[Article] Qu'est-ce que la Magie? Définition?

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
N-mantic

Messagepar N-mantic » Ven Déc 19, 2008 14:48 pm

c'est vrai aussi ^^
Necromantic was here...

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Déc 19, 2008 14:51 pm

J'en profites pour compléter la réponse de Dantes :

«Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l’élaboration du monde.»
[ Hubert Reeves ] - Patience dans l’azur

YENTL

Messagepar YENTL » Sam Déc 20, 2008 15:19 pm

Patience, patience, patience dans l'azur
Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr.

Paul Valéry. (Charmes)

Yentl.

meje
Magie pratiquée : humaniste

Messagepar meje » Ven Jan 30, 2009 19:57 pm

C'est peut être le moment de ramener ce topic au gout du jour.
A l'heure où les pandoriens se parlent sans taper sur leur clavier, où les IP sont devenus inutiles pour s'identifier... La magie, qu'est ce que c'est ?

J'aurais honte de donner une réponse alors que je chemine. La magie est dans les liens qui se tissent entre nous. Dans cette vie VIRTUELLE, que nous ne pouvons pas nier. Elle est partout, tout le temps.

Tout ce que j'arrive à faire comme rapprochement, c'est :
La magie, c'est la vie.

Ceux qui s'adonnent à la magie, quelques soient leurs raisons, s'adonnent à la vie. D'une manière qui parait bizarre au premier abord. Pourtant, j'ai fait trois rituels dans ma vie. Et je ressens la magie. Non, je la vis. Et les rituels ne sont qu'un petit plus.
Les rituels sont des béquilles, qu'il ne faut pas exclure comme un mal. Mais quand on arrive à s'en détacher, alors il faut le faire. Quand on est guéri, il faut jeter la béquille.
Et quand on se blesse à nouveau, il n'y a aucune honte à s'appuyer sur une béquille.

Ce post est vraiment important. Il y a matière a y revenir, je crois.
Celui qui n'a pas été éprouvé que sait il?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Jan 31, 2009 11:30 am

Jolie contribution ;)

Jagannath
Fondateur

Bhakti

Messagepar Jagannath » Mar Fév 10, 2009 18:26 pm

Imaginez-Là comme étant La Plus Belle des choses qui se puisse imaginer. Imaginez-Là à tel point sublime que vous n’avez jamais osé y croire. Imaginez-Là comme la présence permanente et absolue de la chose la plus parfaite, sans rien retrancher de tout ce qui vous plairait qu’Elle soit.
    Imaginez-là comme votre rêve le plus fou et le plus libérateur et comme la source de la félicité la plus suprême que vous puissiez concevoir. N’imposez aucune limite à votre imagination.
Voici : alors que de nombreux savants et de nombreux rois ont cherché en vain à la voir de leurs yeux, La Magie vient de se montrer à vous. Elle est sans doute mieux que ça, mais c’est du moins là, de toutes les images que vous puissiez avoir d’Elle, celle qui est la plus proche de la vérité, de sorte que, de toutes vos recherches ou de toutes vos visions, aucune ne vous la montrera aussi fidèlement.

Qu’est-ce qui vous retient encore de lui ouvrir grand votre cœur et de lui donner toute la confiance qui se puisse donner ? La Magie est là, Elle vous attend.

YENTL

Messagepar YENTL » Mer Fév 11, 2009 0:50 am

Je n'ai jamais douté que tu sois un Grand Mage, Bertrand.
Je n'ai jamais douté que tu puisses être "MOI".
Les derniers commentaires sur le SOI, le JE, le TOUT ont bien fini par m'en convaincre.
Dont acte. ;)))

Sans oublier sister act... et le choeur des pandoriens qui entonnent d'une seule voix le "rap des magiciens".
Wizzous.
Yentl.

Camilla n'ha Marcella

Messagepar Camilla n'ha Marcella » Lun Mar 09, 2009 6:29 am

Bonsoir :-)
Dans le genre synthétique :

La Magie d'aujourd'hui est la physique de demain.

(Découverte perso faite bien après que W. Pauli ait dit exactement la même chose :-))

AMDG
Camilla n'ha Marcella

Zora
Magie pratiquée : apprendre

Messagepar Zora » Sam Avr 04, 2009 8:21 am

Zora

Posté le: Mer Avr 01, 2009 21:00 pm Sujet du message: Et que la lumière soit !

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je souhaiterais, aujourd'hui, vous faire partager un peu de magie, mais, pas n'importe laquelle. La plus puissante qui soit !

Imaginez que vous soyez dans une pièce et dans l'obscurité la plus totale.
Dans cette pièce, un lit, sur lequel vous vous allongez.
Remède à votre fatigue, il devient la seule chose que votre corps puisse accepter.

Dérive facile.

Vous pensez.
Au passé, au présent.
Vous essayez de refaire le monde...
Mais non !
Pourquoi faire ?
Puis vous ne pensez plus.
Vous écoutez.
Vous entendez un souffle, puis deux, et un autre, et... encore ... un.
Votre coeur se s'endore peu à peu.
Emporté par ce tourbillon, vous lâchez prise.
Aucune importance !
Seule, cette âme, la votre, veille encore.
Mais pour combien de temps ?
Rien. Rien, semble avoir d'importance. Il n'y a plus rien ; pas de couleurs.
Rien.
Le néan.

Soudain une chose vous dérange.
- Qui oserait vous déranger ?
- Qui ou quoi ?
- Quelle audace !

C'est une lueur.
- Que cherche t'elle ?
Elle se déplace, ici, là, elle se rapproche.
Aucune importance, il suffit de l'oublier, de l'ignorer même !
Mais, elle est là, tenace, face à vous.
Elle vous oblige à la regarder.
Vous vous dîtes qu'elle n' y arrivera pas !
Elle est persistante ; là, présente.
Dans un élan, vous vous assayez sur ce lit, agacé, et, au moment d'un simple geste pour la chasser, elle vous pénètre... Elle vous réchauffe.
Votre corps et votre âme sont éveillés.
Vous cherchez comment cette lueur est parvenue, là ! Devant vous, et en vous !
Certainement pas par la porte !
Vous l'avez soignesement verrouillée !

Vous ouvrez les yeux.
Vous observez... Un visage. Un être de lumière, un magicien est là !
Il vous tend sa main !
Une main apaisante. Forte chaude, rassurante.
Bienfaisante, douceur !

Vous vous levez, les murs s'effondrent ; laissant place aux couleurs intenses.
En un instant ce magicien vous redessine l'avenir, vous emmène sur LE chemin et vous redonne un nouveau souffle ; LE souffle !
Votre coeur bat plus fort, il est puissant.

Là, est la vie !
Bonheur recouvré !
Puissante magie, que celle de l'amour !

"J'ai écris et dédie tout particulièrement ce texte à un homme, un magicien, qui par sa patience, sa bonté d'âme, sait m'écouter et me comprendre. Qui me redonne la joie de vivre, et, du bonheurs à chacunes de mes heures."

Merci à lui !

Puissiez- vous connaître, cette puissante magie !

Donovan
Magie pratiquée : houla ! loin !

Messagepar Donovan » Sam Avr 04, 2009 8:55 am

Pour moi, la magie c'est une volonté, voir même une émotion.

J'ai appris a utiliser la magie sans avoir a faire de rituels.

J'en suis arrivé a cette conclusion lors d'une fête, l'année dernière pour les 40 ans de mon père. Je ne sais pas comment (je n'ai pas bu) mais j'ai réussi a me plonger dans un océan de bonheur immense, je me suis sentis autre. Dans ce moment de bonheur, chacun de mes désirs on été éxaucés sans que j'y pense vraiment, par la seule volonté de mon être.

Pour moi, la magie c'est d'abord un sourir.
Un Celte ? Moi ? Bien sur !

roseedelune
Magie pratiquée : Agen

la troisième voie

Messagepar roseedelune » Sam Avr 04, 2009 13:31 pm

Bonjour,

Je fais une étude sur la magie et la sorcellerie et je me vois penser à une troisième voie, s-il devait en exister une, quelle serait-elle? vos suggestions sont les bienvenues.

Merci

Roseedelune

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Avr 05, 2009 17:34 pm

Bonsoir roseedelune.

Pour ma part, je ne sais que te répondre car déjà que, pour moi, Magie et Sorcellerie sont les deux bords du même chemin ...

Si tu sous-entends par "troisième voie" la voie initiatique, elle est au cœur de toute démarche de recherche.

Bastet

samatha-line
Magie pratiquée : Sous le chateau de versailles

Messagepar samatha-line » Jeu Avr 23, 2009 8:55 am

C'est super beau et vrai ce qui écrit par Zora (si je dis pas de bêtises) !
J'aurais bien voulu parler avec elle !
Je suis pas assez rapide !

Odin

Messagepar Odin » Jeu Déc 30, 2010 14:12 pm

Ah bein voilà il me semblait bien qu'on avait déjà abordé ce thème, merci Bertrand : )

Echanges débutés dans un autre sujet, replacés ici :

Koala :

Depuis que je parcours ce forum , il ne me semble pas avoir vu une définition simple du mot Magie .
Pourriez vous en donner une .
Merci

Schaemann :

Le fait est que la magie n'est pas quelque chose de définie et définitif. Elle prend la forme que les cultures et croyances en place sur tel ou tel territoire peuvent lui donner, et accepter par les mages présents en ces lieux.

Chaque forme de magie comporte une définition différente c'est pourquoi il est impossible de la décrire de façon précise sans se diriger vers un de ses aspects. Cependant, j’ouvre tout de même le « Dictionnaire historique de la magie et des Sciences Occultes » composé à l’université de Paris-X Nanterre et même en termes dits scientifiques, le directeur de cet ouvrage n’a put avoir l’opportunité d’en avoir une vision large, c’est pourquoi j’y retrouve une définition de plusieurs formes de la magie et donc : magie blanche et noire, magie Egyptienne ou Gréco-Romaine, magie Indienne, ou encore Amérindienne qui est pour cette dernière plus du domaine du Chamanisme qui comporte également une multitude d’aspects. En effet, en Sibérie le chamanisme ne sera pas exactement identique à celui d’Amérique du Sud vu que, le climat est sensiblement différent il me semble et les processions, pratiques et croyances ne pourront rien que par ce phénomène -entre autres-, ne pas pourvoir à une définition exactement identique.

La magie fait partie de l’inconnu voir de l’inconnaissable, elle s’apprend par initiation voir par expériences personnelles et/ou prédispositions, chacun aura sa propre « définition » que j’appellerai plutôt vision. Si tu veux une définition au sens large car, je pense qu’il n’est pas possible d’en avoir en perception différente, je crois que chacun devrait en donner sa propre définition ici-même.

Koala :

Voici la définition qu'en donne le Larousse

magie
nom féminin
(bas latin magia, du grec mageia)
Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l'idée qu'il existe des puissances cachées dans la nature, qu'il s'agit de se concilier ou de conjurer, pour s'attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.
Puissance de séduction, d'illusion, charme séducteur : La magie de la musique.

Qu'en pensez vous ?

Bastet :

J'en pense que le Larousse ne s'est pas mouillé, d'ailleurs il n'est pas là pour çà mais pour donner une définition la plus largement acceptée.

La Magie c'est bien plus que de l'opératif et des demandes.
C'est aussi un chemin intérieur qui nous fait découvrir notre vraie place dans l'univers et nous amène à une compréhension de l'invisible et de l'indicible.

Bastet

Schaemann :

Tout comme Bastet, je trouve cette définition bien réductrice quant aux possibilités que donne effectivement la pratique magique.

On ne peut nier qu’une certaine partie l'utiliseront à des fins matérielles ou par simple agissement égo-centrique tel qu'il est décrit dans ce Larousse, seulement ce serait bien dommage que ne de pouvoir le vivre à plus grande échelle, et qu’elle ne soit plus non seulement un outil mais, un don de vie qui fasse abattre ces murs d’une réalité illusoire, tel que dans le passé les civilisations en ont déjà fait tomber de par leur union commune.

Bon, après le dictionnaire je cherche dans l’encyclopédie qui donne :

1. Faculté supposée produire un effet en faisant appel à des moyens occultes. (Elle est intimement liée aux pratiques religieuses primitives, où le prêtre possédait aussi le pouvoir de provoquer des effets sans explication rationnelle.)
2. Pouvoir, fascination, que certaines choses exercent sur l’esprit humain comme, la magie de la musique, de l’amour

Un peu confus et désordonné, mais je trouve qu’il y a déjà certains éléments que nous pouvons prendre en compte, dans ces deux aspects. On y ressent déjà plus de beauté vu comme cela, qu’en pensez-vous ?

Bastet :

Cela me convient beaucoup mieux.
La magie nous entoure mais il faut la voir, la ressentir, la palper.

Je précise que tout rituel religieux ou initiatique relève de la pratique magique.
Toutefois, si l'on dit à un fidèle d'une paroisse qu'il fait de la magie en participant à la célébration de son culte, on risque de se recevoir un pain dans la gueule au pire, un regard égaré au mieux.
:-D

Bastet

Schaemann :

Oui, bastet laissons les choses où elles sont le mieux et n'imposons pas une atmosphère qui n'est pas accueillie par une assemblée de fidèles qui ne croient pour la plupart, plus aux prodiges...

Isaang :

Magie : Ce que la Science ne peut pas encore vraiment expliquer.
(définition perso)

Odin :

Et vous, comment vous définiriez-vous ?

Schaemann :

Flux d'énergie impalpable pouvant filtrer au travers de l'esprit quel qu'il soit (humain, animal, divin etc...), et pouvant être projeté au travers du soi pour amener à une pratique magique.

mrced :

Le Tout et le Partout.
Fais de l'Amour ta magie

Koala

Messagepar Koala » Jeu Déc 30, 2010 16:03 pm

sup
Modifié en dernier par Koala le Mar Nov 22, 2011 8:46 am, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Jeu Déc 30, 2010 19:10 pm

C'est à Odin qu'il faut dire merci pour ce travail.

En fait, sur Pandore les mêmes sujets sont souvent abordés plusieurs fois à plusieurs endroits, car il est rare que les membres prennent le temps de lire avant de poser leur question.
Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup à lire et que ça peut devenir fastidieux.
Et puis, répondre à nouveau nous permet aussi de nous renouveler et de constater notre propre évolution ou notre constance.

Bastet

YENTL

Messagepar YENTL » Ven Déc 31, 2010 14:08 pm

YENTL a écrit :Alors, si un Maître que je ne connais pas, et qui as la volonté de m'Initier, préfère rester incognito c'est qu'il n'a peut-être pas la conscience tranquille.
Attention... ex-Edvige est partout...
Maintenant c'est Edvirps ou un truc de ce genre.
Alors, même si on se croit bien caché derrière son IP, lol....

ps : oui bon, certains diront que j'ai encore divagué, mais cela EST le propre de la MAGIE. Alors, tirez-en les conclusions qui s'imposent...

De l'eau et du Temps ont passé sous les ponts, mais comme le dirait Héraclite...
Bref, tout ça pour vous dire que La Magie c'est aussi vous dire que je pense à VOUS et je profite de cet endroit propice aux échanges Magiques pour vous souhaiter une bonne fin d'année... Mâgique et formuler tous mes Voeux de Bonheur et Joie pour celle qui arrive.

Image

Tous mes Voeux de Bonheur.

Yentl... de la part de la... Fée-gnace
זה מרוש

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Ven Déc 31, 2010 14:14 pm

C'est un calendrier qui me convient bien.
Je te le pique d'ailleurs.
La magie dans le sommeil est très puissante (je ne plaisante qu'à moitié).

Gros bisous Yentl et bon bout d'an.
Bastet

Odin

Messagepar Odin » Ven Déc 31, 2010 15:27 pm

Réveillonnez bien, buvez avec modération :) (quelqu'un l'a vu quelque part ?)

Bisous
Fais de l'Amour ta magie

Cellequiecoute
Voie spirituelle : Initiatique
Magie pratiquée : Aucune

Re:

Messagepar Cellequiecoute » Ven Jan 04, 2019 11:05 am

suraya a écrit :Bonsoir,

Je propose le livre du jeu du TAO car à defaut de jouer une partie on peut se rendre dans le chapitre des sagesses où il y a des textes tres interessants aussi bien en spiritualité qu'en psychologie!

Amicalement, Su

Merci du conseil du coup je l'ai déterré, dépoussiérer
Cordialement

FLC
Magie pratiquée : Lilith

Re: [Article] Qu'est-ce que la Magie? Définition?

Messagepar FLC » Jeu Sep 19, 2019 3:09 am

Pandore le site de la Magie.
Jagannath concepteur et fondateur de ce site a parfaitement explicité ce qu'il était et qu'il est encore dans ce post.

Le mot magie provient du latin magister qui signifie maître.
Magicien a la même racine. Le magicien est maître de son art à l'inverse du sorcier qui prononce des formules sans pouvoir les comprendre. Mais il peut aussi obtenir des résultats positifs. A mon sens mieux vaut faire appel à Merlin plutôt qu'à un sorcier de la Casamance qui va faire appel à des entités des mondes inférieurs. Les rituels de ceux-ci sont essentiellement terrestres et correspondent aux cycles lunaires avec des sacrifices d'animaux au moment de la pleine lune tel celui de la poule noire. Ce rituel se retrouve aussi en occident. Lorsque l'on veut signer un pacte avec le Démon (Satan, Lucifer, Asmodée etc...) Il faut se placer à la croisée de deux chemins et égorger une poule noire. A ce moment-là le Démon invoqué arrive et en l'échange d'un pacte que l'on signe avec son propre sang il accorde pour le restant de la vie terrestre ce qui lui a été demandé. Ensuite l'âme de cet être lui appartient.
Un homme que je connais l'a fait mais au lieu de signer avec son sang il a signé avec le sang de la poule noire. Je.me suis demandé ce qui allait lui arriver.

Pour en revenir à la Magie il y a le miroir. Il permet de passer de la 3ème dimension à la 2ème.
Je vais donner l'interprétation kabbalistique de cette merveille.
Il existe une suite de 3 nombres: 25 26 27
25 c'est la surface 5 fois 5 et 27 c'est le volume 3fois 3 égale 9 et 3 fois 9 égale 27 . Entre les deux il y a 26. 6+2=8
C'est le chiffre de l'infini. Par conséquent ce qui sépare la dimension de la surface du volume, c'est l'infini.
Chaque fois que nous nous regardons dans un miroir une magie magnifique s'opère. Qui en est conscient ?

La connaissance ouvre l'esprit vers d'autres dimensions.
Ce site permet à ses membres de penser et penser c'est créer. Bien à vous amis.
FLC

FLC

Messagepar FLC » Ven Sep 20, 2019 19:40 pm

Quelle tranquillité
C'est magique!
FLC

FLC

Messagepar FLC » Sam Sep 21, 2019 3:31 am

La magie est parfois difficile à appréhender. Surtout la Magie sacrificielle. Pour cette raison il n'y a aucune réponse à mon post.
FLC

FLC

Messagepar FLC » Sam Sep 21, 2019 3:35 am

Sacrifice provient du latin faire du sacré.
Il existe plusieurs formes de magies.
FLC

Retourner vers « Pandore »