les longs trajets :)

Personnellement, ça me vient même plus facilement que la médiation "traditionnelle".

Shou

Messagepar Shou » Jeu Oct 11, 2018 22:41 pm

Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de matérialisme... j'ai juste envie de tout plaquer ici et repartir en Normandie XD
Contemplation... une technique en particulier Mielikki à me recommander ?

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Oct 11, 2018 23:08 pm

Je n'ai pas vraiment de technique, je regarde généralement par la fenêtre, puis je fixe un point, malgré le paysage qui défile, mon point reste stable et je "m'oublie" dedans. C'est d'ailleurs très bizarre parce que j'ai plus d'une fois perdu la notion de temps dans ce genre de contemplation en ayant eu l'impression de le faire 5min alors que ça avait duré deux heures, et inversement.

J'ai beaucoup de mal avec la ville aussi. Les exercices d'ancrage à la terre sont également bénéfiques.
La nature n'est jamais loin, et si tu ne la vois pas, tu peux quand même la sentir sous tes pieds.

Shou

Messagepar Shou » Ven Oct 12, 2018 10:26 am

Ancrage à la Terre ?

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2018 12:03 pm

Pour être ancré il y a des exercices à faire régulièrement, le plus efficace sur la durée étant de suivre tes élans intérieurs et faire ce que tu aimes. Tu regagneras de la puissance de vie.
Visualiser une antenne partir du chakra racine et se planter dans la terre, ça marche bien aussi. Aller dans des lieux où l'on peut recevoir l'énergie cosmo-tellurique c'est bien aussi. Autrefois les gens faisaient des pèlerinages et dans certaines étapes comme par exemple Rocamadour, le mont St-Michel, et certaines chapelles, ils pouvaient se décharger de l'énergie basse pour ainsi s'ouvrir à l'énergie haute à la fin du parcours énergétique.
Cependant, l'encrage n'est pas suffisant, car normalement l'ancrage a lieu naturellement quand l'Être est aligné terre-ciel. Il faut travailler principalement sur l'enracinement. L'enracinement, c'est aller voir nos ombres : défaire toutes les constructions qui voilent la paix intérieure. C'est comme un travail de psychologie mais sans passer par l'intellect uniquement : on lâche prise dans la seconde partie du processus, en intégrant une méthode énergétique, de son, de couleur, de lumière, ou d'action.
Quand on fait ce travail, l'intuition se développe, les perceptions se déploient, ainsi on écoute mieux sa voix intérieure, on fait les bons choix, on lève des karmas-obstacles qui faisaient barrage à notre claire conscience(concentration).
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Ven Oct 12, 2018 13:47 pm

Odin et Mielikki il va falloir me donner des cours !
Rocamadour...c'est drôle j'y suis allé il y a peu de temps, j'ai fait le chemin de croix. J'ai une accointance très prononcé pour les vierges noires que je ne m'explique pas vraiment. Mai j trouve qu'elles"me parlent" plus.
Très honnêtement je suis dans une période de sécheresse spirituelle et je sens bien que je vis "mal". Je sens que je ne suis pas sur une bonne voie mais j'ai l'esprit trop perturbé pour discerner la réalité et pas assez d'énergie pour prendre les décisions en conséquence...
Comble de malchance mon directeur spirituel est absent pour les prochains mois et je ne peux compter sur aucun soutien de ce côté là.
Vos pratiques me semblent toutes indiquées du coup... j'ai le sentiment profond qu'il me faut changer en profondeur et m'ouvrir à tout cela, mais je ne pourrai le faire sans accompagnement.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2018 13:57 pm

Burensteinas explique bien comment ça fonctionne pour Rocamadour. =) Les vierges noires représentent l'énergie tellurique. Elles nous proposent une transformation, là où les vierges blanches proposent une consolation.
Changer n'est pas vraiment "l'objectif" (c'est un effet automatique), ce qui doit être au centre de la démarche, c'est l'acceptation. C'est une transformation qui se fait dans le lâcher-prise, quand on commence à observer en face nos peurs, nos attachements, le poids du passé... C'est en cela que le changement s'opère : on quitte une attitude de lutte (le devoir) pour aller vers le lâcher-prise (la gratitude, l'acceptation, l'amour). On passe d'initié à disciple.

J'ai déplacé le sujet sur Discussions générales car c'est intéressant. =)
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Ven Oct 12, 2018 16:34 pm

C'est justement le coeur du problème : je réalise le poids du devoir (qui me rend absolument dingue il faut l'avouer) tout en ayant conscience qu'il me faut lâcher prise. Cependant je reste attaché à certaines choses et n'ose franchir le pas. Et très honnêtement... je me sens très... seul ? J'ai l'impression d'avancer dans le noir, pas de lumière ni de personne pour me guider. Et ce malgré le fait que j'ai deux accompagnateurs spirituels. Certes je m'entends très bien avec eux et j'apprends beaucoup. Mais leur enseignement me semble... tronqué ? Il manque une part de vérité. Du moins je le perçois ainsi. J'ai vraiment le sentiment que les catholiques que je côtoie sont comme formatés. Et j'ai beau prier le Seigneur je dois avoir les oreilles bouchées car je ne perçois pas grand chose XD.
Dans ces cas là... Et bien vous me manquez beaucoup ! XD vous et les remarques assassines et bien placées de Jagannath. XD

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Oct 12, 2018 17:49 pm

Tu es sur une voie initiatique, tandis que eux, sont dans un dogme. Il y a certainement du bon à prendre chez eux, mais tu trouveras les réponses en toi et sur un chemin initiatique : la voie du coeur ou bien la gnose. Les deux vont ensemble, mais on les distingue quand même, pour que ça soit plus clair. L'ésotérisme chrétien, ou bien la voie transcendante des saints, tout ça constitue le chemin de la chrétienté. Vivre l'enseignement du Christ au quotidien. Le danger est de tomber dans une morale creuse : l'Église y est enfermée depuis des siècles.
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Sam Oct 13, 2018 22:59 pm

C'est pourtant compliqué de suivre une voie sans se fourvoyer.
Comment savoir où est la vérité ? Comment être sûr qu'on est pas simplement en train de se planter royalement ?

Opale

Messagepar Opale » Dim Oct 14, 2018 9:34 am

Disons que se fourvoyer fait partit de l'avancement, c'est comme parfois ne pas avoir le sens de l'orientation, tu finis toujours par trouver le bon chemin.
Au passage tu auras appris beaucoup de chose qui te serviront sur le bon chemin :)
Odin à raison l'Eglise est tombé dans une morale creuse , elle dit mais ne fait pas grand chose, dans le sens de l'action quotidienne, partout cela ce résume bien souvent à des endroits et non partout....
Ce qui est dommage c'est que pour la voie initiatique cela est compliqué, le dogme étant plus présent que la pratique elle même.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Dim Oct 14, 2018 16:35 pm

Shou c'est marrant j'ai commandé un livre récemment. Arnaud Desjardins, La voie et ses pièges.
Fais de l'Amour ta magie

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Oct 14, 2018 17:47 pm

Pour les exercices d'ancrage, Huli (je crois) en a proposé quelques uns sur mon thème.

Au final, d'autres exercices me sont venus tous seuls en observant les arbres et en imitant leur "comportement".
Je me visualise avec des racines qui partent très loin dans le sol. Les arbres permettent de travailler en connexion avec les 4 éléments, ce qui t'équilibre en même temps que de te connecter à "tout".

Quand tu es en ville, si tu te sens oppressé, essaye de "scanner" le sol par visualisation. La nature n'est jamais bien loin, et même recouverte d'une grosse couche de béton elle trouve toujours son chemin quelque part. À la moindre petite plante, tu peux établir une connexion plus profonde, en revisualisant ces racines.

Tu peux aussi établir des points d'ancrage à partir de certains arbres de ta ville (il y en a toujours bien quelque part), une fois la connexion établie, tu n'as plus besoin d'être tout prêt pour sentir et "communiquer" avec.

En plus de t'aider à rester connecté, ça devrait te permettre de ne plus te sentir seul, car où que tu sois, tu seras dans ton élément.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Dim Oct 14, 2018 18:48 pm

Le sentiment de la solitude vient de la blessure de séparation d'avec le divin. Plus on développe la dévotion, et plus ça s'atténue, mais d'un autre côté il y a un sentiment de nostalgie qui se développe, pouvant être pris pour un sentiment de solitude alors que c'est une aspiration brûlante pour retrouver l'Union. L'advaïta-vedanta nous parle de ça (doctrine de la non-dualité). Yoga signifie Union. On retrouve ce principe dans toutes les religions. C'est de cela que nous parle Djalâl ad-Dîn Rûmî, et même Jésus avec son "pourquoi m'as-tu abandonné ?" : moment sublime où la dévotion est à son paroxysme.
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Messagepar Shou » Dim Oct 14, 2018 19:58 pm

Merci Mielikki pour l'astuce. C'est vrai que très instinctivement je vais chercher la verdure des yeux quand ça ne va pas. Il y a un chêne magnifique chez moi. Il doit avoir 200 ans au moins. Et j'avoue que le regarder est très apaisant. Presque hypnotique.
Odin et Opale : c'est ce que ue je ressens, ce vide dans le rite catholique. Tout semble fait très machinalement, par habitudes, rigide et froid. Et pourtant je vais à la messe tous les dimanche et je m'y sens bien. Ce que j'aime le plus c'est regarder les autres paroissiens, les voir rempli de foi et d'espérance, voir toute cette humanité en un seul endroit, si faible et si forte à la fois...et si pleine de ferveur. Je crois savoir jamais senti cette solitude de manière tres tranchée. Plus comme ce dont tu fais mention Odin, une profonde tristesse et une soif de Dieu.

Opale

Messagepar Opale » Dim Oct 14, 2018 22:03 pm

Shou tu dois prendre la pratique pour toi, je me souviens de beaucoup de chose, de ce sentiment d'amour qui te remplit par une chaleur...
Ce fut un jour où ado et ayant depuis l'enfance des soucis, je me suis mise à prier devant la statue de Jésus le fixant et lui disant Pourquoi? Qu'ai je donc fait? J'étais perdu si triste....ce qui c'est passé est inexplicable..... mais cette chaleur m'a envahi et depuis elle est toujours là m’inondant par moment.
D'où le fait que j'aime ceci:

Sur le sable, les traces de ma vie

Cette nuit, j’ai eu un songe :
je cheminais sur la plage accompagné du Seigneur.
Des traces sur le sable rappelaient le parcours de ma vie :
les pas du Seigneur et les miens.
Ainsi nous avancions tous deux
jusqu’à la fin du voyage.
Parfois une empreinte unique était marquée,
c’était la trace des jours les plus difficiles,
des jours de plus grande angoisse,
de plus grande peur, de plus grande douleur…
J’ai appelé :
"Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi
tous les jours de ma vie,
j’ai accepté de vivre avec toi.
Pourquoi m’avoir laissé seul aux pires moments ?"
Il m’a répondu :
"Mon fils, je te l’ai dit :
Je serai avec toi tout au long de la route.
J’ai promis de ne pas te quitter.
T’ai-je abandonné ?
Quand tu ne vois qu’une
trace sur le sable
c’est que, ce jour-là,
c’est moi qui t’ai porté."

J'y pense toujours :)
Alors suis ton cœur partage l'Amour ne regarde pas ceux qui font les faux humbles....suis ton cœur..
Depuis je me dis plus pourquoi moi? Pour la simple raison que c'est plutôt pourquoi pas moi? Serais ce mieux si c'était un autre?.....

Mon compagnon me disais: "ce n'est pas parce que c'est nous qu'on y échappera" :)

Shou

Messagepar Shou » Lun Oct 15, 2018 21:52 pm

C'est le problème de la voie chrétienne, tout est hiérarchisé alors qu'il faut bien l'avouer, l'habit ne fait pas le moine. Bien au contraire. Mais c'est ainsi. Et j'ai un sérieux problème avec l'autorité, surtout celle des hommes. Pourtant... je souhaite de tout mon coeur pouvoir être baptisé et communier avec le Seigneur. Je sais pertinemment que même si le prêtre en face n'est pas spécialement le plus à même de me baptiser je recevrai cela comme un don du Ciel malgré tout. Car ce jour là il n'y aura que Lui et moi. comme tous les jours.
Mais en dehors de cela... je sens la "patte" humaine, même dans les Ecritures. Et c'est très triste en fait car j'ai le sentiment d'être un imposteur, d'embrasser une foi qui au final ne me convient pas parfaitement, de ne pas croire en certaines choses. Je me sens infidèle à ma foi alors que j'essaie juste d'être fidèle à Dieu. Vous comprenez le délire ? même réciter le Credo est pour moi une sorte de mensonge, car croire en l'Eglise, une , sainte, catholique et apostolique... et bien à mon sens c'est un mensonge. Je crois en Dieu, en sa parole. Mais j'ai du mal à croire en la Loi des Hommes.
Qu'il me vienne en aide et m'ouvre les yeux.

Retourner vers « Discussions générales sur la magie et la spiritualité »