Le Graal : Dévotion et Connaissance

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Le Graal : Dévotion et Connaissance

Messagepar Odin » Lun Jan 28, 2019 23:14 pm

Bonjour à tous,

On parle souvent de la voie de la connaissance et de la voie de la dévotion. Généralement, on a une préférence pour l'une ou l'autre. On dit que progressivement, les deux voie doivent être perçues l'une dans l'autre, comme le yin et le yang.

220px-Yin_yang.svg.png
220px-Yin_yang.svg.png (5.11 Kio) Vu 290 fois

Durant l'enseignement qu'il donnait quand je suis allé le rencontrer en Mai 2018, Paramahamsa Sri Swami Vishwananda a fait un rappel sur la dévotion en précisant qu'abandonner la dévotion revenait à un suicide spirituel. Depuis, j'ai pu le constater à de multiples occasions.

La dévotion, c'est être dévoué. On se dévoue par amour.
Par amour, on applique l'enseignement. On développe ainsi l'amour pour nous-même.
Spontanément, on se met au service des autres. En aidant les autres, on constate les limites de notre ego.
En plongeant profondément en soi pour déraciner l'ego, pas à pas, on découvre la paix intérieure par la compréhension du fonctionnement du mental. En ne fonctionnant plus avec le mental.
Il y a des hauts et des bas jusqu'à que le mental s'intériorise définitivement (attention ça peut durer toute une vie).

Finalement, tout peut se résumer en une image :

gita-110.jpg
gita-110.jpg (186.26 Kio) Vu 289 fois

Krishna donnant l'enseignement à Arjua sur le champ de bataille du mental (Kurukshetra). Krishna étant l'essence même de la voie dévotionnelle. Cette image représente l'unité des enseignements.

Les trois Gunas (énergies constituant le monde) : Tamas (inertie), Rajas (activité, mouvement) et Sattva (pureté) sont purifiés par la pratique de la dévotion par les rituels et prières (rajas), de la charité (action), et de la connaissance méditative (sattva).

La dévotion peut être développée tout particulièrement en chantant le nom de Radha ou Radhe (e prononcé "é") (ouverture du coeur spirituel, différent du chakra du coeur).

La notion de pardon est essentielle pour pouvoir unir les deux aspects de la doctrine sacrée.

En ce sens, nous avons une chance énorme d'avoir été baigné dans la culture chrétienne. L'enseignement de Jésus est celui du coeur : il unit tout à la fois. "Je suis" (Yeshua). Le fils et le Père. L'horizontalité et la verticalité (croix), la dévotion et la connaissance.
Sa vie est un exemple de pardon et d'amour pur.
L'exemple de Marie-Madeleine est pour moi magnifique. Oui, il y a toujours un moment où l'on se sent indigne, sale, bon à rien, sans légitimité, on se dit "c'est trop tard", ou "je ne mérite pas". Et arrive ce moment où, nous, pauvres ignorants qui ne savons même pas comment nous y prendre parce qu'on ne nous a rien appris à part de chercher à mettre fin à la souffrance dans la multiplication des plaisirs, il arrive ce moment où quelqu'un de spécial jette un regard plein de compassion sur nous, ce moment où l'on sent s'écouler sur nous quelque chose d'intangible qui nous lave de notre honte et nous dit "je t'aime et je t'accueille".
Fais de l'Amour ta magie

Shou

Re: Le Graal : Dévotion et Connaissance

Messagepar Shou » Mar Jan 29, 2019 7:25 am

Merci Odin. Pile poil. Merci à Lui aussi.

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Re: Le Graal : Dévotion et Connaissance

Messagepar Odin » Mar Jan 29, 2019 13:05 pm

De rien, c'est dans l'énergie du moment. :p
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Pandore »