[Article] Vivez vos rêves ! (la voie magique mode d'emploi)

Articles et discussions sur La Magie, la spiritualité et la sorcellerie.

Modérateur : Jagannath

Image

ॐ भूर्भुव: स्व: तत्सवितुर्वरेण्यं । भर्गो देवस्य धीमहि धीयो यो न: प्रचोदयात् ।।

Om Bhūr Bhuvah Svaḥ
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhīmahi
Dhīyo yo naḥ prachodayāt.

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela »,
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect méditatif,
le magnifique éclat de la conscience illuminée.
Eäryndil

Messagepar Eäryndil » Ven Mai 18, 2012 22:26 pm

Cela n'est pas du tout en opposition avec ce qui dit Bertrand, mais c'est plutôt ta formulation qui semble contradictoire. Tu parles de trouver l'amour, et ensuite tu parles de trouver une personne. Si c'est l'amour qu'on cherche, ça n'est pas une personne. Il faut donc imaginer la relation d'amour que l'on veut vivre, on l'imaginera bien sûr entre des personnes (divines ou humaines) ayant certaines déterminations, mais ces déterminations sont secondaires en réalité, ce qui importe c'est la relation. Une fois qu'on a trouvé en soi ce qu'est la relation d'amour, c'est-à-dire une fois qu'on la vit, il y a des chances que se présente une personne qui voudra la vivre avec nous, mais qui ne ressemblera peut-être pas du tout aux personnages qu'on avait imaginés, ou seulement d'une façon très interne et pas du tout visible. La difficulté est de parvenir à la reconnaître, ce qui est possible si l'on est véritablement concentré sur l'amour, et non sur nos "idées".
Quand est focalisé sur des traits physiques ou de caractère, c'est notre désir de fusion avec notre père ou notre mère qui parle, c'est-à-dire notre manque. D'après mon expérience, la personne qu'il nous faut pour développer l'amour parfait est à l'opposé de ce que désire notre névrose. C'est assez normal si on y réfléchit, car si on trouve quelqu'un qui correspond à notre névrose, cette dernière sera renforcée et va forcément prendre le dessus.
Modifié en dernier par Eäryndil le Ven Mai 18, 2012 22:52 pm, modifié 1 fois.

Odin
SuperModérateur
Voie spirituelle : Jñāna Yoga et Yoga du son
Magie pratiquée : Magie naturelle de l'ancienne religion

Messagepar Odin » Ven Mai 18, 2012 22:40 pm

C'est vrai, plus on laisse notre ego de côté, et mieux on a de chance de faire émerger l'amour qui répondra au désir qui était étouffé/trouble. Il faut trouver les raisons qui nous poussent à chercher l'amour : pourquoi veut-on une relation ? Il faut chercher jusqu'à ce qu'on ne puisse plus poser la question "pourquoi ?". Ensuite, une fois que c'est bien clair, on peut s'en remettre à notre divinité d'élection, s'abandonner à sa volonté (une prière intense par exemple, qui doit être bien formulé), qui répondra à ce désir de la façon qui saura combler nos aspirations profondes. On ne sait pas ce qui est bon pour nous, il faut donc lui demander de nous guider et de nous apporter ce qui sera bon pour nous. Il n'y a rien à craindre de la réponse, elle est ce qui nous comblera au plus au point car une fois que la grâce se déverse sur nous notre mental embrumé se purifie et tout devient clair, les peurs s'envolent, et notre divinité nous conduit pas à pas vers la lumière de la Connaissance. Elle nous aide à nous libéré de notre karma auquel nous nous accrochons ; ce qui nous fait trébucher depuis combien de temps ? Il faut regarder en soi avec courage et enfin trouver la paix en laissant derrière nous nos mauvaises habitudes simplement dû à notre méconnaissance de ce que nous désirons réellement, et de ce qu'il faut en faire (de ces désirs) au regard des lois spirituelles qui conduisent au bonheur non-éphémère.
Fais de l'Amour ta magie

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Juil 22, 2012 4:03 am

J'ai déjà mentionné que mon rêve était un projet éducatif. Mais, en réalité c'est une solution que j'avais trouvé à mon véritable rêve. Celui-ci était de changer la face du monde pour qu'il soit spirituel et menant vers la libération de l'Homme.

Dans cette même période je dessinais et imaginais un monde plus proche de la Nature. Ça ressemble un peu à ce que Luc Shuiten imagine avec l'archiborescence. http://www.archiborescence.net/ Je ne crois pas que c'est une obligation que les structures soit tous vivantes. Mais, j'aime bien l'architecture qui imite la Nature et en équation avec elle. La Nature a énormément à nous offrir en connaissance, biens-faits et beauté. J'ai toujours pensé qu'elle était notre plus grande richesse sur Terre. Et nous la dilapidons à chaque instant. C'est un vrai désastre.
Modifié en dernier par Alex le Lun Juil 23, 2012 2:32 am, modifié 2 fois.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Dim Juil 22, 2012 21:10 pm

Il est vraiment sympa ce site, merci :)

Alex a écrit :J'ai toujours pensé qu'elle était notre plus grande richesse sur Terre. Et nous la dilapidons à chaque instant. C'est un vrai désastre.

Bon, mon petit commentaire ne t'est pas adressé, je ne te connais pas, je profite juste de cette phrase pour rebondir sur un petit coup de gueule ;)
Cette phrase, je l'entends souvent et à toutes les sauces ! Seulement, ce sont toujours les autres qui gâchent tout !! Et nous ? Que faisons-nous à titre individuel pour être en cohérence avec ce type de discours ? Je pense qu'il serait bon de se poser la question et comme le dit si souvent Bertrand, commencer par balayer devant sa porte.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Juil 23, 2012 15:25 pm

Hraefn a donné mon point de vue avec ses mots à lui, clairs et concis.
Tout l'objet de mon article "vivez vos rêves" est de dire qu'on doit construire notre rêve, pas juste le rêver. Il y a des étapes pour y parvenir, en particulier une phase de génération où on doit créer notre but mentalement (pas juste espérer, mais construire de façon réaliste, nous avons cité le roman, la mise en scène etc.) qui est nécessaire, mais il ne faut pas simplement *espérer* la réalisation des rêves, il est absolument indispensable, c'est la clé de voute, d'être l'acteur vraiment du rêve.

C'est pourquoi Alex ce que je te répondais dans un autre sujet (par rapport à ton rêve d'un monde spirituel) - qu'il faut cesser d'espérer que le monde change - n'est pas contradictoire. L'espoir passif qui était exprimé est un obstacle majeur. Ce rêve est ton rêve le plus précieux, mais tu dois être toi-même le changement que tu espères pour le monde. Dans une telle optique, réellement, tu peux être exaucé, il faut absolument y croire avec la certitude que c'est possible, que le divin est réellement là prêt à agir. En revanche attendre passivement ou essayer de forcer le monde à changer et à se soumettre à notre vue, voilà qui mène à l'impasse.

Lorenna
Magie pratiquée : Voyance et empathie

Messagepar Lorenna » Lun Juil 23, 2012 17:34 pm

Depuis quelques semaines, j'arrive à enfin vivre mes rêves et à me laisser guider par mon instinct... je ne suis pas déçue du voyage.

Grâce à cela, j'arrive à reprendre confiance en moi petit à petit... que du bonheur !
Au bout du tunnel... la lumière...

Lune

Messagepar Lune » Lun Juil 23, 2012 18:20 pm

Bertrand a écrit :Hraefn a donné mon point de vue avec ses mots à lui, clairs et concis.
Tout l'objet de mon article "vivez vos rêves" est de dire qu'on doit construire notre rêve, pas juste le rêver. Il y a des étapes pour y parvenir, en particulier une phase de génération où on doit créer notre but mentalement (pas juste espérer, mais construire de façon réaliste, nous avons cité le roman, la mise en scène etc.) qui est nécessaire, mais il ne faut pas simplement *espérer* la réalisation des rêves, il est absolument indispensable, c'est la clé de voute, d'être l'acteur vraiment du rêve.

Excuse-moi ces questions mais on fait quoi :
Si, balise en place, notre rêve ne peut se réaliser?
Si, les évènements de notre vie nous indique clairement qu'il faut accepter de passer à autre chose?

On fait quoi?

Lune

Lorenna

Messagepar Lorenna » Lun Juil 23, 2012 18:47 pm

Lune, je sais que tu t'adresse à Bertrand mais je voulais te dire qu'il y à des rêves qui ne sont pas réalisables et on le sait au fond de soi. Laisse toi guider par ta petite voix et elle te montrera le bon chemin à suivre pour pouvoir réaliser ceux qui sont possibles... Cependant, il ne faut pas confondre ce que l'on désire en rêve et les rêves prémonitoires.

Le plus dure, pour ma part, est de se donner la force et les moyens nécessaires pour les réaliser mais si l'envie est vraiment là, tout sera possible et cela te motivera encore plus. De réaliser certains de nos rêves nous grandit davantage. :)

Lune

Messagepar Lune » Lun Juil 23, 2012 20:10 pm

Lorenna a écrit :... mais je voulais te dire qu'il y à des rêves qui ne sont pas réalisables et on le sait au fond de soi. Laisse toi guider par ta petite voix et elle te montrera le bon chemin à suivre pour pouvoir réaliser ceux qui sont possibles...

Salut Lorenna,
Jusqu'à dernièrement je rêvais de n'importe quoi. Il y a 5 ou 6 ans de cela, ma défunte mère me conseillait d'avoir un enfant pour ne pas rester seule. Au lieu de chercher à comprendre ce qu'elle avait compris, j'ai passé ce temps à accumuler les échecs. Je suis têtu et c'est tellement dommage...

Lorenna a écrit :Cependant, il ne faut pas confondre ce que l'on désire en rêve et les rêves prémonitoires.

Non non c'est pas ça du tout. Je pensais que je pouvais vivre une relation normale mais je vivais dans l'illusion totale. Aujourd'hui je suis forcé d'accepter que :
1- Ou même avec les balises en place, ce n'est pas à cette vie que je suis destiné, je dois passer à autre chose
2- Ou j'ai passé mon temps à mal placé ses balises...

Mais ce qui me dérange dans tout ça, c'est que et ma défunte mère et Bertrand m'ont déjà fait comprendre que je ne devais pas me préoccuper de trouver quelqu'un ou pas. Mais nonnnnn, il fallait que je me fasse humilier une fois de plus...

Lorenna a écrit :Laisse toi guider par ta petite voix et elle te montrera le bon chemin à suivre pour pouvoir réaliser ceux qui sont possibles...
Le plus dure, pour ma part, est de se donner la force et les moyens nécessaires pour les réaliser mais si l'envie est vraiment là, tout sera possible et cela te motivera encore plus.

Pardon, mais à bientôt 35 ans et après la dernière humiliation vécue, je n'y crois presque plus. J'en rêvais, je ne le nie pas mais... Bref, je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose...

Je ne sais pas si je faisais tout de travers mais comme je le disais à Bertrand, l'article ''Vivez vos rêves'' manque cette nuance de la question : Se dire toutefois qu'il y a des rêves qui ne se réaliseront jamais...

Lorenna a écrit :Lune, je sais que tu t'adresse à Bertrand mais....

Ohhhhhhh, pas ça avec moi STP. (Sourire) Je peux supporter qu'on me bouscule un peu mais pas au point qu'on me fasse mal à en pleurer...

Lune.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Juil 23, 2012 21:24 pm

Lune, "Peut importe le nom de la montagne à gravir, l'important est le chemin"...

Lune

Messagepar Lune » Lun Juil 23, 2012 22:03 pm

Hraefn
Lune, "Peut importe le nom de la montagne à gravir, l'important est le chemin"...

Je ne suis pas d'accord Hraefn : il faut savoir quand abandonné un chemin emprunté difficile, un chemin ou on ne peut faire un pas de plus sans risquer de se tordre une cheville.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Lun Juil 23, 2012 22:31 pm

Je ne dis pas le contraire :) Ce que je voulais dire là est que le but n'est, dans l'absolu, pas le plus important mais les moyens que tu te donnes pour l'atteindre ;) Ce n'est pas ton rêve que tu dois remettre en question mais, comme tu le disais toi-même plus haut, les balises que tu as mises en place.
Par exemple, si tu rêves de voler et que ça ne fonctionne pas lorsque tu agites les bras, n'abandonne pas mais cherche plutôt un autre moyen d'y arriver, encore et toujours, jusqu'à voler :)

Lune

Messagepar Lune » Lun Juil 23, 2012 23:03 pm

Hraefn
Par exemple, si tu rêves de voler et que ça ne fonctionne pas lorsque tu agites les bras, n'abandonne pas mais cherche plutôt un autre moyen d'y arriver, encore et toujours, jusqu'à voler :)

Tu me fais penser à la BD de Goscinny ''Asterix et les Vikings'' ou l'amour accomplit ce qui parait impossible... (Sourire).
Oh zut, je ne sais plus comment il s'appelle, mais si le neveu d'Abraracourcix n'avait pas rencontré l'amour, tu penses qu'il aurait trouvé comment voler? (Sourire - Sans être méchante, OK)

Lune

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Juil 23, 2012 23:18 pm

Bertrand: "C'est pourquoi Alex ce que je te répondais dans un autre sujet (par rapport à ton rêve d'un monde spirituel) - qu'il faut cesser d'espérer que le monde change - n'est pas contradictoire. L'espoir passif qui était exprimé est un obstacle majeur. Ce rêve est ton rêve le plus précieux, mais tu dois être toi-même le changement que tu espères pour le monde. Dans une telle optique, réellement, tu peux être exaucé, il faut absolument y croire avec la certitude que c'est possible, que le divin est réellement là prêt à agir. En revanche attendre passivement ou essayer de forcer le monde à changer et à se soumettre à notre vue, voilà qui mène à l'impasse."

Oui oui, j'avais compris et je cherche des solutions pour y arriver. Mais, ce que je me demande c'est si Amma serait en accord avec cela? Surement que oui, mais je me pose quand même la question.

Valentin

Messagepar Valentin » Lun Juil 23, 2012 23:23 pm

Les "oui, mais..." pourquoi pas dire non ?
C'est plus clair, ça prend moins de place, et ça permet aux deux personnes de pas s'emmêler les pinceaux.
S'il y a un mais, c'est que c'est pas oui...

Rien à voir avec le sujet, mais fallait que je le dise (pour tout le monde, moi compris)

Edit : Gros bisou Bastet :)
Modifié en dernier par Valentin le Mar Juil 24, 2012 0:15 am, modifié 1 fois.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Lun Juil 23, 2012 23:46 pm

Oui, mais pourquoi tu dis ça?
*hihihihi*

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Mar Juil 24, 2012 1:36 am

:D

Lorenna

Messagepar Lorenna » Mar Juil 24, 2012 3:35 am

Hraefn a écrit :Je ne dis pas le contraire :) Ce que je voulais dire là est que le but n'est, dans l'absolu, pas le plus important mais les moyens que tu te donnes pour l'atteindre ;) Ce n'est pas ton rêve que tu dois remettre en question mais, comme tu le disais toi-même plus haut, les balises que tu as mises en place.

C'est bien formulé hraefn. :)

Lune a écrit :
Lorenna a écrit :Lune, je sais que tu t'adresse à Bertrand mais....

Ohhhhhhh, pas ça avec moi STP. (Sourire) Je peux supporter qu'on me bouscule un peu mais pas au point qu'on me fasse mal à en pleurer...

Lune.

Oki. Je n'aime pas faire pleurer t'inquiète... ;)

Tu sais Lune, pendant un temps je ne croyais plus non plus en la vie ni en mes rêves car j'avais beaucoup souffert par le passé. Tout revient petit à petit en ce moment parce que j'ai réussit à me remettre en question et à tourner la page de certaines choses (même si ça reste difficile par moment). Je me suis rendu compte que je n'avais pas non plus bien placé mes balises en chemin... il n'est pas toujours évident d'accepter ses erreurs mais il le faut pour pouvoir avancer sur le bon chemin, celui qui nous est destiné... ;)

Si tu arrives à reprendre confiance en toi (comme je l'ai fait), le reste suivra.

C'est avant tout toi que tu dois écouter et réapprendre à écouter... Ca demande beaucoup de travail sur soi, je vais pas te le cacher...

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Juil 24, 2012 16:39 pm

Les rêves peuvent tous se réaliser. Pour le moment Lune tu confonds ton rêve intérieur magique avec des désirs superficiels. Ils sont liés, bien entendu, le désir immédiat est une forme éphémère de ce grand rêve rapporté par un miroir sale ; tu dois lâcher la forme éphémère et poursuivre le rêve authentique.

Repense à comment tu aimerais être si tu étais seule au monde. Tu sais tout est pareil, la nature, les oiseaux... mais pas d'hommes pas de femmes. Et cadeau bonus : tu as le pouvoir d'être exactement comme tu as envie. [Médite un peu]

Je t'ai demandé cette méditation pour que tu parviennes à réfléchir sans les miroirs déformants que sont les autres. A cause de ces miroirs tu oublies le rêve lui-même et t'accroches à la version d'un seul miroir déformant. Tu désires révéler ta divinité, mais comme tu ne regardes qu'au travers d'un seul miroir (une autre personne) il te semble que c'est impossible. Enlève ce faux miroir, découvre ton rêve et réalise-le.

Supposons que deux personnes rêvent de voler. L'une d'elle travaille durement la magie, essuie de nombreux échecs pendant des années, se fait mal souvent et se fait railler sans cesse par les incroyants... alors que tout semble crier qu'elle n'y arrivera jamais, elle s'accroche à son rêve car elle a foi en lui, elle finit par se retirer du monde et après une méditation de plusieurs années, parvient à s'envoler, à survoler librement de vastes paysages. La seconde personne a autant le désir de voler mais il ne croit pas en son rêve et abandonne vite, un peu déçu de la vie ; par contre, il lui vient finalement à l'idée de se faire un laboratoire secret, de lancer des rumeurs comme quoi il serait un grand magicien capable de voler, il invente un projecteur pour projeter sa propre image sur les nuages afin de persuader tout le monde dans le village qu'il est capable de voler.
Le second a réussi à satisfaire son besoin de voler par procuration : dans le miroir d'autrui, il vole. Il croit avoir réalisé son rêve et se croit même bien plus intelligent que tous les magiciens du monde. Mais un jour la supercherie sera découverte, des voleurs désirant le secret magique pour voler entreront chez lui et découvriront le pot aux roses, il sera humilié. C'est inévitable...
Celui qui s'est détourné des miroirs qui mentent, des apparences et de ce que les autres pensent de lui, au contraire, a fini par comprendre le secret pour voler. Il se fiche pas mal désormais de montrer ce qu'il sait faire car il sait que les miroirs des autres sont mensongers. Il ne s'intéresse plus à ce que disent ces miroirs. Il vole donc tout seul. Plus tard cependant, des personnes finiront par le voir et ils en feront un grand saint. Il leur apprendra à leur tour à ne pas se fier aux images que renvoient les miroirs mensongers.

Alors entre les deux, que choisis-tu? Pour le moment tu t'accroches à un seul miroir dans lequel ton rêve semble impossible et tu aimerais forcer ce miroir et les miroirs en général à te renvoyer l'image de la réussite de ton rêve. Et si au lieu de cela, tu t'appliquais à vraiment réaliser ton vrai rêve?

Lune

Messagepar Lune » Mar Juil 24, 2012 23:30 pm

Bertrand,
Je viens de relire les phrases des discours que j'aurais aimé être prononcé à mon intention (Ex A01)...

D'abord, hier soir j'ai relu l'article ''Vivez vos rêves''. Je ne sais pas si c'est clair mais, j'ai dormi en sachant plus ce que je voulais réellement. Ce matin lors de mon adoration quotidienne, j'ai sollicité l'aide du ciel pour m'aider à me retrouver...
Et c'est seulement, en milieu de journée que j'ai repensé à l'exercice de l'atelier A01.

Je ne sais pas, mais ce besoin de grandir en spiritualité est aujourd'hui réel. J'ai besoin d'être moi (Oh j'ai compris la nécessité de corriger ce coté insouciant qui me rend trop gamine) mais en même temps j'ai besoin qu'on m'aime pour ce que je suis.

Bertrand j'ai peur de ce que je veux. En même temps que j'aurais aimé me marier, en même temps je ne supporterais pas de me sentir entraver par un sermon, une promesse... Et je suis sur que j'aurais des difficultés à porter une bague à l'annulaire gauche parce que vois-tu, je ne supporte cette pensée masculine qui veut qu'elle permet d'envoyer un quelconque message à qui que se soit. Je veux être libre...

J'ai reçu ce message un jour : ''Bonne route Rose, ou que tu sois.''
J'en ai pleuré, j'en ai pleuré parce qu'en même temps je venais de découvrir une autre fille, en même temps il devenait évident que cette fille avait un long chemin à parcourir...

Je n'ai pas à choisir Bertrand, je ne veux plus de tricherie dans ma vie. Mais la réalité est là, mes obstacles sont réels et pas si facilement surmontables...

Merci ARTEMIS pour ton mail. Il y a une phrase dans ton mail qui m'a poussé à relire l'article ''Vivez vos rêves'' que j'avais (pardon Bertrand) pas totalement accepté.

C'est ça.

Lune.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Mar Juil 24, 2012 23:46 pm

Que trouves-tu de beau dans le mariage et que trouves-tu de beau dans la liberté? Garde seulement ces choses ensembles et demande à réaliser ce nouvel ensemble sans compromis, abandonne cette idée arbitraire que tu as introduite toi-même qu'il y a besoin de mariage et de liberté etc... Le rêve est confondu avec les formes imaginées dans lesquelles il peut se réaliser partiellement. Abandonne ces formes, conserve le rêve pur, et atèles-toi à réaliser ce rêve complètement et sans compromis. Mais il y a un travail pour trouver le rêve réel qui nous comblera vraiment, par delà les caprices du moment.

Lune

Messagepar Lune » Mer Juil 25, 2012 0:59 am

Eh bien dans le mariage, je ne sais pas trop... Surement cet image de n'être pas seule,...

Par contre dans la liberté, que de bonne choses... Tu te rappelles de cette collègue qui ne pouvait pas dire à son mari qu'elle partait un mois pour faire ce stage en Belgique, alors que moi je n'ai eu juste qu'à annoncer à la maison que je serais absente 5 semaines. Et ce n'est pas le premier cas que je connais pour le bureau...
Je puise encore dans ce stage : j'étais obligé de recevoir toutes les personnes de sexe masculin de la mission en Belgique parce que ma collègue avait peur de ce que pouvait penser ou dire son mari pour qui elle avait activé continuellement sa webcam. Alors que moi, je n'avais pas toutes ses contraintes...
Encore durant ce stage : ma collègue a menti à son mari en lui disant qu'elle a été à Madrid dans le cadre du stage alors qu'elle a acheté un billet pour m'accompagner quand elle a apprit que je partais un week-end là-bas. Et tu sais, j'ai seulement appelé Haïti pour dire que je passais le week-end à Madrid par souci d'être correcte...
Encore ma collègue : C'est sa première visite en Europe, alors que moi j'ai fait une partie de mes études en Europe. Je connais un peu Paris, alors que elle ne devrait même pas sortir de l'Aéroport Paris Charles de Gaulle. Alors que moi j'ai décidé de rester une semaine après le stage à Bruxelles, jusqu'à la dernière semaine elle n'avait pas pu convaincre son mari de rester même jusqu'à mardi pour visiter Paris...

Tu sais quoi, il y a trop de complication dans le mariage... S'il y a moyen de concilier, en toute sincérité, je me demande bien comment?

Oh zut, si ça continue, je vais avancer trop d'excuse. Je vais tacher de comprendre tout cela plutôt...

Lune
Modifié en dernier par Lune le Jeu Juil 26, 2012 15:37 pm, modifié 1 fois.

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Sam Aoû 04, 2012 5:21 am

Salut Bertrand,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.

Tu dis d'une part de rendre réalité nos rêves dans ce monde si possible. Et d'autre part, tu dis que de vouloir changer le monde est la pire des erreurs.

N'y a-t-il pas contradiction?

Peut-être est-ce les désirs égotiques qui sont le problème. Mais, nos rêves profonds ne sont-ils pas des désirs égotiques justement? Ou plutôt est-ce un Amour profond de l’Humanité et de Tout qui se dessine en désirs d’un meilleur devenir pour nous Tous?

À mieux y penser, c'est peut-être l'attachement au monde le problème.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Sam Aoû 04, 2012 11:49 am

Alex : "Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.
Tu dis d'une part de rendre réalité nos rêves dans ce monde si possible. Et d'autre part, tu dis que de vouloir changer le monde est la pire des erreurs."

Il n'y a pas de contradiction, le préjugé qu'on ne peut pas agir sans le désir de changer les choses est simplement faux, erroné, comme nous l'avons déjà expliqué ici (lire attentivement c'est un point essentiel) :
http://pandore.net/agora/post71042.html#71042
(Lire à partir du message du 23 Juil 2012 04:27 pm)

Alex : "N'y a-t-il pas contradiction?"

L'article "Vivez vos rêves" explique longuement le sens de l'action désintéressée. Justement pour résoudre cette contradiction apparente qui est due à notre ignorance du créateur. Qu'on mette en pratique, et on s'apercevra qu'il n'y a jamais eu de contradiction. Cet aspect d'action désintéressée n'est pas annexe, c'est un des éléments essentiels de la réussite de notre accomplissement du rêve.

Alex : "Peut-être est-ce les désirs égotiques qui sont le problème. Mais, nos rêves profonds ne sont-ils pas des désirs égotiques justement?"

Le rêve profond n'est pas encore connu, mais il se révèlera par les pratiques données dans l'article, en cherchant à se souvenir de ce dont on rêve vraiment, de notre rêve secret et en reprenant confiance dans sa réalisation. Les désirs égotiques sont en réalité des manifestations du rêve ultime déformées par le miroir tordu de notre ignorance. Si l'ignorance est résolue, le rêve lumineux émerge et tous nos rêves se réalisent réellement.

Alex : "À mieux y penser, c'est peut-être l'attachement au monde le problème."

Oui c'est l'attachement aux fruits de l'action plus précisément, (c'est la même chose exprimée plus subtilement). Qu'on se détache des fruits de l'action, de toute attente, qu'on libère notre action de l'attente de quoi que ce soit, qu'on réalise notre grand rêve et qu'on soit heureux.

En inde ils parlent de découvrir l'arbre à souhaits (c'est un arbre qui exauce tous les voeux) il existe réellement, les plans pour parvenir jusqu'à lui ont été donné dans cet article, encore faut-il bien lire les instructions et les comprendre, et les mettre en pratique, comme des explorateurs de terres encore inconnues. Au bout du voyage est découvert l'arbre à souhaits. Dans d'autres traditions Indiennes il est appelé le Chintâmani, un joyau dont le possesseur se trouve comblé, tous ses rêves se réalisent.

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Dim Aoû 05, 2012 14:13 pm

Alex, as-tu lu "l'Alchimiste" de Paulo Coelho ? Si non, tu le devrais :)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Dim Aoû 05, 2012 16:16 pm

Oui, superbe livre. Mais, je devrais le relire. Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire.

bastet
Administrateur
Magie pratiquée : La voie du Coeur

Messagepar bastet » Dim Aoû 05, 2012 16:53 pm

C'est la tienne Alex ou celle qu'elle pourrait être. :-)

Zora*

Messagepar Zora* » Dim Aoû 05, 2012 19:34 pm

Ou peut être pas !.........

Hraefn
Modérateur

Messagepar Hraefn » Dim Aoû 05, 2012 22:10 pm

Bastet a raison et je pense que c'est le moment de redécouvrir ce livre ;)

Alex
Technicien

Messagepar Alex » Lun Aoû 06, 2012 2:13 am

Ça fait l'unanimité. Je vais le relire.

Alyane

Messagepar Alyane » Mar Aoû 14, 2012 11:28 am

J'aime beaucoup le passage "vivez vos rêves".
Je trouve qu'il est résolument optimiste et me met du baume au coeur.
Il rend Tout possible, Tout permis...Le monde est dans l'oeil de celui qui regarde...
Il brise les barrières et ouvre l'horizon à perte de vue.
Il fait grandir, tout simplement.

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 19, 2012 8:33 am

Aide pour pour la génération par roman ou par jeu

Le grand problème des livres, films etc que nous connaissons est qu'ils présentent des héros parfaits qui ont toujours raison. Peu à peu cela nous contamine de façon très préjudiciable.

- Nous apprenons à refuser de nous remettre en question parce que nous avons enraciné en nous l'idée que le héros a raison dès le début.
- A cause de cela nous ne parvenons pas à progresser.
- Nous associons le héros à une rigidité mentale que nous copions sans cesse.
- Comme le héros n'échoue jamais nous développons une peur inouïe de l'échec.
- A cause de cette peur nous préférons nier nos échecs qu'en tirer un enseignement, ou s'ils sont trop flagrants pour être niés, nous sombrons dans la dépression au lieu de réaliser la grâce qui préside à ces échecs et d'y puiser notre force.
(Ce n'est pas le sujet ici, mais réellement, on peut s'apercevoir à quel point Holywood et la littérature, y compris la grande majorité de la littérature prétendument spirituelle, fait en réalité beaucoup de mal et consolidant sans cesse l'ego au lieu de nous en affranchir).

Ces caractères des mauvais romans et des mauvais films sont exactement ce que nous devons éviter pour parvenir à un roman de génération efficace. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit qu'un personnage ait des traits divins profonds, bien au contraire, nous avons besoin que les personnages les développent. Mais il faut comprendre que les traits divins n'ont rien à voir avec le succès, c'est dans l'échec qu'ils se révèlent. Dans le succès il est très difficile de faire la différence entre un sage et un orgueilleux, même les orgueilleux savent bien jouer les humbles quand ils emportent la mise. Mais dans l'échec il en va autrement : les orgueilleux s'écroulent alors que les sages continuent leur oeuvre sans se laisser perturber.

Il faut donc dans la voie du roman de génération s'efforcer d'éviter le piège d'un monde aseptisé qui n'est là que pour faire ressortir les qualités divines des héros comme c'est le cas dans presque tout le cinéma d'Holywood et d'ailleurs, ainsi les héros pourront développer une réalité intérieure et une force intérieure réelle et non pas illusoirement induite par un monde favorable à leur apparence. Les apparences n'ont jamais fait un héros authentique. La force intérieure, la capacité à rester équanime dans l'échec comme dans le succès, oui.

Pour autant, nous nous apercevrons avec le temps que les personnages les plus utiles ne sont pas les personnages forts et froids, mais les personnages expressifs. On ne doit pas confondre force intérieure et insensibilité. L'excès de confiance apparente cache souvent un manque profond de confiance en réalité. De plus les personnages les plus utiles sont ceux qui nous ressemblent un peu. Si le personnage est trop lointain, et n'a pas du tout nos difficultés, il ne génèrera pas l'enchantement du Rêve sur la réalité ou très marginalement. Des personnages lointains ne sont pas un problème, ils ont certainement leur place, mais à l'usage, on verra que ce ne sont pas eux qui génèrent puissamment l'enchantement de la réalité par le Rêve.

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Dim Aoû 19, 2012 12:20 pm

Je pense qu'il faut se laisser porter par sa profonde inspiration. La rigueur vient d'elle-même, avec la pratique répétée de l'écriture.
Fais de l'Amour ta magie

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Aoû 19, 2012 12:39 pm

C'est vrai, mon dernier commentaire est utile pour identifier certaines impasses et accélérer le processus mais pour une personne inspirée ça permet au mieux de juste gagner du temps.
Le problème est que tout le monde n'est pas facilement inspiré, ces petites aides prennent alors tout leur sens. Rigueur et inspiration se font écho l'une à l'autre, si on manque de l'un, le recours à l'autre permet de l'alimenter.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Sam Jan 12, 2013 23:46 pm

Je viens de penser à quelque chose. J'ai subitement un doute qui est sûrement infondé mais que je préfère dissiper. L'histoire que j'écris est censée se passer dans l'avenir (en fait ça commence l'été dans un lieu où je vais régulièrement durant cette saison-là). Ca ne pose pas de problèmes, où bien faut-il que l'histoire se passe en temps réel avec ma propre vie ? C'est-à-dire, est-ce qu'il faut écrire en parallèle de ma vie de tous les jours afin de voir les changements subvenir au fur et à mesure, où bien planifier l'avenir est aussi correct ? (J'espère que je suis clair...)

Odin
SuperModérateur

Messagepar Odin » Dim Jan 13, 2013 0:11 am

Je crois que tout est libre du moment où c'est réaliste dans la façon d'agir des personnages. :)
Fais de l'Amour ta magie

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Dim Jan 13, 2013 1:03 am

Hum tu as sans doute raison. :) Cette question m'est venue comme ça sans trop de raison. Pas la peine de se rajouter des difficultés !

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Dim Jan 13, 2013 2:18 am

De toutes façons il n'y a pas de différence entre le futur et le présent.

LeGrandVagabond
Magie pratiquée : Bwiti

Messagepar LeGrandVagabond » Jeu Mar 14, 2013 10:52 am

Image

Huli
SuperModérateur

Messagepar Huli » Dim Aoû 04, 2013 13:00 pm

Legrandvagabon : J'adore !

Ps: mon garçon de trois ans et demi nous raconte une courte histoire de son cru tous les soirs :)
lei zou sha gui jiang jing

Retourner vers « Pandore »