Petite Idée ;)

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Hèla

Petite Idée ;)

Messagepar Hèla » Ven Jan 10, 2020 11:46 am

Bonjour et très bonne année à tous.
J'ai une phase à vous soumettre, j'aimerai connaitre l’interprétation de chacun, si cela a un sens pour l'un d'entre vous.
Elle est la suivante : Le verbe est l'idée de la création ?

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Re: Petite Idée ;)

Messagepar Schae » Ven Jan 10, 2020 20:37 pm

Disons plutôt, le verbe est la manifestation de l'idée de la création.

Lauvuel
Voie spirituelle : Chrétien Cabaliste
Magie pratiquée : Plusieurs...

Messagepar Lauvuel » Ven Jan 10, 2020 21:40 pm

Pour moi : Le Souffle exprime la manifestation de la Volonté créatrice.

Et très bonne année également :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 5:22 am

Ah non Lauvuel ! Dis-moi pas que t'es de ceux qui construit autour de la pensée créatrice ?!
Ça ma rendu fou cette histoire ! La pensée destructrice venant du Néant ! Oui !
Dis-moi que c'est pas ça !

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Jan 12, 2020 5:24 am

Je plussoie Schae.

Lauvuel

Messagepar Lauvuel » Dim Jan 12, 2020 16:02 pm

Non je ne peux clairement pas me qualifier de créationniste. Je ne parlais que de symbolique :)
Création/Destruction, c'est la même Roue.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Dim Jan 12, 2020 20:03 pm

C'est quoi créationniste?

Lauvuel

Messagepar Lauvuel » Lun Jan 13, 2020 16:44 pm

Difficile à dire :)
Mais l'origine naturelle au moyen de l'évolution est justement la création Divine elle même.
(pourquoi veulent ils contrer l'un et l'autre - Création Primordiale, et Evolution naturelle - ils sont tellement impliqués l'un dans l'autre).

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Lun Jan 13, 2020 22:37 pm

J'avoue ne pas trop comprendre, il va me falloir d'autres informations là-dessus mais, en tous cas à ce que je peux percevoir c'est qu'il y a déjà un début (Création primordiale), une phase de transition (Evolution Naturelle) et dans la logique il y aura donc une fin vu qu'il y a un début. Cela me paraît être plutôt le cours d'une civilisation avec ses prémisses, et donc la mise en place d'une base commençant donc par la construction d'abris pour protéger ses habitants des intempéries dans un premier temps et leur donner de la nourriture par l'élevage et l'agriculture, puis vient une phase d'évolution ou la culture, les traditions et la technologie font leurs apparitions et s'améliorent pour plus d'efficacité, intrinsèquement un gouvernement centralisé qui se met en place puis, comme toute civilisation passée et éventuellement celle actuelle, une régression qui se termine par la chute et la disparition dans l'oubli.

Cela manque un poil d'éternité mais, je n'ai fait que des suppositions sur quelque chose que je ne connais pas.

Hèla

Messagepar Hèla » Mar Jan 14, 2020 12:29 pm

Le verbe est l'idée de la création

Verbe : sagesse raison
Idée: à l'intérieur ou dans la matière

La sagesse est à l'intérieur de la création
La création est l'essence, accessible à travers la sagesse à l'intérieur de soi. Mais la création est également un phénomène humain il est le commencement de tous, de toute matière, de toute lumière, de toute ténèbres. La création n'est pas polarisé, il est pourtant le créateur des pôles.

Çà nous ramène à des principes comme celui du Yin/Yang, nous sommes créateurs, reste à savoir à quel point, c'est étrange car l’étude en général démontre que nous n'avons pas de limite, que nous sommes Lumière.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mar Jan 14, 2020 23:03 pm

Nous ne sommes pas auteurs de quoi que se soit...

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Jan 15, 2020 9:19 am

Je pense que la bonne phrase est celle que j'ai citée au début mais bon, soit hélà allons dans ton sens créationniste. Alors maintenant, n'étant pas de cela je vais te poser des souhaits qui me viennent du cœur et fait en sorte qu'ils se réalisent, étant donné que tu à l'air d'avoir ce pouvoir de création.

S'il te plaît, crée de la propreté pour cette planète, elle est devenue trop sale à cause des hommes qui n'en ont rien à faire et jettent leurs mégots de clopes et les déchets par les fenêtres, s'il te plaît crée de l'altruisme pour les hommes car, ils sont devenus vraiment trop bêtes dans leur égoïsme et comme ils sont trop fainéant pour sortir descendre leurs poubelles, ben alors ils les jettent par les fenêtres, fais aussi qu'ils soient moins fainéants et qu'ils lèvent un peu les yeux qu'ils ont fixés sur leurs écrans oui, j'aimerais bien qu'ils soient exorcisés de cela car, on peut plus leur demander quelque chose sans passer par les écrans et ben comme j'ai pas de portable ni de tablettes et seulement un vieux PC, et ben je peux alors pas leur parler, leurs corps sont vides car, leurs esprits sont emprisonnés dans la grande toile de la méchante araignée WEB, ah oui, s'il te plaît s'il te plaît créer de la pluie pour arrêter les incendies, cela me fait trop pleurer de voir les étendues de la Nature qui partent en fumée, mon cœur pleure avec la cœur de la Terre de voir çà mais, fais pas trop pleuvoir s'il te plaît parce que sinon la mer elle va trop monter et j'ai peur que l'île de plastique ne vienne trop près de chez moi, ah et aussi s'il te plaît créer du bonheur pour les gens, qu'il n'y ait plus de gens qui pleurent de tristesse s'il te plaît, j'aime pas voir les gens qui souffrent, car je sens aussi leur souffrance et même si c'est pas ma souffrance, et ben j'ai aussi mal avec eux et quant je vais essayer de leur donner de mots gentils pour qu'ils oublient que leur mal peut être atténué par la joie, et ben ils deviennent méchants et me disent que je dois m'occuper de mes affaires, mais justement mes affaires c'est çà et aussi que desfois je suis tellement trop joyeux pour détourner leur attention sur çà, et ben ils commencent à ressentir cette joie pour eux mais, le lendemain ils me traitent de méchants sorcier qui lancent des sorts mais, moi je veux juste qu'ils soient heureux.

Hélà grande créationniste s'il te plaît fait tout çà pour ma planète et tous ceux qui y vivent s'il te plaît, c'est pas grand chose pour un pouvoir comme le tien et quant t'auras fini, j'aurais encore une liste de pleins d'autre choses à faire pour tous le monde, si tu t'ennuies tu peux me demander car, il y a plein de choses à faire que de seulement penser, et si t’arrive pas et ben tant pis, je ne croirais plus en toi et comme d'autres Dieux avant toi, et ben si on croit plus en eux et ben ils disparaissent.

Le Père Noël lui il a ce pouvoir, l'enfant que je suis lui a demandé de me montrer des étoiles filantes dans le Ciel il y a longtemps, et j'en vois toujours maintenant parce que c'est beau à voir et que j'aime les voir. Lui au moins c'est pas un menteur qui veut se rendre intéressant!

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Jan 15, 2020 10:01 am

Oui je vais essayé ;)
Je ne parlais pas de héla, je parlais de l'humain en général, c'est une simple analyse en essayant de mettre de coté mes croyances, je voulais avoir une discussion sur le sujet sans forcement piqué les égos, je ne crois en rien je soulèves des hypothèses.
Je suis au moins créatrice de ton agacement Schaé, après si vous n'avez pas envie de discuté de ce sujet vous pouvez campé vos position sans problème ? Le changement fais parti de l’évolution, si on ne remet jamais en question les croyance on évolu jamais. C'est vrai que c'est rassurent mais bon..
Donc si je te suis bien ton avenir est dans les mains (d'un, de ou plusieurs) Dieu?

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Jan 15, 2020 10:57 am

Tu as perçu de l'agacement dans un coeur d'enfant (le mien) qui fait des demandes somme-toute les plus essentielles pour tous, alors maintenant j'attends de voir si t'es au moins aussi bien que le père Noël, montres-moi que ce que tu dis est vrai, et il me semble que ton pseudo est bien Hélà non? Je ne parlais pas de Hélà la déesse mais, de ce pouvoir créateur que tu prétends avoir donc, il me semble que c'est le pouvoir d'un Dieu dont tu parles, alors fait avec le Verbe, cela doit être des plus simples pour toi.

Et puis je t'ai connu sous d'autres dénominations mais, le fait de les changer n'efface en rien ton passé qui de toute façon ressurgit déjà à l'instant, personnellement je ne le change pas et assumes les erreurs du passé (dont celle que j'ai faite avec toi en message privé et que tu as aussi faite avec moi) en arrêtant de me cacher sur des faux airs.

Maintenant, tu parles d'avenir, mais je ne crois pas en l'avenir il n'existe pas dans l'instant présent (au moins ceci je ne peux qu'être sûr qu'il est bien là), et ne parlons pas du passé qui n'est plus, il passe aux oubliettes à chaque instant, pourtant à force de rester attaché au temps qui vient et au temps qui passe et bien, il devient de plus en plus difficile de s'en alléger.
J'ai effectivement mis mon âme sous les ailes de quelque chose que je n'appelle pas comme tu le dis quoi que dans certaines croyances çà pourrait être pris comme tel mais, ceci n'est pas de ton ressort de compréhension et si l'orgueil te permet de railler ce choix, alors je ne vois pas à quoi ton pouvoir de création pourrait servir, si ce ne serait que pour asservir les autres à imposer ta vision des choses (dieu dictateur ou tyran dieu).

Alors maintenant, au lieu de vouloir essayer de défendre ta fierté d'ego piqué, bosses un peu et exauces mes voeux!

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Jan 15, 2020 11:09 am

Je prétends rien du tout et je n'ai rien compris de ce que tu as dit et aucun rapport avec le sujet.
Si tu veux pas discuter de ce sujet ça n'a pas d’importance mon enfants ;)

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Jan 15, 2020 11:19 am

Oui, il vaut mieux se taire et agir, mais faire la sourde oreille je pense que cela n'est pas possible, et puis si tu veux seulement t'arrêter sur "l'humain" et que cela ne te pose pas de problème, et bien continu ainsi.

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Jan 15, 2020 11:41 am

Le sujet n'a rien à voir avec ta personne ou la mienne, je ne comprends vraiment pas ou tu veux en venir, l'humain est un sujet comme un autre, l’évolution démarre bien de son implication, de sa recherche et de ses analyse que se sois scientifique, spirituelles ou autre.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Mer Jan 15, 2020 11:44 am

Et bien, pour comprendre tu devrais relire tout çà ->L'intérêt de la médiumnité, ses liens avec la méditation et la spiritualité (longue discussion)

C'est bien toi qui l'a initié ce sujet? Je crois que tu devrais méditer sur tes propres interventions, et les interventions de tous le monde car, il me semble que tu n'en a pas fini avec cette affaire.

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Jan 15, 2020 11:48 am

Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet initial, si tu me disais ce que je t'ai fais, car apparemment tu m'en veut ?
D'un simple développement on fini sur un sujet de médiumnité ?

Hèla

Messagepar Hèla » Mer Jan 15, 2020 11:51 am

Tous le monde est medium, je crois que tu le sais non ? Alors pourquoi tu me parles de ça ?

Lauvuel

Messagepar Lauvuel » Mer Jan 15, 2020 14:57 pm

Bon je devrais pas m'en mêler… mais le message de 9:19 am a quelque chose d'assez égotique…
Oups, j'ai rien dit ^^

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Jan 16, 2020 2:43 am

Pourtant nous sommes créateurs inconsciemment. La pensée est dynamique dès qu'elle est lâchée, et on peut faire du bien comme du mal tant qu'on est inconscient du pouvoir de cette pensée....Quand cela est conscientisé il devient évident qu'il faut faire attention à ses pensées, paroles et actes.
Faire tomber la pluie? oui c'est possible...et bien d'autres choses encore et des anecdotes j'en ai plein sur le sujet mais je n'en dirais pas plus, chacun découvrira sans doute ces choses là en temps voulu.
En réalité les humains sont dotés de grands pouvoirs en sommeil ou plutôt bridés. J'ai pu constater autour de moi que des tas de personnes possédaient des aptitudes dont elles étaient inconscientes et quand certaines choses étranges les interpellaient, elles finissaient par dire que c'était du pur hasard ou magique puis oubliait cet instant divin pour replonger dans le sommeil.
Si on voit de l'égo partout il devient impossible de partager ces choses là. Personnellement je n'en dis mot même si mes proches disent que je dois sans doute avoir une boule de cristal. Par ailleurs je ne cherche rien, j'observe simplement comment les choses adviennent et c'est très instructif.
Le fait est que les hommes doivent apprendre à voir pour réveiller la divinité en eux à qui appartiennent les pouvoirs en question avant de se soucier e ceux-ci.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Jan 16, 2020 6:30 am

Oui, mais cela a ses limites. La Divinité n'est pas tel que tu semble la décrire Totem. La Divinité intérieur est la manifestation de notre intuition, ou la Connaissance directe qui est commune à Tous. Ce corps et ce mental appartiens à notre Divinité intérieure, à notre âme animé par l'Esprit (seul Créateur). La Divinité n'est pas un pouvoir acquis par le mental. Par contre, le mental doit être bien affûté pour obéir à notre Divinité intérieure qui NE SIÈGE PAS DANS LE MENTAL de l'homme. SI c'était bien cela que tu voulais dire Totem, tant mieux. ;)

Totem: Tu dis: "Quand cela est conscientisé ..." Peux-tu décrire le phénomène de la conscientisation svp. Parce que c'est nébuleux et on pourrait croire plus d'une version, qui pourrait se contredire.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Jeu Jan 16, 2020 7:44 am

Hélà, je veux juste m'assurer de certaines choses cela n'a rien de personnel. Le rapport avec la médiumnité il y en a sûrement mais, ce n'est pas là où je voulais en venir, pratiquement à chaque intervention faite (qu'elles viennent de moi ou d'autres membres ou modérateurs dans le lien sur la médiumnité, ou sur d'autres post plus anciens), tu fais mine que tu ne comprends pas ce qui peut être vraiment le cas, je ne pourrais encore à l'instant l'affirmer mais, cela pourrait aussi être une manière de ne pas vouloir rectifier quoi que se soit en soi-même et tu me parlais plus haut de certaines choses qui ne changent pas, ce qui intrinsèquement signifiait que tu avais toi-même changé...

Regardes juste ta manière de procéder et la façon que tu as de bloquer totalement la simple idée de réflexion sur un sujet quelconque que tu as initié et dont on peut en débattre ensemble, en disant à tout va que tu ne comprends pas et de nier tout en bloc sûrement pour ne pas vouloir modifier cette idée qui paraît erronée pour certain (donc modos/membres extérieur à toi-même), c'est peut-être un moyen de vouloir s'accaparer cette idée venant de toi-même en la prenant pour parfaite, de croire qu'elle ne peut être rectifiée, ce qui ma foi ne m'étonne pas étant donné que tu veux que le VERBE SOIT l'IDEE DE LA CREATION, il vaut mieux la protéger cette idée vu qu'il n'y a pas ce filtre de la manifestation que j'ai tout de suite soumis dès le deuxième message car, je dois t'avouer que je ne comprends vraiment mais alors vraiment pas comment un verbe pourrait être directement une idée sans passer par la manifestation, cela voudrait dire que l'on parle sans réfléchir en somme et ton explication (Verbe : sagesse raison, Idée: à l'intérieur ou dans la matière) à jeté d'autant plus le flou.

Alors maintenant Hélà, je n'ai rien d'autres à ajouter tout a été dit car, je vois bien que cela ne sert à rien, repenses juste à cela sans croire que je veuille te forcer:

Le verbe est la manifestation de l'idée de la création.

Lauvuel a écrit :Bon je devrais pas m'en mêler… mais le message de 9:19 am a quelque chose d'assez égotique…

C'est un dérapage voulu et volontaire, quoi que lorsqu'on commence le dérapage est réel, un peu comme un bateau qui chavire en pleine tempête et que l'on arrive à redresser avant qu'il ne se retourne vraiment.

Hèla

Messagepar Hèla » Jeu Jan 16, 2020 8:41 am

Je suis d'accord avec toi Totem, mais c'est dommage d'avoir envie de discuter d'un sujet spontanément et par la suite avoir des appréhensions à lire les messages, d'autant que c'est un sujet impersonnel, je ne dis pas ça pour toi qui est toujours juste et rationnelle.
Schae pourquoi me juge tu, je te dois quelques choses ?
Que la médiumnité soit dans l'affaire ou pas ça reste mon problème et pas le tiens, c'est moi qui doit géré cela au quotidien et ce n'est pas une maladie. Je n'ai pas dis que ton analyse était mauvaise, car ton attaque m'a empêché de me concentrer sur ta reponse, cela dit ta réaction enlève toute la valeur de ta reponse, dommage.
Sinon pour expliquer mes travers, je m'interroge et m'intéresse à un thème qui est le Supra-mental expliquer par BDM, je pense que Totem doit connaître.
Depuis quelques temps ma Médiumnité se calme mon cher schae, tout simplement parce que j'ai compris comment elle fonctionnait, ce n'est pas évidemment pas grâce à ( la médiumnité c'est une maladie) mais grâce à ce Monsieur.
Du coup je sans obligé de me justifier auprès de mon chaman et je me demande bien ce qu'il y a de constructifs là dedans.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Jeu Jan 16, 2020 13:45 pm

Alex a écrit :Oui, mais cela a ses limites. La Divinité n'est pas tel que tu semble la décrire Totem. La Divinité intérieur est la manifestation de notre intuition, ou la Connaissance directe qui est commune à Tous. Ce corps et ce mental appartiens à notre Divinité intérieure, à notre âme animé par l'Esprit (seul Créateur). La Divinité n'est pas un pouvoir acquis par le mental. Par contre, le mental doit être bien affûté pour obéir à notre Divinité intérieure qui NE SIÈGE PAS DANS LE MENTAL de l'homme. SI c'était bien cela que tu voulais dire Totem, tant mieux. ;)

Totem: Tu dis: "Quand cela est conscientisé ..." Peux-tu décrire le phénomène de la conscientisation svp. Parce que c'est nébuleux et on pourrait croire plus d'une version, qui pourrait se contredire.

La divinité est bien plus que ce que tu décris et ne peut être connue réellement qu'au travers du corps physique.
A ce sujet tout témoignage d'expérience transcendante et voir plus (alchimie) ne peut être saisi et comprise par ceux qui ne le vivent pas dans leur corps, sans compter que les mots pour décrire réellement la divinité n'existent pas quand bien même on essaierait de le faire.
Ce que j'entends donc par conscientisation, c'est qu'une conscience pour laquelle le voile n'a pas été levé ne peut comprendre ou saisir ce qu'est en partie la divinité. L'intuition dont tu parles n'est qu'une manifestation tout comme la médiumnité, la télépathie ou autre. A ce sujet qui en soi se rend compte de ces manifestations à ton avis.?.;-)

Mère 14 mai 1958 disait :
« Il semble qu'on ne puisse vraiment comprendre que lorsqu'on comprend avec le corps. Dans cette nouvelle substance qui se répand il y a une chaleur, une force et une joie tellement intenses que toute l'activité intellectuelle paraît froide et sèche à côté. » -

En parlant de la divinité Sri Aurobindo écrit :
Ce corps, cette substance physique, cellulaire, contient « des pouvoirs tout-puissants », (Savitri, IV.III.370.)

ou encore :
Quand l’obscurité deviendra profonde
Étranglant la poitrine de la terre
et que le mental corporel de l’homme sera
la seule lampe allumée
Comme un voleur dans la nuit, à pas feutré
Viendra Celui qui entre invisiblement dans sa maison.
Une voix imperceptible parlera, l’âme obéira
Un pouvoir se glissera dans la chambre intérieure du mental
Un charme et une douceur ouvriront les portes closes de la vie
Et la beauté conquerra la résistance du monde,
La lumière-de-vérité capturera la Nature par surprise
À pas de loup, Dieu contraindra le cœur à la joie
Et la terre, sans s’y attendre, deviendra divine.
Dans la Matière s’allumera le feu de l’esprit
Dans les corps et les corps s’embrasera la naissance sacrée…
Quelques-uns verront ce que personne ne comprend encore
Dieu grandira tandis que les sages parlent et dorment
Car l’homme ne saura pas l’avènement jusqu’à ce que l’heure soit là
Et la foi ne sera pas avant que le travail soit accompli.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Jan 16, 2020 17:02 pm

Oh, Je ne dit pas que la Divinité est coupé du mental. Je dit, qu'elle ne siège pas là.

L'intuition dont tu parles n'est qu'une manifestation tout comme la médiumnité, la télépathie ou autre.

Non. La télépathie et la médiumnité siège dans le mental. L'Intuition, non. Je ne parles pas de l'intuition animale. Je parle de l'intuition et de la connaissance directe de la Divinité, de l'immuable. Synonyme, d'Amour et de Vie.

L'Esprit, c'est l'intuition que je te parlais. Et l'Esprit, le Spiritus, ne vient pas de la matière ni du mental comme tu crois le penser. Tu interprètes mal tes citations j'ai l'impression. Elle n'est pas issue de la matière, mais elle est à l'intérieur de chaque chose.

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Messagepar wuxiagirl » Jeu Jan 16, 2020 20:48 pm

bonsoir et bonne année
moi petit scarabée encore ou padawan
je comprends : verbe : parole, source de création ce que l'on dit nous arrive version boomerang je crois. bon je vous ai prévenu moi petite scarabee. cela fait penser à la loi d'attraction quand on veut quelque chose il nous arrive des signes de ce qu'on a dit.
bonne soirée

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Jeu Jan 16, 2020 21:37 pm

Si je ne me trompe pas, en Alchimie, l'âme, animous, est le mental (pas l'intellect hein?!). Et il y a l'Esprit, Spiritus. Je suis à cours de mot pour le décrire. Je l'ai déjà fait, mais les mots ne sont pas l'expérience. Je crois qu'on pourrait associé l'animous avec Shakti et le Spiritus par Çiva.
Voici la description de Shakti dans mon dictionnaire des Symboles et que je trouve très juste:
"Shakti
Dans l'art indien, la Shakti représente l'élément féminin de tout être et symbolise l'énergie cosmique, à laquelle il s'identifie. la Shakti est en général étroitement enlacée à Çiva, qui figure le Non-Manifesté, le Père, tandis qu'elle est la manifestation, la Mère divine. Çiva expérimenté se transforme en Shakti. Mais elle doit se refondre en lui, pour retrouver l'unité originelle. Çiva et Shakti ne sont qu'un dans l'Absolu, les deux aspects, masculin et féminin, de l'unité (Vedenta, 4-5 janvier 1967, p. 12). Dans l'imagination et l'imagerie populaires, les Shakti, simples pouvoirs, étaient cependant représentées comme des divinités féminines, épouses des dieux."

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Jan 17, 2020 1:09 am

L'âme contient les mémoires de nos vies passées et actuelles et le mental n'est effectivement pas l'intellect.
L'esprit c'est l'énergie, l'intelligence, la compréhension au sens pure.
Pour parler du Verbe, je ne sais plus qui en parlait, ce ne sont pas de simples mots, c'est une énergie de savoir, une transmission. Au début il y avait le Verbe/Raison/Sagesse.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Ven Jan 17, 2020 1:28 am

Il y a aussi les mots qui s'invitent dans un bordel qui au final n'a plus de sens. Tout le monde couche avec tout le monde et l'Amour ne signifie plus qu'un sex-toys. Pour bien se niquer (c'est comme ça que vous dites en France ?) les neurones. :P lol

Le contexte et une compréhension minimale des mots qu'on utilisent sont importants. Ça devrait être aussi important que l'orthographe. Il ne suffit pas de citer des mots sortis de leur contexte pour prétendre savoir de quoi l'on parle.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Jan 17, 2020 3:09 am

Alex a écrit :Oh, Je ne dit pas que la Divinité est coupé du mental. Je dit, qu'elle ne siège pas là.

L'intuition dont tu parles n'est qu'une manifestation tout comme la médiumnité, la télépathie ou autre.

Non. La télépathie et la médiumnité siège dans le mental. L'Intuition, non. Je ne parles pas de l'intuition animale. Je parle de l'intuition et de la connaissance directe de la Divinité, de l'immuable. Synonyme, d'Amour et de Vie.

L'Esprit, c'est l'intuition que je te parlais. Et l'Esprit, le Spiritus, ne vient pas de la matière ni du mental comme tu crois le penser. Tu interprètes mal tes citations j'ai l'impression. Elle n'est pas issue de la matière, mais elle est à l'intérieur de chaque chose.

Comment tu peux savoir que la télépathie et la médiumnité siège dans le mental? Es tu médium et télépathe pour en avoir une idée.?
Quand à la connaissance directe de la divinité "qui" selon toi a cette connaissance?
Bien sûr il y a l'amour et la vie et bien plus que ça. L'amour terrestre est une pâle copie de l'amour céleste.
C'est sûr que c'est dans la matière que s'allume le feu de l'esprit mais tant que ce n'est qu'un savoir appris après lecture, cela ne peut être connu ni d'en avoir une idée.
Par ailleurs je n'interprète pas mal les citations car lorsque je le fais c'est en fonction de ce qui m'est donné de vivre.
Quand à l'esprit je n'ai jamais écrit que cela venait du mental ni de la matière, tu déformes mes propos ou plutôt tu inventes quelque chose que je n'ai pas écrit. L'esprit par ailleurs c'est bien plus que l'intuition, et ne peut être décris par des mots.

Les véda décrivent très bien du feu en question
Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Ven Jan 17, 2020 6:00 am

Comment tu peux savoir que la télépathie et la médiumnité siège dans le mental? Es tu médium et télépathe pour en avoir une idée.?

Oui, je fait l'expérience de la médiumnité et de la télépathie. Mais, je ne le recherche pas. Justement, un gars m'a dit "Bonjour' en me levant ce matin. Mais, je pourais me poser comme question: Est-ce moi qui est médium ou c'est juste quelqu'un qui est venu me voir ? Pour revenir à nos moutons. Tous ça ce passe dans la tête.
L'Intuition, La Connaissance immuable, l'Esprit, Le Feu, L'Amour, La Vie ou La Vérité est diffuse dans tout ce qui existe et est Unique, simple et Indivisible.
Prenons un exemple. Le télépathe va ressentir les émotions, lire les pensées ou en recevoir. Cela n'est qu'une information mental. Mais, qu'est-ce qui te dit dans le mental que cette personne est dans le Vraie ou le Faux ou que toi-même tu sois dans le Vraie ou le Faux ? C'est l'Esprit et le Soi. L'autre argument qui dit que l'Esprit n'est pas dans le mental. C'est l'Unique. Il est partout !! Pas dans 1, 2 ou 1000 mental. Il Est Tout. l'Un. L'indivisible. Il Est. Ce n'est pas une pensée ou une émotion dans le mental mondain. Il ne fait qu'Être.

Quand à la connaissance directe de la divinité "qui" selon toi a cette connaissance?

Faudrait commencer par savoir Qui Nous Sommes.

Bien sûr il y a l'amour et la vie et bien plus que ça. L'amour terrestre est une pâle copie de l'amour céleste.

L'Amour terrestre Est l'Amour Céleste. Je ne fais pas de distinction. Ramenons le céleste sur Terre pour une fois.
Faut revenir sur Terre bordel ! On est pas en Franc-maçconnerie ou l'on doit gravir les 33 échelons célestes ou de la bête je devrais dire.
Ce que tu appelle céleste est l'Esprit, le Spiritus. Non pas un monde divin au-dessus de la Terre. Le Divin Est à l'intérieur de Tout. C'est ce qu'il faut réaliser.

C'est sûr que c'est dans la matière que s'allume le feu de l'esprit mais tant que ce n'est qu'un savoir appris après lecture, cela ne peut être connu ni d'en avoir une idée.

La Vraie Connaisance ne sont pas dans la lecure, mais bien dans l'expérience. La lecture présentement, me permet de comprendre et de mettre des mots sur mon expérience Réel du Soi.

Par ailleurs je n'interprète pas mal les citations car lorsque je le fais c'est en fonction de ce qui m'est donné de vivre.

En es-tu si sûr ? Il faut comprendre chaque ligne jusqu'à la moile.

L'esprit par ailleurs c'est bien plus que l'intuition, et ne peut être décris par des mots.

Pour une fois je suis d'accord.

Les véda décrivent très bien du feu en question
Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)

Désolé. Je te le dis encore. Je crois sincèrement que tu te goures sur l'interprétation des textes sacrés. Et je te comprends. J'ai fait la même erreur, mais en laissant la porte ouverte à autre chose en cas d'égarement. Il faut vraiment faire le Silence intérieur.
Les places fortes et réfractaires et le roc de la Montagne pour moi c'est l'illusion de notre identification aux choses extérieures comme le corps et le mental, ou les idées bien campées du monde mondain ou pseudo-spirituelle. Pourquoi en veux-tu autant à la matière ? Il ne t'a rien fait. Tu es toi-même fait de matière. Notre seule but est de réaliser le Soi Dans la Matière. La Nature est un bon exemple. Elle est la manifestaion de l'Esprit dans la matière.
Après avoir réaliser le Soi, on verra si la Matière a une quelquonque importance.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Ven Jan 17, 2020 8:01 am

Hèla a écrit :Au début il y avait le Verbe/Raison/Sagesse.

Non, au début il y avait le néant et le Divin l'a rempli de la vie.

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Jan 17, 2020 11:15 am

Schae a écrit :
Hèla a écrit :Au début il y avait le Verbe/Raison/Sagesse.

Non, au début il y avait le néant et le Divin l'a rempli de la vie.

Ça dépend des doctrines, mais peut importe, c'est ce qui me parle le plus. Pour toi c'est autre chose, c'est pour ça que l'on peut échanger.

Sinon on peut se demander ce qu'est le néant.

Schae
Modérateur

Messagepar Schae » Ven Jan 17, 2020 11:50 am

Et bien si je dois suivre la "doctrine" que tu nous fournis, c'est similaire seulement dit d'une autre façon car, avant le verbe/l'idée/la conscience/l'intelligence etc... il n'y a de toute façon rien ce qui est le néant.
Les doctrines si j'ai bien compris ce que c'est, ce n'est qu'imager d'une autre façon la même chose de façon symbolique ou non, pour aider et entraîner l'esprit à se concevoir l'inconcevable pour le seul mental et intellect, la base et le tout provient de toute façon du Soi et l'on le voit bien dans le débat de Totem et d'Alex qui essaient depuis nos petites incartades personnelles de se signifier la même chose mais, chacun a cette idée qu'ils ont compris de leur côté respectifs, nous ne sommes tous deux visiblement pas mieux, et c'est ce qu'il y a de bien dans le débat et ce même si il y a un semblant d'agacement (qui n'en est pas), l'un ne désir que ce que l'autre puisse s'améliorer après, personne n'est vraiment à l'abri de l'erreur et d'entraîner l'autre dans cette même erreur, c'est là qu'il faut faire preuve de discernement et celui-ci lorsqu'il est fait état pourrait aussi être un moyen de forcer l'autre à adopter sa propre conception, c'est bien le problème du cas individuel.
La doctrine en est l'outil pour donner une représentation commune d'un groupe de pensée voir, d'une pensée individuelle comme la tienne ou la mienne par exemple, celle d'Alex, de Totem ou de n'importe qui, qui participe à un débat quelconque.

Après, je dois avouer personnellement que j'ai parfois tendance à taquiner, et ce même en prenant le risque de contredire ce qu'il y a dans mon for intérieur, pour mieux permettre de faire ressurgir en l'autre ce qu'il cache ou qu'il ne sait peut-être pas lui-même, c'est le côté Singe de mon année de naissance qui fait çà je crois...

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Jan 17, 2020 12:31 pm

Alex a écrit :Désolé. Je te le dis encore. Je crois sincèrement que tu te goures sur l'interprétation des textes sacrés. Et je te comprends. J'ai fait la même erreur, mais en laissant la porte ouverte à autre chose en cas d'égarement. Il faut vraiment faire le Silence intérieur.
Les places fortes et réfractaires et le roc de la Montagne pour moi c'est l'illusion de notre identification aux choses extérieures comme le corps et le mental, ou les idées bien campées du monde mondain ou pseudo-spirituelle. Pourquoi en veux-tu autant à la matière ? Il ne t'a rien fait. Tu es toi-même fait de matière. Notre seule but est de réaliser le Soi Dans la Matière. La Nature est un bon exemple. Elle est la manifestaion de l'Esprit dans la matière.
Après avoir réaliser le Soi, on verra si la Matière a une quelquonque importance.

Non Alex je ne me goure pas sur l'interprétation des textes sacrés. Tu n'as aucune idée de ce que je vis depuis 10 ans qui remettrait plus d'un pendule à l'heure mais je ne peux m'exprimer là dessus car les mots manqueraient..Quand au silence intérieur ce n'est pas quelque chose que l'on décide de soi-même car ce serait le mental qui le veut. Le vrai silence intérieur advient de lui-même, c'est quelque chose qui frappe sans crier gare et ne disparaît plus ensuite...
Je pense que tu n'as pas compris non plus les textes du Véda qui ne peuvent l'être que si on a vécu ce qui est dit et ce n'est en rien une illusion, c'est du réel, qui se concrétise dans la matière qu'est le corps humain.
Tu parles de réaliser le Soi dans la matière, mais les textes que j'ai mis disent bien la même chose, encore faut-il avoir une idée de ce que c'est et l'idée en plus n'est rien à côté de la réalité de la chose. Confondre la carte n'est pas le territoire.
Quand à l'Esprit il plane sur tout ce qui bouge et on peut en être conscient en sentant son souffle par moment. Une lecture des carnets de J. Khrisnamurti sur le sujet est édifiant.

Extraits des carnets (que je plussoies niveau vécu) :
« L’Involution d’un Esprit supraconscient dans la Matière inconsciente est la cause secrète de ce monde visible et apparent. (…) La nature de la divinité dans le monde est une énigme pour le mental, mais pour notre conscience élargie, elle apparaîtra comme une présence [2] simple et inévitable. » [3]

« Au long de cette route, franchissant les collines du sud, survint cet ‘autreté’ [4], avec une telle intensité, une telle puissance, que le corps ne put rester debout et poursuivre la promenade qu’avec la plus grande difficulté. C’était comme un violent orage, mais sans vent, sans bruit, et d’une intensité bouleversante. » [5] - J Krisnamurti (carnets).

La matière est le creuset pour faire émerger la divinité en l'homme :
voit ce que dit Mâ Ananda Moyî
" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "

Quand à savoir "qui" tu es, c'est donc ce qui te reste à trouver. Personnellement je le sais aujourd'hui mais ne peut non plus l'exprimer en mots et puis il ne sert à rien d'essayer de le faire car cela ne pourrait être compris via le mental, les mots étant en deça de la réalité.

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Jan 17, 2020 13:12 pm

Je te donne entièrement raison, si cela apporte à chacun c'est vraiment là l'essentiel.
Car nous allons dans le même sens, c'est déjà pas mal, chacun ça voie. On pourrait s'enrichir de chacun.
Je vous apprécie tous c'est pour ça que je suis là.
Je vais même appuyer tes dires, car si l'on regarde l'origine des guerres, c'est toujours à cause d'un problème de dialogue.
Oui et l'inconcevable est tellement vaste du coup on se perd dans le Néant.. hihi

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Ven Jan 17, 2020 13:36 pm

Schae a écrit : base et le tout provient de toute façon du Soi et l'on le voit bien dans le débat de Totem et d'Alex qui essaient depuis nos petites incartades personnelles de se signifier la même chose mais, chacun a cette idée qu'ils ont compris de leur côté respectifs

De mon côté ce n'est pas une "idée" de la chose mais bien un vécu réel de celle-ci.
J'ai cité des passages du Rig Véda simplement parce qu'ils expriment bien mieux ce dont je suis incapable de faire et encore que pour les comprendre à peu près, cela doit se vivre dans le corps et c'est le cas de toute expérience ou plutôt vécu.
Par exemple un homme ne peut saisir ce qu'est une grossesse et un accouchement chez une femme, par contre une autre femme qui sera passée par cette expérience saura saisir cette expérience même si elles ont quelques différences d'une femme à l'autre. L'homme qui vivra la seconde naissance au niveau divin aura un aperçu de ce qu'une naissance chez une femme qui a une avance au départ sur ce point.
Ici ce qui nous occupe c'est que l'homme est confronté à deux naissances. La première c'est la naissance résultant de l'accouplement d'un homme et d'une femme, et la seconde résultant du mariage de la déesses shakti et mère qui se trouve lovée en bas dans l'homme et de Shiva le père au dessus. Cette naissance a lieu dans la région du coeur qui sera la matrice chez l'être humain, matrice où se produira une alchimie, le tout ayant lieu sur le niveau éthérique du corps grossier qui n'est qu'un cocon protecteur comme l'est le cocon de la chenille où se déroule un processus alchimique qui va donner naissance à un papillon. L'élévation de l'être humain tend vers un processus similaire qui est orchestré par le divin lui-même, encore faut-il que l'être soit prêt à subir cette transformation.

Hèla

Messagepar Hèla » Ven Jan 17, 2020 14:35 pm

Totem, je m'interroge sur la région du cœur, car il fait trop référence à l'émotionnel, j'ai toujours trouvé ça illogique. Qu'en pensez tu ?
Pour moi c'est l'homme qui va vers le divin et se laisse pénétrer par lui, si il est près évidemment. L'homme à quand même sa part de travail et de souffrance.

Retourner vers « Pandore »