[Wicca] Les questions que l'on se pose.

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

Aris Spider
Magie pratiquée : une ville paumée

[Wicca] Les questions que l'on se pose.

Messagepar Aris Spider » Lun Mai 12, 2008 23:33 pm

Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps:
Wicca c'est quoi?
RIP Je t'ai tuée puis oubliée ne me pardonne pas

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Mar Mai 13, 2008 17:14 pm

C'est une religion païenne, polythéiste, accès sur la tolérance envers les autres religions et ses pratiquants, respectueuse de la nature, ne croyant ni aux démons, ni au paradis, ni à l'enfer. La wiccans adorent la nature, croient en la réincarnation et ne pratiquent pas de sacrifices. C'est une religion de choix, ses pratiquants ne cherchent pas à recruter de nouveaux membres, y adhérer doit passer par une démarche personnelle.
La principale règle se trouve dans le Rede Wiccan : "An Ye Harm None, Do What Ye Will" Qui peut se traduire par: « Fait ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne ».

Il y à aussi les covens qui sont des regroupements de wiccans, au maximum 13, pour célébrer les sabbats, ces covens peuvent être mixtes ou non, suivant une certaine tradition ou non.

Les wiccans sont païens et polythéistes, une sorcière a le doit d'avoir d'autres croyances, la Wicca reconnaît qu'il ne peut exister une vérité unique.

Pour les wiccans, il existe une énergie unique qui s'appelle l'esprit de la terre et qui se divise en 2 polarités: une féminine et une masculine.

La polarité féminine est la Déesse-mère, elle prend 3 formes: jeune fille, mère et vielle femme.
La polarité masculine est le Dieu-père, a lui aussi 3 formes : dieu cornu, le dieu soleil et le dieu sacrifié.

L'esprit de la déesse et du dieu est dans toute chose, il faut donc voir la nature comme une création divine et traiter les choses terrestres comme des éléments divins. Les dieux wiccans ne vivent pas dans une dimension éthérée comme dans les autres religions, de même à l'inverse des religions monothéistes les dieux ont autant besoin des hommes que les hommes ont besoin d'eux. Ces dieux n'ont pas de représentations fixes, les wiccans sont libres de les imaginer comme ils le souhaitent.

La Samhain est le nouvel an des Wiccans, c'est aussi haloween. Et ne vous trompez pas, haloween ne vient pas d'amérique mais d'Ecosse. Les ecossais fêtaient leur mort tout comme les celtes, cette tradition c'est répertoriée en Irlande, et quand les irlandais ont émmigrés en amérique a cause de la famine, ils ont implanté cette tradition de fêter les mort sur le continent américain.

Sachez également que je suis wiccans et que je le tire du sujet Wicca/Wikoi.

magiquement

Donovan
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

markab
Magie pratiquée : Le pays de l'arbre et de l'eau

Messagepar markab » Mar Mai 13, 2008 22:44 pm

Avec la définition de Donovan, je pense être wiccanne 100% sans problème.
étape d'une femme, la fille, la mère, et la femme, la déesse...
Pour les hommes, surement des étapes aussi à vivre.

Anthéa87
Magie pratiquée : une verte contrée de France

Wicca .......

Messagepar Anthéa87 » Sam Juin 28, 2008 11:00 am

Le mot Wicca a plusieurs origines :

------> Il vient d'un vieux mot anglais qui signifie "sorcière"
---------> Il vient aussi d'un dérivé d'allemand <wicken> qui veut dire "conjurer"
------------> Il trouve aussi sa source dans du suédois <vicka> qui signifie "aller çà et là"
-----------------> Enfin, il trouve aussi une partie de son sens dans l'islandais <vitki> qui signifie "connaître"

Voilà ce que j'ai appris sur le sens du mot Wicca qui moi aussi m'intriguait.

Magiquement,
Anthéa87
Toujours penchée sur mon cyber chaudron !!

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mer Déc 10, 2008 21:04 pm

Bonsoir,

j'ai eu une "révélation", grâce à mère nature. Je me suis rendu compte que la Wicca, dont l'origine est véritablement le souhait de rétablir la Vieille Religion (The Old Ways), est une bonne base pour éveiller les esprits, les amener à la réflexion, pour enfin les reconduire à la Source. La Wicca étant très libertaire dans ses pratiques, on peut arriver assez vite à retrouver ce qui a été oublié. Je crois que grâce à la Wicca, beaucoup de ce qui a été perdu des croyances anciennes a été retrouvé...

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Déc 10, 2008 22:38 pm

Tu n'as pas tord sur un point Odin, c'est que ça peut être une voie pour découvrir autre chose .. lorsque l'on sait réfléchir et s'ouvrir à autre chose.

Mais je crois que la Wicca en elle même, à l'heure actuelle en tout cas, s'est plutôt forgée une façade propre a attirer les jeunes adolescents en quête d'identification à leurs fantasmes fantastiques. Est-ce finalement la création de séries télé inspirées de la wicca (Charmed, Buffy) qui en fait son succès, ou parce qu'on a voulut populariser son succès qu'on a crée les séries, je ne sais pas ..
Ce qui est sur, c'est qu'elle a tout ce qu'il faut pour attraper la tranche de consommateurs la plus influençable : les ados. Par une idéologie qui contredis le catholicisme classique européen, et proche de la mythologie qui nous fais tous rêver un jour ; par le coté fantastique sorcellerie qui est souvent vu comme une application de charmed à la réalité ; par le prétendu 'garder le secret', qui fait qu'en plus, on se sent comme inculqué d'une "mission" : perpétuer les traditions wicca mais chuuut! Dans le silence surtout! Notre survie en dépend! N'oublions pas le sort des sorcières de Salem ..
On a donc une importante part d'ados qui vont mettre leurs économies dans des pseudo livres de rituels, des bougies et autres, du matériel de rituel, etc .. et finalement, cette folie passe quand ils en ont marre de dépenser ce qui doit les emmener au ciné dans ce qu'il croit de l'ésotérisme (c'est dur d'être sorcier à plein temps).

Bien sûr, il y a des principes fondamentaux qui sont honorables en eux-même. Mais encore une fois, ne sont-ils pas des outils de la société de consommation ?
Parce qu'avant, si on apprenait que tu étais "sorcier", tu étais traité de sataniste. Maintenant, tu peux rétorquer que "non! un wicca, il aime la nature avant tout! et il ne croit pas au diable!" etc .. et c'est toujours plus séducteur pour ceux qui ne veulent pas tomber dans l'excèse (surtout si l'on est un jour découvert par ses parents).

Mais à l'origine, la Wicca est née avant la société de consommation actuelle, qui l'utilise comme elle veut.
A ce moment là peut-être, elle a été ce qu'en a dit Odin. Aujourd'hui, elle est largement défigurée par des abus commerciaux .. (qui n'a jamais vu de rituels "wiccan" dans le magazine "Harry Potter" ou un truc comme ça. Histoire d'elargir le champs de client .. (et de nigauds ?))
Necromantic was here...

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Mer Déc 10, 2008 22:43 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Je pense qu'aujourd'hui la Wicca pâtit de son propre succès, et répond au phénomène actuel du retour vers la spiritualité (en réponse au matérialisme), qui accueil surtout des personnes désabusées et perdues. Il n'y a pas derrière ça, une véritable envie d'initiation, mais surtout un rapprochement de la nature (parce que c'est à la mode) :p

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Déc 10, 2008 22:51 pm

exactement ça oui^^ être wicca maintenant, ce n'est ni plus ni moins une mode pour se sentir différent, cool, et "pas aussi superficiels que les autres". Idem pour le rapprochement à la nature.
Mais comme toute mode, ça va et ça vient .. surtout tous les ados qui se prétendent wiccan à 14 ans, combien le sont encore à 16 ? Puis à 18 ? Si il y a une vraie recherche, ils évoluent et dépasse la Wicca (le caractère creux qu'elle a désormais en tout cas) ; où bien ils abandonnent, et se garde au mieux un bon souvenir, pour raconter à leurs (éventuels) petits enfants, qu'ils ont fait de la magie !
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Déc 11, 2008 1:36 am

N-mantic,

Il ne faut pas voir la Wicca que de notre petit bout de la lorgnette européen!
Oui, en europe c'est un phénomène récent, qui monte dans un contexte nouillageux. Car c'est importé des E.U. Mais aux E.U., le phénomène a eu beaucoup d'ampleur comparativement, et surtout il est beaucoup plus vieux. Les vieux wiccans se plaignent parfois du nouveau succès de leur religion suite aux séries télé comme tu dis, mais il est bien entendu que le phénomène Wicca chez eux est bien antérieur à ces séries télé et qu'il a depuis longtemps le statut de religion avec des pratiquants sérieux.

Bref je ne peux m'accorder à vos analyses que dans le contexte européen, où, en effet, la Wicca n'a jamais vraiment "pris", ou alors mal et récemment... Mais ce n'est pas de notre côté qu'on trouve la vraie Wicca, donc je vous suggère d'ouvrir un peu plus vos horizons avant de la juger :)

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Déc 11, 2008 10:51 am

Oui Bertrand, c'est pour ça que je parlais du phénomène de la wicca "actuellement". Parce que je pense que la wicca des USA n'est pas epargnée par le succès médiatique et de ce qui en découle.
Et j'avais aussi dit qu'à l'origine, la Wicca devait forcément être dissociée de ce marché (qui de toute manières n'existait pas encore).

De toute façon, c'est comme tout courant qui perdure .. Un peu comme les punk, qui à l'origine était plus un mouvement de contestations et de revendications devant un certain mal être de la tranche jeune (légitime ou pas). Et maintenant, se disent punk ceux qui s'amusent à faire les rebelles en mettant le bazar et en détruisant par pur passe temps ce qui représente l'autorité. Il n'y a plus de vraie idéologie derrière.
Bien sêr, je parle de cas généraux ..

La wicca est pareille. A l'origine, le mouvement était profond et sérieux, et certains pratiquants savent encore comment vivre cette "vraie" wicca. Mais il n'en est pas moins que la majeure partie des gens actuellement qui s'intéressent à la wicca, n'y voit que le coté superficiel, pratique et médiatique. Du "prêt à utiliser" quelque part .. c'est dommage
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Déc 11, 2008 12:56 pm

Dommage pour la Wicca ou pour les utilisateurs de ce prémaché?

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Déc 11, 2008 19:09 pm

Pour le moment plus pour la Wicca .. C'est elle qui est discréditée, et qui perd de sa valeur aux yeux de bons nombre de pratiquants dits "sérieux".
Tant que le marché fonctionne, il n'y a rien de dommage pour lui (c'est triste mais c'est comme ça).
Et le pire pour la Wicca, c'est qu'elle ne peut pas changer ses valeurs pour pallier à ce défaut commercial, parce que ce ne serait plus une idéologie profonde et spirituelle, mais ça deviendrait un courant contre-commercial. Mais Tout ce qui est contre-commercial devient alors commercial. Puisqu'il y aura l'argument "Tels et tels critères de la wicca étaient trop vus de manière commerciale. Mais les principes d'aujourd'hui ont changé! ils sont vrais, etc .." tu vois ce que je veux dire ? c'est une sorte de propagande.
Et inconsciemment, cela revient au même résultat que le commercial : toute la vague en recherche d'identité etc . va se tourner vers cette nouvelle frange wicca, pour se sentir "authentique et vrai". Et au final, le marché se déplacera ..

Donc pour rester fidèle à elle même, et ne pas achever elle même de s'effriter, la Wicca doit suivre ce qu'elle est, même si elle est défigurée par ce "marché de la magie"..

(relis la question) : aah! désolé, tu voulais parler des utilisateurs du prémarché, et pas du marché lui même.

Bah, c'est dommage pour eux aussi, puisque pour la plupart, ce sont encore une fois les bonnes poires de la société de consommation. Pour ceux qui recherchaient vraiment une voie spirituelle, il peut y avoir une certaine déception, si ils n'arrivent pas à percer au delà de la wicca, et abandonnent.
Au mieux, ils arrivent à se défaire de ce prémarché, et continuent à évoluer ..
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Jeu Déc 11, 2008 20:50 pm

Le mot était "prémâché", j'aurais du écrire pré-mâché (= prédigéré pour parler d'une spiritualité vendue clés en main : tu payes le bouquin et les 3 cassettes et te voilà dépositaire de la tradition authentique; ajoute l'abonnement à la revue et une cotisation mensuelle, et te voilà authentique prêtre.)

Dommage pour la Wicca selon toi? Cela m'étonne. Le but de la Wicca est-il de bénéficier d'un grand crédit? Si c'est le cas ce n'est pas une religion mais une secte similaire à la scientologie qui veut engranger les fidèles et non révéler (et en corrolaire, le fait d'y parvenir ne saurait être un échec!). Ou bien est-ce de vivre sa foi? En quel cas les modes sont impuissantes à s'y opposer.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Jeu Déc 11, 2008 21:31 pm

Oh, j'étais persuadé que la Wicca avait une origine anglaise !

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Déc 11, 2008 22:14 pm

Bertrand a écrit :Le mot était "prémâché", j'aurais du écrire pré-mâché (= prédigéré pour parler d'une spiritualité vendue clés en main : tu payes le bouquin et les 3 cassettes et te voilà dépositaire de la tradition authentique; ajoute l'abonnement à la revue et une cotisation mensuelle, et te voilà authentique prêtre.)

Dommage pour la Wicca selon toi? Cela m'étonne. Le but de la Wicca est-il de bénéficier d'un grand crédit? Si c'est le cas ce n'est pas une religion mais une secte similaire à la scientologie qui veut engranger les fidèles et non révéler (et en corrolaire, le fait d'y parvenir ne saurait être un échec!). Ou bien est-ce de vivre sa foi? En quel cas les modes sont impuissantes à s'y opposer.

Dommage dans le sens où les principes d'origines disparaissent derrière une couche superficielle qui n'est même pas de son cru .. La foi des "vrais" wiccan de l'origines restent, mais la façade que l'on a actuellement, est pejorative ..
Necromantic was here...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Déc 12, 2008 7:27 am

Odin, mais oui certainement que tu avais raison :)
Par contre le côté mode dont on parlait est peut-être plus américain (quoique ?)
Dans tous les cas j'ai fait une confusion malheureuse entre "EU" et "culture anglo-saxonne".

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Ven Déc 12, 2008 12:53 pm

Ok, merci pour cette précision. J'avais un réel doute car il est très difficile de trouver sur le net des informations sur l'origine réelle de la Wicca (tel ou tel groupe se revendiquant souvent comme en étant à l'origine), et je n'ai pas pu fouiller dans des bouquins encore donc je n'avais que le net sous la main pour m'éclairer :p Hors les seules choses que j'ai lu parlaient du phénomène anglais. Le phénomène de mode lui tient surment son origine des Etats-unis oui, la grande machine culturelle :p (american way of life power) !

isthar

Messagepar isthar » Mar Déc 30, 2008 16:12 pm

Tout humain a la possibilité de travailler sur lui même, c'est à dire de prendre conscience du monde dans lequel nous sommes et de notre condition d'Homme, cette prise de conscience est difficile, c'est pourquoi il a été forgés des outils pour appréhender sans dommage cette réalité, les outils sont nombreux forgé aux climats des civilisations, les rituels sont une mise en condition pour passer du temps profane au temps sacré, les initiations sont des déclencheurs de recherches personnelles et de la relation avec le groupe porteur, après nous avons un impact sur l'environnement; les arbres, les pierres, les "gens"...

Schae
Modérateur
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Juil 29, 2009 1:52 am

Je remonte ce topic car, il me semble que la Wicca aujourd'hui ne peut plus être pris seulement pour un effet de mode. En effet, il y a les ados qui font cela pour se "divertir" et oui, sûrement il y a des groupements religieux qui se font autour de cela et qui récupèrent à leur avantage, toute l'étendue de cette croyance. Après tout, quel courant de pensée n'a t-il pas été bafouée par des diversifications religieuses?

Il ne faut pas oublier ceux qui recherchent sincèrement cette façon de pratiquer, et le font dans la plus grand humilité. Si l'ont prend cela pour un phénomène de mode, c'est simplement parce que la plus grande masse du peuple l'adopte car, la Wicca répond à leurs attentes et cela ne devient plus mode, mais phénomène populaire!

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Mer Juil 29, 2009 3:59 am

Merci Schaemann.

J'avais déjà lu ce post, mais je n'avais pas voulu y répondre de suite, car, étant wiccane, ce que j'y ai lu m'avais un peu agacée, et je ne souhaitai pas être désagréable (je m'emporte un peu des fois). Ayant eu le temps de murir ma réflexion, je vous en fait par aujourd'hui :

Tout d'abord, la wicca n'est pas seulement un phénomène de mode pour ado pré-pubère (je sais que je suis une grande enfant mais quand même, à 27 balais, je crois avoir dépassé l'âge ingrat!).

La wicca est avant tout une philosophie de vie et une religion, qui tend à retrouver une sagesse antique, à redécouvrir nos liens avec la Terre, à comprendre, aimer et respecter la nature et de ce fait, nous mêmes, car la terre est le divin, et tout ce qui y pousse (nous y compris) est issu de ce divin, et contient donc sa part de divinité.

J'ai également lu que la wicca était "creuse". Elle ne l'est pas plus que la magie cérémonielle, le chamanisme ou la kabbale. Elle est, par contre, je vous l'accorde, plus facile d'accès, et peut peut-être être pratiquée plus rapidement par un débutant, mais pour quelqu'un qui souhaite vraiment s'engager dans cette voie, cela demande beaucoup d'attention.

Un mot maintenant sur le phénomène commercial qu'est la wicca auprès des ados : je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise chose car, si nombre d'entre eux veulent seulement se prendre pour Harry Potter avec leur potions et leur petits kits de rituels d'amour acheté tout prêt, ça ne va pas leur faire grand mal et, à mon avis, ils ne feront pas vraiment de mal aux autres, faire un vrai rituel demande un peu plus d'implication qu'une après midi pluvieuse avec trois minettes qui s'ennuient!
Et, j'ai de plus, la prétention de croire qu'au milieu de tout ces petits jeunes, quelques uns liront un ou deux bons bouquins, et éveilleront leur conscience au monde qui les entoure. Ils ne deviendront peut être pas wiccans mais qu'importe, s'ils voient la terre et ses créatures avec respect, s'ils éveillent leur conscience, c'est quand même déjà un sacré progrès non?

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Mer Juil 29, 2009 5:49 am

Une question que je me pose (et à laquelle je n'ai encore pas eu de réponse) : quel est le lien entre la Wicca et le Celtisme ?

Bastet

Zora
Magie pratiquée : apprendre

Messagepar Zora » Mer Juil 29, 2009 7:24 am

La Wicca est une pratique beaucoup plus jeune que la pratique Celte. Je pense que la Wicca épurée. Du moins c'est mon idée !
Zora

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Juil 29, 2009 7:39 am

Je répondrais d'abord à Isaang.
Quel message passionné =). Je remarque que toi aussi tu dis wiccan et wiccane ... suis-je donc le seul à aimer les mots "justes" ? lol.
En réalité, wicca signifie sorcier, et son féminin est wicce. Wiccan en est le pluriel.
Mais enfin, j'ai moi aussi eut le temps d'affiner ma réflexion sur le sujet, je vais en faire part en réponse à la tienne tout autant que pour donner mon avis.
Bastet, je te réponds à la fin ;).

Il existe 2 Wicca. La Tradition Ancienne (qui date d'avant la progression catholique si je ne me trompe ..) s'est perdue au fil des années (particulièrement à cause de l'oppression de l'Eglise sur les cultures païennes) et demeure aujourd'hui très (très) minoritaire et méconnue voir inconnue.

La Wicca moderne est née à la fois d'une redécouverte des racines anciennes de ces traditions, mais surtout d'une mouvance néo-paganisme initiée ( ou encouragée ?) par Garnder pendant le XX sciècle.
Et elle s'est popularisée d'abord au travers les ouvrages littéraires (après la seconde guerre mondiale), puis de manière plus récente, au travers des séries comme Buffy contre les vampires, charmed, etc ... et de littérature fantastique.

Alors on ne peut nier le fait que cette Wicca moderne est née d'un effet de mode. De plusieurs effets de mode même (d'abord la remonté du paganisme devant l'Eglise qui perdait de son influence, et de nos jours le coté "fun" que trouve les jeunes à la sorcellerie grâce aux multiples livres et séries fantastiques).
Mais l'important n'est pas ça. C'est qu'au final, les valeurs prônées, soient un message d'Amour, de recherche et de Respect. Et quand certains, ceux qui ne s'y intéresse qu'après avoir regarder un bon épisode de Buffy, ne voient dans le "Fais ce que tu veux tant que tu ne nuis à personne" qu'une phrase de libération ("Ouai ! J'peux faire ce que je veux ! C'est trop cool c'te religion"), moi j'y vois un message qui peut se rapprocher de celui de la Bible (par exemple) et de n'importe quelle culture de Foi. J'y vois un message Universel d'Amour. Simplement, il est restitué de manière différente. Un peu plus accrocheur peut-être :p lol.

Ce que je trouve désolant, outre ceux qui se prétendent wiccan juste pour le plaisir de faire des rituels (bidons) trouvés (n'importe où) sur internet, c'est que beaucoup y voit LA réplique au christianisme. Genre "La Wicca c'est mieux ! Cà prône plus de liberté, pas comme les catholiques. Ils sont trop fermés, c'est des c** ..." (bref je vous passe ce que j'ai put lire).
C'est désolant parce qu'ils font pire encore que les chrétiens qui détractent les païens, manifestent une ignorance (et une stupidité) certaine, et surtout rabaissent la Wicca à un bouclier de riposte ...

Je trouve que dans le fond, c'est une belle culture. Qui peut avoir des airs artificiels parce qu'elle peut avoir le visage d'une remise au goût du jour de traditions anciennes ...
Mais qu'importe le nom ?
Pour celui qui a la Foi, les apparences extérieures disparaissent bien vite, pour ne laisser que l'expérience du Divin.

Bastet : le lien entre la Wicca et le celtisme, c'est que les 4 sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane, Lughnasadh), avant d'être wiccan, étaient Celtes. Et je pense qu'au delà de ces simples fêtes, l'Ancienne Tradition est une fille des traditions celtes (et nordiques).
Il est ne serait pas étonnant que cela se soit répercuté sur la Wicca moderne je pense.
Necromantic was here...

Schae
Modérateur
Magie pratiquée : Gardien du temple

Messagepar Schae » Mer Juil 29, 2009 11:27 am

*soupir*
Ah, la religion chrétienne à fait beaucoup de dégâts pendant la longue et terrible période de l'inquisition. Interdiction de rites païens, livres brûlés ainsi que leur possesseur. Cela ne fait qu'un peu plus de deux siècles, qu'aucune sorcière n'a été exécutée. Notre époque est celle de la remémoration ancestrale, et les croyances n'atteindront probablement jamais, le niveau qu'elles eurent à une époque trop lointaine (quoi que!).

Mais ce n'est pas sans intérêt que ceci ressort aujourd'hui. Le monde demande à ce que ces pratiques soit accessibles pour tous, du moins ceux qui ne veulent pas en englober entièrement de leur vie, seulement avoir un guide pour la démarche spirituelle progressive.

La Wicca et comme bien d'autres mouvements de pensées sont ressortis des méandres du souvenir, pour permettre au monde de réevoluer vers son but commun. Oublions donc ceux qui ne font que s'amuser, un jour ou l'autre à force de ne pas prendre au sérieux leurs procédés rituels, seulement pour un divertissement verront un jour un retour de choc s'écraser en plein dans leurs esprits étriqués et infantiles.

isaang
Magie pratiquée : wicca

Messagepar isaang » Mer Juil 29, 2009 18:44 pm

Pardon, N-mantic, pour le cruel manque de vocabulaire dont je fais preuve.
A ma décharge, je dirais que je n'ai trouvé les termes que tu emploi dans aucun des livres ou sites que j'ai parcouru (et dieu sait que j'en ai parcouru, j'essaye de tout lire, même si ce n'est qu'un ramassis de c...rie).
Peut être cela vient il du fait que je n'ai pas lu d'ouvrage en anglais? D'où te viennent ces termes?
En tout cas, promis, je ferai attention, dorénavant, à employer les mots justes.

N-mantic

Messagepar N-mantic » Mer Juil 29, 2009 19:04 pm

Lol ne t'en fais pas ! Ce n'était pas une critique, c'était une remarque. Et c'est "normal" que tu fasses "l'erreur" (qui n'est est pas vraiment une), puisque Gardner lui-même, qui était initiateur du mouvement moderne s'était trompé ...

Il pensait que Wicca voulait dire "sorcellerie" en ancien anglais. Mais en réalité, c'était "wiccacraeft" qui signifiait sorcellerie (et ça s'entend dans le witchcraft actuel).
Et je crois que c'est aussi ce qui discrédite la Wicca, c'est ce jusqu'à son nom, on peut ressentir l'amalgame [un seul m] entre sorcellerie et Magie (par là j'entends toute culture et spiritualité). Finalement, dans l'esprit que prône la Wicca, son propre nom est réducteur ... car il induirait que tout tourne autour de la pratique de la sorcellerie ... alors que non. Le vrai message, est celui d'une recherche de l'harmonie avec la Nature, avec soi-même, et avec le Divin.
Mais il faut croire que pour relancer d'anciennes traditions païennes, cela fait plus accrocheur (et plus provoquant sans doute) de trouver un nom comme celui-ci.

Mais bien sûr, tout ceci ne sont que des suppositions. Je ne suis vraiment pas le mieux placé pour parler de l'histoire de la Wicca.

Les noms je les ai vu sur wikipédia. Même si je n'aime pas spécialement me référer à cette encyclopédie, je trouvais que l'article sur la Wicca (bien qu'explorant plus la forme que le fond) était relativement bien menée quant aux informations sur son origine. En restant en surface bien sûr (et malheureusement).
Tu n'es pas obligé de les utiliser lol. C'est que je préfère ce que dégage les mots "wicca" et "wicce" plutôt que "wiccan" et "wiccane" ...

Robot correcteur: Bien sûr ne s'écrit pas Biensur
Necromantic was here...

wellan

Messagepar wellan » Ven Nov 20, 2009 17:12 pm

La wicca est une religion à part entière qui nous unit tous avec le savoir ? En gros c'est ça ?
Errare est Humanum

N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Nov 20, 2009 17:17 pm

Que veux-tu dire par "qui nous unit tous avec le savoir" ? La Wicca n'a pas la prétention d'en savoir plus que les autres. Elle a ses croyances, ses traditions, ses manières de vivre, ses origines, ... et voilà.
Il n'y a pas à se demander si c'est une "religion à part entière" ; il n'y a pas de "fausse" religion, ou de "religion à moitié"... elle est ce qu'elle est. Comme toute autre voie spirituelle, elle tend vers une communion avec ses principes Divins.
Necromantic was here...

Destino

Messagepar Destino » Ven Nov 20, 2009 18:37 pm

Merci Shaem pour le up ^_^

Il est vrai que ces derniers temps, les adeptes wiccans sont de plus en plus nombreux.

Et je dois dire, pour vous faire part de mon témoignage, que la Wicca restera l'une des plus grandes révélations de ma Vie.
Je n'aurai jamais cru rentrer en ... osmose (?) avec une religion.Depuis que je suis devenu wiccan, j'ai mûri différemment par rapport à la manière dont je mûrissais avant, j'ai mûri beaucoup plus sûrement mon raisonnement alors que je n'avais mûri que intellectuellement.Maintenant, je me sens bien, chaque fois que je prie, je sens que je rentre de plus en plus profondément en contact avec le Couple. C'est comme si je poussais des portes, et à chaque fois, un paysage encore plus magnifique m'apparaissait.
Je pratique très peu les rituels, je marche surtout sur la spontanéité, je ne trace que rarement le Cercle (peut-être à cause du fait que je suis chez mes parents et que l'encens ...).

Enfin bref, la Wicca m'a beaucoup épanoui !

Que la Déesse vous garde,
Destino,

EDIT: Pourquoi ne pas faire une partie spécial Paganisme ?

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Re: [Wicca] Les questions que l'on se pose.

Messagepar wuxiagirl » Dim Sep 09, 2018 12:32 pm

Hello ici
Hé bien vous avez fait une heureuse. Grâce a vous toutes et tous j'ai découvert ce qu'est la wicca.
Je viens ici dans un respect de pure découverte et enrichissement de mes connaissances (ou mesconnaissances)
Dans ma vie de tous les jours j'ai décidé d'apprendre une chose par jour pour finir ma journée comme ont dit "dormir moins bête". Lol
Je suis une curieuse de la vie.
Merci pour ces beaux échanges.

Odin
SuperModérateur

Re: [Wicca] Les questions que l'on se pose.

Messagepar Odin » Lun Sep 10, 2018 15:58 pm

La wicca s'est beaucoup nourrie des travaux de Marija Gimbutas et d'autres auteurs assez sympas qui font le pont vers une tradition universelle de la Terre-Mère. On peut aussi dire que les traditions sud américaines sont proches de la wicca grâce au syncrétisme entre le culte de la Pachamama et le culte chrétien.
Fais de l'Amour ta magie

Retourner vers « Ésotérisme »