Respect de la Terre/Gaïa

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Respect de la Terre/Gaïa

Messagepar Schae » Lun Jan 27, 2020 1:08 am

Parfois lorsque je me promène dans les plus profondes forêts avoisinantes, qu'elle n'est pas mon exaspération de rencontrer des déchets jetés aux bords des chemins, et je ne vous parle pas là des routes ni de la rivière qui traverse la vallée que j'arpente parfois en longues bottes histoire de rencontrer une couleuvre où d'autres animaux aquatiques.

La planète est-elle devenue la déchetterie des choses futiles aux humains ou quoi?

Le problème du manque de respect de la propreté et de la beauté de la Nature Terrestre peut prendre des considérations individuelles mais, peut arriver à une ampleur industrielle et ceci encore dans nos pays dits civilisés...

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/04/22/photos-saint-avold-et-macheren-la-foret-une-poubelle
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/04/02/moins-de-dechets-sauvages

Ces deux articles datent de l'année dernière mais, aujourd'hui cela n'a pas cessé, c'est un peu comme si plus personne n'en avais rien à faire. Combien de fois ne dois-je faire que 10m en sortant de chez moi pour passer derrière une bande de jeunes fêtards qui jettent leurs canettes dans le bord de la route voir dans la rivière juste à côté, alors qu'il y a justement à cet endroit précis plusieurs poubelles servant à recueillir les déchets des habitants vivant plus haut dans la montagne et éventuellement des promeneurs passant par là...

Et que dire de la situation au Brésil (entre autres) dont le gouvernement ne fait absolument rien pour protéger leur Nature qui fut encore vierge il y a quelques Cinquantaine d'années, il se retrouve à avoir le principal fleuve qui depuis deux ans est parcouru par de dangereux produits toxiques suite à la rupture d'un barrage qui a tout emporté, et ne parlons justement pas là du retraitement des eaux dont les principales sociétés de gestions se remplissent bien les poches en ne s'en souciant guère, et des feux (volontaires ou pas) dans la forêt Amazonienne qui réapparaissent toutes les années, laissant place comme par hasard à des terrains agricoles, seulement l'eau vient à manquer mais, le problème de l’eau est encore un autre problème, il va également falloir commencer à économiser et faire attention à notre consommation.

Enfin, je ne vais pas dresser la liste de toutes les catastrophes environnementales survenues ces dernières années, ni sur les catastrophes moins visibles mais s'accumulant tout de même peu à peu dû aux gens qui jettent sans se soucier, et laissant couler le robinet à fond alors, qu’ils sont simplement entrain de se brosser les dents pendant 3 minutes (ce qui fait beaucoup de litres par jour pour pas grand-chose). La société occidentale et ses moyens de consommation/surconsommation est entrain de commettre le meurtre progressif de la planète.

Nous ne sommes plus à l'heure actuelle où il faut faire l'aveugle sur ces situations récurrentes, cela doit cesser! Que chacun fasse ce qu'il faut pour déjà soi-même ne pas faire de même et utiliser les moyens déjà mis à notre disposition pour éviter cela, et de plus en se creusant un peu le crâne, l'on peut même faire en sorte de réduire nos propres volumes de déchets divers et variés, ainsi que nos consommations d’eau et éventuellement d’électricités.

J'initie ce sujet pour effectivement accuser le coup mais, aussi pour que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet, les coups de gueules ne sont pas interdits mais, cela ne servirait à rien si derrière des transmissions ne sont pas faites pour donner des moyens chacun à notre façon de réduire tout cela et donc, déchets, eau et électricité.

Chacun doit mettre maintenant la main à la pâte, la Terre a déjà commencé son propre nettoyage et cela fait déjà très mal à ceux qui en subissent les conséquences (ce qui n’est rien comparé à dans quelques années si rien n’est fait), alors maintenant faites tous des efforts pour les atténuer, sensibiliser vos entourages et éventuellement faire retrouver dans quelques générations, une population qui se respecte et respecte son environnement.

Pandore est certes un site axé spiritualité/magie/ésotérisme mais, si concrètement nous n’œuvrons pas pour la Terre et ses habitants alors, je ne vois vraiment pas l'utilité de tout cela, les déchets et excès en tous genre que nous laisserons ici (je parle bien là des déchets concrets et ceux plus invisibles encore, les scories énergétiques) se retrouveront de toute façon de l'autre côté du miroir, après le voile, rien ni personne ne va y échapper...

Alex
Technicien

Re: Respect de la Terre/Gaïa

Messagepar Alex » Sam Fév 01, 2020 6:52 am

J'ai commencé réellement à éviter le suremballage et le jetable. Il était temps que j'agisse depuis le temps que je suis conscientisé. Il existe des marchés qui y porte plus attention et qui offre le vrac. Tasse réutilisable. Sac réutilisable. Filet lavable pour les fruits et légumes. Pendant que j'y pense je vais de ce pas les mettre dans mon sac. J'en ai acheter, mais je les oublies. Je ne suis pas parfait encore, mais depuis peu, je sent l'urgence d'agir, dans tous les domaines et vite.

Je fait mon propre dentifrice. (Argile verte, eau de source (pas en bouteille), bicarbonate de soude et huiles essentielles de menthe et de clou de girofle.) C'est naturel, parfaitement efficace et à moindre coût. J'utilise du bicarbonate de soude comme déodorant. Le plus efficace que j'ai eu. Si possible, le plus fin possible, parce que sinon cela hérite. À appliquer avec de l'eau, dans les mains ou comme je fais, après la douche, sur les aisselles humides. Celui que j’utilise est pas mal, mais n'est pas tamisé comme certain en europe. J'ai eu quelques rougeur au début, mais après 2 ou 3 semaines d'utilisation plus rien. Le corps s’habitue. Les produits de base bio, je l'ai retrouve facilement et à bas prix chez http://www.aroma-zone.com . Je n'ai pas trouver d'équivalent au Canada. En tout cas, pas en diversité et à moindre coût comme chez aroma-zone. Je vais me fournir aussi chez eux je pense pour la fabrication de bougies odorantes pour mon entreprise. Des bougies que je vais fournir avec les portes-bougie en bambou. Le reste de mes produits ménagés ou hygiéniques. Je me les procure en vrac et naturel au marché à deux pas de chez moi. Mais, je penses peut-être agrandir ma gamme de produit fait maison avec des ingrédients simples et bio.

Un de mes projets est d'être autonome en nourriture. Par contre, cela ira dans quelques années, une fois le terrain acquéri. Je veux aussi réduire mes déplacements en voiture. Mon entreprise va permettre cela. En ce moment, ma voiture est mon outils de travail. L'entreprise va aussi me permettre d'être complètement autonome, pas diriger par personne d'autre que moi-même. Et ça, c'est le bonheur. Ça va me permettre aussi de répendre du beau et du renouveau autour de moi.

Je pense pimper un bicycle en vélo électrique comme moyen de transport alternatif. Une autre chose que je n'ai pas tendance à faire, c'est d'acheter seconde main. Ça évite le gaspillage et c'est meilleur pour les poumons que d'acheter des meubles neufs.

Et bien important, ne contribuer pas au mosento et destructeurs de ce monde. Acheter local et bio. Et je vous en pris, pas d'huile de palme. Je ne suis pas rendu à acheter complètement local. Mais, le plus possible en tout cas.

Et par pitié, je ne veux plus entendre dire que ça va de mieux en mieux et que le progrès fait son chemin, mais qu'il va falloir que le marché change avant de se bouger le cul, sous prétexte qu'il n'est pas question de payer plus cher pour du bio. Alllooo! Ya quelqu'un !!! (Clin d'oeil à Retour vers le futur) C'est un discours de schizophrène, d'autruche et de suicidaire. J'avoue que je suis dépasser.

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Fév 05, 2020 18:26 pm

Alex a écrit :Et par pitié, je ne veux plus entendre dire que ça va de mieux en mieux et que le progrès fait son chemin, mais qu'il va falloir que le marché change avant de se bouger le cul, sous prétexte qu'il n'est pas question de payer plus cher pour du bio. Alllooo! Ya quelqu'un !!! (Clin d'oeil à Retour vers le futur) C'est un discours de schizophrène, d'autruche et de suicidaire. J'avoue que je suis dépasser.

C'est clair qu'il ne faut pas compter sur les autorités compétentes pour cela, ils ne font que mettre du miel sur les lèvres. Cela fait quelques années qu'il n'y a plus de neige en France, à l'heure actuelle certains arbres commencent à bourgeonner mais, les gels de Mars commencent déjà à se faire sentir ce qui ne va pas arranger les choses pour les fruitiers.

La seule consolation que l'on peut avoir c'est que nous-même en individuel nous essayons malgré tout ce qui se passe au niveau climatique, de faire dans le respect de notre mère Gaïa et éventuellement, de faire passer le message mais, ce n'est pas toujours évident de parler aux sourds et de montrer aux aveugles. Ce sera un long travail de communication, il ne faut pas perdre espoir et ce même si l'on peut croire que c'est déjà trop tard. Je crois en le retour de notre planète, elle saura reconnaître ceux qui la respecte.

Totem
SuperModérateur

Messagepar Totem » Sam Fév 22, 2020 1:53 am

Coucou Schae, je comprends ton coup de gueule, je suis comme toi et je me dis que si on en est arrivé là c'est à cause d'une question d'éducation. J'ai élevé mes 3 enfants dans le respect de la nature et d'éviter le gaspillage et je vois qu'aujourd'hui qu'ils sont adultes ils appliquent mes préceptes, donc on voit bien que l'apprentissage a servi. J'habite à côté d'une école et les papiers de bonbons où gâteaux qui trainent sont monnaie courante alors que mes enfants n'ont jamais jeté un papier dehors vu que je leur avait fait la leçon, donc tous les papiers étaient dans leurs poches.
Des anecdotes de manque de respect j'en ai plein la besace comme par exemple des jeunes un jour revenant de la plage se sont contentés de mettre leur sac poubelle à côté de la poubelle prévue pour ça et une mouette est arrivée à toute vitesse pour se jeter dessus, ma fille qui m'accompagnait a juste eu le temps d'attraper le sac pour éviter qu'il soit explosé avec tous les déchets qui auraient fini par terre sur la promenade de la plage.
Cet été à Montpellier dans un coin sauvage pas facile d'accès au bord d'une rivière, des gens ont accroché à un arbre un gros sac poubelle qui était plein à ras bord et quand on a vu ça avec mon mari on a trouvé ça dégoûtant et en repartant on a pris ce sac pour le déposer dans une poubelle du village proche.
Je ne parle même pas des Antilles où je suis née où les gens jettent des appareils ménager dans les rivières, abandonnent des carcasses de voiture n'importe où dans la nature, enfin la cata...
Le père de mon mari était garde forestier et il râlait toujours après ce manque de respect de la nature, lui qui a passé sa vie dedans et savait les dégât que les ordures faisaient à la nature notamment les plastiques.
J'ose espérer que la génération prochaine changera, de toutes façons si ça empire leur lieu de vie sera comme une grande poubelle..

Retourner vers « Temple de Gaïa »