Les pactes sont l'un des aspects que prends parfois l'initiation à la sorcellerie. D'autres fois un rituel est fait pour sceller un pacte avec un démon, un ange, un dieu ou tout autre chose. Dans ce genre de pacte le sorcier s'engage à respecter certaines règles contre une plus grande compréhension ou aide de la part du dieu; il fait aussi parfois un sacrifice ou une offrande. Une rupture du contrat suppose des ennuis plus ou moins graves pour le pactisant. Voici quelques exemples de pactes.

pactes avec un Dieu

  • Dans certains covens en Amérique, l'entrée dans le coven est associé à une vénération du dieu Pan. La cérémonie initiatique nécessite que l'initié pactise avec Pan

pactes avec Satan

  • Il existe des rituels pour pactiser avec Satan. Les pactes Goëtiques par exemple sont scellés par un cercle aux motifs complexes entouré des mots: AMASARAC ASARADEC AKIBEEC BERKAIAC.
  • Dans de nombreuses organisations satanistes, le pacte consiste simplement dans le fait de ne jamais renier ce que la Magie a apporté au membre. En cas de rupture, le membre perdra tout ce que la Magie a pu lui apporter.

pactes avec le Dieu et la Déesse (Wicca)

  • Pour appartenir à certains covens Wicca, le (la) sorcier(ère) suit une initiation qui « Symbolise la Mort de son ancien "moi" (non Wicca) et la renaissance du nouveau "moi" Wicca. » L'abandon du passé peut ici être consifdéré comme l'objet d'un pacte.

pacte avec un démon

  • En Amérique du sud, des chrétiens gardent chez euxdes statuettes représentant des démons. Selon le moment de leur naissance, ils seront associés toute leur vie avec un démon, qui aura a la fois pour caractéristique de les entrainer vers certaines tentations, mais aussi qui les protègera de certaines choses en fonction de sa spécialité. Ils ont souvent aussi un Ange gardien. Dans ce cas là un contrat est en quelques sortes fait à la naissance.

pacte avec une créature originale

  • Certains magiciens créent eux-mêmes des entités. Qu'il s'agisse de Golem pour les alchimistes ou d'Egrégore, la mise au point d'une telle entité par un magicien ou un groupe les engagent vis à vis d'elle et peut etre considérée aussi comme un contrat.