Gérer vengeance et colère (trouver la paix)

De l'art des Rituels : échanges, demandes, conseils. Une bibliothèque est également mise à disposition.

Modérateurs : bastet, Hraefn, Huli

Lotus d'or
Magie pratiquée : Liège

Gérer vengeance et colère (trouver la paix)

Messagepar Lotus d'or » Lun Jan 10, 2011 4:50 am

Bonjour tout le monde !
Voilà des mois que je n'avais plus accès à internet et je suis bien heureuse de pouvoir à nouveau poster. Alors voilà, j'ai une question. Simple. Comment puis-je faire pour trouver une certaine "paix" intérieure ? La méditation ? Je vous explique la situation.

Mes parents vont mal. Mon père a vendu sa société il y a de ça quelques mois. Ma mère y travaillait depuis très très longtemps. Seulement voilà, elle a toujours été considérée comme la maîtresse du patron et elle en a beaucoup souffert. Honnêtement, toutes ces personnes l'ont détruite. Petit à petit, elle a perdu goût à la vie. Plus envie de rien faire, pas envie de prendre soin d'elle, malheureuse, ... C'est terrible.
Actuellement, il y a donc un nouveau boss. Le pire des connards qui existent sur terre. C'est un menteur, un manipulateur, un hypocrite et un lâche. Il a commencé à monter les travailleurs contre l'ancien boss, à savoir mon père. Il mentait sans arrêt. Vous allez me dire, peu importe. Mais le problème est que dans son entreprise, mon père avait engagé plusieurs personnes de ma famille. A savoir, oncle, tante, ...
Après cela, bonjour l'ambiance aux soupers de famille. Mon père en souffre beaucoup aussi. Vraiment.
Maintenant, ce bâtard a licencié ma mère. " Restructuration ". Soit.
Ce sont des choses qui peuvent arriver, c'est vrai. Mais le fait qu'il se soit quelques jours avant venté de son intention de " virer la maîtresse de l'ancien boss " me fait bouillir.
De plus, il gère TRES mal l'entreprise. Il la conduit à sa perte, c'est une catastrophe. Il a donc décidé de mentir une fois de plus et de faire un procès à mon père pour lui avoir, soi-disant, vendu l'usine alors qu'elle avait des dettes. Ce qui est faux, évidemment.

Je suis très loin en ce moment. Je fais une année scolaire dans un autre pays et je ne suis donc pas présente pour eux. Pourtant j'aimerais y être. Pour foutre mon poing dans la gu**** de ce mec.

Je déteste tout le monde dans cette usine. Ils ont détruit quelque chose chez mes parents. Mais le nouveau boss, c'est le pompon.

J'ai réellement envie qu'il paye. Et je suis tellement en colère que je serais prête à faire n'importe quoi. Il mérite tous les malheurs de la terre.
Ils ne sont qu'une bande d'incapables et d'égoïstes. Ils me dégoûtent.

Seulement voilà, même si l'envie me ronge, je connais les conséquences d'une vengeance magique. Je me bat vraiment contre ce désir de "faire justice" moi-même et c'est très dur.

Si je vous parle de ce problème c'est que j'aimerais vraiment que mon envie de lui éclater la tête à coup de formules magiques ( c'est une image, évidemment ;) ) s'estompe.

Je ne suis pas fière de cette colère. Pas fière de cette haine. Mais je suppose que c'est humain.

Des conseils ?

Merci ;)
Le bien que tu feras te sera renvoyé 3 fois

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 10, 2011 9:28 am

A chaque fois que ces idées te viennent il faut les chasser.
Dis toi aussi qu'on a tous une vie sur terre dont les tenants et aboutissants nous échappent. En tenant compte des mystères de la réincarnation, c'est peut-être contre toi-même que tu es en colère. Et quoi qu'il en soit la colère ne peut qu'aggraver les choses - même si elle s'arrête au niveau d'une pensée.

Dans tous les cas la seule chose à faire c'est d'abandonner la colère, c'est vital pour toi, pour ta progression spirituelle, pour t'éviter d'autres malheurs à venir (loi du karma) et parce qu'elle engloutit toute ton énergie et gaspille tes mérites t'empêchant de bénéficier des bienfaits de tes pratiques.
C'est un pur poison tout à fait mortel. Cela prendra du temps mais tu dois absolument systématiquement dès que ces pensées viennent, les chasser par la méditation sur ta divinité d'élection en la priant de t'aider à surmonter ce sentiment. Les pensées de ce genre nécessitent qu'on fasse vraiment tous les efforts du monde pour les chasser, sans se ménager, et avec pugnacité. Il y a des choses avec lesquelles on peut faire des compromis, mais avec la colère, il ne faut jamais en faire. C'est toujours 100% gravement perdant.

Lotus d'or

Messagepar Lotus d'or » Lun Jan 10, 2011 9:30 am

Merci pour ta réponse. Cela me semble sage. Néanmoins, c'est affligeant des personnes pareilles.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 10, 2011 9:42 am

Cette pensée doit être chassée aussi.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Jan 10, 2011 10:14 am

Ta colère est grande et est compréhensible mais comme le dit Bertrand à terme elle te détruira. Tu peux être tentée de te venger, c'est humain mais ça ne t'apportera rien de constructif et il est dangereux de faire justice soit même, ta signature s'applique aussi à son contraire ;) La méditation peut beaucoup t'aider effectivement mais ce n'est pas forcément facile de se détourner de quelque chose d'obsédant. Je suis assez coutumier de se genre de pensée, alors je m'assois dans un endroit calme, respire tranquillement avec le ventre et me concentre. Ça peut être un mantra, mes enfants, une chanson, compter... n'importe quoi qui me permet de focaliser mon esprit sur autre chose. La sérénité vient vite !

(Pour info, connard, bâtard : mufle, déloyal, malhonnête, sans vertu, dépourvu de moralité, rustre, parjure, porc, indigne, paria... la liste est longue et pas forcément vulgaire)
Modifié en dernier par Hraefn le Mer Jan 12, 2011 21:58 pm, modifié 1 fois.

Lotus d'or

Messagepar Lotus d'or » Lun Jan 10, 2011 10:25 am

" Cette pensée doit être chassée aussi ". Plus facile à dire qu'à faire.
Contrôler sa colère, d'accord. Contrôler ses pensées, pas évident !

La liste est longue, peut être mais quand je pense à ce ... mec, ce sont les deux premiers mots qui me viennent.

Merci pour vos réponses,

Amicalement,
Lotus

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 10, 2011 10:41 am

Lotus, on est maître de nos pensées. C'est le plaisir de détester qui te fait tomber dans ce poison de la colère. Il faut y renoncer et penser à autre chose. Il faut de la concentration.
Le mental peine à se concentrer parce qu'il manque de force. Par la pratique il devient plus fort. C'est une bonne occasion. Si tu savais à quel point cette colère t'est dommageable, tu serais prêt à d'énormes efforts et tu y parviendrais. On est prêt à des efforts considérables pour ne pas tomber dans le feu. On n'en fait aucun pour éviter de tomber dans la colère, pourtant elle est bien plus dangereuse que le feu. Seulement on ne voit pas la réalité du la loi du karma parce qu'il y a un gap de temps entre les causes et les effets.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Jan 10, 2011 10:50 am

Non, pas évident du tout ! C'est pourquoi je pense qu'il est plus facile d'imposer une autre pensée, "il suffit" alors d'être vigilant et de l'y ramener dès que l'esprit divague. Ceci dit, trouver un dérivatif (sport, art...) pour évacuer cette colère peut aider. C'est très bête mais ce qui sort... ben n'est plus dedans ! ;)
Courage à toi !

Lotus d'or

Messagepar Lotus d'or » Lun Jan 10, 2011 11:17 am

Intéressant, tout cela :)
Je ne regrette pas d'avoir poster ici. Mais Bertrand, tu parle de mon "plaisir de détester". Je ne ressens AUCUN mais alors AUCUN plaisir à détester cet ... homme. Seulement, dans des situations pareilles, n'est-il pas normal de lui en vouloir ? Je vous parle quand même de personnes qui ont détruit ma mère et cela a eu des conséquences sur ma soeur et moi. Quant à l'autre, il essaye de faire payer à mon père le bordel qu'il fout lui-même...

Merci encore ;)

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Jan 10, 2011 11:38 am

Bonjour Lotus d'or.

Je comprends tout à fait ta colère qui est tellement humaine.
Bien entendu que cette colère doit être maîtrisé, voire même oubliée, d'abord pour ton équilibre personnel, ensuite parce que la colère est contre-productive (et dangereuse) pour un rituel efficace et durable.

Cependant, tu peux partir du germe positif de ta colère qui est en fait la profonde affection que tu voues à tes parents.
Je te propose de partir de cet amour pour effectuer un rituel de protection pour eux. J'en ai un dans mes grimoires qui justement préserve des méfaits de la calomnie et de la diffamation.
Je vais le rechercher et le mettre en forme.
En attendant (je vais faire au plus vite, mais...) je te suggère d'allumer le soir, ou à n'importe quel moment paisible de la journée, une bougie blanche, de contempler sa flamme et d'envoyer des pensées d'amour à tes deux parents.

Tu peux aussi faire ce petit rituel préparatoire pour évacuer ta colère :
http://pandore.net/agora/viewtopic.php?p=26311#26311

A très bientôt,
Bastet

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Jan 10, 2011 16:53 pm

C'est pourtant ainsi Lotus. C'est le plaisir qu'on a eu à haïr dans les expériences passées qui nous attire vers cette émotion. Ce n'est pas si important de te montrer cela pour le moment. Restons-en là si tu veux bien car le débat intellectuel ne nous fera pas avancer.

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mar Jan 11, 2011 1:20 am

Un jour, j'ai écrit le récit d'une vie antérieure en toute hâte, je me souviens que je l'avais partagé sur un autre forum. En fait je ne sais pas s'il s'agissait vraiment d'une vie antérieure ou de quoi que ce soit d'autre, mais voilà ce qu'il se passait :

J'étais un sorcier, très en colère. J'ai invoqué des puissances infernales, punis mes adversaires. Je me sentais si puissant, si fort. Ma haine était incontrôlable. Tu sais, un peu comme Willow dans la série Buffy contre les vampires, quand sa compagne meurt et qu'elle la venge par magie. Comment est-ce que ça a fini dans mon récit ? Dans un brasier. J'ai brûlé, et je ressentais les flammes lécher ma peau. Ma propre magie s'était retournée contre moi, c'était le prix à payer.

Quoi que tu puisses ressentir, refuse-le.
Ta magie ne doit naître que de la sérénité, de l'amour ; de cet amour ne peut naître que la lumière. Cet amour engendre toujours plus d'amour.

Quand de telles pensées se présentent, récite le mantra sacré "ôm", comme dans les films bon marchés. :) ômm... ômm... vide tes pensées... jusqu'à ce que tu sois totalement apaisée.
La colère risque de revenir à la charge souvent, puis, plus du tout. Elle se changera en sagesse (la sagesse n'est pas une faiblesse d'esprit, elle est la gardienne de ton cœur et tout ce qui s'y trouve de bon).

Il m'est déjà arrivé de me faire insulter parce que j'aime les hommes. Dans ces cas là, je ressentais une colère immense, parce que cela touchait à mon intégrité. Je prends cet exemple parce que c'est brutal et cruel. Je haïssais ces personnes, et au fond de moi, je désirais les faire changer, car je ne comprenais pas leur ignorance et leur cruauté gratuite. Après un combat de longue haleine contre ces pensées, j'ai renoncé, mais tu sais, ce fut une victoire. On ne peut pas faire changer les autres, ni effacer le mal qu'ils font et qu'ils feront. Dans le rôle que nous tenons, c'est impossible. Nous ne pouvons qu'ignorer leur méchanceté et faire preuve de compassion envers eux, car ils sont égarés. Bien sûr, il ne faut pas rester passif et les laisser agir impunément lorsqu'il y a des conséquences pour des personnes innocentes, mais ils ne méritent tout simplement rien de nous. Les haïr c'est comme leur donner une partie de ton énergie, de ta vitalité. Ils méritent simplement le mépris, puis quand on en sera capable, notre compassion.
Modifié en dernier par Odin le Mer Jan 12, 2011 14:31 pm, modifié 1 fois.
Fais de l'Amour ta magie

Lotus d'or

Messagepar Lotus d'or » Mar Jan 11, 2011 10:04 am

C'est très agréable de lire vos réponses. Merci beaucoup à tous.
Je vais y réfléchir sérieusement ;)

Odin
Voie spirituelle : Magie
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Mer Jan 12, 2011 14:30 pm

Sois forte. :)
Fais de l'Amour ta magie

naturellement
Animateur
Voie spirituelle : La mienne
Magie pratiquée : Aucune

Messagepar naturellement » Mer Jan 12, 2011 15:56 pm

Bonjour Lotus d'Or!

Je voudrais simplement t'envoyer tout plein de pensées positives, parce qu'en lisant ton premier message, j'ai ressenti la colère monter en moi; il n'y avait aucun doute que tu étais totalement furax. Les conseils ci-dessus sont évidemment excellents. Je n'ai rien de bien important à ajouter, si ce n'est que la Nature est une source de paix immense et qu'elle pourrait vraiment t'aider en plus de la méditation. Petit à petit, tu sentiras la lumière percer ce voile de colère.

Bon courage, de tout cœur.
Je cherche.

Lotus d'or

Messagepar Lotus d'or » Jeu Jan 13, 2011 12:57 pm

Odin, Naturellement,
Merci beaucoup !

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Jan 17, 2011 18:02 pm

Bonsoir Lotus d'or.
J'ai mis dans la bibliothèque un rituel contre la calomnie et la diffamation.
Pour aller plus vite, voici le lien :
http://pandore.net/agora/viewtopic.php?p=53370#53370

Inutile de te dire qu'il ne faut surtout pas être en colère pour faire ce rituel, comme aucun rituel d'ailleurs. Tu peux refaire ce rituel autant de fois que tu voudra, ça ne pourra que renforcer l'action.
N'oublie de remercier dans ton cœur les forces que tu invoques.

Pour éviter les discussions hors sujet de ce forum, les réponses que tu as reçu hier ont été transférées sur le forum "Discussions générales".

Bon rituel,
Bastet

yann
Magie pratiquée : 38

Messagepar yann » Jeu Déc 08, 2011 9:20 am

Lotus d'Or,

j'arrive un peu tard mais j'ai lu attentivement cette discussion et ta situation m'a touchée. J'ai moi même été habitée par la colère il y a quelques temps et j'ai pu en faire les frais.
La colère est en effet source d'énergie négative, pour preuve les dégâts qu'elle peut faire sur notre corps (foie, estomac, coeur). Afin de me préserver j'ai dû apprendre à la maitriser.
Qu'en est-il à ce jour ? As tu réussi à trouver la paix intérieure ? As tu pu apporter ton énergie à tes parents ?
Donne nous des nouvelles.

Pensées

Naturaliste
Voie spirituelle : Catholique
Magie pratiquée : Vodou

Re: Gérer vengeance et colère (trouver la paix)

Messagepar Naturaliste » Mar Nov 05, 2019 5:30 am

J aimerais trouver la paix avec la magie est ce que il peut me l offrir

Abi
Animateur

Re: Gérer vengeance et colère (trouver la paix)

Messagepar Abi » Dim Nov 10, 2019 7:16 am

Tu es la paix.

Car la paix est au plus profond de nous.

Pour la retrouver, cela passe par un chemin spirituel authentique, qui peut ou non inclure la magie proprement dite.

Retourner vers « Rituels »