Comment surmonter le décès d'un animal de compagnie

La Terre, les plantes, la guérison, l'alimentation, l'écologie et la nature en général.

Modérateurs : Odin, Huli

Image
"L’homme n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons." Chef Seattle.
Astre83

Comment surmonter le décès d'un animal de compagnie

Messagepar Astre83 » Sam Jan 16, 2021 14:05 pm

Bonjour à tous,

Nous avons perdu fin décembre notre petite chatte qui faisait partie de la famille depuis 13 ans alors qu'elle était en parfaite santé.

Elle a été visiblement empoisonnée ou elle s'est intoxiquée d'après les vétérinaires (qui l'ont laissée périr à mes yeux mais c'est un autre sujet).

Je m'en veux terriblement de ne pas l'avoir sauvée car le 1 er jour ou je suis allé la voire au vétérinaire soit 3 jours plus tard (car ce sont mes parents et un de mes frères qui l'ont emmenée et m'ont rien dit pour ne pas m'inquiéter sur le moment j'imagine), elle était déjà mal en point, elle était amorphe au fond de son box, ne bougeait plus, mais au son de ma voix elle a puisé dans ses dernières forces pour se lever et je l'ai aidée aussi tout naturellement à la prendre dans mes bras, pupilles dilatées, elle semblait en sécurité dans mes bras et quand je lui parlais elle remuait sa queue alors que le vétérinaire disait qu'il n'y avait plus grand chose à faire et qu'au niveau neurologique elle était atteinte, pour moi elle ne l'était pas, j'aurai dû l'emmener avec moi...

On l'a laissé une journée de plus sous perfusion pensant à un miracle, mais là a été mon erreur, j'aurai dû demander au vétérinaire d'installer une sonde œsophagienne pour la nourrir, je n'ai pas penser à cette solution sur le moment.

Le lendemain matin, en arrivant au vétérinaire j'ai été surpris de voire son goutte à goutte vide.

Elle était mourrante, c'était la fin alors que j'aurai pu la sauvée. Trop tard... Je m'en veux aujourd'hui...

Elle est enterrée chez nous mais je n'arrive pas l'oublier et à m'en remettre...

Elle me manque... Je rêve souvent d'elle...
«La vie est un éternel miracle d'équilibre»
InvictusAdamas

Totem
SuperModérateur

Re: Comment surmonter le décès d'un animal de compagnie

Messagepar Totem » Lun Jan 18, 2021 19:57 pm

Coucou Astre

je comprends ta douleur pour ta petite chatte car j'ai vécu ça aussi avec celle de ma fille ainée qui l'avait mise en vacances chez nous et finalement est devenue ma petite chatte car elle s'était attachée à mon mari et moi et nous avions un grand jardin où elle pouvait s'ébattre.. Elle nous comprenait et nous aussi, elle était drôle et avait son amoureux, un gros chat roux qui venait la chercher tous les soirs sous le balcon.
Malheureusement elle s'est faite écraser. Nous l'avons enterrer dans le jardin.
Etrangement un mois ou deux après elle est venue me dire au revoir alors que j'étais couchée dans mon lit entrain de rêvasser. J'ai senti sa tête se mettre dans mon cou comme elle avait l'habitude de faire tous les matins quand elle venait se blottir contre moi dans le lit.
J'ai souri en sentant ce calin de par le monde subtil de ma petite chatte et j'ai su qu'elle allait bien.
Ma marraine et tante qui avait eu beaucoup de chagrin quand elle perdu sa petite chatte l'a revue dans un rêve accompagnée de ses parents qui lui ont dit de ne plus avoir de chagrin car sa petite chatte allait très bien et suite à ce rêve elle a fait son deuil.
Je te souhaite que ta petite chatte vienne te faire un petit coucou pour que tu saches qu'elle va bien..

Astre83

Messagepar Astre83 » Mar Jan 19, 2021 4:20 am

Totem a écrit :Coucou Astre

je comprends ta douleur pour ta petite chatte car j'ai vécu ça aussi avec celle de ma fille ainée qui l'avait mise en vacances chez nous et finalement est devenue ma petite chatte car elle s'était attachée à mon mari et moi et nous avions un grand jardin où elle pouvait s'ébattre.. Elle nous comprenait et nous aussi, elle était drôle et avait son amoureux, un gros chat roux qui venait la chercher tous les soirs sous le balcon.
Malheureusement elle s'est faite écraser. Nous l'avons enterrer dans le jardin.
Etrangement un mois ou deux après elle est venue me dire au revoir alors que j'étais couchée dans mon lit entrain de rêvasser. J'ai senti sa tête se mettre dans mon cou comme elle avait l'habitude de faire tous les matins quand elle venait se blottir contre moi dans le lit.
J'ai souri en sentant ce calin de par le monde subtil de ma petite chatte et j'ai su qu'elle allait bien.
Ma marraine et tante qui avait eu beaucoup de chagrin quand elle perdu sa petite chatte l'a revue dans un rêve accompagnée de ses parents qui lui ont dit de ne plus avoir de chagrin car sa petite chatte allait très bien et suite à ce rêve elle a fait son deuil.
Je te souhaite que ta petite chatte vienne te faire un petit coucou pour que tu saches qu'elle va bien..

Bonjour Totem,

Merci pour ton message.

C'est dur car j'aurai pu la sauver et la soigner.

Je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle serait encore avec nous lorsqu'elle s'est levée avec ces derniers forces vers moi pour me dire "emmène moi avec toi, je ne veux pas rester ici et prends soin de moi..."

J'en veux aussi à la clinique et cela me ronge car pour moi ils n'ont rien fait pour la soigner.

Je n'arrive pas à l'oublier...
InvictusAdamas

lafrisée

Messagepar lafrisée » Mar Jan 19, 2021 20:11 pm

La culpabilité est un sentiment qui nous ronge tous à la mort d'un proche animal ou humain. A mon avis, nous culpabilité est de même force que l'amour que nous éprouvions pour l'être en question, c'est pour moi comme si on ne pouvait plus aimer le mort, alors on retourne sa pensée contre soi-même, en négatif.
Ses yeux voulaient peut-être tout simplement dire "au-revoir, dans cette vie nous nous séparons, j'ai de la peine car j'aimais vivre à tes côtés, mais les choses sont ainsi, tu pourras encore m'aimer de l'autre côté, je ne serai pas si loin."
Moi aussi j'ai eu des amour/culpabilité démesurés pour des chats ou des chiens, qui ont d'ailleurs en quelque sorte "changé ma vie". Il n'est pas rare que je pense à eux, et alors je leur dis que je les aime de tout mon coeur et que j'espère que dans une prochaine vie je les retrouverais. J'envoie symboliquement cette prière au Ciel, parfois je peux invoquer Saint François d'Assise, parfois Saint Roch car je sais que ces saints-là sont liés pour l'éternité à l'amour des animaux.

Voici une prière célèbre de Saint François :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Mar Jan 19, 2021 23:23 pm

Salut Astre,

Ca ne sert à rien de culpabiliser. Manifestement, tu aimais beaucoup ta petite chatte. Tu souffres de sa perte et tu ressasses, en imaginant que les choses auraient pu être différentes si tu avais pensé à ceci ou cela, que tu aurais dû faire ci ou ça... Ca ne sert à rien, les choses se sont déroulées comme elles se sont déroulées, tu ne pouvais pas savoir. Tu as été un maître aimant et tu as pris son d'elle jusqu'au bout, quoi que tu penses. Je pense que ta chatte est en paix. A l'instar de nos morts humains, elle t'accompagne désormais.

Astre83

Messagepar Astre83 » Mer Jan 20, 2021 0:47 am

Merci à vous pour vos messages de sympathie.

Je reste persuader qu'avec plus de lucidité et moins d'émotions, j'aurai pensé autrement pour la sauver.

Je vais continuer mon deuil et vivre avec.

Merci encore à vous.
InvictusAdamas

Schae
Modérateur
Voie spirituelle : Miroir des vérités
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mar Fév 02, 2021 18:04 pm

Personnellement, je les enterre moi-même en procédant à un petit rituel funéraire à ma façon, et faire en sorte que chaque personne qui les a côtoyé tout au long de leur vie soit présent voir, y participe. Cela permet de les accompagner bien au-delà de la vie, tout comme nos chers et tendres animaux de compagnie nous ont eux-même accompagnés au courant de leur vivant.

Je ne dis pas que leur souvenir ne sera plus douloureux mais, cela permet de mieux le surmonter.

Retourner vers « Temple de Gaïa »