De nombreuses fêtes sont célébrées durant l'année par les mages et sorciers: beaucoup de dates correspondent aux changements de saisons. Ces fêtes sont au nombre de huit et commencent par Halloween, jour qui marque la fin d'une année et le commencement d'une nouvelle.

L'halloween – samhain – le 31 octobre


C'est un jour qui est célébré par les enfants et qui est aussi une fête pour beaucoup de mages, loin de l'image du film d'horreur "halloween", ou de la représentation hostile de sorcières, Halloween était deja fêté au temps des anciens:on disait alors que le 31 ocotbre, le voile entre le monde des disparus et notre monde était le plus fin, et qu'il était possible de communiquer avec les esprits defunts.
Chez les grecs et les egyptiens, il était coutume de placer de petites lanternes aux fenêtres des habitations, afin d'éclairer le chemin aux esprits et de leur montrer qu'ils étaient les bienvenus.
D'Ecosse, nous vient la tradition des citrouilles creusées dans lesquelles on plaçait une bougie, les "figures" hostiles de ces citrouilles étaient censées eloigner les esprits errants qui n'avaient trouvé le repos et de les empecher de harceler les gens durant cette nuit.
Certains mages célèbrent Halloween de la manière suivante:
Entre le coucher du soleil et minuit, ils laissent se consumer une bougie, et transmettent par des prières, ou d'autres techniques de communication des messages aux proches ou connaissances disparues et rendent aussi hommage à l'année qui se termine. Lorsque sonnent les douze coups de minuit, ils allument plusieurs chandelles, et s'ils sont a plusieurs profitent d'une collation entre amis avec thés, tisanes et gateaux et célebrent dans la joie, cette nouvelle année qui commence. C'est aussi l'occasion pour faire de petits rituels pour se debarasser d'une mauvaise habitude...ce que de nombreuses personnes font le soir du reveillon!
Les decorations de cette journée:
Biensûr si vous avez des enfants, votre maison sera deja bien decorée par vos petits lutins! il existe actuellement de très jolis decors sur le theme d'halloween, autrefois on decorait surtout avec des plantes de saison, de même que les repas étaient fait en fonction des fruits et légumes de la saison...citrouilles, pommes, noix, noisettes, epis de blé et de maïs, tous produits de saison.
Les repas traditionnels étaient quant à eux composés de ragouts de viande et légumes de saison: pommes de terres, betteraves et carottes. Gateaux aux pommes, biscuits aux noix et noisettes. Agrémentés de boissons:tisanes épicées, vins chauds, cidres. La coutume voulait aussi que l'on place une assiete garnie d'aliments à l'intention de nos chers disparus.
Pour les encens les parfums sont: cyprès, sauge, menthe
les fleurs: celles qui fleurissent tard dans l'année: souci, plus exceptionellemnt certaines roses, et les chrysantemes
les couleurs de bougies ou de tissus ( nappes): orange et noir.

Le solstice d'hiver – yule – vers le 21 decembre


Le solstice d'hiver marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année. Dans de nombreuses religions c'est la periode ou débute une série de festivités plus ou moins longue, ceci s'eplique par le fait qu'autrefois les hommes vivaient avec le rythme des saisons et la durée du cycle des jours. Aussi l'arrivée du solstice marquait l'arrivée d'un nouveau cycle, et le retour vers le printemps.
Les traditions:
Autrefois certaines cultures avaient pour habitude d'allumer de gigantesques feux pour aider et assurer "la renaissance du soleil", quelques siecles plus tard on modifiat cette coutume en remplaçant le brasier exterieur, par un feu de bois de chêne dans la cheminée: dont est née la tradition de la buche de Noêl, et qui devint par la suite le fameux gateau en forme de buche.
L'utilisation du gui durant cette periode de l'année, était courante chez les druides, on appréciait cette plante sacrée pour ses vertus, mais aussi parce qu'elle était une des rares espèces a rester verte durant la periode de l'hiver. Outre sa qualité décorative, on lui attribuait aussi le fait de porter bonheur...
Autre coutume qui est restée très courante de nos jours, le fameux sapin " de Noêl", est une coutume très ancienne datant bien avant la Nativité.
Dans des temps très reculés, les prêtresses celtes avaient pour habitude de suspendre des offrandes aux dieux ainsi que des représentations des astres: Lune, Soleil, Etoiles aux branches des arbres de leurs sanctuaires qui étaient très courament des pins. De même qu'a cette époque de l'année il était coutume de s'echanger des cadeaux, au Moyen Age les festivités duraient une douzaine de jours,
De nos jours:
Pour célébrer Yule, vous pouvez decorer votre sapin ce jour de soltice, ainsi que la maison selon votre gout et vos envies avec toute la famille, ce qui permet a chacun d'exprimer sa créativité;
Les encens utilisés: cèdre,romarin, pin, sapin ce qui a pour avantage de parfumer la maison, car malheureusemnt les conifères actuellement vendus ne degagent que peu ou pas du tout la vraie bonne odeur de ces especes si agréable .
Plantes: branches de sapin, gui.
Fleurs: poinsettias, cactus de Jerusalem
Couleurs des tissus ( nappes) ou chandelles: or, argent, rouge, blanc, vert.
Aliments traditionnels:
Viandes roties :plus traditionellement les volailles, et légumes de saison, Les biscuits font partie integrante de ces festivités, La coutume de leur donner la formes des astres remonte à bien longtemps, Ces biscuits étaient autrefois très appréciés, car en cette période le sucre était rare et le miel très difficile a récolter! On utilisait aussi des épices ( cannelle, anis et gingembre qui pour ce dernier valait autant que l'or!) Et de cette période est sans doute né le fameux pain d'épices, dont on créait des pièces représentant des maisons et qui étaient présentées et offertes aux nobles.

La chandeleur – candelmas ou imbolc – le 2 fevrier


Autrefois dediée à la déesse Brigid, patronne du feu,de la sagesse et de la poesie c'est une fête du feu, de la lumière. Brigid est aussi associée à la divination, la guerison et les propheties. La fête de la chandeleur marquait aussi la fin du rituel feminin de purification qui avait lieu quarante jours après la fête de Yule ( ou le solstice d'hiver). En Europe avaient lieu des processions paysanes, portant des flamneaux et marchant à travers champs afin de purifier les terres avant les semis. Cela permettait également d'honorer et de rendre grâce aux dieux veillant sur les récoltes à venir.
Les mages de l'époque avaient coutume d'invoquer les éléments de la nature en s'adressant aux Devas regnants afin de ralier les puissances et ainsi permettre une parfaite efficacité. Pour ce faire, les mages invoquaient les monarques des éléments des quatres points cardinaux: à l'est(Air) les sylphes: dont le gouverneur est Paralda. Au sud,(Feu) les salamandres: Djinn, à l'ouest(Eau) les ondines:Nixsa et enfin au nord(Terre): Ghob.
Ce rituel est encore pratiqué de nos jours, on demande l'aide du monarque de chaque élément lors de l'invocation effectuée dans un cercle magique.
Plus tard avec l'arrivée du christianisme, les mages ont ajouté l'appel de la Vierge Marie dans leurs rituels. En espagne est organisée une procession à la Vierge à ce date.
La décoration:
La chandeleur est également l'occasion de chasser certains aspects négatifs, et on "balaye" ces influences hors de la maison, et hors du cercle avant d'invoquer les éléments. Ainsi un des symboles de cette journée est le balai!
On allume aussi des bougies blanches et on décore la maison de fleurs blanches, ainsi qu'une couronne ornée des treize bougies rouges ( autrefois portée par certaines célébrantes vetues d'une robe blanche).
Les encens: myrrhe et basilic.
Les fleurs: généralement des perce neige, mais aussi des lys.
Les bougies: blanches et rouges.
Les repas: Associés à l'élément feu, tous les plats épicés sont les bienvenus, si vous n aimez pas le parfum des épices, vous pouvez préparer un plat destiné à être flambé, et puisque les crepes sont à l'honneur à la chandeleur, pourquoi ne pas faire des crepes flambées?

L'équinoxe du printemps – ostara – le 21 mars


C'est avant tout une fête de la fertilité et le retour après un long hiver , du printemps. On retrouve beaucoup d'usages païens dans les célébrations qui marquent la résurection du Christ. Le retour des cloches de Rome, étaient déja autrefois sonnées afin de "réveiller" la nature, ou la tradition des oeufs de Pâcques, et que l'on avait déja pour habitude d'enfouir dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité! En ce jour les mages, demandaient aux deités des pluies modérées et un temps favorable afin de permettre une bonne croissance des semis. Car en ces temps la bonne qualité des récoltes assuraient la survie des gens!
La décoration: Les oeufs decorés, des branches ornées de rubans pastels,et de petits oeufs décoratifs, des fleurs printanières, égaieront votre demeure.
Des bougies de teinte pastel et des encens de jasmin ou de fruits des bois sont les bienvenus.
Les repas: les oeufs sont à l'honneur: quiches, tartes sucrées aux oeufs, gaufres... En boisson l'hydromel, les tisanes.

Beltane – beltane – le 1er mai


Cette remonte au temps des druides, et était un festival du feu. La veille de cette fête est aussi le jour dedié aux élémentaux ou esprits de la nature: les sylphides, les ondines, les gnomes,les salamandres, les elfes et les fées. Aussi durant cette nuit il sera possible de voir ces esprits bienveillants protecteurs de la nature.
Le 1er mai est une grande fête, et on profite souvent pour la célébrer à l'exterieur si le temps le permet. Cette journée symbolise aussi l'union de la déesse et de son consort Cernunnos( dieu de la fertilité) et autrefois à cette datte de nombreux couples liaient leurs destinées en échangeant des voeux d'amour et de fidelité pour une periode d'un an et un jour. Arrivés à cette date, le couple choisissait alors de réiterer leurs voeux ou au contraire de se séparer.
La décoration: des bouquets et couronnes de fleurs des champs sont les bienvenus, vous pouvez aussi laissez se consumer durant la journée une grosse bougie dont vous aurez décoré le chandelier de rubans ou de fleurs pastels.
Les encens: Muguet, lilas,violette et tous parfums printanniers.
Bougie: verte, mauve, rose pastel
NB: Parmis les plantes appréciés des élémentaux ( si vous souhaitez fêter la veille du premier Mai, un rituel en leur honneur): l'aubepine, la lavande, les pensées sont appréciés des ondines et des sylphes ainsi que des fées et des elfes. Le sureau et les violettes par les salamandres, le riz ou toute autre céréale par les gnomes. Mais l'offrande favorite des ces adorables esprits reste le chêne!
Les repas: Autrefois en Ecosse on consommait de nombreux gateaux fait à base de farine d'avoine ( dont les fameux bannocks, considérés souuvent commes un aliment sacré). Le lait et les produits fabriqués à base de lait sont également à l'honneur: aussi vous pourrez servir des tartes au fromage, des quiches, des cremes, des desserts tels que: des flans, du riz au lait, des tartes au fromage sucrées.

Le solsitce d'été – le mid-summer – vers le 21 juin


Ce jour est le plus long de l'année, le summum du cycle solaire. Une journée de réjouissances célébré par les drudes pour qui cette date était très importante.
Le solstice d'été est aussi le jour le plus important pour la récolte des plantes, la tradition nous rapporte que les qualités des plantes sont à leur apogée à ce jour et que l'on reservait la récolte de ces plantespour les rituels spécifiques. De même que la coutume conseille de recolter à cette date le branche qui est destinée à devenir la baguette de magie ou la baguette de sourcier: si vous recoltez des plantes le jour du solstice, n'oubliez pas de remercier les esprits de la nature des cadeaux qu'il vous font en veillant sur les végétaux ( ce qu'il serait dailleurs bon de faire à chaque récolte!) De même que les rituels les plus importants seront fait à cette datte, cat leur efficacité est accrue.
La decoration: toutes les fleurs du jardin ou des champs sont à l'honneur.
Les encens: les parfums de fleurs, et surtout la reine des fleurs: la rose!
Les bougies et les tissus: toutes les variantes de vert.
Les repas: les fruits et les légumes sont à l'honneur, alors profitez de l'occasion pour apprecier grillades et salades.
LE LAMMAS ( Fête des premières récoltes- le 1er Aout)
C'est la fête du pain, à cette datte étaient autrefois récoltés les grains de céréales et on rendait grâce à la déesse pour l'abondance et la qualité de celles ci. Les druides rendaient également hommage au dieu Lugh ( dieu celte du soleil) et célébraient surtout des rituels de protection, dont la puisance était accrue contre les mauvaises influences.
La décoration: Les bouquets de céréales agrémentés de fleurs de saison ( notament les marguerites, les soucis , les roses fleurs "solaires"), des paniers de fruits de saison, des epis de maïs décorés
Les encens: cedre, rose,pomme,rose et sauge
Les bougies: jaunes et or
Les repas:tous produits à base de farine: tartes, pâtes, pains, mais aussi viandes legumes et fruits.

L'équinoxe d'automne – fête du mabon – vers le 21 septembre


Il marque la fin du cycle productif des végétaux, la période ou elle entame une longue période de repos. C'est aussi une journée sobre et tranquille, ou l'on pratique les rituels importants de dédication, mais aussi de méditation et l'introspection.
La decoration: Les fleurs d'automne, des fruits de saison, des noix et noisettes, des raisins en grappes dans une coupelle à fruits.
Les bougies: orange, brun
Les encens: lotus, cypres,
Les repas: les legumes de saison, les grillades, la pomme est le fruit d'honneur de cette fête.

Il est une fête non mentionnée dans les ouvrages mais qui reste toute particulière au mage:
Votre anniversaire! Ce jour vous est réservé, aussi vous pourrez le fêter selon vos envies avec les bougies, les encens, et les plats que vous préférez et que vous affectionnez... Et joyeuse fête!

Zelda texte edité en Aout 2002