[Carrés magiques] Carré SATOR

Occultisme, kabbale, alchimie, hermétisme, arts divinatoires etc. On y aborde aussi les groupes initiatiques, occultes, et les sociétés secrètes, bref, les voies mystiques.

Modérateurs : Schae, bastet, Hraefn, Odin

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Sam Nov 25, 2006 14:12 pm

Le carré SATOR est un classique du genre. On le trouve même gravé sur certains parvis d'église.

Les carrés magiques sont très pratiqués en magie. Celui-ci fait partie des carrés magiques de Mars.

Image

SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Il n'est pas improbable que l’illustre carré magique SATOR soit d’origine celtique. On en trouve de nombreux exemplaires en Gaule, mais aussi un peu partout (le plus ancien à Pompéi). On a voulu l’attribuer aussi aux premiers chrétiens (comme signe de reconnaissance).

Il est basé sur cinq mots formant une phrase palindrome - qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. Ici c’est un palindrome parfait, car on peut lire aussi de haut en bas et de bas en haut.

Les exégèses de ce carré sont multiples et pas forcément contradictoires (plutôt complémentaires dans l’imbrication des racines celtes, latines et autres).

Alchimistes, Mages, Occultistes, Astrologues, Kabbalistes … se sont tous penchés sur le SATOR . chacun y trouvant sa nourriture propre. En ce qui me concerne, les messages les plus compréhensibles que j’en retire à mon petit niveau sont :

- ROTAS, roue cosmique, noce du feu et de l’eau, génératrice de l’univers. ROTAS donne aussi TAROS, et nous voilà de retour vers les 22 arcanes sacrées.
- TENET, verbe latin (hasard ou non ?) signifiant « il tient », « il guide » - idée de force tranquille et de permanence dans le tourbillon. Le mot TENET forme la croix centrale du carré.

Une des interprétations de la phrase est :
Le laboureur à sa charrue guide les travaux en tournant.

Ci-dessous, une représentation du SATOR imbriquée avec l’homme de Vitruve de L. da Vinci (ésotérisme du pentagramme et de la construction).

Image

_________
Bastet
Modifié en dernier par bastet le Dim Aoû 23, 2009 13:06 pm, modifié 2 fois.

merlin
Magie pratiquée : paris

Messagepar merlin » Jeu Déc 28, 2006 16:35 pm

Bonjour à vous tous,

J'ai déjà travaillé avec le carré SATOR, il peut servir a condenser, catalyser l'énergie déployée lors d'un rituel; seul ou en complément du carré planétaire.
Ceci n'étant qu'une appréciation personnelle, laissant libre cour a chacun de se former suivant son propre chemin de vie.

Merlin
et si tout ca n'etait qu'une illusion

Catharsis

Messagepar Catharsis » Ven Déc 29, 2006 0:49 am

Bonsoir,
Je trouve celà assez intéressant et instructif, suite à ce poste, j'ai fait quelques recherches concernant le "Carré de Sator", mais son interprétation me semble diverse et encore assez floue, voir beaucoup...

Sator: laboureur
Arepo : charue
Tenet: tient
Opera: l'oeuvre, le travail
rotas: les roues

J'ai notamment vu une de ses représentations très ancienne (via "image" google)

Image

Une tête surmonte ce "carré", plutôt rectangle du reste (lol)

Pour ma part, je le découvre...

La symbolique que je m'en fais est somme toute assez philosophique, sa disposition me rappelle le tirage taromancien en croix...
Mais la gauche et la droite s'interchangeant...

Ainsi le "Tenet", c'est l'homme au centre ...
"Arepo", la charue, les outils du travail, les devoirs, les acquis de départ
"Sator", le travailleur, l'acteur, de bon à mauvais
"Opera", la récolte de sa labeur
"rotas", les directions possibles dans sa vie en fonction de ses agissements, "les roues" de la vie.

Voilà ma petite interprétation à moi, l'homme naît, a des outils pour évoluer, travailler, mais pour celà il se doit d'être courageux, laborieux, en fonction de celà, mais aussi de ses choix et épreuves il évoluera, amèliora sa situation ou non, sa destinée s'orientera vers telle ou telle autre voix...

M'enfin quoi, merci pour ce sujet enrichissant.

En tant qu'"outil" magique, il me paraîtrait bon comme protection pour des affaires où l'homme a beaucoup travaillé...
M'enfin je n'arrive pas trop bien à m'expliquer, mais j'espère que vous me suivez quand même un peu.

A bientôt, Catharsis.
Modifié en dernier par Catharsis le Mar Jan 02, 2007 1:13 am, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Déc 31, 2006 23:18 pm

Tu arrives aussi bien à t'exprimer là-dessus que les rares qui ont en fait l'effort.

L'interprétation est relative (pléonasme). Chacun y verra ce qu'il doit y voir, selon son degré d'avançement.

bastet

michael

Messagepar michael » Lun Avr 30, 2007 16:29 pm

Il est bien de le placer au dessus de sa porte d'entrée pour se protéger.

bastet
Administrateur

Messagepar bastet » Dim Aoû 23, 2009 13:07 pm

Je pense que les carrés magiques ont leurs places dans un forum "Esotérisme".

Je remets donc ce topic à l'honneur.

Bastet

Margotland

Messagepar Margotland » Mar Jan 07, 2014 0:21 am

:)

Marie C

Re: [Carrés magiques] Carré SATOR

Messagepar Marie C » Mar Aoû 09, 2016 14:42 pm

Bonjour,

Bravo pour vos lignes sur le "carré SATOR".
Pour celles-ci, ou simplement pour satisfaire votre curiosité, je vous conseille cette nouveauté:
http://www.evangile-monde.fr/carre-sato ... anisme.htm
Rien de commercial je vous rassure, vous pouvez cliquer sans crainte.
Je dis "nouveauté" car on y trouve comment le carré SATOR semble avoir été "fabriqué"
à partir d'un carré magique (voir chapitre "puis il vint") qui a ainsi organisé les lettres:
c'est assez étonnant et jamais remarqué jusqu'ici.

Cordialement

Marie C.

Odin
SuperModérateur
Magie pratiquée : Enchanteur

Messagepar Odin » Mar Oct 09, 2018 13:49 pm

Sator est relié à Mars ? De quelle manière ? =)

J'aime bien ces "phrases" qui tentent de donner un sens :
"Le semeur (christ) à sa charrue (croix) retient par son œuvre (sacrifice) les roues (destin)."
"Dieu (sator) dirige (tenet) la création (rotas), le travail de l'homme (opera) et le produit de la terre (arepo)."

"Le Semeur (SATOR ), subrepticement (A-REP(T)-O), Tient (TENET) l'Oeuvre (OPERA) dans la Rotation (ROTAS) des temps"
Fais de l'Amour ta magie

wuxiagirl
Voie spirituelle : je découvre le monde des esprits de la forêt
Magie pratiquée : aucune je suis novice

Messagepar wuxiagirl » Mar Oct 09, 2018 17:37 pm

bastet bonsoir
cela ressemble à l'image de De Vinci me trompes-je?

Retourner vers « Ésotérisme »