Premier rituel (expérience racontée)

De l'art des Rituels : échanges, demandes, conseils. Une bibliothèque est également mise à disposition.

Modérateurs : bastet, Hraefn, Huli

naturellement
Animateur
Voie spirituelle : La mienne
Magie pratiquée : Aucune

Premier rituel (expérience racontée)

Messagepar naturellement » Jeu Juin 11, 2009 17:06 pm

Bonjour,

Voilà, je ressens l'envie de vous raconter mon tout premier rituel. C'était il y a quelques jours. Avant la pleine lune, il me semble.

Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'oser. Et ce jour-là, j'ai senti que mon cœur m'incitait à faire ce pas, enfin.

Je cherchais à évacuer mon chagrin, ainsi que toutes ces émotions négatives qui envahissaient mon âme. Mon cœur voulait aller de l'avant, profiter du bon côté des choses, se concentrer sur l'Espoir et l'Amour... et laisser partir la douleur.

J'ai vu un rituel posté par Bertrand, ici

Seulement voilà, j'ai peut-être mal fait... mais l'idée de déposer cette enveloppe dans l'eau et prendre le risque qu'elle soit découverte et lue me dérangeait (bien qu'il est vrai, du papier dans l'eau, ça ne doit plus être lisible)... J'avais entendu parler auparavant d'un rituel pour se purifier des émotions négatives en les écrivant puis en les brûlant.

J'ai donc choisi de combiner ces deux rituels.... celui de Bertrand adapté pour brûler cette enveloppe.

Je l'ai fait avec sincérité, concentration et avec uniquement de bonnes intentions : aller de l'avant pour que la paix revienne.

Il semble que cela ait fonctionné, mais pas comme je le souhaitais. Après avoir brûlé cette enveloppe... Quelque chose d'étrange (pour moi) s'est produit. Toutes les pensées et douleurs que j'avais inscrites et mises dans l'enveloppe sont revenues à mon esprit l'une après l'autre...... m'ont fait de la peine... puis, une à une, se sont comme endormies.

Ensuite, pendant peut-être une heure ou deux... peut-être plus, je n'ai pas chronométré... j'étais incapable de ressentir quoi que ce soit vis à vis de ces choses qui devaient me faire de la peine... Pire que ça, je n'arrivais même plus à m'en "souvenir".... j'étais comme anesthésiée. Je n'étais pas heureuse ni paisible pour autant... juste endormie. Mais au moins, ça m'a valu un petit "break".

Le problème, c'est ce qui s'est passé après....... il se trouve qu'en évoquant enfin l'une des choses qui s'étaient endormies... tout s'est "réveillé" assez vite... et je me suis sentie encore plus mal qu'avant... :( j'ai failli aller très loin.. puis tout est redevenu "normal" peu de temps après.

Alors... était-ce de l'auto-suggestion? un rituel raté? le triple choc en retour?

Si c'est le triple choc... j'aimerais comprendre pourquoi... je n'ai fait ce rituel qu'avec le cœur et sincérité. Tellement de sincérité que j'avais les larmes aux yeux pendant le rituel. Je n'ai engagé personne dans ce rituel, juste moi et mes émotions.

Aujourd'hui, je me sens plus calme, mais toujours en danger de rechute. Je ne crois pas que ce "calme" soit dû à mon rituel.

J'ai déjà eu l'avis d'une personne ici... qui m'a semblé très instructif... et logique (je tairai son nom par respect, mais il/elle peut se dévoiler ^^). Si je cherche à avoir vos avis, ce n'est nullement pour remettre son opinion en question.

Voilà, merci d'avance pour vos commentaires qui me seront, j'en suis sûre, très utiles.

Bonne journée à vous..
Je cherche.

Velvet
Magie pratiquée : Bordelaise de coeur...

Messagepar Velvet » Jeu Juin 11, 2009 17:26 pm

Peut-être est-ce un manque de lâcher-prise ?

Après un rituel, il est généralement conseillé de "laisser aller", de ne pas chercher à se remémorer ce rituel et les raisons qu'on avait de le faire, ceci afin de permettre aux énergies concentrées par le rituel de nous quitter véritablement et de faire ce pour quoi on les as programmées...

Pour ça, on peut se plonger dans un livre, regarder la télé, partir se promener, ou aller dormir...

Peut-être qu'une fois ton rituel achevé, tu es restée trop concentrée sur ces sentiments que tu voulais écarter ? Cela aurait pu empêcher la réalisation du rituel en entravant le travail des énergies que tu avais attirées...

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Jeu Juin 11, 2009 18:09 pm

Bonsoir Naturellement,

Tu as choisi un rituel pour évacuer la colère, pas pour évacuer la peine, le chagrin.

La colère, la rancœur, la jalousie sont des pulsions négatives. La peine, le chagrin sont des sentiments, tout simplement.
On ne chasse pas les sentiments, on les apprivoisent.

Je pense qu'il aurait mieux valu faire un rituel pour aider ceux (ou celui) qui te procurent cette peine à faire leur chemin, avec ou sans toi.
C'est un grande Loi du Rituel : fait pour les autres cela fonctionne beaucoup mieux que fait pour soi.

Pour ma part, je ne fais jamais de rituel "opératif" pour moi. Quand je fais un rituel pour ma sérénité, c'est uniquement en louant le Divin et en me remettant à Lui.
Velvet l'a bien exprimé en parlant de "lâcher prise". Ce "lâcher prise" est important avant, pendant et après.

Le secret d'un rituel d'équilibre est la confiance. Quand on a pas confiance, ni en soi, ni en son Ange, ni au Créateur, c'est très difficile d'aboutir.

Je te conseille une prière quotidienne devant la flamme d'une bougie, ou face à la lune ou au soleil, ou face à la nature, dans laquelle tu demanderas, avec ton cœur, d'être guidée vers ta vérité et que ceux qui te font du mal soient guidés aussi.

Je t'envoie plein de pensées apaisantes.
Bastet

N-mantic

Messagepar N-mantic » Jeu Juin 11, 2009 23:04 pm

La colère, la rancœur, la jalousie sont des pulsions négatives. La peine, le chagrin sont des sentiments, tout simplement.

C'est vrai oui, je n'y avais pas pensé ..
Mais quelque part, le lien peut être mince. Puisque ces sentiments peuvent engendrer ces pulsions négatives .. et l'un peut alors prendre le visage de l'autre. Il faut d'abord essayer d'y voir plus clair, c'est vrai.
Necromantic was here...

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Ven Juin 12, 2009 4:57 am

Bonjour,

Velvet, merci pour ta réponse, je pense que tu as raison, je n'ai pas lâché prise... je voulais tellement m'assurer que j'allais me sentir plus sereine que je n'ai fait que vérifier constamment...

Bastet, Bertrand avait ajouté "ce rituel est facilement adaptable pour dénouer d'autres sentiments négatifs que la colère"... je pensais donc que ma profonde tristesse en faisait partie... mes peurs aussi... et une certaine colère était présente.

Je pense qu'il aurait mieux valu faire un rituel pour aider ceux (ou celui) qui te procurent cette peine à faire leur chemin, avec ou sans toi.

Non, je ne peux et ne veux pas faire ça. D'une part, il sait très bien ce qu'il veut, il veut faire son chemin avec moi sans aucun doute. D'autre part, je n'ai aucunement l'intention de faire quelque rituel sur lui ou tout autre personne, du moins pendant longtemps, c'est, à mon goût, bien trop dangereux. Je suis loin de maîtriser le sujet et puis je l'aime trop pour faire quoi que ce soit sur lui, même avec les meilleures intentions du monde. A moins que lui le souhaite et que l'idée me plaise. Mais là, non, je ne le sens vraiment pas. Je préfère encore renoncer aux rituels pour de bon.

Je te conseille une prière quotidienne devant la flamme d'une bougie, ou face à la lune ou au soleil, ou face à la nature, dans laquelle tu demanderas, avec ton cœur, d'être guidée vers ta vérité et que ceux qui te font du mal soient guidés aussi.

Ok ça je pense que je peux faire. ^^ Merci beaucoup Bastet, tes conseils me sont très utiles.

N-mantic, oui tu as raison, tout s'entremêle...
Je cherche.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Ven Juin 12, 2009 10:17 am

Il y a l'explication de bastet et ses bons conseils, qui sont justes.
Il y a aussi que dans le rituel que j'ai proposé, et bien l'eau n'est pas là par hasard : le feu est un élément très différent, qui agit aussi de façon très différente. Quand on cherche l'apaisement et non la purification intérieure, le feu est inadapté.
On voit l'impact du choix de l'élément dans la suite et les émotions qui défilent. Le feu exerce une purification puissante, parfois trop passagère (par nature de la purification immédiate). L'eau propose d'autres services précieux, cela pourra faire l'objet d'un sujet à part entière.

C'est bien Naturellement : tu as suivi ton intuition pour ce rituel. Je crois qu'elle t'a en quelque sorte poussée vers des opportunités de mieux comprendre et que ce fut une très bonne chose pour toi de procéder ainsi. Un conseil pour la suite : c'est très bien d'avoir suivi ton inspiration, mais il faut les deux : de l'inspiration, et de la rigueur, équilibrés entre eux.

J'espère surtout que tu es contente de ces instants "magiques" qui t'ont permis de faire connaissance de façon un peu plus directe avec l'élément feu et son caractère bien à lui ;)

naturellement
Animateur

Messagepar naturellement » Ven Juin 12, 2009 15:34 pm

Merci Bertrand pour ta réponse bien utile. Oui, quelque part, je suis contente d'avoir fait cette expérience et vécu quelque chose de nouveau.

Je comprends tout à fait ton explication sur l'élément feu et la différence avec l'élément eau..... Une personne m'a dit a peu près la même chose, ça confirme donc cette conclusion.

Merci encore... Et d'accord pour la rigueur...
Je cherche.

Retourner vers « Rituels »