Enfin de vrai nouveau pour Pandore?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Jagannath
Fondateur

Enfin de vrai nouveau pour Pandore?

Messagepar Jagannath » Mer Oct 24, 2018 20:32 pm

Oui mon retour est de plus en plus imminent et sérieux. Et c'est vrai que depuis que je le dis ça semble un peu confus il faut dire je suis fort occupé par deux choses.
- D'abord un travail quotidien de service spirituel qui ne se trouvait plus être dans la forme actuelle fonctionner PAR Pandore, mais en dehors. Et il me faut accoucher de la version compatible afin de reprendre ensemble avec qui voudra, l'aventure.
- Ensuite niveau santé comme mon thème le laissait présager c'est dur, très dur. On est parfois mis durement à l'épreuve. On se relève mais il plane parfois quand on sait qu'on a vraiment fait de son mieux, de tout son être pour bien faire les choses... Et qu'on est récompensé par des punitions cruelles qui s'enchaînent... Un vague impression d'injustice. Sans doute ces épreuves accompagnent-elles positivement le chemin du pèlerin. On ne peut pas vraiment se plaindre de celle qui au fond est notre meilleure amie, mais on peut parfois quand même se ménager en demandant grâce à la douleur.

Je me sens bien aujourd'hui. De retour ce soir de l'hôpital, prêt pour quelques jours de bénévolat en France où je verrai peut-être certains d'entre vous. Donc mon retour sur Pandore... Oui bon encore quelques délais ;) Mais l'essentiel est que je sais un peu ce que je veux faire.

Je pense, je suis même sûr, que quelques personnes comme nous, isolées (on n'est jamais isolés) et motivées, peuvent même avec de tout petits efforts (modérés et joyeux) et de petites actions, apporter une bénédiction au monde, et aider l'humanité à guérir, lui éviter même très réellement des guerres et autres catastrophes en apparence inévitables.
Dans l'équilibre actuel, l'un des deux piliers (le rationnel) est très défaillant, et les risques sont sérieux, majeurs même au vue de la direction prise. Mais c'est tout sauf insurmontable. L'éducation est la solution. C'est l'affaire de tous. De ce point de vue nous sommes tous responsables les uns des autres. Et une personne qui comprend explique à 10 autres qui à leur tour expliquent à dix autres etc... Alors c'est là l'occasion de semer gaiement et en toute discrétion quelques graines aux bons endroits pour faire repousser de grandes forêts d'ici quelques années à peine. Les causes des guerres sont simples. Aveuglement du nombrilisme, superstitions misérables... Autant de choses faciles à montrer et corriger, alors on va se mettre au travail. Mais qu'on s'amuse : je sais que ça plaira à plusieurs d'entre vous.

J'aimerais simplement pour commencer, une section "rationalisme" sur Pandore. Et reprendre des travaux qu'on avait déjà commencés sur certains fils, mais aussi s'orienter "débunking" pour en finir avec la Terre Plate, la planète X tueuse d'enfants, et tous les escrocs qui engrangent des millions en vendant des livres qui racontent n'importent quoi et révisent l'histoire juste pour le fric en se moquant de polluer et même ruiner l'intellect des générations qui lisent ces imbécillités. Et montrer comment des gens intelligents peuvent se faire prendre, par quels mécanismes, les identifier et savoir les diagnostiquer facilement. Un peu d'antisophistique en somme. Et montrer que sur la voie spirituelle, on peut et même on DOIT, penser avec rigueur.

Mais je veux aussi reprendre les thèmes en attente (et de nouveaux thèmes) et tout ce qu'on fait déjà.
Je suis content de ce que vous avez fait en mon absence. Je pense que c'était bon ainsi. (Merci au passage).

Bon quelques jours d'absence donc comme expliqué, et je suis à vous.

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Re: Enfin de vrai nouveau pour Pandore?

Messagepar wuxiagirl » Mer Oct 24, 2018 21:05 pm

bonsoir Jagannath
je te souhaite un prompt rétablissement.
prends bien soin de toi surtout.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Jeu Oct 25, 2018 9:17 am

Je suis d'accord, je vais demander à Mère Meera si vous êtes d'accord. Pour le débunking, durant ces semaines j'ai beaucoup lutté dans ce sens, même si ça n'a pas été compris par les personnes concernées, car ça demande d'être intransigeant pour que la nouvelle énergie constructive puisse s'installer sur l'énergie négative supprimée (asurique/démoniaque). L'énergie asurique étant vue par ceux qui sont sous son emprise momentanée, comme l'amie qui désigne les valeurs dharmiques (justes/divines) comme étant les ennemies (qualité propre aux tendances asuriques que de faire croire que le bon est le mauvais).
Je ne sais pas si c'est Mars qui m'aide à voir ça ou juste à remettre les choses en ordre mais ça fait bizarre de sentir qu'on est comme dans l'oeil du cyclone, alors que les individus concernés sont persuadés qu'on les persécute et sont aux prises avec les vents du cyclone de la confusion.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Oct 25, 2018 20:27 pm

Il y a un sacré bon débunkage pour les crop circles qui a été intitié par AstronoGeek. Il a fabriqué lui-même un crop circle et à recueilli en secret les témoignages et a analysé chaque point qui dit qu'un crop circle est un vrai ou un faux. Je vais pouvoir partager le lien. Il y a un vrai business de charlatants autour de ces crop circles. C'est fou. Ils profitent tous de la crédulité des gens.

alexlange
Voie spirituelle : catholique

Messagepar alexlange » Ven Oct 26, 2018 4:24 am

Bonjour Jagannath, merci pour tes méssages pleins d'amour.
Je pense qu'une petite partie d'entre nous le pratique à son humble facon.
Tu parles de nouveaux sur le forum,et c'est pas facile de s'y faire une place.
Je vois le chemin tres long. ( c'est mon ressentis )
Je sais bien que Rome ne c'est pas faite en un jour mais....

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Ven Oct 26, 2018 8:00 am

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Odin. Pourrais-tu s’il te plaît expliquer cela en termes plus simples et peut-être donner des exemples ? Je dois être aussi dans la confusion :-)
lei zou sha gui jiang jing

Odin

Messagepar Odin » Ven Oct 26, 2018 12:41 pm

Je parlais des gens qui arrivent ici avec des théories complotistes anti-tout et qui ne comprennent pas quand on est ferme avec eux parce que c'est juste de la bullshit et qu'on n'a pas à aller dans leur sens ou à prendre des pincettes, c'est à eux d'admettre que ce qu'ils ramènent ici c'est du mensonge pur et simple qui prend racine dans une haine profonde pour autrui (une haine d'eux-même). :) Hors ces personnes prises dans ce piège attendent qu'on rentre dans des dialogues interminables avec elles, qu'on soit patients, gentils, et qu'on leur dise un peu "oui tu as raison". Mais ça ne marche pas comme ça. La spiritualité ce n'est pas de l'angélisme. Personnellement, mon énergie j'ai d'autres endroits plus utiles où la déployer et ce n'est pas un devoir de ma part d'entrer dans ce jeu : par contre c'est mon devoir d'y mettre un terme. Hors ça fini toujours en eau de boudin avec des gens qui te tirent la gueule parce que tu as refusé que s'installe la bêtise, et au passage ils te font passer pour le grand méchant loup alors qu'ils sont arrivés ici avec des sujets propageant des mensonges purs et simples. Je sais très bien ce que l'on pense de moi, mais ça n'a aucune importance. Quant à ceux qui répondent sans cesse à contre-pied sans faire preuve d'aucun recul ou bon sens, n'en parlons même pas, ça en dit long sur le niveau de dégradation de l'éducation et de l'information. Le problème c'est qu'ensuite ils se font un film en s'imaginant qu'on les déteste, alors qu'ils seraient bannis depuis des lustres si c'était le cas. La vraie censure, c'est de censurer le bon sens, l'effort et la connaissance en soi-même.
Ceci étant dit, je vais être absent durant plusieurs jours car je vais rejoindre Jagannath, quelque part, dans une autre galaxie. Amusez-vous bien.
Fais de l'Amour ta magie

alexlange

Messagepar alexlange » Sam Oct 27, 2018 3:25 am

Bon Résumé Odin, tu sais que je tiens compte de tout ce que tu peux dire (toi et des anciens du forums.)
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Juste une chose. Beaucoup d'articles sont axés sur la méditation, la recherche de soit même, le bien, son soit intérieur.
Peux tu comprendre qu'il n'est pas facile pour un nouveau (je parle pour moi pour le coup) de me mettre à la méditation, de la vivre à 100 % et que cela m'intéresse que moyennement.
Cela ne m'empêche pas de remercier les éléments, le divin, de faire le bien, et dieu m'en est témoin. (mon téléphone également ou je suis en extase devant un simple ciel ou un paysage.) Par contre, je suis très intéressé par tout ce qui touche aux plantes, ou herbes, les remèdes, et également les divinités.
Maintenant il est vrai que gérer un forum, et avec pleins de nouveaux qui arrivent ici avec pour 80 % des cas des problèmes de coeur doit être barbant, mais Pandore est ''the forum' c'est un peu la rançon de la gloire.
Regarde, je suis arrivé ici avec un problème de coeur (pas totalement résolu, mais je pense que tu le sais), là je fais un gros travail sur moi.
Mais la magie, les rites me passionnent, et vu que j'ai une pièce rien que pour moi je compte en profiter .

Ceci étant, je vous souhaite à toi et Jagannath un bon voyage, j'aimerais beaucoup avoir votre force, mais chaque personne est différente, c'est aussi ce qui fait la richesse de l'être humain.

Amicalement

PS: Odin , puis je t'envoyer un site, et un lien vers des vidéos, d'une personne pratiquant la magie et avoir ton avis.
J'avais testé son rituel qui avait fonctionné, peut être le connais tu.
Il a fait des vidéos sur youtube.

ps2 : Avez vous des vidéos de vous sur youtube?

Paix en vous, et couvrez vous. J'ignore dans quelle galaxie vous vous rendez mais sur la galaxie Bretagne ça sera plutôt repas raclette ce soir.
Avec du sia (j'vais pas embêter ma moitié avec du Dalida et du Mylène en + ^^ )

PS3 : J'apprécie sincérrement ce site, il est d'une richesse incroyable, merci pour votre travail

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Sam Oct 27, 2018 9:34 am

Je ne crois pas que Pandore soit menacé par un complotisme rampant ou alors j'ai manqué quelque chose. Pourtant je lis tout (ou presque).
Si l'on se lance dans le "debunking" (qui est un épouvantable anglicisme, je trouve), on entre sur un terrain extrêmement glissant, dans toutes les directions, dans toutes les dimensions.
Je prendrais pour exemple le terme même de "complotisme".
C'est un chef d'oeuvre de novlangue et d'utilisation perverse de la sophistique.
Si l'on regarde la façon dont il est utilisé de nos jours, on se rend compte que ce terme est tout autant utilisé pour dénoncer une dérive indéniablement paranoïaque de la pensée que pour faire taire et disqualifier des gens qui cherchent honnêtement à faire éclater des vérités cachées.
On voit que les médias de grande audience qui sont détenus par des groupes industriels et qui vomissent de la pensée préfabriquée à longueur de journée, se saisissent du "debunking" et du "fact checking" (on se référera par exemple aux "décodeurs" du Monde). En réalité, même sans vouloir les accuser de manipulation, au mieux leur amateurisme et leur arrogance ne fait qu'amener de nouvelles couches de confusion, tout en donnant au public l'illusion que l'écheveau de la vérité et du mensonge a été démêlé pour eux.
Cet écheveau ne peut pas être démêlé. Prétendre le contraire est malhonnête.
Lorsque je regarde un document sur internet où l'on m'explique avec des arguments pleins de bon sens que les films des années soixante montrant les astronautes américains en train de marcher sur la lune sont des mises-en-scène grossières (avec en sous-texte l'idée "qu'on nous ment, on n'est jamais allé sur la lune!!!"), je suis spontanément d'accord dans 75% de ce qui est raconté.Si l'on regarde ensuite l'effort colossal qui est devant moi si je souhaite réellement (pas superficiellement) vérifier par moi-même ce qui est dit, je vais être entraîné dans un effort de recherche pour des mois et des mois. Or quelle est la perspective de cet effort ? Qu'aurais-je prouvé ? Presque rien, et j'aurais perdu mon temps et mon énergie dans des proportions insensées par rapport au gain.
J'irais plus loin. Lorsque Totem reçoit une volée de bois vert en évoquant de supposées pratiques ignobles dans la franc-maçonnerie, ça me semble complètement contre-productif de l'apostropher ou d'essayer la convaincre que c'est faux. Si demain on venait à lancer dans la presse la rumeur que des sociétés taoïstes en Chine molestent des enfants, ça va me révolter, ce sera en totale contradiction avec ce que je connais du taoïsme, cela me paraîtra hautement improbable, mais en réalité, je n'aurais aucun moyen de vraiment connaître le fin mot de l'histoire. Est-ce que c'est une campagne de dénigrement du gouvernement chinois qui trouve que les taoïstes ont trop d'influence (voyons ce qu'ils ont fait au Falun Da Fa), est-ce qu'il y a des courants de magie noire ignobles dans certains groupes (il y en a évidemment) ? La seule chose avérée qui peut ressortir de cela n'est pas "il y a des violences pédophiles organisées dans les cercles taoïstes" ni "il y a une campagne de désinformation pour discréditer les taoïstes", mais "c'est impossible de le savoir de façon certaine".
Ma réponse aux gens qui s'épuisent à poursuivre une vérité en dehors d'eux-même est de leur dire avec bienveillance et qu'ils perdent un temps précieux à chasser des chimères.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 28, 2018 11:38 am

Huli a écrit :Je ne crois pas que Pandore soit menacé par un complotisme rampant ou alors j'ai manqué quelque chose. Pourtant je lis tout (ou presque).

Tout à fait Huli, il n'y a rien eu depuis longtemps dans ce sens, donc tu n'as rien manqué et c'est pourquoi je ne comprends pas ce qui est dit plus haut par Odin et de "Qui" il parle.

Shou

Messagepar Shou » Dim Oct 28, 2018 18:31 pm

Cela ne dérangerai pas de laver votre linge sale en famille ? Le MP me semble plus approprié.
Je suggère que le modérateur de cette partie du forum archive cette discussion, qui s'est, de plus, éloignée du sujet initial.
Et comme l'enseignait Shakyamuni : "Jamais la haine n'éteindra la haine en ce monde. Ceci est une ancienne Loi."

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Oct 28, 2018 18:46 pm

Huli a écrit :Ma réponse aux gens qui s'épuisent à poursuivre une vérité en dehors d'eux-même est de leur dire avec bienveillance et qu'ils perdent un temps précieux à chasser des chimères.

En quoi est-ce différent de ce que dit Odin ?
Non seulement ces gens perdent un temps précieux, mais en plus ils font perdre un temps précieux aux autres puisque ce genre de débat n'est en aucun cas constructif ou vérifiable.

Pandore est un site de spiritualité, pas un terrain de jeu pour les abonnés à la sophistique de salon qui ont besoin d'avoir raison sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Chaque fois les sujets sont détournés de leur question initiale parce que, pour avoir raison, on ne sélectionne que les parties qui nous intéressent alors que ce n'est pas ce qui est demandé.

Si tu n'as pas remarqué les changements de dynamique sur Pandore, effectivement, tu n'as pas du être très attentif parce que même si ça a été progressif, c'est quelque chose de complètement flagrant.

Personnellement je suis content qu'il y ait un peu de fermeté de ce côté, parce que laisser faire ces tendances, c'est les encourager, et en plus de discréditer le forum, c'est karmiquement néfaste pour les personnes qui s'enracinent encore plus qu'elles ne le sont déjà dans ce genre de vice.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 28, 2018 20:16 pm

Shou a écrit :Cela ne dérangerai pas de laver votre linge sale en famille ? Le MP me semble plus approprié.
Je suggère que le modérateur de cette partie du forum archive cette discussion, qui s'est, de plus, éloignée du sujet initial.
Et comme l'enseignait Shakyamuni : "Jamais la haine n'éteindra la haine en ce monde. Ceci est une ancienne Loi."

Le modérateur de cette partie du forum c'est Jagannath qui est absent pour le moment.
Odin parle de haine sur le forum dans son com. mais personnellement je n'en ai vu aucune ici, aussi de me demande de quelle haine il s'agit et qui serait haineux et comme tu en parles toi aussi puis je te poser la question en Mp si tu préfères...?

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 28, 2018 20:32 pm

Mielikki a écrit :
Huli a écrit :Ma réponse aux gens qui s'épuisent à poursuivre une vérité en dehors d'eux-même est de leur dire avec bienveillance et qu'ils perdent un temps précieux à chasser des chimères.

En quoi est-ce différent de ce que dit Odin ?
Non seulement ces gens perdent un temps précieux, mais en plus ils font perdre un temps précieux aux autres puisque ce genre de débat n'est en aucun cas constructif ou vérifiable.

Pandore est un site de spiritualité, pas un terrain de jeu pour les abonnés à la sophistique de salon qui ont besoin d'avoir raison sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Chaque fois les sujets sont détournés de leur question initiale parce que, pour avoir raison, on ne sélectionne que les parties qui nous intéressent alors que ce n'est pas ce qui est demandé.

Si tu n'as pas remarqué les changements de dynamique sur Pandore, effectivement, tu n'as pas du être très attentif parce que même si ça a été progressif, c'est quelque chose de complètement flagrant.

Personnellement je suis content qu'il y ait un peu de fermeté de ce côté, parce que laisser faire ces tendances, c'est les encourager, et en plus de discréditer le forum, c'est karmiquement néfaste pour les personnes qui s'enracinent encore plus qu'elles ne le sont déjà dans ce genre de vice.

La dynamique du forum a baissé avec l'absence de Jagannath et rien de plus et tout le monde le vois bien, mais chercher un bouc émissaire à mon avis c'est cela qui est contreproductif. Je vois juste qu'il y a des sous-entendu sur quelqu'un qui serait entrain de détruire le forum alors que peu de membres ne postent, perso, j'ai cessé de le faire depuis un certain temps et là je suis bien obligée de me poser des questions du pourquoi de ces coms....qui sous entendent que des membres abonnés de la sophistique ont besoin d'avoir raison sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et qui discréditent le forum et ont des vices ....rien que ça. Donc en disant cela c'est que tu vises quelqu'un sans avoir l'honnêteté de dire de qui il s'agit, ce qui karmiquement pour reprendre tes terme est tout aussi néfaste, car c'est discréditer quelqu'un sans que personne ne comprenne ce que cela veut dire...

Shou

Messagepar Shou » Dim Oct 28, 2018 20:54 pm

@Totem : je ne fais que souligner le fait que la mayonnaise est en train de monter. Simplement. Et que c'est dommage de lire cela sur le forum. Si effectivement vous avez des griefs les uns contre les autres n'est il pas plus sage de régler cela en privé ?
Rien de plus. J'aurai sans doute dû ne rien dire du tout aussi, n'ayant rien à voir dans cette histoire.
Mais cela me rend triste de vous lire. C'est tout. Je pensais que l'on galérait tous suffisamment dans nos vies / voies respectives et que nous étions rassemblés ici dans un esprit de partage, d'aide et de conseils.
C'est bête. C'est tout.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Dim Oct 28, 2018 21:40 pm

Shou a écrit :@Totem : je ne fais que souligner le fait que la mayonnaise est en train de monter. Simplement. Et que c'est dommage de lire cela sur le forum. Si effectivement vous avez des griefs les uns contre les autres n'est il pas plus sage de régler cela en privé ?
Rien de plus. J'aurai sans doute dû ne rien dire du tout aussi, n'ayant rien à voir dans cette histoire.
Mais cela me rend triste de vous lire. C'est tout. Je pensais que l'on galérait tous suffisamment dans nos vies / voies respectives et que nous étions rassemblés ici dans un esprit de partage, d'aide et de conseils.
C'est bête. C'est tout.
'

Je n'ai aucun grief envers personne aussi je ne vois pas pourquoi j'aurais à écrire à quelqu'un en MP et je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit ici qui laisserai entendre cela, voilà tout.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Oct 28, 2018 21:55 pm

Merci de donner raison toute seule à tout ce qui a été énoncé plus haut.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Oct 28, 2018 22:32 pm

:-)
Je pense vraiment qu’on se prend « un peu » trop au sérieux, là.
Il n’y a pas de tendances ni au complotisme ni à la sophistique, ni d’intentions préméditées d’influencer négativement le forum. Il n’y a simplement pas assez de volume de posts ni de participants pour qu’il y ait des « tendances ».
Il n’y a pas non plus de grande croisade karmique je ne sais pas quoi pour lutter contre le mal intergalactique qui viendrait corrompre Pandore.
(Bon après relecture, je confesse qu’il y a une lichette de sophisme dans ce que j’ai écrit plus haut, mais je la laisse là, pour que ceux que ça énerve puissent s’exercer à se détendre un peu :-) )
Il y a juste des membres (une poignée) qui participent chacun à leur manière, on peut ou pas être d’accord entre nous, mais dans l’ensemble ça se passe bien. Il n’y a que des gens qui ont le cœur à la bonne place et pour moi c’est tout ce qui compte.
C’est un forum sur la spiritualité, certes mais, on peut (on devrait?) être un peu sympa et tolérant, et quand un sujet dérive, surtout si c’est frais, marrant comme quand ça part sur Dalida, et bien moi ça me choque pas. On rigole et puis on fait le ménage après et voilà. Et si c’est moins frais, et bien ce n’est pas grave non plus. On débat de façon contradictoire, on argumente, on exprime une pluralité de point de vue, mais surtout on essaie de conserver un peu d’humour et de bienveillance. En effet, il y a peu d’activité mais il y a pas mal de fréquentation, donc tachons de donner un peu de donner l’exemple. L’agressivité, voire la colère qui s’exprime par moment est de mon point de vue hors de proportion avec ce qui se produit sur le forum. C’est la même émotion excessive qui s’exprime lorsque l’on voit des membres claquer la porte du forum, avec la régularité cyclique d’une bonne vieille comptoise et revenir quelques tours de cadrans plus tard quand la moutarde a quitté leurs narines.
Si l’on se soucie réellement de la crédibilité d’un forum sur la spiritualité, il faut comprendre qu’il est important d’y exprimer l’équilibre émotionnel. La rigueur, il me semble qu’on doit, avant que de regarder où l’autre y déroge dans un bout de texte, l’appliquer à maintenir en soit cet équilibre, à garder le centre. C’est le début du commencement de la base du travail de la spiritualité.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Dim Oct 28, 2018 23:16 pm

Il y a des tendances. Si tu ne les vois pas, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là.
Plus un cercle est réduit, plus les personnes qui en font partie ont de l'influence, et si elle est néfaste, elle se répand et la dynamique change, peu importe qu'on soit 10 ou mille. Ce principe est la base même des conseils donnés sur pandore, chacun à son échelle influence son environnement et peut l'étendre en le projetant sur d'autres personnes qui vont le reproduire. Généralement, on le donne ici pour inciter à avoir un impact positif, mais c'est possible dans les deux sens.

Pour le reste, tu fais ce que tu veux de ton temps, personnellement, j'ai mieux à faire que de le perdre à lire ou à contredire des élucubrations stériles sur des débats tout aussi inutiles que sans fait pour donner un faux semblant de "pluralité" alors que les échanges montrent clairement le contraire.

Je ne suis pas modérateur, donc je ne gère pas ce genre de choses, je suis simplement content que quelqu'un s'en occupe enfin, n'en déplaise à d'autres.

Pour ce qui est de l'équilibre émotionnel, si ça m'est destiné, ne t'en fais pas pour moi.
Je ne confonds pas spiritualité et rigueur, parce que même s'il en faut, je préfère laisser place à la spontanéité et ne pas prétendre être ce que je ne suis pas plutôt qu'essayer de donner une image parfaite qui n'est que cela, une image.
D'autant plus quand on est sur un forum où la majorité des gens voit au-delà et n'est donc pas dupe, à bon entendeur ;)

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Oct 29, 2018 12:36 pm

Oui bien sûr que cela t’est destiné Miel. C’est tellement évident, à tous les étages, dans toutes les dimensions de ce que tu dis et ce que tu montres de toi que c’est impossible de passer à côté. Quand on a quelques outils de diagnostic, on voit bien oú tu es, ce qui te nuit, ce qui te freine. Je ne m’en fait pas pour toi, chacun a ses casseroles et chacun y fait face comme il peut, mais ça m’importe et je le dis de façon sincère car comme pour la plupart des anciens (Jag, Totem, Odin, Bastet, Alex, Margaux, Abi...), j’ai de l’amitié pour toi. C’est pour cela que comme d’autres ici, j’ai essayé de t’aider en te proposant des choses assez régulièrement quand tu le demandais. Je ne dis pas cela pour prendre une position d’autorité ou faire preuve de condescence. Je ne fais qu’expliquer dans quel sens va mon intention.

Pour revenir au sujet (et c’est étroitement lié), il ne s’agit pas de faire semblant d’être des maîtres célestes, il s’agit de donner le meilleur de soi et de ce que l’on a à offrir. Et cela transparaît (sur un forum ou ailleurs). Personnellement, mes problèmes (les plus gros hein) tournent autours de la capacité d’action et de la clarté (en gros de la peur et de la confusion). Parfois cela transparaît dans ce que j’écris (si on me titille sur les questions d’effondrement, je démarre parfois au quart de tour et aussi parfois j’ai besoin qu’on m’explique), mais la plupart du temps ce qui ressort c’est le travail que j’effectue pour me corriger, du chemin fait en ce sens et qui tend vers une position d’équilibre.

Lorsque l’on travaille réellement pour corriger ses déséquilibres, on a la possibilité de voir les qualités qui se trouvent en contrepoints de nos ombres.

C’est un choix que d’aller dans un sens ou dans l’autre. On peut chercher la Détente au lieu de se laisser aller à l’irracibilité.

On ne peut pas indéfiniment se cacher derrière “je suis comme ça”, “je suis spontané”, “je suis authentique” alors qu’en réalité on se laisse sciemment aller à ce que l’on sait être un déséquilibre. Si vraiment on est impuissant face à ses propres tendances, alors il est temps de lâcher son orgueil (« ne vous en faîtes pas pour moi, je me débrouille, je sais ce que j’ai à faire, je fais les choses à ma manière, je n’ai pas besoin de maître etc. »), et d’aller chercher de l’aide chez un maître, en suivant un enseignement. C’est compliqué parce que l’orgueil fait partie du même package que la colère/frustration dans l’esprit humain, mais si l’on fait vraiment le travail on y arrive.

Il faudrait être de fort mauvaise foi pour ne pas noter les progrès que tu as manifestés sur les quelques dernières années. Mais on voit bien que tu buttes sur des choses qui résistent obstinément à ta démarche qui repose pour beaucoup sur l’intuition (elle aussi située dans la même partie de l’esprit, avec l’inspiration artistique, l’attrait pour spiritualité, l’ambition, qui sont toutes des facettes de l’énergie expansive du bois).

Voilà pour cet intermède interpersonnel ami Miel mais qui ne t’est pas uniquement destiné et qui est ouvert à tous ceux qui pourrait y voir un intérêt.

Pour finir, sur le forum, je pense qu’il faut garder deux vertus en tête la simplicité et la bienveillance.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Lun Oct 29, 2018 13:26 pm

Ces derniers mois, j'ai réduit énormément le nombre de mes interventions pour ne plus répondre qu'aux sujets auxquels je suis sûr d'apporter un avis complètement pertinent, si pour toi, donner des conseils avisés basés uniquement sur ses expériences et des observations concrètes n'est pas donner le meilleur de soi, je ne sais pas ce que tu attends (et à vrai dire, je m'en fous, si je dis quelque chose c'est pour faire avancer les choses, n'en déplaise à certains).

Pour le reste, je crois que tu confonds beaucoup de choses, effectivement.
Je n'ai pas besoin d'essayer de cacher mon orgueil, parce que non seulement c'est contre-productif, mais c'est en plus contraire à ce qui m'a été conseillé sur mon thème astral (oui, bizarrement, je suis les conseils qu'on me donne quand je sais qu'ils sont bons pour moi, tu vois).

Ma spontanéité (et encore, ce n'est plus vraiment de la spontanéité à partir du moment où une réponse formulée est réfléchie) n'a pas besoin d'être sous contrôle, ma vivacité d'esprit et mon intuition sont à la base de mon équilibre, et tu peux ressortir de vieilles casseroles si tu veux pour créditer tes propos, et parler des efforts faits sur les dernières années pour passer la pommade si tu veux, ça n'y changera rien. Une voie n'est pas l'autre, et j'ai choisi, sans réellement le choisir, en réalité, d'être libre, complètement.

Je suis dans un tournant depuis quelques mois, et justement, rien ne me freine. Je suis assis et complètement à l'aise dans mes pratiques, et les informations que je reçois sont de plus en plus claires. Donc je le répète, et ce n'est pas par orgueil, tu n'as pas à t'en faire pour moi, je suis dans MON équilibre, et je ne laisserai personne essayer de m'en défaire sous prétexte que ça ne correspond pas à leur vision des choses.

Maintenant, encore une fois, je ne vois pas le rapport avec le sujet du départ.
J'interviens pour apporter une observation sur le forum et on en vient à me parler ce que l'on croit être mes problèmes pour nier par dessus le fait qu'il y ait une tendance à la dérive et à la sophistique sur le forum. CQFD. À l'instar des ces derniers mois, je ne perdrai plus mon temps à répondre, j'ai déjà dit tout ce qu'il y avait de pertinent à dire concernant le sujet initial et je n’ai pas à me justifier.

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Lun Oct 29, 2018 15:55 pm

Il est en effet possible que mes observations soient en décalage avec ton évolution récente. J'ai peu de matière pour en juger car c'est vrai tu te fais plus rare. Après, on ne peut s'empêcher de voir que dans ta réponse il y a du sophisme, tu déformes plus ou moins consciemment ce qui est dit donc j'émettrai des réserves (cacher n'est pas lâcher, je ne parle pas de contrôler la spontanéité, je dis de ne pas se cacher derrière etc.). Tu es néanmoins en mesure de trier dans ce que je dis et pour déterminer ce qui est circonstanciel (valable à un moment de l'évolution) et ce qui est structurel (valable jusque... à la transcendance et qui en attendant continue longtemps à nous mordre les fesses). Pas de pommade, pas d’hypocrisie, juste la reconnaissance d'un aspect positif. On peut dire des choses sympas sans se sentir obligé ou pour se donner bonne conscience après avoir émis des observations critiques. On peut juste être sympa, bienveillant. Je ne disais pas ça pour rire : je t'aime bien, je souhaite que tu sois heureux dans ta vie, et quand j’interagis avec toi je préfère que cela soit plaisant. Ne pas être capable de le percevoir ni de le comprendre frise le handicap. En caricaturant un peu, c'est comme des parents qui n'auraient que des gifles à disposition dans leur arsenal éducatif.

Si dans la modération l'on pense que la propension à faire dériver les sujets et le sophisme sont un problème majeur, il faudra avoir l'honnêteté de relever toutes les dérives et tous les sophismes. Cela risque d'être lourd et déplaisant. Dalida no more les mecs. Dès que l'un d'entre nous verse dans la mauvaise foi (et on le fait tous) tac, derrière la tête.

Le plus flagrant pour moi est d'éviter soigneusement de parler de la carence de bienveillance que j'ai relevé. Personne ne répond sur ce point. C'est comme l'éléphant dans la pièce. Je continuerai donc à le faire remarquer jusqu'à ce que ça fasse tilt.

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 16:01 pm

alexlange a écrit :Peux tu comprendre qu'il n'est pas facile pour un nouveau (je parle pour moi pour le coup) de me mettre à la méditation, de la vivre à 100 % et que cela m'intéresse que moyennement.

Oui, je comprends tout à fait. Néanmoins, les réponses se trouvent dans les pratiques, donc je me contente de rappeler sans cesse qu'il n'y a pas de réponse hors des pratiques. Comme c'est hors du mental, on m'accuse de ne pas prendre en compte la demande, mais je la prends en compte, sauf qu'elle passe par la pratique. Ca a toujours été comme ça sur Pandore, ce n'est pas spécifique à moi. Je souligne aussi qu'avant de faire un rituel (chose vers laquelle je suis la personne qui oriente le plus, les autres me donnant des leçons mais ne proposent jamais rien dans ce sens faute d'initiation à la magie sans doute) il faut avoir clarifié sa demande pour que ça marche : c'est ce travail que je fais pour que les demandes soient exaucées. Sauf que souvent, on me dit "tu ne réponds pas à ma question". Si, en fait je suis en train, mais il y a une étape avant la mise en pratique. Je prends la peine de l'expliquer systématiquement. =)

alexlange a écrit :PS: Odin , puis je t'envoyer un site, et un lien vers des vidéos, d'une personne pratiquant la magie et avoir ton avis.
J'avais testé son rituel qui avait fonctionné, peut être le connais tu.
Il a fait des vidéos sur youtube.

Tu peux poster sur le forum pour que tout le monde puisse te répondre.

alexlange a écrit :ps2 : Avez vous des vidéos de vous sur youtube?

Non, je ne fais qu'intervenir bénévolement sur le forum.

alexlange a écrit :Paix en vous, et couvrez vous. J'ignore dans quelle galaxie vous vous rendez mais sur la galaxie Bretagne ça sera plutôt repas raclette ce soir.
Avec du sia (j'vais pas embêter ma moitié avec du Dalida et du Mylène en + ^^ )

PS3 : J'apprécie sincérrement ce site, il est d'une richesse incroyable, merci pour votre travail

Merci.
Dalida ça passe toujours. x)
Merci d'avoir confié tes suggestions et ton avis sur le forum, avec une parole libre et sans jugement, j'apprécie.
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 16:09 pm

Huli a écrit : Lorsque Totem reçoit une volée de bois vert en évoquant de supposées pratiques ignobles dans la franc-maçonnerie, ça me semble complètement contre-productif de l'apostropher ou d'essayer la convaincre que c'est faux.

Je suis tout à fait d'accord, sauf que quand je verrouille le sujet on m'accuse d'être autoritaire.

Tout à fait, d'où l'évidence qu'il faut dire les choses puis mettre un terme au sujet. On sait comment ça marche : si on essaie, chacun va venir y mettre son grain de sel, croyant bien faire, et ça n'en finit pas.
Alors que faire ?

Je suis pour la fermeté (en rien opposée à la bienveillance). Si la personne se sent censurée et agressée, est-ce ma faute ou... le résultat de sa logique ?

Je n'ai pas continué sur le complot pour enfoncer le clou sur Totem. Ca pourrait concerner n'importe qui, c'est arrivé à Totem cette fois là, mais je fais ça pour n'importe qui et ça a toujours été comme ça car quand on essaie d'expliquer les choses, en réalité seuls ceux qui sont extérieurs à la situations voient vraiment les pièges.

Huli a écrit :Il n’y a pas non plus de grande croisade karmique je ne sais pas quoi pour lutter contre le mal intergalactique qui viendrait corrompre Pandore.

Ce n'est pas ce qui a été dit, tu déformes les faits. Les tendances asuriques se trouvent dans le mental.
Par contre, ne sous-estime pas la vitesse de dégradation du discernement dans le monde, en quelques années les dégâts sur la société seront bien plus grands que ce que tu perçois actuellement avec une vision limitée. Déjà, moi qui suis là depuis le départ avec Miel, je peux témoigner qu'en l'espace de 10 ans la qualité des interventions sur Pandore s'est horriblement dégradée à cause de cette destruction du discernement.
Fais de l'Amour ta magie

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 16:13 pm

Totem a écrit :
Huli a écrit :Je ne crois pas que Pandore soit menacé par un complotisme rampant ou alors j'ai manqué quelque chose. Pourtant je lis tout (ou presque).

Tout à fait Huli, il n'y a rien eu depuis longtemps dans ce sens, donc tu n'as rien manqué et c'est pourquoi je ne comprends pas ce qui est dit plus haut par Odin et de "Qui" il parle.

Je vais laisser Jagannath s'occuper de ta mauvaise foi évidente, qui personnellement, m'aurait conduit à te bannir depuis longtemps. Tu le sais très bien car tu t'es fait bannir d'autres forums pour les mêmes raisons.
Je trouve que Miel a bien décrypté la situation (et sans déformer quoi que ce soit, lui), avec une clarté évidente, donc je ne vais pas alimenter plus le sujet pour limiter la naissance de nouvelles névroses.

Ah oui et la dynamique du forum a forcément baissée puisque j'ai interdit les demandes d'envoûtement amoureux et les complotismes. La qualité par contre, wahou, quelle merveille. Je me remercie moi-même ainsi que tous ceux qui y ont contribué. XD
D'ailleurs personne ne s'est aperçu qu'au passage, on a lassé un de nos membres les plus anciens (Bastet) (et pleins d'autres anciens et moins anciens mais vous les avez oublié), à cause d'interventions stériles et sans intérêts, alors oui, j'ai choisi de prendre un parti clair contre les interventions sans intérêt et sans espoir d'amélioration, pour faire revenir les gens qui sont dans une démarche initiatique. J'assume.
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Lun Oct 29, 2018 16:24 pm

Il est peut être tout simplement temps de mettre bien des choses de côtés et ne pas mettre tout sur une personne....

Chercher un coupable ne sers à rien, nous le sommes tous :)

Nous avons passé bien des années ici et cela arrive régulièrement mais cela augure aussi une avancée.....

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 16:51 pm

De toute façon c'est Jagannath le maître des lieux. Il donne une direction et on suit. Ca me soulage quand même de dire ce que je pense.
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Lun Oct 29, 2018 16:59 pm

Je me doute mais du coup parfois cela est mal compris ou un peu trop brutal :) Le reste, pas à moi de juger, je t'en est voulue mais après tout échange ou épanchement ceux qui ont lu le prendront comme ils veulent :)

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Oct 29, 2018 17:56 pm

Odin a écrit :

Je vais laisser Jagannath s'occuper de ta mauvaise foi évidente, qui personnellement, m'aurait conduit à te bannir depuis longtemps. Tu le sais très bien car tu t'es fait bannir d'autres forums pour les mêmes raisons.
Je trouve que Miel a bien décrypté la situation (et sans déformer quoi que ce soit, lui), avec une clarté évidente, donc je ne vais pas alimenter plus le sujet pour limiter la naissance de nouvelles névroses.

.

La vraiment tu fais fort Odin et je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi. Sous prétexte que j'ai parlé de 2 bannissements sur 2 forums, tu remets le couvert sur ce point et tu inventes n'importe quoi sur la raison du bannissement alors je vais te le dire ici pour ne pas que tout le monde pense la même chose que toi. Le premier forum bannissait à tour de bras tous les intervenants qui ne leur plaisaient pas selon leur chemin spirituel, même des anciens s'étant élevé contre cette politique se sont fait bannir ce qui a fini par tuer le forum faute de membres et le deuxième était un forum d'athées sceptiques donc pas un forum spirituel et duquel j'ai été bannie ainsi que d'autres intervenants suite un topic ouvert par ces mêmes sceptiques sur l'existence de l"âme, chose qu'ils déniaient, parce que nous n'étions que des "croyants zozos" comme ils nous appelaient et je précise que nous avons été même insultés par ces personnes, donc rien à voir avec une histoire de complot ou autre.

Maintenant maintien tu toujours le fait que j'ai été bannie pour les raison que tu dis?
Si je n'avais jamais dit avoir été bannie par 2 forums qu'aurais tu trouvé pour me discréditer.
De plus tu reviens sans arrêt sur un passé qui date de quelques mois déjà toujours dans ce même but...
Je constate que tu me rends responsable de tout ici alors si c'est le cas, si me bannir peux arranger le problème, fais le et tout ira pour le mieux pour toi et ceux qui sont de ton avis sur le forum.
Voilà tout ce que j'ai à dire...

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 18:03 pm

Bah voilà maintenant tu vois l'effet que ça fait quand on te répond n'importe quoi. C'est ce que tu nous fais subir. Prends en conscience.
Fais de l'Amour ta magie

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Lun Oct 29, 2018 18:08 pm

Je ne te fais rien subir Odin, je remets les choses comme elles sont, je ne pouvais pas te laisser dire n'importe quoi à propos de 2 bannissements qui ne concernent pas Pandore et si j'avais su, jamais je n'aurais dû en parler, comme quoi moins on en dit sur soi-même mieux on se porte.

Opale

Messagepar Opale » Lun Oct 29, 2018 18:22 pm

Il y a une incompréhension total entre vous, qu'elle importance que Totem ait était bannie, c'était entre vous et nous regardes pas.

Ce que nous subissons c'est cette négativité sans raison.

Acceptez vos différences, apprenez même de cela mais cessez le combat de qui a tord ou raison.....

On ressent limite de la haine entre vous c'est terrifiant pour rien en plus.....

Comment ceux qui voient ça peuvent vous entendre quand vous leur parlez d'Amour, de lâcher prise, de pardon, de non jugement,d'ego, de compassion?

Vous avez tant à partager et à donner, c'est cela l'important, pas vous mais nous tous oubliés pas cela....

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 19:03 pm

Je sais Totem mais tu fais pareil quand tu surlignes nos messages en pensant avoir compris et que tu prends à contre-pied les interventions. C'est tout aussi désagréable pour nous mais je ne sais plus comment faire pour que tu puisses entrer en empathie avec nous.
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Lun Oct 29, 2018 19:13 pm

empathie
nom féminin
DIDACTIQUE
Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.

Odin je conçois qu'entre vous c'est pas le cas mais laisse nous en dehors de tout ça s'il te plaît :)

Odin

Messagepar Odin » Lun Oct 29, 2018 19:47 pm

Ah mais je n'ai pas lancé le sujet je ne fais que répondre Opale, ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. :/
Fais de l'Amour ta magie

Opale

Messagepar Opale » Lun Oct 29, 2018 20:02 pm

Je le dis aux 2 :) sur le post au dessus de ta réponse à Totem

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Nov 22, 2018 5:47 am

Une précision car même si j'ai pas envie d'entrer dans les détails un point de discernement est essentiel.
J'ai effectivement dit à Mielli qu'il était conseillé pour lui de ne pas cacher l'orgueil. Je n'ai pas dit qu'il faut y rester attaché.
Tant qu'il est là, il ne faut pas le dissimuler, sinon on n'arrivera jamais à confondre son imposture. Pourquoi? chez toi la capacité d’observation est très affûtée, à elle seule elle peut mettre en branle le processus nécessaire en entier, quand tu es lucide, tu ne l'es pas à moitié et c'est chouette!
Mais si un jour on peut s'en débarrasser pour de bon de cet orgueil... Ou, plus réaliste, l'alléger au moins un peu, par toutes petites touches, pourvu que cela ne revienne pas à le cacher... En revanche, je ne dis pas de ne pas le faire hein. Voilà : à un moment il y a eu une confusion entre les deux dans la discussion. Cacher : non, entretenir avec complaisance : non plus, guérir : oui. C'est pas que ce soit vital mais.. Autant quand on cache l'ego sous le chapeau en le tenant fermement pour ne pas qu'il déborde, on ne trouve là aucune paix particulière, autant le jour ou on allège l'ego pour de vrai, c'est un soulagement. Avant cela semble un sacrifice difficile. Après on réalise que le dur sacrifice, c'était en fait de continuer de le porter continuellement pour rien.

Au minimum, le but à se fixer, serait d'apprendre au moins à déposer ce fardeau de temps en temps, quand on n'a pas besoin de lui, pour ne pas être comme ce voyageur qui se fatigue à porter sa valise de peur qu'elle reste à sa veuille de départ.... Alors qu'il est dans un train! Le déposer de temps en temps ce fardeau, quand on est à l'aise et qu'il n'a pas de rôle utile, voilà ce qu'il faut apprendre vraiment à tout prix. Ce petit "premier pas" peut enclencher les suivants spontanément. Surtout si on observe ce qui se passe alors.

Mielikki

Messagepar Mielikki » Jeu Nov 22, 2018 10:16 am

Où est-ce qu’il y a confusion ?

Je finis de préciser que j’ai choisi une voie où je suis perpétuellement libre, si j’avais un fardeau si lourd que ça à porter, je ne pourrais en aucun cas arpenter ce cheminement dans ces circonstances puisque c’est à l’extrême opposé de son essence même. Je n’ai aucun problème à lâcher du leste puisque c’est exactement ce qui me fait progresser en ce moment, et si avant j’avais presque systématiquement besoin de quelqu’un de plus « grand » en qui me laisser fondre pour y parvenir, ce n’est plus le cas (même si je continue de bien m’entourer et de ne plus prêter attention aux personnes contre-productives).

Tant qu’il est présent, l’orgueil est aussi une source d’enseignement. Tout ce que j’observe en ce moment, c’est que s’il apparaît de manière déplacée, il se prend un mur, je m’écrase, et je reprends de plus belle, avec un apprentissage dans la poche. Dans la mesure où je n’ai aucun problème à affronter ce genre de situation et que c’est en les expérimentant que j’arrive au fur et à mesure à abandonner ces tendances pour ne plus les reproduire, je ne vois pas où est le problème.

Je trouve ça limite, voire même vicieux, d’essayer de rajouter du leste à quelqu’un qui finit de dire qu’il est très bien comme il est actuellement. Vous pourrez dire que c’est l’orgueil qui parle, mais je sais très bien où j’en suis et bien que je me doute que ça parte d’un bon sentiment, je n’hésiterai pas à vous remettre à votre place si vous vous avisez encore de pouvoir prétendre ce qui est le mieux pour moi sur base de rien, et encore moins quand votre avis n’est pas souhaité (sur un sujet qui n’a pour la enieme fois, rien à voir avec moi).

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Nov 23, 2018 22:25 pm

Disons que si tout étais si parfait tu ne prendrais pas contre toi ce qui n'est pas contre toi.
Tu aurais pu par exemple penser que je venais aider les autres à comprendre ta situation.Ou toi la leur mais sans remette en question tes perceptions sur l'orgueil.
L'orgueil est très présent chez les sages. Mais si on leur enlève ils ne perdent rien. Ils n'y sont pas attaché, il n'est pas à eux. C'est frappant dans la discussion. Ils ont un ego énorme mais quand on souhaite l'attraper il nous file entre les mains comme un mirage. C'est seulement une question de définition ensuite de dire est-ce que ce n'est plus de l'orgueil mais autre chose? Archétypalement, c'est le Soleil, tout le monde l'a dans son thème. Si il y a attachement il y a ignorance. Sinon il y a le Soi. Celui qui tire sur un autre parce que le gars a le soleil dans son thème... C'est un idiot.

Tu dis que tu n'as pas de problème avec la situation quand ton orgueil débouche sur des beignes. C'est ce que je t'ai soufflé depuis longtemps. Non que tu aies eu besoin de moi pour le sentir, ton intuition n'est pas remise en cause ici bien au contraire. Mais je t'ai aidé à y mettre des mots. C'est une immense qualité certes de savoir accepter les murs et se relever. Beaucoup devraient prendre de la graine en te regardant. La plupart des humains passent leur vie à maquiller leur orgueil : ils ont peur par dessus tout de ces murs et de tomber. Toi non. Remarque c'est pas forcément parce que tu es plus intelligent. Tu aimes les chats depuis toujours, peut-être est-ce juste que tu es infecté (porteur sain) par une maladie inoffensive, la toxoplasmose. Un petit parasite qui pour infecter les chats encourage les souris qu'elle a infectées à ne pas avoir peur. Les souris se font manger plus facilement et le chat se retrouve ainsi transformé en un nouveau territoire vierge à infecter. Puis les chats infectent les humains. Les humains infectés conduisent plus vite. Sans doute l'effet sur la souris marche aussi sur l'humain qui a moins peur. Il paraît même que l'humain infecté aime l'odeur de l'urine de chat (comme la souris et pour les mêmes raisons : le parasite sacrifie l'hôte à courte durée de vie pour une hôte plus grosse et plus durable... Petite histoire juste pour rappeler de ne pas s'arroger le mérite.)
Mais dire que tu n'as pas de problème... Disons pas peur de la chute. Mais quand même une réaction épidermique sévère. C'est certes moins grave que d'avoir peur, et c'est clair quand tu contemples tous les hypocrites qui passent leur temps à maquiller leur orgueil et te tirer dessus à vue juste parce que tu es moins hypocrite qu'eux au final, tu as toutes les raisons de dire que dans l'ensemble tout va bien chez toi. Mais moi ce qui m'intéresse ce n'est pas de donner des bons points dans un système de "justice" où la "justice" consiste simplement à donner plus de bons points aux meilleurs. Si je fais ça les meilleurs ne progressent pas et les cancres désespèrent. Non ce qui m'intéresse c'est que comme tout le monde tu aspires à progresser et donc tu n'as pas peur de montrer l'orgueil, ce qui mène à le purifier (pendant que ceux qui le cachent le laissent croupir et devenir de plus en plus infect et toxique, le tien est en contact avec l'eau vive d'une rivière, qui le nettoie peu à peu).

Or si comparé à la plupart, ton orgueil est incroyablement sain, il se trouve que tu ne te contenteras pas d'être "moins pire". Tu aspires à mieux que ça. Donc je suis là pour montrer où sont les progrès à faire. Car si comparé aux pires ton orgueil est sain, comparé aux saints ou même à des ignorants un peu plus expérimentés... c'est encore assez crasseux. Pourquoi cette réaction épidermique? C'est bien moins malsain que cacher, et on pourrait penser que la toxoplasmose est une aide spirituelle, sauf que ça donne un résultat incomplet. Car la réaction immédiate de stress face à un orgueil critiqué laisse quand même du stress et des toxines dans le sang etc. Il y a donc encore bel et bien des attachements etc. Tu as purifié déjà une partie du plus gros des pensées malsaines (tamas) sur ce sujet, et vaincu une partie de l'inertie. Je t'ai conseillé là-dedans certes mais tu l'aurais fait tout seul c'est ton caractère. Je ne cherche pas à appliquer un modèle à tous bien au contraire, je cherche à ce que chacun développe son propre modèle car tous sont magnifiques. C'est en essayant d'appliquer les modèles des autres à eux-mêmes en général que les hommes se fourvoient. Donc le mérite te revient à toi, au mieux je ne peux que t'aider à accélérer. Même ici tu n'as pas besoin de moi pour savoir que l'orgueil sans l'attachement long (inertie = tamas) mais avec l'attachement court (réactions épidermiques = rajas) est encore un peu mal dégrossi. Et tu observes et tu trouveras.

Donc je ne viens pas là te couper le mérite sous le pied. Même avec l'histoire de la toxoplasmose d'ailleurs, car si vraiment elle est une aide alors elle a été contracté par mérite et utilisée convenablement par mérite aussi : d'autres contaminés en meurent, non par le danger du parasite lui-même (qui ne fait du mal qu'aux foetus d'où nécessité de soigner la femme enceinte) mais meurent à cause d'une prise de risque plus élevée sur la route. Je veux dire là que des mérites différents font que l'un va transformer un même événement en bénédiction, et l'autre en malheur. Donc personne ne peut venir te donner ou t'enlever ton mérite. Ultimement, on comprend que le mérite n'est pas à nous, qu'il est distribué de façon acausale, car la source d'un mérite acquis n'est jamais qu'un autre mérite, et la cause initiale est repoussée à l'infini par-delà notre propre individualité. Nous ne pouvons pas nous arroger vraiment de mérite. Donc si untel vient ici t'annoncer que tu es nul, pourquoi essayer de le contredire dire après tout?

Si tu étais le maître spirituel ici tu aurais besoin de le faire dans certaines circonstances, par exemple si les attaques mènent de sincères chercheurs manquant de maturité, à risquer de perdre confiance en ton enseignement. Ils ont besoin qu'on leur explique dans ce cas que l'exemple de ton orgueil est en réalité positif et non négatif. Mais l'es-tu? Sans doute un peu, je veux dire, je profite VRAIMENT de l'exemple que tu donnes pour inspirer d'autres lecteurs. Mais tu n'avais pas besoin de le faire toi-même. Je m'en occupe. Je l'ai toujours fait! J'attends que les attaques contre toi s'accumulent assez et je finis par faire remarquer qu'ils ne peuvent les formuler que parce que tu es assez mature contrairement à eux pour exposer ton orgueil, et que donc leur critique est nulle et non avenue. Déplacée même. Après je le dis avec tact. De sorte qu'ils puissent entendre... Ou pas.
Mais je t'adresse des critiques à toi aussi. Sur le moment tu les rejettes avec force, à la fin tu les intègre mieux que n'importe qui qui m'aurait remercié en me disant que je fais bien de l'engueuler. Entre les deux je préfère l'étudiant que me dit que mon enseignement ne vaut rien du tout mais qui l'apprend goulûment, que celui qui me dit que c'est super mais qui reste incapable de le mettre en pratique. Je ne doute pas que tu sauras aussi malgré tes réactions instantanées, faire aussi bon usage des remarques que t'adresse Huli. Car elle sont de valeur.

Le maître spirituel lui ne vient expliquer ses propres "orgueils mal placés" que si personne d'autre ne peut le faire. Dans les vieilles histoires, on voit en général un side-kick le faire à la place du maître. Dans la pratique de nos jours le maître a souvent besoin de le faire lui-même (je ne reviens pas sur le pourquoi déjà abordé d'autre part). Note que ça n'est vrai que pour un maître qui a des nombreux disciples manquant de maturité. Le même si ses disciples étaient matures ne réagirait pas à la critique. Par exemple Ramana Maharshi n'avait jamais besoin de se justifier. Ses disciples étaient de trop haut niveau. De si haut niveau qu'il ne les admettait pas comme des disciples d'ailleurs.

Mais revenons-en à ta réaction. Il est évident qu'elle-même est du même ordre : tu ressens de l'orgueil qui te dit de ne pas accepter d'être remis en question. Et là au lieu de le cacher, tu l'exprimes, sans avoir peur des conséquences. Tu as bien entendu eu raison! Et moi aussi de te signaler que c'est insuffisant puisque tu as quand même ce même orgueil qui te fait ambitionner mieux que ça. C'est donc un cas où tout est pour le mieux. Le conflit quand il est minimal, c'est à dire qu'il n'y a pas plus de conflit que le nécessaire pour que chacun y trouve le moyen d'avancer, n'est pas un problème. On a juste trop l'habitude de voir le conflit comme négatif. Donc l'orgueil cherche à mettre la faute sur l'autre. Mais il n'y a pas de faute, c'est seulement l'intérêt général. Chacun a fait exactement de son mieux, et le conflit ne donnera que tu bon.

Note que je fais référence à la notion de maître, non pas que j'en revendique la place. C'est seulement contextuel si je me retrouve en position d'enseignant. C'est un jeu de rôle qui fait qu'on exemplifie dans un sens (avec une distribution des rôles aux acteurs qui définit ne sens de l'enseignement). Si l'acteur qui joue l'apprenti Jedi joue son rôle de façon correcte dans un film, est-ce que l'acteur qui joue le maître Yoda avec une qualité identique, peut prétendre être un meilleur acteur que l'acteur qui joue l'apprenti sous prétexte qu'il joue le rôle du maître? Bien entendu que non. Même le méchant n'est pas joué par un acteur méchant. Ce qui définit le Maître c'est qu'il a conscience de ne pas être le personnage joué mais le Soi (d'où la similitude les acteurs, et le choix de ceux-ci pour modéliser notre situation). Donc soit je suis le Maître et en quel cas je sais que tu n'es pas le personnage joué mais que tu es aussi le Maître (et l'ignorance du personnage joué qui lui prétend ne pas connaître le Soi n'est pas une chose qui je te prête à toi mais seulement à ton personnage) en quel cas je ne peux aucunement prétendre être le Maître ni aucune supériorité par rapport à toi, soit je ne suis pas le Maître et en quel cas je ferais mieux de ne pas prétendre l'être non plus. Dans tous les cas, si je me pose la question, c'est que je ne le suis pas. Et dans tous les cas, à moins que je sois idiot, je dois te considérer comme mon égal, soit dans l'ignorance, soit dans la nature Eveillée qui est la même pour nous deux. Note que je joue ce même jeu de rôle avec d'autres rôles en d'autres lieux. Je n'ai pas de préférence pour l'un d'eux sans quoi j'aurais passé les derniers mois ici au lieu d'aller me faire insulter là où il y avait une véritable urgence à aider des personnes de valeur totalement isolées dans un piège mortel.

Conclusion, dans tous les cas, tout est pour le mieux*, ta réaction est à observer, pas à condamner. Je suis un adorateur du Soleil, et quoi que tu fasses, j'aime. Le Soleil est avec Vénus l'autre planète victime de l'époque actuelle. Même en pleine vertu, elle est condamnée par l'obscurantisme. Vu le Soleil dans ton thème, je te conseille de t'y faire, de t'y habituer. Et de profiter des occasions de te faire insulter pour te dire qu'il y a quand même une petite part de vrai et d'utile dans la critique. Même si elle est faite par un ignorant. Donc remercie celui qui t'insulte, et cherche cette bonne part, et progresse. Avec une telle attitude tu découvriras ton meilleur ami.

* Tiens je suis parti d'une hypothèse pour arriver à la conclusion opposée. Voir ligne 1. Ce n'est pas un hasard : ici on parle du soleil. Le Soleil, planète très chaude, brûle les contradictions.

PS. M : "je n’hésiterai pas à vous remettre à votre place si vous vous avisez encore de pouvoir prétendre ce qui est le mieux pour moi " C'est drôle j'ai hyper pas peur des clash entre soleils. Je dois avoir la toxoplasmose. Mais dit donc, toi qui revendique l'expression de ton Soleil... Refuserais-tu aux autres ce même droit? La voie que je t'ai proposée en te disant "vas-y expose ton orgueil" est celle du conflit. On ne peut pas l'emprunter et ensuite en vouloir aux autres de réagir. Je vais te dire. Si quand ils te critiquent tu leur réponds, ils argumenteront et n'apprendront rien. Mais si tu parviens à rester silencieux, alors ils seront forcés d'admettre ta supériorité et apprendront de ton exemple. Le Soleil est une voie par exemple dont Nietszche fait l'apologie avec le surhomme. Mais l'état le plus exalté est nommé "grand mépris", et il est silencieux.

Le mépris associé à la haine est le petit mépris, c'est un état débilité du Soleil, le silence du verbe n'y change rien. Le grand mépris bien entendu est le détachement et le silence intérieur, pas juste le silence verbal. Il est aussi chez Ramana Maharshi décrit le Silence comme l'état suprême, mais cela signifie la même chose, l'état exalté du Soleil. Chez toi le Soleil est exalté. Je ne doute pas que tu perçoives ce pouvoir suprême dans le silence. Les autres ne le verront pas par le forum. Il ne faut quand même pas trop leur jeter la pierre.

alexlange

Messagepar alexlange » Ven Avr 12, 2019 5:42 am

Bonjour, je voulais vous souhaiter un bon retour parmis vous. Espérant pouvoir continuer à apprendre , meme si je n'ai toujours pas trouvé mon chemin... j'ai lu quelques livres, priés beaucoup . Bref , vous m'avez manqué !
J'éspère que vous avez souhaitez la bienvenue à la nouvelle lune.
Amicalement
Rémi

Retourner vers « Pandore »